Pandore - Magies Index du Forum Pandore - Magies
Forums de Magie de pandore. La spiritualité, la sorcellerie, les traditions mystiques du monde, les rituels, les dons et pouvoirs, les mystères occultes et ésotériques, les divinités et leurs cultes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propriétés du myosotis et des pensées sauvages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pandore - Magies Index du Forum -> Le Temple de Gaïa
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valentin

Pandorien depuis: 21 Jan 2008
Incantations: 1840

MessageForums de Pandore: Mar Mai 01, 2012 12:48 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Propriétés du myosotis et des pensées sauvages Répondre en citant

Quand j'étais petit j'arrivais toujours à dénicher de toutes petites pensées sauvages, et j'aimerais en connaître la signification.

Je pense à ça parce que j'ai fait plusieurs offrandes auprès de mes arbres, pour que le petite peuple s'en occupe bien, et j'ai maintenant des myosotis sauvages qui poussent autour.

Donc j'aimerais bien savoir ce qu'ils veulent dire.

Ca n'importe pas beaucoup, au fond, mais bon.

EDIT : Les myosotis sont bleus.
Ami magicien Magie du verbe
Odin

Pandorien depuis: 13 Juil 2008
Incantations: 4662
Magie: Enchanteur

MessageForums de Pandore: Mar Mai 01, 2012 14:21 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Demande au petit peuple. :)
ARTEMIS

Pandorien depuis: 19 Juil 2011
Incantations: 294
Magie: LA LUNE

MessageForums de Pandore: Mar Mai 01, 2012 17:44 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Propriétés du myosotis et des pensées sauvages Répondre en citant

Bonsoir cher Valentin,

Voici ce que j'ai trouvé concernant les pensées sauvages dans L'Encyclopédie des herbes magiques de Scoot CUNNIGHAM.

"PENSEE SAUVAGE

(viola tricolor)
Menue pensée; pésaire, yeux de chat; herbe clavelé; violette ou pensée des champs; herbe de la trinité; violette tricolore; petite jacée; violette à grandes fleurs.

Genre: féminin.
Planète: SATURNE.
Elément: Eau.
Pouvoirs: Amour, prophéties amoureuses.

Utilisation magique:
Porter sur soi de la pensée sauvage attire l'amour.
Cette fleur est également efficace dans les prophéties amoureuses: si celles que vous aurez plantées de façon à dessiner un coeur prospèrent, ainsi en sera-t-il de votre amour.
La femme amoureuse d'un marin peut s'assurer q'il pense à elle en versant du sable de la grève sur un lit de pensées sauvages, puis en arrosant celles-ci avant le lever du soleil."

Trés respectueusement.

ARTEMIS
Valentin

MessageForums de Pandore: Mar Mai 01, 2012 17:54 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Merci Artémis, dommage que je n'en trouve plus maintenant, parce que je n'en avais pas trop l'utilité en bas âge je crois haha :p

Et pour les myosotis tu as aussi ?

Je n'arrive pas à trouver d'extraits de ton livre sur internet :/

Merci ;)

Ps : Odin, c'est déjà leur façon de communiquer avec moi, je ne leur parle jamais, je passe toujours par l'intermédiaire des plantes :p
Jagannath

Pandorien depuis: 21 Juin 2006
Incantations: 9740

MessageForums de Pandore: Mer Mai 02, 2012 20:07 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Il faut demander à Mil, il s'acharne à planter des myosotis!
Moi je ne sais pas mais je crois que toutes les fleurs sont des bénédictions :)
Ami magicien Magie du verbe Envoyer l'e-mail
ARTEMIS

Pandorien depuis: 19 Juil 2011
Incantations: 294
Magie: LA LUNE

MessageForums de Pandore: Ven Mai 04, 2012 16:17 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Propriétés du myosotis et des pensées sauvages Répondre en citant

MYOSOTIS.

Nom commun: Myosotis des champs.
Nom scientifique[b]: Myosotis arvensis hill.
Famille: Boraginacées.

Le myosotis est un genre de plante de la famille des boraginacées.
On en retrouve une centaine d'espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.
Leur période de floraison est le printemps.
Certaines espèces sont uilisées pour le fleurissement des jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes.
Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.

Surnoms et légendes:

Parmi les noms communs, on trouve "grémillet", "scorpione", "herbe d'amour", "oreille-de-souris".
Ce dernier nom est d'ailleurs le sens du mot "myosotis" en grec et correspond donc à l'origine étymologique du mot.

Mais le myosotis est surtout surnommé par des phrases poétiques amoureuses: "aimez-moi", "souvenez-vous de moi", "plus je vous aime", "pensez à moi" et le plus utilisé: "ne m'oubliez pas".

Selon une légende allemande, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lui lança la fleur vers sa dame en criant: "Ne m'oubliez pas!".
Cette phrase pour désigner la fleur est d'ailleurs rester en allemand ("dans Vergissmeinnicht") - le mot vient de l'ancien allemand "vergiss mein nicht", on dit aujourd'hui: "vergiss mich nicht", en anglais ("forget me not"), en espagnol ("no me olvides"), en italien ("nontiscordardime"), en polonais ("niezapominajki") et dans beaucoup d'autres langues 'danois, néerlandais, roumain, ...).

Une légende persane raconte qu'un ange, s'étant amouraché d'une mortelle, fut chassé du paradis et dut, pour sa peine, semer le myosotis aux quatre coins du monde.
Une fois sa tâche accomplie, il revint avec sa compagne couronnée des mêmes fleurs dont ils avaient émaillé la Terre et retrouva près d'elle, devenue immortelle à son tour, la paix éternelle.

Emblèmes et symboles:

En 1948, le myosotis fut adopté comme emblème maçonnique à la 1ère conférence annuelle de la Grande Loge unie d'ALLEMAGNE, des Maçons anciens francs et acceptés.
La fleur, souvent représentée par pictogramme, rappelle le souvenir de tous ceux qui ont souffert au nom de la Franc-Maçonnerie, notamment pendant la période nazie.

Le myosotis est aussi devenu le symbole de la Société d'ALZEIHMER.
Il symbolise la perte de mémoire, l'un des symptômes de la maladie d'Alzeihmer, et nous invite à ne pas oublier les personnes atteintes de cette maladie et leurs aidants.

Il est aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus, fixée au 25 mai (proclamée en 1983 par le Président des ETATS-UNIS).
Depuis 2002, Child Focus (Fondation belge pour enfants disparus et sexuellement exploités, membre de Missing Children Europe) relaye et organise, chaque année, cette journée.
A cette occasion, en BELGIQUE, des myosotis en forme de broches ou d'autocollants, et des sachets de graines de cette petite fleur bleue, sont distribués gratuitement à la population, grâce aux volontaires qui les déposent dans les commerces. Le but est d'encourager la population à penser à tous les enfants portés disparus dans le monde et répandre un message d'espoir et de solidarité envers les parents qui sont sans nouvelles de leurs enfants.
bastet

Pandorien depuis: 22 Juin 2006
Incantations: 6627
Magie: La voie du Coeur

MessageForums de Pandore: Ven Mai 04, 2012 16:29 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

On peut donc dire que le myosotis, en décoction, est une tisane qui pourrait être la boisson de Mnémosyne, qui est la déesse de la Mémoire, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

Beau symbole!
Valentin

MessageForums de Pandore: Ven Mai 04, 2012 17:13 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Merci beaucoup :)
Damabiah

Pandorien depuis: 20 Jan 2007
Incantations: 851

MessageForums de Pandore: Sam Mai 05, 2012 8:11 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Bertrand a écrit:
Il faut demander à Mil, il s'acharne à planter des myosotis!
Moi je ne sais pas mais je crois que toutes les fleurs sont des bénédictions :)

tu dis il s'acharne. Et ça pousse?
Mil

Pandorien depuis: 21 Juin 2006
Incantations: 676

MessageForums de Pandore: Mer Mai 09, 2012 6:59 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Oui Dama :)
Et nous verrons bien s'il est aussi envahissant que certains souvenirs ;)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pandore - Magies Index du Forum -> Le Temple de Gaïa Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: