La colère, le pardon...

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Celeste50

La colère, le pardon...

Messagepar Celeste50 » Sam Jan 19, 2013 9:53 am

[La colère, le pardon]

[Importé à partir du fil de discussion sur les dons]

Merci de vos réponses ...

Merci Odin (je comprenais que tu ne parlais pas d'amour physique) [ndlr : à propos de la signature "Fais de l'amour ta Magie"] et merci Bertrand...
Alors voilà cette nuit j'étais d'abord en colère puis surtout triste, très triste et déçue.
Je vous explique ; quelqu’un a manipulé une amie (et pourtant je l'avais prévenue... ) mais elle a cru cette personne quelle connait très peu plutôt que moi ; et cela se retourne contre moi...

La manipulation est un grand art , que je n'aime pas !!! comment quelqu'un peut retourner une situation à son avantage alors que c'est faux ?? je suis pas bien là... triste , les mensonges se retournent contre la personne qui les faits ?? croyez vous ? pourtant cette personne hélas lit beaucoup de livres sur la spiritualité , sur le bouddhisme , travaille pour ne pas souffrir... mais ne pas souffrir implique t-il de " calomnier " une personne pour se déculpabiliser ??

Voilà, j'aimerais être apaisée mais encore une fois l’injustice d'une situation me fait du mal... vos réflexions m'aideront peut-être. Bonne journée neigeuse sur Paris !!!

Hécate

Messagepar Hécate » Sam Jan 19, 2013 12:03 pm

Celeste50, personnellement j'essaie (depuis mon arrivée ici) de prendre leçon de tous et me dire que si tel évènement ce produit, c'est pour en tirer leçon (mais facile à dire), quelques fois les gens ont besoin de tomber pour se relever plus fort.

Merci Bertrand et Odin pour vos réponses.

Celeste50

Messagepar Celeste50 » Sam Jan 19, 2013 12:52 pm

Oui Kassandra .
Et c'est ce qui m'est arrivé aussi, comme nous tous, et malgré la douleur je savais que je me relèverai (cela m'a pris presque 2 ans) et j'ai à nouveau dit oui à la vie et à l'amour, sans reproduire surtout les mêmes schémas. Alors en effet, j'ai été dans un cas complètement différent mais cette fois ci c'est pire car je n'ai plus envie de faire confiance.
J'ai donné à 100 % donc quand il m'arrive du négatif, je ne comprends pas, je sais est naïf sans doute mais je pensais comme je disais via Odin que l'amour amenait forcément du positif, et me rends compte que non... car on est entourés de personnes qui sont dans des schémas et avec les quelles il faut composer, c'est cela qui est dur. Ce qui est le plus dur c'est les personnes qui reprochent aux autres le 100 de ce qu'eux font... et que l'on ne doit pas critiquer.
Pardonner là, ce n'est pas facile...

Valentin

Messagepar Valentin » Sam Jan 19, 2013 14:58 pm

Si, pardonner, c'est facile.

C'est le fait d'être pris pour un con (entre autre) qui est mal digéré, et ça c'est un problème d'orgueil.

Et si tu fais quelque chose avec pour but de recevoir quelque chose en retour, force est de constater que tu as effectivement un retour, mais qu'il n'arrive sûrement pas de la forme à laquelle tu t'attendais.

La solution est donnée dans les 3/4 des sujets ici, le détachement.
(je n'ai pas du tout la prétention d'y parvenir tout le temps, loin de là, mais on fait toujours le même constat donc il faut essayer de tout son coeur, et ne pas relâcher ses efforts :))

Hécate

Messagepar Hécate » Sam Jan 19, 2013 15:44 pm

On y arrive peut-être pas complétement mais, je pense que même en parti cela soulage bien.

Celeste50

Messagepar Celeste50 » Sam Jan 19, 2013 20:40 pm

Oui tout à fait... mais comme je fréquente des gens qui sont dans le détachement... pour eux cela veut dire penser d'abord à soi ; ne pas s'attacher, ne pas faire d'efforts, ne pas forcément se voir ; ce qui donne des relations assez superficielles... au final !!!

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Jan 19, 2013 21:06 pm

Oui ce n'est pas un vrai détachement : ils sont attachés à leur ego avant tout et sont incapable de penser aux autres, c'est leur bonheur qui passe avant donc ils détournent simplement le problème pour "s'en foutre". Au moindre engagement ils fuiront. C'est une forme de lâcheté teintée d'un épicurisme qui les conduira à faire souffrir ceux qui les entourent. Ils pensent être libres mais ils sont esclaves de leurs désirs les plus bas. En général, pour les adeptes de cette philosophie il n'y aucune culpabilité pour les coups bas. C'est la doctrine du plaisir immédiat, une forme d'ignorance qui étend ses racines loin. Dans ce genre de relation des méfaits lourds à porter s'ajoutent sur nos vies, auxquels il faudra faire face un jour.

Voici une citation qui répond à ces questions :

"Aimer ne consiste pas à dominer, à posséder, à s'imposer à celui que l'on aime. Aimer veut dire que l'on accueille sans défense l'autre qui vient à soi ; en revanche, on a la certitude d'être pleinement accueilli par le partenaire, sans être ni jugé, ni condamné, ni comparé. Il n'y a plus d'épreuves de force entre deux être qui s'aiment. Il y a une sorte d'intelligence mutuelle par l'intérieur, grâce à laquelle on ne peut plus avoir peur d'un danger quelconque qui viendrait de l'autre."
Fais de l'Amour ta magie

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Sam Jan 19, 2013 21:34 pm

Celeste50 a écrit :Oui Lune .. d'ailleurs aujourd'hui j'ai fait ce que je n'avais pas fait depuis longtemps ; j'ai laissé "tomber " , je suis passée à autre chose , je n'ai pas ressenti de colère mais ce qui m'inquiète c'est l'immense tristesse que je ressens , comme si j'avais perdu toute illusion et je pense une grande déception vis à vis de certaines personnes ..
Vous avez sans doute raison mais ne pas chercher à parler , à s'expliquer ( ce qui n'a souvent servi à rien je sais ) me rend trés seule .. me fait sentit seule . Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire par là ..
Je vais commencer une toile ce soir ou demain et je n'en ai meme pas envie (pourtant je dois le faire c'est pour un anniv mardi !!! )

bizzzz et bonne soirée Celeste

Pour retrouver la sérénité, parler avec ne servira pas vraiment. Ça ne fera qu'apporter toujours plus de questions.
Il faut commencer par adopter un esprit d'acceptation. Les choses sont ainsi, on ne peut rien y changer. En revanche on peut décider d'être heureux, peu à peu.
La sérénité peut vraiment être retrouvée en analysant les causes de notre souffrance. De quelles illusions nous sommes nous bercé et pourquoi ? Voilà des questions dont les réponses seront de vrais pansements. Ce ne sont pas des mots creux, le soulagement sera réel.

Tu peux profiter de cet état de désespoir pour, selon tes croyances, appeler intérieurement à l'aide. Réclame ce qui t'es dû : la fin de l'illusion, la juste compréhension du monde. C'est dans ces moments qu'il faut continuer de se tourner vers le sacré et cultiver la confiance, la foi.

Ça peut se constituer en un petit rituel en le faisant régulièrement devant une bougie (en cire d'abeille de préférence), en allumant un encens (naturel) qu'on affectionne... Ça peut aussi se faire simplement sans l'ambiance, avec la seule prière, mais il faut le faire à un moment régulier de la journée pour être sûr de bien le faire tous les jours.

Prends du jus de citron le matin à jeun dans un verre d'eau chaude, fais toi des tisanes de thym et de romarin. Introduis de l'ail, de l'oignon, dans ton alimentation. Une à deux gouttes d'huile essentielle de lavande sur ton oreiller. Tous ces petits trucs t'aideront à garder la forme. :) Si tu peux, je te conseille de porter une pierre de Lune ou un quartz rose.
Modifié en dernier par Odin le Dim Jan 20, 2013 23:44 pm, modifié 2 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 20, 2013 18:59 pm

Parler de détachement et le vivre ce n'est pas la même chose. Certaines personnes ont l'art de soumettre les écritures et les enseignements à leur ego en les utilisant pour justifier tout ce qu'ils font. Ici il s'agit évidemment d'un contresens grossier à propos de détachement. Le détachement consiste à se détacher de ce qui nous asservit et nous avilit, nos désirs individualistes en particulier. L'attachement à aider les autres est au contraire un attachement qui libère des autres attachements et constitue une aide majeure.

Celeste50

Messagepar Celeste50 » Lun Jan 21, 2013 9:56 am

Merci à vous tous pour vos phrases !! Je vais bien mieux depuis l'autre jour , je ne ressens pas de colère , de la tristesse comme je disais .. mais cette amie est dans le contrôle permanent de tout ( pourquoi ?? son vécu , son enfance sans doute .. ) elle prend tout ce que l'on dit pour elle , et se sent agressée . Je vais essayer de me détacher un peu d'elle car elle ne comprend pas , si j'essaie de lui expliquer elle va mal, le prendre aussi . Comme elle va refaire sa vie l'été prochain , ailleurs , je lui souhaite d’être heureuse et je pense qu'elle le sera .
pour le détachement ; mon ami l'est . IL croit l’être mais son ego est très fort .. donc Odin ce que tu dis est très "sage " et m'aide à comprendre .. en même temps il veut être dans le détachement en ne s'engageant pas avec moi ou tout autre femme pour ne pas souffrir .. à priori ; Mais il est avec sa mère donc l'attachement et la soumission il est en plein dedans quelque part !!!!

Merci Valentin aussi ..
" c'est être pris pour un c... ' oui une question d'Ego, mais je ne pense pas avoir un gros ego (lol... mais tu as raison sur le Fond.
Je fais mon maximum pour être compréhensive et bienveillante, et me faire des coups bas, cela me peine...
Je dirais aussi, ce qui n'a peut être pas été évoqué c'est l'éducation, plus qu'une question d'ego. J'ai des parents surtout ma maman qui a toujours beaucoup fait pour les autres, en passant en second s'il le faut, et c'est quelqu'un de très aimé et très apprécié... elle m'a toujours dit d'être intègre et honnête, et elle pense que l'on "récolte " de l'amour aussi. Elle n'est pas naïve... des gens "ingrats" il y en a, et cela la peine aussi. Bref, j'ai grandi en me disant que j'aurai de belles rencontres et que l'on m'aimerait vraiment si je me conduisais de belle façon aussi...
donc à l'heure actuelle, ils en sont à se demander que je ne fais pas tout comme il faut car je suis la seule personne à être toujours "célibataire " au bout de 11 ans de divorce... mais je ne pense pas qu'il me faille endosser toute la responsabilité de cela...

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Lun Jan 21, 2013 13:23 pm

Celeste50 a écrit :Bref , j'ai grandi en me disant que j'aurai de belles rencontres et que l'on m'aimerait vraiment si je me conduisais de belle façon aussi ...

Je trouve ça très bien. :) Toute la difficulté est de le faire sans que ce soit pour être aimé. Sinon tu fais ça pour toi et non pour les autres. Si tu fais ça pour toi, ça te fera souffrir quand tu seras déçue en ne recevant pas ce que tu attendais à partir de tous les efforts mis en œuvre. Alors que si tu le fais vraiment pour les autres, tu ne seras jamais déçue. :)

La recherche de l'amour (l'amour des amis, l'amour physique etc) est un reflet de la recherche de l'amour du divin. L'ami fidèle, l'amoureux fidèle, l'amour des parents, ce sont des reflets de l'amour de Dieu. C'est à chaque fois lui qui se manifeste dans chaque personnage de cette grande pièce de théâtre de la vie. :) Il répond à nos désirs les plus profonds et vient nous combler sous l'apparence sous laquelle on l'attend. C'est pour cela qu'il nous faut apprendre à le désirer dans sa forme divine, pour qu'un jour il se révèle vraiment. En décortiquant le vrai fondement de nos désirs (par exemple le désir de paix à travers le désir d'être aimé), c'est cette mécanique qui se met en route et nous ouvre à sa grâce.
Fais de l'Amour ta magie

Celeste50

Messagepar Celeste50 » Lun Jan 21, 2013 17:37 pm

Je ne pense pas que ma mère le fait pour être aimée... c'est sa nature . Et pour moi elle m'a servir d'exemple mais je suis aussi comme cela... ce qui fait que parfois ce n'est pas que l'on fait cela pour être aimée... mais si on l'est, cela fait plaisir !!! c'est mieux que d'avoir des relations détestables avec les gens... En revanche , certaines personnes me remercient (et cela me fait plaisir quand même...) Mais je leur dis : c'est vous qui faites, je vous aide mais c'est vous qui faites tout le boulot !! Donc c'est à moi de vous remercier... (j'enseigne dans le domaine artistique)

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »