Pandore - Magies Index du Forum Pandore - Magies
Forums de Magie de pandore. La spiritualité, la sorcellerie, les traditions mystiques du monde, les rituels, les dons et pouvoirs, les mystères occultes et ésotériques, les divinités et leurs cultes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

#ARCHIVE# méditation, yoga, conseils variés et B-A-BA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pandore - Magies Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hraefn

Pandorien depuis: 11 Aoû 2010
Incantations: 1048
Magie: Brocéliande l'athanor du petit peuple

MessageForums de Pandore: Mar Aoû 17, 2010 9:23 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

"Pour ma part j'ai longtemps eu le ressenti de cette Source, sa puissance, son infini... mais tout en ayant du mal à me "confier" à elle quand il s'agissait de m'y confronter, car elle n'a pas de visage ni d'apparence. Il ne faut pas avoir peur de lui donner une image : c'est cette image qui nous instruira en nous révélant son Mystère, pour finalement lever le voile."

Merci beaucoup Odin, je me retrouve dans ce que tu dis et vais suivre ce conseil lors de ma prochaine méditation.
Quant au choix de l'image, j'aime beaucoup les dessins de fées un peu torturées (dans le sens triste) car il me semble que c'est par elles que pleurent le monde... et je m'y retrouve, étant facilement mélancolique. Est-ce à votre avis une bonne image ? Y a-t'il de bonnes images d'ailleurs ?
Ami magicien Magie du verbe
Odin

Pandorien depuis: 13 Juil 2008
Incantations: 3383
Magie: Enchanteur

MessageForums de Pandore: Mar Aoû 17, 2010 14:46 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Si elle te fait vibrer alors c'est la bonne image. :)
Bertrand

Pandorien depuis: 21 Juin 2006
Incantations: 6913

MessageForums de Pandore: Mer Aoû 18, 2010 8:03 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

mrced : "En lisant tous vos conseils, je m'aperçois que je dois surement mal m'y prendre."

Pas forcément. Le but est le même, un mental uni-pointé, mais les méthodes sont très nombreuses.

mrced : "Lorsque je médite, je me focalise sur un réseau de racines rouges qui, du chakra racinaire descend, dans mes jambes pour plonger en terre."

Bien, tu médites sur le chakra racine. Ce genre de méditation peut amener des transes plus spectaculaires, mais pas différentes par nature de ce dont nous parlons ici.

mrced : "Et bien que j'arrive dans ces moments à ressentir un grand calme, jamais je n'atteins cet état dont vous parlez."

C'est une question de temps et de patience (les deux sont nécessaires).
La première étape se produit lorsqu'on a isolé le mental des 5 sens suffisamment longtemps. Calme et concentration apparaissent, mais les désirs continuent de venir et doivent être ignorés au profit du sujet sur lequel on est concentré.
La seconde se produit lorsque les désirs auront échoué et n'apparaitront plus du moins sous forme émotionnelle. Cette seconde étape nécessite plus de temps et beaucoup de vigilance car il est si facile d'oublier le sujet de méditation lorsqu'un désir se présente! Lorsque l'état de contemplation est atteint, l'effort devient plus naturel, mais il doit être poursuivi : il faut maintenant que toutes les pensées soient tournées vers ce seul objet ici et maintenant, on doit être si passionnément concentré dessus que passé et futur cessent de nous apparaître et que peu à peu, les pensées qui apparaissent échouent les unes après les autres à nous détacher de notre objet de méditation. Si cet effort est maintenu suffisamment longtemps, alors la conscience devient continue et le mental est partiellement maîtrisé.

mrced : "Bien que par pudeur je n'aime pas trop parler de mes croyances, si je requiers votre aide, il va me falloir me confier un peu. Je crois avant tout que tout est énergie, à différents degrés vibratoires, donc que tout est la Source. Ainsi je ne peux la visualiser sous forme de divinité, ne croyant pas en Dieu(x). Pour me la représenter, je devrais penser à vous, à moi, au héron dans le lac, à l'arbre du voisin, au voisin, à la terre, au soleil, à l'univers...ça me parait bien compliqué !"

Pense au sujet qui perçoit tout cela, et tout y est inclus. Tu peux essayer de méditer sur le cœur ou sur le troisième oeil.

Mrced : "Les mantras et prières aussi me posent problème car ceux que j'ai pu lire se référent tous à une ou plusieurs divinités et on en revient à mon soucis de départ."

Il y en a de très bons qui sont sans forme. Par exemple : "qui suis-je?"
Ami magicien Magie du verbe Envoyer l'e-mail
Hraefn

MessageForums de Pandore: Mer Aoû 18, 2010 13:12 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Merci, je vais m'essayer à tout ça ;)
Hraefn

MessageForums de Pandore: Dim Aoû 22, 2010 0:52 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Bonsoir,

De nouveau merci pour ces conseils, que j'ai appliqué.

Pour le moment la méditation sur un mantra ne me convient pas, il m'est beaucoup plus difficile de me concentrer sur une phrase qu'une image. Mais c'était intéressant à essayer, j'ai extrapolé la phrase, l'ai analysée, bref suis parti dans tous les sens jusqu'à laisser tomber et la laisser suivre sa route, sans pour autant réussir à me re-focaliser sur le mantra de départ. D'où cette question, juste par curiosité : s'assoir et laisser défiler les pensées sans s'arrêter dessus, juste en spectateur mais sans non plus se fixer sur une image, un mantra... est-il aussi une forme de méditation ? Ou pour qu'il y ait méditation il doit y avoir forcément une concentration, une focalisation ?
Je suis donc revenu à une méditation sur une image "qui me parle" spirituellement. Et en allongeant mon temps de méditation, il est vrai que l'expérience est différente, plus intense. J'ai du l'interrompre et en ai été un peu frustré... ce n'est que partie remise !

"Tu peux essayer de méditer sur le cœur ou sur le troisième œil. "
En visualisant par exemple l'un de ces chakras ou sa couleur, enfin quelque chose que je lui associe, comme je le fais déjà avec le chakra racinaire ?
Bertrand

MessageForums de Pandore: Dim Aoû 22, 2010 7:27 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

mrced : "Pour le moment la méditation sur un mantra ne me convient pas, il m'est beaucoup plus difficile de me concentrer sur une phrase qu'une image."

Oui cela dépend des personnes. N'abandonne pas le mantra pour autant car si il te semble moins capable pour le moment de mettre fin à l'empire es sens, il se montrera probablement bien plus utile dans ton apprentissage ultérieur lorsqu'il s'agira de mettre fin à l'empire des pensées.

mrced : "Mais c'était intéressant à essayer, j'ai extrapolé la phrase, l'ai analysée, bref suis parti dans tous les sens jusqu'à laisser tomber et la laisser suivre sa route, sans pour autant réussir à me re-focaliser sur le mantra de départ."

L'absence de concentration est normale au début, la volonté n'est pas habituée à cela. Avec un peu de pratique, tu feras de rapides progrès.

mrced : "D'où cette question, juste par curiosité : s'assoir et laisser défiler les pensées sans s'arrêter dessus, juste en spectateur mais sans non plus se fixer sur une image, un mantra... est-il aussi une forme de méditation ?"

Non si il n'y a pas une concentration et une attention très soutenus. Le fait est que dans le cas dont tu parles, ce sont les pensées qui maitrisent le mental. Laisser les images défiler est une très bonne pratique mais à condition que l'attention reste alerte en permanence, et qu'on s'assure de ne pas se laisser emporter par les pensées. Les voir apparaitre et disparaitre avec indifférence, cela est une bonne pratique, mais laisser nos émotions s'investir dans ces pensées qui passent est contre-productif.

mrced : "Ou pour qu'il y ait méditation il doit y avoir forcément une concentration, une focalisation ?"

Oui tu avais bien compris!

mrced : "Je suis donc revenu à une méditation sur une image "qui me parle" spirituellement. Et en allongeant mon temps de méditation, il est vrai que l'expérience est différente, plus intense. J'ai du l'interrompre et en ai été un peu frustré... ce n'est que partie remise !"

Bien :)

mrced : "["Tu peux essayer de méditer sur le cœur ou sur le troisième œil. "] En visualisant par exemple l'un de ces chakras ou sa couleur, enfin quelque chose que je lui associe, comme je le fais déjà avec le chakra racinaire ?"

Pas besoin de visualiser puisque le coeur existe déjà! Il suffit de porter toute son attention sur le coeur ou sur le troisième oeil (entre le sourcils). Par coeur ici on entend le coeur spirituel, celui d'où toute l'identité émerge. Le coeur spirituel n'est pas l'organe physique, il se trouve au même niveau, mais légèrement sur la droite de la poitrine (à l'intérieur de toi donc du côté de ton bras droit) au lieu d'être légèrement sur la gauche comme l'organe.
Hraefn

MessageForums de Pandore: Dim Aoû 22, 2010 11:28 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Et donc, dans la vie quotidienne, on peut aussi appliquer ce principe, en focalisant notre esprit sur un point tout en continuant nos activités ?

Je suis quelqu'un de très sensuel, j'aime sentir, toucher, regarder... n'est-ce pas un frein ?

N'hésitez surtout pas à me le dire si je suis pénible avec toutes mes questions ;)
Bertrand

MessageForums de Pandore: Lun Sep 20, 2010 7:47 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Lotus : "Est-il possible de se couper [...] du monde extérieur [...]? [...] n'être concentré que sur son moi profond [...] Une parfaite harmonie avec soi-même."

C'est possible à divers degrés, les degrés supérieurs ne pouvant s'atteindre qu'après avoir éclairci ce qu'on entend par "extérieur" et "intérieur", "moi" et "non-moi", c'est à dire par la dissolution progressive de l'ego grâce à la connaissance de Dieu. C'est la dévotion.

Effectivement, c'est cela qu'on nomme rigoureusement "méditation", mais en pratique on nomme méditation toute tentative d'y parvenir même sans succès.
Dans un premier temps; l'important n'est pas de couper tous les sens, mais de s'en détacher. Pratiquer comme suit : porter l'attention de tous les sens sur un seul objet (mantra visualisation, image ou autre, sacrée de préférence) en persévérant avec fermeté et conviction le temps qu'il faut. Il faut vraiment croire qu'on peut y arriver et ne pas lâcher, coûte que coûte. A chaque échec, revenir fermement. A un moment donné la tendance de nos sens à rechercher les objets extérieurs va se calmer et la tension que nécessite notre concentration devient plus facilement tenable, le danger est de s'en satisfaire et de goûter la joie de cette félicité très partielle. Il ne faut surtout pas arrêter l'effort mais s'occuper maintenant des pensées et faire la même chose avec elles : les concentrer toutes sur le seul objet de la méditation avec fermeté et conviction. Une seconde fois il ne faudra pas se laisser prendre par le joies que procurent les premiers stades de méditation, il peut (selon les personnes et le moment) survenir des visions agréables, un bien-être du à la disparition des soucis, ou le sentiment d'être parvenu au but etc. Ne porter aucune considération à ce qui se produit (ce qui causerait à coup sûr de nouvelles pensées non souhaitées), mais continuer ) persévérer. Il arrive enfin un état de détachement où le monde ne nous concerne plus. Selon les personnes et la méthode employée, il s'agit d'un samadhi externe ou interne, c'est à dire soit le monde n'est plus perçu (oublié et on s'en fiche) soit il n'est plus perçu comme extérieur ou comme monde bien qu'il soit toujours contemplé. Ces deux choses reviennent au même, aucune n'étant supérieure à l'autre. Lorsque cet état survient, l'effort ne cause plus aucun désagrément, il est naturel et n'est plus ressenti comme *effort*, néanmoins, le chercheur aura soin de maintenir cet effort de garder toute pensée concentrée sur l'objet aussi longtemps que possible, car c'est ainsi que des progrès spirituels pourront être retirés de l'expérience du samadhi.

Il y a alors une parfaite harmonie, comme si tout ce qui cloche avait été réparé. On ne voit aucun inconvénient à rester des heures comme ça; mais le mental hélas finira par reprendre le dessus inévitablement. Essayons juste que ce soit le plus tard possible.

Selon Patanjali et d'autres saints, les stades plus avancés sont caractérisés par la fin de toute pensée et la disparition de tout sentiment de différentiation, puis la disparition totale du monde et de l'individu du champ d'expérience, et enfin, la destruction définitive de l'individualité pour se fondre irréversiblement dans le divin. Cette dernière étape n'implique pas la mort du corps physique comme certains l'imaginent, mais correspond à ce qu'on appelle libération ou réalisation, comme pour le Bouddha ou les saints authentiques. C'est le retour de l'être à son essence véritable, divine et immortelle.
gwendir

Pandorien depuis: 26 Sep 2010
Incantations: 90

MessageForums de Pandore: Mar Oct 19, 2010 16:58 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Cela fait un moment que je m'essaye à la méditation, mais lorsque je revient en mode réveil( je ne dit pas avoir réussis ou rien) seulement, je ressent comme une vibration. En fait, c'est comme si mon moi intérieur avait de la difficulté à redescendre ses vibrations pour retourner dans mon corps. Donc, cela est franchement inconfortable, car je passe d'un bien-être à un ''déphasement''. Désoler pour l'image affreuse que je vais sortir, mais c'est comme si mon corps était une ligne bien droite dans un quadriller et que moi j'étais un cosinus.

===========================================

De plus, est-ce normal qu'il est désagréable lorsqu'on ressent les vibrations quand on essaye d'aller ''ailleurs''? Parce que sincère, quand je les ressent, je ne sais vraiment pas quoi faire, mais en plus je me retient. Je sais que je devrais lâcher prise, mais...difficile...Il est certain qu'avoir une idée de comment vraiment lâcher prise serait bien. Seulement j'ai compris que dans ce monde, même les modes d'emploi ne sont là que comme nécessité, mais qu'au final sa aide vraiment pas.
Bertrand

MessageForums de Pandore: Mar Oct 19, 2010 17:03 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Ce que tu fais est du voyage astral et non de la méditation :)

Les informations qui suivent ne sont pas vraiment pour débutant, mais on va les laisser là pour le moment.

Ce que tu fais est une pratique intéressante, mais sensiblement différente de la méditation. Dans tous les cas, cette expérience te sera très utile pour la suite :
Si tu sais rester attentif, éveillé, concentré et conscient de toi-même durant tout le processus (sans sortir du mode "réveillé" comme tu dis), sans te laisser distraire par les changements apparents ni par les pensées qui passent, tu auras très vite un état méditatif de qualité.

La grande vibration que connaissent certains pratiquants du voyage astral, du rêve lucide et autres est très impressionnante au début, mais normalement on s'y habitue. Si tu parvient à passer ce cap où se situe la vibration, grâce à une concentration intense mais sans passer de l'état de veille à l'état de rêve éveillé où la conscience est amoindrie et distraite, tu peux parvenir alors à une transe très profonde de félicité.

Dans tous les cas, lorsque tu reviens de cette vibration, normalement les identifications de l'état de veille restent inactives quelques temps (de quelques microsecondes à quelques minutes selon les personnes) et l'état dans lequel elle sont absente est un état très valable que tu devrais essayer de maintenir et de stabiliser. Il faut pour cela parvenir à la délicate alchimie où l'état est maintenu éveillé sans que les désirs liés au monde de veille ne s'élèvent. On a l'habitude que les deux s'élèvent ensembles, mais si on parvient à garder l'état de veille sans que les désirs ne s'élèvent, on reste en paix, et c'est la méditation. Cet endormissement partiel que tu sais trouver est donc une porte d'entrée très valable pour une méditation de qualité.

Donc tu as deux développements possibles à donner à ta "méditation" actuelle pour parvenir à méditer :
1) soit faire ton truc habituel et ensuite rester perché dans l'état de paix sans désir ni attachement mais bien réveillé et présent à toi-même.
2) soit essayer de suivre le même chemin mais en restant toujours concentré et conscient de toi-même comme pendant la veille; c'est plus dur, mais cela peut mener plus loin si tu traverse les mêmes états et la vibration qui se produit lorsque l'on cesse de s'identifier au corps physique. Tout dépend de tes prédispositions.

Tu peux travailler par les deux côtés. Dans un cas comme dans l'autre, ce qui compte c'est de maintenir cet état. On doit rester consciemment et volontairement en méditation pour qu'il en sorte un progrès spirituel, et non pas se laisser emporter à nouveau vers le monde dès que les pensées reviennent vers lui. L'effort fait dans ce sens sera très payant.

============================================

Chaque fois que nous nous endormons nous passons par cette phase d'abandon du corps physique. Nous traversons cette vibration sans en être conscient chaque fois que nous passons à l'état de rêve. On s'en aperçoit lorsqu'on apprend à devenir conscient durant notre sommeil. Cette vibration intense qui semble prendre tout le corps est douloureuse et effrayante, tant qu'on se place du point de vue du corps parce qu'on croit être le corps, mais dès que celui-ci est abandonné, le corps et le monde de veille disparaissent sur l'écran de la conscience et la vibration disparaissant avec eux n'a plus d'importance; nous nous retrouvons alors à un niveau d'existence moins dense, plus subtil. C'est notre attachement au corps qui cause que ce passage est douloureux, et "lâcher prise" est bien ce qu'il faut faire. Comment faire? Voir l'image ci-dessous.
Bertrand a écrit:
Le grand plongeon : d'abord on pense que puisque tout le monde le fait, on peut bien arriver à sauter du grand plongeoir. Alors on monte comme les autres avec une certaine insouciance. Puis arrivé en haut, lorsqu'on voit l'eau en bas et la hauteur, on est pris de panique, on pense qu'on a fait la plus lourde bêtise de notre vie et qu'on ne pourra jamais sauter. Mais certains sentiments peuvent venir nous aider à ce moment là, mêmes des sentiments négatifs en général tels que la fierté peuvent se combiner pour nous pousser à le faire quand même. Quand arrive notre tour de sauter, là, on croit qu'on va mourir, mais on ne peut plus faire demi-tour sans se ridiculiser. Alors on se rassure comme on peut en se disant que puisque les autres l'ont tous fait et ne sont pas morts, on va y aller. Tous nos sens nous disent que nous allons mourir si nous sautons car notre instinct est très clair sur le sujet, mais on utilise notre raison pour étouffer ces sens, et on saute finalement dans un étrange état de trouble. Ensuite la sensation est très agréable, et on remonte plein d'entrain en faisant semblant que c'était facile pour nous :)))
Bertrand

MessageForums de Pandore: Dim Déc 19, 2010 9:23 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Une question de Vyriz :

Vyriz : "J'ai quelques questions pour savoir si j'ai correctement médité (parce que je sais que j'ai médité) :
Voilà donc en fait au bout de quelques minutes mon cerveau a commencé a devenir fou hein images en toutes sortes fin bref j'ai tenu le coup et quelques instants plus tard j'ai vu une paire d'yeux (féminins je crois) et ensuite plus rien, j'ai commencé a me sentir flotter, comme si ma tête était 2 m plus loin de quelque chose, ce quelque chose étant mon corps mais puisque je ne le sentait plus on va l'appeler quelque chose, j'avais aussi l'impression que ma vue s'était élargie, je ressentait les choses d'un tout autre point de vue, au bout de quelques minutes de bonheur j'ai décidé d'ouvrir les yeux, à ma grande surprise je ne sentais toujours pas mon corps jusqu'à ce que je décide de bouger un peu, je sentais encore des petites vibrations partout dans mon corps.
Est-ce que c'est ce qu'on ressent quand on a médité ? Parce que c'est la première fois que ça m'arrive, et aussi ma technique de méditation est celle du "maranatha"."

Oui Viriz, c'est bien une méditation en bonne et due forme.

- D'abord même si une fois l'expérience terminée elle est insaisissable, tu te souviens clairement que pendant l'expérience, il n'y avait aucun doute ("parce que je sais que j'ai médité").

- Il y a une phase où le mental commence à laisser place à ce qui est, tout en étant encore présent de façon ténue et où on peut voir des tas d'images. Avec plus d'expérience, elles seront moins chaotiques et tu pourra avoir des visions de ta divinité d'élection durant cette phase. Ensuite vient la méditation proprement dite : notre attachement s'est tellement concentré, qu'il finit par se dissoudre. A ce moment, on s'aperçoit qu'on peut percevoir tout à la fois : notre champ visuel entier (si on médite yeux ouverts) et tous les sons en même temps. Si la méditation a eu lieu en écoutant par exemple de la musique sacrée, l'effet est étonnant car brutalement, on entend tous les sons en même temps, et on s'aperçoit que jusque là nos sens étaient limités par notre attention limitée à des choses particulières. C'est la phase de contemplation, dhyana, communément appelée méditation.

- Tu t'es aperçu en ouvrant les yeux que la méditation continuait et que l'identification au corps restait suspendue. Cela prouve que c'est le corps qui apparait dans notre mental et non notre mental qui apparait dans notre corps. Pense bien à cela : nous croyons en général que nous sommes le corps et que ce corps peut méditer. Ton expérience montre que tu es la méditation elle-même et que le corps est une expérience qui apparait dans cette méditation qui est au-delà de lui. Si tu parviens à comprendre et intégrer cette subtilité, tu découvrira tout doucement que la vie de veille est exactement par rapport à notre être réel (la méditation ets notre être réel) pareille à un rêve : elle apparait et disparait dans cet état éternel qui est la méditation.

- Tu as fait l'expérience de revenir volontairement à une conscience normale. C'est un peu de curiosité et un peu d'excitation qui cause cela. Méditer vraiment, c'est au contraire s'accrocher fermement à l'expérience de la méditation, et la prolonger en continuant de rester pleinement concentré. Cette pratique supprime peu à peu le voile de l'ignorance et mène à la paix véritable et à l'immortalité.

[Le lendemain]

Vyriz : "Merci pour les réponses , mais n'aurais-tu pas une autre technique ? J'ai l'impression que le maranatha s'est affaibli"

Non, un mantra ne s'affaiblit pas. La volonté peut faiblir, et c'est le cas chaque fois que la fierté ou la vanité se mêle avec la pratique spirituelle.
Avec une régularité et une volonté soutenue, le mantra ne fait que se renforcer. Il ne faut donc pas en changer sauf en des circonstances très spécifiques.

Vyriz : "j'arrive juste a rentrer en méditation peu profonde avec."

La méditation "peu profonde" est ce qu'il faut maintenir avec fermeté pour atteindre la méditation profonde!

Modifié magiquement par Bertrand le Sam Mar 05, 2011 18:03 pm; édité 1 fois
Bertrand

MessageForums de Pandore: Sam Mar 05, 2011 17:42 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Une question de laeti :

laeti : "Bonjour, je médite depuis peu. Mais je n'arrive pas à dépasser 15 minutes.
Comment sa se fait que je ne perçoive aucune image? je n'arrive pas à comprendre ça... est ce que je pratique mal la méditation? ou il faut méditer beaucoup plus longtemps?"

Pourquoi veux-tu percevoir des images?

Sans cela 15 minutes c'est bien pour commencer, mais il faut avec le temps dépasser cela. S'il y a un cap dur à franchir, c'est bon signe, cela veut dire que c'est peu de temps après ce cap que se produiront les progrès sensibles. Lorsque cela devient trop difficile, considères que tu es en train de traverser un épais brouillard, une zone d'intempéries. C'est justement le moment où il faut s'accrocher, car au-delà de ce brouillard est le pays de la paix intérieure, le ciel y est bleu et le soleil y brille merveilleusement.

Quant aux images, j'attends de savoir quel lien tu établis entre méditation et images pour poser cette question.
laeti

Pandorien depuis: 31 Déc 2010
Incantations: 78
Magie: un petit endroit secret au bon milieu de la corse :-)

MessageForums de Pandore: Sam Mar 05, 2011 18:46 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Je t'explique, j'ai un copain à moi qui médite depuis peu, il a commencer en même temps que moi mais lui, arrive à méditer 30 minutes mais avec des pauses et il me dit qu'il voit son enfance des fois. Et je comprend pas pourquoi moi je ne vois rien. Il y a peut être quelque chose qui ne va pas...
Bertrand

MessageForums de Pandore: Sam Mar 05, 2011 19:04 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Tout le monde n'a pas des visions en méditant.
Le but de la méditation est la paix intérieure, pas les visions.
Si on s'attache aux visions, on reste bloqué au niveau où elles apparaissent.
Les visions peuvent être très belles, mais on doit se souvenir que ce n'est pas ce qu'on cherche si elles apparaissent. Sans se soucier de savoir si elles sont là ou non. Si elles sont là, laissons-les, mais sans nous y attacher. On peut voir son enfance, d'autres plans et dimensions, des divinités, le monde des dieux, des effets visuels extrêmement beaux et subtils qui sont comme la création du monde, une lumière magnifique et intense etc. Ou on peut ne rien voir du tout. Si tu ne vois rien, au moins tu n'es pas distraite. Si on se laisse distraire et qu'on porte son attention sur les visions au lieu de méditer ce n'est plus de la méditation.... Le bénéfice est bien plus faible, aussi belles que puissent être ces visions.
Pour ceux qui ont tendance aux visions, elles deviendront de plus en plus belles et magnifiques pourvu de ne pas du tout s'y attacher, ni y porter attention. Au stade ultime, la vision est absolument divine et extatique et le méditant ne fait plus qu'un avec elle, donc elle ne risque plus de déranger, mais avant cela, il faut prendre soin de ne pas s'attacher à elles.

On ne doit pas faire de pause en méditant. Ou disons que quand une pause apparaît de façon involontaire, on doit revenir à la concentration dès qu'on s'en aperçoit. Le but est de chasser les autres pensées grâce à la concentration durable et fermement déterminée sur une seule chose (mental unipointé).
laeti

MessageForums de Pandore: Sam Mar 05, 2011 19:18 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

D'accord :-) je te remercie pour tes réponses :-)
Odin

MessageForums de Pandore: Dim Mar 06, 2011 22:49 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

La méditation ne consiste pas à atteindre un état "magique" particulier, vois le comme un exercice d'acceptation de renoncer à vouloir atteindre un état "différent". Il faut en vérité faire cesser toute pensée. :) Alors on découvre L'observateur discret qu'est la conscience pure et qui attendait sagement derrière le rideau de brumes.
laeti

MessageForums de Pandore: Lun Mar 07, 2011 18:00 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Encore une chose, j'ai mal au dos quand je médite aussi... sa m'empêche de me détendre... et c'est très frustrant... :-(
Hraefn

MessageForums de Pandore: Lun Mar 07, 2011 20:03 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Dans quelle partie du dos ?
Peut-être est-ce juste la position que tu adoptes qui ne te convient pas.
laeti

MessageForums de Pandore: Lun Mar 07, 2011 20:05 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

C'est la partie du haut... elle me fait souffrir lorsque je médite... je ne pense pas que ce soi la position
Hraefn

MessageForums de Pandore: Lun Mar 07, 2011 20:08 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Et si ce n'est pas indiscret, tu médites sur quoi (pas le siège, mais le sujet) ?
laeti

MessageForums de Pandore: Lun Mar 07, 2011 21:14 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

je ne comprend pas ta question, et quel est le rapport avec mon mal de dos?
Hraefn

MessageForums de Pandore: Lun Mar 07, 2011 21:33 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Laisse tomber la question, elle est indiscrète de toute façon, excuse moi.

Il arrive fréquemment que les personnes un peu timides ou réservées, ou encore après une dispute ou une discussion inachevée aient un petit blocage entre les chakras du cœur et de la gorge. Ce blocage peut physiquement se manifester par un point douloureux dans le haut du dos (souvent entre les omoplates) irradiant vers les épaules qui aura tendance à s'exacerber lors de certaines méditations.
Chacun a sa façon de traiter les blocages énergétiques, personnellement je visualiserais ici une lumière blanche et pure descendre dans la gorge pour rejoindre le cœur.
Mais bon peut-être n'est-ce pas du tout ton cas, c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit mais je suis sûr que des membres beaucoup plus compétents que moi auront d'autres suggestions :)
laeti

MessageForums de Pandore: Lun Mar 07, 2011 21:47 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Non non attend... je crois que tu n'a pas tout à fait tord... merci quand même
Hraefn

MessageForums de Pandore: Lun Mar 07, 2011 21:53 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

De rien :)
C'est un blocage assez courant, ce n'est pas facile "d'exprimer ce que l'on a sur le cœur" pour reprendre l'expression.
Bertrand

MessageForums de Pandore: Jeu Juil 07, 2011 10:32 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

La véritable méditation demande une volonté farouche.
Une histoire des apophtegmes des pères du désert qui l'illustre :

Les frères demandent à Abba Agathon : "Parmi toutes les bonnes actions, quelle est celle qui demande le plus d'efforts ?". Il répond : "Excusez-moi, mais je crois que c'est la prière. Oui, chaque fois que tu veux prier, tes ennemis veulent t'empêcher de le faire. En effet, ils le savent : pour arrêter ta marche vers Dieu, il n'y a qu'un moyen : te détourner de la prière ! Quand tu commences quelque chose de bien, n'importe quoi, si tu continues avec courage, tu trouveras le repos. Mais pour la prière, tu dois combattre tes ennemis jusqu'à la mort".
Bertrand

MessageForums de Pandore: Dim Sep 18, 2011 11:40 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Une méditation que j'ai retrouvée dans les archives :
[Méditation] Entrez en contact avec votre corps subtil.
Une autre qui peut être largement conseillée est celle que j'ai donné suite à la rencontre de Shiva-Shakti Amayiar :
Méditation Shiva-Shakti

Dernière édition par Bertrand le Dim Sep 18, 2011 17:21 pm; édité 2 fois
Elyümvär
Invité

MessageForums de Pandore: Dim Sep 18, 2011 15:51 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

...

Modifié magiquement par Elyümvär le Lun Oct 31, 2011 14:12 pm; édité 1 fois
Bertrand

MessageForums de Pandore: Dim Sep 18, 2011 17:06 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Ely, il y a bien des pratiques dangereuses pour ceux qui veulent aller trop vite, mais ce que proposes Axinor ici, c'est de partir du concret, sans apriori, et de recevoir sagement les perceptions subtiles. Il n'y a pas de danger ici, car il part du corps et des sensations pragmatiques, sans essayer d'ouvrir quoi que ce soit par la force. Les pratiques proposées ici sont très bénéfiques.

Les pratiques qu'on ne doit pas entreprendre sans un maître parfaitement qualifié (donc éviter absolument les nombreux faux maîtres qui enseignent un peu partout) sont :
- Les prânâyâma (contrôle de la respiration) à part celui qui consiste simplement à observer les trois phases.
- Les exercices tantriques (contrôle kundalini, , pratiques Bön [dzogchen dont t***o])
- Les méditations chamaniques et le voyage astral poussé (sauf prédispositions particulières).
- Le corps subtil n'est pas un jouet, le percevoir, oui, canaliser ses énergies, pas sans une initiation authentique préalable, qu'on se le dise! D'autant que ce n'est pas tellement utile si on apprend à développer l'état contemplatif qui est une pratique très efficace.

Les méditations que nous conseillons ici sont donc celles (dans toute leur large diversité) qui mènent à l'état contemplatif par la concentration soutenue, sans distraction, que l'on nomme aussi le mental unipointé. Toutes ces méditations sont sans danger. Certains rares pratiquants font involontairement l'expérience du voyage astral, il faut dans ce cas faire une pause et demander des conseils adaptés à une personne expérimentée pour éviter d'éventuels désagréments - le bon sens suffit à écarter tout risque véritable.
Bertrand

MessageForums de Pandore: Dim Sep 18, 2011 22:47 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Le petit débat sur les dangers de certaines méditations a été déplacé ici :
http://pandore.net/agora/topic10024.html
Odin

MessageForums de Pandore: Sam Sep 24, 2011 16:41 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Les méditations d'Axinor doivent être faites, je les recommande vivement !
Jemda

Pandorien depuis: 14 Jan 2012
Incantations: 36
Magie: Nakisio,guerrison,chi

MessageForums de Pandore: Lun Jan 16, 2012 6:17 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Rencontre avec les esprits des élements . Répondre en citant

L'autre jour, pendant ma méditation, j'ai cru faire un rencontre avec les esprits des éléments. Je me demande si c'est seulement possible? Pourriez-vous m'aider?
Bertrand

MessageForums de Pandore: Lun Jan 16, 2012 8:31 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Jemda : "pendant ma méditation, j'ai cru faire un rencontre avec les esprits des éléments"

C'est possible, mais durant une méditation, on ne doit pas se laisser perturber ni distraire le moins du monde par ce qu'on perçoit, le principe même de la méditation est d'aller au-delà des perceptions. Donc ne prête pas attention à ça et reste imperturbablement concentré et éveillé. Le vrai but de la méditation est plus noble, plus élevé et bien plus édifiant que toutes les rencontres qu'on peut faire tant qu'on n'a pas atteint l'état de méditation réel (les rencontres, visions et autres états transitoires, se font en bordure, avant ou après l'état de méditation réel, et si on se laisse distraire, on ne peut pas atteindre l'état de méditation, on reste bloqué en bordure avant de retomber bien vite dans l'état de conscience trivial).
Odin

MessageForums de Pandore: Mar Jan 17, 2012 18:09 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Quelle était ta méditation ?
Les esprits que tu as vu peuvent te guider jusqu'à l'état de paix décrit par Bertrand, ce sont peut-être tes guides ou des signaux sur une étape franchit pendant la méditation vers un niveau de conscience plus élevé.
Bertrand

MessageForums de Pandore: Mer Jan 18, 2012 3:13 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Il n'y a pas besoin de guide pour parvenir à la paix. Là où le mental devient pur paix illimitée, il n'y a pas de place pour des guides. La consigne est de ne pas se laisser distraire par ces visions.
A ce stade, l'aspirant méditant ne sait pas encore faire la différence entre les visions valides et l'imagination. Même si les visions sont valides (ce que je ne conteste pas, je dis juste qu'on ne peut pas le savoir) elles constituent une distraction.

Si par notre concentration on parvient à transcender le monde physique, nous pouvons rencontrer des êtres transcendants. C'est très beau, bien plus intense que le monde physique, mais pourquoi s'arrêter là? Plus on prolongera la concentration, plus on ira vers la source intense de tout cela. La source contient tout cela, le monde physique, le monde astral, mental, causal et tout ce qui est. C'est donc bien plus intense et bien plus édifiant, comparé à cela, les rencontres intermédiaires ne sont que des chimères.

Pourquoi laisser le mental s'emparer de nouveau de nous avec ces histoires de guide ou de signal? Le but de la méditation est justement de nous libérer de ces chaines, de nos aprioris, de nos préjugés et de nos besoins. Donc la concentration doit être maintenue avec détermination, non distraite par les rencontres et par les visions magnifiques qui peuvent se produire. Qu'on rencontre des êtres élémentaires, qu'on visite des jardins merveilleux aux beautés sans fin ou quoi que ce soit d'autre, ce sont des distractions au but véritable et très noble de la méditation.
Jemda

Pandorien depuis: 14 Jan 2012
Incantations: 36
Magie: Nakisio,guerrison,chi

MessageForums de Pandore: Mer Jan 18, 2012 4:17 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

J'avais atteint un stade de sérénités au point de sentir l'énergie vibrer en moi et autour de moi alors , je crois(je ne suis pas certain) que ce que j'ai vu n'était pas mon imaginations .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pandore - Magies Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum