Pandore - Magies Index du Forum Pandore - Magies
Forums de Magie de pandore. La spiritualité, la sorcellerie, les traditions mystiques du monde, les rituels, les dons et pouvoirs, les mystères occultes et ésotériques, les divinités et leurs cultes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ressentis : les sentiments, les émotions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pandore - Magies Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessageForums de Pandore: Dim Déc 31, 2006 3:59 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Ressentis : les sentiments, les émotions Répondre en citant

[sentiments, émotions, contrôler, question rhétorique, désirs]

Question de Zota :

Citation:
J'aurai une question rhétorique : les sentiments, émotions etc comment les supprimer ? J'en connais les conséquences et que c'est tout ou rien mais la question est rhétorique.

Sinon comment les contrôler ? Comment savoir où commencent les siens et ou commencent ceux des autres ? Comment savoir si c'est que les siens même s'il sont contradictoires, si ca na rien de logique ? Je sais il n'y a pas de logique dans le coeur ... y a pas de n'importe quoi non plus ... j'espère.
Comment trouver quel fil est le sien dans une méga pelote de laine ???sans avoir aucun bout à porté ? Comment même savoir s'il y a différents fils ? Ou si ce n'est qu'un seul ... le sien, mais enroulé ?
Folie ou ... folie ?
Comment stopper tout ça ? Comment stopper quelque chose qui n'a pas été commencé par soi ?
Bertrand

Pandorien depuis: 21 Juin 2006
Incantations: 6913

MessageForums de Pandore: Dim Déc 31, 2006 11:59 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Bonjour Zota,

Une question rhétorique certes, mais non des moindres.
Il n'est pas dur de s'apercevoir que nous sommes parfois esclaves de nos émotions. C'est une bonne chose de se rendre compte que nous n'en sommes pas maîtres et de ne pas confondre nos désirs et notre volonté.

Le monde -car s'en est un- des émotions peut obéir à celui des idées.

Plus surprenant arrive lorsqu'on constate que nous ne sommes pas maîtres de nos idées non plus. Où se situe donc notre libre arbitre?

Je ne parviendrai pas à répondre rapidement (ni longuement) à tes questions. [...]
Ami magicien Magie du verbe Envoyer l'e-mail
Invité

MessageForums de Pandore: Dim Déc 31, 2006 14:41 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: idem Répondre en citant

Réponse de Zota :

Citation:
Pour répondre :
premièrement laissons l'empathie, je ne suis pas empathe, je ne parlais pas de moi cela reste théorique :) . mais l'empathie n'entre pas en jeu dans mes questions, je sais ce que sait (ou du moins crois savoir :) ) .

Quelqu'un m'a dit un jour qu'il y avait différentes formes d'empathie. Oui autant que de personnes et autant que de manière de la ressentir. Mais après tout ne serait-ce pas tout simplement une manière de lire l'expression des gens, ce qu'ils disent ou écrivent ? Quand quelqu'un est triste tout ça émane de lui par ces différents moyens, entre autre. Et cela reste perceptible par tout le monde mais c'est pas pour autant de l'empathie ou si mais dans ce cas cela s'applique a tous :) .
Toute personne qui a ressenti une émotion pour soi, l'enregistre : je m'explique elle sait ce qu'elle ressent, elle connait les signes externe, (expression du visage etc) pour les avoir vécu, donc si elle voit la même chose sur quelqu'un d'autre ça tilte. Je sais pas si j'ai été clair ^^ .

Pour moi l'empathie serai plutôt de savoir ce que ressens une personne sans aucun indice : sans la voir, sans l'entendre, sans la lire. Mais peut être que c'est pas çà.
Je dois avouer de toute manière que j'ai du mal à différencier entre empathie, hypersensibilité et tout simplement humain (même si de nos jours le dernier ce perd à mon avis ) . Je me suis relu et j'ai vu que j'ai oubliais quelque chose : la différence entre empathie, hypersensibilité, humain ou dépression.

Sinon une question un peu a part, histoire d'être sûr: y aurait il un moyen de savoir si quelqu'un est empathe ?

Et puis, encore peut être une fausse idée, mais en partant de ce que j'ai dit pour moi un empathe sait qu'il est empathe enfin il sait qu'il y a quelque chose qui tourne pas bien dans sa tête et quand il sait ce que c'est l'empathie la il comprend, plus ou moins rapidement :)

Bref tout ça pour dire que ne mettons pas l'empathie dans ces questions même si les réponses ne changerai pas beaucoup je crois :)

J'en reviens une dernière fois a ma plus grande question : Comment supprimer les émotions ? ou tout au pire ou a mieux (selon le point de vue ^^ ) comment les contrôler ?

La méditation aide c'est vrai, mais encore une fois ça ne dure qu'un temps, ça apaise ça ne permet pas de faire la différence, de dire ce qui est a soi ou ce qui est à autrui ? De dire si ce n'est qu'a soi ou si il y a dans tout ça des sentiments, émotions d'autrui ?.
Vous devez avoir l'impression que je demande un truc genre tiens avale ça et hop c'est fini :) pour être sincère oui ^^ mais je sais que ça marche pas comme ça. Disons que si quelqu'un n'essaie pas, il s'en voudra tant qu'il n'aura pas demander :) .

Après ou est le bouton on et off de tout ça ? ^^ . Il doit y en avoir un, Il y en a un pour les empathe alors y a pas de raison :)
Bertrand

MessageForums de Pandore: Dim Déc 31, 2006 15:02 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Zota, ton insistance pour obtenir des réponses est tout à fait justifiée, car ta question est centrale dans le monde de l'initiation. C'est une attitude très positive qui poussera tes interlocuteurs à te donner des réponses concrètes ou à remettre en cause leurs idées reçues pour y réflechir avec toi.

Ne pas avoir peur de poser les vraies questions, voilà un très bon début.
Invité

MessageForums de Pandore: Dim Déc 31, 2006 15:09 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Re: idem Répondre en citant

Réponse de Kangiska :

Citation:
En psychologie en parle aussi d'empathie si on sait lire les signes externes comme tu l'as expliqué avant.

Mais l'empathie peut aller bien plus loin.
Si on expérience cette empathie "paranormale" (je la nomme ainsi pour l'instant pour la distinguer de l'empathie se basant sur les signes externes), on ressent d'un coup un sentiment sans savoir pourquoi et ce n'est qu'en regardant autour de soi-même, qu'on voit une personne qui se sent peut-être triste ou en colère et dont on reconnait les signes extérieurs à cet instant.

On peut aller aussi loin "d'envoyer" son empathie vers une personne qui n'est pas près de nous pour savoir comment elle se sent.

Je le vois ainsi:
- Empathie: "savoir" comment se sentent les autres
- Empathie dite "paranormale": sentir les sentiments d'autrui sans les voir et reconnaître leur sentiments dans des signes extérieures
- Hypersensibilité: n'a pas nécessairement quelque chose à voir avec d'autres gens. Plutôt avoir des réactions plus "aigues" sur les choses qui se passent autour de nous, donc aussi bien les bruits p.ex que le stress émanant des autre.
- Humain: "normal" en grand thermes
-Dépressions: réaction si on ne sait pas gérer empathie de toutes sortes ou hypersensibilité.

Mais ceci n'est que mon point de vue.

Question: Pourquoi empathie veut dire à tes yeux, que quelque chose ne "tourne pas bien" dans nos têtes?
Empathie n'a rien à voir avec ne pas tourner 'bien', ni avec notre tête. ;)

Et comprendre ne veut pas dire "gérer".

Hm, pourquoi vouloir supprimer les sentiments?
Pour moi, les sentiments sont de l'énergie, donc pourquoi supprimer de l'énergie?
Les contrôler, aucune chance à mes yeux. Mieux vaut apprendre à les connaître et les comprendre pour apprendre à les gérer. Et là, on se retrouve à nouveau dans le travail d'ombre, le travail sur nous mêmes.
Bertrand

MessageForums de Pandore: Dim Déc 31, 2006 16:14 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Ma chère Zota,

Je vais te faire une petite remarque qui devrait éveiller en toi une reflexion interessante :

Nos émotions sont liées à nos désirs. Contrôler nos désirs, c'est contrôler nos émotions. Eliminer nos désirs, c'est éliminer nos émotions. Contrôler nos émotions cela signifie les soumettre à quelque chose qui serait plus "nous" que nos émotions.

Et la je sens que tu désires contrôler tes emotions.

Je suppose que tu comprends le paradoxe qu'il y a à vouloir soumettre tes désirs à un désir.

Alors réponds à la question de Kangiska fort à propos : pourquoi vouloir éliminer ou contrôler tes émotions? Je ne dis pas qu'il ne faut pas, mais en tout cas pas pour une mauvaise raison.

J'attends de toi un exposé clair, sincère et soigné de tes motivations.
Invité

MessageForums de Pandore: Dim Déc 31, 2006 16:18 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Citation:
Finalement, comprendre les sentiments et les "voir venir" ça aide pas mal et je suppose qu'a la fin on peut même devenir lol insensible :) . Disons plutôt comme de l'eau qui coule sur de la pierre ou sur les feuilles des arbres. Tu la recois, tu la comprend, tu l'admire même ... mais après elle glisse sans te faire de mal, sans laisser de séquelle ... ce n'est pas pour autant être insensible c'est un peu comme se projeter à l'extérieur, analyser et rester neutre :) Mais je rêve peut être un peu beaucoup la :)
Citation:
Après où est le bouton on et off de tout ça ? ^^ . Il doit y en avoir un, Il y en a un pour les empathes alors y a pas de raison :)

Je me suis mal exprime. Je ne voulais pas dire annuler l'empathie mais fermer la porte, pouvoir se retrouver au calme avec soi même, gérer en gros peut être.

Je vais peut être dire une énorme bêtise mais je tente le coup quand même :) . Les émotions sont des énergies, des ondes. Elles ont donc ce que je vais appeler une fréquence. Si tu crée un filtre, un mur ce que tu veux à cette même fréquence mais inversé tu joue le rôle de miroir en quelque sortes et les émotions ne rentrent pas, ne t'atteignent pas ^^ . Inutile de savoir exactement à quelles fréquences elles sont, suffit peut être juste de ce concentrer sur un mur, un bouclier contre elles.
Créer une maison a l'intérieur pour pouvoir s'y reposer :) et il suffira d'ouvrir la porte pour en sortir :) .
c'est beau les rêves :)

Zota
Invité

MessageForums de Pandore: Dim Déc 31, 2006 16:49 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Zota :

Citation:
Bertrand je vois a peu prés ce que tu veux dire mais j'y mettrais un bémol ou plutôt une question :
qui désire souffrir ? Qui désire faire le yoyo ? Qui désire être perdu ? etc
que le désirs contrôle ou intervient dans les émotions je peux le concevoir mais ce n'est pas parce que tu ne réalise pas un désirs que tu es effondré :)

Les désirs peuvent intervenir dans nos émotions mais nos émotions ne sont pas que des désirs je crois :)
Citation:
Contrôler nos émotions cela signifie les soumettre à quelque chose qui serait plus "nous" que nos émotions.

En toute honnêteté je dois avouer que la j'ai zapé :) . Si j'ai bien compris si on veut contrôler nos émotions ce ne serait plus "nous" mais quelque chose d'autre soir une tierce personne ( je ne crois pas que tu faisait référence a ça :) ) soit comme j'ai dit ce serai comme se projeter à l'extérieur de soi même pour en quelque sorte s'analyser à la troisième personne ^^ objectivement :) . Mais au final on sera soi même quand même :)
Citation:
Pourquoi vouloir éliminer ou contrôler tes émotions? Je ne dis pas qu'il ne faut pas, mais en tout cas pas pour une mauvaise raison.

J'espère y avoir répondu :) autant que je peux ^^
Par contre je ne suis pas sur que vouloir contrôler ses émotions soit une mauvaise chose c'est comme tu le dis Bertrand comme contrôler ses désirs :) . Si je désire ce que l'autre a, si je ne me contrôle pas je ferai tout et n'importe quoi pour l'avoir :) et comme tu dis que désirs et émotions même combat il faut les contrôler je dirai :) .
Bertrand

MessageForums de Pandore: Dim Déc 31, 2006 16:59 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Zota,

Il faut encore que je te demande ce que signifie pour toi contrôler ses émotions.

Si tu considères qu'elles ne sont pas une partie de toi (déjà en supposant ceci tu sors du lot) alors de quoi est-il constitué ce "toi" qui veut s'en débarasser?
Qu'est-ce que qui est au dessus des émotions et qui peut les "calmer" ?

Tu demandes qui désire souffrir, ou mourrir. Cela te surprendra vraiment si je te dis que ces désirs sont présents chez à peu près tout le monde?

Si, on est effondré si un désir ayant pris beaucoup d'importance nous est refusé. On verra la suite dans quelques jours, je cours réveillonner et l'ordi va rester éteint un petit moment :)
bastet

Pandorien depuis: 22 Juin 2006
Incantations: 4678
Magie: La voie du Coeur

MessageForums de Pandore: Lun Jan 01, 2007 0:11 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Soyez brefs, pour le commun des mortels.
Si la question est simple, peut-être que les réponses le seront aussi.

bastet

Modifié magiquement par bastet le Mer Juin 10, 2009 10:31 am; édité 1 fois
Ami magicien Magie du verbe
Zota
Invité

MessageForums de Pandore: Lun Jan 01, 2007 18:11 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

salut Bastet
breve .... ok ca je peux :)

Comment supprimer ses émotions ?
Et comment savoir si ce sont les notres ou s'il y a plus ?

Zota
markab

Pandorien depuis: 07 Juil 2006
Incantations: 611
Magie: Le pays de l'arbre et de l'eau

MessageForums de Pandore: Lun Jan 01, 2007 23:21 pm    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Ouf, voilà donc l’essentiel.

On ne peut pas supprimer ses émotions, que deviendrait la vie sans émotion ? Un robot ? Et on ne doit pas s’y essayer à mon idée.
Par contre on peut ne pas se laisser submerger, ni se laisser guider aveuglement par elles. Trouver le centre en soi et ressentir.
Une colère peut être une émotion très saine et purificatrice, mais elle peut aussi être dévastatrice si on la laisse diriger les opérations.
La peur peut protéger ou devenir envahissante. Etc.

Maîtriser et vivre les différentes énergies qui nous parcourent n’est pas les étouffer ou les amoindrir, c’est s’en faire des alliés précieux qui ne sabotent plus la vie, mais font qu’elle est variée et riche.

Comment savoir si ce sont nos émotions ou celles des autres ? Ma seule solution et qui marche pour moi, c’est de tacher de faire le silence à l’intérieur de moi. Cela me permet d’éclaircir la situation et de faire le tri.
Maintenant lorsque l’on est particulièrement sensible à ce que les autres émettent, c’est que cela trouve une résonance en nous, cela nous ressemble sans doute.

Voilà mon avis. Je pense qu’il faut en tout premier ne pas se prendre trop la tête et s’observer soi même, personne ne peut le faire à notre place.

Markab
titbouddah69

Pandorien depuis: 20 Déc 2010
Incantations: 45
Magie: Lyon agglo

MessageForums de Pandore: Dim Jan 23, 2011 0:16 am    Spiritualité, magie et sorcellerie: Répondre en citant

Je pense que nous devons intégrer le fait que nous ne pouvons pas tout contrôler.
Finalement, l'émotion qui vient à nous, nous indique quelque chose de notre état. Le plus important et le plus honnête avec nous même est peut être de prendre le temps d'écouter notre corps.
D'ou vient l'émotion que je ressents au moment présent ?
Que m'est il arrivé pour que je ressente cela ?

A mon avis, le travail sur le contrôle de ces émotions commencerai par l'acceptation de celle-ci, ensuite la compréhension de leurs nature.

L'acceptation de soi, avec nos émotions, nos pensées, notre seuil de tolérance face au monde qui nous entoure, est déjà un beau travail de contrôle de soi.

La sophrologie et la méditation sont d'excellents outils pour nous aider à y voir plus clair dans ce paquet de noeud.

Finalement, pourquoi vouloir contrôler nos émotions ?
Pour les cachers aux autres ?
Les cachers aux autres voudrai donc dire que nous n'acceptons pas ce que nous sommes et ce que nous ressentons...non ?
Je pense qu'il est parfois judicieux de maîtriser comme on le peut, une émotion, qui pourrait nous être fatale dans un lieux ou avec certaines personnes à un moment précis; mais cette émotion ne doit surtout pas être occulter par nous même après. Il faudra ensuite la voir, la vivre puis la laisser passer. C'est en sorte un libération d'un trop plein.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pandore - Magies Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum