Le monde serait alors une source de partage, d'Amour et de compréhension universelle !!!"
Si la paix intérieure est trouvée, alors il se révèle que le monde est aussi en paix.
Titouddhab : "Le manque d'Empathie de la part des autres fait horriblement souffrir, moi j'ai mal tout les jours à causes des injustices"
Il faut plus d'empathie encore pour comprendre que les autres ne manquent pas d'empathie. Je vais te raconter une histoire.
- Un homme part se promener dans un endroit magnifique, des falaises avec vue sur la mer. Il ressent une belle harmonie avec la nature, il est seul et contemple. Une femme arrive avec des enfants. Les enfants crient et chahutent. L'homme estime que la paix du lieu est troublée. Il attend d'abord patiemment que la femme fasse preuve de l'autorité nécessaire ou qu'elle s'en aille pour reprendre sa méditation, mais la femme ne bouge pas le petit doigt et les enfants font des concours de hurlement et jettent des pierres dans les rochers.
Excédé, l'homme finit par se lever pour dire deux mots à la femme. Il lui fait savoir haut et fort qu'il n'apprécie pas cette attitude laxiste.
Elle a le visage dans ses mains et ne lui répond même pas, elle l'ignore totalement. Fou de rage, l'homme lui assure scandalisé que ces à cause des gens comme elle que le monde devient invivable, et que ceux de son espèce viennent maintenant gâcher les rares endroits calmes qui restent encore dans ce monde.
Comme elle bouge un peu, l'homme s'aperçoit qu'elle a les yeux pleins de larmes. Interloqué, il s'enquiert de ce qui ne va pas. La femme lui raconte alors qu'elle vient de recevoir un coup de téléphone, son mari, le père de ses enfants vient de mourir dans un terrible accident. Elle ne sait pas comment annoncer cette horrible nouvelle aux enfants et en les voyant jouer innocemment, elle n'avait pas le coeur de les arrêter alors que cette nouvelle si triste les attend.
L'homme change alors complètement d'attitude. Il devient doux et bienveillant, et elle qu'il considérait il y a un instant comme la lie de l'humanité, il la traite maintenant avec compassion et est prêt à se plier en quatre pour l'aider.
Cette histoire montre qu'on pense sur les gens sans savoir. Si nous allions au fond des choses, si nous étions capables de scruter et de savoir toutes les blessures que cachent les masques de la vie, nous serions pris de compassion pour le gens mêmes que nous critiquons pour le moment vigoureusement.
Il faut donc aller plus loin dans l'empathie, car c'est là le véritable travail sur l'empathie : ouvrir ce don sur les aspects les plus subtils et découvrir que chaque être vivant est une pure incarnation de l'Amour. Ca ne saute peut-être pas aux yeux pour le moment, mais cela doit être découvert. Alors l'empathie n'apporte plus de peine, mais seulement une joie sans limite, totalement fusionnelle avec l'autre, certainement la plus belle chose qu'on puisse imaginer et la meilleure que l'on puisse faire pour le monde.
Toutibddah : "Voilà pourquoi je suis depuis toute petite un être profondément triste et inconsolable."
Va jusqu'au fond de la compréhension des autres, alors tu découvriras la beauté absolue siégeant au fond de chacun d'entre eux et tu deviendras profondément heureuse et imperturbable au lieu de triste et inconsolable.
Lorsqu'on suit la voie de l'empathie, il ne faut pas s'arrêter en chemin sur des lieux communs, mais aller vraiment au fond des choses.
Ddoutitbah : "J'espère juste du plus profond de moi que les humains qui m'entourent ne me décourrageront pas de cette cause par leurs actes et que je finisse par penser que cela ne sert à rien."
Si tu es sincère cela ne risque absolument pas de se produire : au contraire, au plus tu essayeras de comprendre les autres, de leur donner et de les aider, au plus tu trouveras que cette voie est merveilleuse, qu'elle t'apporte une paix et une lumière intérieure incomparable et au plus tu auras envie d'aller plus loin dans cette voie.
De plus tu aimeras de plus en plus ton prochain et tu auras de plus en plus le coeur spontanément porté à l'aider qui qu'il soit, ce qui accélèrera encore la réaction en chaine.
Pratiquer l'amour désintéressé appelle toujours plus d'amour et cela suit un cycle vertueux qui croit sans cesse jusqu'à se dissoudre totalement dans l'Amour, ce qui est l'ultime bonheur et le plus haut accomplissement, c'est à dire le but véritable de la vie humaine et l'aspiration véritable qui cause toute cette aventure. C'est donc aussi, quelles que soient les difficultés dans lesquelles les uns et les autres s'enlisent, ce que chacun désire ardemment et cherche au plus haut point.
Baddouttih : "Aimer et donner sans conditions, c'est cela...donc l'Empathie provient et découle d'un état d'Amour immense"
C'est exact. Cet état d'amour immense et inconditionnel dont tu parles est notre vraie nature. Il faut suivre la voie avec foi et persévérance pour que cette vérité éclate finalement et nous apporte la paix et la béatitude. Le monde apparaîtra alors sous son vrai jour, sans les barrières entre les hommes, et toutes les blessures seront guéries.
(message d'origine déplacé depuis débutants) - Titbouddha69 a écrit :Moi je suis une hypersensible mais je me soigne. [...] Je suis depuis ma plus tendre enfance un être en souffrance sans savoir pourquoi, ayant pourtant été élevée dans un milieu plutôt aisé avec des parents aimants.
J'ai toujours eu peur des gens trop sûr d'eux, paraissant bien dans leur peau et naturellement attirée par les plus faibles ou les plus en retrait souvent martir des autres, ayant envie de leur donner plus d'Amour que je n'en avait pour moi-même... Etrange sensation qui m'a fait sentir bien seule au monde et anormale jusqu'à aujourd'hui.
Peut être l'Empathie se travail et se développe, moi je crois sincèrement qu'on l'a en soi ou pas.
Personnellement, j'ai l'impression d'avoir rencontré trop peut de gens qui ont envie de donner et de comprendre les autres sans avoir un intérêt pour eux-même. C'est très dommage et triste parce que le monde en serait bien meilleur. Plus personne ne tirerai profit de personne... Plus personne n'irai médire de son voisin sans savoir ce qu'il ressent et pourquoi il réagit de telle ou telle manière.
Le monde serait alors une source de partage, d'Amour et de compréhension universelle ! [...]
Le manque d'Empathie de la part des autres fait horriblement souffrir, moi j'ai mal tout les jours à causes des injustices, des souffrances infligées à tout ce qui vie, des inégalités, de la destruction et toutes ces autres choses que les humains provoquent. Voilà pourquoi je suis depuis toute petite un être profondément triste et inconsolable. Aujourd'hui, veux lutter, je lutte et je lutterai au degrés de mes possibilités. J'espère juste du plus profond de moi que les humains qui m'entourent ne me décourageront pas de cette cause par leurs actes et que je finisse par penser que cela ne sert à rien.
Aimer et donner sans conditions, c'est cela...donc l'Empathie provient et découle d'un état d'Amour immense