Comme Huli et Hraefn se sont déjà mis au travail, nous allons donc commencer par le bâton ou baguette (selon la taille).
Huli a écrit :- Un premier que je souhaite pouvoir mettre en oeuvre rapidement pour pouvoir commencer à travailler. Je vais choisir un matériau accessible facilement, un morceau de bois déjà sec et dégrossi. Je vais choisir le buis (le bois des immortels selon le taoïsme), qui est une essence que l'on peut utiliser sans hésitation pour ce type d'usage et pour lequel j'ai déjà une pièce sous la main (un manche de hachette).
Tous les bois peuvent convenir, l'important (que tu as d'ailleurs bien compris d'ailleurs) étant le sens symbolique que l'on met dans l'essence d'arbre choisi.
Puisque le bois est déjà dégrossi, tu peux graver ou peindre un symbole de ton choix se rapportant au feu et/ou à la qualité de l'essence (immortalité).
Huli a écrit :- Un autre pour lequel je vais prendre le temps. Il sera en aubépine. Ce bois réunit pour moi les caractéristiques d'un bois de type feu telles que je les imagine (il comporte des épines, il brûle bien, ses fruits sont rouges, ses feuilles rappellent un peu des flammes). J'irai me promener dans le Vexin français pour trouver l'arbre qui me convient et passer du temps avec lui avant de prélever une branche en prenant soin de ritualiser l'acte et de le faire à une période optimale. Je laisserai sécher le morceau le temps qu'il faudra avant de le tailler et de le consacrer selon la méthode que Bastet nous transmettra si elle le veut bien.
Hraenf a écrit :Comme Huli, j'ai choisi de commencer par le bâton moi aussi. Et pour les mêmes raisons que lui je vais opter pour du houx, arbre qui m'a toujours beaucoup attiré.
Excellent choix de chacun. L'aubépine et le houx ont une forte charge symbolique.
Le choix de la période est un "plus" important pour se mettre en phase avec les cycles de la Nature et du Cosmos.
Quand vous serez devant l'arbre, laissez une branche vous choisir (il y aura toujours un signe parfois caché sous le nom d'intuition) et remerciez respectueusement l'arbre de son cadeau.
Huli a écrit :En termes de dimension, au vu de mes choix d'essence, ce sera un petit format, plus une baguette qu'un bâton. Sa taille sera calquée sur la longueur d'un de mes segments, comme la distance de mon coude à mon poignet ou celle de mon coude au bout de mon majeur.
Intéressant de vouloir appliquer les plus anciennes mesures du monde relevant des dimensions du corps humain et du nombre d'or de la juste proportion (le nombre Phi). Pour rappel ces mesures était la paume, la palme, l'empan, la coudée, le pied... La coudée était la mesure étalon du Maître d'oeuvre, une des plus connue étant celle de Pharaon.
Huli, la coudée va du coude à l'extrémité du majeur et non au poignet.
Bon travail à vous.