Activer le feu intérieur

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Valentin

Activer le feu intérieur

Messagepar Valentin » Mer Fév 08, 2012 22:36 pm

[activer le feu intérieur, élément feu, feu spirituel, équilibre énergétique du corps, énergie du corps, équilibre des éléments]

Bon mon titre peut prêter à confusion mais il ne s'agit pas au premier abord d'une quelconque question philosophique mais plutôt clairement pratique..

Il fait très froid en ce moment, et puis ça m'aiderait aussi dans une autre voie de savoir comment faire ce que j'aspire à faire : contrôler les flux de chaleur, du corps, et aussi de dehors.

A la base, ce que j'aimerais faire, c'est juste émaner en quelque sorte de l'air chaud, juste pour me maintenir moi au chaud.
J'ai beau mettre toutes les couches que je veux, ça n'est pas dans mes gènes d'être confronté à un froid pareil et j'ai super froid.

Je crois que c'est faisable par des exercices de respiration et visualisation combiné mais je ne suis pas sûr..
En ce moment à l'impro j'arrive, de temps en temps, à envoyer des ondes de chaleur dans une partie de mon corps, et ça dure 1/2 seconde, ce qui clairement n'est pas assez.

J'aimerais quelque chose qui me permette de faire ça avec une maîtrise totale du phénomène, parce que généralement quand je fais ce genre de chose, je me concentre sur un truc pour faire quelque chose de très petit, et je me rends compte qu'en fait ça partait en masse vers un tout autre truc ( notamment avec la magie élémentale ).

Je voudrais aussi étendre cela aux flux de chaleur en général, parce que par exemple, il y a certaines maladies qui d'après moi seraient beaucoup plus faciles à soigner à l'aide de ses flux ( je n'ai encore jamais essayé de guérir des rhumes et compagnies avec la guérison mais j'ai l'impression que ça serait du gaspillage ).

Bref, je ne sais pas si je suis très clair, si vous comprenez rien j'essaierai d'expliquer ça un peu mieux.. :)

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Fév 08, 2012 23:33 pm

La technique est expliquée dans le livre de Franz Bardon Le chemin de la véritable initiation magique, trouvable facilement en pdf sur le net ; par contre il faut faire d'autres exercices avant : une partie d'introspection qui va recréer de façon indirecte l'équilibre des éléments en soi (chaque émotion etc est liée à un élément), puis il propose des respirations de chaque élément (aspiration et expulsion), mais ensuite le soucis c'est qu'il ne faut pas créer un déséquilibre en ne travaillant que sur un seul. Mais en suivant ses instructions à la lettre ya aucun danger. :)
Il est possible de résister au froid par la maîtrise du feu, et d'autres sortes de choses plus ou moins impressionnantes couramment pratiquées par certains adeptes à travers le monde.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Fév 09, 2012 13:51 pm

Cette maitrise de la chaleur est au centre des pratiques bouddhistes tibétaines. Une des grandes universités scientifiques américaines avaient accueilli des moines tibétains. Ils les ont enfermé durant des heures dans un grand congélateur, nus avec sur le dos une serviette trempée d'eau froide. Tous le moines ont survécu alors que c'est normalement impossible et le film montre la vapeur d'eau sortant des serviettes, à la fin je crois que les serviettes étaient même sèches.

Bref il faut retrouver la video sur youtube, ici je n'ai pas la bande passante suffisante pour voir les videos. Mais tout ça pour dire que ça semble réellement réalisable. Après quoi j'aime autant dire que les tibétains ne donnent pas la méthode et que seuls de très rares aspirants d'un haut niveau spirituel sont acceptés à ces initiations. En inde aussi il y a des histoires de saints dans l'Himalaya ayant vécu nus dans des endroits bien trop froid pour qu'on puisse y survivre sans vêtements, donc ces choses sont certainement connues aussi.

Valentin

Messagepar Valentin » Jeu Fév 09, 2012 18:15 pm

Oui je n'ai aucun doute sur la possibilité du phénomène, c'est apprendre à le faire qui m'intéresse :p

J'espère que les moines étaient volontaires au moins, enfin tant mieux pour eux j'ai envie de dire.

Mais je veux pas faire bouillir ou brûler les gens qui me touchent, juste ne plus avoir froid. Vraiment je vais pas en mourir, ni tomber malade, mais j'aime pas le froid à l'état brut et encore moins quand il y a du vent..

Le pire c'est qu'il y a du soleil, mais on dirait qu'il passe histoire de dire coucou hein :p Au moins ça fait du bien de recevoir un peu de lumière !

Bref, je vais faire des recherches, et continuer mes expériences, tant que je ne fais rien flamber tout ira bien je suppose :p

Merci :)

Damabiah
Animateur

Messagepar Damabiah » Ven Fév 10, 2012 7:22 am

concontres toi sur ton Vulcain intérieur, situé au niveau de ton chakkra solaire

visualises une energie à cet endroit, s'emplifiant et te rechauffant, et laisses cet amas se libérer. Ensuite tu peux, visualiser les energies autour de toi, que tu "aspires", que tu fais passer par ce même endroit et que tu redifuses dans ton corps.
Ouvres tes chakkras et que la force soit avec toi

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Fév 10, 2012 11:33 am

La respiration de Franz Bardon est inspirée des moines tibétains qui peuvent ainsi augmenter leur température corporelle par exemple à 40° sans en souffrir.
Modifié en dernier par Odin le Jeu Aoû 16, 2012 23:01 pm, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Fév 10, 2012 16:08 pm

Je vais me renseigner sur ce que vous avez dit (je n'ai aucune notion de chakra et compagnie).

Merci :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Avr 15, 2012 8:18 am

Pour revenir à ce sujet, je sais qu'on a dans l'hindouisme des mantras pour activer le feu intérieur. Qu'il y a aussi une approche énergétique-médicale (ayurveda et autres). De plus il y a le choix d'une alimentation orientée vers ce feu et les précautions pour ne pas avoir l'effet inverse. Mais je ne connais pas ces trois voies. Je peux juste préciser que :
- à propos de l'alimentation, on doit avoir un système digestif en forme et que cela s'obtient en surveillant les aliments qui nous conviennent et en faisant attention à l'eau. Il ne faut pas arrêter l'eau ni boire trop peu, mais elle ne doit pas être bue pendant les repas, seulement 2 heures après ou 30 minutes avant. La façon de s'alimenter a forcément un impact majeur sur la manière dont s'équilibrent les quatre éléments dans le corps, et le feu en particulier, mais je n'ai pas les listes d'aliments favorables/défavorables (le bon sens devrait déjà aider, en hiver on doit manger plus gras, plus sucré et plus fort (sans exagération).
- pour le mantra c'est à priori surtout la syllabe sacrée "ram" qui active le chakra manipura (plexus solaire) mais je ne connais pas de pratique précise indiquée (répétition?)

En revanche j'ai eu des résultats probants sans véritablement les chercher quand j'ai développé des pratiques de yoga dont le but était tout à fait différent mais qui bien entendu aident à canaliser correctement les énergies.

Cornelius

Messagepar Cornelius » Lun Avr 16, 2012 14:05 pm

Oui, je pense aussi aux techniques de Bardon, qui rejoignent celles des moines bouddhistes. Mais l'apprentissage proposé par Bardon est long et exigeant surtout pour en arriver à ce stade...
Il vaut mieux trouver une solution plus rapide... Je n'ai malheureusement pas de solution dans l'immédiat. Je pense que ta piste respiration/visualisation peut mener à quelque chose, à creuser, par tâtonnement.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Avr 16, 2012 15:43 pm

Tâtonner je sais pas, j'ai tâtonné longtemps mais les pratiques efficaces viennent soit d'un maître qui les transmet, soit d'une révélation intérieure (réminiscence) et encore même les réminiscences viennent d'une transmission initiatique de toutes façons. Donc on en revient au maître et aux transmissions initiatiques orales dans la pure tradition. C'est le cas en tout cas pour les pratiques de yoga qui ont donné quelque chose alors qu'avant ça, en tâtonnant sur le mantra je n'ai rien trouvé, ni non plus par les visualisations etc.
Évidemment tout le monde est d'accord pour dire qu'une transmission peut venir directement du divin, le problème est que je vois tout le monde qui parle de ça mais personne qui n'a de résultat réel donc peu à peu je ne m'intéresse plus trop à ces théories. Si le divin veut transmettre quelque chose, mon expérience c'est qu'il le transmet par un maître lors d'une initiation.
Il est certain que les recherches personnelles cependant sont indispensables aussi ça je le conteste pas ;)

Cornelius

Messagepar Cornelius » Lun Avr 16, 2012 21:18 pm

On est bien d'accord... pour "tâtonner", il faut avoir des connaissances... C'est juste que j'ai une vision "artisanale" des choses, au bon sens du terme. Même avec les plus grand des Maîtres, il faut encore et toujours de la pratique...
Mais là, je crois qu'on soit un peu du sujet!

meje
Magie pratiquée : humaniste

Messagepar meje » Mar Avr 24, 2012 14:38 pm

Damabiah a écrit :concontres toi sur ton Vulcain intérieur

"Longue vie et prospérité !"
Celui qui n'a pas été éprouvé que sait il?

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Déc 02, 2012 1:08 am

Je viens vous faire part de mes progrès, même s'ils sont plus que légers, et que j'avance très doucement comme vous pouvez le constater.

Les problèmes de cette technique : il faut rester immobile et dans un lieu propice à la concentration.

Ma chambre n'ayant plus de chauffage, et étant assez frigorifié, je fais donc ça dans mon lit.

Bref, je reste 5mins pour me calmer, et ne penser à rien.

Je place ensuite mes paumes l'une contre l'autre, et je me concentre sur mon pouls.
Mes mains se réchauffent très rapidement, et c'est presque comme s'il y avait vraiment un feu qui s'en dégageait.

La suite (moi c'est souvent mes pieds et mes jambes qui sont particulièrement froids), et bien c'est la même chose, je me concentre sur mon pouls jusqu'à pouvoir l'entendre dans tout mon corps, et je visualise en même temps la chaleur qui se propage.
Après j'ai chaud de partout et généralement, mon rythme cardiaque fait que je m'endors assez vite puisque je suis confortablement mis et que je suis tout à fait calme.

J'espère trouver un jour comment appliquer ça tous les jours (genre demain, ça m'arrangerait vu qu'il fait à mourir de froid dehors, que je supporte de moins en moins le froid, et que je sens que l'hiver va être rude).
D'ailleurs, une petite pensée à tous les sens abris, ils ont besoin de tout le soutien possible, et ça ne peut pas faire de mal de penser à les aider.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Déc 02, 2012 1:15 am

Merci pour le témoignage!

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Déc 02, 2012 1:22 am

Valentin : "J'ai beau mettre toutes les couches que je veux, ça n'est pas dans mes gènes d'être confronté à un froid pareil et j'ai super froid. "

Viens pas au Québec alors!! LOLLLLLL

Damabiah:"concontres toi sur ton Vulcain intérieur, situé au niveau de ton chakkra solaire "

Damabiah est plus que contre de ton Star Treck intérieur. situé au milieu de ton système solaire. Heu, de ton chakkra solaire. T'as bien compris non!?

Sérieusement, peut-être que d'accepter le froid fait une grande différence. Et bouger également ça aide. :)

Du coup, quand je vais être inatif et frigorifié dans mon lit. Je vais essayer ton truc. ;)

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Déc 02, 2012 11:55 am

Et comme pour souligner ma prédiction, dame nature a fait en sorte qu'il neige cette nuit.. tssss :D

Shou

Re: Activer le feu intérieur

Messagepar Shou » Sam Oct 22, 2016 2:19 am

La technique bouddhiste du feu intérieur s'appelle Tou'mo et c'est une des 6 pratiques de Naropa.
Elle permet d'augmenter de manière considérable la chaleur corporelle avec un minimum d'effort. Tout passe par une visualisation poussée et une manipulation de ton énergie vitale.
Je peux vous donner la technique mais l'initiation est à faire avec un maître confirmé.

Totem
SuperModérateur

Re:

Messagepar Totem » Sam Oct 22, 2016 9:56 am

Jagannath a écrit :Tâtonner je sais pas, j'ai tâtonné longtemps mais les pratiques efficaces viennent soit d'un maître qui les transmet, soit d'une révélation intérieure (réminiscence) et encore même les réminiscences viennent d'une transmission initiatique de toutes façons. Donc on en revient au maître et aux transmissions initiatiques orales dans la pure tradition. C'est le cas en tout cas pour les pratiques de yoga qui ont donné quelque chose alors qu'avant ça, en tâtonnant sur le mantra je n'ai rien trouvé, ni non plus par les visualisations etc.
Évidemment tout le monde est d'accord pour dire qu'une transmission peut venir directement du divin, le problème est que je vois tout le monde qui parle de ça mais personne qui n'a de résultat réel donc peu à peu je ne m'intéresse plus trop à ces théories. Si le divin veut transmettre quelque chose, mon expérience c'est qu'il le transmet par un maître lors d'une initiation.
Il est certain que les recherches personnelles cependant sont indispensables aussi ça je le conteste pas ;)

Ce com. est vieux Jag (2012)....Ton avis a t-il changé depuis ce temps?;-)

Jagannath
Fondateur

Re: Activer le feu intérieur

Messagepar Jagannath » Sam Oct 22, 2016 22:04 pm

Tou'mo en théorie ne doit pas être transmis en dehors du cadre traditionnel et uniquement par un maître compétent. Il n'est pas correct de proposer la technique sans cela. C'est comme pour le bija-mantra ou pour les pranayamas : sans l'initiation appropriée, la pratique étant énergétiquement puissante, elle risque sans initiation de mener à des catastrophes.

Mon avis dans la phrase en rouge,Totem, est toujours mon avis.
Des tas de gens prétendent que Dieu n'a pas besoin d'un maître pour transmettre et on sent bien qu'ils ont une aversion pour le maître (en fait ils ont peur que leur ego soit trahit et en cela même ils le trahissent évidemment) -c'est vrai que Dieu n'a pas besoin d'un canal- mais ces mêmes personnes qui refusent par fierté de venir recevoir l'initiation d'une personne qui a déjà vaincu l'ignorance, n'ont pas du tout les mêmes résultats que ceux qui ont reçu une initiation et reconnaissent un maître. Chacun ensuite objecte : "oui mais moi c'est différent, c'est pas par peur et bla et bla, mais moi je sais ce qu'il en est - ils ne peuvent tromper qu'eux-mêmes! J'en déduit que Dieu n'a pas besoin d'un maître pour transmettre mais qu'Il transmet quand même de cette façon-là (par un maître) que ça nous plaise ou non. Probablement moins parce qu'il en aurait besoin que parce que NOUS en avons besoin. Refuser que Dieu se manifeste sous telle ou telle forme c'est refuser Dieu, et c'est pourquoi en général ces gens n'ont aucun résultat intéressant.

Retourner vers « Ésotérisme »