[Angéo] Archange Uriel

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Avatar de l’utilisateur
Zelda
Animateur
Messages : 662
Enregistré le : Mer Juin 28, 2006 12:12 pm

[Angéo] Archange Uriel

Messagepar Zelda » Lun Juin 08, 2009 21:34 pm

Uriel

Signifie feu de Dieu. Il n'est pas reconnu dans la tradition canonique (réprouvé par le concile de Rome en 745) et pourtant il est très souvent
cité dans les écrits anciens. Il est classé de diverses manières comme Chérubin, Séraphin, régent du Soleil, ange de la présence, président du Tartare (Hadès) ou plus couramment gardien de la porte des enfers car sa fidélité est sans faille. Enoch le décrit comme l'ange qui veille au tonnerre et à la terreur et ayant la vue la plus perçante des Cieux.

Il est invoqué dans certaines litanies anciennes, c'est aussi l'ange qui aida à enterrer Adam au Paradis. Il est aussi l'ange qui combattit Jacob à Peniel (certains écrits disent que ce fut Michael). Il participa de même à la destruction des armées de Sennachérib et prévint Noé de l'imminence du déluge (idem certains écrits citent d'autres anges).
Ce fut Uriel qui révéla à Esdras les mystères des arcanes célestes, qu'il interpréta des prophéties et permit à Abraham de quitter la ville d'Ur. Il est l'ange du mois de septembre et peut être invoqué par les personnes natives de ce mois. De même que l'alchimie qui est d'origine divine fut apportée sur terre par Uriel et ce fut lui qui donna la Kabbale à l'homme, bien qu'il est précisé que ce fut Metatron qui offrit la "clef de l'interprétation mystique de l'écriture". Il a été dépeint comme un ange descendant du ciel sur un char tiré par des chevaux blancs. Son nom aurait pour origine Uriah: le prophète.

Dans les oracles sibyllins, Uriel est l'ange immortel du Dieu éternel qui au
jour du Jugement "brisera les barres monstrueuses encadrant les
inébranlables et inflexibles portes en airain jamais ouvertes de l'Hadès,
les abattra d'un seul coup et amènera au Jugement toutes les formes
affligées; oui, en vérité celles des fantômes des anciens titans, et les
géants, et tous ceux que le déluge surpris, et tous ceux là il les amènera au siège du jugement et les placera devant le trône de Dieu.

En ésotérisme

Jour: samedi
Élément:terre
Demande: chasser le mal, les situations impossibles, la malchance, et pour libérer les âmes "coincées" dans notre plan qui ne peuvent rejoindre le monde des défunts.
Planète: saturne
Encens:Liban
Plante:cyprès
Parfum:cyprès
Métal: plomb

Avatar de l’utilisateur
Zelda
Animateur
Messages : 662
Enregistré le : Mer Juin 28, 2006 12:12 pm

Messagepar Zelda » Mer Juin 24, 2009 13:17 pm

Un sceau d'Uriel

Image

Avatar de l’utilisateur
Zelda
Animateur
Messages : 662
Enregistré le : Mer Juin 28, 2006 12:12 pm

Messagepar Zelda » Sam Juin 27, 2009 16:45 pm

Sa signature

Image


Retourner vers « Ésotérisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité