Connais-toi toi-même, gnothi seauton, atma vichara / Le coeur de la spiritualité!

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Modérateur : Jagannath


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ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.


Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
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Totem
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Re: #ARCHIVE# Connais-toi toi-même, gnothi seauton, atma vichara

Messagepar Totem » Ven Sep 02, 2016 15:23 pm

Effectivement on va finir en divag. pour MP, pas de problème...;-)

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Jagannath
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Re: #ARCHIVE# Connais-toi toi-même, gnothi seauton, atma vichara

Messagepar Jagannath » Ven Sep 02, 2016 16:34 pm

Triez-moi ces divagations vous-mêmes non mais! Faudrait encore que ce soit les admins qui fassent le travail? Galopins!

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Margotland
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Re: Pseudo-Advaïta : fausse réalisation, faux guru, faux maîtres

Messagepar Margotland » Lun Jan 02, 2017 20:34 pm

Voici un extrait du Traité de l'unicité
supposé écris par le sheikh Ibn Arabi.

Ce texte redecouvert aujourdhui ma fais vibrer...
C'est une approche peu commune de la realisation... (Faute de terme)

Ce petit extrait m a touchée, moi et mon but... En entendant ce texte, j'ai vibré mais j'ai aussi eu peur du néant... Ou Noun...

    Si quelqu’un demande : « Comment alors s’opère l’Union (El-wiçal),
    puisque tu affirmes qu’autre-que-Lui n’est pas ? une chose qui est
    unique ne peut s’unir qu’avec elle-même », la réponse est : En réalité,
    il n’y a ni union (waçl) ni séparation (façl), comme il n’y a ni
    éloignement (buud) ni rapprochement (qurb). On ne peut parler
    d’union qu’entre deux, et non lorsqu’il s’agit d’une chose unique.
    L’idée d’union ou d’arrivé comporte l’existence de deux choses,
    analogues ou non. Analogues, ils sont semblables. S’ils ne sont
    pas analogues, ils se font opposition. Or, Allah — qu’Il soit exalté —
    est exempt de tout semblable ainsi que de tout rival, contraste ou
    opposant. Ce qu’on appelle ordinairement « union », proximité ou
    éloignement, ne sont point tels (dans le sens propre du mot). Il y a
    union sans unification, approchement sans proximité, et éloignement
    sans aucune idée de loin ou de près.

    Si quelqu’un demande : « Qu’est-ce que c’est que la jonction sans la
    jonction, la proximité sans la proximité, ou l’éloignement sans
    l’éloignement ? » la réponse est : Je. veux dire que, dans l’état que tu
    appelles « proximité » (qurb), tu n’étais pas autre que Lui. — qu’Il soit
    exalté. Tu n’étais pas autre que Lui, mais tu ne connaissais pas ton «
    proprium »; tu ne savais pas que tu étais Lui et non pas toi. Lorsque tu
    arrives à Allah, c’est-à-dire lorsque tu te connais toi-même « sans les
    lettres de la connaissance », tu connaîtras que tu es Lui, et que tu
    ne savais pas auparavant si tu étais Lui ou non. Lorsque la
    connaissance (El-Irfân) te seras arrivée, tu sauras que tu as connu
    Allah par Allah, non par toi-même. Prenons un exemple : Supposons
    que tu ne sais pas que ton nom est Mahmûd, ou que tu dois être appelé
    Mahmûd — car le vrai nom et celui qui le porte sont, en réalité,
    identiques. Or, tu t’imagines que tu t’appelles Mohammad ; mais,
    après quelque temps d’erreur, tu finis par savoir que tu es Mahmûd et
    que tu n’as jamais été Mohammad. Cependant, ton existence continue
    (comme par le passé), mais le nom Mohammad est enlevé de toi ; cela
    est arrivé parce que tu as su que tu es Mahmûd et que tu n’as jamais
    été Mohammad. Tu n’as pas cessé d’être Mohammad par une
    extinction de toi-même (El-fanâ an nafsika), car cesser d’exister (fanâ)
    suppose l’affirmation d’une existence antérieure. Or, qui affirme une
    existence quelconque hormis Lui, donne un associé à Lui — qu’Il soit
    béni, et que Son nom soit exalté.
    (Dans notre exemple), Mahmûd n’a jamais rien perdu. Mohammad
    n’a jamais vécu (mot à mot : respiré, nafasa) dans Mahmûd, n’est
    jamais entré dans lui ou sorti de lui. De même Mahmûd par rapport à
    Mohammad. Aussitôt que Mahmûd a connu qu’il est Mahmûd et non
    Mohammad, il se connaît, c’est-à-dire il connaît son « proprium », cela
    par lui-même et non par Mohammad. Celui-là n’était pas. Comment
    aurait-il pu informer d’une chose quelconque ?
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Jagannath
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Re: Pseudo-Advaïta : fausse réalisation, faux guru, faux maîtres

Messagepar Jagannath » Lun Jan 02, 2017 21:21 pm

Margot : "C'est une approche peu commune de la réalisation..."

C'est au contraire parfaitement académique.

Ibn Arabi : "On ne peut parler d’union qu’entre deux, et non lorsqu’il s’agit d’une chose unique."

C'est exactement ce que j'expliquais avec la statue d'Atlas l'autre jour en réponse à tes questions et à celles de MindOfMercury.
post110172.html?#p110172
post110168.html?#p110168
Atlas.jpg
Atlas.jpg (57.94 Kio) Vu 1642 fois


Ibn Arabi : "dans l’état que tu appelles « proximité » (qurb), tu n’étais pas autre que Lui. — qu’Il soit exalté. Tu n’étais pas autre que Lui, mais tu ne connaissais pas ton « proprium »; tu ne savais pas que tu étais Lui et non pas toi."

Et ça c'est exactement ce que j'expliquais suite au témoignage de Camilla dans les arts martiaux :
post110310.html?p110310#p110310

Ibn Arabi : "Lorsque la connaissance (El-Irfân) te seras arrivée, tu sauras que tu as connu Allah par Allah, non par toi-même."

C'est là aussi ce que j'exprime inlassablement comme par exemple encore dans le même message à MoM et dans l'explication sur le sens des pratiques spirituelles :
post110168.html?#p110168
post110129.html?#p110129
A savoir que nos efforts ne servent pas à atteindre la réalisation (il n'y a pas à atteindre) mais seulement à repousser l'ignorance parce que seule la grâce d'Allah peut révéler la connaissance d'Allah. Il n'y a rien qu'on puisse faire pour y parvenir, par contre il est nécessaire de chasser notre ignorance.

Margot : "j'ai aussi eu peur du néant..."

Il devait s'en douter puisqu'il a répondu parfaitement :

Ibn Arabi : "Cependant, ton existence continue (comme par le passé), mais le nom Mohammad est enlevé de toi ; cela est arrivé parce que tu as su que tu es Mahmûd et que tu n’as jamais été Mohammad. Tu n’as pas cessé d’être Mohammad par une extinction de toi-même (El-fanâ an nafsika), car cesser d’exister (fanâ) [...] Mahmûd n’a jamais rien perdu."

Dans la même catégorie, je t'avais aussi donné l'image du collier la semaine dernière.
post110177.html?#p110177

Ibn Arabi : "Mohammad n’a jamais vécu (mot à mot : respiré, nafasa) dans Mahmûd, n’est jamais entré dans lui ou sorti de lui."

Il explique encore une fois la même chose exactement que j'explique avec Atlas. La perte de l'ego n'existe pas puisque l'ego n'existe pas. C'est pourquoi je répète aussi inlassablement qu'il n'y a pas d'événement appelé "réalisation" et qu'au contraire c'est un absolu non-événement. Il ne se passe précisément rien du tout.

Ibn Arabi : "Aussitôt que Mahmûd a connu qu’il est Mahmûd et non Mohammad, il se connaît, c’est-à-dire il connaît son « proprium », cela
par lui-même et non par Mohammad. Celui-là n’était pas. Comment aurait-il pu informer d’une chose quelconque ?"


Il redit de façon encore plus claire et géniale que l'ego n'a pas la possibilité de connaître le Soi (en fait le Soi sait qui il est par expérience directe et non par objectivation quand l'erreur de l'ego a disparue).

Cet exposé est juste brillant et très concis. Merci de nous l'avoir fait partager.

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Huli
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Re: Connais-toi toi-même, gnothi seauton, atma vichara / Le coeur de la spiritualité!

Messagepar Huli » Lun Jan 02, 2017 21:35 pm

Jag, tu radotes drôlement camarade :-)

Merci de ta persévérance et de ton dévouement.
lei zou sha gui jiang jing

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Huli
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Re: Connais-toi toi-même, gnothi seauton, atma vichara / Le coeur de la spiritualité!

Messagepar Huli » Lun Jan 02, 2017 21:36 pm

Merci pour l'extrait Margot. Ibn Arabi, à consommer sans modération.
lei zou sha gui jiang jing

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Margotland
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Re: Connais-toi toi-même, gnothi seauton, atma vichara / Le coeur de la spiritualité!

Messagepar Margotland » Lun Jan 02, 2017 22:28 pm

merci avec un grand cœur pour ton travail, de mise en page et commentaires.
ce traité fait 26 pages disponible en pdf GRATUIT, mais aussi en livre audio sur youtube prévoir 30 minutes.
pourquoi cet extrait....
parce_que justement lorsqu'il est passé en audio j'ai été transposé dans ton article du nom spirituel...ET pas que krishna, la cosmogénie
mais surtout ELLAM onru ; tout est un....

et puis il y a ce Mahmoud qu'on a appelé Mohamed, j'ai rigolé du coup ce passage m'a marqué de manière innocente.

et là aussi je me suis vraiment dis , mais le connais toi, toi même est une vraie clef.

En tout cas IBN ARABi insiste bien sur ce fait : la connaissance de ton ATMA qu'il appel proprium c'est par la connaissance de DIEU.
Foi et fin de l'ignorance.


ps; désolé mais tant que je suis sur pandore tu vas radoter... Jusqu'à la divine compréhension....
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Margotland
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Re: Connais-toi toi-même, gnothi seauton, atma vichara / Le coeur de la spiritualité!

Messagepar Margotland » Ven Mai 05, 2017 11:27 am

La vérité.
Elle n'est pas trois :ni blanche,ni noire,ni les deux. Elle est
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