Atelier d'étude des 22 arcanes du tarot - Niveau 1

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Atelier d'étude des 22 arcanes du tarot - Niveau 1

Messagepar Odin » Sam Jan 18, 2014 18:09 pm

Avant propos :

Durant quelques jours nous étudierons un arcane du tarot. J'en posterai un, avec une description synthétique. Ensuite chacun fera son analyse à la suite, toujours dans le même fil de discussion. Une fois que le temps imparti pour un arcane est passé, nous passeront au suivant. Une fois que l'on passera à l'arcane suivant, il ne sera pas question de revenir en arrière (les messages des membres ne respectant pas cela seront considérés comme hors sujet et donc effacés, pour ne pas perturber l'analyse en cours).

Cette étude se fait arcane par arcane, c'est un début nécessaire. Il ne s'agit pas d'associer une lame avec une autre. Cela sera utile plus tard mais ce n'est pas le but de cet atelier. S'il y a un blocage sur une lame, ce n'est pas grave du tout et c'est même normal. Vous pourrez y revenir une fois que l'étude complète des 22 arcanes sera terminée.

L'atelier :

Image
Totem Asmat.

En introduction, l'image d'un totem Asmat. Ces totems sont caractéristiques de leur culture. Ils représentent l'influence des ancêtres, et notre reconnaissance envers eux. Tout est imbriqué. Le Tarot nous vient de la sagesse de nos ancêtre, du mélange des cultures. :)

L'atelier se fait à partir du jeu de Jodorowky-Camoin, une réactualisation du tarot de Marseille.

La carte "Le Mat" ne porte aucun numéro.
Image

On peut la placer soit au début du jeu soit à la fin (là où elle prend un sens plus évident). Mais elle ne sera pas étudiée en premier (ni en dernier). Je vous demanderais simplement dans un premier temps de l'observer et de méditer sur elle.

C'est une carte particulière, car elle se déplace dans le jeu. Pour la comprendre, il faut avoir étudié les 21 autres arcanes, mais en même temps, il faut l'avoir en tête quand même. Je pense que vous la comprendrez par vous même une fois l'étude terminée. On l'appelle aussi "Le Fou", et on ne peut pas comprendre un fou.

Bref commençons :

I - Le Bateleur.

Image

Définition du mot Bateleur : "Personne qui divertit sur la place publique par ses tours d'adresse, ses bouffonneries..." On parle aussi d'artiste forain.

Le bateleur fait donc figure d'artiste incompris, tout en évoluant dans le monde profane il est initié aux mystères. Est-ce un apprenti ou un sage, un illusionniste ou un magicien, nous le savons pas, peut-être parce qu'il est destiné à être un éternel apprenti (innocence).

J'arrête ici mon interprétation pour vous laisser donner la votre.

Quelques aides :

Les couleurs, les regards, la gestuelle, la position du personnage, les détails, le décor, la scène en elle-même, peuvent être des aides à la compréhension de l'arcane. Certains sont cachés, observez bien. C'est fait exprès pour mobiliser tous vos sens. :-)

Je vous indique simplement la symbolique des couleurs car on ne peut pas vraiment l'approcher sans la connaître (cependant ne vous y perdez pas trop, la carte se lit comme un tout). Ce ne sont que des mots, il faut ressentir ce qu'il y a derrière :

Noir : monde chtonien (souterrain). Couleur du sol. Putréfaction. Promesse de vie. Vide. Le passé.

Blanc : l'avenir. Union lumineuse de toutes les couleurs.

Chair : la chair vivante, le présent, la matière.

Vert : nature, éternité (la nature renaît sans cesse) ; la nature naît où elle peut plonger ses racines.

Rouge : activité (feu, sang).

Bleu : réceptivité (ou méditation/contemplation).

Jaune : lumière de l'intellect et de la conscience.

Violet : mélange de rouge et de bleu (union des extrêmes).
Modifié en dernier par Odin le Sam Jan 25, 2014 18:18 pm, modifié 4 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Hécate

Messagepar Hécate » Sam Jan 18, 2014 23:54 pm

Je dirais, l'activité car il y a plein d'objets sur la table, soucieux d'une certaine maitrise car la table n'est pas posée sur un sol lisse et il est pensif, les boucles blondes signifieraient donc une activité récente ou à venir, mais peut-être aussi un problème à résoudre.

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Jan 19, 2014 2:07 am

Son regard, opposé à ses mains, est tourné vers la gauche.

Les "5" pieds de la table.

Les dés sur la table ( chercher à tâtons)

Son chapeau est d'une formes spéciale

Mots d'intuition : apprentissage, écolier, joueur, manipulateur, jeunesse..
Entre dans un nouvel environnement ...

Merci Odin pour ton travail.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Jan 19, 2014 18:58 pm

Bonsoir à vous.
Avec Odin, nous allons vous suivre pendant quelques semaines dans votre approche des arcanes du Tarot.

Odin a écrit :Je vous indique simplement la symbolique des couleurs car on ne peut pas vraiment l'approcher sans la connaître (cependant ne vous y perdez pas trop, la carte se lit comme un tout). Ce ne sont que des mots, il faut ressentir ce qu'il y a derrière

Effectivement, le code des couleurs peut apporter un plus, mais l'essentiel est bien les personnages, leur gestuelle et les objets. Rien n'est au hasard.

Quelques pistes de réflexion :

- La grande jeunesse du visage et son innocence.
- Le chapeau est en forme de huit couché, un peu comme la courbe de la "lemniscate", forme géométrique qui symbolise l'infini.
- L'ancrage solide des deux jambes sur le sol et la légèreté aérienne des bras.
- La curieuse position du troisième pied de la table, le quatrième pied étant invisible, hors champ.
- Réfléchir sur les quatre éléments majeurs des outils du magicien bateleur : Denier, Epée, Coupe et Bâton.

Ce sera tout pour ce soir, je crois qu'avec ça nous avons déjà bien du pain sur la planche.

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Jan 19, 2014 23:04 pm

Jeunesse -commencement
"Rentrer dans la danse, ou ici la rota"

Une table - se mettre à table, mettre carte sur table

Ancrage, cet graine qui pousse de la terre et fleurie au soleil.

Denier... Tout ce qui est matérialiste, argent qui se vend, qui rapporte..
Épée. Justice, tranché , choisir

Je m'arrête pour ce soir :)

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Jan 20, 2014 0:00 am

La jambe du jeune homme pourrait très bien servir de pied finalement, c'est idiot peut être.
C'est le pilier, l'action

Odin

Messagepar Odin » Lun Jan 20, 2014 0:13 am

Je vous donne un coup de pouce pour les outils :

Denier, Épée, Coupe et Bâton

Coupe : énergie émotionnelle.

Symbole de l'amour, de la réceptivité.

Élément : EAU.

Épée : énergie intellectuelle.

L'intelligence, le verbe.

Élément : AIR.

Deniers : Energie matérielle.

Denier = pièce de monnaie. Le minerai est brut (issu de la terre), puis forgé. Il représente donc le fruit de nos actions (action => réaction). C'est à dire le monde matériel.

Élément : TERRE.

Bâton : Enérgie sexuelle et créative.

C'est la puissance créatrice de la nature. Le magicien ne "fabrique" pas le bâton (la baguette), il le choisit, peut le tailler etc, mais c'est le produit de la Nature. De même que la puissance créative (inspiration) et sexuelle, qui nous traverse. Le bâton représente sa canalisation/sublimation.

Élément : FEU.

N'oubliez pas que chaque arcane est une illustration du parcours du pèlerin sur le chemin initiatique.

Je vous conseille de prendre un papier, un stylo, et d'écrire tout ce qui vous vient à l'esprit. Ça marche plutôt bien. :)
Je rebondirai sur vos messages un peu plus tard.
Fais de l'Amour ta magie

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Jan 20, 2014 0:30 am

Présenté comme ça, les 4 éléments réunis, çà représente l'unité, d’ailleurs il porte le chiffre 1, la création.

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Jan 20, 2014 7:31 am

Merci pour l'aide Odin

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Jan 20, 2014 19:55 pm

Si le rouge est le feu, l'activité, le sang... Je m'interroge sur les deux tâches au niveau des pieds...

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Jan 20, 2014 22:21 pm

Pourquoi cela t'interpelle particulièrement ?

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Jan 20, 2014 22:45 pm

Le rouge (feu, sang) est posé sur du chair (chair vivante, matière, present)

C'est vraiment symbolique de la création.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Jan 20, 2014 23:08 pm

Le mot est lâché : "Création".
Il faut continuer sur cette piste.

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Jan 21, 2014 9:49 am

la création est sous ces pieds, le bâton est aussi symbole de création et le denier le fruit de nos actions il tient le baton et le denier.

le commencement avec les quatre éléments il est le 5
la naissance par la terre

en plus avec les deux jambes écartés de cette manière on pourrait dire qu'il forme la lettre A

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Jan 21, 2014 11:42 am

l'Alchimie HERMÈS, le dieu de l'alchimie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Jan 21, 2014 21:34 pm

Je me joins à vous. Je viens d'acheter mon premier jeu de tarot de marseille.
Je suis bouleversé à chaque fois que je rentre dans une boutique ésotérique. Je perd tout mes moyens. Mes mécanisme de défenses (mentals) disparaissent et je n'ai plus le choix d'être authentique pour être bien. Malgré un bien être intérieur qui s'installe, le mental angoisse et je dois lâcher prise. Le mental me pousse à partir au plus vite, tandis qu'un bien-être intérieur s'installe. Je ressent très fortement les énergies dans ces lieux magiques. J'ai juste le goût d'y retourner malgré tout.

Ceci dit, je suis allé vite en affaire et je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.

Il y a quelques différences entre tes arcanes et les miennes. Voici à quoi cela ressemble :

Image

Est-je fait le bon choix?

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Messagepar belladone » Mar Jan 21, 2014 22:15 pm

Je me lance!

Je suis très intriguée par la plante/flamme qui semble pousser entre ses jambes. Surtout qu'on dirait qu'elle pousse au milieu du triste et sombre (terre en hiver) Renaissance? Espoir? Germe?

Je n'avais pas vu de bâton mais plutôt une flûte, un pipeau. Il faut dire que pour moi, bateleur a une connotation négative, de menteur, pas méchant mais "qui mène en bateau". Il regarde vers le bas, et il parait que lorsque l'on cherche à alimenter sa conversation (voire à mentir), on regarde vers le bas.
Est-il sérieux, ce jeune garçon un peu efféminé?

Il y a une ligne graphique qui m'interpelle également le bâton qui se "poursuit" par une ligne de la tunique, puis des plis, et qui "vise" ce qu'il tient en main (qui pour moi était une graine ou une bille). Faut-il donc regarder ce que le bâton montre plutôt que ce que le regard regarde?

Pourquoi a-t-il des "clochettes" à ses chaussures?

... dur dur...

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Jan 21, 2014 22:37 pm

Il joue avec la création, mais sans la voir. Il cherche et expérimente à l'aveuglette.

Les possibilités sont illimitées.

Il verse son sang dans le matériel. Il est le Créateur, Artiste.
Et puise sont inspiration dans la Création et son essence (la coupe).

Donc, cycle infernal et infinie du mental, matériel, action/réaction.

Cherche la stabilité sur une terre chaotique.

Es-ce une poche que je vois là?
Modifié en dernier par Alex le Mar Jan 21, 2014 22:57 pm, modifié 2 fois.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Jan 21, 2014 22:41 pm

Belladone: "Je n'avais pas vu de bâton mais plutôt une flûte, un pipeau. "

Oui, moi aussi.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Jan 21, 2014 22:49 pm

Les outils pour ce sortir de ce cycle infernal sont sur la table.

Le bâton qui pointe le denier. Encore une fois, la création qui alimente la création (matériels provenant chacune d'une essence naturelle à l'origine)

Il est une jeune pousse au milieu du chaos.

Odin

Messagepar Odin » Mar Jan 21, 2014 23:00 pm

On avance bien ! :)

Le regard peut se porter soit sur :

-le monde profane (attachement). Toutes les autres cartes (chemin de l'initiation) se déroulant numériquement sur sa droite...
-le maître (le Mât, comme on l'avait abordé dans un autre sujet, s'il est placé avant le Bateleur).

Alex, ton approche intuitive est intéressante.

Bella : La plante jaune peut être vue comme une graine qui germe (l'espoir, la graine planté lors de l'initiation).

Je ne vois pas de clochettes sur ses chaussures je pense que ce sont des lacets, je ne sais pas si ce détail est très important (je ne l'avais jamais vu en tout cas ^^).

Vous avez bien repéré la contradiction mouvement/recherche d'équilibre (à travers le sol tordu et sa posture bien droite). On peut mettre ça en parallèle avec l'aspect binaire du personnage (bleu/rouge). Il y a donc une ambivalence : il contient en lui le potentiel d'harmonie qui ne demande qu'à se manifester.

Le denier qu'il tient dans la main est situé au niveau du centre sexuel.

Le chapeau a la forme du symbole de l'infini.

ps : Alex, fais l'étude à partir des cartes que je poste afin qu'on soit tous sur la même base, tu peux utiliser ton tarot pour usage personnel sans problème.
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Jan 22, 2014 12:50 pm

@Alex : Je te rassure, tu as fait l'acquisition d'un véritable Tarot de Marseille, les différences avec le jeu d'Odin étant minimes et non contradictoires.
Par exemple, dans ton jeu le Bateleur a les cheveux blancs terminés par des boucles blondes. Cela indique encore plus l'intemporalité du personnage et la notion d'éternité représentée par le chapeau.
Autre exemple, les couleurs de ses vêtements ne sont pas tout à fait les mêmes et disposées différemment, mais ce qu'il faut voir c'est qu'elles sont intercalées pour signifier l'alliance et la complémentarité des contraires.

@Belladone : Il n'y a pas de clochettes à ses chaussures.
Je reviens sur un passage très intéressant de ta participation : "Je n'avais pas vu de bâton mais plutôt une flûte, un pipeau. Il faut dire que pour moi, bateleur a une connotation négative, de menteur, pas méchant mais "qui mène en bateau. Il regarde vers le bas, et il parait que lorsque l'on cherche à alimenter sa conversation (voire à mentir), on regarde vers le bas."
Tu as spontanément analysé ton ressenti, car tu as compris que tu regardais le Bateleur avec un a priori découlant de la connotation négative du mot bateleur.

@Toutes et tous : L'étude des arcanes permet d'aiguiser sa perception et sa vision. Pour cela, elle demande de la méditation, de la contemplation pour permettre aux symboles d'exprimer leurs différentes facettes. Le symbole n'est jamais figé mais toujours en mouvance.

Bon travail.

Margotland

Messagepar Margotland » Mer Jan 22, 2014 13:09 pm

alex: j'ai le même la vendeuse me l'a conseillé pour débuter

bastet ; c'est cela qui me ravit, lorsque l'on fait les premiers tirages l'arcane révèle une partie de ses symboles puis un autre jour des autres symboles

bastet, odin on pourra avoir la symbolique du chiffre I, autre que le commencement, le début pourquoi être bateleur mérite le chiffre 1

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Jan 22, 2014 16:22 pm

@Margot :
La symbolique du Tarot n'a pas pour vocation la symbolique du nombre (pas du chiffre) dans sa première approche. Même si tout est relié beaucoup plus tard.
Un pas après l'autre. Restons sur le sentier du Tarot sans nous disperser.

Margot a écrit :le début pourquoi être bateleur mérite le chiffre 1

Parce que c'est le début. C'est tout simple.
Modifié en dernier par bastet le Sam Jan 25, 2014 19:23 pm, modifié 1 fois.

Hécate

Messagepar Hécate » Mer Jan 22, 2014 23:43 pm

Pour moi cette Arcane à elle seule n'est ni positive ni négative, je pense qu'elle prend son effet grâce aux suivantes.

La posture révèle le côté rigide du monde terrestre (le bas), la légèreté, liberté (le monde d'en haut)
La magie par la symbolique des 4 éléments (instrument du magicien) la table d'Émeraude.
La terre en mouvement montre aussi le côté, instable et le chapeau l'harmonie.
Donc la création elle-même, la création c'est bien le tout me semble-t-il ?
Je me demande si le personnage ne maintiendrait pas la table par sa magie, ça me chiffonne .
C'est comme s'il maintenait l'équilibre, la création.

Puis la création n'est pas que positif donc selon l'Arcane suivant l'analyse se fait.

Odin

Messagepar Odin » Jeu Jan 23, 2014 21:56 pm

Bien je pense que nous allons conclure pour cette carte on arrive sur la fin. :) Je vous laisse poster encore un peu si vous avez des remarques supplémentaires puis samedi nous allons clôturer et passer à la carte suivante. Bastet mettra un petit mot aussi.

Vous avez bien remarqué l'ambivalence du personnage, qui est encore tiraillé entre le monde profane et le monde sacré. Il ne le sait pas encore, mais il a émit le vœu secret de trouver l'équilibre qui lui permettrait de vivre la paix intérieure. A ce stade, il ne veut pas abandonner tout ce qui le retient : doit-il abandonner ses désirs ? Doit-il cesser de jouir des bonheurs du monde ? Pourtant, son cœur se pince, et il pense à tout ce qu'il va perdre.

Mais va t-il perdre quelque chose, ou gagner ?

Va t-il surmonter cette confusion, cette contradiction qu'il vit, va t-il réussir à réaliser son aspiration à la liberté et au bonheur ?

Va t-il souffrir ? Aura t-il le courage suffisant ?

Il l'ignore mais le maître marche déjà vers lui, le divin lui a pris la main, la graine germe.

Il doute encore, mais son cœur brûle de vérité : il travaille dur pour la trouver.

Alors qu'elle est là, à ses pieds, la petite graine...
Modifié en dernier par Odin le Jeu Jan 23, 2014 23:49 pm, modifié 3 fois.
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Jan 23, 2014 22:57 pm

Oui, je mettrai ma contribution samedi avant qu'Odin lance l'étude du deuxième arcane.

Vous avez encore tout le vendredi pour ajouter les résultats de vos réflexions personnelles.

belladone

Messagepar belladone » Ven Jan 24, 2014 20:43 pm

Odin a écrit : Il doute encore, mais son cœur brûle de vérité : il travaille dur pour la trouver. Alors qu'elle est là, à ses pieds, la petite graine...

C'est ce qui me frappe le plus: il regarde ailleurs, en bas mais pas du tout dans la bonne direction, alors que la graine, le germe de quelque chose est là, tout près et tangible, mais il ne le voit pas.

Le bateleur pour moi, là, maintenant (si j'avais tiré juste cette arcane), c'est celui qui est prêt à réussir/obtenir mais qui se trompe soit sur le chemin à parcourir, soit sur ce qu'il doit chercher/obtenir. Il me fait penser à la phrase qui m'obsède pour le moment "si tu pries, tu obtiens non pas ce que tu veux mais ce qui est bon pour toi".

J'imagine que j'interprète la carte vu ma situation personnelle. Est-ce le piège ou le but?

bella

Odin

Messagepar Odin » Ven Jan 24, 2014 22:09 pm

Ma vision :

Le Bateleur connaît (ou croit connaître, car on le connaît jamais vraiment) le but à atteindre, il ignore cependant le but à atteindre : il y a tellement de chemins possibles et de pièges au coeur même des moyens à employer qui peuvent être pris pour des buts en soi. Il a tous les éléments en main, mais pour le moment, il doit prier et travailler (ora et labora).

Ta citation cadre bien : "si tu pries, tu obtiens non pas ce que tu veux mais ce qui est bon pour toi". Ignorant ce qui est bon pour lui il s'en remet à la grâce (avec les blocages et résistances habituels). Et ce qu'il obtiendra, on le découvrira peu à peu dans le jeu. :)
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Jan 25, 2014 12:55 pm

Voici mon approche du Bateleur.

Il a une jeunesse intemporelle (dans certains tarots, il a des cheveux blancs se terminant par des boucles d’or), son visage est lisse et serein. Il préside au début de la création et aussi au monde de l’illusion.

Il est coiffé du chapeau (un « lemniscat ») en forme de 8 couché, qui est le symbole de l’éternité. Ses vêtements aux couleurs soigneusement intercalés indiquent l’harmonie dans la dualité. Ses pieds écartés en équerre donnent l’équilibre. Sur la terre encore aride, quelques herbes timides et une pousse vive en germination juste dans l'axe de son corps.

Sa main gauche tient une baguette levée vers le ciel et sa main droite un denier : esprit et matière, la matière traversée par l’esprit.

Sur la table couleur chair(côté humain), dont on ne voit que 3 pieds en triangle (le ternaire dans l’unité du 1, le sel, le souffre et le mercure, les trois états de l’être : corps, âme, esprit), il y a une coupe, et un couteau (dans d’autres Tarots, celui de Wirth notamment, c’est une épée).
- Baton : Feu – Vouloir.
- Coupe : Eau – Savoir.
- Couteau (Epée) : Air – Oser.
- Denier : Terre – Se taire.

Cela correspond aussi aux quatre séries des arcanes mineurs.

Il y a aussi un gobelet pour jeter les trois dés (rappel du destin), le fourreau du couteau (qui n'est pas une arme pour tuer), quelques jetons et un sac qui devrait lui servir à transporter son viatique initiatique.

Le Bateleur procède à ses « tours » avec aisance et désinvolture, dans une parfaite maîtrise. Il n’a pas l’air de se concentrer et regarde ailleurs. La leçon que l’on peut en tirer est la suivante :
« Apprenez d’abord la concentration sans effort ; transformez le travail en jeu ; faites que tout joug que vous avez accepté soit doux et que tout fardeau que vous portez soit léger. »
[« Méditations sur les arcanes majeurs du Tarot » - Auteur(s) anonyme(s)]

Il faut donc développer l’art de la concentration dans le calme et le silence. Ainsi on peut arriver à la fusion de l’inconscient et du conscient. Ainsi tout devient plus aisé et plus efficace.

Il faut, bien entendu, ne pas oublier l’ambivalence qu’il y a dans cet arcane (comme dans tous les autres d’ailleurs). L’apprentissage de la connaissance peut n’être aussi que charlatanisme, illusions, erreurs …

Odin

Messagepar Odin » Sam Jan 25, 2014 18:17 pm

L'étude du Bateleur est maintenant terminée, merci Bastet pour cette belle conclusion qui apporte des éclairages nouveaux et qui devrait satisfaire tout le monde. :)
Nous pouvons continuer avec l'arcane suivant :

II - LA PAPESSE.

Image

Une brève analyse :

Elle tient un livre couleur chair, qu'elle ne lit pas, et qui semble laissé à l'attention du lecteur du jeu.
La notion de gestation est importante pour cette carte.
Fais de l'Amour ta magie

belladone

Messagepar belladone » Sam Jan 25, 2014 20:24 pm

J'ai toujours trouvé incroyable qu'il existe une carte qui s'appelle la papesse!
On dirait qu'elle marque une citation de la main gauche et que sa main droite s'apprête à tourner la page.
Elle siège comme Saint-Nicolas, prête à accueillir, à confesser, à consoler.
Est-ce une tasse à sa gauche? Pour rappeler la temporalité? le côté terrestre?
Elle regarde aussi vers sa droite - ?
L'espèce de voile tendu derrière elle est curieux - on dirait que le voile peut tomber à tout moment sur elle - pour qu'elle ne donne plus de réponse?

Je sèche...

bella

Odin

Messagepar Odin » Sam Jan 25, 2014 21:11 pm

belladone a écrit :Est-ce une tasse à sa gauche?

Selon les différents points de vue, on peut y voir un oeuf ou une graine.

J'aime beaucoup ta remarque à propos du voile. ^^

Concernant ses mains, ça reste un mystère. Peut-être parce qu'elle pourrait faire les deux : apprendre ou transmettre, avoir besoin de lire ou ne pas en avoir besoin.

Pour le nom de la carte, effectivement c'est étonnant ! :D
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Jan 25, 2014 21:21 pm

Pourquoi le nom de Papesse dérange?

Deux pistes de réflexion :
- le livre
- le voile

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Jan 26, 2014 10:38 am

Dès que j'ai lu papesse cela m'a dérangée.
Pourquoi met-on un féminin au mot Pape?
Et en plus d’être voilée elle rajoute un autre voile.
Elle détient le secret des secrets.

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Jan 26, 2014 11:00 am

Moi j'ai pas compris ça comme ça du tout.

La Papesse ne me dérange pas car elle représente pour moi, la patronne de la religion catholique, ferme, mais aussi généreuse.
Elle me fait penser à Soeur Emmanuelle que j'ai eu l'occasion de voir en vrai quand j'étais petit en fait.

Elle porte un voile, mais elle voit clair au travers, et elle a un livre dans les mains pour qu'on sache qu'elle détient un certain savoir, mais elle ne le regarde pas car ça n'est pas par l'écrit qu'elle le transmet, et qu'elle sait déjà ce qu'il contient.

Comme les papes, elle est vieille, et pour moi l'oeuf à sa gauche représente le cycle éternel de la vie avec la même question "fusse d'abord un oeuf ou une poule ?"

belladone

Messagepar belladone » Dim Jan 26, 2014 15:11 pm

Ca ne me dérange pas.Je trouve ça audacieux, voire culotté.
Très moderne, en fait.

Il y a bien la Papesse Jeanne mais on ne peut pas dire que ça soit une tendance communément admise ;-) Du coup, ça m'intrigue: pourquoi la Papesse et non le Pape, ou la Divine, la Spirituelle...

La papesse, parce que tout en incarnant le Dogme, elle le transgresse?
Elle incarne la spiritualité mais pas sa temporalité?

Odin

Messagepar Odin » Dim Jan 26, 2014 17:24 pm

Valentin tu peux étudier la papesse mais pas revenir en arrière. :)

Je vois que vous faites des recherches sur le net. Faites attention car on y lit tout et n'importe quoi et il devient difficile de privilégier l'approche intuitive. :)

Le nom de la carte montre que nous avons affaire à une figure sacrée, une prêtresse, une Mère-Divine qui a de ce fait l'autorité du père et la compassion de la mère. Étymologiquement Pape signifie père ou papa.
Elle est dans une attitude d'accueil, comme une porte entre le monde terrestre et le monde céleste.

Quand on lit Papesse on peut aussi entendre Paresse, ou Caresse... :) Enfin, c'est ce que ça m'évoque.
Fais de l'Amour ta magie

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Jan 26, 2014 17:47 pm

Ok :)

Et je ne sais pas si l'avertissement est pour moi mais je ne suis pas allé sur internet :o

belladone

Messagepar belladone » Dim Jan 26, 2014 20:17 pm

moi non plus, je n'ai pas fait de recherche. (je suis vieille, on parlait encore de la Papesse Jeanne à l'école, de mon temps) ;-)

Retourner vers « Ésotérisme »