[Wicca] Chant de bénédiction

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

isaang
Magie pratiquée : wicca

[Wicca] Chant de bénédiction

Messagepar isaang » Sam Aoû 22, 2009 0:52 am

Comme promis, voici le détail du chant de Bénédiction dont je parle dans les articles concernant les principales fêtes Wicca, ainsi que l'invocation à la Déesse et au Dieu. Ils sont tirés d'un document PDF nommé "Wicca et livre des ombres", d'un auteur inconnu.

Le chant de Bénédiction peut être récité au début de n'importe quel rituel, à titre d'invocation générale. Il peut être suivi d'invocations séparées à la Déesse et au Dieu.

Le Chant de Bénédiction
« Par les pouvoirs de l'Un,
tout-puissant, omniprésent, éternel;
source de toute création;
par la Déesse,
Dame de la lune;
et par le Dieu,
Chasseur cornu du soleil;
par les pouvoirs des Esprits des pierres,
maîtres des royaumes élémentaux;
par les pouvoirs des étoiles là-haut
et ceux de la terre ici-bas,
bénis soient ce lieu, ce temps, ainsi que moi qui suis avec vous. »

Invocation à la Déesse
Ô merveilleuse Dame de la Lune ! Comme est rayonnant ton visage qui m'illumine des ses rais argentés, qui prodigue à ma peau des baisers soyeux.
Comme tu est merveilleuse, Grande Mère Déesse, qui a donné à la Terre la Beauté, qui l'a couverte d'Amour, et qui a donné à ton / ta Prêtre(sse) le pouvoir de suivre Tes traces.
Ô Mère Rayonnante ! Comme la Lune qui m'imprègne de sa Lumière magique, alors je chante pour toi ! Ton Amour m'a donné la Lumière, et Ta Force m'a donné la Magie. C'est à la Lumière de la Lune éternelle que je chante Tes louanges !
Bénie soit la Lune croissante, Mère de la Vie, Donatrice de la Magie. Bénie soit-Elle, ma protectrice, qui me surveille !
Bénie soit-Elle !

Invocation au Dieu
Ô cher Dieu de la Terre ! Comme le Soleil qui se couche, illuminant mon visage, alors je chante pour toi, ô Grand Père.
Ta force m'a donné le pouvoir, Ton amour m'a donné la force. C'est dans la lumière éphémère du Soleil que je chante tes louanges !
Toi, ô Grand Commandant de la Terre, qui a fait les créatures féroces, et qui m'a fait(e), ton / ta Prêtre(sse), sage et puissant(e), et sensible aux pleurs de la Nature.
Béni soit le Dieu de la Création, Père de la créature Parfaite. Béni soit-Il, mon protecteur, qui me surveille !
Béni soit-Il !

Ce chant n'est qu'un exemple de ce qui peut être fait.
Personnellement, je ne me sert pas de ce chant tel quel, j'en ai repris l'idée mais je l'ai totalement réécrit pour qu'il corresponde plus à mon ressenti, en rajoutant une référence aux éléments.
J'ai également un peu zappé les invocations aux déités, que je trouvait beaucoup trop pompeuses (c'est un avis tout à fais personnel) .

Au cas où ça vous intéresse, ça donne à peu près ça (après ça change des fois un petit peu en fonction du rituel ou de l'humeur du moment, l'important, c'est l'intention, et de pas trop bafouiller en route), moi je m'en sert en toute occasion :

(face à l'est)
Oh Sylphes, seigneurs de l'Air et de l'Est,
venez je vous prie en ce jour et ce lieu,
j'implore votre aide et votre bénédiction.

(face au sud)
Oh Salamandres, seigneurs de Feu et du Sud,

(face à l'ouest)
Oh Ondines, seigneurs de l'Eau et de l'Ouest,

(face au nord)
Oh Gnomes, seigneurs de la Terre et du Nord,

Oh Grand cornu, Père de toute vie,
apporte je t'en prie en ce lieu et en cet instant,
ton aide et ta bénédiction à ton enfant,
laisse moi sous ton aile un instant reposer,
donne moi la force et la volonté,
pour accomplir ce qui doit être fait.

Oh Grande Déesse, Mère de toute chose,
apporte je t'en prie en ce lieu et en cet instant,
ton aide et ta bénédiction à ton enfant,
laisse moi un instant en tes bras reposer,
distille en moi l'amour et les capacités,
pour accomplir ce qui doit être fait.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Sam Aoû 22, 2009 1:39 am

Merci à toi Isaang =).
Je trouve les invocations tirées du livre très belle tout de même, mais, tout comme toi sans doute, il est vrai que je ne les ressens pas intimement.
Par contre, tes invocations aux Déités sont merveilleuses ! Elles ont parlé à mon coeur =). Et il se pourrait même que je te les emprunte pour ma pratique ... si tu le permets bien évidement.

Pour l'appel aux élémentaux, je trouve ça aussi charmant. Mais personnellement, je m'adresse plutôt aux archanges qu'aux élémentaux ... mais si tu sens leur soutien, et que tu es en communion avec ce qu'ils incarnent, il n'y a pas de mal.

=)
Necromantic was here...

isaang
Magie pratiquée : wicca

Messagepar isaang » Sam Aoû 22, 2009 2:10 am

Utilise tout ce que tu veux, ya pas de soucis!
Je suis ravie, et flattée (merde, mon égo reprend le dessus, non, non, faut pas, aaargh... trop tard!) que ça te plaise.

Je ne dis pas que les invocations du livre ne sont pas belles, tu l'aura compris, elles le sont, mais elles sonnent creux dans ma bouche ; alors qu'une banale prière aux déités et aux élémentaux, comme celle que j'ai écris, je la vie et je la ressent beaucoup plus.

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Sam Aoû 22, 2009 9:40 am

En effet Isaang,

Il ne suffit pas de réciter bêtement ce qui est consigné dans un livre, pour qu’il se produise mille prodiges, et nous permettent d’accéder à certains « pouvoir ». De toute façon vu en sens, la magie n’aura absolument aucun sens, et l’énergie qu’elle utilisera sera telle que leur pratiquant rentrerons dans des considérations trop vagues pour leur permettre une quelconque évolution personnelle, et même elle les amèneront à tant de risques et périls qu’ils finiront par se fatiguer, voir à se lasser.

Une invocation doit venir du cœur, que les mots qui en découlent produisent ces intonations nécessaires pour faire vibrer l’atmosphère alentour, et ainsi préparer l’ensemble du rite à une complète réussite spirituelle. C’est une œuvre que l’ont interprète avec passion pour lui donner vie, et ceci ne peut être réalisé qu’avec amour…

Comme l’amour d’un parent à son enfant…
Modifié en dernier par Schae le Sam Aoû 22, 2009 22:03 pm, modifié 1 fois.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Sam Aoû 22, 2009 13:12 pm

C'est même un condition sine qua non de réussite des invocations.
Quand on ne sent pas un texte, qu'il ne fait pas vibrer quelque chose de très profond en nous, il devient inutile de le dire.

D'autre part, le même texte peut ne pas inspirer d'abord, et puis un jour : un déclic. Le sens caché nous pénètre.

Bastet

Destino

Messagepar Destino » Sam Aoû 22, 2009 18:14 pm

Merci Isaang ;)

Retourner vers « Ésotérisme »