Combattre l'émétophobie

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
chouette noire

Combattre l'émétophobie

Messagepar chouette noire » Dim Sep 02, 2007 15:00 pm

[émétophobe, émétophobie, toc, t.o.c]

Je suis émétophobe depuis 5 ans et cela m'a beaucoup detruit.
J'aurais aimé savoir si on pouvait combattre cette maladie (aussi appellé TOC) encore peu connue.
Je vous en supplie de m'aider car je ne la supporte plus.

markab
Magie pratiquée : Le pays de l'arbre et de l'eau

Messagepar markab » Dim Sep 02, 2007 20:21 pm

Peux-tu préciser émétophobe, je ne connais pas tous les tocs.

chouette noire

Messagepar chouette noire » Lun Sep 03, 2007 13:11 pm

J'ai honte d'en parler mais bon comme je peux garder l'anonymat ! Être émétophobe c'est avoir la peur de vomir dans un lieu public devant plein de personnes ou justement se retrouver dans une foule de personnes et donc à cause de ça je n'arrive pas à manger dans les lieux publics ( restaurant, cantine,..) et pour la foule (concert, expo...).
Mon entourage ne connaît pas cette "maladie" car j'en ai terriblement honte, il y a un site qui existe et qui en parle mais personne n'a encore trouvé de solution donc j'aimerais savoir si dans la magie on pouvait en trouver une.

markab
Magie pratiquée : Le pays de l'arbre et de l'eau

Messagepar markab » Lun Sep 03, 2007 20:51 pm

Oui, moi je pense que tu peux guérir de ce toc.

Je pense qu'il te faudra comprendre son origine. Remonter dans tes souvenirs, au niveau du ressenti intérieur, des premiers moments ou tu as ressenti cela, ainsi que la honte. Et à quoi c'est lié et à qui.
Lorsque tu es seule, as tu du plaisir à manger?
As tu du plaisir uniquement en présence des gens que tu aimes et fuis tu au contraire trop de gens?
Enfin, ce sont des pistes de questions pour mieux te comprendre toi même.

Pour moi un toc a un point de départ qu'il est bien de voir.

En ex: j'ai passé longtemps à rebrousser chemin pour aller vérifier si j'avais bien serré le frein à main de ma voiture, je suis resté aussi quelques temps à n'aimer manger que toute seule, même si j'aimais préparer les repas pour les autres.

Et chaque fois cela prenait son origine dans une peur, un manque, une inquiètude qui se cristallisait ainsi.

Je reconnais que ce qui est lieé à l'alimentation est relié souvent à notre affectif le plus profond, aussi à l'amour. Regarde aussi pourquoi tu as honte, car il n'y a aucune raison à cela

Prendre conscience est faire la moitié du travail pour le maîtriser.
Et je pense que nul n'est vraiment indemne de bizzarerie du genre, il n'y a qu'à observer autour de soi.

Si tu as besoins d'en parler encore, pas de problème.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Sep 04, 2007 10:44 am

Dans le processus du T.O.C. il y a un moment où tu te persuades que si tu n'y cède pas, alors le fait de ne pas y avoir cédé implique que la chose dont tu as peur va arriver. Comme si il fallait que tu refuses d'aller au restaurant pour prouver que tu as la volonté suffisante, et ne pas te faire une infidélité à toi-même.
Essaye d'inverser cette sensation en toi, lorsque c'est le fait de ne pas céder au T.O.C. qui constituera un acte de volonté et de fidélité à toi-même, le T.O.C. devrait passer bien plus facilement que tu ne crois.

Refuse aussi de laisser ton esprit penser à ce qui te fait peur (le fait de vomir) et faire des scénarios là-dessus. Force toi à penser à autre chose à chaque fois. Au début ce sera dur, puis de moins en moins dur, et tu n'y penseras presque plus.

Savoir changer nous-même notre manière de penser et nos réflexes émotionnels est une chose assez simple à acquérir, terriblement utile dans la vie, mais que malheureusement on ne nous apprend pas. Il suffit d'un peu de pratique pour rapidement se sentir beaucoup plus libre.
Or notre plus importante liberté n'est elle pas de choisir qui on veut être et à quels principes on veut obéïr ou non? C'est bien là la vrai définition de liberté ainsi qu'une des plus grandes richesses qu'on puisse avoir.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Aoû 19, 2012 14:55 pm

Up.
Sujet d'actualité, de plus en plus récurrent dans mon entourage élargi.
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Temple de Gaïa »