De la réalité tangible des Dieux au mythe imaginaire de la Réalisation [discussion]

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Margotland

Re: De la réalité tangible des Dieux au mythe imaginaire de la Réalisation [discussion]

Messagepar Margotland » Sam Jan 14, 2017 8:08 am

Sans doute...
Mais j'ai eu ma période du osef de tout puisque rien n existe... J'ai appris détachement, j ai Perdu compassion et finalement gros sac de frustration...

Connexion au Soi; dans mon jargon c est quand j ai mes superpower...et happy everywhere

D'ailleurs, j'ai décidé de vivre un peu plus...
A m'occuper de mon taux vibratoire puis de mes racines je ne me suis pas occupée de jouer le jeu de maman..
donc me faut un boulot, m'incarner en ver de terre n'est pas pour maintenant.
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Re: De la réalité tangible des Dieux au mythe imaginaire de la Réalisation [discussion]

Messagepar Jagannath » Sam Jan 14, 2017 8:47 am

Margot : "m'incarner en ver de terre n'est pas pour maintenant"

Tu me fais rire :)

Margot : "j'ai eu ma période du osef de tout puisque rien n'existe"

Si on analyse honnêtement l'attitude on voit bien qu'elle est au service d'un attachement. Si rien n'existe, la douleur n'existe pas et la fatigue non plus, dans ce cas rien ne devrait nous mener à "s'en foutre". Quand on regarde ceux qui ont vraiment réalisé ce dont on parle, on s'aperçoit que leur vie est bien souvent offerte au monde. Certes dans la pratique ce qui nous arrive ne remet pas en question leur félicité, mais ils ne se conduisent pas du tout comme s'ils "s'en foutaient".

Si on décide que rien n'existe, on s'aperçoit vite que notre mental continue quand même de s'attacher. Tant que c'est le cas, on doit se conduire en considérant les autres comme réels, puisqu'on désire soi-même être considéré comme réel par les autres.

Mais bon je suppose que tu le savais bien. Relâcher la pression parfois aussi ne fait pas de mal.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Jan 14, 2017 11:21 am

En fait si on pratique la compassion au quotidien, ça peut vraiment être beaucoup plus efficace que de faire des exercices énergétiques de temps en temps. Ça fait circuler l'énergie dans le bon sens puisqu'on relâche toutes les inquiétudes etc. Tout ce qui est libéré est réinvesti là où ça devait l'être. On gagne en présence. La vie de famille est idéal pour ça aussi, plutôt que de la vivre comme si elle nous enlevait quelque chose.
Si on multiplie les pratiques (qu'on vit comme une obligation), on finit par s'énerver parce qu'on va reprocher à nos proches de ne pas nous laisser le temps de les faire etc, on se sent dépassé et au final on n'est plus ni dans la compassion, ni dans les exercices énergétiques. Ça devient contre-productif.
Fais de l'Amour ta magie

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Jan 14, 2017 16:20 pm

Bien d'accord avec ce que tu dis Odin.;-)

Jayanti
Voie spirituelle : Bhakti

Messagepar Jayanti » Sam Jan 14, 2017 17:12 pm

Odin a écrit :En fait si on pratique la compassion au quotidien, ça peut vraiment être beaucoup plus efficace que de faire des exercices énergétiques de temps en temps.
Plus efficace pourquoi ? Qui dit efficace dit recherche de résultats, on n'est déjà plus dans la compassion qui est une vertu purement désintéressée.
De plus personne ne peut prétendre décider de 'pratiquer la compassion" car la compassion n'est pas un décret, c'est un état de conscience qui rayonne sur autrui et l'environnement mais qu'on ne peut pas décider d'éprouver. Comme on ne peut pas décider un jour d'aimer inconditionnellement.

En revanche à mon sens, ce qui peut aider au quotidien et en Inde on en parle bcp c'est le karma yoga (la pratique au quotidien de l'acte et du geste désintéressé).
Ce qui ne sera pas évident au début, car l'égo qui pratique même dans le service, sans avoir été un minimum épuré, le fait toujours par intérêt et on en arrive à des leurres très subtils tels que le désintéressement comme objectif suprême... Ce n'est pas dramatique bien sûr mais faut en être conscient.

En cela des pratiques énergétiques à côté peuvent être complémentaires, pratiquer un yoga, le japa, l'ishta-yoga, pratiquer la concentration sous une forme ou une autre, pratiquer l'attention, et le vide mental, pendant des plages allouées rien qu'à cela, ne peuvent qu'avoir des vertus compensatrices. En plus de l'épuration pranique qu'elles génèrent.
Car le karma yoga seul c'est assez aride abordé avec un mental pleins de scories. Du moins pour un débutant. Pour le disciple avancé c'est différent.

Après quand on est un Grihasta (au masculin comme au féminin, même si y a pas de mot pour le féminin), il faut jongler entre les deux et c'est loin d'être simple. Enfin c'est mon avis et mon expérience... après...

Addendum: effectivement pour être efficaces les pratiques doivent être quotidiennes et non ponctuelles

Mielikki

Messagepar Mielikki » Sam Jan 14, 2017 17:54 pm

Jayanti a écrit :De plus personne ne peut prétendre décider de 'pratiquer la compassion" car la compassion n'est pas un décret, c'est un état de conscience qui rayonne sur autrui et l'environnement mais qu'on ne peut pas décider d'éprouver. Comme on ne peut pas décider un jour d'aimer inconditionnellement.

As-tu déjà essayé ?
La pratique prime sur la théorie. Si de manière répétée tu fais des efforts dans ce sens, évidemment que cela viendra plus naturellement.
Même si tu feins la compassion au début, elle va forcément se développer en toi au fur et à mesure des bienfaits que tes actions produiront autant autour de toi qu'en toi.

C'est facile de se dire "je ne peux pas me forcer à ressentir x émotion" pour éviter d'avoir à le faire.
Un bon acteur, ça n'est pas quelqu'un de fainéant qui ne se mouille pas, c'est quelqu'un qui va chercher de vraies émotions qu'il sait reproduire à volonté par la pratique.
Suffit de choisir son rôle et de s'y tenir, encore faut-il le vouloir.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Jan 14, 2017 18:26 pm

Jayanti oui je parlais aussi du karma yoga. :) Comme l'a expliqué Mielikki, c'est par la pratique que le karma yoga joue son rôle de karma yoga. Le but du karma yoga c'est de révéler ce qui est déjà présent : la compassion. Quand on dit qu'on doit développer la compassion, on ne fait que la dévoiler, elle était déjà là.

Les pratiques sont complémentaires c'est vrai. Je ne veux pas généraliser parce que c'est vraiment du cas par cas. Mais honnêtement dans notre société, c'est le karma yoga qui donne les progrès les plus rapides. Par exemple si on regarde l'oeuvre de Coluche ou l'abbé Pierre, on voit les transformations extraordinaires que ça entraîne. Avec le karma yoga, il n'y a pas les mêmes risques que dans les autres pratiques, c'est rare que l'ego enfle.
Mais bon de toute manière les pratiques énergétiques sont censées êtres transmises de façon rigoureuse et pas au hasard.

Je tiens à préciser que ma réponse était spécifique à Margot, parce que j'observe de loin ce qu'elle fait un peu comme un frère, et je sais qu'elle doit composer avec une vie de famille intense. A un moment donné, si on se sent dépassé (j'insiste là-dessus), il faut recentrer et aller vers plus de simplicité, vers les pratiques directes qu'on peut associer à son quotidien. En fait le quotidien devient une pratique. Et elle sait que je n'étais pas très chaud par rapport à certains enseignants qu'elle a rencontré... mais bon ce n'est que mon avis. Mais je le donne quand même. :p (ça repose uniquement sur mon intuition donc je peux aussi me tromper)
Fais de l'Amour ta magie

Jayanti

Messagepar Jayanti » Sam Jan 14, 2017 18:39 pm

Oui Meilikki je fais des efforts dans ce sens, sinon je ne parlerai même pas de la difficulté d'être dans la compassion.

Généralement lorsque la théorie prime sur la pratique ou sur l'empirique, ça donne, "y"a pu qu'à" ou "il faut faire comme ci il faut faire comme ça" qui indique clairement une conception mentale du plan à suivre mais non réellement éprouvé au quotidien.

Et qui dit 'effort' dit que c'est pas tout à fait naturel et je t'avoue que pour ma part, c'est même difficile.
En fait parfois juste 'aimer son prochain' (sans parler de compassion ou d'amour inconditionnel) c'est assez naturel, on se surprend soi-même, et puis pour une raison ou pour une autre, on est fatigué, une personne nous irrite, agace, énerve et là c'est un effort pour rester centré(e) et dans l'amour.

Alors la compassion (sensée être universelle et inconditionnelle) je t'explique même pas.

La compassion ou disons plus vraisemblablement l'ouverture à autrui, la compréhension sans jugement (c'est pas forcément le bon vocabulaire), c'est un peu comme la dévotion, ou la foi, ça ne s'improvise pas, en revanche on peut cultiver et laisser s'affiner un sentiment qui s'en rapproche jusqu'à ce que...
Modifié en dernier par Jayanti le Sam Jan 14, 2017 18:46 pm, modifié 1 fois.

Jayanti

Messagepar Jayanti » Sam Jan 14, 2017 18:44 pm

Oui Odin toi tu répondais à Margot que tu connais et moi pas et moi j'ai juste réagi à ta remarque et c'est tjs le problème des dialogues à bâtons rompus ou de fil en aiguille, on développe sur des spécificités en perdant un peu de vue la problématique initiale.

Quand on dit qu'on doit développer la compassion, on ne fait que la dévoiler, elle était déjà là.
C'est vrai aussi

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Jan 14, 2017 19:07 pm

Oui j'avais commencé à vous répondre mais pour dire la même chose que vous :)
Huli a donné dans un autre fil une citation qu'on peut mettre en parallèle.

Camilla

Messagepar Camilla » Sam Jan 14, 2017 19:35 pm

C'est facile de se dire "je ne peux pas me forcer à ressentir x émotion" pour éviter d'avoir à le faire.

Oh, l'effort peut porter sur ce qui empêche de ressentir, plutôt que d'essayer de se forcer à ressentir.
Ressentir, c'est inné. Ce qui empêche, c'est acquis...
Mais bon, ce n'est que mon ressenti ;-)

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Jan 14, 2017 19:58 pm

Tangible le mythe
réalise la réalité des dieux.
Donc jusqu'à l explosion d'une cocotte minute, fatigué mal luné sous la pleine lune, souffrante sous l'arrivée de saturne, ou débordante d'amour et de joie avec le soleil et vénus et encore par tout les moyens je vivrai incarnerai réaliserai illuminerai et encore peu importe le mot rien a faire des mots cet Amour absolu.

citation Amma:

Dieu ne donne rien à qui ne travaille pas pour l'obtenir. La grâce et l'effort personnel sont interdépendants.
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Jan 14, 2017 20:40 pm

Oui Margot mais l'effort personnel est aussi lui-même une manifestation de la grâce. Dire "je ne veux pas faire d'effort car c'est la grâce seule qui fonctionne et l'effort est égotique par nature" revient en fait paradoxalement à rejeter la grâce. Elle ne peut dès lors pas agir (principe du libre-arbitre). Il n'empêche que Jayanti a raison quand il dit que même si l'effort est nécessaire, c'est important de se souvenir que sans la grâce l'effort est impuissant.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Jan 14, 2017 20:52 pm

Jagannath a écrit :Il n'empêche que Jayanti a raison quand il dit que même si l'effort est nécessaire, c'est important de se souvenir que sans la grâce l'effort est impuissant.

Otez moi un doute....je croyais que Jayanti était une fille.:-) du moins c'est que j'ai cru comprendre en corrigeant les fautes qui ont pu m'induire en erreur....;-)

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Jan 14, 2017 21:33 pm

c'est exactement ce que j'ai dis avec la citation et ma phrase.
je ne crois pas qu'un seul jour depuis un an je n'ai pas travailler entre m 'observer chanter mantra contemplation prise de conscience et sur le corps et lire et respirer.... et prier grâce grâce....
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Jan 14, 2017 22:03 pm

Tu as raison Totem, pardon pour Jayanti :)

Retourner vers « Pandore »