Essence des êtres

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Alex
Technicien

Essence des êtres

Messagepar Alex » Mar Oct 16, 2018 20:28 pm

Voilà. Je suis en train de lire Hermès Trismégiste. C'est passionnant.
Seulement, je bute contre quelque chose qui est dit dans le livre premier. Il est dit que l'humain est le seul être existant sur la terre qui à une nature double. Mortel par le corps, immortel par sa propre essence. Cet essence n'est-il pas propre à toutes existences ?

Je pourrais poser la même question sur ce que Jagannath a cité:

"Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée."

Alex
Technicien

Re: Essence des êtres

Messagepar Alex » Mar Oct 16, 2018 20:35 pm

Je comprend que seul l'homme peut avoir un intellect méditatif ou être nettoyé des 7 couches. C'est peut-être dans ce sens que le texte voulait s'exprimer. Mais, dire que seul l'homme (et même certains hommes seulement) est empreint de l'essence divine... Je ne sais trop quoi en penser. Ce n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mar Oct 16, 2018 21:07 pm

C'est un livre destiné aux hermétistes/alchimistes. Je le déconseille à ceux qui ont une voie différente. =)
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Oct 16, 2018 21:32 pm

Jagannath m'a proposé d'étudier toutes les avenues initiatiques. Et l'alchimie me parle énormément. Même ici, on aborde le sujet comme le tarot qui fait partie de l'alchimie. Et je crois personnellement que j'ai déjà le petit doigt d'orteil dedans. ;-) Et l'alchimie est ouverte aux autres pratiques spirituelles.

Mais, je comprends ton avertissement, au début vaut mieux se tenir à sa voie initiatique.

Odin

Messagepar Odin » Mar Oct 16, 2018 21:45 pm

Oui, mais ces textes sont rendus volontairement incompréhensibles sauf pour les initiés à la tradition orale alors qu'on a d'autres choses à disposition qui permettent d'aller droit au but. Mais à chacun de suivre son aspiration bien entendu. =)
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Oct 16, 2018 22:02 pm

Oui je comprend. Il y a certains alchimistes qui enseignent sur Internet.

Odin

Messagepar Odin » Mar Oct 16, 2018 22:51 pm

Ils ne font qu'encourager la pratique. Mais combien ont vraiment les moyens de pratiquer ensuite ?
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Oct 16, 2018 23:09 pm

Voici les formations (dites complètes): https://www.alkimie.net/pages/formation-en-ligne/

Que veux-tu dire par "les moyens" ?

Odin

Messagepar Odin » Mar Oct 16, 2018 23:16 pm

Ce sont des formations informatives, en aucun cas initiatiques. L'alchimie ne peut pas s'apprendre en ligne. C'est une pratique.
L'alchimie pratique s'adresse à des esprits scientifiques.
L'alchimie intérieure a lieu naturellement quelque soit la voie choisie.

Sur le chemin spirituel il n'y a absolument aucun secret à découvrir. Il faut tourner le mental vers l'intérieur pour Réaliser le Soi.
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Oct 17, 2018 1:32 am

C'est surtout l'alchimie intérieure qui m'intéresse. Elle met des mots sur mes expériences et fait le trie un peu. En tout cas, je ne suis qu'au début.
Et j'ai encore des vestiges d'un esprit scientifique. Mon esprit était très scientifique et cartésien. Pas que, mais c'était ce qui était prédominant. J'étais un matérialiste pur et dur qui ne croyait en rien jusqu'à ce que je frappe un mur. Ensuite, tu penses que l'occulte ou les expériences extraordinaires ont quoi que ce soit avec le Soi, mais non. C'est autre chose. Et j'ai ouvert cette petite porte battante grâce à la Grâce.

Je trouve qu'il y a un certain charme épique et romantique derrière le Grand Art qui est l'Alchimie. Ce n'est pas froid comme la science au contraire.

Odin : "Sur le chemin spirituel, il n'y a absolument aucun secret à découvrir. Il faut tourner le mental vers l'intérieur pour Réaliser le Soi."

J'ai compris cela que le chemin spirituel n'avait absolument pas de secret à découvrir. J'ai cette petite fente d'ouverte dans la porte et je veux m'exercer à l'ouvrir toujours un peu plus grande. Toujours tourné vers l'intérieur.

Odin

Messagepar Odin » Mer Oct 17, 2018 9:25 am

Oui, mais l'alchimie intérieure, elle est ici décrite pour les alchimistes-scientifiques qui pratiquent l'alchimie scientifique. Elle correspond aux différentes étapes pratico-pratiques opérées par l'alchimiste. Pour nous, parler de métaux et de composés chimiques, ça vient rajouter du chmilbliques incompréhensibles là où pour eux ça fait sens et ça nourrit leur pratique. Au pire, ça nous fera culpabiliser de ne rien comprendre avec le sentiment que l'alchimie intérieure est inaccessible et intellectuelle. L'alchimie intérieure est abondamment décrite dans d'autres traditions plus simples d'approche pour nous. Ce n'est pas parce que c'est plus simple que c'est moins bien. =)
Il n'y a pas besoin d'ouvrir un vieux grimoire pour réaliser le Soi (Dieu). Une fois que c'est posé, on peut s'y intéresser par pure curiosité, de l'ordre de la mondanité, mais il ne faut rien en attendre, la solution ne viendra pas de là, ça n'apportera aucun soulagement car la théorie n'a jamais provoqué aucun changement intérieur. Les seuls qui en bénéficient, ce sont les alchimistes qui travaillent la matière.
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Mar Oct 23, 2018 12:31 pm

"A true master is an endlessly loving alchemist who transforms students into pure gold." ~ Amma
"Un vrai maître est un alchimiste aimant sans fin, qui transforme les étudiants en or pur."
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Oct 24, 2018 19:21 pm

Merci Odin.

Retourner vers « Pandore »