Isis Magic - Isidora Forrest [Livre]

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Petrus

Isis Magic - Isidora Forrest [Livre]

Messagepar Petrus » Dim Oct 18, 2015 11:47 am

Image

Si Isis en tant que divinité existant réellement ne signifie rien pour vous, ce livre ne vous apportera pas grand chose hormis des connaissances théoriques et culturelles. Le but de ce livre est la Divinité Isiaque et le moyen d’y parvenir est la Magie.

J'ai écris cette description du livre pour mon blog : https://labibliothquedisis.wordpress.com/ (je ne sais pas si les liens sont autorisés sur le forum ?). Je vous la partage comme promis, c'est un livre très connu dans le milieu magique anglo-saxon et provenant des Etats-Unis.

Les personnes habitués à la magie cérémonielle de type Golden Dawn ou un wiccan ne seront pas dépaysés par les rituels de ce livre.

La plupart d’entre eux sont construits selon les bases de toute magie commune, comme par exemple la purification et la consécration d’un lieu et de soi-même. Tout rituel est construit de manière à ce que l’intention de chaque rituel soit placé en direction du seul but de l’ouvrage : développer une relation avec Isis.

Les rituels et méditations sont simples à mettre en oeuvre, mais pas simplistes.

Une bonne connaissance de la structure rituelique (éléments et point cardinaux), savoir visualiser et posséder peu d’outils et toute personne, expérimentée ou débutante, peut entreprendre se lancer et entrer dans la Maison d’Isis.

« Isis is all things and all things are Isis ».

L’aspect relationnel et dévotionnel avec la Déesse y est plus important que l’aspect technique.

Une petite liste de quelques rituels :

The Star of Isis : le rituel du pentagramme version isiaque.
The Opening of the Ways : une ouverture psychique et aurique à l’énergie d’Isis.
The rites of Sacred Nature : Les 4 rituels pour chaque saison.
The rite of Knowing What Is In The Heart : pour connaître son identité divine.
Enlivening the Divine Image : rendre « vivante » une statue d’Isis.

La première partie du livre est une description des différents aspects majeurs d’Isis.

L’auteur a vraiment fait un travail énorme sur cette partie du livre. C’est en s’appuyant sur d’anciens textes égyptiens, mythologiques et d’écrivains comme Dion Fortune qu’elle nous présente une Isis multiforme, ancienne, et toujours présente chez ses fervents : Existante depuis le Commencement, Mère pleine de Beauté, Grande Magicienne, Dame des Plantes Vertes, Déesse des Femmes, Noire, Voilée puis Dévoilée.

La seconde partie concerne le travail magique.

Il fait évoluer l’aspirant en 4 étapes selon une évolution bien précise, voir kabbalistique puisque on s’applique à remonter le pilier du milieu de l’Arbre de Vie :

Votary of Isis – Fervent d’Isis – Terre.

Le Fervent débute sa relation avec Isis en tant que déesse de la Terre et des quatre éléments. Il apprends une magie basique, à ouvrir ses énergies à celles d’Isis et apprends une gestuelle magique appellée les Ailes d’Isis.

Des méditations parsèment aussi cette partie du livre :

The Lotus Pool Rite : le rite du bassin du lotus.
The Rite of Isis of the Earth : le rite d’Isis de la Terre dans lequel par visualisation créatrice le Fervent passe quatre portes correspondant chacune à un des quatre éléments.

Handmaiden or Servant of Isis – Servant d’Isis – Lune.

Le Fervent peut devenir prêtre/sse d’Isis ou bien développer sa relation avec la Déesse plus profondément. C’est à cette étape que ce trouve le fameux rituel « Knowing what is in the Heart » – Connaître son moi profond, la volonté de sa part de divinité.

Magician of Isis – Magicien d’Isis – Soleil.

Le Magicien travaille avec Isis en tant que déesse solaire et invoque le Saint Ange Gardien de la Tradition Occidentale, The Shining One – l’Unique Brillant.

Prophet/ess of Isis – Prophète d’Isis – Etoiles.

Le, ou la, Prophète/sse devient canal d’Isis et peut donner des oracles.

Un rituel de magie sexuelle se trouve aussi dans ce chapitre.

Vous l’aurez compris ce livre est destiné à ceux et celles qui désirent uniquement débuter ou/et développer une relation de type dévotionnelle avec Isis, cela d’un point de vue magique bien entendu.

Ce type de magie ne s’adresse bien entendu pas à tous. Ce livre est-il simpliste ? Non, le mot n’est pas juste. En terme de religion on ne peut pas faire dans l’ultra technique mais on laissse plus parler ses émotions et sa ferveur que ses idées.

Dans la cas de la recherche d’une relation avec une divinité comme Isis il vaut mieux être plus centré sur l’essentiel, à savoir la foi que vous engagez envers Elle.

Et n'oubliez jamais, Elle se nomme aussi "Celle qui écoute" ;)

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Re: Isis Magic - Isidora Forrest [Livre]

Messagepar bastet » Dim Oct 18, 2015 13:52 pm

La Grande Mère est toujours celle qui écoute.
Merci Petrus pour ta contribution, et je vais me faire un plaisir et un devoir d'y répondre particulièrement rapidement.

Petrus

Messagepar Petrus » Dim Oct 18, 2015 15:57 pm

Avec plaisir, j'ai hâte de lire ta contribution !

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Oct 25, 2015 5:37 am

Je suis à l'écoute aussi, me demandant s'il s'agit simplement d'une resucée aguicheuse des rituels de la G.D. à la sauce antiquité retrouvée (y'a pas de mal au contraire mais en ce cas je ne suis pas acheteur)... Ou s'il y a une vraie recherche ici.

Petrus

Messagepar Petrus » Dim Oct 25, 2015 10:48 am

Jagannath tu peux ne pas être d'accord avec la forme mais le fond est là. L'auteur s'est bien sûr inspiré de la tradition de la Golden Dawn mais ce n'est pas une version édulcorée de l'Ancienne Egypte, quoique des personnes pourront te dire l'inverse. Elle fait vraiment un travail sérieux en étudiant les anciens papyrus, les textes traditionnels égyptiens. Certains rituels furent inspirés par Isis.

Personnellement j'aime bien ce livre parce que c'est un des rares qui traite du sujet et donne des rituels et prières à pratiquer. Et la poésie des textes n'est pas absente des invocations et rituels, ce qui est important pour moi.

Pour se faire une idée tu peux faire un tour du côté de la Fellowship of Isis, ils ont un site web.

Je pense à ça mais c'est vrai que l'on pourrait dire que c'est de "l'antiquité retrouvée" dans le sens où cette antiquité est belle et bien perdue et à jamais... Dans ce cas comment pratiquer à notre époque pour les amoureux de l'Egypte ? Je n'en suis pas spécialement un, même si Isis m'attire depuis longtemps. Si on ne peut retrouver les anciennes pratiques alors ce n'est pas un mal que de vouloir les réactualiser? Tout en restant dans le respect de la sacralité bien sûr, sans tomber dans l'absurde...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Oct 25, 2015 13:27 pm

Petrus : "Jagannath tu peux ne pas être d'accord avec la forme"

Qui parle d'être d'accord? J'ai seulement parlé d'acheter le livre ou pas.

Petrus : "mais le fond est là."

Quand le fond est là, la forme y est aussi. Le fond sans la forme est un mythe entretenu par les imposteurs. Celui qui a réalisé l'essence des choses met naturellement en pratique les connaissances acquises et les exprime naturellement correctement.

Petrus : "Si on ne peut retrouver les anciennes pratiques alors ce n'est pas un mal que de vouloir les réactualiser?"

Qui a dit le contraire? J'ai pourtant bien précisé "y'a pas de mal au contraire". Que puis-je faire de plus?
En l'absence de rituels concrets datant de l'ancienne Egypte, il m'a bien fallu à moi aussi développer la dévotion et le sacré à ma sauce pour vénérer Isis. L'ancien n'est d'ailleurs pas meilleur par essence, il est juste plus ancien, je revendique d'adorer Isis sous son nom moderne avec mon paradigme moderne. Si le but avait été de vivre dans le passé, je n'aurais eu qu'à naître là-bas directement.

Maintenant, la Golden Dawn... Il devient difficile de trouver en occident des rituels fonctionnant sur d'autres modèles que ceux de la G.D. - c'est étonnant cette main-mise généralisée si l'on songe que c'est un mouvement somme toute éphémère et marginal. Mais on peut aussi la voir comme la partie émergée et visible d'un ensemble plus vaste (F.M./O.T.O/R+C...)

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Oct 25, 2015 13:37 pm

The followship of Isis :

Image Image

Hum... j'ai toujours eu du mal avec cette femme. (Petrus, tu me pardonneras cette touche d'humour. :p )
Je me méfie des occultistes à forte prétention, ça peut avoir son charme, dans certains cas, mais bon...
Personnellement je me sens plus proche des traditions reliées à la terre mère, plutôt qu'à des groupes qui se veulent cosmiques mais ont perdu leurs racines.
Fais de l'Amour ta magie

Petrus

Messagepar Petrus » Dim Oct 25, 2015 13:59 pm

Qui parle d'être d'accord? J'ai seulement parlé d'acheter le livre ou pas.

Je te parle du fonds car tu me demandais une question sur la forme :

Je suis à l'écoute aussi, me demandant s'il s'agit simplement d'une resucée aguicheuse des rituels de la G.D. à la sauce antiquité retrouvée

Quand le fond est là, la forme y est aussi. Le fond sans la forme est un mythe entretenu par les imposteurs. Celui qui a réalisé l'essence des choses met naturellement en pratique les connaissances acquises et les exprime naturellement correctement.

Alors la forme est là aussi :)

Qui a dit le contraire? J'ai pourtant bien précisé "y'a pas de mal au contraire". Que puis-je faire de plus?
En l'absence de rituels concrets datant de l'ancienne Egypte, il m'a bien fallu à moi aussi développer la dévotion et le sacré à ma sauce pour vénérer Isis. L'ancien n'est d'ailleurs pas meilleur par essence, il est juste plus ancien, je revendique d'adorer Isis sous son nom moderne avec mon paradigme moderne. Si le but avait été de vivre dans le passé, je n'aurais eu qu'à naître là-bas directement.

Maintenant, la Golden Dawn... Il devient difficile de trouver en occident des rituels fonctionnant sur d'autres modèles que ceux de la G.D. - c'est étonnant cette main-mise généralisée si l'on songe que c'est un mouvement somme toute éphémère et marginal. Mais on peut aussi la voir comme la partie émergée et visible d'un ensemble plus vaste (F.M./O.T.O/R+C...)

Bah on peut toujours posé la question ? Elle n'était pas spécialement dédiée à toi, j'aurais du le préciser.

Pour la Golden Dawn, à part une spiritualité de type orientale je doute que beaucoup de membres de ce forum serait ici avec un intérêt spécial pour les questions spirituelles si elle n'avait pas existé. Voir Aleister Crowley aussi qui a fait beaucoup...

Hum... j'ai toujours eu du mal avec cette femme. (Petrus, tu me pardonneras cette touche d'humour. :p )

Elle devait aussi avoir de l'humour aussi non je ne vois pas d'où proviendrait ses photos.. lol

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Oct 25, 2015 15:18 pm

Pendant que j'y suis, il y a un atelier en cours sur les armes élémentales, ça pourrait t'intéresser. :)
Concernant la Déesse, je te conseille le livre Le langage de la Déesse de Majira Gimbutas. Il coûte 50€ car il est rare et très beau, mais si le prix n'est pas un frein, tu ne seras pas déçu. Le livre révèle vraiment le mystère profond de la Déesse. C'est la base. Cela permet de mieux appréhender Isis. Si on veut un livre sur la Déesse, je conseille celui-là. L'archéologue, originaire de Lithuanie (un des derniers pays resté païen longtemps) avait l'inconscient pour bien comprendre les mystères de la Déesse, donc elle a pu faire des recherches admirables et voir ce que les autres ne voyaient pas. C'est un gros pavé, un peu comme un grimoire...
Il ne contient pas de rituels mais il est bien plus précieux qu'un livre de rituels. Une oeuvre sublime pour se reconnecter à la mémoire de nos ancêtres. J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je l'ouvre, et le referme. D'une beauté sans nom. Bon je m'arrête là. :)
Fais de l'Amour ta magie

Petrus

Messagepar Petrus » Dim Oct 25, 2015 15:48 pm

J'irai jeter un coup d'oeil pour tout çà ;)

Petrus

Messagepar Petrus » Mar Oct 27, 2015 18:49 pm

Je suis allé faire des recherches sur le livre dont tu me parle et je dois avouer qu'une chose m'est restée des lectures : la volonté de pratiquer avec la Déesse et le Dieu, mais cela au sein de la nature elle même.

Bien sûr la Déesse possède des degrés divers : Terre, Lune etc.

Mais je ne vais pas trop m'avancer parce que je ne possède pas tant d'expérience que çà.

En tous cas merci pour ces pistes de recherches :)

Retourner vers « Ésotérisme »