L'homme est-il végétarien par nature?

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Hécate

Re: L'homme est-il végétarien par nature?

Messagepar Hécate » Ven Jan 01, 2016 16:57 pm

Bon alors j'ai sûrement inventé tout cela, mais il me semblait bien que je tenais cela de toi, désolé de l'offanceer
Mais bon quand tu te permet de dire que si ça ne me dérange pas de contribuer à la douleur animal j'ai n'ai qu'à l'arranger avec ma conscience, c'est un peu culotté de dire que tu ne cherche pas à culpabiliser les autres ou moi même.
Odin pour le coup je pense que c'est plutôt vous les accusateurs, je ne vous met pas face à votre conscience moi.

Excuse moi pour les fautes des que je rentre je le fait.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Jan 01, 2016 17:09 pm

Kasi : "quand tu te permets de dire que si ça ne me dérange pas de contribuer à la douleur animale j'ai n'ai qu'à l'arranger avec ma conscience, c'est un peu culotté de dire que tu ne cherche pas à culpabiliser les autres ou moi même."

Effectivement je le dis : je cherche au contraire à déculpabiliser, et cela marchera si tu essayes de comprendre ce que j'écris au lieu d'y contempler l'image d'un fantasme que tu t'en fais. Je n'ai pas dit de l'arranger avec ta conscience d'ailleurs, je décris le processus qui est effectivement un processus de conscience, mais pas vis à vis d'une autorité extérieure qui te dirait quoi faire, mais vis à vis de toi-même. En revanche, je dis bien et là je persiste et je signe, que si on a la conviction qu'on ne veut pas faire de mal aux animaux, alors éviter de les consommer est non seulement une bonne façon de mettre en pratique notre conviction, mais en plus, ce sera un plaisir de se discipliner pour cela. Dans la vie on n'arrive pas toujours à faire tout comme on voudrait, nulle part je critique ceux qui mangent de la viande alors qu'ils aiment les animaux (tant qu'ils ne prétendent pas qu'ils ont pas le choix). Mais dans la vie on peut toujours faire un pas dans la direction qu'on souhaite --je veux dire quand c'est nous qui le souhaitons, pas quand c'est imposé comme une morale extérieure-- et c'est même nécessaire pour être heureux. Sinon on pense être enfermé dans un corps et un destin et on cherche des prétextes pour ne même pas essayer d'appliquer notre volonté.

Mais je te connais assez pour savoir que tu fais beaucoup d'efforts Kasi, nulle part je ne recommande que tu deviennes végétarienne, je recommande seulement de ne pas se faire du mal avec la morale et de ne pas chercher d'excuses car il n'y en a pas besoin. Qu'on fasse ce qu'on veut réellement. Et qu'on arrête de dire que c'est impossible et que l'homme est comme ça à cause du corps, c'est juste pas vrai.

Totem à Odin : "ne va donc pas imputer cela à ton vis à vis"

Effectivement, Odin fait aux autres ce que je reproche à Kasi : prêter des intentions et faire un procès à l'autre sur ce qu'on imagine qu'il a dit/voulu dire/pourrait avoir pensé/etc... Le mieux est de fermer ce sujet de discussion... Je ne veux faire taire personne, juste apaiser les émotions et -il faut le dire- les colères. Si vous estimez avoir des arguments à apporter pour éclaircir votre position, contactez-moi en privé et faites-le moi savoir je rouvrirai le fil pour que personne ne soit "muselé". Par contre les réactions à chaud, là, j'en ai eu ma dose.

Totem : "lorsque les opinions divergent il y a forcément quelqu'un qui sera considéré comme un troll"

Et bien ici j'ai la rigueur de n'utiliser ce mot que dans un sens : lorsque quelqu'un ne lit pas ce qu'on écrit, fait semblant d'avoir lu et compris et nous accuse outré dans la foulée de choses qu'on a jamais dites. A part ça, si quelqu'un n'est pas du même avis que moi, ça me va, je ne l'appelle pas un troll.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Ven Jan 01, 2016 21:15 pm

Et dire que c'est moi qui a introduit ce topic à l'origine!
J'aurais mieux fait de me taire, quand je vois l'incompréhension mutuelle...
*soupir* mais espérons...

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Ven Jan 01, 2016 22:31 pm

Oui. Impressionnant.
lei zou sha gui jiang jing

Retourner vers « Temple de Gaïa »