[Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Au fond de la boîte de Pandore il reste l'espoir. Le site pandore agit pour prendre soin des plus défavorisés.

Modérateurs : Jagannath, Odin

Image "Au fond de la boîte, il restait l'espoir" - Mythe de la boîte de Pandore.
Jagannath
Fondateur

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Messagepar Jagannath » Ven Mar 31, 2017 17:03 pm

D'autre part nous avons visité l'école pour négocier avec les professeurs.
Certains ne souhaitent pas pour le moment voir venir les enfants de notre village à l'école. Ils ont du mal à enseigner, dans le passé les écoliers de notre village n'ont pas été capable de venir régulièrement donc ils causent du tort à la qualité de l'enseignement.
On doit donc négocier. Bien entendu en tant qu'école publique c'est leur devoir absolu de ne rejeter personne. Pourtant si nous ne parvenons pas à avoir le soutien des enseignants de l'école, le problème du rejet réapparaîtra de plus belle. Ils essayeront de se débarrasser de nos enfants - pour un instit c'est facile de les décourager. Donc on doit composer avec eux et les convaincre que nos enfants seront sérieux...
La situation sur place est un peu comparable à celle des gitans dans notre pays. Théoriquement on devrait essayer de bien les recevoir, mais dans la pratique, personne ne veut les avoir dans son école. Je ne sais pas encore comment les convaincre, mais on prie pour que "ça marche". Rendez-vous dimanche et lundi pour ces négociations.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Mar 31, 2017 19:11 pm

Si les humains pouvaient se débarrasser de leurs peurs.....le monde de ne s'en porterait que mieux.
C'est aux adultes de montrer le chemin aux enfants qui sont l'avenir du pays, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse rejeter des êtres si fragiles.
Mon mari ne comprendrait pas qu'un enseignant puisse rejeter des enfants sous les prétextes que tu cites, faut dire qu'il a enseigné en ZEP une bonne partie de sa carrière et sait ce que c'est la présence d'enfants qui ralentissent l'enseignement mais il avait surtout pitié pour ceux-ci qui n'étaient en rien responsables de la situation mais juste des victimes de la vie qui avait fait d'eux ce qu'ils étaient.

Oui nous allons prier avec toi pour que ça marche Jag.;-)

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Ven Mar 31, 2017 19:59 pm

Oui. Essayons d'aider un peu à ce que cela évolue dans le bon sens.
lei zou sha gui jiang jing

Mielikki

Messagepar Mielikki » Sam Avr 01, 2017 0:17 am

Bertrand a écrit :Valentin *peut absolument* faire s'il a envie une performance pour récolter des fonds.

T'es vachement optimiste :p

Si j'arrive déjà à faire venir 10 personnes que je connais quand je fais une grosse scène, c'est bien, alors si c'est moi qui l'organise..
Je rentabilise même pas la location de la scène :p

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Avr 01, 2017 9:17 am

j'ai envie de dire que viser grand n'a jamais fais ralentir personne.

j'ai prier cette nuit avec l 'energie de swamiji en inde.. mon coeur t'accompagnes.... les enfants sont notre plus grand espoir de rétablir un équilibre...
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 01, 2017 18:09 pm

"swamiji" -> de qui parles-tu? Un en particulier? Celui qu'on appelle ainsi chez S.M.A.D. (Amma)? Un maître en particulier?

Val, on te taquinais, mais sans spécialement vouloir privilégier pandore ou les enfants de "mon" village, je note que mettre un peu d'action désintéressée dans une carrière publique, qu'elle soit brillante ou discrète, c'est toujours un garde-fou intéressant et une clé qui ouvre certaines portes. Les mérites du succès sont difficiles à obtenir, mais bien vite gaspillés s'ils ne trouvent pas à être partagés pour de bonnes causes et à s'exprimer dans la compassion. Pas besoin d'organiser un gala, on peut distribuer des prospectus à la fin de la performance là où on était invité. Pour une cause de ce genre, ça sera toléré sans aucun doute. Mais je ne dis pas ça pour te convaincre de le faire, chacun sait ce qu'il a envie de faire, je note juste que si les circonstances y sont favorable ça peut constituer une manière de toucher du monde, et d'apporter de la profondeur à ton image publique de profiter des performances pour évoquer des "causes" de ton choix.

Mon idée est de faire une présentation de notre action qui puisse facilement être imprimée ou distribuée. Pas spécialement pour *vous* pousser à le faire, mais parce que j'aurai moi-même besoin de ça pour démarcher. Je vois à quel point il y a moyen d'apporter des bénéfices très concrets. Je veux faire une présentation qui permette à n'importe qui de le comprendre en quelques minutes sans me montrer ennuyeux. Je veux que si certains attendent ce genre d'occasion pour participer ils puissent le faire dans la joie. Vu ainsi tout le monde est gagnant.

De nouvelles rencontres hier se sont avérées très intéressantes. J'ai maintenant un contact avec une association qui peut apporter dans ces villages un enseignement de meilleure qualité ainsi qu'une aide plus complète (médicale, vêtements, emplois etc). Leur programme est bien ficelé. Leur association solide. Si on parvenait à récolter 400 euros par mois, pour donner un "ordre de grandeur", on pourrait vraiment faire des choses géniales pour tout le village.

Mais bon le challenge de demain c'est de convaincre le directeur de l'école publique d'accueillir avec bienveillance nos enfants. Techniquement ils n'ont pas le droit de les refuser, mais s'ils ne sont pas avec nous sur le coup, nos enfants n'auront pas de vraie chance d'apprendre au sein de cette école. Demain à 10h30 heure indienne, on va faire de notre mieux, merci pour vos bonnes pensées.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 01, 2017 18:59 pm

Je voulais revenir sur la notion de "parrainage". Je ne demande aucun engagement mais une "étude de marché" pour savoir si je vais plus avant dans ce concept ou si je laisse tomber.

1) Est-ce que ça vous plait "plus" d'aider sous cette forme?
2) Est-ce que vous envisageriez de "parrainer" un enfant si on mettait ça en place?
3) Les prix pourraient être de :
- 3 euros par mois (simple transport)
- 5 euros par mois (transport et matériel scolaire + uniforme)
- 10 à 15 euros par mois (scolarisation de qualité, aide médicale et familiale)
(Quel prix choisiriez-vous si vous deviez parrainer???).

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Avr 01, 2017 19:35 pm

Cette forme est intéressante, mais tous les enfants ne pourraient en bénéficier il me semble?

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Sam Avr 01, 2017 22:19 pm

En effet, il n'y aurait pas une option pour qu'aucun enfant ne soit laissé de côté ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Avr 02, 2017 12:08 pm

Si Totem, comme expliqué plus haut je ne peux pas envisager cette forme si elle privilégie certains enfants de façon inadéquate.
C'est donc conditionné : on peut proposer un parrainage de 15 euros si et seulement si on sait qu'on arrivera à trouver au total au moins 30 x 15 = 450 euros.
La différence est que vous avez un nom, une photo, que vous pouvez lui écrire, mais il ne reçoit pas plus qu'un autre.

Comme tu vois si on veut faire les choses bien tout est très compliqué. Et chaque petit détail nécessite des heures de travail.

Ce matin j'avais rendez-vous avec le professeur de l'école qui doit "décider" s'il accepte ou non les enfants du village à son école. Il nous avait prévenu de l'attendre au village à 10h30. On était là-bas avec des cadeaux pour son école - tout cela demande beaucoup de préparation et de frais - mais il a annulé au dernier moment. Quel manque de respect pour les gens de ce village :(
Malheureusement même s'il mérite un baffe, on devra quand même lui lécher les bottes parce que pour nous il est plus important que nos enfants accèdent à l'éducation, que de jouer les redresseurs de torts en disant à cet empaffé ce qu'on pense de lui.
En attendant on est sans garantie que les enfants vont pouvoir aller à l'école maintenant qu'on leur a trouvé un transport. Le transport se nomme Ganesh, c'est un conducteur de "rickshaw-camion", soigneux et consciencieux et il est prêt à commencer le transport. Il nous reste à leur ouvrir les portes de l'école (ce qui devrait être naturel dans une école publique) et j'espère vraiment que ça va marcher mais pour le moment c'est l'impasse.

Bref ce sont des jours de suivi pour chaque petit détail qu'on veut régler.

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Avr 02, 2017 14:15 pm

swamiji nithyanandam un achram prêt de arunachala, Bidadi exactement.

10 euros pars mois me semble correcte de mon point de vue responsable.
quand au photo je n'en demande pas trop simplement des échanges écrits: une discussion permet une ouverture des coeurs et grâce à eux de voyager....
je peux redemander le nom exacte du village pour la bénédiction.?
amor vincit omnia

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Dim Avr 02, 2017 16:07 pm

Et amener l'école jusqu'au village ?
lei zou sha gui jiang jing

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Avr 02, 2017 18:09 pm

j aime bien, j ai vu la même chose apporter un professeur au village...
tu savais que la méthode de maria montesouri c'est même connu en inde....
c'est énorme.
Modifié en dernier par Margotland le Lun Avr 03, 2017 10:06 am, modifié 1 fois.
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Avr 03, 2017 7:04 am

Oui Huli, c'est plus cher que d'amener les enfants à l'école mais honnêtement si on veut une bonne éducation, amener l'instit au village est le "niveau suivant" dont j'ai donné les estimations en prix. Comme c'est une communauté "gypsie" il y a des réticences de la part des assos. humanitaires à vouloir travailler avec eux. Ils ont une vieille tendance à faire comme chez nous : transformer en bénéfice immédiat l'aide. Ca signifie que tout doit être réfléchi pour constituer une aide véritable en acceptant que l'intégration n'est pas vraiment dans leurs gènes. Bref une aide sur mesure en faisant très attention qu'elle ne puisse pas être revendue contre de l'alcool. Si les enfants ne mangent pas convenablement ou sont en mauvaise santé, comment pourraient-ils être bons à l'école? Mais si l'argent qu'on leur permet de gagner en les aidant pour l'artisanat sert à boire au lieu d'acheter de bons produits, si les médicaments sont revendus au lieu d'être utilisés à bon escient, notre aide est rendue inutile ou contre-productive.
Il ne faut pas les blâmer, ils n'ont rien appris et les aides qu'ils ont reçues du gouvernement ou autre n'ont pas été accompagnées de l'éducation nécessaire, du coup leur "réputation" en pâtit. A nous de nous adapter à leurs réalité du moment.

J'ai un ami gypsie qui travaille depuis longtemps lui aussi à aider sa propre communauté sur place dans une région proche. Lui me conseille de conditionner l'aide à la non-consommation d'alcool et la retirer complètement aux familles où le père boit. Mais je cherche une juste milieu. D'expérience, diaboliser un produit ou un comportement est contre-productif sur le long terme et les enfants ne sont pas responsables si leur père est alcoolique. D'autre part certains peuvent arrêter, d'autres ne peuvent physiquement pas et les blâmer ou les punir n'y changera rien. En tout cas, s'assurer que l'argent qu'on leur fait gagner permet de manger mieux et de soigner les enfants doit rester un prérequis indiscutable, les moyens restent à inventer...

Margot, oui il y a des écoles Montesouri partout ici, c'est très présent. Pour le village je veux bien te donner le nom en MP si c'est pour tes propres pratiques, mais merci de ne pas agir de telle façon d'attirer l'attention des locaux sur ce qu'on fait. je vois bien ou est l'ashram de Nityananda je passe souvent devant, j'ai une confiance limitée à ce jour (j'ai une confiance limitée dans tous les autoproclamés avataras et satgurus et j'en ai rencontré des pelletés qui ne valent pas un clou pour être franc) mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier en le rencontrant. Il y a une réalité simple et tangible : la présence d'un saint dissous les vents énergétiques subtils, c'est vérifiable à chaque fois et si c'est pas le cas, la personne n'est pas un saint, point barre (ou alors il l'est "de temps à autres", c'est à dire il ne l'est pas, mais ça ne veut pas dire qu'il ne sait pas rendre de bons services spirituels, magiques, intellectuels etc). Si tu ressens une solide confiance en lui, ça me va, mais je ne suis plus à la recherche de rencontres dans ce domaine donc je ne pense pas aller vérifier.

La bonne nouvelle c'est que les enfants sont acceptés à l'école et vont pouvoir s'y rendre dès cet après midi : on organise le convois, on prendra des photos.

Si ensuite on peut se le permettre, on essayera de fournir une éducation de meilleure qualité.

Dgeymi

Messagepar Dgeymi » Lun Avr 03, 2017 8:52 am

Chouette !
J'espère que ça va bien se passer.

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Avr 03, 2017 10:46 am

ayant moi même eu recourd à la méthode montesouri pour aider mon deuxième enfant présentant selon l'éducation national des troubles du comportement je sais que la méthode est une grande aide même de manière subtil cette manière de révolutionner l environnement matière et l' éducation sans contrôle... avec cette méthode j'ai pu créer un lien de soutien et non de domination vraiment spéciale en deux heures de temps même si c'est encore loin d'être au top je suis toujours agité mais tellement d'espoir....
donc je le souhaite pour tes protégés aussi...

la responsabilité de chacun face aux addictions ( et non ils ne sont pas à jugés) peut être éveillé suite à l 'information des dangers de l'alcool et des aides proposés pour soutenir le sevrage... des réunions publiques d'informations...etc...
waou j'ai l'impression que tu es dans la création d'un bébé puissance 10 avec tout le travail que cela induit...
amor vincit omnia

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Avr 03, 2017 11:29 am

C'est une très bonne nouvelle que ces enfants aient pu être acceptés.;-)
Perso je suis ouverte à toute proposition qui peut aider ces enfants, j'avais juste émis mon avis sur le parrainage que je trouve intéressant mais sans qu'il y ait des laissés pour compte. Donc le tout est de trouver le nombre adéquat de personnes pour parrainer.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Avr 03, 2017 12:33 pm

Si on parraine Totem ce sera organisé de sorte à ce que tous les enfants non parrainés par une personne le soient par moi ou une entité quelconque (entreprise etc). J'ai beaucoup de démarchage à faire maintenant.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Avr 04, 2017 5:22 am

C'est vraiment génial cette démarche !

Margotland: "j aime bien, j ai vu la même chose apporter un professeur au village...
tu savais que la méthode de maria montesouri c'est même connu en inde....
c'est énorme."

Oui, j'y ai pensé moi aussi.

Quand j'avais 16 ans environ, je faisais beaucoup de recherche sur comment créer la meilleure école qui soit (adapté aux cultures sur place) avec mon ressenti et des recherches sur le sujet. J'avais conclu que la méthode Montessori était la meilleure, la plus adaptée et avancé à ce jour pour les enfants en bas âges.

J'avais vraiment en horreur l'école publique existant. Elle nous nivelle par le bas, rejette ceux qui ne rentrent pas dans le moule et nous éduquent à être de bon petit esclave de la société. Il n'y a aucune place pour la Liberté individuelle et spirituelle.

Je ne sais pas comment sont les écoles publiques dans cette région. Mais, j'aurais tendance à opter pour une éducation mieux adaptée...

Dans ce rêve d'une école parfaite, je voyais grand. Mais, je crois qu'a plus petite échelle ça serait bien aussi et serait une belle expérimentation d'une école parfaite. Même que je crois qu'à échelle humaine, c'est beaucoup mieux. Je voulais jusqu'à bannir le mot école de cette communauté révolutionnaire pour le dissocier de ce qui existe déjà et ne pas voir en cela un établissement déconnecté de l'Humanité. Je voulais que cette "communauté" soit complètement autonome et en autarcie pour ne pas dépendre des grosses structures gouvernementales et autres. Je voulais absolument également que cette communauté ait une "aile" en recherche et développement de l'humain de demain en complète osmose avec son environnement (et je dirais aujourd'hui ; avec son Coeur et Terre-Mère). Ça serait même l'idée principale de l'éducation du futur... Basé sur le développement Humain et non de l'Industrie. Et pour initier un tel projet, je me disais qu'il fallait inclure les familles et parents dans ce processus d'éducation/conscientisation. Sinon, tout cela serait impossible. Il faut que tout le monde se tienne la main et travail de concert pour voir un réel changement et comprendre que la jeunesse d'aujourd'hui est l'avenir de demain.

Jag, est-ce que les colliers que je vois sur une des photos sont les colliers que tu parlais ? Ça donne vraiment envie d'aider ces gens. Je devrais être en mesure présentement d'en acheter une série. Donne-moi des nouvelles.

Pour le parrainage, ça à l'air bien, mais mon premier réflexe était de vouloir tous les parrainer en communauté pour ne pas voir d'exclus. Je lance une idée comme ça en l'air sans vouloir rien bousculer... Est-ce qu'un blog, un forum ou une plate-forme/site avec tous les enfants présents, leurs photos et leur histoire accessible à tous pourraient être une bonne idée ? Dans le futur, cela pourrait être même une plate-forme qui propose ce genre de projets.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Avr 04, 2017 19:22 pm

Non mais je répète : il n'y aura de parrainage que si TOUS les enfants reçoivent le même traitement.

Pour le moment la situation est simple : les frais pour les amener tous les jours à l'école sont assurés par Monique, Jagannath et Lila. Tous les frais pour tous les enfants.
Sauf miracle on ne pourra pas tenir très longtemps. Donc on va démarcher. Si on opte pour le parrainage, chaque enfant parrainé sera simplement un "poids" de moins pour le compte en banque des suscités. Vous aurez son nom, sa photo et vous pourrez lui écrire de temps en temps, peut-être lui offrir des choses mineures mais sans que cela devienne un privilège pour les "filleuls". Si ça vous chante vous pourrez venir le voir pour le modique prix d'un billet d'avion pour Chennai, d'un visa et d'un ticket de bus ; et serez peut-être (qui sait) invités à son mariage (?!?) dans plusieurs années. Les frais actuels sont de l'ordre de 100 à 200 euros par mois si on ne compte pas toutes les démarches sur place (que nous assumons volontiers tant qu'on en est capables). Il faudra fonctionner quelques temps pour savoir vraiment la somme exacte parce que des frais se rajoutent parfois.

Mettons qu'on mette le parrainage à 10 euros, si 15 personnes veulent jouer le jeu, les frais sont assurés. Il y a sur les 30 enfants environ 15 qui semblent vraiment partis pour suivre l'école avec sérieux, le transport est assuré. De mon côté je cherche un prof à envoyer sur place et le jour où on a assez on discutera si on veut les sortir de l'école publique. Mais ne faisons pas trop de plan sur la comète, à chaque jour suffit sa peine. L'école publique c'est pas génial, pour preuve ces instits complètement irresponsables qui ont rejeté nos enfants à la rue ce matin (...). Mais pas d'école du tout c'est largement pire. Là il s'agit d'apprendre à lire et à écrire. Sans cela ils sont condamnés à la misère totale.

Après on est tous d'accord qu'il faut aller plus loin. Les projets sont : aider la communauté à gagner plus et à faire bon usage de l'argent (nourriture et soins) - c'est un travail colossal qui ne peut se faire que progressivement et qui demande plus que 10 euros par enfant. Commençons par ce qu'on peut faire ici et maintenant, sinon on ne fera jamais rien ;)

Donc c'est dans ce cadre là que je demande si le format d'un parrainage vous semble plus plaisant. Ca n'engage à rien, dites moi simplement si ça vous donne envie. Après évaluer vos moyens est une autre affaire.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Avr 04, 2017 19:38 pm

Je ne comprends pas comment après avoir accepté les enfants, ces instits les ont rejeté.:-(
Les instits qui ont vraiment cette vocation n'agiraient pas ainsi, pour être proche de ce milieu j'ai pu constaté qu'il y a les enseignants qui le sont par vocation et qui ne veulent pas laisser un élève sur la route et ceux qui le sont pour les vacances.
Mon mari faisait ses propres fiches de lectures que je mettais en page parce qu'en ZEP le niveau est plutôt bas et les exercices habituels ne pouvaient être utilisés à cause de cela et que le but était qu'ils arrivent à lire et écrire et compter en fin d'année. C'est donc le plus le plus important pour ces enfants surtout s'ils sont motivés et j'imagine la déception.

Le parrainage comme tu le propose me convient.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Avr 04, 2017 19:52 pm

Le sous directeur a promis de bien les accueillir, et même d'ajuster son programme pour ces enfants ; mais certains instits n'étaient pas prévenus de cette décision.

Ce qui est révoltant c'est que l'instit donne à tous les autres élèves un exemple de rejet et de discrimination. La loi lui interdit de rejeter un élève, pourtant il le fait devant tous. Le message est clair : ce sont des gitans donc on peut les foutre dehors. Franchement je suis écoeuré. Ca s'est passé après notre départ sans cela j'aurais pas laissé les enfants à la rue. Mais j'ai pas de mot pour exprimer à ce que la réaction de ces enseignants m'inspire. Et j'imagine la détresse des petits mis dehors devant tout le monde par ces irresponsables alors qu'ils étaient remplis de joie. Révoltant, mais on doit faire avec et revenir sur le métier pour les faire admettre à l'école.

Donc demain j'ai de nouveau du pain sur la planche.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Avr 04, 2017 20:05 pm

C'est vraiment moche quand même, j'imagine la grosse déception de enfants ainsi que la tienne devant ce rejet discriminant qui montre que ce n'est pas une question de programme chose qui peut toujours être ajusté comme je l'ai dit. Le pire c'est que peut être qu'un ou deux instits seulement peuvent avoir poussé les autres dans ce ce sens.
Perso j'aurais été furax, mais comme tu dis chez nous ce même rejet existe avec les Gitans.
Espérons que demain le miracle ait lieu.;-)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Avr 05, 2017 3:14 am

C'est révoltant ! J'en reviens pas des gens sans coeur comme ça. :-(

Je me suis relis et je trouve que j'ai "botché" un peu le dernier message que j'ai écrit. Il était très tard aussi, j'étais fatigué et j'ai voulu faire ça vite.
Désolé pour la dissonance occasionnée.

Le parrainage comme tu le proposes me convient aussi. Je crois qu'il y avait une part de moi qui ne voulait pas s'impliquer dans une relation personnelle et étroite avec un enfant. J'ai peur de m'engager pour ne pas déplaire ou ne pas être à la hauteur. Je suis comme ça dans tout.

Pour revenir à mon expérience des écoles publiques, je me rappelle qu'au primaire (la petite école) nous étions vraiment choyés avec des profs vraiment dévoués. C'était une école publique, mais avec un écho catholique très présent. C'est au secondaire que cela c'est gâté. Surtout, quand j'ai changé d'écoles dans des cartiers plus pauvres.

J'ai eu des stress post-traumatiques à cause de mon enfance et de mon adolescence. J'espère qu'il n’arrivera pas ce genre de désordre psychologique chez ces enfants. Ça nous suit toute la vie. J'ai eu une accumulation d'expériences douloureuse et stressante qui a fait faire ce genre de trouble. Un beau-père violent. Un père absent. Une famille oppressante. Des enfants et des ados méchants. Le rejeté de première classe... Et un coeur trop sensible. Avec le temps, on s'adapte comme on peut, mais c'est toujours présent.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Avr 05, 2017 10:39 am

On a squatté l'école jusqu'à ce que les instits contactent le directeur du district (qui n'était pas sur place) et **théoriquement** vendredi tous les élèves seront acceptés.
Ce n'est qu'un début, si ultérieurement des élèves sont en difficultés, ou rejetés, il faudra les soutenir et leur permettre de suivre leur scolarité, surveiller que les instits ne se vengent pas sur eux d'une façon ou d'une autre etc.
Bien entendu le village nous demande déjà si on pourra aider à payer pour que les plus grands puissent continuer leurs études. Chaque chose en son temps : on leur a répondu qu'on essayerai de les aider à faire plus d'argent avec leur propre travail afin de payer eux-mêmes les études...

Mielikki

Messagepar Mielikki » Jeu Avr 06, 2017 14:14 pm

Qu'est-ce que ça donne aujourd'hui ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 08, 2017 13:09 pm

Le dernier jour a été épique mais utile. Je suis de retour en France, je dois entrer en contact avec les gens sur place pour savoir si le premier jour avec "tous les enfants acceptés" s'est bien passé (vendredi, hier). Mais je pense que oui.

Je ne rentre pas dans les détails maintenant, je dois surtout trier les photos et présenter l'ensemble sur le blog de Pandore. J'ai vraiment de travail pour ça ce qui va mettre l'astrologie un peu de côté pour encore quelques jours ou semaines.

Merci de votre compréhension.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Avr 08, 2017 15:29 pm

Tu dois être dépaysé d'être revenu.;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 08, 2017 16:55 pm

Le froid, le silence, et pas de vaches dans les rues.

Mais c'est de ne plus pouvoir me rendre au village pendant les mois à venir qui est vraiment triste.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 08, 2017 19:05 pm

D'autre part plusieurs membres du site m'ont proposé de faire des prières/rituels pour aider dans ce village.

Je ne demande à personne d'effectuer quoi que ce soit, mais si vous aspirez à aider de cette façon, j'estime que les deux points essentiels sont :

1) La sécurité des enfants. Les filles ont simplement peur d'être agressées. Sur le chemin, ou par les personnes qui les accompagnent etc. J'ignore si dans le passé des travailleurs sociaux n'ont pas abusé d'elles - c'est un vague impression que j'ai en analysant les situations qui stressent les filles. Leur peur est tangible. Il faudra quand j'y retournerai que j'essaye de communiquer clairement avec elles à ce sujet qui me tient à coeur, ou pour dire plus clairement, l'idée qu'on puisse abuser d'elles / avoir abusé d'elles me rend tout simplement malade. Et si on a fait notre possible pour sélectionner un bon conducteur de rickshaw, je sais qu'il n'y a pas de moyen de savoir ce qu'il en est de leurs pulsions sexuelles lors d'un entretien d'embauche. Ensuite il y a la "folie" de la conduite sur les routes de l'Inde, qui est incontestablement un danger, mais quand même "réduit" parce qu'il n'y a que 3 kilomètres à parcourir, un rickshaw à peu près en en bon état et un conducteur semble-t-il très consciencieux. Malgré tout ça je me sens un peu impuissant maintenant que 8000 kilomètres nous séparent. Des blessures ou des agressions, voilà les dernières choses dont on aurait envie pour empêcher de nouveau les enfants de se sentir capables de suivre une scolarité.

2) Les autres risques (eau non potable donc maladies etc) - là aussi j'aimerais vraiment leur apporter des conditions de vie plus "sûres" mais je n'en ai pas les moyens. Les prières peuvent s'orienter sur la protection de la santé des enfants afin qu'ils puissent suivre une scolarité avec succès, et la recherche de plus de fonds pour leur apporter les choses essentielles. Bref que l'aventure continue pour donner un peu d'espoir d'avenir aux enfants du village de ******.

A ce propos si les opérateurs ont besoin du nom du village, d'informations précises, je les communiquerai évidemment. Je fais attention, je préfère ne pas donner en public d'information qui pourraient leur causer du tort. Je n'ai pas encore répondu à toutes les questions en MP à ce sujet, s'il vous manque des infos, faites-moi parvenir à nouveau vos demandes parce que j'ai trop de messages en retard pour m'y retrouver ;)

Peut-être que vous aurez envie qu'on prévoit un jour particulier pour faire une prière commune pour le village?

Aussi je voulais proposer tout simplement : si certains d'entre vous comme Odin il y a deux ans ont envie de voyager en Inde et d'en profiter pour voir le village, je vous amènerai avec beaucoup de joie (et beaucoup de joie aussi pour les villageois). C'est une expérience tellement... transcendante... aucune forme de tourisme à la recherche de temples ou de monuments ne peut procurer le millième de cette expérience auprès de personnes aussi incroyablement pures, profondément spontanées, et merveilleusement belles intérieurement et extérieurement. Quand j'ai amené Lila (l'étasunienne) pour la première fois elle n'a pas pu s'empêcher de pleurer d'émotion abondamment tellement c'est une expérience touchante.

Je vais maintenant commencer à bosser sur le blog pour "montrer" un peu plus.

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Jñāna Yoga et Yoga du son
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Avr 08, 2017 20:02 pm

Deux extraits que j'ai lu hier, ce qui m'amène à penser que je dois les partager avec vous :

« Rien que le fait d’entrer dans une usine de charbon nous couvre de suie, même si nous ne touchons à rien ; de la même manière, si nous entrons dans une fabrique de parfum, nous en ressortons parfumés. Chaque action, chaque pensée et chaque émotion possèdent une vibration. L’amour, la concupiscence, la haine, la peur, la compassion sont toutes des vibrations différentes ayant la capacité d’influencer le monde alentour. » Amma

«Nous rappelant combien la foi est nécessaire, Amma a ensuite raconté l’histoire d’un pays en proie à la sécheresse qui avait organisé un sacrifice dans l’espoir de faire pleuvoir. Au moment où ses parents se préparaient à partir pour le sacrifice, le petit garçon de la famille attrapa un parapluie. Sa mère lui demanda pourquoi il emportait un parapluie alors qu’il faisait chaud et sec et qu’il n’y avait à priori aucune chance qu’il pleuve. Perplexe, l’enfant répondit à sa mère qu’elle lui avait dit que ce serait un sacrifice pour la pluie, alors pourquoi ne pas prendre de parapluie puisqu’il allait pleuvoir à la fin de la cérémonie ? De fait, à la fin du sacrifice, il se mit bel et bien à pleuvoir et Amma précisa que même si des milliers de personnes avaient participé au sacrifice, il n’avait réussi que grâce à la foi de ce petit garçon. « Tel est le pouvoir de la foi d’un enfant, dit Amma, les prières des enfants sont plus facilement exaucées que celles des adultes du fait de l’innocence de leur cœur. »

Concernant le premier village où tu ne peux plus aller, j'avais rien dit à personne mais j'ai fait en scred un rituel pour demander protection et justice pour ce village, contre la corruption, dans l'espoir que les choses bougent (uniquement si ça s'avère bénéfique). On aura peut-être un retour sur les événements un jour. Donc pour le second village ça me parle beaucoup aussi ce mode d'action qui est complémentaire et même essentiel à mon sens car c'est ma devise (voir ma signature). :)
Fais de l'Amour ta magie

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Sam Avr 08, 2017 21:47 pm

Jagannath a écrit :Peut-être que vous aurez envie qu'on prévoit un jour particulier pour faire une prière commune pour le village?

Oui, je pense que se serait vraiment bien que nous puissions participer de cette manière, il faudrait que l'on se concerte pour décider d'un jour précis. Au fait, est-ce que tu pourrais me donner en MP le nom et les coordonnées précises du village? J'aimerais vraiment apporter dans la mesure de mes moyens, des intentions de prières pour la santé et la sécurité, ce dont tu parles à propos des agressions sexuelles me met hors de moi et je ne peux en état de cause laisser faire cela...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 08, 2017 21:55 pm

Schae : "ce dont tu parles à propos des agressions sexuelles me met hors de moi"

Dans ce cas je doute que ton aide soit efficace.

Oui je peux donner les coordonnées si elles sont nécessaires pour des prières, sachant que dans beaucoup de cas une photo peut sans doute faire aussi bien l'affaire (la latitude et la longitude n'ayant pas nécessairement un sens plus rigoureux en magie) mais il faudra attendre que tu ne sois plus "hors de toi" car il n'y a rien de pire en magie, et quelques mots d'explication sur ce que tu souhaites faire (ayant tendance à préférer l'idée qu'on travaille ensemble et peut-être même collectivement).

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Sam Avr 08, 2017 22:43 pm

C'est vrai que le hors de moi me mettait dans des pensées destructrices envers les agresseurs ce qui n'arrangerait en rien les choses...
Ayant maintenant repris mes esprits, je laisse ces pensées disparaître dans le néant, elles n'ont pas lieu d'être car, le plus important est d'amener à ce que les enfants puissent non seulement accéder à l'éducation, et de leur apporter protection et santé par nos actions désintéressées.

On devrait faire un appel aux membres et voir qui serait prêt chaque semaine à faire selon sa propre tradition, une prière ou un rituel hebdomadaire dans ce but, faire appel à la divinité pour que tout ceci se concrétise, et que soit écarté toute entrave au bonheur de ces enfants.
Je sais très bien qu'une prière individuelle chacun dans son coin pourrait toute aussi bien fonctionner pourtant, si nous mettions en commun le même jour chaque semaine toute la somme de chacune de nos prières, l'effet en serait grandit exponentiellement.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Avr 08, 2017 22:55 pm

Effectivement on peu travailler collectivement pour les enfants de ces villages et aussi pour les enfants du monde entier dont l'enfance est bafouée.

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Sam Avr 08, 2017 23:00 pm

Oui, tant qu'a faire une œuvre collective, faisons donc pour tous les enfants du monde! Ils seront les Femmes et les Hommes de demain.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Sam Avr 08, 2017 23:07 pm

Si tu as une photo d'un arbre (le plus vieux/gros, le mieux) de leur village, je peux essayer quelque chose aussi.
Si vous décidez d'une journée pour la prière je veux bien évidemment y participer aussi.

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Sam Avr 08, 2017 23:34 pm

Comment se fait-il que dans ces pays pauvres, autant d'hommes ne parviennent pas à ce point à contrôler leurs pulsions sexuelles ?

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Sam Avr 08, 2017 23:42 pm

Détrompes-toi, il n'y a pas que dans les pays pauvres, c'est un problème mondial.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 08, 2017 23:42 pm

Cless : "Comment se fait-il que dans ces pays pauvres, autant d'hommes ne parviennent pas à ce point à contrôler leurs pulsions sexuelles ?"

Pour les mêmes raisons que chez nous : l'absence de compassion et de dignité. Et aucune envie de changer ou de se remettre en question.
D'autre part on ne peut pas contrôler les pusions sexuelles. On doit juste développer un niveau plus élevé pour cette énergie : amour, respect, amitié, compassion, amour universel...
D'accord pour qu'on fasse un jour de prière collective (régulière?) pour le respect les enfants, pour faire évoluer la conscience et les mentalités.

Retourner vers « Une flamme d'espoir »