[Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Au fond de la boîte de Pandore il reste l'espoir. Le site pandore agit pour prendre soin des plus défavorisés.

Modérateurs : Jagannath, Odin

Image "Au fond de la boîte, il restait l'espoir" - Mythe de la boîte de Pandore.
Jagannath
Fondateur

[Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Messagepar Jagannath » Ven Mar 03, 2017 16:49 pm

[C'est une copie de l'appel d'origine pour archive. Les photos ont été supprimées et restent visibles pour les membres qui ont les privilèges adéquats, la raison est qu'on ne souhaite pas que les photos soient googlisées dans leur format brut avec l'horodatage etc ; de nouvelles photos publiques seront proposées bientôt.
Les personnes avec les privilèges peuvent toujours consulter l'original ici : post112546.html#p112546 ]

Comme je suis actuellement dans une partie très pauvre de l'Inde, et comme j'ai l'opportunité d'aller à la rencontre de villages très miséreux, je signale aux personnes désireuses de donner quelques euros pour acheter des cahiers et stylos ou du matériel scolaire de première nécessité aux enfants les plus défavorisés que je peux accepter des dons par Paypal (et fournirai les factures si besoin). Avec quelques dizaines d'euros chez nous on ne peut même pas acheter le matériel scolaire pour un seul enfant, mais ici on peut en acheter pour tout un village.

Considérez SVP que cela doit venir du coeur et non d'un sentiment de culpabilité comme beaucoup d'associations "humanitaires" tentent de faire naître en nous. Je ne souhaite pousser personne, ce n'est PAS une "demande de dons" et encore moins une intention de faire une différence ou du favoritisme, j'ai simplement pensé que certains d'entre-vous sont peut-être à la recherche de manières de donner "en dehors des grosses institutions" qui sont trop souvent corrompues. Il n'y a aucune autre arrière-pensée. Si c'est votre cas et si vous voulez participer, contactez-moi simplement en MP.

Jagannath
Fondateur

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Messagepar Jagannath » Lun Mar 06, 2017 3:57 am

Suite aux questions en privé :

Bonjour ******** et merci pour ton intérêt pour les enfants en situation de misère scolaire.
Ici les villages les plus miséreux sont exclus (ils parlent un patois qui les disqualifie auprès des autres enfants) à l'intérieur des écoles publiques dont le niveau est déjà extrêmement faible.
La chose la plus importante qu'on leur donne c'est un contact avec le monde extérieur. Aller les voir c'est considérable. Ils se sentent aimés tels qu'ils sont parce qu'on a un contact très fort avec eux. Ca leur donne l'impression de ne pas compter pour du beurre, d'avoir une chance dans le monde international, de ne pas être des laissés pour compte. On leur distribue un goûter pour tous les réunir, ils veulent nous toucher, nous parler, bref sentir qu'ils existent pour nous et ils ont aussi énormément d'amour à donner. Ce qui est frappant c'est qu'on y va pour leur donner, et ce sont eux qui nous donnent quelque chose d'encore plus précieux. On fait une prière avec eux pour donner à ce goûter partagé un aspect spirituel, mais on adopte LEURS traditions. J'insiste sur ce point sachant que diverses associations humanitaires profitent de la faiblesse de ces villages pour tenter de leur imposer des conceptions religieuses concurrentes.
Ensuite on leur distribue du matériel scolaire et on fait une petite classe. Avec les difficultés de traduction, honnêtement nos classes avec les enfants ne sont pas suffisantes ni assez pratiques (improvisées sur la place du village) pour leur apporter de solides connaissances, mais elles sont efficaces pour leur donner des encouragements, leur faire comprendre que la réussite scolaire est l'ouverture vers un monde plus libre. Ces villageois sont dans une situation d'esclavage qu'on ne nomme pas mais qui est une réalité. Esclaves des corporations agricoles en premier lieu, des mafias en second lieu. Cela nous oblige à beaucoup de prudence. La culture et l'éducation sont leurs seules chances de sortie. Certains y parviennent. Leur donner foi est vraiment l'étincelle la plus importante. Certains reviennent ensuite aider leur village.
Cela implique qu'on a été confronté à ces mafias et à ces "bienfaiteurs" qui veulent convertir à leurs religions. Il y a des villages où on ne peut plus aller malgré la soutien inconditionnel de la population. Odin était là il y a deux ans lors d'un incident. Ce village nous est toujours "interdit" : la police corrompue nous interdit l'accès, pourtant toute la population du village a demandé notre retour. On va donc vers d'autres villages le coeur brisé (parce que le regard et la confiance d'un enfant c'est une chose qu'on n'aime pas trahir). Nous ne voyons que l'éducation pour leur donner une chance de sortie. Et une aide supplémentaire pour ceux qui ont déjà cette impulsion de sortir du piège en suivant des études, comme une jeune fille qui tente de suivre des études d"infirmière mais elle n'a pour logement qu'une simple cabane. Comment étudier dans de telles conditions?
Le village le plus miséreux dans lequel nous allons est un village de chasseurs. Ceux-là n'ont même pas d'agriculture, la seule chose qu'ils savent faire ce sont des colliers fantaisie. Si certains d'entre vous font des marchés ou sauraient vendre ces colliers, on peut leur en acheter -c'est évidemment bien moins cher ici. Cela peut donner des revenus "honnêtes" à un village qui n'en a pratiquement pas.

Aller dans un de ces village est à chaque fois une expédition. Les prévenir, prévoir, faire les courses, trouver un transport pour ces routes chaotiques. Je ne vais pas faire passer mon activité pour une grande opération, non, je n'arrive à visiter ces villages que de façon épisodique, et c'est beaucoup moins que ce que j'aimerais pouvoir faire. Mais on sent que c'est utile. Sentir qu'il y a une main qui leur est tendue depuis le monde des gens riches et cultivés d'autres continents (c'est ce qu'on est pour eux) est essentiel, plus que de matériel scolaire, c'est d'amour qu'il est question, de sortir du sentiment d'isolement. Je me sens extrêmement chanceux de pouvoir aller ainsi de temps en temps à leur rencontre, comme je suis en voyage pour le partager je n'ai retrouvé que quelques photos d'il y a deux ans que je vais vous poster dès que possible.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Mar 06, 2017 4:18 am

/!\ Donc si certains d'entre-vous ont envie et sont capables de vendre de colliers de perles fantaisie sur les marchés, ou de les écouler d'une façon ou d'une autre (et d'accord pour que la marge de bénéfice soit pour le village) n'hésitez pas à vous manifester. Le collier coûte environ 50 centimes ici, l'expédition est raisonnable par la poste et leur valeur en France sur un marché est sans doute aux environs de 5 euros. La beauté est variable, le manque total d'éducation privant certains de ces femmes artisanes de tout sens esthétique, d'autres comprennent en revanche les jolis assortiments de couleur. Leur technique avec le fil de fer est bonne, la qualité est irréprochable en dehors des assortiments parfois un peu hasardeux de couleurs.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Mar 06, 2017 14:19 pm

Vraiment trop mignons ces enfants et ils ont l'air tellement heureux d'être pris en photo.;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Mar 06, 2017 16:10 pm

Avec nous ils sont heureux tout le temps comme ça. D'habitude je ne prends pas de photo, cette année là on en avait pris justement parce qu'on voulait montrer ces villages dans le but de vendre leurs colliers ou de les montrer à ceux qui nous ont aidés (on avait déjà quelques donateurs mais seulement dans la famille).

Une chose qu'on voit bien sur ces photos ce sont les uniformes d'écoliers (haut rose bas rouge) complètement crasseux. Dans une école indienne (même publique), la plupart des enfants ont des tenues parfaitement propres. On imagine bien que ces enfants-là ne peuvent pas s'intégrer vu l'état de leurs uniformes.

max75011

Messagepar max75011 » Lun Mar 06, 2017 17:08 pm

La plupart d'entre eux ont l'air intelligent, et même si cela n'était pas le cas ils ne méritent pas cela. Est-ce qu'ils ont suffisamment à boire et à manger la journée ?
Lify / Max75011

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Mar 06, 2017 17:31 pm

Ils mangent mais pas bien. Le pharmacien avec qui ont fait la tournée voit des maladies contre lesquelles on ne peut pas grand chose. Je ne suis pas forcément fan de pousser l'usage de l'allopathie qui peut être un piège (dépendance). Personnellement je vois l'amour (confiance en soi) et l'éducation comme les vrais priorités - le reste en bénéficierait naturellement. Il faut effectivement un peu de médecine et de nutrition, mais ce n'est pas vraiment mon domaine de compétence. Le pharmacien propose des dépistages gratuitement, ainsi que quelques traitements basiques. Je ne veux pas pousser dans cette direction étant mois-même trop incompétent pour juger de sa compétence à lui et évaluer l'impact réel. Donc je le laisse faire sans m'en préoccuper. Il ne parle pas lui-même assez bien anglais pour nous dire les subtilités de son action. Mais une personne éduquée à les moyens de prendre sa santé et son alimentation en main dans une certaine mesure.

On a aussi essayé d'étudier leur agriculture avec l'aide d'un ingénieur qui a lui-même une longue expérience de l'Afrique mais on en a déduit que la situation ici est bien pire parce qu'ils sont pris au piège par un système quasi mafieux dont on ne peut pas les aider à sortir avec les moyens du bord : il faudrait reprendre à zéro leur fonctionnement agricole pour qu'ils retrouvent leur indépendance. On n'a pas les moyens pour ça. D'autres assos qui sont arrivées à la même conclusion que nous s'en occupent mais pas dans cette région, et c'est un travail de fourmis. Voir les initiatives de Cocopeli, Embrassing the World, Vandana Shiva etc.

Effectivement certains enfants sont extrêmement intelligents.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Mar 06, 2017 20:11 pm

Jagannath a écrit :Avec nous ils sont heureux tout le temps comme ça. D'habitude je ne prends pas de photo, cette année là on en avait pris justement parce qu'on voulait montrer ces villages dans le but de vendre leurs colliers ou de les montrer à ceux qui nous ont aidés (on avait déjà quelques donateurs mais seulement dans la famille).

Je suis presque sûre qu'il doit y avoir une petite photo de toi avec les enfants..;-)
Bon je te taquine...:-)

Sinon j'ai lu un article d'Arundhati-Roy plutôt dur sur la condition de pas mal de villages en Inde et du combat que certains mènent pour leur dignité et liberté.
Je le mets pour ceux que ça intéresse, il est assez long mais ça rejoint certaines choses que tu dis.

http://www.secoursrouge.org/Arundhati-Roy

Mielikki

Messagepar Mielikki » Lun Mar 06, 2017 22:49 pm

Tu y vas combien de fois par an ?
Moi ça m'intéresserait bien d'aider directement une fois :)
(Je sais pas comment on utilise pay-pal)

max75011

Messagepar max75011 » Mar Mar 07, 2017 0:00 am

Pour paypal: créer toi un compte sur leur site au quel tu associe ta carte ou ton compte bancaire et après tu peux faire des virements avec ^^
Lify / Max75011

Mielikki

Messagepar Mielikki » Mar Mar 07, 2017 0:16 am

Pourquoi pas faire un virement directement ?
Aucun intérêt de multiplier les possibilités d'arnaques et de vols :)

max75011

Messagepar max75011 » Mar Mar 07, 2017 1:14 am

Je sais pas, paypal doit avoir des avantages sinon personne ne l'utiliserait, j'attends que mon compte soit actif (d'ici 2 à 3 jours max) pour faire un don
Lify / Max75011

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Mar 07, 2017 7:51 am

Suite MP :

Cher *****,

Merci pour ta compassion et ton amour.

Fais ce que tu as envie, j'ai en horreur les mécanismes de culpabilisation de certaines "oeuvres humanitaires", je crois qu'un euro donné avec la joie dans le coeur donnera de meilleurs résultats que 100 euros donnés à reculons.
Donc donne la somme avec laquelle tu te sens à l'aise, même une petite somme c'est beaucoup sur un autre plan, surtout si tu l'accompagnes d'une prière innocente pour les enfants.

Pareil pour les autres propositions d'aide que j'ai reçues, veillez à être vraiment à l'aise avec la somme que vous donnez, que ce ne soit pas forcé et que cela soit en adéquation avec votre propre situation. J'ai lancé ce fil de discussion pour les personnes qui cherchent **à qui** donner (parce que ça a été une interrogation pour moi bien avant d'avoir mes propres contacts d'éviter d'engraisser les nombreux escrocs qui sévissent -même si on ne donne que 10 euros on a envie de savoir à quoi ils servent), bref je n'ai aucunement l'intention de soutirer de l'argent.

Comme je l'ai indiqué au stade ou j'en suis, le matériel scolaire bien qu'ayant son importance reste un prétexte pour essayer de transmettre ce qui est inestimable : de l'amour, de la confiance en soi et en l'avenir, l'envie d'aller de l'avant, l'espoir... Mais surtout de l'amour. C'est assurément la plus grande force de l'Univers.

Merci à tous ceux qui auront participé que ce soit financièrement, ou simplement par vos prières.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Mar 07, 2017 8:22 am

Je peux prendre les virements directs. Ou les chèques. Je n'y vais qu'une fois par an, en hivers. Paypal est juste plus rapide... quand on l'a déjà!

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Mar 07, 2017 13:30 pm

Jagannath a écrit : Mais surtout de l'amour. C'est assurément la plus grande force de l'Univers.

Merci à tous ceux qui auront participé que ce soit financièrement, ou simplement par vos prières.

Oui l'amour est la plus grande force de l'Univers et c'est peu de le dire, on peut le voir à l'oeuvre à chaque instant.
C'est toi Jag que nous remercions pour ce que tu fais pour ces enfants qui bien qu'étant l'avenir de l'humanité,
et donc précieux sont oubliés des grands de ce monde. Ce que nous donnons est peu à côté du don de la présence.;-)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Mar 08, 2017 3:54 am

Pour les colliers, ça m'intéresse. Justement, ma petite entreprise recherche ce genre de truc à vendre. Je ferai une boutique exprès pour ces colliers. Aider les artisans dans le besoin, je trouve ça super. :) C'est le plus important. J'ai aussi un grossiste d'objet fait par des artisans indiens avec lequel je veux faire affaire et j'avais cette pensée d'aider ces artisans. Je ne sais pas si ça serait bien pour eux de faire aussi affaire avec ce grossiste. (Je pourrais donner l'adresse en MP) Ils ont l'air très bien comme entreprise. Ils travaillent en étroite collaboration avec les artisans indiens. Ils m'appellent au 2 ou 3 mois pour que j'achète chez eux. Ils ont un gros bassin d'acheteurs et de magnifiques produits. Personnellement, je vends présentement des pipes faites avec des coquillages (je ne fume pas soit dit en passant). C'est un peu par opportunisme que je décidé de confectionner ces objets. Mais, ce sont de très beaux objets qui se vendent bien et que je peux faire moi-même à un prix très bas. Je trouvais l'idée intéressante et j'en ai fait un produit unique en son genre avec des embouts buccaux. Je vais aussi faire des chandeliers avec de gros bambous sculptés. Je vais faire moi-même mes chandelles bio et naturelles que l'on peut insérer dans le bambou. Je pense faire des lampes aussi en second lieu avec le même principe que les chandeliers/ornements en bambou. Sinon, je pensais peut-être aussi vendre des origamis sous verre. Mais, je ne sais pas si je pourrai me procurer facilement les droits de fabriquer pour utiliser des modèles existants. Je parle de vraies oeuvres d'art. Pas de grenouilles. ;)

Présentement, je doute de pouvoir mettre à terme ces projets. Avec l'emploi que j'ai, tout bascule. La réalité du monde me frappe en plein visage. Je me dis que je pourrai faire de longs séjours en Inde et consacrer tout mon temps aux pratiques spirituelles. Je ne veux plus perdre mon temps à chercher un havre de paix ou un paradis terrestre. Je sais que partout où je peux aller, la vie pourra être dure et inhospitalière. Mais, je veux consacrer ma vie à la spiritualité et au moins éviter d'être un esclave du monde. Je pourrais peut-être travailler de courts moments chez nous pour payer mes voyages en Inde. Mon seul souci serait de savoir où je me logerai de retour chez nous. C'est dans cette optique que je voulais avoir une maison et une petite entreprise qui consoliderait tout ça. Mon père pourrait se retrouver seul dans pas longtemps. Peut-être que je pourrai m'arranger avec lui pour avoir une chambre, mais il n'y a rien de sûr.

Jagannath, ce que tu fais est inspirant. J'en ai déjà parlé. Un de mes rêves que j'ai déjà eu était justement de libérer les peuples par l'enseignement. Un enseignement qui n'est pas colonisateur, mais propre à la culture environnante. Mais, je n'ai malheureusement aucune aptitude ou compétence pour mettre à terme ce projet. Mais, qui sait, peut-être que je pourrai contribuer humblement un de ces jours. Mais, l'enseignement et la communication ne font pas partie de moi.

PS: Pour l'envoi d'argent par Paypal, je passe par ton email ? Pourrais-tu me le rappelez svp?

PS2: Les photos sont superbes. :-) Pareil pour l'Amour et la compassion que tu portes en ces entreprises.

Jagannath
Fondateur

Le monde et la spiritualité

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 09, 2017 12:19 pm

Alex si on attend d'avoir réglé les difficultés du monde pour se consacrer à la spiritualité, cela ne se produira jamais. Le monde ne peut pas nous apporter la paix, jamais. Seule la spiritualité le peut. C'est la spiritualité qui va nous rendre capables d'affronter le monde et non jamais le monde qui va nous permettre de suivre une vie spirituelle. Si tu attends d'avoir réussi dans le monde pour faire tes pratiques spirituelles, alors oublie les pratiques spirituelles et amuse toi dans le monde.

Alex : "Présentement, je doute de pouvoir mettre à terme ces projets. Avec l'emploi que j'ai, tout bascule. La réalité du monde me frappe en plein visage. Je me dis que je pourrai faire de longs séjours en Inde et consacrer tout mon temps aux pratiques spirituelles. Je ne veux plus perdre mon temps à chercher un havre de paix ou un paradis terrestre. Je sais que partout où je peux aller, la vie pourra être dure et inhospitalière. Mais, je veux consacrer ma vie à la spiritualité et au moins éviter d'être un esclave du monde. Je pourrais peut-être travailler de courts moments chez nous pour payer mes voyages en Inde. Mon seul souci serait de savoir où je me logerai de retour chez nous. C'est dans cette optique que je voulais avoir une maison et une petite entreprise qui consoliderait tout ça. Mon père pourrait se retrouver seul dans pas longtemps. Peut-être que je pourrai m'arranger avec lui pour avoir une chambre, mais il n'y a rien de sûr."

Certaines personnes savent prendre le meilleur des deux : elles basent leur vies sur les pratiques spirituelles mais jouissent aussi du monde quand il leur offre ses grâces. D'autre prennent le pire des deux : ils sont esclaves du monde mais sous des prétextes spirituels se privent d'être heureux dans le monde... Ne faites pas cette erreur, si vous voulez avoir le pire du monde alors AU MOINS, AMUSEZ-VOUS. Et si le monde ne vous intéresse plus alors n'y faites plus attention et pensez à Dieu seul ou que vous soyez, au travail ou dans la forêt cela a peu d'importance.
Bref remets les choses à l'endroit Alex, le monde n'existe pas,, seul Dieu existe. Notre ignorance de Dieu fait que nous percevons le monde, c'est expliqué dans le mythe de la caverne (Platon la République). Le monde ce ne sont que des ombres irréelles prenant vie à nos yeux à cause de notre ignorance. Donc ne pense pas au monde, ne lui accorde pas une seule pensée, ne pense qu'à Dieu.

Il n'y a pas de problème avec le monde Alex! C'est la spiritualité qui mettra fin à cette illusion que le monde pose problème. Les pratiques spirituelles sont nécessaires.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 09, 2017 13:12 pm

Alex, pour les colliers il faut qu'on en parle, dis moi si tu souhaites en acheter et si oui en quelles proportions. La poste ici ne coûte presque rien donc je peux expédier chez toi (après y'a des risques douaniers de te prendre une taxe canadienne d'importation, à toi de me dire dans quelle marge on peut naviguer sereinement).
Il faudra décider dans les 15 prochains jours et de mon côté le temps manque mais je te laisse mon téléphone en Inde si jamais je n'arrive pas à te donner les réponses que tu veux à temps ici :
+91 7539927463

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 09, 2017 13:54 pm

Juste après les prières à la tombée de la nuit, la lune était à son zénith et arborait une brillance particulière. C'était très intense.
Diriger une prière avec des enfants est vraiment particulier, ils ont une énergie folle -tous me regardaient avec concentration. On reçoit ce mélange d'amour, de reconnaissance et d'espoir multiplié par 150 enfants. Il y a comme un décalage : on est loin de mériter tout cela, d'abord parce que le don qu'on a fait est loin d'être extravagant, ensuite parce qu'on a le rôle facile, on vient d'un pays riche. On a donné une petite fraction -les adultes le savent d'ailleurs, mais ils ont la bonté de ne pas le dire aux enfants -un peu comme pour le Père Noël. En plus cette année j'ai été remercié pour des dons que VOUS avez faits. Ceci dit il faut respecter ce témoignage de respect innocent. J'ai pensé à vous pendant la distribution qui a été chaotique comme jamais (Odin pourra témoigner à quel point ça peut être chaotique avec 70 enfants, là on en a eu le double et on n'avait pas prévu assez de cahiers).

Comme tous les ans j'ai chaque fois l'impression de donner peu et de recevoir beaucoup, au point de trouver injuste d'être remercié à la fin.

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Mar 09, 2017 15:08 pm

Ma prière vous accompagne de tout coeur à ces enfants nés en Inde et l'humanité entière...
Le travail de fourmi c'est de la patience de la force de la solidarité et enfin la récolte.

que le monde puisse trouver son équilibre à Son image.

amen
amor vincit omnia

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mar 09, 2017 18:42 pm

Merci Jag pour la photo, je me demandais si tu allais accepter de montrer ta trombine.:-)
Les enfants sont adorables, tellement authentiques et n'ont pas l'air très turbulents d'après les photos.....;-)

En tous les cas bien que tu aies l'impression de donner peu, en réalité tu donnes beaucoup plus que tu ne crois à mon sens et peut être plus que l'argent car les enfants sont comme ça, la présence bienveillante est pour eux un cadeau et si je te dis cela c'est parce que mon mari en tant qu'enseignant témoigne souvent de ce bonheur qu'ont les enfants de la présence d'un adulte qui sait se mettre à leur hauteur et les intéresser et les écouter et je pense que c'est ce que tu sais faire naturellement.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Jeu Mar 09, 2017 19:49 pm

Est-ce que tu peux en dire plus sur la situation des gens là-bas, sur ce qui les empêche de vivre correctement et ce qui fait entrave à l'éducation de leurs enfants ?

Comment s'appelle ce lieu ? C'est un village ? Plusieurs villages ?
lei zou sha gui jiang jing

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Mar 10, 2017 10:45 am

C'est beaucoup lié à l'urgence de survivre. Les gens se lèvent à 5h du matin, parfois ne sont pas encore couchés à minuit. Ils dorment à même le sol puis recommencent la journée, travaillent très dur, fournissent des efforts physiques importants sans garantie de pouvoir manger le lendemain. Ils ne font qu'un repas par jour pour beaucoup d'entre eux, souvent du riz. Dans ce contexte, l'école est secondaire pour beaucoup. L’ascenseur républicain n'existe pas partout malheureusement. C'est là qu'on commence à apprécier le pays dans lequel on vit même si tout n'est pas parfait.
Fais de l'Amour ta magie

Seyquiem67

Messagepar Seyquiem67 » Ven Mar 10, 2017 21:42 pm

J'adore le paysage sur les deux dernières photos, ça donne vraiment envie d'y aller. <3

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Mar 10, 2017 22:29 pm

Oui le paysage est beau, et Arunchala me fait un sacré effet ou effet sacré (c'est comme on veut).;-)

Odin

Messagepar Odin » Ven Mar 10, 2017 22:33 pm

C'est marrant parce qu'en regardant la photo ça donne vraiment l'impression que les enfants sont "dans la montagne" :-)
Jag, envoie tes infos paypal en MP stp.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Re: upload pic

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 30, 2017 5:47 am

J'arriverai pas à mettre tout ça en forme depuis mes moyens du bord. Odin reconnaîtra quelques têtes avec deux ans de plus. On voit aussi que les huttes se sont délabrées depuis deux ans. Il y a beaucoup d'urgences dans ce village, je vous parlerai de la plus importante dès que "possible". Les enfants n'arrivent plus à aller à l'école ce qui est à peu près la pire chose qui puisse leur arriver. On va chercher (???) à régler le problème, qui devrait à vue de nez être un problème d'environ (???) 5 euros par jour.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 30, 2017 6:35 am

Bon voilà en deux mots le problème.
Ces enfants sont exclus par les autres à l'école. C'est pas qu'ils soient moches, comme vous pouvez constater sur les photos ils sont incroyablement beaux au contraire avec des yeux plus magnifiques que les plus belles photos de Geo etc.
Mais il parlent différemment, et ils sont sales et mal vêtus (ici pour notre venue considérez que tout le monde a sorti son 31).

Comment en est-on venus à ce que les enfants qui allaient encore à l'école cessent d'y aller?
L'école est à 3 kilomètres. Si les enfants de ce village pouvaient y aller tous ensemble, il seraient à l'aise sur place, mais les derniers à s'accrocher se retrouvent seuls et isolés. Donc à partir d'un certains seuil, la fréquentation de l'école s'est quasi arrêtée lorsqu'ils n'ont plus supporté la situation. Plus les trois kilomètres à faire à pied qui représentent un certain danger pour les enfants (malheureusement les agressions viols etc existent dans la campagne isolée).

Je passe par manque de temps sur les raisons pour lesquelles les autorités ne veulent pas envoyer de bus dans ces endroits. Ils ont droit à un vélo offert à l'age de 15 ans. Avant on va à l'école à pied. Ce n'est qu'un village parmi d'autres, mais celui là on sait comment l'aider. Ce qui inverserait la vapeur ce serait de leur payer le transport scolaire, à savoir un "auto-rickshaw" (mobylette transformée en voiturette typique de l'inde) pour tout le village qui fasse la navette matin et soir.
Je n'ai pas encore d'estimation du prix, mais il s'agit de quelques euros par jour.

La situation me semble trop urgente pour ne rien faire, mais une fois rentré en France je ne pourrai pratiquement plus rien faire.
Donc ma seule option est de commencer à avancer de l'argent.

Là non plus je ne veux pas effectuer de "demande de dons" mais je ne peux pas assumer seul ces frais. Ma demande serait plutôt : dites-moi si vous pouvez chercher un peu cet argent. Auprès de votre employeur, de personnes qui peuvent avoir les moyens et l'envie de donner. Je pars du principe puisque j'était moi même avant dans ce cas, que certains cherchent à donner mais sont désespérés par le manque de fiabilité des ONG et leurs gaspillages/détournements. J'en connais hélas pas mal sur le sujet et il y a effectivement des raisons de douter de leur efficacité.

Voyez si vous pouvez chercher ces gens, il faut probablement une centaine d'euros par mois. Peut-être que faire cela quelques mois seulement si on n'arrive pas sur la durée, serait déjà un moyen de les remettre sur les rails pour qu'ils continuent d'y aller ensemble pour apprendre. L'éducation est leur seul ticket vers une vie meilleure. Certains ont déjà réussi, un membre de la communauté issu d'un autre village est devenu médecin. Un qui réussit peut en sauver dix autres.

Merci de m'indiquer si vous voulez bien faire ces démarches pour récolter un peu d'argent. Je ne demande aucune promesse, je peux sans doute moi-même avancer quelques mois.

Je m'excuse de ne pas rentrer davantage dans les détails, mes moyens de connexion sont assez pourris et avec le peu de jours qui me restent ici le temps est compté pour organiser une aide.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Jeu Mar 30, 2017 7:59 am

Je t'ai envoyé un mp à ce sujet.
lei zou sha gui jiang jing

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 30, 2017 8:22 am

Je retourne au village ce soir avec une américaine qui va nous aider à financer ça de la même façon, avec son réseau social FB etc.
On cherche activement un conducteur de rickshaw qui puisse nous faire un bon prix.
Selon l'argent récolté ici et là, on pourrait peut-être aller plus loin que le ramassage scolaire et par exemple les aider à avoir de l'eau (le changement climatique a réduit considérablement les précipitations dans cette région et l'eau devient un gros soucis).

Les problèmes principaux sont :
1) Déscolarisation.
2) Eau potable et eau tout court.
3) Habitations délabrées.

PS : notez que j'ai mis les factures dans les photos. Factures à l'indienne mais il n'y a pas mieux - c'est VOUS qui avez payé le matériel scolaire presque en totalité! On ne voit qu'une petite partie sur les photos mais il y avait plus de 500 cahiers, le double de stylos, crayons gris ou de couleur pour les petits gommes etc. et il reste de quoi distribuer à d'autres villages, toujours avec vos dons qui étaient bien supérieurs à mes attentes (notamment 3 dons de 50 euros que je n'aurais pas anticipés). Le surplus sera distribué après notre départ (plus de cent cahiers etc. sont encore disponibles).

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mar 30, 2017 23:31 pm

C'est chouette que tous les enfants aient pu avoir du matériel scolaire et c'est aussi à toi Jag, qu'ils le doivent en partie, sans ta présence là bas, il n'y aurait pas eu de donneurs.;-).

En tous les cas ces enfants sont beaux et souriants, en plus il y en a un qui ressemble beaucoup à mon petits fils qui a des origines laotienne de par son père dont les grands parents ont émigré en France pour fuir les conflits au Laos.

Ce qui est moche c'est que ces personnes soient rejetées et oubliées par le gouvernement en place, j'imagine mal en France un village où les enfants ne pourraient pas aller à l'école, en fait c'est le contraire ici, si l'on ne met pas son enfant à l'école c'est suspect.....

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Mar 31, 2017 2:39 am

J'ai la confirmation que le "prix" pour amener ces enfants à l'école est d'environ cinq euros par jour.
Les enfants étaient très heureux quand on leur a dit qu'on leur offrirait le transport pour aller à l'école, au moins pour commencer les premiers mois (ensuite cela dépendra de l'argent qu'on récolte mais 100 euros par mois c'est pas le bout du monde).

J'essayerai de vous poster de meilleures photos vu que Lila se trouve être photographe et elle a fait de belles séries hier soir. On a aussi filmé leur problème avec l'eau : le seul point d'eau accessible est dans un village proche. Mais ce village ne leur laisse pas prendre assez d'eau potable, quant à l'eau pour se laver qu'on leur laisse, elle est complètement sale.

Margotland

Messagepar Margotland » Ven Mar 31, 2017 8:32 am

ça va le faire....
et mettre en systéme le parrainage d'enfant?
c'est a dire des responsables qui s'engagent à verser tout les mois la somme pour qu'il puisse aller à l'école.
Cela fonctionne bien pour Gaza...
avec un blog des photo toi et ton ami pourrait mettre en place un système ?
amor vincit omnia

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Mar 31, 2017 9:17 am

1 euro par mois par 100 personnes, ça peut le faire avec Paypal ça marche. C'est un système qui avait été adopté pour le forum Astral Sight sur lequel j'étais et qui allais disparaître pour problème de financement de la palteforme, donc un appel au don avait été fait et pas mal de membres ont accepté. Enfin c'est une idée comme une autre.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Mar 31, 2017 9:37 am

J'ai commencé à me renseigner pour l'eau potable, les puits etc.
L'autre sujet d'action qu'un ami rencontré à Ramanashramam m'a suggéré ce serait de transformer leur activité de chasse (tuer des animaux) en un activité touristique (capturer, protéger et mettre en valeur les mêmes animaux).
La chasse n'est pas durable dans du long terme. Elle rapporte peut-être moins que ce que rapporterait une sorte d'élevage en pleine nature. A creuser donc, mais cela nécessite une étude et un patient travail de sensibilisation.

Je n'ai pas d'affinité personnelle avec la notion d'appel à dons. Je préfère ne rien recevoir que recevoir en forçant la main des gens. Mais si c'est VOTRE souhait de donner un euro par mois par exemple, je veux bien mettre en place le système. Je ne peux pas (bien que ça soit cohérent dans certains systèmes spirituels que je ne blâme pas) considérer le don comme un sacrifice qu'on fait pour un autre ; je ne suis bien qu'avec l'idée que c'est une joie d'offrir et de ressentir concrètement à quel point nos quelques euros sont incroyablement utiles et bienfaisants. C'est rare d'avoir le sentiment que notre argent peut offrir une chose aussi précieuse ; je suis heureux de me faire l'intermédiaire seulement si le don est fait dans un tel état d'esprit et avec joie, sans aucune conception morale de devoir etc.

Du coup je n'envisagerai des solutions comme une association, un compte paypal etc que si c'est votre souhait de pouvoir donner de cette façon, pour des raisons pratiques etc.
Si l'idée de parrainage vous plait je suis OK, sachant que cela reste bien une "forme" apparente pour un même processus. Le transport scolaire coûtera sans doute environ 3 ou 4 euros par mois et par enfant. Donc parrainer un enfant pour son transport à l'école reviendrait à s'engager pour une somme de cet ordre là. Mettons 5 euros si on veut inclure des cahiers et un uniforme neuf à l'occasion ou un petit cadeau ou des goûters collectifs. (Leurs uniformes sont en piteux état ce qui n'aide pas à leur intégration à l'école).

Là on peut donner un nom et une photo, demander à l'enfant d'écrire une lettre etc. Mais ça ne dit pas déboucher non plus sur du favoritisme donc au final... C'est selon vos ressentis! Si on opte pour ça ce ne sera opérationnel que l'hiver prochain même si j'ai déjà des noms et contacts privilégiés avec certains enfants. J'admets que l'idée d'en parrainer un peut introduire un suivi et représenter une motivation supplémentaire, mais je ne veux pas en faire un argument marketing non plus à vendre des images d'enfants. Ou du moins pas au delà du symbole que cela représente, à savoir la conscience d'avoir fourni les fonds pour qu'un enfant soit scolarisé. Lui donner un nom et un visage dès lors ne fait effectivement pas de tort au contraire :)

Margotland

Messagepar Margotland » Ven Mar 31, 2017 9:52 am

ce qui est logique passer par la demande d'éducation des enfants, la sensibilisation est possible à travers eux, et cette même action sera 'demain' mis en place par ces enfants...

l'important pour récolter c'est d'être vu... il te faudrait une star du showbizz.... allez valentin!! (blague mise à part c'est une étude que j'ai lu sur le développement des associations les plus actives sont celles qui bénéficient de la notoriété d'une vedette exemple coluche resto du coeur, lemarchal, etc...)

j'ai cru comprendre que Lellouche est prôche de l'Inde le mailing et démarchage intérréssé ne risque rien.
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Mar 31, 2017 10:03 am

Valentin *peut absolument* faire s'il a envie une performance pour récolter des fonds. On ne veut surtout pas gérer de grosses sommes façon restaus du coeur, on veut au contraire une échelle où on est directement sur place pour faire. Cela implique des dons raisonnables de personnes qui les font en conscience et par démarche authentique, et des personnes qui sont sur place pour de vrai avec une relation directe avec les enfants, rien de plus.

Bien sûr je suis d'accord que si on veut creuser un forage il nous faudra des sommes plus conséquentes (ordre d'idée : €10.000 = pas mal de travail de sensibilisation sur place parce que l'air de rien un forage implique de grosses responsabilités je vous expliquerai tout ça).

Margotland

Messagepar Margotland » Ven Mar 31, 2017 10:15 am

LL.jpg
LL.jpg (90.1 Kio) Vu 3008 fois
amor vincit omnia

Odin

Messagepar Odin » Ven Mar 31, 2017 14:33 pm

Il y a un programme d'ETW qui existe dans le Tamil Nadu pour l'irrigation, peut-être les puits :

"61% des terres agricoles en Inde sont arrosées naturellement par les pluies ; en raison du manque d’installations d’irrigation, les fermiers ne peuvent cultiver qu’une récolte par an. Pendant le reste de l’année, la plupart d’entre eux sont obligés de travailler en tant qu’ouvriers journaliers sur des sites de construction. Ces terres pluviales abritent 84% des pauvres de l’Inde rurale. Ceci fait de l’irrigation un outil central pour combattre la pauvreté rurale – les fermiers bénéficiant d’irrigation peuvent cultiver deux récoltes voire plus par an, et éviter ainsi la vie instable et sous-payée des travailleurs journaliers. Les fermiers dans le village Amrita SeRVe de Sadivayil dans le district de Coimbatore District, au Tamil Nadu, vivent dans une zone d’agriculture pluviale, et ont cultivé une seule récolte par an pendant de nombreuses années. Cette année, grâce à l’aide de nos bénévoles, les choses vont changer. Le 21 décembre, un groupe de fermiers de Sadivayil est venu à Amritapuri pour présenter leur toute première moisson de riz biologique. Amma a reçu avec amour ce cadeau, et leur a demandé des détails sur leurs pratiques agricoles et les a encouragés à poursuivre des cultures collectives utilisant des méthodes biologiques. Les fermiers prévoient de cultiver du millet et du urad dal (sorte de lentilles). Ce sera la première fois depuis longtemps qu’ils sèmeront une seconde récolte après avoir moissonné la première. Pour en savoir plus, en anglais : bit.ly/FoodSecurityTamilNadu"

Ils ont peut-être déjà mis en place une sorte de réseau pour faciliter les choses.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Mar 31, 2017 16:57 pm

Les recherches sur place continuent.
Une association sur place propose une aide plus complète pour assurer aussi santé, alimentation et accès à l'emploi ou l'entreprise pour ces villages défavorisés. Les frais pour une prise en charge complète sont de l'ordre de 30.000 roupies par mois, soit un peu plus de 400 euros.
On aura donc des propositions concrètes à faire au monde de l'entreprise ou du mécénat si on arrive à les convaincre avec nos photos.

Les photos de qualité professionnelle sont déjà disponibles, j'essayerai de les mettre en accès au moins pour les membres réguliers d'ici peu.

Retourner vers « Une flamme d'espoir »