L'intérêt de la médiumnité, ses liens avec la méditation et la spiritualité (longue discussion)

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Hèla

L'intérêt de la médiumnité, ses liens avec la méditation et la spiritualité (longue discussion)

Messagepar Hèla » Mer Juin 07, 2017 14:51 pm

Bonjour
Petite question sur la méditation.
Pendant ma méditation que je n'avais plus pratiquée pour faute de temps, de forts frissons ont parcouru tout mon dos de bas en haut jusqu’à la tête, j'ai vu des couleurs pailletées une fois verte et l'autre fois bleue, un très très beau spectacle en tout cas, mais j'aimerai en savoir pus sur ce genre de phénomène, j'ai bien l'impression que c'est énergétique, car ma médiumnité est à chaque fois très accrue après une méditation.
Il faut dire que je vis une période de développement à ce niveau-là en ce moment.

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Jñāna Yoga et Yoga du son
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Re: La méditation : technique recommandée

Messagepar Odin » Mer Juin 07, 2017 19:47 pm

On perd les bénéfices de la connexion directe si on s'intéresse aux phénomènes. Essaie de ne pas voir ça comme "ta médiumnité" mais comme la connexion directe, il n'y a rien qui s'ajoute, seulement quelque chose qui s'enlève par l'immersion dans le réel c'est pourquoi il ne faut pas s'intéresser à un voile mais rester en immersion dans la méditation. La méditation doit se poursuivre en permanence.
Fais de l'Amour ta magie

Hèla

Messagepar Hèla » Mer Juin 07, 2017 22:43 pm

Si j'ai bien compris, les frissons sont en relation avec une connexion ?
Apparemment pour les médiums l'ouverture se fait sans filtre, je me prends la tête depuis hier, car je n'accepte pas qu'après un si beau moment je me prenne le revers de la médaille alors que cela faisait des mois que je ne subissait pas le côté négatif de ma mediumité.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Jeu Juin 08, 2017 0:04 am

Le problème vient de l'identification. A qui est cette médiumnité ? Qu'est-ce qui pose réellement problème, est-ce la médiumnité ou le sujet qui s'y identifie et la subit ? La recherche de pouvoirs occultes mène à la perte de la tranquillité. Il faut méditer sans se soucier de cela et les choses rentreront dans l'ordre (la tranquillité naturelle t'offrira bien plus que de la médiumnité qui n'apporte que des ennuis, seule l'empathie naturelle peut apporter une harmonie dans notre vie. L'empathie naturelle est magique, mais elle ne prend pas racine dans une recherche de pouvoir).
Dans le Topic du forum qui porte sur la médiumnité incontrôlée, il est expliqué comment y remédier : dévotion, service désintéressé.
Il faut faire de ta méditation une dédication au divin, une offrande, car ce qu'on offre réellement, le vrai sens de l'offrande, c'est l'ego. Donc à chaque fois qu'une tendance se manifeste dans le mental, tu dois l'offrir et continuer la méditation. Penser toujours à Dieu, c'est ça la méditation (ou la connexion).
Fais de l'Amour ta magie

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Juin 08, 2017 7:13 am

il suffit d'aimer Dieu et ne pas se prendre la tête sur les expériences jugées de négatives ou positives.
amor vincit omnia

Hèla

Messagepar Hèla » Jeu Juin 08, 2017 14:04 pm

Cela n’explique pas pourquoi une méditation accentue la médiumnité. Voila ce que je me dis: la méditation ouvre la porte en grand et nous nous sommes connecté à chaque moment.
Peut être que ce n'est pas une tare au final mais plutôt un avantage.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Jeu Juin 08, 2017 16:09 pm

Ce n'est plus la méditation donc ce n'est pas un avantage. Comme je le disais, la méditation n'apporte rien, elle enlève juste les voiles qui recouvrent la tranquillité. Tu as dis toi-même que tu étais perturbée depuis que ça te faisait ça. :) La médiumnité n'est pas une aide, elle ne sera jamais une aide. Si tu t'intéresses plus à la médiumnité qu'à la méditation, ce n'est plus de la méditation. Tu plonges dans un mirage au lieu de rester dans ton centre. C'est comme si tu devais traverser un précipice en équilibre sur un fil et qu'au bout d'un moment, tu aperçois un bel oiseau et tu décides de sauter dans le vide.
La méditation n'accentue pas la médiumnité, elle s'accentue parce que tu 'y es t'intéressée plutôt que de continuer la méditation sans t'en préoccuper. C'est une tendance latente qui est nourrie automatiquement par habitude mais ça va disparaître si tu poursuis la méditation sans t'en préoccuper. Elle se résorbera en empathie naturelle.
Fais de l'Amour ta magie

Hèla

Messagepar Hèla » Jeu Juin 08, 2017 17:11 pm

Pourtant avant cette méditation cela faisait un moment que ma médiumnité ne m'avait pas dérangé, nous sommes obligés de l'accepter, ce n'est pas un intéressement, mais une cohabitation.
J'ai lu quelque part que la méditation aide à devenir médium, j'ai été surprise.
Tu me dis que la médiumnité n'aide pas, alors explique-moi pourquoi j'ai autant de connexion avec les esprits divins qu'avec les esprits errants ?

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Jeu Juin 08, 2017 23:33 pm

Fais comme tu veux. :) A toi de choisir ton chemin.
Fais de l'Amour ta magie

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Juin 09, 2017 11:31 am

Excuse moi Odin, mais je n'ai pas compris ta réponse :) ?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Juin 09, 2017 11:42 am

Hèla a écrit :Tu me dis que la médiumnité n'aide pas, alors explique-moi pourquoi j'ai autant de connexion avec les esprits divins qu'avec les esprits errants ?

Déjà comment fais tu la différence avec des esprits divins et des esprits errants alors que l'astral est le lieu de toutes les supercheries?

« En fait, écrit Ibn al-'Arabi, il existe d'innombrables mondes dans l'Invisible, et certains d'entre eux sont bien plus dangereux que la pire des jungles du monde visible. »

Mirra Alfassa appelée la Mère était une très grande médium et elle disait qu'elle même malgré ses grandes connaissances en la matière, s'est faite flouée, d'ailleurs elle a du laisser tomber sa médiumnité pour le chemin spirituel car c'était un frein à celui-ci.

C'est je crois ce qu'Odin essaie de te dire. Enfin je pense....;-)

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Juin 09, 2017 12:13 pm

Il y a une voie énergétique, c'est peut-être celle-là qui est la plus adaptée pour toi Hèla si tu n'aimes pas la méditation, mais c'est à chacun de voir ce qui est bon pour lui en faisant ses expériences. Tout ce que je peux dire c'est qu'actuellement, il me semble que tu ne médites pas, tu as la volonté de développer la médiumnité. Si on n'aime pas la méditation, on peut équilibrer par les rituels d'adoration, les pratiques énergétiques.
Fais de l'Amour ta magie

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Juin 09, 2017 18:45 pm

Totem, ils n'ont pas la même vibration, ne communique pas de la même manière et nont pas le même mode d'expressions et ne se préoccupe pas des même chose.
Odin je ne m'intéresse pas autant que ca à la mediumité, je m'en fiche un peu.
Qu'est ce que cette pratique énergétique?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Juin 09, 2017 19:18 pm

Hèla a écrit :Totem, ils n'ont pas la même vibration, ne communique pas de la même manière et n'ont pas le même mode d'expressions et ne se préoccupe pas des même chose.

C'est le cas des êtres multidimentionnels qui sont plus évolués qu'une âme errante, mais ça veut pas dire qu'ils sont pour autant qu'ils sont des êtres divins pour autant, ils ont la capacité de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Des grands médiums se sont déjà fait arnaquer sur ce point.
D'ailleurs de mon point de vue, les êtres authentiques ne passent pas leur temps dans l'astral mais sur des hauteurs qui ne sont pas accessibles aux humains et à certains êtres plus avancés.

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Juin 09, 2017 19:56 pm

Moi je ne connais pas les être multidimensionnels.
Je fais attention à mon ressenti pour cela, je ne connais pas tout les niveaux et je suis sûrement victime d'une grosse arnaque.
Moi aussi j'avais conclu que la mediumité n'aidait pas du tout à l'évolution spirituelle, mais simplement je ne reste pas assise sur mes convictions bêtement, j'évolue, peut-être dans le mauvais sens, mais j'évolue quand même et je continue de chercher jusqu'a avoir la réponse qui résonne en moi :)

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Juin 09, 2017 21:03 pm

Hèla a écrit :Moi aussi j'avais conclu que la mediumité n'aidait pas du tout à l'évolution spirituelle, mais simplement je ne reste pas assise sur mes convictions bêtement, j'évolue, peut-être dans le mauvais sens, mais j'évolue quand même et je continue de chercher jusqu'a avoir la réponse qui résonne en moi :)

Dans ma famille il y a des médiums et je vois bien qu'ils n'avancent pas tout simplement parce qu'ils sont trop attachés et identifiés par celle-ci, surtout mon jeune frère qui est le plus doué et qui le sait bien, il avoue que tourner le dos à la médiumnité est trop dur pour lui.

Enfin c'est toi qui est impactée par ça alors c'est toi qui sait peut être ce que tu dois faire, personne ne peut se mettre à ta place, tu demandes un avis, on ne peut juste que te répondre selon notre propre vision mais rien de plus.;-)

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Juin 09, 2017 21:19 pm

Et je vous en remercie bien entendu, j'attends une réponse qui me face un déclic, c'est simplement ca.
J'aimerais être convaincue c'est important pour moi.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juin 10, 2017 2:22 am

La méditation n'accentue pas la médiumnité. Ce sont seulement des croyances. La méditation si elle est correctement pratiquée (donc sans la distraction des manifestations) participe même à réparer les problèmes de médiumnité parce qu'elle donne l'expérience directe que les communications médiumniques sont d'intérêt nul.

Tu veux être convaincue mais ici personne ne souhaite te convaincre. C'est à toi de faire tes choix et de développer le bon sens pour cela. La méditation demande quelques efforts, dont celui de ne pas se laisser distraire par ce genre de sujets. Si tu ne veux pas le faire tu ne veux pas le faire, dans ce cas tu ne sauras jamais ce que la méditation a à t'apprendre (ou te désapprendre) et que PERSONNE ne peut t'apprendre en discutant avec toi. Il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'est l'expérience spirituelle autrement qu'en l'expérimentant soi-même. Il est inutile de réclamer, il n'y a pas de raccourci, le travail et le lâcher-prise sont nécessaires.

Hèla

Messagepar Hèla » Sam Juin 10, 2017 14:43 pm

Les communications médiumniques sont d'intérêt nul.

Si tu pars de ce point de vue-là, la vie est d’intérêt nul et pourtant tu es là et tu vis, si tu pars du principe que la vie terrestre à son intérêt, je ne vois pas pourquoi la médiumnité ne le serait pas autant, tu dis cela parce qu'il a une sorte de prise de pouvoir derrière la médiumnité, un ego qui se développe, mais quand tu es chef d'entreprise ou autres activités à haut grade, cet ego-là se développe aussi. Tout est fait sur terre pour développer l'ego, personne n'y échappe.
Honnêtement Jagannath, quand une personne fréquente les spirituels, qui vont de pèlerinage en pèlerinage, qu'il participe à tel oeuvre etc., c'est une nourriture pour l'ego et tu le sais très bien, chacun va de ces petits progrès et se glorifie de ses exploits.
Les hommes, les animaux, plante, Pierre, esprits divins ou pas, sont a considérer de la même manière, pourquoi avoir de l'empathie pour des hommes serait plus valable que d'en avoir pour des esprits, là je ne suit plus la conception de l'entre aides?
Si l'aide que l'on donne aux êtres vivants est une aide pour notre propre chemin spirituel pourquoi ne serait ce pas la même chose avec des esprits désincarnés ?
La médiumnité est un piège seulement pour ceux qui ne comprennent pas qu'il n'y a pas que ça et qu'il ne faut pas s'y enfermer, mais l'ego l'attend dans le chemin suivant et ainsi de suite, c'est d'une logique limpide.
Nous sommes tous 1, mais nous sommes tous une branche d'un même arbre et nous nous complétons de ce fait, c'est pour cela que nous sommes tous différents.
À vous lire c'est la pire des maladies.

Pour le reste, je m’intéresse à la méditation, mais je n'ai apparemment pas la même conception de la recherche spirituelle que beaucoup ici, personnellement j'utilise les outils qui me sont proposés, qui sont également "au même titre que la méditation" du travail.
C'est difficile de supporter les voix qui dérange quelquefois, difficile aussi de lire à l’intérieur d'une personne qu'elle est malheureuse, difficile de savoir qui est malade et qui va mourir, difficile de ne pas ce laisser influencer par l'envie d’écouter, difficile de faire la part des choses quand on est submergé de donné, mais je sais que je suis connecté à nos ancêtres à nos morts et à l'univers malgré l'image que l'on a de la médiumnité.
Et je sais aussi ( plein ;) qu'à travers cela vous y voyez un attachement, moi je ne vois qu'un attachement à sa propre évolution spirituelle au même titre que chacun ici :)

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Juin 10, 2017 14:48 pm

les conseils sont seulement continue à méditer même si tu te retrouve face à face avec un archange.
La méditation est le silence.
Bon courage. le plus difficile étant de prendre la pleine responsabilité et d'agir de manière intègre.
amor vincit omnia

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Sam Juin 10, 2017 14:58 pm

Hèla a écrit :À vous lire c'est la pire des maladies.

C'est un poison. Il est invisible. Mais c'est un poison extrêmement toxique qui n'engendrera que de la souffrance pour toi et les personnes qui t'entourent.
Le but n'est pas de nier ta nature divine, mais bien d'aller vers elle. Mais l'attachement au développement de la médiumnité, c'est aller vers une nature asurique (l'opposée). Je ne sais pas si tu connais le tarot, mais l'arcane "Le Diable" est claire à ce sujet. L'énergie, on peut en faire ce que l'on veut, la servitude est volontaire. A nous de voir si l'on veut renouer avec notre nature angélique ou bien préférer une nature démoniaque (C'est à dire faire uniquement ce qui nous plaît en n'écoutant pas la sagesse 10 fois millénaire de la civilisation humaine). Ce que je dis là n'est pas un jugement, je sais que c'est très difficile d'accepter notre destin misérable (en apparence) et passer par la petite porte où le chemin est plein de ronces.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juin 10, 2017 17:26 pm

Jag : "Les communications médiumniques sont d'intérêt nul."
Hèla : "Si tu pars de ce point de vue-là"

Ce n'est pas un point de vue, c'est la réalité : les communications médiumniques n'apportent rien de plus que n'importe quelle communication ordinaire et causent beaucoup d'ennuis inutiles.

Hèla : "Si tu pars de ce point de vue-là, la vie est d’intérêt nul"

Quel est le rapport? La suite de ta phrase montre que tu fais référence à la "vie terrestre". Il n'y a pas de vie terrestre. Il y a la vie, c'est tout, elle est synonyme de Dieu, de Vérité, de Pure Conscience. Elle n'a pas d'intérêt au sens où pour qu'Elle représente un intérêt il faudrait une personne séparée d'Elle qui en bénéficie, mais Elle a un intérêt dans le sens où Elle est la mère de tous les intérêts. La notion même d'intérêt est indissociable d'Elle.

Hèla : "et pourtant tu es là et tu vis, si tu pars du principe que la vie terrestre à son intérêt, je ne vois pas pourquoi la médiumnité ne le serait pas autant"

La Vie est l'intérêt même, mais Elle n'a pas besoin d'être terrestre ou d'être accompagnée de médiumnité.

Hèla : "tu dis cela parce qu'il a une sorte de prise de pouvoir derrière la médiumnité, un ego qui se développe, mais quand tu es chef d'entreprise ou autres activités à haut grade, cet ego-là se développe aussi"

Oui la médiumnité est du même ordre que les responsabilités mondaines : le sage n'accorde pas la moindre importance ni à l'une ni à l'autre, il ne gaspille pas une seule pensée à leur propos.

Hèla : "Tout est fait sur terre pour développer l'ego, personne n'y échappe."

Ce que tu appelles "personne" est l'ego lui-même. Evidemment si tu pars du principe de l'existence de l'ego et de sa réalité en tant qu'entité indépendante, alors dire que personne n'y échappe est une tautologie. Non tu brodes une théorie dans laquelle je dis que la médiumnité n'a pas d'intérêt parce que je la rendrais responsable de quelque chose. Si j'avais voulu dire "la médiumnité cause des malheurs et de l'ego", je l'aurais dit ainsi. J'ai dit qu'elle n'a aucun intérêt, c'est très différent. Si la formulation ne te semble pas compréhensible, je vais le dire autrement : tous les intérêts qu'on peut avoir pour la médiumnité sont de l'ordre de mirages chimériques, d'hallucinations passagères qui nous détournent de notre but véritable.

Hèla: "Honnêtement Jagannath, quand une personne fréquente les spirituels, qui vont de pèlerinage en pèlerinage, qu'il participe à tel oeuvre etc., c'est une nourriture pour l'ego et tu le sais très bien, chacun va de ces petits progrès et se glorifie de ses exploits."

Cette attitude développe l'ego tout autant que la pratique de la médiumnité, mais la différence est qu'elle le développe mieux, elle le regroupe pour le concentrer de façon unipointée sur le but réel de la vie humaine, de sorte qu'à un moment cet ego va se dissoudre naturellement dans sa source. Même s'il faut longtemps pour certains, des vies et des vies, même si les pratiquants bien souvent ne le perçoivent pas et se contentent effectivement de jouir de leurs petites réussites qui sont tout aussi chimériques et hallucinatoires que les exploits médiumniques, cela n'empêche pas que le processus est en cours et qu'il libérera finalement le pratiquant de l'illusion, de la douleur, et le mènera à la suprême félicité. Tandis que développer l'ego sur les chimères de la médiumnité a l'effet inverse, cela disperse l'ego, créant toujours plus de vasanas, de douleur, d'ignorance.

Hèla : "Les hommes, les animaux, plante, Pierre, esprits divins ou pas, sont a considérer de la même manière, pourquoi avoir de l'empathie pour des hommes serait plus valable que d'en avoir pour des esprits"

Je n'ai pas dit cela Hèla, c'est toi qui a brodé une perception imaginaire sur mes motivations et me fais dire ce que je n'ai pas dit. Tout le monde est médium, les esprits se manifestent auprès de certains, en général à cause de leurs faiblesses énergétiques. Avoir de la compassion pour eux n'est pas un problème bien au contraire, mais si cette compassion était correctement organisée, au lieu de développer cette sensibilité en continuant de détruire leur fonctionnement énergétique, les médiums préféreraient guérir eux-mêmes et les esprits seraient par là même aidés dans leur propre guérison bien plus sûrement qu'en communiquant avec eux autour d'une table, dans une cave, dans une forêt ou en cercle autour d'une planche ouija.

Hèla : "là je ne suis plus la conception de l'entre-aide?"

Celui qui sait s'aider lui-même peut aider les autres. Les médiums n'aident globalement pas les âmes errantes bien au contraire, ils les maintiennent dans l'attachement à l'illusion de la vie terrestre, les empêchant de s'accomplir sur leur chemin. Si les médiums guérissaient de leurs propres blessures ils aideraient sans avoir besoin de s'approprier le mérite de cette aide, les âmes en peine de façon réellement efficace. Ceux qui aident réellement les âmes ne peine ne le savent pas et ne s'en soucient pas.

Hèla : "Si l'aide que l'on donne aux êtres vivants est une aide pour notre propre chemin spirituel pourquoi ne serait ce pas la même chose avec des esprits désincarnés ?"

C'en est une! Encore faut-il les aider réellement, ce qui ne se produira pas en communiquant avec eux, ou alors ce qui se produira dans une moindre mesure que si on se concentrait sur le but spirituel unique. Je ne conteste pas que des médiums aident parfois des âmes en peine à retrouver la liberté, à retrouver le chemin de la Source, mais les sages les aident davantage, et les médiums rapidement ont besoin eux aussi de l'aide des sages sans cela ils finissent avec de gros ennuis. Donc à la fin, quand on a vu l'équation dans son ensemble, seuls les sages apportent une aide véritable. Les médiums qui font leur pratiques avec compassion pour les âmes en peine mais écoutent les sages et tentent de mettre en application leur enseignement en parallèle, progresseront aussi, les médiumnité ne sera pas un obstacle insurmontable. Mais ceux qui s'accrochent à s'accaparer le mérite de l'aide finissent par accumuler de trop grosses difficultés et y succombent.

Hèla : "La médiumnité est un piège seulement pour ceux qui ne comprennent pas qu'il n'y a pas que ça et qu'il ne faut pas s'y enfermer, mais l'ego l'attend dans le chemin suivant et ainsi de suite, c'est d'une logique limpide."

Hèla on dirait que tu t'es sentie touchée dans ce que tu aimes faire et que tu as cru que je disais qu'il ne faut pas pratiquer la médiumnité. Je n'ai jamais dit ça. On peut pratiquer la médiumnité, comme on peut -tu l'as bien dit toi-même- être un webmaster, un chef d'entreprise ou un mari, un père etc. Ce n'est pas un problème. Je dis juste que cela n'a pas d'intérêt, et que celui qui sera parvenu à la méditation véritable s'en rendra compte naturellement et se détachera ensuite naturellement de son attirance pour ces pratiques, qu'il s'agisse de médium ou de chef d'entreprise ou de ministre ou de programmateur informatique, ou de webmaster d'un site web (de magie par exemple) etc.

Hèla : "À vous lire c'est la pire des maladies."

Certainement que c'est ta propre peur qui a causé cette projection, ou bien que tu as assimilé mon discours aux autres remarques que tu as reçues d'autres intervenants de ce forum alors que je ne les ai pas cautionnées (chacun donne librement son avis, il n'y a pas de "ligne officielle" ici). Parce que si j'avais voulu dire que cette pratique est la pire des maladies je l'aurais dit avec des mots clairs. Non, j'ai dit que cela n'a pas d'intérêt et que celui qui parvient à la paix de la méditation s'en aperçoit naturellement et qu'il n'y a pas d'autre moyens de savoir par expérience directe à quel point la vie mondaine est vide d'intérêt, à part de faire l'effort de s'en détacher dans une méditation authentique (et pas dans la contemplation des couleurs que produit le mental lorsqu'il s'approche un peu de la méditation).

Hèla : "mais je sais que je suis connecté à nos ancêtres à nos morts et à l'univers malgré l'image que l'on a de la médiumnité"

Cela a-t-il été contesté? Si on pratique la médiumnité correctement, à savoir de façon désintéressée, on doit comprendre très vite que TOUT LE MONDE est connecté aux ancêtres, aux morts et à l'univers. Pas besoin de médiumnité pour ça. Le médium qui s'imagine qu'il est "plus" connecté que les autres est piégé dans un mirage mensonger dont il est extrêmement difficile de sortir. Le médium qui est authentiquement sur la voie spirituelle et est capable de lâcher-prise avec ses attachements aux esprits pour se ressourcer dans son être réel n'a pas de difficulté avec la médiumnité et ne se plaint pas que "c'est difficile de supporter les voix qui dérange quelquefois, difficile aussi de lire à l’intérieur d'une personne qu'elle est malheureuse, difficile de savoir qui est malade et qui va mourir, difficile de ne pas ce laisser influencer par l'envie d’écouter, difficile de faire la part des choses quand on est submergé de données". La difficulté est imaginaire, comme l'intérêt de la médiumnité. Absolument tout le monde est connecté pleinement à tout l'univers, morts et ancêtres compris. Si le médium pense être exceptionnel, alors il est pris au piège de l'attachement aux pouvoirs occultes dont il ne sortira pas sans l'aide d'un sage ou sans l'aide d'une chute dramatique autrement plus douloureuse que les difficultés dont il se plaint.

Hèla : "je sais aussi ( plein ;) qu'à travers cela vous y voyez un attachement"

Que dois-je faire face à ces projections qui te font percevoir des intentions imaginaires dans mes propos? Dois-je pour rétablir la discussion avec toi me lancer dans une opération de "moi aussi" que je considère comme un pis-aller? Alors Hèla, moi aussi j'ai passé des heures à parler librement à des personnes décédées. Simplement par chance je n'ai pas attiré avec mes propres contradictions que des âmes torturées, mais spécialement parmi elles une âme libre et remplie d'un amour infini qui m'a elle-même appris que mon attachement à elle et aux morts en général était une illusion, cette personne décédée m'a montré par l'opération d'un amour infini et d'une façon qui demande le courage suprême, la valeur incomparable du détachement. Je ne me sens jamais plus près d'elle que depuis que l'attachement a disparu par ses soins et par sa grâce infinie, j'ai découvert grâce à elle que la séparation est une illusion comme la mort et les activités mondaines.

Si j'ai parlé comme j'ai parlé, Hèla, ce n'est pas parce que je vois ceci ou cela chez toi, il n'y a aucun jugement, j'ai parlé ainsi parce que je veux donner sur le forum une information fiable et équitable aux personnes qui posent des questions, et non pas les mettre à la poursuite de lanternes qu'ils prennent pour la lumière divine. Jamais je n'ai dit que la médiumnité est une mauvaise activité, il n'y a aucune notion morale dans mes remarques, j'ai dit la vérité comme elle est. Je veux aussi que tu sois heureuse et que tu parles aux morts librement, puisque c'est une morte qui m'a fait la démonstration du pouvoir infini de l'amour désintéressé, je ne vois pas pourquoi j'empêcherais une autre personne de faire la même expérience magnifique. Mais pour cela, cette "autre personne" a besoin d'entendre la vérité et de se détacher de ce qui la retient de parvenir à la méditation véritable.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Juin 10, 2017 18:08 pm

S'attacher à la médiumnité c'est comme s'attacher aux différents pouvoirs (siddhis). Certains partent de la même façon du principe aussi que leurs pouvoirs peut aider jusqu'au jour où ça leur cause de sérieux problèmes.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Juin 10, 2017 18:09 pm

S'attacher à la médiumnité c'est comme s'attacher aux différents pouvoirs (siddhis). Certains partent de la même façon du principe aussi que leurs pouvoirs peut aider jusqu'au jour où ça leur cause de sérieux problèmes.

Hèla

Messagepar Hèla » Sam Juin 10, 2017 19:28 pm

Je suis sûrement attachés puisque tout ce que tu dis me touche et me mets dans l'inconfort Jagannath.
J'aimerais me tourné vers une pratique, mais je ne suis attiré par aucune. :(
En même temps, ce n'est pas évident de ne pas si attacher puisque que c'est à chaque minute de la journée, pour moi pas de ouija ou autre truc site plus haut, jamais pratiqué. C'est comme si tu me demandais d'oublier qui sont mes parents.
Modifié en dernier par Hèla le Sam Juin 10, 2017 20:24 pm, modifié 1 fois.

Odin
SuperModérateur

Re: L'intérêt de la médiumnité, ses liens avec la méditation et la spiritualité (longue discussion)

Messagepar Odin » Sam Juin 10, 2017 20:34 pm

Eh oui Totem, pour qu'il y ait des siddhis il faut qu'il y ait un ego. Soyons clair, le but de la spiritualité c'est de terrasser l'ego, le dragon. A nous de choisir si l'on veut suivre St Michel ou si l'on veut suivre Lucifer. Sans vouloir dramatiser, c'est finalement de cela qu'il s'agit. A l'heure de notre mort, nous n'aurons plus le choix. C'est maintenant qu'il faut creuser.
Fichiers joints
240623_full.jpg
The Craft/Danngereuse alliance : Sarah accomplit sa rédemption et abandonne la recherche des pouvoirs occultes pour retrouver sa nature innée en prenant refuge chez Lirio, une magicienne accomplie ayant transcendé la tentation du Pouvoir.
hCYLTUi.jpg
Le Château ambulant : Sophie découvrant les effets de la malédiction qui lui a été lancée. C'est le début d'une longue quête menée dans l'abnégation la plus totale.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juin 11, 2017 0:00 am

Hèla : "C'est comme si tu me demandais d'oublier qui sont mes parents."

Quand je signale qu'une chose n'a pas d'intérêt rien ne te force à partager mon avis, le prendre en compte tu le fais déjà, cela suffit, tes inquiétudes n'apportent rien de plus, tu fais déjà tout ce qui t'est demandé si tant est qu'il te soit demandé quoi que ce soit (ce n'est pas le cas).

Hèla : "ce n'est pas évident de ne pas s'y attacher puisque que c'est à chaque minute de la journée"

C'est toi qui vois l'attachement comme un mal, moi j'ai simplement dit qu'il est un obstacle à la reconnaissance de la paix du Soi. Je ne dis pas qu'il faut parvenir à je ne sais quelle réalisation ni rien de tel, les gens se plaignent de divers problèmes ou demandent des connaissances. Je dis où est la solution des problèmes et où se trouve la connaissance suprême. Je n'introduis pas de notion morale comme quoi il faudrait faire ceci ou cela, soit les lecteurs veulent leurs réponses ou mettre fin à leurs ennuis, et ils ont mon avis sur la direction à prendre, soit ils ne veulent pas et je n'ai aucun jugement moral, je ne leur demande rien. Lorsqu'on a un désir comme la connaissance spirituelle ou mettre fin à la douleur, on peut soit essayer d'assouvir le désir, soit y renoncer. Paradoxalement c'est par le renoncement et non par l'action que la connaissance suprême est atteinte, ou la paix, la fin de la douleur. Mais dans les faits, lorsque les gens renoncent à un objectif spirituel avec ses actions etc, alors ils le remplacent bien vite par des objectifs mondains qui ne font que démultiplier les douleurs et l'ignorance du Soi par l'agitation mentale. L'objectif spirituel et les activités spirituelles ont pour but de maintenir le mental loin de cette accumulation sans fin d'attachements, le temps nécessaire pour qu'il goûte à la paix éternelle du Soi. En eux-mêmes ils sont tout aussi illusoires que la fonction de webmaster ou que la pratique de la médiumnité. Mais comme je l'ai expliqué plus haut, ce but et ces pratiques permettent d'affaiblir les autres attachements jusqu'à ce que le but suprême non pas se révèle, mais se dissolve lui aussi pour laisser place à la Paix et à la Vérité. Renoncement suprême.

Encore une fois ne crois pas que je dis ce qu'il faut faire. Je ne dis pas plus à Hèla qu'elle doit arrêter les pratiques médiumniques qu'à Jagannath qu'il doit arrêter de répondre aux gens sur Pandore. Je dis seulement que le vrai sens de la vie n'est pas là et qu'il peut être trouvé en acceptant de se détacher. Se détacher n'interdit pas de faire, et le détachement n'est pas un état qu'on obtient sur commande, c'est une grâce qu'on reçoit en restant concentré sur le but. Cela peut aller vite ou être très long, cela ne dépend pas de nous. Nous n'avons pas de responsabilité dans le processus, ni de morale pour nous guider, la morale est faite pour les gens trop immatures pour chercher le vrai but de l'existence. Elle ne concerne pas les sages ni les chercheurs pleinement engagés. Si les sages et les chercheurs pleinement engagés respectent la morale parfois avec beaucoup de soin, c'est seulement pour rendre service aux plus immatures en montrant le bon exemple, mais la morale n'a pour eux aucun sens, elle est un simple mirage, une vision fiévreuse de personnes délirantes. Par conséquent, ils n'ont strictement aucun jugement moral à ton propos. Ni en bien ni en mal. Il n'y a chez eux pas l'ombre d'un jugement de quelque ordre que ce soit.

Bref ne t'inquiète pas Hèla, il n'y a pas besoin de pratiques spéciales, pour mettre fin à l'ignorance, il suffit de faire ce qu'on a envie de faire, mais de le faire sans attachement, de façon désintéressée, sans s'approprier le mérite des résultats obtenus ni la culpabilité des échecs. J'ai déjà décrit cela, l'action désintéressée, comme une des voies efficaces pour mettre fin au mirage de l'ignorance. Les autres voies d'une façon ou d'une autre reviennent à celle-là. Donc fais ce que tu veux Hèla, continue simplement de bien t'observer et d'écouter avec attention les doctrines qui te semblent participer à une expérience plus directe et qui te semblent coïncider avec le bon sens. Comme lorsque plus haut tu disais : "je ne demande qu'à être convaincue". Je vois bien que tu cherches et que tu es prête à prêter l'oreille si il te semble qu'un discours peut t'aider et même à renoncer à de plus petites choses pour l'écouter. Ça ira très bien. Et rassures-toi, il ne t'es rien demandé : le Tout-Puissant t'aime telle que tu es d'une façon que tu ne soupçonnes même pas. Jamais il ne te demande de changer, il n'y a rien en toi qui Lui déplaît, pas l'ombre d'un reproche ne t'est adressé, et si toi tu veux changer avec une démarche innocente et sincère, Il te donnera les moyens d'y parvenir sans faute le moment venu et tu sentiras intérieurement, de façon subtile et non dite mais tu le sentiras quand même clairement, que c'est Lui, l'Eternel, qui te tend la main avec amour et t'étreins dans l'éternité.

Margotland

Re: L'intérêt de la médiumnité, ses liens avec la méditation et la spiritualité (longue discussion)

Messagepar Margotland » Dim Juin 11, 2017 15:57 pm

Cela peut-être l'inverse l'envi de manifester des pouvoirs qui mènent à la sagesse. Tout les chemins sont possibles... Le contexte des siddhis est complètement différent ce sont des personnes saddhu qui ont mené des années d'austérités de postures difficiles de réclusion.
Ici elle a le don de naissance et en plus qui se manifeste de plus en plus. Le seul obstacle est le mental qui pourrait lui faire croire à une différence vis à vis des autres. Il faut simplement remettre la médiumnité à sa place, je mange une pomme ou je vois une possibilité d'avenir est exactement la même chose. Quand au personne qui ont la science des pouvoirs nommé shakti et non siddhi ce serait inconcevable de dire, j'ai des pouvoirs puisqu'ils n'appartiennent qu'a la divinité. Encore une fois quatre socles sont indispensables authenticité, intégrité, responsabilité et enrichissement,sans ce n'est pas vivre. Encore faut-il se remettre en questions et méditer sur le qui suis_je?
amor vincit omnia

Hèla

Messagepar Hèla » Dim Juin 11, 2017 16:23 pm

Merci pour cette réponse Jagannath, après l'inconfort le réconfort.
Margotland, les termes hindou je ne connais pas, mais je vais te répondre tout de même, nous sommes tous médium, c'est certain et bien sûr que je me sens différente, car si j'en parle autour de moi les personnes ne connaissent pas cela, maintenant les spirituels en général ont tous cet ego de pouvoir, mais comme tu dis pour cela il faut se remettre en question.
J'ai pas compris pour la pomme? :)

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Juin 11, 2017 16:34 pm

L'écoute est indispensable. Si autour de toi il y a de l'ego regarde le tiens et ne juge pas les autres. Je ne pense pas qu'il y a de l'ego, personnellement l'ignorance sur certains fais spirituel ne m'a jamais rendu différente des autres. La manifestation de certaines canalisations etc n'ai rien sauf une aide pour ma paix, mon état, ma proximité avec la divinité... Prendre ses responsabilités ce n'est pas dire les autres sont et moi je suis c'est dire Je suis responsable de ce que les personnes me renvoient.
amor vincit omnia

Hèla

Messagepar Hèla » Dim Juin 11, 2017 17:16 pm

Mais bien sûr qu'il y a de l'ego autour de moi et évidemment que je n'en suis pas dépourvue, je ne serais pas ici à me poser toutes ces questions sinon.
La première remise en question c'est bien de se demander qui on est, mais bon si tu te prends une gifle, tu ne vas pas culpabiliser en plus.. ;)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juin 11, 2017 20:40 pm

Margot : "Cela peut-être l'inverse l'envi de manifester des pouvoirs qui mènent à la sagesse."

Cela reviendrait à dire que l'ignorance engendre la connaissance ou qu'un nuage de plus devant le soleil peut amener de la lumière. Ce n'est pas correct et ce n'est pas ce que le sage a dit. Si tu tires cela d'un enseignement, sache que soit tu l'as assimilé de façon incomplète, soit il y a eu une erreur de traduction, le sage n'a pas dit ça. Mais je pense comprendre ce que tu veux dire car il y a continuité entre cette volonté de pouvoir et la sagesse, elles ne sont pas séparées :
Le désir de pouvoir est préexistant, c'est l'état de la Shakti quand elle est dispersée. La même Shakti lorsqu'elle est réunifiée est la Connaissance.
L'envie de manifester des pouvoirs ne mène pas à la sagesse, par contre elle est transformée en sagesse par la transmutation. La pourriture du raisin ne donne pas du vin mais des raisins pourris. En revanche si elle est soumise à la volonté ferme du vigneron, contrôlée pour devenir une fermentation par la science oenologique, alors elle est un ingrédient du vin en devenir.

La volonté de puissance est donc la matière première de la sagesse mais pas le chemin vers la sagesse. Tu peux l'appeler aussi énergie sexuelle. Si le sexe menait à la sagesse on aurait beaucoup de sages. L'énergie sexuelle est la matière première qui devient la sagesse lorsque l'individu, source de la multiplicité, est dissout. Là l'alchmiste ne connait plus la séparation avec le divin, ce qui était sa volonté de puissance n'est plus que le divin lui-même, la divine Shakti. En réalité elle a toujours été le divin lui-même, même lorsqu'elle apparaissait comme désirs de pouvoir ou désirs sexuels, mais elle n'étais pas connue comme telle. Elle n'est connue comme telle que lorsque les désirs sont pacifiés. Le sage manifeste ainsi par son silence et son renoncement, le pouvoir suprême. Tous les autres pouvoirs sont contenus dans le silence. Les autres pouvoirs sont au silence ce que la vague est à l'océan.

Lorsqu'on écoute le sage, il ne faut pas le faire pour répéter ce qu'il dit mais pour essayer de comprendre. Si on essaye de tout son coeur, on entendra finalement le silence et on saura.

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Juin 11, 2017 20:48 pm

Magnifiquement explicite Jagannath. Gloire au vigneron.
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juin 11, 2017 20:48 pm

Je viens de terminer le message, lorsque je relis pour corriger les fautes je ne peux pas m'empêcher le message double toujours de volume ;)

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Juin 11, 2017 20:53 pm

En effet et j'ai noté que je viens de découvrir ce que tu voulais dire alors qu'avant je souhaitais comprendre une pensée comme pouvoirs=dangers..
Le texte est ici parfaitement limpide. Jamais le pouvoir de l'individu mène à une quelconque félicité. C'est LUI que LUI et encore LUI. Om shakti Om Kali

Quand à la shakti c'est une manifestation de quelque chose, le sexe n'est rien, l'énergie de shakti est tout.. En fait je l'expérimente comme le couple Shiva-shakti, l'une opère un processus intérieur l'autre l'action extérieur, à travers moi, lorsque je suis dans un renoncement identitaire, pour laisser le "vigneron" agir.

ps: ma difficulté d'expression vient d'un propre jugement, mais tu as clairement expliqué cela. Je reconnais entendre encore le sage sans tout pouvoir passer par le coeur. D'où un vocabulaire inadapté.
amor vincit omnia

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Nov 30, 2018 13:21 pm

Le sujet initial étant l’intérêt de la médiumnité je revient là dessus, quelque chose de très drôle m'est arrivée hier soir, un esprit bienveillant m'a dit que j'avais fait une erreur dans mes calculs du jour. Ce matin j'ai donc vérifier histoire d'en avoir le cœur net, il se trouve qu'effectivement il y avait une erreurs d'une vingtaine d'euro.
il est vrai que spirituellement ça n'a pas grand intérêt, mais cela montre de la bienveillance envers la medium que je suis et c'est quand même intéressant de constater le coté positif de cette état.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Nov 30, 2018 15:42 pm

Hèla, la médiumnité en elle-même n'a rien de bien ou de mal ou d'inutile. C'est l'attitude qu'on entretient envers la médiumnité qui est très importante.
Si l'on suit un cheminement sincère, l'empathie se développera automatiquement : le sentiment de limitation disparaît donc les barrières sautent. Dans ces cas là, il se passe des choses positives comme tu viens de le vivre.
Fais de l'Amour ta magie

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Nov 30, 2018 16:44 pm

C'est assez réconfortant de lire ta reponse quand beaucoup rejette en bloque les médiums ou la pratique.
Le medium vis un perpétuel rejet, c'est angoissant. Pour ma part j'essais de vivre en harmonie avec cela, mais j’échange rarement sur le sujet car très souvent je ne suis pas en adéquation avec les pratiquants.
Alors merci.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Nov 30, 2018 19:15 pm

En revanche, tu décris quand même un symptôme assez négatif en la matière : "le médium vis un perpétuel rejet". L'identification à "je suis médium" plutôt que "une médiumnité se manifeste" est extrêmement négative. Je ne dis pas que tu es là dedans mais il y a un symptôme qui est là et peut se développer si tu lui laisses le loisir de le faire.
Comprends que la prétention "je suis médium" peut devenir une impasse gargantuesque.
Soit on fait preuve de lucidité, de sincérité, et on se dit : bon ok, ce que je cherche, c'est la fin des souffrances, je cherche des réponses sur la source de l'Univers et je veux me libérer. La médiumnité est donc un phénomène transitoire et sans aucune importance.
Soit on est hypocrite et on se dit : je suis médium et le monde entier m'en veut parce que je suis quelqu'un de profondément génial mais incompris.

Il n'y a aucun mal à se plaire à manifester des phénomènes médiumniques. Mais tomber dans un drama où l'on base toute sa vie là-dessus, là ça devient une impasse et une cause de grande souffrance car dans 10 ans, 20 ans, on se rendra compte qu'on a sacrifié toute la voie spirituelle pour juste être "un médium" dont la médiumnité s'est encore plus déréglée avec le temps, causant des souffrances toujours plus grandes, des difficultés de concentration, des problèmes relationnels, et finalement un risque très réel de possession et de psychose - et sans avoir avancé d'un yota sur la connaissance spiritualité, c'est à dire sur la cessation des souffrances et la découverte du secret de la vie.
C'est le même problème que les pratiques chamaniques sans guide sérieux : on peut se retrouver à côté de son corps et développer des psychoses très handicapantes voir mortelles.

Je conçois que c'est difficile à comprendre mais par la pratique tout s'éclaire : ce qu'on recherche dans la médiumnité, on le trouvera dans les pratiques spirituelles. Et sans aucun danger.
L'idée n'est pas de s'interdire d'explorer la médiumnité, parfois c'est impossible. Il faut cependant beaucoup prier pour être guidé vers un équilibre. On peut accepter la médiumnité pour ce qu'elle est, ne pas la nier. C'est à dire la voir vraiment pour ce qu'elle est : une manifestation incontrôlée d'un déséquilibre des corps énergétiques. Elle nous fascine parce qu'elle permet de ressentir de l'empathie et de se sentir connecté à l'univers, et de nous valoriser - les gens viennent nous voir pour ça. Mais la fin du chemin médiumnique ça sera de nous couper du monde et ça ne tiendra jamais ses promesses : on ne peut pas trouver la paix (sentiment d'intimité avec le divin) par la médiumnité. C'est impossible. Ca ne se produit pas par l'ouverture du troisième oeil mais par l'ouverture du coeur (le coeur spirituel, pas le chakra du coeur).
Fais de l'Amour ta magie

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Nov 30, 2018 20:02 pm

Je suis pleinement d'accord avec toi, c'est pour cela que je ne fréquente pas d'autres médiums et que je ne pratique pas non plus.
L'identification à cela ou à autre chose revient au même, je ne peux pas renier ma nature, au contraire je dois la respecter et l'assumer, mais ce n'est pas elle qui me domine, je l'accepte tous simplement.
Ce qui peut être négatif c'est de vouloir se faire aimer des autres alors que l'on en a pas les attributs, la médiumnité elle n'y est pour rien. L’envoûtement je ne connais pas du tout et je ne savais pas qu'un médium pouvait l’être, tu vois à quel point je ne connais rien à médiumnité, cela peut paraître étrange, mais je pensais que les envoûtements étaient pratiquement inexistants aujourd'hui

Retourner vers « Pandore »