Ouverture du troisième oeil

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Oct 12, 2012 11:21 am

Les épreuves sont accueillies avec bonheur quand on a compris qu'elles n'en ont que le nom ; ce sont des ponts vers toujours plus de paix intérieure quand elles sont bien digérées (comprises, surpassées, oubliées). Elles nous apprennent à changer nos perceptions erronées, qui sont la cause de notre douleur, et non l'épreuve elle-même (qui n'en aurait pas été une si nous avions déjà la bonne perception, puisque quand cela se représentera nous ne souffrirons plus).
Tout dépend de la nature de l'épreuve bien-entendu, et de chaque individu.
Modifié en dernier par Odin le Ven Oct 12, 2012 11:23 am, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Oct 12, 2012 11:23 am

Odin : "(comprises, surpassées, oubliées)"

Comprises, oui, surpassées, oui, oubliées, non. L'oubli est une forme d'attachement à l'obscurité, il n'est pas nécessaire d'oublier une souffrance ou une épreuve pour être heureux, c'est même la meilleure façon d'être de nouveau confronté au même problème.

Odin

Messagepar Odin » Ven Oct 12, 2012 11:24 am

Oubliées dans le sens de ne pas s'attacher à la souffrance qui en résulte, pour pouvoir continuer à vivre sereinement.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Oct 12, 2012 11:25 am

Le détachement n'a pas plus de relation avec l'oubli que l'amour n'a de relation avec l'attachement.

La similitude va plus loin : tant que l'amour est accompagné d'attachement, l'amour est en danger. Tant que le détachement est accompagné d'oubli, le détachement est mis en danger. L'oubli de l'épreuve revient à signer pour une nouvelle épreuve similaire. L'oubli est obscurité.
Modifié en dernier par Jagannath le Ven Oct 12, 2012 11:43 am, modifié 2 fois.

Odin

Messagepar Odin » Ven Oct 12, 2012 11:29 am

L'oubli auquel je pense c'est plutôt dans ce style là : ne pas ruminer en se disant "le ciel m'a envoyé tant de souffrances je refuse de suivre la voie qu'il me montre", mais aller à fond dans le recherche du sens de cette épreuve pour pouvoir faire quelque chose de positif/constructif de cette souffrance. :)

Par exemple, le sens de l'épreuve peut passer par :

-La compréhension du rôle qu'on devait jouer à ce moment là (auprès d'une personne, ou autre).
-L'origine de la souffrance elle-même (la croyance que le bonheur réside dans un objet des sens... etc).
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Oct 12, 2012 11:43 am

Dans ce cas Odin il n'y a aucun oubli, c'est pourquoi j'ai voulu supprimer ce mot de ta liste.

Essayons une explication un peu plus technique :

Pour la plupart des gens, la douleur ne disparait qu'avec l'oubli, ils croient donc que l'oubli est le détachement. C'est un très vilain contresens car l'oubli n'est pas un détachement mais un recouvrement de l'attachement par l'obscurité (tamas). L'attachement n'est plus vu, la douleur a disparu. Mais c'est seulement une question de temps pour que l'attachement (il reste sous forme de samskara (empreinte) invisible et inactive pour une certaine durée) se découvre à nouveau et que la douleur réapparaisse. C'est pourquoi les gens qui ont des problèmes amoureux recommencent sans cesse les mêmes cycles de souffrance et qu'ils disent "je tombe que sur des gens qui me rendent malheureux" - ils n'ont jamais réglé le problème car ils utilisent l'oubli. C'est à cause de ce contresens que les gens croient que le sage est seulement un type inactif qui n'est touché par rien, autant rester endormi dans ce cas, mais le sage n'est pas un type endormi par l'oubli, bien au contraire! Pour utiliser le vocabulaire sanskrit que tu connais peut-être un peu (les trois guna) : nous confondons couramment tamas et sattva. Sattva met définitivement fin à la douleur (rajas) par la connaissance alors que tamas la cache de façon éphémère au risque d'en accumuler encore d'avantage. Dans sattva, il n'y a pas d'oubli, tout est joie. Les sages parfaitement réalisés ont la mémoire absolue, comme certains autistes, mais ils peuvent accumuler autant de souvenirs qu'ils veulent sans être affectés justement parce qu'ils sont libres de tout attachement, les souvenirs ne les affectent pas. Les autistes sont affectés par leurs souvenirs illimités parce qu'ils sont attachés et que leur mental est donc agité, mais le sage est en harmonie parfaite. Nous sommes obligés d'oublier parce que nous sommes attachés donc nous souffrons des souvenirs, mais cela ne fait que nous enfermer dans un cercle sans fin (samsara) sans même qu'on s'en rende compte parce qu'on oublie tout!
Modifié en dernier par Jagannath le Ven Oct 12, 2012 13:07 pm, modifié 1 fois.

Hécate

Messagepar Hécate » Ven Oct 12, 2012 11:57 am

Oui bertrand parce qu'il a une visions tel que l'être est unité ?

Mais je crois avoir besoin de certitude avant de même accepté le détachement car par amour je ne me détache pas encore....

Ce qui en reviens a l apprentissage mais c est dure quand même... ;)

J'ai quand même envie de rajouté que toute amour est bon à prendre si jeune soit-elle car elle est quand même saine et puissante...

Je vais te dire comment je le prends, moins mal car je sais (espère) qu'il seront la près de moi, sentir encore leur présence et leur amour, même plus là je serai avec eu...

C'est la visions de l'acceptation de détachement que j'ai maintenant avec une larme qui prouve bien que j'aime... ;)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Oct 12, 2012 13:05 pm

Kasandra : "Oui Bertrand parce qu'il a une visions tel que l'être est unité ?"

Oui mais l'intellect ne peut concevoir cela, il faut aller au-delà.

Kasandra : "Mais je crois avoir besoin de certitude avant de même accepté le détachement car par amour je ne me détache pas encore..."

Oui il y a besoin de faire l'expérience, mais pour faire l'expérience, il faut le vouloir et faire des efforts dans ce sens. La certitude ne tombe pas du ciel, elle arrive au bout d'un travail pour en faire l'expérience.

Kasandra : "Ce qui en reviens a l apprentissage mais c est dure quand même... ;)"

C'est dur de travailler pour devenir riche, mais cette richesse est perdue à la mort. Le travail spirituel n'est pas plus dur mais le bénéfice est bien plus vaste.

Kasandra : "J'ai quand même envie de rajouter que toute amour est bon à prendre si jeune soit-elle car elle est quand même saine et puissante..."

L'amour est bon, mais tant qu'il est associé à la possessivité ou à l'attachement il est gravement mis en danger, et il nous met aussi en danger. Nous devons travailler de notre mieux pour nous débarrasser de l'ennemi naturel de l'amour qui est l'attachement. L'attachement est vicieux, il se fait passer pour de l'amour mais il est son destructeur.

Kasandra : "Je vais te dire comment je le prends, moins mal car je sais (espère) qu'il seront la près de moi, sentir encore leur présence et leur amour, même plus là je serai avec eux..."

Cela se peut. Si l'attachement n'y fait pas obstacle. Mais si l'attachement se développe trop, il y fera obstacle.

Kasandra : "C'est la visions de l'acceptation de détachement que j'ai maintenant avec une larme qui prouve bien que j'aime... ;)"

Oui garde bien précieusement l'amour, il ne faut pas douter de ça, mais n'oublie jamais que l'attachement est son ennemi qui peut tout détruire si on oublie d'être vigilant.

Hécate

Messagepar Hécate » Ven Oct 12, 2012 13:24 pm

Merci de ton ecoute

Odin

Messagepar Odin » Ven Oct 12, 2012 20:45 pm

Ok Bertrand :) !
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Pandore »