Pas de questions privées à l'admin SVP (explications)

Le règlement, les annonces techniques, la procédure d'inscription. Veuillez lire ces rubriques avant de poster.

Modérateurs : Jagannath, Aster

Règlement :

Toute participation au forum implique l'acceptation pleine et entière des Conditions Générales d'Utilisation -> CGU
Le présent règlement rappelle seulement les règles les plus usuelles à garder à l'esprit mais ne saurait se substituer aux CGU.

La section "Pandore" des forums ne parle que de spiritualité, de Magie et de sorcellerie. Les hors sujets ne sont pas permis sur cette section.
Les modérateurs ont reçu la consigne d'effacer tout ce qui est hors sujet. Si vous souhaitez parler d'autre chose, choisissez le forum adapté dans la liste.

Les messages mal orthographiés, mal présentés ou peu lisibles seront effacés. Cela inclut l'utilisation de raccourcis SMS qui sont ici strictement interdits, l'abus de smiley, une mauvaise orthographe générale ou une ponctuation insuffisante.
Pour installer un correcteur automatique ou en savoir plus sur ce règlement, tout est expliqué ici : Le respect de l'Orthographe.

Seront aussi effacés sans avertissement tous les messages illisibles, les publicités sans permission, les messages affichant de grosses images ou ralentissant le chargement ; tout message insultant ou vulgaire, ainsi que ceux contrevenant à la loi.

Vous ne devez pas abuser de l'insertion d'image. Elle n'est tolérée ici que pour illustrer vos propos, et à condition de ne pas gêner la lecture. De même veillez à ne pas utiliser de signature trop volumineuse ; n'utilisez de grands caractères que pour faire de jolies présentations ; et d'une manière générale n'essayez pas de vous imposer en criant plus fort que les autres par abus de majuscules, de couleurs, et de points d'exclamations dans les titres. Les modérateurs y seront attentifs.

Veillez lorsque vous citez une autre personne à ne citer que la partie utile du texte afin d'éviter les surcharges. Ne faites pas deux messages qui se suivent (ni aucune forme de flood) il existe la possibilité d'éditer votre dernier message pour ajouter ce que vous avez oublié ou le corriger.

Si vous avez des problèmes avec la modération, écrivez aux modérateurs en privé ; les messages concernant la modération postés sur le forum seront immédiatement effacés et resteront sans réponse.

Si vous n'êtes pas satisfaits de la modération, il reste le recours d'écrire à l'Administrateur du site (Jagannath) en MP (message personnel).

AVERTISSEMENT 1 : Ne donnez pas d'informations personnelles (adresse exacte, numéro de téléphone) car de simples visiteurs pourraient en faire mauvais usage. Votre adresse Email suffira.
AVERTISSEMENT 2 : Si vous organisez une véritable rencontre entre personnes (IRL) , choisissez un lieu public. Les personnes peuvent être différentes en vrai. Si vous êtes mineur vous devez impérativement être accompagné d'un tuteur.
AVERTISSEMENT 3 : Vous ne devez en aucun cas accorder votre totale confiance sur une simple discussion électronique. 
Jagannath
Fondateur

Pas de questions privées à l'admin SVP (explications)

Messagepar Jagannath » Mar Nov 25, 2014 21:57 pm

1. J'ai déjà indiqué en public et en privé que je ne désire pas de message privé.
Ce n'est pas que je ne sois pas disponible, je veux répondre à toutes vos questions, mais l'esprit que je mets en avant ici c'est que vos questions intéressent tout le monde. Après quelques années d'expérience ici je me suis aperçu que par excès de pudeur les chercheurs spirituels sincères posent les questions générales intellectuelles sur le forum, et les questions personnelles fortes, ils me les postent en privé (MP).

Or les considérations intellectuelles sont bien moins importantes sur le chemin spirituel que les questions du coeur qui expriment nos vrais doutes et nos vraies aspirations. Donc les questions les plus intéressantes se retrouvent cachées du public et les questions rhétoriques/intellectuelles "abstraites" (déconnectées de notre expérience) prennent le devant si je laisse faire. Parler de théorie je veux bien, j'ai fait de longs articles sur des sujets tels que les mondes supérieurs et inférieurs et d'autres choses occultes. Mais cela ne suffira jamais, ce qu'il faut c'est parler de notre situation réelle et de ce qu'on attend réellement de la spiritualité. Or ces questions sont les mêmes pour beaucoup de lecteurs, la question qu'une personne me pose en privé, il y a dix personnes qui n'osaient pas la poser et voudraient obtenir des réponses.

Je ne crois pas en une spiritualité "abstraite", beaucoup de gens sont très savants, mais lorsqu'il s'agit d'appliquer la spiritualité aux cas pratiques ils sont démunis. Or c'est là qu'il faut travailler.

-> Règle 1 : Posez vos questions en zone publique. Si vous pensez que votre question est personnelle et n'intéresse personne, posez-la quand même en public, en réalité, ces questions sont souvent plus intéressantes.

2.Cependant je ne veux pas qu'on se retrouve à ne pas pouvoir poser sa question lorsqu'elle aborde des points trop intimes. Si certains points trop intimes vous empêchent de poster en public, vous pouvez m'écrire en privé (seulement dans ce cas-là) mais même dans ce cas-là, attendez-vous à ce que je réponde en public, (après avoir supprimé les informations intimes bien entendu).

-> Règle 2 : Si vous m'envoyez une question en privé, attendez-vous à ce que je réponde en zone publique sans préavis. C'est beaucoup trop de travail pour moi de copier coller les discussions privées en public après avoir demandé l'autorisation de la personne. Désormais les réponses seront directement données en public, vous voilà avertis, si la question aborde des points intimes, je répondrai bien entendu à part en privé comme il se doit.

3.D'autre part certains membres trouvent que les discussions tournent trop souvent au divan du psy sur Pandore. J'aimerais leur répondre de façon concise mais avec toute l'insistance dont je suis capable lorsqu'un point me tient à coeur et me semble vraiment essentiel.*

J'aimerais bien, moi, avoir ici des chercheurs spirituels tous très matures qui ont déjà laissé derrière eux toutes les difficultés de la vie et ont besoin de réponses très subtiles sur la manière adéquate d'aborder telle ou telle pratique. Mais il faut s'adapter à la réalité - c'est sans connotation méprisante ou négative (je ne ressens moi aucune différence entre les questions qu'on me pose quand elles sont posées avec le coeur, elles sont pour moi toutes des offrandes plus belles que l'or je vous en donne l'assurance) que je constate que notre public attend de la spiritualité des réponses très terre-à-terre. Or la spiritualité a les réponses à toutes ces questions : qui peut le plus peut le moins. Et c'est dès cette base de questions pragmatiques qu'il faut adopter le point de vue spirituel, il ne faut pas attendre d'être devenu un sage pour mettre la spiritualité au coeur de notre vie, sinon cela ne se produira jamais.

Cependant pour ne pas que ces sujets personnels ne causent d'ennuis à ceux qui veulent se concentrer sur les grands sujets spirituels, ils n'apparaîtront pas sur les forums Pandore ou Esotérisme, ils seront cantonnés à "discussions générales sur la magie et la spiritualité" ou à "divagations" le cas échéant si aucun sujet spirituel n'est abordé. Si ces discussions vous ennuient, vous pouvez simplement abandonner le lecture de ce forum et vous concentrer sur les forums les plus techniques qui ont besoin de votre enthousiasme!

-> Règle 3 : Posez vos questions personnelles sur "Discussions Générales". Ne vous en faites pas, si besoin je (ou un modérateur) les déplacerai vers divag' ou autre. Et corollaire inverse, postez vos questions techniques sur "Pandore" ou "Eso", et non pas sur "DiscuGé".

* Comme je n'arrive pas, moi, à faire la moindre différence entre la question pragmatique basique et la question théorique avancée, je n'ai jamais compris les objections que certains ont formulé par rapport à ma tendance à répondre à tout et à aborder tous les sujets ici. Etant impossible pour moi de comprendre l'objection, j'ai beaucoup de peine à répondre à cette objection, j'espère avoir ici mis au clair le principe essentiel qui gouverne mon insistance à répondre à tout.
Pour moi si le grand sage fait la différence entre l'aigle et le crapeau, c'est qu'il n'est pas sage. Cette différence est du niveau de l'ignorance. De même la spiritualité est irréelle si elle est déconnectée des besoins élémentaires. C'est indiqué dans toutes les grandes traditions, mais je me contenterai de rappeler la parabole biblique édifiante du berger qui va chercher la moindre brebis égarée car aucune pour lui ne peut être laissée sur le chemin. C'est une erreur de croire qu'on a "mieux à faire" que de s'occuper des choses terre-à-terre.
Modifié en dernier par Jagannath le Jeu Déc 04, 2014 7:51 am, modifié 6 fois.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Jeu Nov 27, 2014 11:14 am

Tiens Jag, d'ailleurs j'ai une question à ce sujet ... bouge pas, je te l'envoie en mp :-P

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Jan 24, 2015 18:53 pm

Comme le système ne plait pas aux intéressés qui se plaignent de voir une partie de leurs messages dans la zone publique (malgré l'avertissement) je ne répondrai plus du tout aux messages privés. Accessoirement ça me fera des vacances.

Merci désormais de poser vos questions (toutes) en public, ou pas du tout. Ca ne plaira peut-être pas à ceux qui avaient compris la règle 2 (simple à comprendre) qu'à cause d'une minorité (qui ne la comprend pas) je ne réponde plus en privé, je suis désolé pour eux, mais je ne peux pas deviner à l'avance qui va se mettre en colère ou pas... Donc je suis soulagé de simplifier la procédure et j'ignorerai désormais ma boite privée pour me contenter de répondre à ceux qui veulent jouer le jeu d'un forum public où on progresse ensemble. Il est vrai que je donne avec plaisir beaucoup de mon temps pour répondre avec autant de soin que je peux à tout le monde, mais quand en retour je n'ai que des crises et des complaintes en tout genre, ça me donne envie de concentrer mes efforts sur les gens qui acceptent les règles sans faire d'histoires.

anthony5790

Messagepar anthony5790 » Dim Fév 15, 2015 15:24 pm

Très bonne initiative!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.

Retourner vers « Règlement et annonces techniques. <- à lire avant tout. »