Sikidy la divination Malgache

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

jaomalaza
Messages : 2
Enregistré le : Mar Déc 15, 2015 2:40 am
Magie pratiquée : sikidy, tromba

Sikidy la divination Malgache

Messagepar jaomalaza » Mar Déc 15, 2015 3:26 am

Bonjour, après des recherches sur le forum, je n'ai rien trouver sur les technique de divination à Madagascar. Je vous présente donc brièvement le sikidy qui est la principale technique de divination à Madagascar.

Les pratiques de divination à Madagascar peuvent être classées en deux grandes catégories : le Vitana qui est l’astrologie et le Sikidy qui est la géomancie. Issue de l’opposition entre le ciel et la terre, le Vitana est basé sur les astres et les Anakara en sont les spécialistes, le Sikidy la spécialité des Zafitsimeto est régie par la terre. Que cela soit les Anakara ou les Zafitsimeto, ils ont une connaissance très approfondie de leur domaine de prédilection.

Le sikidy est directement empruntée à la géomancie arabe. Celle-ci est décrite dans les traités du Moyen-Âge, en arabe ou en latin. Elle s'est répandue sur tout le continent africain. Le Sikidy est arrivé à Madagascar avec les premiers migrants Arabes vers le XVI siècle. On retrouve la Géomancie un peu de partout dans le monde. En Europe le premier traité de Géomancie a été traduit de l’Arabe vers le Latin vers le XII siècle par un dénommé « Gérard de Cremona » originaire d’un petit village du Nord de l’Italie: Sabionnetta. Présence aussi dans de nombreux pays d’Afrique nous le trouverons sous le nom de Fa ou le Gara, en autre. On pourrait aussi dire que le Sikidy et un système de divination par la terre à l’opposé de l’astrologie qui elle est basé sur les étoiles.

Le Sikidy consiste à disposer sur le sol des graines sous forme de tableau, dont certaines parties sont tirées au hasard et d’autres calculées selon des règles précises, dans le but de lire la destinée à travers certaines configurations de graines qui y apparaissent.

jaomalaza
Messages : 2
Enregistré le : Mar Déc 15, 2015 2:40 am
Magie pratiquée : sikidy, tromba

Re: Sikidy la divination Malgache

Messagepar jaomalaza » Mar Déc 15, 2015 6:30 am

Voici ce qu’a écrit l’ethnologue Hugues Berthier (1869-1958), qui fut aussi gouverneur de Madagascar de 1929 à 1930. Il a su décrire le mode opératoire qui est resté immuable à travers les siècles et quel que soit le lieu au monde où il est pratiqué.

Le mpisikidy s’assied par terre, le visage tourné vers l’Est; il déroule devant lui une petite natte carrée réservée à cet usage; il pose à sa gauche, en tas, les graines de fano (piptadenia chrysostachys) ou de «bois noir» (albizzia lebbeh) qu’il conserve dans un sac de couleur foncée, le plus souvent bleue. Devant lui, il place un fragment de cristal de roche qui possède des vertus magiques indiscutées (les Malgaches en disposent souvent dans leurs demeures, au coin Nord-Est, réservé aux ancêtres et aux prières).
Après avoir prononcé l’invocation aux ancêtres, le mpisikidy prend les graines de la main gauche et en fait sur la natte quatre tas, puis il enlève successivement deux par deux les graines de chacun des tas; à la fin de l’opération, chaque tas comprend une ou deux graines. Avec ces restes, il forme à sa droite, sur la natte, une première colonne verticale.
Il recommence la même opération avec quatre autres poignées de graines et obtient une deuxième colonne verticale qu’il dispose à gauche de la précédente puis, par le même procédé, une troisième et enfin une quatrième. […]
Il obtient ainsi le «renin-tsikidy» ou matrice de base du «sikidy», composée de 4 colonnes verticales :
1-TALE («le consultant»)
2-MALY («la richesse»)
3-FAHATELO («le troisième» = frère du consultant)
4-BILADY («le pays»)
En géomancie ses 4 première colonnes sont appeler les « colonnes mères »
Puis il déduit par lecture horizontale de droite à gauche 4 nouvelles colonnes nommées respectivement:
5-FIANAHA («l’enfant»)
6-ABILY («la mère»)
7-ALISAY («l’épouse»)
8-FAHAVALO («l’ennemi»)
En géomancie on les appelle « les colonnes filles ».
Par une série de combinaison binaires entre les 8 colonnes du « renin-tsikidy », il obtient ensuite une seconde matrice dénommée «tera-tsikidy» ou «rejetons du sikidy», composée de 8 colonnes verticales nommées respectivement :
9-FAHASIVY («l’esprit des morts»)
10-OMBIASA («le devin»)
11-HAZA («la nourriture»)
12-ZANAHARY («le Créateur»)
13-ASOROTANY («le roi»)
14-TOVOLAHY («la foule»)
15-LALANA («la route»)
16-TRANO («la maison »)
En géomancie les colonnes de 9 à 12 sont les colonnes nièces », 13 & 14 sont « les témoins », 15 est le « juge » et 16 « le super juge ».

Voilà pour la construction du tableau qui mélange une part de hasard et une part de mathématique. Le nombre total de tableau et de 65 536.


Retourner vers « Ésotérisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité