Que savez vous des Tulpa ?

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Fugius

Que savez vous des Tulpa ?

Messagepar Fugius » Lun Jan 18, 2016 1:18 am

Salut, en faisant des recherches sur le web, j'en suis venu à lire des articles sur les Tulpa. Seulement, voilà, sur près de 15 sites visités, tous on l'air de raconter des choses qu'ils pensent vraies, mais sur chaque site, les informations se contredisent. Donc, je me demandais ce que vous vous pensiez des tulpa car j'ai trouvé un forum dédié aux tulpa qui les abordent de manière très moderne et intéressante. Donc voilà mes questions : que pensez vous des tulpa ? avez vous des expériences avec ? Ce genre de choses ^^

Sur ce, bonne soirée :)

Cless
Modérateur

Re: Que savez vous des Tulpa ?

Messagepar Cless » Lun Jan 18, 2016 11:58 am

Tiens je connaissais pas. Ca me fait penser aux homoncules en alchimie.

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Jan 18, 2016 13:02 pm

Moi cela me fais penser au voyage de chihiro..
Tes recherches t'emmenes super loin Hawke.
Bonne journée
amor vincit omnia

Fugius

Messagepar Fugius » Lun Jan 18, 2016 20:05 pm

Euhh ... Ouais, parce que sur internet les avis sur ce sujet ressemblent à : "Euuhhh ... MER ILS SONT FOU LOOL" ou "BRÛLEZ CES HÉRÉTIQUES" ou "TUEZ CES DÉMONS", et bahh ... pas super constructif xD

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Lun Jan 18, 2016 22:36 pm

Je suis tombé sur un forum, ils disent que c'est de l'auto-suggestion.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Jan 18, 2016 22:46 pm

... Non mais sérieusement.

La pensée est créatrice, nous l'admettons comme la base même des prodiges magiques que nous reconnaissons pleinement ici, non seulement parce que nous reconnaissons qu'ils sont nécessairement possible par nature même du "monde perçu", mais aussi parce que nous les avons vus à plusieurs reprises de façon indiscutable. Vous découvrez tout d'un coup le même concept dont on parle ici chaque jour qui passe, sous un autre mot, "tulpa" et soudainement cela devient un grand mystère pour vous, comme une nouveauté dont vous n'avez jamais entendu parler avant!

Mince quoi!

Bien entendu qu'on peut donner vie à une forme-pensée et qu'elle peut même avoir une forme visible et tangible et tout le reste, c'est le principe même de la magie. J'ai vu des objets apparaître qui n'étaient pas là la seconde d'avant, un objet cassé se réparer tout seul, des maîtres qui connaissaient la moindre de mes pensées et pouvaient réaliser sur l'instant n'importe lequel de mes désirs sans que j'ai besoin de l'exprimer, ignorant toutes les lois mécaniques de l'univers pour faire apparaître devant moi l'objet de mes désirs. Une lettre importante qui appelle son destinataire depuis l'intérieur de la boite aux lettres afin qu'il accorde toute l'attention possible au message contenu. Et ce sont sérieusement les moindres des prodiges que j'ai constatés dont je vous parle là. En quoi est-ce nouveau? Ce qui est nouveau c'est que les as de la polémique se sont saisis d'un mot parmi d'autres, ils ont choisi celui là : "tulpa" et en on fait le grand buzz pour les nigauds.

Ce concept n'a rien de nouveau, le témoignage d'A.D.N. sur son expérience au Tibet est très certainement exact, il concorde avec d'abondants témoignages similaires et les tulpa comme toutes les choses auxquelles la pensée a donné forme, sont tout aussi réels que toi, moi, les visions de Sainte Bernadette, la tour Eiffel, le Pape et Vercingétorix. Toutes ces choses, y compris toi et moi et le Pape, sont des pensées ayant pris forme et ne sont rien d'autre. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre à la fin? Vous ne pouvez pas vous intéresser à la source véritable de toutes ces pensées qui a créé tout cela, au lieu de rentrer dans des polémiques stériles sur des forums tous plus superficiels les uns que les autres?
Image

Fugius

Messagepar Fugius » Lun Jan 18, 2016 23:28 pm

Ouais, bon pour les curieux, vais expliquer ce que j'ai trouvé et compris sur le net.

D'abord, les tulpa (tulpae?) modernes : C'est comme l'a dit cless une sorte d'auto-suggestion visant à créer une forme d’entité, à coté de sa conscience. Un tulpa est donc une entité qui est consciente, autonome, doués de qualités définies par le créateur mais vouée à évoluer.Elle peut évoluer aussi bien au niveau du conscient que de l’inconscient (donc peut être utile), et peut accéder aux souvenirs lointains. On peut lui donner la forme qu'on veut (aussi bien humaine qu'autre), mais il pourra ensuite vous faire la demande de changer de forme. La création d'un/une tulpa permet entre autre de développer très fortement la visualisation. Une fois le processus ce création entièrement terminé, il est possible de lui parler, comme une entité vivante, avec lui/elle faire plusieurs calculs simultanés etc etc. Je n'ai pas encore lu de beaucoup de choses à ce sujet, mais en terme de rituels, ça ouvre et ferme quelques possibilités aussi (à vérifier). A part ça, un tulpa ressent des émotions, et une fois créé peut être mis en stase (veille) mais pas détruit, donc a ne pas faire "pour tester".
Ces tulpa modernes font assez polémique sur des sites tels que reddit, pour certains c'est une sorte de schizophrénie, pour d'autres un démon, et encore pour d'autres, juste la création d'amis imaginaires pour les jeunes adultes asociaux (lol).

Ensuite les tulpa plus "anciens", connus depuis la nuit des ages, ils sont représentés comme des démons, des entités surnaturelles, bien tangibles. En fait se seraient des sortes "d'égrégeorges", soit créés puis invoqués par des mages aux intentions belliqueuses, soit créés à partir des superstitions de villageois (surtout au moyen-âge et dans les pays encore très liés aux traditions). Là, il semblerait que pour s'en débarrasser, il faille les invoquer puis les bannir (et rassurer les gens :p).

Que l'on regarde la première version, ou la seconde, elles viennent les deux des moines tibétains au départ il paraîtrait. Ces derniers au départ créaient un tulpa selon la première méthode (à peut près) pour leur confier des taches précises.Mais ces derniers pouvaient être ensuite possédés par ces tulpa car créés comme des outils (ces tulpas étaient apparemment appelés "mauvais enfants"). Les pratiques modernes visant à les créer comme des être intelligents et à les aimer résolvent ce problème il semblerait. Les moines de "haut rangs" (toge rouge ou un truc comme ça sais plus) pouvaient ensuite par des techniques qui me sont inconnues leur donner corps, ou en tout cas les faire exister dans le monde physique. Des mages expérimentés peuvent aussi leur donner une substance aussi maintenant il paraîtrait via des rituels d'invocations (en fait c'est là que j'ai découvert les tulpas, en me renseignant sur les sceaux, puis sur les sceaux d'invocation ^^).

Donc voilà ce que j'ai découvert sur les tulpa, il existe une très grande communautés anglaise sur tulpa.info il me semble, après j’hésite à tenter l’expérience, et oui, que se soit mon imagination ou pas, je ne veux pas créer un être doué de conscience pour le rendre triste et le délaisser ^^

Au passage, 90% de ces infos sont à prendre avec des pincettes, car aucune confirmation ou preuve absolue. Si vous avez des réactions sur ce sujet, je vous invite à m'en faire part, je vous avouerais que des avis extérieurs et ayant déjà une certaine expérience de l'occulte m'intéresse, les "tulpamencers modernes" sont souvent des gens sans trop de connaissance de l'occulte car la création ne nécessite pas vraiment de prérequis et que l'idée est alléchante. J'ajouterais qu'en parcourant les forums anglais, j'ai remarqué que les tulpamancers donnent l'impression d'être plus sage et heureux que la moyenne du net ^^

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée :)

Edit : Effectivement Jag, vu comme ça rien n'est surprenant, en fait je voulais juste savoir si ici des gens avaient eu des expériences de la sorte, la polémique, je m'en fiche, mais elle rends les recherches bien plus ardus ! Je ne veu pas non plus de débats stériles, encore une fois, je viens chercher ici conseils, retour d'expériences, savoir (et souvent leçon de vie à cause de mes questions trop "immatures ^^, quoi que ça je le trouve sans le chercher tous les jours x)
Modifié en dernier par Fugius le Lun Jan 18, 2016 23:33 pm, modifié 1 fois.

Fugius

tulpa

Messagepar Fugius » Mar Jan 19, 2016 13:17 pm

Euhh, s'il vous plait, vous pourriez continuer ces chamailleries sur un autre post ou en mp svp ? Je l'ai écrit quelques messages plus haut, je ne veux pas que ce sujet se tourne en débats stériles merci.

Maintenant jag, merci pour ta réponse, mais, quand tu dis "Comme je te l'ai dit, les tulpas, OSEF", non pas OSEF, c'est un sujet qui m'intéresse et je me suis rendu compte qu'il pourrait s'inscrire dans mon plus grand projet, donc non pas OSEF, si j'en ai besoin, je le créerais, seulement, j'aime accorder de l'importance aux mots, et je veux savoir si ce à quoi je pense porte le nom de tulpa, voilà d'où viens le titre du sujet : "Que SAVEZ VOUS sur les tulpa", je me suis dit qu'ici peut-être, je trouverais une définition, une expérience ou des avis. je ne suis pas venu pour vivre une expérience aux travers de vos mots, mais pour être sur de savoir de quoi je parle. Si ce à quoi je pense, ce n'est pas un tulpa, je le créerais quand même mais pas sous ce nom, voilà tout.

Donc j'ai chassé la "flemme" le temps de lire le post "vivez vos rêves", effectivement, le concept de tulpa s'en rapproche, dans une certaine mesure c'est même la même chose. J'ai gagné des idées en lisant ce post, merci pour ceci donc.

Maintenant pour ce qui est de découvrir soi même la vérité, oui, mais ici je ne cherche pas la vérité, seulement l'avis d'une petite partie de la société, votre avis, et ce, seulement parce que je suis curieux (et un peut fainéant dans mes recherches aussi, je vous l'accorde :D ).

Bon, je ne vais pas réitérer ma question, je pense que si quelqu'un savait, il aurait répondu depuis, je vais donc faire mes expériences de simple adolescent attardé (joke) ;)

Sur ce, bonne journée à vous :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Jan 19, 2016 13:25 pm

Hawke : "je ne veux pas créer un être doué de conscience pour le rendre triste et le délaisser"

Cessez de vous prendre pour des créateurs. Laissez de côté ces idées et leur lot d'angoisse, de culpabilité qui ne sont que des avatars d'un orgueil mal dissimulé. Les pensées forment le monde, si vous voulez un monde agréable, ayez des pensées agréables, c'est tout. Si tu ne fais pas les pratiques que tu as lues sur les tulpas, ce n'est pas pour des raisons de "le rendre triste" etc. C'est que c'est pas ton trip, sans cela les questions ne se poseraient pas, tu ferais ce que tu as envie. Si ton destin est de donner vie à un compagnon de ce genre, tu le feras, que tu le veuilles ou non.

Hawke : "Si vous avez des réactions sur ce sujet, je vous invite à m'en faire part"

Comme je te l'ai dit, les tulpas, OSEF. Effectivement le net propose un admirable ramassis d'âneries de gens qui se complaisent dans l'idée de créer des êtres magiques et qui inventent n'importe quelle explication et de terribles risques imaginaires, pour donner de l'importance à un processus qui n'est que tout à fait naturel et ne nécessite aucune théorie ni rien de tout ce tintamarre. Quant à ceux qui leur répondent qu'ils sont des simples adolescents attardés (ce qui est vrai) ils se croient certes plus malins, puisqu'au royaume des aveugles, eux, les borgnes, sont rois.
Ces débats sur les tulpa sont comme aller au bar pour parler des actualités et des élections avec tous les ivrognes du coin. Rapport avec la spiritualité? Aucun. Les ivrognes valent peut-être même mieux car eux au moins ne se prennent pas pour des grands prêtres. Mais l'ivresse est la même. Pourquoi vous laissez-vous fasciner par ce grattage de nombril d'un buzz ordinaire en passant à côté de l'essentiel?
Les tulpa? Tout notre sujet "Vivez vos rêves" donne ici même et depuis des années, la technique des tulpa mais dans un but de faire quelque chose d'utile au lieu de se gratter le ventre avec des questions existentielles sur les créations de nos pensées. Et cet article va plus loin car il indique comment mener le tulpa à prendre une forme physique réelle, tangible, avec un impact réel sur notre vie. Il se trouve que tout cet article est justement la transcription d'enseignements traditionnels tibétains sous une forme adaptée au forum. Mais comme je n'ai pas mis de grands mots prétentieux, de délires mégalomanes de création d'êtres en se prenant pour des dieux, des prodiges à raconter pour épater la galerie, c'est évidemment moins attirant que la version dégénérée mais tellement moderne des délires new-age qui se répandent de façon virale sur des forums plus douteux les uns que les autres.

Hawke : "Effectivement Jag, vu comme ça rien n'est surprenant, en fait je voulais juste savoir si ici des gens avaient eu des expériences de la sorte"

Pourquoi aurais-je écrit l'article "Vivez vos rêves" si ce n'était pas basé sur ma propre expérience? Tout cela est bien réel, les tulpa ne sont qu'un cas particulier complètement anecdotique. (Et accessoirement j'ai raconté une "expérience de la sorte" avant hier à peine dans le fil de discussion sur les élémentaires.)
Mais pourquoi vouloir chercher la réponse dans les témoignages des autres? Pourquoi ne pas plutôt chercher la vérité par soi-même? Pour que la magie nous ouvre, il faut taper à sa porte et lui ouvrir son coeur. Chercher à la connaître de façon indirecte, par procuration, en construisant de grandes théories intellectuelles sur le sujet, ne fait à la fin que renforcer le doute et la frustration. Je réponds à ces questions seulement dans la mesure où la personne se montre assez ouverte pour accueillir cela comme des encouragements à faire l'expérience par elle-même. Si je perçois que la personne n'est plus dans une attitude de ce genre et qu'elle veut seulement assouvir une compulsion intellectuelle, je ne réponds plus aux questions occultes : tout ce savoir ne vaut rien et je pourrais remplir des pages sur les mondes, les créatures, les prodiges et les pouvoirs occultes sans rendre service à personne, en ne faisant qu'ajouter à la confusion. Il n'y a aucune vérité intellectuelle ou occulte à obtenir, les choses sont telles qu'elles sont. Il faut les vivre et leur simplicité éternelle resplendit naturellement. Dès lors on rira de l'occulte et de toute la connaissance "object-ive".
Image

Fugius

Messagepar Fugius » Mar Jan 19, 2016 13:43 pm

Maintenant jag, merci pour ta réponse, mais, quand tu dis "Comme je te l'ai dit, les tulpas, OSEF", non pas OSEF, c'est un sujet qui m'intéresse et je me suis rendu compte qu'il pourrait s'inscrire dans mon plus grand projet, donc non pas OSEF, si j'en ai besoin, je le créerais, seulement, j'aime accorder de l'importance aux mots, et je veux savoir si ce à quoi je pense porte le nom de tulpa, voilà d'où viens le titre du sujet : "Que SAVEZ VOUS sur les tulpa", je me suis dit qu'ici peut-être, je trouverais une définition, une expérience ou des avis. je ne suis pas venu pour vivre une expérience aux travers de vos mots, mais pour être sur de savoir de quoi je parle. Si ce à quoi je pense, ce n'est pas un tulpa, je le créerais quand même mais pas sous ce nom, voilà tout.

Donc j'ai chassé la "flemme" le temps de lire le post "vivez vos rêves", effectivement, le concept de tulpa s'en rapproche, dans une certaine mesure c'est même la même chose. J'ai gagné des idées en lisant ce post, merci pour ceci donc.

Maintenant pour ce qui est de découvrir soi même la vérité, oui, mais ici je ne cherche pas la vérité, seulement l'avis d'une petite partie de la société, votre avis, et ce, seulement parce que je suis curieux (et un peut fainéant dans mes recherches aussi, je vous l'accorde :D ).

Bon, je ne vais pas réitérer ma question, je pense que si quelqu'un savait, il aurait répondu depuis, je vais donc faire mes expériences de simple adolescent attardé (joke) ;)

Sur ce, bonne journée à vous :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Jan 19, 2016 14:05 pm

Jag : "Comme je te l'ai dit, les tulpas, OSEF"
Hawke : "non pas OSEF, c'est un sujet qui m'intéresse"

Mais le sujet a déjà été expliqué dans un autre fil de discussion (vivez vos rêves) j'ai dit que les tulpa on 'en fout parce que ce n'est qu'un mot, tu n'as pas besoin de ce mot et encore moins de ceux qui l'utilisent à tort et à travers.

Hawke : "seulement, j'aime accorder de l'importance aux mots, et je veux savoir si ce à quoi je pense porte le nom de tulpa"

Toi-même tu ne portes pas le nom de Hawke, ce sont les autres qui te le donnent. Un nom n'est qu'un nom. Ce n'est pas pour rien que je prends la peine de démêler les noms de leurs choses, cet attachement aux noms en croyant qu'ils sont les choses est justement l'obstacle pour contrôler sa pensée et pour toi, pour réussir ce que tu veux. Donc ne t'occupe pas des tulpa et contrôle ta pensée.

Hawke : "ici peut-être, je trouverais une définition"

Une de plus? A quoi bon? Tu croules sous des définitions plus inutiles les unes que les autres. Me demandes-tu d'ajouter encore à la confusion? Je suis là pour la dissiper au contraire.

Hawke : "une expérience ou des avis"

J'ai donné les deux, à toi de les accueillir :)

Hawke : "être sur de savoir de quoi je parle"

C'est pour cela que je propose de ne pas parler de tulpa :)

Hawke : "Donc j'ai chassé la "flemme" le temps de lire le post "vivez vos rêves", effectivement, le concept de tulpa s'en rapproche, dans une certaine mesure c'est même la même chose."

C'est la technique des tulpa qui était là sur Pandore depuis des années, non pas pour polémiquer ou pour faire savant, mais avec des mots modernes adaptés à un forum grand public. Et ce qui est expliqué sur ce fil de discussion est bien plus avancé que les pratiques dont il est question ailleurs (par une recherche google superficielle en tout cas).
Image

Fugius

Messagepar Fugius » Mar Jan 19, 2016 14:22 pm

Ok, merci pour ta réponse a laquelle je n'ai rien a redire pour une fois, je reprendrais donc mes recherches initiales (sur les runes et sceaux), mais sur de nouveaux supports, en esperant trouver de réels savoirs anciens, sur ce, bonne après midi :)

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mar Jan 19, 2016 16:30 pm

Créer un "être" qui exauce nos voeux, ou exaucer nos voeux nous-même par la pensée-positive (mais en ayant une vraie pratique spirituelle derrière), c'est la même chose. (voir note plus bas)
C'est juste deux façons différentes de faire, choisis-en une qui te plaît et voilà c'est fait. :)

Note : c'est ce qu'on appelle la divinité d'élection, sur la voie de la dévotion (le divin étant omnipotent, mais il n'y a même pas besoin de le savoir pour que cela soit).

C'est donc bien le but des pratiques magiques : accéder peu à peu la compréhension du divin, par la pratique, car la pratique relaye au second plan le mental.

Donc les pratiques magiques ont leur place, pourvu qu'on les pratique. Mais 95% des gens qui viennent ici refusent de pratiquer et préfèrent argumenter (je parle pas de toi, il faut souvent en passer par quelques questions avant de pratiquer).
Perso au départ j'accusais Jagannath de pas laisser assez de place à la magie, puis j'ai compris que ce sont les gens qui refusent de pratiquer la magie car ils se complaisent dans une vision limitée de la chose.
Fais de l'Amour ta magie

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Jan 19, 2016 16:49 pm

J'applaudis! Tout est dis, on donne à manger à notre mental et sans autres forment de procès on l'évacue aux toilettes!

On est un con, je vise une globalité moi inclue, vu que j'ai polémiquer pendant deux ans avec peu de pratique.

Méditation régulière, évacuation artistique régulière, lecture régulière, prière-rituel régulier, et vous allez créer de bonne habitude et créer encore mieux...
amor vincit omnia

Camilla n'ha Marcella

Messagepar Camilla n'ha Marcella » Mar Jan 19, 2016 22:11 pm

Bonsoir.
Pardon pour les éventuelles redites, mais je débarque après quelque absence.
Sur le sujet des Tulpas, je conseillerais l'excellent bouquin de Madame David-Néel, "Mystiques et magiciens du Tibet", en Pocket (pas terrible, plein de fautes de typo). A rapprocher (la création des Tulpas) de la question des Kyilkors, de leur création et de leur utilisation. Elle en disserte également savamment.
Cela dit, il convient à mon sens d'être extrêmement prudent avec ce genre de manipulations. C'est d'ailleurs ce que conseille l'auteure, exemple à l'appui. Nous somme là dans le domaine que d'aucuns nomment "formes-pensées", et cela touche à des arcanes assez pointus. J'avoue les utiliser, mais avec énormément de circonspection. J'ajoute que la matérialisation de la forme n'est pas nécessaire pour que le Tulpa soit actif et agissant.
Donc, attention. Et comme le disaient les Anciens, "ne faites confiance qu'aux points sur lesquels tous les auteurs s'accordent". Ce qui est loin d'être le cas en ce qui concerne les sites Internet.
Une dernière remarque : nous sommes ici dans le domaine qu'on pourrait appeler "Magie appliquée", et qui ne saurait, comme je l'ai déjà dit, être une Voie d'évolution, du moins si on s'attache à ses joyaux trompeurs. La création et l'utilisation tant des Kyilkors que des Tulpas ne sont que des outils ; des moyens, jamais des fins. L'enseignement à en tirer, comme du rite de Tchöd, est que tout ceci est illusion. Vanité des Vanités, dit l'Ecclésiaste, et pour une fois, il n'a pas tort.
Soyez heureux !
CnM

Hécate

Messagepar Hécate » Jeu Jan 21, 2016 13:42 pm

Odin: donc les pratiques magiques ont leur place, pourvu qu'on les pratique.

De quel genre de pratiques magiques parles tu ?

Odin

Messagepar Odin » Jeu Jan 21, 2016 13:46 pm

La pratique des tulpas en est une. Si tu veux l'apprendre, il faut aller trouver une personne compétente en la matière.
Rien n'est interdit, on peut pratiquer ce qu'on veut, tout dépend de comment on voit les choses.
Pour moi : mes pratiques magiques sont centrées sur la dévotion (aider autrui, développement personnel, levée des obstacles sur mon accomplissement spirituel). On m'a donné une instruction très précise dans un contexte assez surprenant (je m'y attendais pas car ma question n'était pas vraiment celle-ci) : "Ne pas aller dans quelque chose de trop ésotérique." La manière, l'intonation, l'expression faciale, étaient aussi importantes dans la communication de cette phrase.
Néanmoins il ne faut pas réprimer/refouler son envie, mais pousser la compréhension jusqu'au bout. Mon propre désir de ces pratiques a été tourné vers l'intérieur. Je n'avais pas réellement de désirs à combler avec ces pratiques, tout ce qui me plaisait c'était la beauté des rituels et la sensation d'ivresse (sensation de manque enfin comblée). Tout ceci a été surpassé par une pratique constante, c'est comme une forme de satiété, j'ai trouvé à l'intérieur ce que je pensais résider à l'extérieur.
Pour bénéficier de cette grâce j'ai dû prendre sur moi et aller poser la question à une Brahmacharini ("prêtresse" serait un terme plus approprié pour nous). Les circonstances ont fait que.
Fais de l'Amour ta magie

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Sam Jan 30, 2016 22:40 pm

Jagannath a écrit :Bien entendu qu'on peut donner vie à une forme-pensée et qu'elle peut même avoir une forme visible et tangible et tout le reste, c'est le principe même de la magie. J'ai vu des objets apparaître qui n'étaient pas là la seconde d'avant, un objet cassé se réparer tout seul, des maîtres qui connaissaient la moindre de mes pensées et pouvaient réaliser sur l'instant n'importe lequel de mes désirs sans que j'ai besoin de l'exprimer, ignorant toutes les lois mécaniques de l'univers pour faire apparaître devant moi l'objet de mes désirs. Une lettre importante qui appelle son destinataire depuis l'intérieur de la boite aux lettres afin qu'il accorde toute l'attention possible au message contenu. Et ce sont sérieusement les moindres des prodiges que j'ai constatés dont je vous parle là.

On est obligé d'aller à l'autre bout du monde pour assister à ce genre de prodiges ? Est-ce que je peux voir des choses incroyables comme ça d'une manière ou d'une autre par chez moi ?

Fugius

Messagepar Fugius » Sam Jan 30, 2016 23:04 pm

"On est obligé d'aller à l'autre bout du monde pour assister à ce genre de prodiges ? Est-ce que je peux voir des choses incroyables comme ça d'une manière ou d'une autre par chez moi ?"

C'est une question de point de vue, mais des prodiges, même plus impressionnant, je suis sur qu'il y en à déjà qui t'entourent, tu ne les vois simplement pas ^^.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 31, 2016 0:30 am

Cless : "On est obligé d'aller à l'autre bout du monde pour assister à ce genre de prodiges ? Est-ce que je peux voir des choses incroyables comme ça d'une manière ou d'une autre par chez moi ?"

Je ne sais que répondre à cette question Cless, la question n'est pas le voyage, mais un effort permanent pour discerner le faux du vrai. Clairement je peux dire que voyager sur des lieux de pèlerinage n'est pas nécessaire, que c'est utile -c'est presque toujours là-bas que j'ai vu ces prodiges-. Mais je ne peux pas dire qu'on peut les voir comme ça, sans effort. Ca peut arriver, mais c'est improbable. Avec la magie aussi vous pourrez en voir, mais il y a un travail pour sûr. J'ai déjà raconté et Bastet comme d'autre qui étaient présents, peut témoigner que je suis tombé d'une bonne hauteur durant un rituel en extérieur et que contre toute vraisemblance, j'ai atterri sur mes deux pattes sans même sentir de choc, comme une plume. Mais même si c'est devant des témoins, cela reste subjectif, contrairement aux objets apparus par exemple. Je ne vais pas généraliser mais dans mon expérience, ces prodiges ont été observés durant une période de sadhana que je qualifierai de sérieuse et durant une phase de la vie de pèlerin qui est citée comme étant celle où on en voit généralement le plus.

D'un autre côté il y a beaucoup de témoignages de gens qui ont vu des prodiges, par exemple Odin citait l'autre jour des chauffeurs qui ont pris un fantôme dans leur voiture. Contrairement aux légendes urbaines, la plupart on été fascinés par l'expérience et ressentent plutôt de la tendresse pour la créature et pour l'évènement. Probablement qu'ils se sentaient privilégiés d'avoir eu cette expérience et aussi qu'il y étaient prêts. Il suffit de quelques recherches pour trouver nombre de témoignages de bonne foi à propos de nombreux prodiges, vus par des personnes ayant une vie ordinaire et dans un contexte ordinaire.

Alors peut-on voir des prodiges sans s'engager dans une vocation de recherche? Si on le veut vraiment, même sans vocation spirituelle, je pense qu'on en verra aussi, mais le veut-on vraiment? En général on est nous-mêmes l'obstacle aux prodiges car on ne les veut pas, en tout cas pas avec tout ce qu'ils impliquent comme remises en question de nos certitudes et le sentiment misérable "pourquoi moi je sais pas les faire si c'est possible?". C'est d'ailleurs un grand prodige qu'on parvienne ainsi à cacher les prodiges à nos propres yeux grâce à notre entêtement. Il me semble qu'il faut forcément pas mal d'efforts pour vaincre cette inertie implicite propre au sentiment d'individualité et d'identification -où on s'imagine toujours misérable sans savoir qu'on est au contraire nous même le prodige et toutes les merveilles qu'on cherche à l'extérieur.

Ce que je veux dire aussi, c'est que les prodiges dont il est question ici sont superficiels. Le vrai prodige est intérieur, il surpasse infiniment tous les prodiges visibles. Il n'y a pas de mot pour le dire, et l'intellect ne saura jamais. Les seuls qui sauront un jour sont ceux qui suivront la voie.

Hawke : "mais des prodiges, je suis sur qu'il y en à déjà qui t'entourent"

C'est ça le truc. C'est même pire : il n'y a pas le moindre évènement dans ce qui t'entoure qui ne soit pas un fabuleux prodige et malheureusement tu ne le vois pas. Or c'est bien plus intéressant de parvenir à cette vision juste où le prodige véritable est reconnu, que de voir nombre de prodiges sans les comprendre. Dans un sens mon témoignage ici est dangereux. Je n'en ai parlé que dans un contexte spécial, pour confirmer dans le contexte que la réalité se plie réellement à la pensée, pas pour encourager les lecteurs à rechercher des prodiges. C'est contreproductif à la fin. Or je sais bien que devant ce genre de témoignage, les lecteurs vont oublier ce que le témoignage montrait, pour préférer le témoignage lui-même. C'est à cause de ça que des personnes plus sages que moi et qui ont vu bien plus de prodiges que moi, ne vous les raconteront pas. A chercher les prodiges à l'extérieur, on va passer à côté de leur source infinie. Même le plus grand prodige dans le monde ne mérite pas un instant d'attention comparé à la Source.
Image

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Jan 31, 2016 0:54 am

Jagannath a écrit :
C'est ça le truc. C'est même pire : il n'y a pas le moindre évènement dans ce qui t'entoure qui ne soit pas un fabuleux prodige et malheureusement tu ne le vois pas. Or c'est bien plus intéressant de parvenir à cette vision juste où le prodige véritable est reconnu, que de voir nombre de prodiges sans les comprendre. Dans un sens mon témoignage ici est dangereux. Je n'en ai parlé que dans un contexte spécial, pour confirmer dans le contexte que la réalité se plie réellement à la pensée, pas pour encourager les lecteurs à rechercher des prodiges. C'est contreproductif à la fin. Or je sais bien que devant ce genre de témoignage, les lecteurs vont oublier ce que le témoignage montrait, pour préférer le témoignage lui-même. C'est à cause de ça que des personnes plus sages que moi et qui ont vu bien plus de prodiges que moi, ne vous les raconteront pas. A chercher les prodiges à l'extérieur, on va passer à côté de leur source infinie. Même le plus grand prodige dans le monde ne mérite pas un instant d'attention comparé à la Source.

Je trouve que c'est bien aussi que tu témoignes parce que ça peut aider ceux qui seraient confrontés à ce genre de choses sans comprendre ce qui arrive. Le fait que la réalité se plie réellement à la pensée peut lui poser problème à savoir penser n'importe quoi, n'importe comment.
Ceci dit c'est effectivement la source le plus important.;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 31, 2016 1:15 am

Oui mais c'était important et même davantage que j'exprime de façon ferme que je n'accorde pas d'attention aux prodiges rapportés, mais seulement à ce qu'ils sont censés inviter à découvrir. D'où cette formulation. C'est réellement une chose affreusement regrettable si je détourne l'attention des lecteurs du but réel dont on parlait pour les envoyer dans l'impasse de la recherche des prodiges. Dans les histoires rapportées je n'ai pas recherché de prodige à aucun moment. Même dans le cas de l'atelier sur les arbres où j'avais pu dire sur quelle couleur Lune s'était concentrée, le désir était d'encourager les participants à accepter le pouvoir des arbres, pas à voir un prodige. Hraefn, il me semble, avait vu plus encore que ce que l'atelier demandait (en duos avec Bastet) puisqu'il avait décrit l'endroit où se trouvait Bastet. D'autres exemples me reviennent en en parlant, plusieurs se sont produits par l'intermédiaire du forum, totalement en dehors de mes pratiques donc, mais en majorité c'était durant la même période de mes pratiques. Mais je n'y pense jamais, je ne me considère jamais comme quelqu'un qui a vu des prodiges et je suis même surpris de me souvenir de tant de choses. En réalité le prodige est partout, rien n'est séparé du plus grand prodige.
Image

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Jan 31, 2016 1:40 am

Jagannath a écrit :
Mais je n'y pense jamais, je ne me considère jamais comme quelqu'un qui a vu des prodiges et je suis même surpris de me souvenir de tant de choses. En réalité le prodige est partout, rien n'est séparé du plus grand prodige.

Tu prêche la une convaincue.;-)
En fait le mieux est de vivre comme si c'était naturel.

Odin

Messagepar Odin » Dim Jan 31, 2016 2:50 am

Mon avis : les prodiges arrivent quand le désir est ardent. Inconsciemment ou pas, on peut nourrir une sorte de méditation continue sur ce désir, qui finit par éclore. Par exemple, notre "divinité d'élection", on la conçoit avec des pouvoirs magiques, des attributs extraordinaires. Si on espère un miracle de sa part, ça finira sûrement par arriver (comme à Lourdes).
Le problème c'est qu'on en veut toujours plus. On a déjà vécu des prodiges ici même, mais on en veut encore, des plus spectaculaires. Et on continuera après. Un exemple me vient en tête, c'est celui de la chute d'un satellite qui avait été dévié vers l'océan par la prière collective, au lieu de tomber sur une ville. Les gens n'avaient pas forcément conscience que c'était grâce à eux. Mais comme ça correspond pas à notre idéal de magicien avec le tout le toutim, ça paraît pas assez spectaculaire, on veut être témoin direct.
Donc notre propre inconscient déterminera le prochain prodige.

L'idéal est que tout ceci s'évanouisse dans un désir plus grand de fusion avec la source même du prodige. A mon sens, la voie de la magie naturelle (une forme d'alchimie végétale reliée à l'étude des propriétés magiques des plantes, des minéraux, des influences des cycles des luminaires, des forces naturelles en générale etc) est bonne car la nature nous enseigne l'humilité, même à travers sa grandeur, c'est quelque chose que je ne m'explique pas. J'aurais bien quelques petites anecdotes mais je vais les garder pour moi.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 31, 2016 10:45 am

Odin : "les prodiges arrivent quand le désir est ardent"

C'est la croyance mais ce n'est pas ainsi (d'ailleurs tu désignes toi-même le point important d'une autre façon dans la seconde partie de ton message) : s'il suffisait que le désir soit ardent, il y aurait beaucoup de miracles, les gens sont soumis à d'intenses désirs qui les brulent et ils ne voient pourtant aucun prodige, en général, même, rien de ce qu'ils désirent ardemment ne leur arrive, au contraire. Les prodiges en fait sont des choses très ordinaires, extrêmement naturelles, qui se produisent lorsque la paix s'installe intérieurement. Ce serait mal orienter les gens de leur dire qu'il faut des désirs intenses pour voir des prodiges : ils vont alors développer des désirs qui agitent le mental et les rendent malheureux et qui à la fin sont un obstacle aux prodiges. En revanche tu donnes toi-même la clé Odin : comme dans les histoires rapportées par Totem, c'est justement lorsqu'on se dépossède du désir en l'abandonnant au divin, que le prodige se produit. Il faut effectivement que le désir ait existé antérieurement, mais son intensité n'entre guère dans l'équation et ne nous en faisons pas : nous avons déjà bien plus de désirs -et bien plus intenses- qu'il est besoin pour observer des prodiges, à ce stade, ils sont radicalement des obstacles. Le désir de voir des prodiges est inutile pour en voir effectivement. Ce sont ceux qui ont abandonné ce genre de désirs superficiels pour se consacrer à la source seule, qui verront le plus de prodiges.

Tant que la forme-pensée a un auteur, un propriétaire, il la retient. Elle n'est pas libre et n'a pas tellement de pouvoir. Quand elle est offerte en holocauste, en revanche, elle prend son envol. Cependant il faut reconnaître pour ton crédit, que la concentration permanente sur une telle forme subtile, peut mener paradoxalement à cette offrande par une transformation subtile de l'état d'esprit du pratiquant. La condition est de ne pas se laisser distraire, alors comme en méditation, l'objet finit par disparaître dans sa source. C'est pourquoi les prières intenses fonctionnent aussi pour obtenir un prodige, mais elles nécessitent une pugnacité remarquable. C'est plus facile avec une initiation traditionnelle ou en groupe, car le processus de dépossession est implicite dans ces deux modes opératoires. Là encore, on confirme à quel point - et on explique pourquoi - l'initiation est importante dans le processus magique (je repense à la question d'Hawke). On voit aussi beaucoup de débutants qui demandent pourquoi leurs rituels ne "marchent pas". Ce n'est pas le désir qui est trop faible : c'est qu'il n'est pas déposé en offrande inconditionnelle au divin.

Dans tous les cas ne perdez pas votre temps à essayer de produire des prodiges en suivant ce qui est dit ici comme un manuel. C'est totalement contre-productif, c'est rigoureusement un obstacle. Cherchez la source de vérité, les prodiges se présenteront en abondance lorsque vous aurez oublié les prodiges et serez concentrés sur le but seul. Vous verrez qu'ils n'ont que peu d'importance.
Image

Odin

Messagepar Odin » Dim Jan 31, 2016 15:40 pm

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, effectivement maintenant que tu le dis ça s'est bien passé comme ça. D'ailleurs j'avais le désir intense de rencontrer un Siddha et ça n'a pas eu lieu (à part si Shiva-Shakti en est une).
En revanche j'avais été marqué par ces personnages dans les films/séries, qui apparaissent pour guider le pèlerin, et disparaissent comme ils étaient venu, les pèlerins comprenant après coup ce qui leur était arrivé. Et ça s'était produit à Toulon avec le vagabond, alors que ce désir je l'avais totalement enfoui.
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Pandore »