Les messages mal orthographiés seront effacés. A lire.

Le règlement, les annonces techniques, la procédure d'inscription. Veuillez lire ces rubriques avant de poster.

Modérateurs : Jagannath, Aster

Règlement :

Toute participation au forum implique l'acceptation pleine et entière des Conditions Générales d'Utilisation -> CGU
Le présent règlement rappelle seulement les règles les plus usuelles à garder à l'esprit mais ne saurait se substituer aux CGU.

La section "Pandore" des forums ne parle que de spiritualité, de Magie et de sorcellerie. Les hors sujets ne sont pas permis sur cette section.
Les modérateurs ont reçu la consigne d'effacer tout ce qui est hors sujet. Si vous souhaitez parler d'autre chose, choisissez le forum adapté dans la liste.

Les messages mal orthographiés, mal présentés ou peu lisibles seront effacés. Cela inclut l'utilisation de raccourcis SMS qui sont ici strictement interdits, l'abus de smiley, une mauvaise orthographe générale ou une ponctuation insuffisante.
Pour installer un correcteur automatique ou en savoir plus sur ce règlement, tout est expliqué ici : Le respect de l'Orthographe.

Seront aussi effacés sans avertissement tous les messages illisibles, les publicités sans permission, les messages affichant de grosses images ou ralentissant le chargement ; tout message insultant ou vulgaire, ainsi que ceux contrevenant à la loi.

Vous ne devez pas abuser de l'insertion d'image. Elle n'est tolérée ici que pour illustrer vos propos, et à condition de ne pas gêner la lecture. De même veillez à ne pas utiliser de signature trop volumineuse ; n'utilisez de grands caractères que pour faire de jolies présentations ; et d'une manière générale n'essayez pas de vous imposer en criant plus fort que les autres par abus de majuscules, de couleurs, et de points d'exclamations dans les titres. Les modérateurs y seront attentifs.

Veillez lorsque vous citez une autre personne à ne citer que la partie utile du texte afin d'éviter les surcharges. Ne faites pas deux messages qui se suivent (ni aucune forme de flood) il existe la possibilité d'éditer votre dernier message pour ajouter ce que vous avez oublié ou le corriger.

Si vous avez des problèmes avec la modération, écrivez aux modérateurs en privé ; les messages concernant la modération postés sur le forum seront immédiatement effacés et resteront sans réponse.

Si vous n'êtes pas satisfaits de la modération, il reste le recours d'écrire à l'Administrateur du site (Jagannath) en MP (message personnel).

AVERTISSEMENT 1 : Ne donnez pas d'informations personnelles (adresse exacte, numéro de téléphone) car de simples visiteurs pourraient en faire mauvais usage. Votre adresse Email suffira.
AVERTISSEMENT 2 : Si vous organisez une véritable rencontre entre personnes (IRL) , choisissez un lieu public. Les personnes peuvent être différentes en vrai. Si vous êtes mineur vous devez impérativement être accompagné d'un tuteur.
AVERTISSEMENT 3 : Vous ne devez en aucun cas accorder votre totale confiance sur une simple discussion électronique. 
Jagannath
Fondateur

Les messages mal orthographiés seront effacés. A lire.

Messagepar Jagannath » Lun Mai 26, 2008 11:37 am

Les messages mal orthographiés, mal présentés ou illisibles seront effacés.
Cela inclut l'utilisation de raccourcis SMS qui sont ici strictement interdits, et même l'abus de smiley.

- Les deux premiers messages des membres qui seront trop mal orthographiés seront tolérés et corrigés par nos modérateurs avec mention de la nécessité de faire plus attention.
- Au-delà si le membre n'a pas accepté d'installer un correcteur et de faire de rapides progrès, le message sera tout simplement effacé sans préavis, par la modération, qui remplacera le texte supprimé par une explication simple comme [Texte mal orthographié supprimé par la modération. Veuillez utiliser un correcteur et porter un plus grand soin à l'écrit.]
- Si le membre a accepté de faire le nécessaire (se relire, utiliser un correcteur et ne plus faire les fautes déjà corrigées) alors les modérateurs l'aideront à progresser.

Les correcteurs semi-automatiques :

Si vous avez de la peine à écrire sans faute, il vous en faut absolument un, il vous aidera à progresser facilement, en plus de vous permettre d'écrire un peu mieux. La grande majorité des navigateurs récents en sont équipés.

Il existe des correcteurs orthographique et même de grammaire en ligne. Ils ne sont jamais parfaits, mais peuvent aider un peu plus que les simples correcteurs. Par contre il faut soumettre votre texte complet au correcteur, puis corriger manuellement en suivant les propositions, avant de le copier sur le forum pour le poster.
"Reverso" : orthographe et grammaire
"bonpatron" : orthographe et grammaire
"CM1" : orthographe et grammaire
"translated" : orthographe seulement

La Relecture :

Dans tous les cas, le correcteur orthographique ne suffit pas car il est imparfait et oublie la grammaire, les accords, la ponctuation, les majuscules etc... Si vous avez un doute sur un mot ou une congugaison, vérifiez l'orthographe sur ORTHONET, Bescherelle pour la grammaire, ou sur un dictionnaire.
Se relire avant de cliquer sur poster est indispensable à chaque fois, même pour ceux qui écrivent bien. Ne pas prendre cette peine, c'est manquer de respect pour les lecteurs.

On vérifie l'orthographe, la grammaire, mais aussi la ponctuation, et les majuscules en début de phrase ou sur les noms propres.
Si on a bénéficié d'une correction par la modération, on regarde bien ce qu'ils ont mis en rouge pour ne plus refaire les mêmes fautes à l'avenir.

Enfin pour tous ceux qui ont compris qu'écrire correctement est un plaisir et un atout indispensable pour se faire comprendre, voici un site où vous pourrez progresser avec des jeux agréables et amusants, qui s'avèreront utiles pour les débutants comme pour les confirmés : Jeux Othonet

La Ponctuation :
Les règles essentielles : On ne met pas d'espace devant les virgules et les points, l'espace est derrière. On met une majuscule au début de chaque phrase ainsi qu'aux noms propres. Le respect de ces règles est indispensable pour avoir un message bien présenté.

N.B. : Le choix d'effacer les messages mal orthographiés est issue de la décision des membres lors d'un sondage. C'est donc la décision des utilisateurs du forum qui est désormais appliquée. Si votre message a été effacé, la décision n'est pas contestable, car le simple fait de poster sur ce forum implique votre acceptation du règlement.
Modifié en dernier par Jagannath le Lun Déc 31, 2012 18:05 pm, modifié 4 fois.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Sep 18, 2009 18:08 pm

Ponctuation : une petite mise au point s'impose, parce que d'horribles choses sont écrites sur notre forum. Ou plutôt des choses absolument pas horribles sont écrites horriblement.

1) De l'art d'ouvrir et de fermer les parenthèses...
Le problème concerne les parenthèses : beaucoup de participants ignorent la manière de les présenter.

Veuillez noter s'il vous plaît, que la façon correcte de les mettre, c'est de placer une espace avant de les ouvrir et après les avoir fermées, mais JAMAIS après les avoir ouvertes ou avant de les refermer.

Donnons un exemple :

Lorsque j'ouvre une parenthèse je place mon espace avant (mais jamais après) et lorsque je la ferme (sans mettre d'espace avant) je place mon espace après.

La règle est la même pour les guillemets.

2) De la manière de placer les espaces et les ponctuations :
En règle générale, il n'y a pas d'espace avant les ponctuations. Jamais d'espace devant un point ni devant une virgule, mais toujours après. Même règle pour les trois petits points.

Une dernière chose à propos des trois petits points "..." dont on doit éviter l'abus.
Notez s'il vous plaît que ce signe de ponctuation termine une phrase et est suivi d'une espace; il n'est pas recommandé de l'utiliser à l'intérieur d'une phrase. Sur un forum, vous pouvez faire quelques exceptions, mais il n'est pas correct d'en abuser, car cela rend le message vraiment indigeste. La ponctuation correcte dans ce cas est la virgule.
Ainsi un texte du genre :
"je crois que...la magie est un art de vivre...c'est une joie intérieure qui s'exprime..."
Devrait être ponctué comme ceci :
"Je crois que la magie est un art de vivre, c'est une joie intérieure qui s'exprime."

3) Résumé visuel :
, . ... (virgule et point et trois points) -> pas d'espace avant, mais toujours une espace après. Ne pas abuser des "..." qui ne s'utilisent normalement qu'en fin de phrase.
; : (point-virgule et deux points) -> une espace ou non avant (comme vous préférez) et toujours une espace après.

( [ " << (ouvrir une parenthèse ou un crochet ou des guillemets) -> une espace avant et jamais après.
) ] " >> (fermer une parenthèse ou un crochet ou des guillemets) -> une espace après et jamais avant.

Merci de respecter au mieux ces petits détails qui font un message agréable à lire.

NB pour les puristes : Les usages ci-dessus sont conformes aux recommandations pour internet où nous n'avons pas accès (ou trop difficilement) aux espaces fines et insécables. En typographie correcte, pour information, il y a une espace insécable devant : et une espace fine insécable devant ? ! ;. La raison pour laquelle il vaut mieux sur les forums ne pas mettre d'espace que de mettre une espace sécable, c'est que si la ponctuation arrive en fin de ligne, elle se retrouve à la ligne suivante ce qui n'est pas du tout convenable. Les puristes peuvent utiliser l'espace insécable avec Alt-255 ou Alt-0160 devant les : et devant ? ; ! ils peuvent en mettre une aussi (selon leur goût) mais ils ne trouveront pas d'espace fine insécable comme l'usage réclamerait. Tout ceci étant compliqué, on tolèrera les espaces sécables devant !?;: - après tout les chances de retrouver la ponctuation à la ligne suivante ne sont pas effrayantes. De plus, si vous écrivez en américain ou en anglais (la norme est différente), il n'y a pas d'espace devant ?!;:. Ceci explique pourquoi l'accès aux espaces insécables est difficile en informatique!

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Jan 23, 2013 11:11 am

Une nouvelle sévère mise au point s'impose. Merci aux modérateurs d'en prendre connaissance et de passer en mode "très sévère" vu que j'ai eu beau demander gentiment et patiemment, il semble n'y avoir absolument pas la moindre prise de conscience! Les modérateurs doivent cependant faire preuve de discernement et évaluer les efforts de chacun en fonction de ses capacités et de l'éventuelle utilisation de smartphone. Les utilisateurs de smartphone s'ils veulent qu'on prenne en compte leur situation indiqueront par une petite marque [sp] en haut de leur message qu'ils ne peuvent pas mieux faire, mais il ne feront ceci qu'après avoir corrigé tout ce qu'ils peuvent corriger et après s'être bien relus. S'ils se moquent du monde, le message sera supprimé quand même et sans préavis!
Tous les messages supprimés seront conservés dans la poubelle des modérateurs, mais les membres n'auront d'autre choix que de les réécrire entièrement (et avec plus de soin), on garde la trace seulement pour ne pas que les utilisateurs fassent preuve de mauvaise foi en disant "j'avais soigné mon message" lorsque c'est tout simplement faux.
Notez que je trouve ridicule qu'il faille en arriver à de telles mesures pour que les usagers du site fassent preuve de ce minimum de savoir vivre. J'en suis réellement très attristé car je sais que réellement ces usagers ne peuvent pas progresser dans ces conditions.

Rappel historique :

Avertissement de ce matin :
    On ne fera jamais aucun progrès réel ici si on ne met pas en pratique les principes spirituels. Juste parler ne sert à rien si il n'y a pas simultanément mise en pratique. Ecrire avec soin est donc non seulement un savoir vivre essentiel, mais c'est même un condition absolument nécessaire pour tirer le moindre bénéfice de l'utilisation de notre forum. Vous pensez peut-être que je délire, mais ce que je dis là est un point essentiel de tout enseignement spirituel sérieux. Si vous ne voulez pas faire cet effort vous nous faites perdre notre temps et vous perdez le votre, c'est aussi simple que ça.

Donc si vous ne voulez pas faire cet effort avec sérieux et régularité, passez votre route, vous ne trouverez jamais rien d'intéressant sur ce forum à part quantité d'informations inutiles qui encombreront votre mental et alourdiront encore plus votre fardeau. Ecrire avec soin ici n'est pas une option facultative, mais une exigence fondamentale. Il n'est pas demandé de faire du sans faute (moi-même j'en suis loin), mais d'utiliser un correcteur et de toujours se relire avec attention, avec ponctuation et majuscules, avec une présentation agréable. Merci.
Aucun progrès depuis donc re-avertissement cet après midi :
    Les messages dont l'orthographe n'a pas été soignée ont été supprimés sans préavis. Avec l'avertissement que j'ai donné tout à l'heure, continuer à poster sans se relire est inacceptable. Aucune compréhension subtile de la spiritualité n'est possible en persistant dans cette attitude, donc je me sens dans une humeur de suppression systématique tant que les utilisateurs ne voudront pas faire cet effort. Et ce jusqu'à nouvel ordre, d'ailleurs, je donne pour consigne stricte à tous les modérateurs de faire de même (supprimer tout ce qui n'est pas soigné) le temps que nos utilisateurs développent de bonnes habitudes. Il est complètement inutile d'aborder les sujets spirituels subtils si les lecteurs ne peuvent même pas mettre en application une chose aussi simple que de se relire et d'utiliser un correcteur.
Puis suite aux questions, précision indispensable :
    N : "J'ai beau me relire Samsung ne fais de correcteur pour smartphone"

Samsung peut cependant placer la ponctuation à la bonne place, c'est à dire là où tu le lui dit et aussi les majuscules, et sur samsung, tu peux te relire avec soin ce qui ici n'était PAS le cas. Merci de ne pas te moquer de nous car c'est trop évident! Ce qui est reproché ce n'est pas de faire *quelques* fautes, c'est de ne faire AUCUN effort. Samsung ne change rien au problème.

Cependant si tu utilises un smartphone, après avoir corrigé avec soin tout ce qu'il est possible pour toi de corriger, précise-le au début du message en indiquant : [sp] de sorte que si le message est soigné du mieux que tu peux, alors les modérateurs ne supprimeront pas mais feront eux-mêmes les modifications (tu peux aussi les remercier mentalement car c'est un gros travail pour eux de vous corriger sans cesse).

Jagannath
Fondateur

Re: Les messages mal orthographiés seront effacés. A lire.

Messagepar Jagannath » Mer Fév 03, 2016 13:02 pm

UP! Pour Clem's.
Clem's tes messages supprimés sont disponibles si tu veux les corriger et les reposter - pour cela il faut s'enregistrer puis s'inscrire au groupe Atelier Ortho.
Image

Retourner vers « Règlement et annonces techniques. <- à lire avant tout. »