#ARCHIVE# méditation, yoga, conseils variés et B-A-BA

Ce forum est ouvert à ceux qui veulent apprendre et poser des questions de débutants.

Modérateurs : Totem, naturellement

Axelle0611
Magie pratiquée : clairaudience

Messagepar Axelle0611 » Dim Mai 17, 2015 11:03 am

D'abord bonjour à tous, je voulais vous faire part de quelque chose d'étrange : j'ai essayer plusieurs techniques de méditation, mais à chaque fois, dès que les premières sensations apparaissent, j'ai une sorte de "spasme", je ne sais pas comment l'expliquer autrement, et je n'arrive pas à poursuivre la méditation. Est-ce que quelqu'un saurait ce dont il s'agit et/ou aurait une solution afin que je puisse réussir à méditer?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Mai 17, 2015 11:11 am

Axelle0611 a écrit :
D'abord bonjour à tous, je voulais vous faire part de quelque chose d'étrange : j'ai essayer plusieurs techniques de méditation, mais à chaque fois, dès que les premières sensations apparaissent, j'ai une sorte de "spasme", je ne sais pas comment l'expliquer autrement, et je n'arrive pas à poursuivre la méditation. Est-ce que quelqu'un saurait ce dont il s'agit et/ou aurait une solution afin que je puisse réussir à méditer?

Un spasme à quel niveau.??

Axelle0611

Messagepar Axelle0611 » Dim Mai 17, 2015 11:13 am

Et bien c'est dur à expliquer, c'est une sorte de sursaut très fort, en général un de mes bras part en avant (plus souvent le gauche, comme pour dévier un coup) et je me sens un peu (voir beaucoup) effrayée.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Mai 17, 2015 11:22 am

C'est peut être dû à un relâchement musculaire pendant la méditation, En tant qu'ancienne sportive, ce genre de chose m'arrivait lors de relâchement musculaire et m'arrive encore quand je suis détendue. Je pense qu'il ne faut pas en avoir peur, ça devrait disparaître quand le corps sera habitué à se relâcher.

Axelle0611

Messagepar Axelle0611 » Dim Mai 17, 2015 11:28 am

Tu a peut être raison. Mais j'ai oublié de préciser quelque chose, c'est que j'ai un don de clairaudience et lors de spasmes particulièrement forts, il arrive que mon oreille se mette à siffler pendant très peu de temps, une fois c'est arrivé très fort et j'ai été à deux doigts de tomber de ma chaise. Mais je ne sais pas si ces informations changent quelque chose car ça n'arrive que la moitié du temps.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Mai 17, 2015 11:37 am

Axelle0611 a écrit :Tu a peut être raison. Mais j'ai oublié de préciser quelque chose, c'est que j'ai un don de clairaudience et lors de spasmes particulièrement forts, il arrive que mon oreille se mette à siffler pendant très peu de temps, une fois c'est arrivé très fort et j'ai été à deux doigts de tomber de ma chaise. Mais je ne sais pas si ces informations changent quelque chose car ça n'arrive que la moitié du temps.

Clairaudience et sifflement vont ensemble, ce n'est donc pas grave peut être qu'en méditant tu deviens réceptif. Sinon à part si tu as des problèmes aux oreilles, il ne faut pas prendre peur de ces choses là mais juste les observer car si tu prends peur à chaque petite nouveauté, tu risques d'arrêter très vite la méditation.;-)

Axelle0611

Messagepar Axelle0611 » Dim Mai 17, 2015 11:40 am

En fait, quand j'ai dans un message que j'était effrayée, je ne le suis pas à cause de ce qui se passe, c'est plutôt une sensation qui m'arrive lors du "spasme", mais je n'arrive pas vraiment à définir pourquoi je suis effrayée.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Mai 17, 2015 12:24 pm

C'est parce que c'est nouveau pour toi....c'est un peu normal d'ailleurs.;-)

Axelle0611

Messagepar Axelle0611 » Dim Mai 17, 2015 12:35 pm

Je ne sais pas si tu as compris ce que je voulais dire. Le spasme ne m'effraye pas, et ce n'est pas parce que c'est nouveau, non, je ne suis pas effrayée par ça; en fait, je ne sais pas pourquoi je suis effrayée, j'ai l'impression que ce qui m'effraye est aussi ce qui produit le spasme, je me sens effrayée lors du spasme, mais pas parce que j'ai un spasme, c'est à cause d'autre chose, mais je ne sais pas quoi.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Mai 18, 2015 22:35 pm

Il y a deux façons : soit dissoudre cette peur avant qu'elle n'arrive par les méthodes appropriées, soit l'apprivoiser peu à peu pour qu'elle s'en aille en douceur. C'est à dire :
1) Soit trouver un maître qui te donne des exercices de respiration adaptée ou une relaxation assez précise ou encore une posture adéquate, elle peut ainsi être dissoute avant de commencer la méditation ;
2) ou alors continuer à avancer peu à peu avec tes tentatives naturelles, sans forcer les choses mais sans abandonner, jusqu'à ce que cette peur disparaisse. Il faut juste l'apprivoiser peu à peu.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Mai 18, 2015 23:04 pm

Axelle0611 a écrit :Je ne sais pas si tu as compris ce que je voulais dire. Le spasme ne m'effraye pas, et ce n'est pas parce que c'est nouveau, non, je ne suis pas effrayée par ça; en fait, je ne sais pas pourquoi je suis effrayée, j'ai l'impression que ce qui m'effraye est aussi ce qui produit le spasme, je me sens effrayée lors du spasme, mais pas parce que j'ai un spasme, c'est à cause d'autre chose, mais je ne sais pas quoi.

J'appelle donc ça de l' angoisse.....qui est une peur d'un je ne sais pas quoi....

(modification suite petite erreur de rédaction)

Fugius

Re: #ARCHIVE# méditation, yoga, conseils variés et B-A-BA

Messagepar Fugius » Mer Aoû 26, 2015 13:06 pm

Une méditation pour éveiller la sensation du corps subtil :

Votre corps (présent).
Fermez les yeux : cela pourra vous aider. Plus tard, quand il vous sera devenu facile et naturel d'être dans le corps, ceci ne sera plus nécessaire. Dirigez votre attention sur le corps.

Sentez-le de l'intérieur. Est-il vivant ? Sentez-vous la vitalité dans vos mains, vos bras, vos jambes, vos pieds, votre abdomen, votre poitrine ? Sentez-vous le subtil champ énergétique qui infuse tout votre corps et vitalise chaque organe et chaque cellule ? Le sentez-vous simultanément dans toutes les parties du corps comme un seul et unique champ énergétique ?

Maintenez votre attention sur votre corps subtil pendant quelques instants. Ne vous mettez pas à y penser. Sentez-le seulement. Plus vous y accordez d'attention, plus la sensation se clarifie et s'intensifie. Vous aurez l'impression que chacune de vos cellules se vivifie et, si vous êtes très visuel, il se peut que vous perceviez votre corps sous la forme d'une image lumineuse. Même si une telle image peut temporairement vous aider, accordez davantage d'attention á la sensation qu'a toute image pouvant se présenter. Peu importe sa beauté ou sa force, une image a déjà une forme définie.

La porte va s'ouvrir pour vous. Dès qu'une porte s'ouvre pour vous, vous allez ressentir quelque chose que vous n'aurez jamais encore vécu. Vous ne serez plus pris au piège de vos pensées.

Pour terminer, utilisez pleinement vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous et soyez simplement, sans interpréter -- comme le font les oiseaux dans le ciel. Voyez les lumières, les formes , les couleurs les textures . Soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet qui vous entoure. Écoutez les bruits sans les juger, entendez le le silence qui les anime. Touchez quelque chose, et sentez et reconnaissez son essence. Observez le rythme de votre respiration, sentez l'air qui entre dans vos poumons, et l'énergie qui circule dans votre corps.

J'ai eu envie d'essayer cette méditation dans un lieu extrêmement calme, la nuit, dans la nature. Cependant j'ai remarqué quelque chose d'étrange. Quand il est question de reporter son attention sur son corps, je ressent comme une "boule d'énergie" ou plutôt un "cercle d'énergie" à côté de mon cœur, au milieu de la poitrine. J'en ressent un autre un peu plus bas, et un peu moindre , vers le ventre, tous deux centrés par rapport à mon corps. C'est tellement fort que tout le reste est occulté. Une idée de ce que ça peut être ? En lisant ce forum je me suis rendu compte que c'est situé au mêmes endroits que certains chakras. Maintenant je les ressent en permanence ... ce n'est pas gênant mais c'est étrange. Une idée de ce qu'il m'arrive ? ^^

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mer Aoû 26, 2015 14:39 pm

Ce que tu cites n'est pas de la méditation.
Si au cours d'une méditation on a une sensation énergétique, c'est un phénomène, une distraction potentielle.
Il faut revenir à la méditation.
lei zou sha gui jiang jing

Fugius

Messagepar Fugius » Mer Aoû 26, 2015 14:48 pm

Je me doute bien que ce n'est pas de la méditation, et je postais ici pour vous demander ce que c'était ^^

Odin
SuperModérateur
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Mer Aoû 26, 2015 20:50 pm

C'est une perception temporaire, de tes chakras. :)
Fais de l'Amour ta magie

Fugius

Messagepar Fugius » Mer Aoû 26, 2015 21:38 pm

A d'accord, j’espère que ça passera vite alors, la dernière fois que j'ai eu cette sensation, il y a quelques années, j'ai eu quelques problèmes cardiaques temporaires, j’espère que ce n'est pas lié ^^

gaela

Méditer pour se libérer d'envoutement

Messagepar gaela » Dim Fév 21, 2016 12:40 pm

BONJOUR merci beaucoup,si pouvez m'expliquer comment le pratiquer je suis intéresser,je vais prier pour ma cousine aussi par ce que je suis pas fâché contre elle.
encore merci

Camilla n'ha Marcella

Méditer pour se libérer d'envoutement

Messagepar Camilla n'ha Marcella » Dim Fév 21, 2016 14:15 pm

A toi la main, Padawan :-) Tiens, pour rebondir sur le prologue de Jean (que j'aime également beaucoup) :
"Shrî Mâ dit un jour à propos de ces hymnes :' La Parole est à l'origine du monde ; la création se développe progressivement et se transforme grâce au développement et à la transformation de cette Parole à la fois initiale et éternelle.""
Matri Darshan, Bhaiji, ed. Terre de ciel.
CnM

Padawan
Modérateur orthographique

Méditer pour se libérer d'envoûtement

Messagepar Padawan » Dim Fév 21, 2016 19:18 pm

Bien concernant la méditation, voici les grandes lignes:

Tu dois simplement t'installer de façon confortable mais en gardant le dos et la tête bien droite.

Il faut disposer d'un moment de tranquillité complète, le mieux est d'être seul, dans tous les cas, le silence est nécessaire. La durée peut être comprise entre 30 min et 1h, voire plus. Mais au début, tu auras du mal à tenir aussi longtemps.

Tu peux commencer par une prière ou une lecture rapide d'un texte saint qui t'inspire particulièrement, ça c'est pour se mettre dans l'ambiance.

Il s'agit dans un premier temps d'observer le fonctionnement de ton mental.

Lorsque tu vas commencer, tu vas t'apercevoir que ton mental crée un flot incessant d'idées plus ou moins cohérentes et parfois sans rapport les unes avec les autres. Observe bien ce petit ménage un petit moment, c'est très important... Ton travail sera justement d'arrêter ce flot d'idées et d'images ininterrompues générés par ton égo, car en réalité c'est ce mécanisme, qui peut paraître anodin mais qui est en réalité infernal, qui t'éloigne de ton étincelle divine.

Il faut bien comprendre que la pensée est créatrice et peut influencer toute chose, mais on ne peut tirer aucun bénéfice de ce savoir, si l'on ne sait pas discipliner son mental afin de focaliser sa pensée. Pire un mental indiscipliné peut générer de puissantes pensées négatives pour soi-même ou pour son entourage.

La clé est donc dans la discipline mentale, et la recherche de la paix intérieure. Tu auras atteint cette étape, lorsque tu auras réussi à interrompre le flot des pensées parasites en focalisant ton mental sur une seule idée fixe (toujours la même pendant la séance de méditation).

A toi de choisir cette idée avant la séance, son contenu importe peu finalement, il faut que ça soit une pensée agréable qui peut avoir rapport avec le divin, dans tous les cas quelque chose de pas trop complexe, sans quoi le mental va utiliser cette complexité pour t'éloigner de l'état de silence intérieur.

Le mental, aux abois, cherche parfois à nous faire changer d'idée pendant la séance, pour en trouver une nouvelle plus attrayante, c'est évidemment un piège qu'il faut rejeter avec vigueur et conserver l'idée initiale.

Une fois que tu auras réussi à imposer le silence intérieur en gardant ton mental fixé sur une seule idée ou vision fixe, la Lumière reviendra sur le devant de la scène, et grâce à tes nouvelles facultés de focalisation de la pensée, tu pourras commencer à lutter efficacement contre l'envoûtement.

Attention, il faut pratiquer de façon très régulière pour progresser, au moins 3 ou 4 fois par semaine. Par ailleurs, il ne faut surtout pas s'endormir, ça n'est pas de la relaxation, c'est un vrai travail.

Tiens nous au courant, et n'hésite surtout pas à poser des questions si tu en as. Par ailleurs avec ton accord, j'essaierai de t'apporter un peu d'aide la semaine prochaine pour t'aider à démarrer.

gaela

Méditer pour se libérer d'envoûtement

Messagepar gaela » Dim Fév 21, 2016 20:26 pm

BONSOIR merci je vais le faire je vous le dirais

Padawan
Modérateur orthographique

Re: Méditer pour se libérer d'envoutement

Messagepar Padawan » Dim Fév 21, 2016 22:01 pm

Camilla n'ha Marcella a écrit :A toi la main, Padawan :-) Tiens, pour rebondir sur le prologue de Jean (que j'aime également beaucoup) :
"Shrî Mâ dit un jour à propos de ces hymnes :' La Parole est à l'origine du monde ; la création se développe progressivement et se transforme grâce au développement et à la transformation de cette Parole à la fois initiale et éternelle.""
Matri Darshan, Bhaiji, ed. Terre de ciel.
CnM

Oui, "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu....", Tout ceci semble mener vers la Cabale... Mais, je n'en suis pas là !!!

Camilla n'ha Marcella

Messagepar Camilla n'ha Marcella » Lun Fév 22, 2016 2:24 am

Je sais pas, Padawan, je sais pas où ça mène. Parole, Son... Je travaille là-dessus en ce moment. Je voulais simplement m'émerveiller, une fois de plus, que les enseignements des Maîtres expriment tous les mêmes vérités. Pas un scoop, mais je m'émerveille facilement :-) Et pas question de changer !
CnM

Retourner vers « Débutants »