la magie runique ...

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

reaperschild
Voie spirituelle : Paganisme nordique
Magie pratiquée : Sorcellerie , magie blanche , élémentale , verte , chaos , divination , runique .

la magie runique ...

Messagepar reaperschild » Sam Fév 13, 2016 1:38 am

Bonjour, même si je ne viens que seulement de m'inscrire j'ai lu les articles que j'ai pu trouvé sur pandore.net et un peu partout ailleurs, sur ce sujet et voilà que ça m'as mené à une question toujours sans réponse, je connais le futhark et la plupart des significations, mais comment précisément l'utiliser ?
comment utiliser les incantations, les runes simples, les runes liées, les mots de pouvoir et les boucliers de Finn ...?
Et finalement est-ce possible de se les faire tatouer et qu'ils ne soit pas pour autant " profanes " ( qu'ils soient toujours magique ) ?
Toute réponse ou source sur le sujet serais énormément appréciée merci !
* Thá heilagr tívar varthi ythr *

Zelda
Animateur

Re: la magie runique ...

Messagepar Zelda » Sam Fév 13, 2016 12:25 pm

Je ne pratique pas cette magie, je la connait dans ses grandes lignes, attention toutefois, la vraie magie des runes et même la vraie divination a disparu depuis des siècles . Elle est très très puissante et par là dangereuse, alors... PRUDENCE :p

Fugius

Messagepar Fugius » Sam Fév 13, 2016 14:48 pm

Salut, la magie runique comme l'a dit Zelda est très ancienne, en réalité, on ne connait même pas son âge, certains pensent que les runes sont aussi vieilles que le monde. Moi même je débute mes recherches sur ce sujet, mais avant de m’intéresser au côté magique des runes, je me suis intéressé à leur histoire, et il se trouve qu'en réalité, il ne reste presque rien des anciens temps à ce sujet. Tout ce qu'il reste, ce sont les poèmes runiques et des gravures en plus ou moins bon état dans des pierres. De ce fait, je te conseille de vérifier tes sources et de remettre tout ce que tu sais sur les runes en question, si tu veux réellement les comprendre, informes-toi un maximum et acquiers un maximum de connaissances, mais ne les prends pas pour argent comptant, inspires-t'en pour comprendre les runes au travers des poèmes runiques et de leur symbolique / de leur formes.

Pour ce qui est du tatouage, attention, réfléchis y bien, un tatouage en lui même est une décision importante, mais une rune encore plus. On peut trouver de nombreux des témoignages sur internet, et se tatouer ne serais-ce qu'une rune peut changer toute ta vie et influencer ton corps.
Pour te donner un exemple, quand je suis en cours et que je suis très fatigué ou que j'ai un travail physique important à effectuer, je me dessine Fehu dans le creux de la main au stylo bic. Rien que ça, ça me donne beaucoup d'énergie et la fatigue s’envole / l'effort physique est facilité. Mais faire ceci à 18h peut te donner des difficultés pour t'endormir le soir par exemple (bon là facile, il suffit d'effacer Fehu et de dessiner Isa, ça fonctionne bien en général). Un tatouage c'est une autre histoire, impossible d'effacer.
Attention, je ne veux pas dire que c'est une erreur de se faire tatouer une rune, je veux juste dire qu'il faut vraiment bien réfléchir son choix ^^.

Bref, je t'ai apporté les maigres connaissances que j'ai à ce sujet, j’espère qu’elles te seront utile, sur ce , bonne journée :).

reaperschild
Magie pratiquée : Sorcellerie , magie blanche , élémentale , verte , chaos , divination , runique .

Messagepar reaperschild » Sam Fév 13, 2016 19:49 pm

Je savais qu'elle était puissante et pouvais être dangeureuse mais je vais fortement tenir compte de vos recommandations :)
Pour se qui est de prendre tout pour comptant, je me suis rendu compte assez vite que je ne devais pas le faire car, la plupart des sources ou des sites se contredisent tous ou sont complètement d'un new-age farfelu en quel je n'ai aucune confiance , c'est donc pour ça que je demandais conseil haha .
Auriez vous quelques bonnes références (sources) qui pourrais avoir une exactitude plus fondée sur les poèmes runique et les symboliques de celles-ci ?
Merci à vous deux pour vos réponses :) !

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Fév 13, 2016 21:09 pm

Les chevaliers d'avalon...
Un peu comme les templiers. La légende dit que la magie runique a eu son école sur avalon avant de s'exporter en Grande-Bretagne.
amor vincit omnia

reaperschild

Messagepar reaperschild » Lun Fév 15, 2016 3:04 am

Merci Margotland :)!

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mar Fév 16, 2016 9:02 am

Templiers/Avalon/runes... :-)

Plus sérieusement, lis tout ce qui existe de sérieux, surtout ce qui n'est pas ésotérique. Imprègnes-toi aussi des quelques textes anciens comme le Havamal qui te donnera un gout de la pensée et de la spiritualité germano-nordique.

En parallèle, traces les runes, chacune d'entre elle en grand sur des feuilles A4 avec un pinceau et de l'encre en t'appliquant. Prends soin, avant de le faire de t'imprégner de la forme et du sens de la rune. Une fois tracée, assieds-toi au calme et passe du temps chaque jour à observer une rune, sans penser à autre chose, de préférence avant d'aller dormir.

Je serai surpris que tu n'apprennes pas une chose ou deux si tu fais cela assez longtemps.
lei zou sha gui jiang jing

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Fév 16, 2016 10:33 am

Ton esprit rigoureux est tout à ton honneur.
J'ai une approche plus approximative, par l'amour des légendes.
Le tracé symbolique deviendra mouvement, puis métamorphose puis vibration et enfin énergie.
Mais pour cela il faut s'inspirer, quoi de mieux que de belle légende ?
amor vincit omnia

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mar Fév 16, 2016 23:15 pm

Hello Margot. Je plaisantais gentiment sur ta juxtaposition qui m'a fait sourire mais les conseils étaient pour reaperschild. Je ne t'aurais pas présenté les choses de la même manière si c'était toi qui avait posé la question. :-)

reaperschild

Messagepar reaperschild » Mer Fév 17, 2016 0:44 am

Merci Huli :) ! Je vais m'y mettre dès que j'aurais lu le Havamal . Par observer une rune sans penser à autre chose veut-tu dire méditer sur elle ? Et si je n'ai pas de pinceau est-ce je peux me servir de ma plume et de mon encre ?

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mer Fév 17, 2016 9:38 am

Comme je ne sais pas ce que tu mets derrière méditer, je veux dire là regarder en cillant le moins possible et en ramenant l'esprit à l'observation dès qu'il dérive vers autre chose, ce qu'il ne va pas manquer de faire. Il faut tacher de rester bien détendu dans une posture confortable mais où le dos reste droit.

Pour ce qui est de tracer la rune, un pinceau, c'est mieux. Tu peux avoir un trait plus large et effectuer ton tracé d'une traite, de façon plus souple.
Mais le plus important c'est d'avoir ta rune à observer.

reaperschild

Messagepar reaperschild » Mer Fév 17, 2016 19:06 pm

Merci beaucoup Huli ,
c'était une lecture très instructive , c'est vraiment intéressant de voir la façon dont ils voyaient les choses et les conseils à loddfafnir sont vraiment curieux si on considère l'inscription des 18 galdar à la fin du Havamal ..

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Jeu Fév 18, 2016 10:42 am

C'est un texte composite en effet mais le lire et le relire permet de faire un peu infuser cette vision des choses dont tu parles.

Tu pourras aussi revenir vers les poèmes runiques avec un goût de la mentalité des gens qui les ont produits.

Il y a peu d'autres sources authentiques liées à ce fond culturel et spirituel.

Toutefois, il est toujours là, et il est possible de s'y connecter en s'imprégnant lorsque l'on n'a pas la chance d'accéder à une transmission orale.

Si cela t'intéresses, je posterai des liens vers des vidéos de gens qui vivent cette tradition et qui donnent quelques pépites sur leur expérience.
Cela reste bien entendu superficiel vu le support mais encore une fois cela donne un goût.

Mais l'essentiel reste de faire connaissance avec les runes en les observant, je pense.

reaperschild

Messagepar reaperschild » Ven Fév 19, 2016 1:27 am

Merci Huli ,
Ce sont de très bons conseils , et oui ça pourrait être intéressant de pouvoir faire un lien entre les textes anciens de l'edda poétique et les gens qui y sont encore fortement connectés même s'ils ne vont pas en profondeur sur les runes cela reste tout de même une référence qui pourrais m'être utile à leurs compréhension symbolique afin de pouvoir me mettre à l'observation de celles-ci . Toutes ressources pouvant m'aider dans cet apprentissage sont le bienvenue ! :)

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Ven Fév 19, 2016 17:05 pm

Une interview ancienne d'un artiste norvégien nommé Einar Selvik. Il a créé un groupe, Wardruna dont le concept est d'exprimer les runes musicalement avec des instruments anciens, en utilisant des sons de la Nature. C'est moins connu mais c'est aussi un expert du Sejdr.
Il exprime avec un peu de réserve sa démarche dans ces courtes vidéos.

https://youtu.be/o3XxA9COh8c
https://youtu.be/Hhbov4rONGg
https://youtu.be/kZbegYEb2kI
https://youtu.be/qcZ8AKfPjfw

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Ven Fév 19, 2016 18:06 pm

Un autre fil, dans le même ordre d'idée :

http://pandore.net/forum/post89738.html?hilit=galdr#p89738

reaperschild

Messagepar reaperschild » Mer Mar 02, 2016 7:24 am

Jai commencé l'exercice que tu m'as décrite plus haut dans la page et j'ai trouvé quelque chose d'un peu étrange . J'ai eu comme l'impression de commencer à ressentir un peu l'effet de la rune, ( fehu ), vers la fin de " l'exercice " ainsi qu'une espèce " d'impression " à propos de cette rune. Comme si c'était un peu comme quelque chose qui était dessiné, quelque chose qu'on ne voit pas simplement en la regardant, quelque chose que je pourrais qualifier comme d'abstrait .. C'était vraiment étrange, comme un homme tendant ses bras vers le ciel pour faire jaillir quelque chose ou comme un arbre qui pointe ses branches vers le ciel pour en absorber l'énergie je ne sais pas trop comment définir cette impression. Dans tout les cas, merci Huli! Je crois que ça commence tranquillement à porter fruit :) .

Fugius

Messagepar Fugius » Mer Mar 02, 2016 12:14 pm

Haha, moi j’appelle ça des émotions, qui sont véhiculées par les runes ^^.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mer Mar 02, 2016 12:20 pm

Tu as eu un goût de la rune. Continue. Je te recommande de noter tes impressions, tes sensations, mais surtout sans chercher à les intellectualiser.
Par la suite veille aussi à demeurer sans attente face à ce que tu observes. Tu es parti pour un long et passionnant voyage ;-)

Retourner vers « Ésotérisme »