Harmonium

Échanges de vidéos, d'images et musiques.
- Au sujet de la magie uniquement; les hors sujets seront déplacés.
- On peut aborder les thèmes d'actualité ici, lorsqu'ils sont directement liés à l'approche spirituelle.

Modérateurs : Cless, Proxydore des Rivières

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Harmonium

Messagepar Schae » Lun Mai 09, 2016 23:46 pm

Voici un instrument de musique qui a su se faire oublier de la plupart des claviéristes, et nous rappeler que la mode du jetable en Occident met à la poubelle de merveilleuses inventions qui à un moindre prix, peuvent apporter autant de vie à la musique qu'un orchestre ou un Grand Orgue.

Alors, il faut rappeler que l'Harmonium ne prend en général pas plus de place qu'un piano droit pour la plupart des factures que l'on trouve ici en France, et il en existe de différents types. Le son est produit à partir de la pression du souffle qui est généré par le pompage de deux pédales au moyen des pieds. Cela active le mécanisme de soufflets qui gonflent une réserve d'air et la contient hermétiquement. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, se serait trop long à expliquer et ce n'est pas le lieu mais en bref, lorsque l'on appuie sur l'une des touches du clavier, l'air passe par l'ouverture d'une soupape qui fait vibrer une anche de laiton taillée de façon à ce qu'une fréquence précise soit reconnue par l'oreille donc une note, en fait la génération du son se fait exactement de la même façon qu'un accordéon.

Voici un instrument que j'ai rénové l'année dernière et qui est retourné dans sa chapelle, et un du même type plus petit est sorti de mon modeste atelier cette semaine:
Compresse.jpg
Compresse.jpg (91 Kio) Vu 1479 fois

Je tenais à le faire découvrir car, je trouve vraiment que c'est un instrument qui porte l’interprétation de la musique à une dimension d'expression hors du commun...

Rêverie de Louis Vierne
Pastorale de Louis Vierne

Et ce lien qui donne un aperçu de l'ensemble des possibilités que peut offrir cet outil musical: L'harmonium Debain de Pommier en Forez

Camilla n'ha Marcella

Re: Harmonium

Messagepar Camilla n'ha Marcella » Mer Mai 11, 2016 2:54 am

Bonsoir, Schae.
Belle pièce en effet, et joliment restaurée ! Beau travail !
CnM

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Mer Mai 11, 2016 6:57 am

Bonjour et merci.
Je ne peux pas ecouter les enregistrements pour l'instant, mais je le ferais des que possible, car j'ai redecouvert il y a peu de temps les instruments anciens (epinette, clavicorde), suite au recit de quelqu'un au sujet du domaine musical de Petignac qui semble etre un petit paradis des claviers, tu dois certainement connaitre.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Mai 11, 2016 16:09 pm

C'est vrai que c'est une belle pièce.... notre Schae est aussi adroit de ses mains pour l'ébénisterie que pour la musique.;-)

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Mer Mai 11, 2016 21:03 pm

Le domaine musical de Petignac ne s'occupe que des pianos anciens, et leurs ateliers de restauration sont considérables! J'y ai fait un tour lors d'un voyage d'étude il y a pas mal de temps...

Nous avons aussi des harmoniums dont le souffle n'est pas généré par les pieds mais, par une main beaucoup plus petit et donc transportable, j'ai cru comprendre qu'ils étaient souvent utilisés pour accompagner des mantras chantés:
En fait, cela m'attriste de voir que l'on laisse de tels instruments pourrirent au fond d'une grange ou cachés dans les greniers et tribunes des églises entrain de se faire bouffer par le ver. Les Orgues ont leurs facteurs d'Orgue (qui est un métier que j'ai appris et qui m'a donné les clefs et pratiques pour comprendre le fonctionnement de ces choses), les violonistes ont leur luthier, la plupart des instruments que l'on trouve couramment en notre époque ont leurs rénovateurs et fabricants, les harmoniums eux n'ont qu'une paire d'intéressés qui font ce qu'ils peuvent pour leur redonner souffle et vie. Certaines matières utilisées peuvent coûter cher le mètre carré et il n'est pas toujours évident de se les procurer, seulement j'ai aussi appris que dans un élan désintéressé tout vient à point attendre (je n'y gagne absolument rien que de perdre du temps) alors, il y a toujours moyen de se débrouiller pour sauver les meubles:)

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Jeu Mai 12, 2016 6:26 am

Merci de ta reponse.

L'harmonium tel qu'il est presente dans la video est en effet tres repandu en musique indienne de ce que j'en sais, il est tres present lors des bhajans notamment, mais je n'avais jamais realise que sa provenance etait occidentale.

Peut-etre que des groupes de bhajans occidentaux seraient par une sorte de retour des choses un public qui aurait un interet pour les harmoniums grand formats, et ayant aussi conscience de la perte de la diversite culturelle.

A ce que disait un passionne de musique que j'ecoutais l'autre jour, il y a aussi beaucoup de partitions qui disparaissent, et il est loin d'etre certainque celles qui voient le jour pour les remplacer ont autant d'ame.

Un autre instrument que j'ai decouvert l'autre jour, quoique les modeles existant materiellement soient plus grands:

Image

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Jeu Mai 12, 2016 8:07 am

L'Harmonium a cet avantage d'avoir un clavier aussi étendu qu'un piano (une demi octave plus basse), et de pouvoir agir sur le volume et le timbre sonore en fonction de la façon dont on pompe l'air, sans pour autant que l'anche qui vibre ne change dans sa fréquence. Le son même sur le plus petit et archaïque instrument peut donner une expressivité qui ne cesse de faire vibrer l'atmosphère environnante et ainsi notre âme, le piano en comparaison je le trouve un peu froid en ces termes. Si je prend par exemple une sonate de Beethoven, la façon dont elle sera perçue est complètement différente si elle est jouée sur un piano que sur un Harmonium, j'ai fait le test sur trois sonates et c'est vraiment surprenant!

Voici quelques infos sur Wiki qui je trouve dégrossi bien le sujet: Harmonium, ses origines d'instruments de Salon proviennent effectivement de France et je pense (sans avoir vérifié) que le portatif qui accompagne les chants dévotionnels fut imaginé directement en Inde lors des colonisations Occidentales, les Colons ayant dû amener sûrement des accordéons et autres pianos ou Harmonium de Salon, je vois bien un artisan du bois de là-bas emplit de musique en ses oreilles être inspiré de çà pour pouvoir chanter à n'importe quel endroit à n'importe quel moment les chants à la Divinité!

Pour ce qui concerne les partitions Abi, tu n'as pas d'inquiétude à te faire à ce sujet, elles sont très bien conservées et les copistes actuels se donnent une joie de les réécrire gratuitement pour qu'elles puissent mieux se répandre, et d'ailleurs contrairement à disparaître on en (re-)découvre qui étaient bien cachées au fond petites malles dissimulées derrière un meuble, dans la maison secondaire d'un compositeur qui a l'époque était méconnu, et aujourd'hui reconnu.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mai 12, 2016 22:36 pm

Une petite musique avant d'aller se lover dans les bras de Morphée..;-)

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Mar Mai 17, 2016 12:24 pm

J'ai ecoute un peu, je trouve que c'est un instrument qui a du coeur, pas etonnant qu'il ait ete adopte en Inde. Apres, l'article wikipedia a ce sujet est plus critique.

Quand aux partitions, je n'ai pas pu verifier la source de mes dires.

Concernant les sonates de Beethoven, deja qu'elles peuvent etre bouleversante pour l'esprit, si l'effet est accentue, ca peut sans doute faire faire des bonds a la grenouille.

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Mer Mai 18, 2016 13:17 pm

Le jour où je pourrais me procurer du matériel d'enregistrement, je vous ferais écouter çà... (C'est pas la première fois que que je le dis)

Retourner vers « Médias : actualité, vidéos, images, sons... »