[Oracles] Le Tarot

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

[Oracles] Le Tarot

Messagepar bastet » Sam Juil 22, 2006 11:37 am

Le Tarot est certainement le jeu de cartes le plus ancien, basé sur l’analyse des symboles.

On lui prête des origines plus ou moins anciennes depuis que Court de Gebelin au XVIIIème siècle le sortit de l’oubli pour se passionner sur son interprétation.

Quelques origines présumées :
    - L’Egypte (il aurait été donné aux hommes par Thot-Hermes Trismégiste)
    - La Chine
    - Les Indes
    - Les peuples du voyage (Bohémiens, Roms …)

On peut y voir aussi la patte des Alchimistes et de Kabbalistes..

La forme la plus traditionnelle connue est celle du Tarot dit « de Marseille », dont l’iconographie est médiévale. Personnellement je ne peux vraiment parler que de ce Tarot, car c’est celui que je connais assez bien, même si j’ai pratiqué une ou deux autres variantes.

Le Tarot comporte 78 cartes (on les appelle les « lames » ou les « arcanes »), dont 22 arcanes majeurs. Je ne travaille que sur les arcanes majeurs (inutile de se pencher sur les arcanes mineurs tant qu’on a pas intégré les majeurs).

Arcane : du latin arcanum = secret.

Quand on sait que la Kabbale est notamment fondée sur l’étude symbolique et numérique des 22 lettres de l’alphabet hébraïque, que l’arbre des Sephiroth comporte 22 sentiers réunissant entre elles les dix Sephiroth pour former les 32 voies de la Sagesse, on peut s’interroger sur la coïncidence.

_________
Bastet

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juil 29, 2006 23:58 pm

Je crois que le Tarot indique au cartomancien quelles sont les forces agissantes, les influences majeures sur certains événements. Cela n'est pas une prévision de l'avenir, mais plutôt une description des forces qui agissent.

En déduire l'avenir demande une compétence intuitive suplémentaire -- la simple lecture des cartes n'y suffit pas, je ne crois pas que l'avenir y soit dit de manière directe.

Je crois aussi que les merveilles du tarot ne sont pas seulement dans les prédictions qu'il permet de faire, mais dans la compréhension de cette interprêtation mystique des principes agissants... En pratiquant le tarot on apprend bien d'autres choses que l'avenir.
Modifié en dernier par Jagannath le Mer Juil 08, 2009 21:16 pm, modifié 1 fois.

suraya

salut Bertrand

Messagepar suraya » Lun Juil 31, 2006 14:55 pm

Salut Bertrand,

Suite à ta réflexion si le tarot, dit fait ceci ou cela alors c'est nous qui nous trompons d'opinion... Je le vois comme la limitationn de vitesse sur la route, s'il est indiqué "90", cela ne nous empêche pas de rouler à 110... même si la route présente des virages dangereux ou une jolie voiture bleue sur le bas côté... Rien ne nous empêche de mettre les mains dans le feu, mais cela ne sera pas sans conséquence...

Su

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Aoû 03, 2006 9:10 am

Justement, le danger de l'art divinatoire c'est ... le divinatoire !

A part les Pythies et autres Sybilles, qui n'ont besoin d'aucun support pour avoir des visions de l'avenir du consultant (ils-elles entrent en état de conscience modifié), les techniques avec support peuvent être fallacieuses, voire dangereuses si mal interprétées ou trop prises au pied de la lettre (il vaut mieux être au coeur de la lettre qu'au pied ...).

On peut ainsi couper les ailes et ôter le libre arbitre du consultant. On lui donne un référentiel pas forcément vérifié ni vérifiable et des béquilles.

Chaque acte de la vie est à une croisée des chemins. Rien ne dit qu'un chemin est mieux qu'un autre. Celui qui paraît le plus dur peut être aussi, à terme, le plus bénéfique. Ce n'est pas le chemin qui nous fait, c'est nous qui faisons le chemin.

Le Tarot, qui est un peu à part des autres méthodes oraculaires, exige une longue contemplation des symboles et de leurs interactions. Le ou les scénarios qu'on pourra en déduire ne procède que d'un raisonnement logique et d'une connaissance approfondie de ses possibilités et de ses désirs. L'intuition est le "plus" divin.

Le Tarot est une science qui va de pair avec la conscience.

________
Bastet

suraya

Messagepar suraya » Mer Juil 15, 2009 9:13 am

Bonjour à tous,

J'ai au fait remarqué que lorsque l'on superposait des cartes de tarots differents sur un premier tirage du tarot de Marseille cela permettait de mieux comprendre le premier tirage, car le tarot de Marseille est quand même relativement complexe et vaste! Ceci dit il a été realisé selon la loi du nombre d'or, ce n'est pas rien, inutile de dire àquel point il est bien fait! De ce fait l'energie des cartes s'accorde tres bien avec celle de la personne qui tire et son etat d'esprit du moment puisque la pensée est énergie.

Amicalement, Su

isaang
Magie pratiquée : wicca

Messagepar isaang » Mar Juil 21, 2009 12:39 pm

Je voudrais apporter une petite précision sur ce que disait Bertrand, en parlant de "forces qui agissent" et du fait que "ce ne soit pas une prédiction de l'avenir".

Pour moi, le tarot (ou tout autre jeux de cartes divinatoires), est une prédiction de l'avenir, dans le sens où c'est ce qui se produira si les choses continuent comme elles sont.
J'ai un peu de mal à expliquer le concept, mais j'essaye : au moment où je tire les cartes, le passé et le présent génèrent des forces qui induisent un chemin en particulier, c'est un futur probable, celui qui a le plus de chance d'arriver.
Après, bien sur, rien n'est totalement écrit (et pis j'ai pas la science infuse non plus), et ce futur peut être modifié si la personne le souhaite et agit en fonction.
J'essaye de l'expliquer à chaque fois que je tire les cartes : il devrait arriver cela, mais rien n'est vraiment écrit.

Une autre chose est importante, ce que l'on dit au consultant, et comment on lui dit. Bastet parlait de ces gens qui prennent tout au pied de la lettre, et qui abandonnent leur libre arbitre pour croire aveuglement à ce que racontent les cartes (ce qui est, ma foi, souvent le cas).
Il ne faut jamais rien affirmer, d'abord parce qu'on peut se tromper, et ensuite parce que la personne ne cherchera plus alors à vivre sa vie, elle attendra seulement les évènements. Il faut montrer un chemin, mais parler également des itinéraire bis.

En fait, la cartomancie, c'est prédire l'avenir, sans toutefois l'imposer.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Juil 21, 2009 17:54 pm

Intéressant Isaang, ton approche est différente, mais convainquante toutefois. Je suppose qu'elles ne sont contradictoires que dans les apparences.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mar Juil 21, 2009 22:15 pm

Et bien, j'aime beaucoup ton approche Issang parce que je la rejoins tout à fait ! =)
Necromantic was here...

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Juil 21, 2009 22:18 pm

En fait, je crois que nous sommes en phase sur le fond, et qu'il n'y a pas de contradictions.

Le danger de l'art oraculaire n'est pas l'oracle lui-même mais celui qui l'interprète et parfois, horreur !, l'impose comme une fatalité.

Cependant le langage des lames du Tarots est souvent clair. Pour ma part, j'ai constaté que dans certains cas "cruciaux", doutant de mon interprétation, j'ai re-mélangé et re-tiré encore à au moins deux reprises. Les mêmes lames émergent, encore et encore (et même en prenant un second Tarot en confirmation, pensant que peut-être je n'avais pas assez brassé les lames).

Autre point, je pense que nous sommes d'accord, mais il est utile de le préciser pour les lecteurs : il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" lame. Qu'elles sortent en "positif" ou en "négatif", elles sont des guides et des conseils.

Bastet

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mar Juil 21, 2009 23:40 pm

Hum, je ne peux encore une fois que te rejoindre bastet ...
Le bon et le mauvais n'existent que selon nos attentes sujectives. Si l'on consulte un oracle, il faut savoir se placer dans l'objéctivité. Alors il n'y aura pas de mauvaises ou de bonnes cartes. Il y aura des indications, des conseils, et des guides ..
Necromantic was here...

isaang
Magie pratiquée : wicca

Messagepar isaang » Mer Juil 22, 2009 11:28 am

Tout a fait d'accord.

Valentin

Messagepar Valentin » Mer Juil 22, 2009 15:44 pm

Ben.. c'est ce qu'elle a dit.. non ?

il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" lame. Qu'elles sortent en "positif" ou en "négatif", elles sont des guides et des conseils.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mer Juil 22, 2009 15:59 pm

Lol oui oui. Je souhaitant compléter un peu Bastet en postant. Mais au final, ça fait quelques posts que nous tournons tous en rond puisqu'on a tous l'air d'accord sur le sujet. lol.
Necromantic was here...

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Mer Juil 22, 2009 23:13 pm

Le tarot est comme toute science de divination quelle qu'elle soit.

révélant les influences qui nous sont sujette et même parfois, nous indiquant les moyens de les imbriquer toutes l'une dans l'autre, leur lecture établit une ou plusieurs directions à suivre, qui nous aidera à nous élever dans le but commun de la conscience et inconscience propre.

Non pas qu'il y ait eut une prédestination et que tous soit déjà écrit! Ce serait ridicule de croire que la simple existence de ce livre peut nous faire prendre tous son sens, sans l'avoir ouvert et parcouru, et s'être empli de son essence. Ainsi le livre de la vie peut être consulté et lus d'une façon ou d'une autre, mais comme l'a dit plus haut Issang, je ne penses pas que le futur peut réellement être modifié en connaissance de cause, seulement être dans la mesure du possible "prévu" et "vécu" comme une phase de transition dans la marche de la vie.

Nous devons l'accepter et le feuilleter au mieux de tous son long, et n'en oublier aucune phase, mais n'oublions pas qu'à chaque ouvrage, il y a toujours des feuilles qui restent blanches en fin, et parfois en début....

Archmage1117
Magie pratiquée : Gard d'Alès

Messagepar Archmage1117 » Mer Sep 16, 2009 13:04 pm

Bonjour,
pour ceux qui sont intéressés par le Tarot de Marseille et les états multiples de l'être dans le Tarot, j'ai publié 15 articles sur le sujet de la Rove de Fortuvne et le développement cyclique que l'arcane représente.

J'ai pas lu tous les détails du sujet et j'aurais beaucoup à dire sur la connection avec les autres dimensions que permettrait le Tarot en tant que machine métaphysique, le parallèle avec Varuna et Mitra de l'hindouisme, etc...

Je vais essayer de revenir avec des développements plus conci par rapport aux interventions qu'il y a eu ici...

Je vous remercie pour votre indulgence.

Merci et à bientôt!

PS: je crois que j'ai mis mon blog dans mon profil pour ceux qui voudrait lire les articles que j'ai publié sur internet!

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Sep 16, 2009 14:00 pm

Bonjour Archmage, je suis heureux que tu te sois inscris ! Nous apprécierons tes apports. :) (je n'ai pas encore eu le temps de lire ton blog en entier)
Fais de l'Amour ta magie

Archmage1117

Messagepar Archmage1117 » Mer Sep 16, 2009 14:46 pm

Odin a écrit :Bonjour Archmage, je suis heureux que tu te sois inscris ! Nous apprécierons tes apports. :) (je n'ai pas encore eu le temps de lire ton blog en entier)

Salut!

héhé je vois que tu as reconnu LE MAT(RAQUE) et sa B(R)AGUETTE! ;)

Tout le plaisir est pour moi! :D

Destino

Messagepar Destino » Mer Sep 16, 2009 17:08 pm

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Isaang et Bastet !

Personnellement, j'ai failli me mettre au Tarot, mais aprés mûres réfléxions, je ne me sentais pas prêt à tirer un tel jeu.
Je me suis donc tourner vers mon fameux oracle Gé en completant avec mon pendule.

Cordialement,
Destino

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Sep 16, 2009 20:39 pm

Archmage1117,

Je serais vraiment ravi que tu nous donnes quelques pistes sur le lien avec Varuna et Mitra de l'hindouisme.

Bienvenue en tous cas!
La présentation -facultative- se fait ici : http://pandore.net/agora/viewtopic.php? ... c&start=30

Archmage1117

Messagepar Archmage1117 » Jeu Sep 17, 2009 12:57 pm

Bertrand a écrit :Archmage1117,

Je serais vraiment ravi que tu nous donnes quelques pistes sur le lien avec Varuna et Mitra de l'hindouisme.

Bienvenue en tous cas!
La présentation -facultative- se fait ici : http://pandore.net/agora/viewtopic.php? ... c&start=30

Bonjour,
comme l'a dit basket, il y a un caractère initiatique important dans le Tarot, une initiation aux mystères, un réseau de symboles, décrivant différents états et connaissances métaphysique.

Pour ma part, c'est en particulier de cette manière que je vois le Tarot, mon intérêt est de capter le message global par rapport à l'initation des mystères. Il a été démontré que le Tarot rassemble une symbolique proche du Mitraïsme et donc du Christianisme qui est si proche dans sa forme du culte de Mitra ayant eu cours à Rome. Le mitraïsme, c'est une "religion à mystères", que l'on retrouve encore dans la franc-maconnerie à travers des rites et des symboles.

Voir "les sources du Tarot" de Charles Imbert, un franc-macon qui a livré ces recherches sur le sujet

D'ailleurs le Mitraïsme semble avoir une connection avec Mitra de l'Inde, malheuresemtn Charles Imbert n'a fait que l'évoquer et n'a pas développé ce point fort intéressant.

On peut lire beaucoup d'informations sur le sujet dans le wikipedia, il est fait le rapprochement entre Mitra et Varuna comme ayant été "fusionné" à l'origine, on peut éventuellement réfléchir sur le rapprochement des deux ou voir qu'est elle le lien avec le Mitraïsme qui est arrivé à Rome aux alentours de l'époque de JC (l'an 0). ca serait un long débat.

En ce qui concerne Varuna Bertrand, dixit wikipédia "Varuna est à la fois un asura et un deva. Il est le maître du ṛtá, l'énergie qui permet de maintenir l'ordre de l'univers." "Varuna est aussi un dieu de la mort et peut accorder l'immortalité. Il est également associé à l'élément liquide, lorsque celui-ci se trouve en masse (cours d'eau, lacs, océans), tandis que la pluie est surtout associée à Mitra."

On voit le rapprochement avec l'ordre cosmique, le déroulement des évènements, l'Univers, l'eau, le liquide, l'hindouisme a une notion de liquide d'immortalité, et Varuna est rapport avec l'immortalité et donc ce nectar qui permet d'y accèder.

Dans la manifestation de Brahma, cela fait une modalité importante de l'Etre, du Principe Suprème vis à vis de l'Homme, du monde humain, et une clef à la compréhension des mystères.

Pour un rapprochement plus large sur ces notions avec d'autres traditions, je vais te donner une source assez touffu sur le sujet; en somme ca a un rapport des plus étroit avec l'initiation aux mystères, "l'inspiration" venant du monde celèste et donc du Plan Divin, et une forme de guidance spirituelle et une guidance invisible, l'outil du Tarot pourrait être vu en quelques sortes à un livre ésotérique et un moyen de communication de l'être humain avec la dimension en rapport avec les mystères, l'initiation et influencant par une guidance invisible, on peut facilement entrevoir dans le Tarot une description, une somme des états multiples de l'être (d'ailleurs je me suis mis à la lecture de René Guénon "Les états multiples de l'être" pour essayer de voir mieux et d'exprimer mieux ces choses dans mes articles), les connections avec le monde celeste et terrestre.

Tu verras les rapports que cela entretient avec Varuna, d'autres traditions, même avec Marie, Jesus (donc la forme du christianisme dans le Tarot) sur ce lien:
http://rosamystica.oldiblog.com/?page=a ... rub=326108

Toutes ces notions sont sources importantes pour mes articles et me permettent d'envisager les différentes modalités et états multiples de l'être et les connections qu'ils entretiennent dans le Tarot de Marseille.

Le blog ou se trouve cette article a regroupé énormement d'articles sur tout un tas de choses, c'est impressionnant, si ca t'interesse t'es pas sorti de l'auberge... Quand tu auras percu ce qui se trouve dans l'article que je t'ai donné, tu imagineras le reste! :)

A bientôt et merci pour vos contributions!

Archmage1117

Messagepar Archmage1117 » Jeu Sep 17, 2009 13:17 pm

D'ailleurs pour te raconter comme une anecdote, moi même à travers mes recherches sur le Tarot et en rapport avec mes articles, j'ai fait des tirages pour interroger le Tarot sur l'orientation de mes articles et des clefs de recherches et développment du sujet...

Eh bien c'est extraordinaire et impressionnant, la précision des réponses et leurs expressions, tellement tu crois vraiment discuter avec quelqu'un sous une forme de communication particulière. Comme je suis croyant, je me dis que je suis en train de mener une forme de discussion avec le Divin, et ca fait drôle de penser ca, beaucoup d'émotions... ;)

a bientot!

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Sep 17, 2009 15:36 pm

Archmage1117 : "Comme je suis croyant, je me dis que je suis en train de mener une forme de discussion avec le Divin, et ça fait drôle de penser ça, beaucoup d'émotions... ;)"

Quelle belle approche mystique de la pratique du tarot! Où l'intimité obtenue avec le divin dans la recherche de réponses à nos questions devient finalement plus importante que les réponses elle-mêmes. Cette étape du mysticisme où l'initié commence à s'apercevoir que ce qu'il considérait comme le chemin pour y parvenir est en fait le but lui-même, est celle où commence à s'installer une foi réelle.

Merci pour tes pistes vers l'orient. Je n'ai aucun doute sur le tronc spirituel commun entre les traditions occidentales égyptiennes et celles d'orient, mais on voit parfois difficilement où se trouvent les ponts entre les deux.

Archmage1117

Messagepar Archmage1117 » Jeu Sep 17, 2009 18:48 pm

Salut!

Il est aisé par exemple de faire un parallèle entre OSIRIS ISIS, où ISIS est la PAPESSE, où la naissance d'HORUS serait ce qu'on observe dans l'arcane le JUGEMENT.

L'approche vis à vis de l'Égypte antique est plus facile que certaines doctrines métaphysiques. On comprend plus facilement le parallèle entre ces divinités et l'Homme.

Par rapport à l'hindouisme, c'est plutôt complexe de visualiser à travers les différents supports de méditations que sont les manifestations de Brahma, et ça constitue une longue recherche en soi.

Heureusement en France aujourd'hui la présence de nombreux foyers divers de doctrines métaphysiques venus de par le monde permet un accès plus simple pour comprendre de nombreuses choses...

J'ai aussi rapproché beaucoup d'éléments qui se trouvent dans les notions métaphysiques de confréries proche de nous, comme l'Afrique du nord, le moyen orient, et comme je ne trouvais pas d'informations dans diverses sources qui traitent du Tarot sur les relations influences etc... qu'il y a eu entre ce monde et l'Europe au Moyen-Age et la pertinence des éléments métaphysiques que je trouvais avec ce que l'on trouve dans le Tarot, alors j'ai orienté pas mal de mon développement autour de ces axes.

Je compte aller plus loin en avancant plus vers l'Orient et les sources métaphysiques hindoues, comme Varuna, les dimensions supra-humaines expliqués par les doctrines hindoues, comme les éléments et les rapprochements qui se trouvent dans le lien sur l'article que j'ai donné plus haut.

Toutes les personnes intéressées par ce genre de recherches sont les bienvenues à contribuer à faire la lumière sur ces relations. En dehors de l'aspect divinatoire du Tarot, son mode initiatique est une source impressionnante et enrichissante pour l'ouverture de portes vers les sphères auxquels il se relie.

A bientôt pour de plus amples développements! :)

Archmage1117

Messagepar Archmage1117 » Ven Sep 18, 2009 1:33 am

Bertrand a écrit :Archmage1117 : "Comme je suis croyant, je me dis que je suis en train de mener une forme de discussion avec le Divin, et ça fait drôle de penser ça, beaucoup d'émotions... ;)"

Quelle belle approche mystique de la pratique du tarot! Où l'intimité obtenue avec le divin dans la recherche de réponses à nos questions devient finalement plus importante que les réponses elle-mêmes. Cette étape du mysticisme où l'initié commence à s'apercevoir que ce qu'il considérait comme le chemin pour y parvenir est en fait le but lui-même, est celle où commence à s'installer une foi réelle.

Merci pour tes pistes vers l'orient. Je n'ai aucun doute sur le tronc spirituel commun entre les traditions occidentales égyptiennes et celles d'orient, mais on voit parfois difficilement où se trouvent les ponts entre les deux.

Le Mat, Bertrand le mouvement du Mat ressemble à ce que tu as exprimé! telle une ivresse mystique! ;)

Archmage1117

Messagepar Archmage1117 » Mer Déc 02, 2009 19:43 pm

Bah dommage que ce sujet ne bouge pas pourtant c'est celui qui me tient le plus à coeur! :D

UP UP!

Sont passés où les zamis qui aiment les cartes! ;)

wellan

Messagepar wellan » Jeu Déc 03, 2009 15:02 pm

Et Archmage1117, es-tu cartomancier, tires-tu les cartes, j'apprécie ce genre de pratique ! Bravo ! ; )
Errare est Humanum

Odin

Messagepar Odin » Jeu Déc 03, 2009 15:04 pm

Nous sommes là Archmage1117 !
Hélas je n'y connais pas grand chose, et j'oublie très vite que j'apprends sur chacunes des cartes... : (
Fais de l'Amour ta magie

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Jeu Déc 03, 2009 15:53 pm

Archimage,

Les cartes que j'affectionne sont celles qui me permettent de me retrouver sur un terrain, et accompagnée de ma boussole. La divination n'est pas ma tasse de thé, désolé.
Modifié en dernier par Schae le Jeu Déc 03, 2009 18:00 pm, modifié 1 fois.

Archmage1117

Messagepar Archmage1117 » Jeu Déc 03, 2009 17:45 pm

Schaemann a écrit :Archimage,

Les cartes que j'affectionne sont celles qui me permettent de me retrouver sur un terrain, et accompagnés de ma boussole. La divination n'est pas ma tasse de thé, désolé.

En fait, je connais la divination par le Tarot, même si j'en fais pas une activité, je tire très rarement des cartes pour çà et en c'est quasiment des tirages pour moi même uniquement!
Mon approche du Tarot et son potentiel est avant tout initiatique et le message ésotérique qui est véhiculé par cet [au masculin] objet venant du Moyen Age voir plus loin, me préoccupe uniquement, le reste est seulement "accessoire".

J'aime bien les cartes, les pendules, les dolmens, un sujet que j'aimerais approfondir un maximum... Je sais pas si cela correspond à tes cartes, ta boussole, et autres... :D

wellan

J'écris sur le mode initiatique du Tarot et les modalités, la symbolique qu'il exprime sur ce qu'on appelle en quelques sortes "les états multiples de l'être" (cf René Guénon), j'ai fait une sorte de schéma, mandala des arcanes majeures qui permettent d'envisager le cycle humain dans ses divers état sur la période annuel et en fonction des saisons... (en gros ;))

N'hésite pas à me demander des précisions...

A bientôt

Archmage1117

Messagepar Archmage1117 » Jeu Déc 03, 2009 17:49 pm

Odin a écrit :Nous sommes là Archmage1117 !
Hélas je n'y connais pas grand chose, et j'oublie très vite que j'apprends sur chacunes des cartes... : (

Dommage Odin je passe moins sur irc, et sur ce forum, on a manqué de bonnes discussions ensemble, je poursuis mes écritures sur le Tarot de Marseille même si ces derniers temps j'ai eu pas mal de trucs à gérer, ma femme est à nouveau à l'hopital, fin de grossesse délicate, hmm rien de grave pour l'instant!

Ce qui est bien c'est d'avoir une vue d'ensemble sur le Tarot et de s'inspirer du message initiatique qu'il transmet, la connaissance approfondie des cartes c'est secondaire pour moi au final!

Un bon bouquin bien ciblé est fort instructif! :)

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Jeu Déc 03, 2009 18:07 pm

Archmage1117 a écrit :Mon approche du Tarot et son potentiel est avant tout initiatique et le message ésotérique qui est véhiculé par cet objet venant du Moyen Age voir plus loin, me préoccupe uniquement, le reste est seulement "accessoire".

J'aime bien les cartes, les pendules, les dolmens, un sujet que j'aimerais approfondir un maximum... Je sais pas si cela correspond à tes cartes, ta boussole, et autres... :D

En fait, nous poursuivons la même démarche mais, avec des outils différents, peut-être bien que nous nous croiserons au coin d'un couloir spirituel avec un peu de chance, si je ne me suis pas perdu en route au fin fond d'une forêt aux milles merveilles, car je m'attarde souvent à la contemplation des esprits résidant et à leur appel.

Mes prières accompagnent la santé de ta compagne, pour que son accouchement se passe au mieux... D'ici un mois ce sera mon tour pour une seconde fois!

Cordialement,
Schaemann.

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Jan 20, 2012 21:09 pm

J'ai une petite question, commençant le tarot pour un TFE pour mon cours de Latin, je suis en train de lire un "manuel" et de découvrir les cartes.

Dans le livre, il est écrit que l'arcane majeure numéro 8 est la papesse, pourtant sur mon jeu de carte, c'est la force qui vient en 8ème, la papesse en 9ème, etc.

Les cartes ne sont pas toutes dans le même ordre.. Est-ce que ça change quelque chose ?

Bisous :)

Odin

Messagepar Odin » Ven Jan 20, 2012 21:25 pm

La carte VIII est La justice, et la mort (ou arcane sans nom) la XIII.
La papesse est la carte II.

Image ImageImage

L'ensemble des cartes ici :

http://www.camoin.com/tarot/IMG/jpg/Dia ... n_W800.jpg

Je me base sur le jeu d'Alejandro Jodorowky, qui a fait un travail poussé de reconstitution des cartes du tarot et de l'analyse de leurs symboles, avec Camoin, l'éditeur d'origine du Tarot de Marseille. Son livre la voix du tarot est disponible en petit format à la FNAC (8€40) et très complet, je le conseille à tous ceux qui veulent étudier le tarot. :)

L'ordre a une importance selon l'analyse numérologique du tarot, Jodorowsky fait une analyse très intéressante de ce point de vue. Pour faire simple, si on prend la forme d'une carte (un rectangle dont la longueur est égal à la somme des deux côtés) peut se diviser en 8 petits carrés, dans lesquels s'inscrivent les arcanes majeures de II à IX ; la carte I et la carte X (Bateleur et Roue de fortune) se plaçant en bas de la carte, et en haut (à l'extérieur de la carte).

La carte se divise aussi en 3 autres grands carrés englobant les 8 petits :

-le carré terre en bas
-le carré ciel en haut
-et un troisième au centre qui s'inscrit sur les deux autres carrés : le carré de l'Homme.

Ces cartes de I à X représentent les étapes du cheminement spirituel de l'initié. L'ordre a donc une importance. Même au delà de la numérologie du tarot, elle en a une car dans le symbolisme de chaque carte, la direction des pas que font les personnages, ou même la direction de leur regard, indique beaucoup de choses. En fait le jeu forme une roue (Taro = rota, la roue, en perpétuel mouvement) dans laquelle chaque personnage est lié à un ou plusieurs autres, c'est un ensemble cohérent, un schéma de l'univers tant intérieur qu'extérieur. :)

Ça doit paraître complexe comme je l'explique mais dans le livre c'est vraiment bien expliqué. :)
Modifié en dernier par Odin le Sam Jan 12, 2013 1:22 am, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Jan 20, 2012 21:39 pm

Oui donc voilà dans mon livre c'est la justice la 8ème, mais sur mes cartes, c'est la force.

Dans l'ordre, j'ai le bateleur, la papesse, l'impératrice, l'empereur, le pape, l'amoureux, le chariot, la force, l'ermite, la roue de la fortune, la justice, le pendu, la mort, la tempérance, le diable, la maison de dieu, l'étoile, la lune, le soleil, le jugement, le monde, et j'ai la carte le mat qui porte le numéro 0.

En gros j'ai pas le même ordre, et j'aimerais savoir quelle différence ça fait, si ça en fait.. =)

J'ai le livre de Laura Tuan.

EDIT : Mes illustrations sont différentes, j'ai le jeu d'Arthur Edward Waite, dessinée par Pamela Colman Smith.
On peut notamment voir les colonnes B et J du temple de Salomon sur la papesse par exemple..

Odin

Messagepar Odin » Ven Jan 20, 2012 22:34 pm

Pour la compréhension du Tarot, ça change tout, même pour certains tirages où on additionne la somme de certaines cartes entre elles pour obtenir le numéro de celle qui va confirmer la réponse.

Pour les tirages simples, ça ne change pas grand chose car on interprète le symbolisme de chaque carte et le numéro ne rentre pas en ligne de compte.

Par contre, ce qui rend les cartes vivantes c'est leurs symboles, ils portent le message de chaque carte en eux, et s'inscrivent dans un ensemble (le jeu, qui raconte une histoire). Le mieux est de baser sur un jeu dont le symbolisme est le plus fidèle possible à la tradition (comme celui que j'ai mis plus haut) sinon on perd le sens du jeu et les tirages seront vides de sens.
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Ven Jan 20, 2012 22:40 pm

Un exemple :

Si on aligne toutes les cartes de 0 à 21 sur une table, on se rend compte que chacune d'entre elle est liée à la carte à distance égale d'elle.

exemple :

Le mat (0) avec le monde (21) : L'énergie fondamentale s'incarne dans la réalisation totale.
Image <=> Image
Le bateleur (1) avec Le jugement (20) : Un jeune homme ou un jeune esprit sur le chemin de l'initiation reçoit l'appel irrésistible de la nouvelle conscience.
Image <=> Image
La papesse (2) et Le Soleil (19) : Une femme, une religieuse, s'appuie sur la lumière du Père universel pour comprendre un texte sacré.
Image<=> Image

etc.

Tout est lié, du coup si on change quelque chose, on perd le sens, l'harmonie. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, les liens sont nombreux, tout est ordonné de façon parfaite. C'est ce qui rend le tarot si mystérieux, son origine est vraiment inconnue.

Voilà je pense que c'est un plus clair avec cet exemple. :)
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Sam Jan 12, 2013 1:17 am

Image

Marrant je viens de tilter sur un détails, on dirait vraiment qu'elle nous tend l'épée. Excalibur ahaha. :)
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Jan 12, 2013 13:25 pm

"L'énergie fondamentale s'incarne dans la réalisation totale."

Désolé, je e comprend pas du tout cette phrase... Ca veut dire quelque chose?

Odin

Messagepar Odin » Sam Jan 12, 2013 14:32 pm

J'ai laissé tel quel pour ne pas travestir la pensée de l'auteur, c'est mal formulé mais de toute façon on ne peut pas résumer ça en une phrase. Je pense que c'est le mystère du voile d'Isis qui est évoqué ici. La conscience révèle son empire/omnipotence quand l'ignorance a disparue grâce à la quête du pèlerin, une fois qu'il est clair que ces derniers ne font qu'un (le chemin et le pèlerin).

Mots clefs : microcosme - macrocosme - conscience individuelle - conscience universelle/impersonnelle - quête - moyen et but
Fais de l'Amour ta magie

Celeste50

Messagepar Celeste50 » Sam Jan 12, 2013 17:11 pm

Bonjour Odin et à tous (tes )
On ma déjà tiré les cartes et j'ai eu des résultats contradictoires et des avis contradictoires aussi ..
J'ai acheté un tarot (le grand Eteilla il ya 3 ans mais apres quelques essais , je laissé tomber , je ne voulais pas etre influencée dans ma vie par des tirages .. ) d'ailleurs quels qu'eint été les avis de voyants , j'ai fait ainsi selon mon vécu , mon "ressenti" . on m'a aussi prédit des décés mais cela ne m'a pas atteint d'ailleurs .. j'ai du recul et des erreurs il y en a eu .

Il n'y a pas de tirages sur ce forum ??

Retourner vers « Ésotérisme »