Les fraises rougissent !

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Hraefn
Modérateur

Les fraises rougissent !

Messagepar Hraefn » Sam Juin 11, 2016 18:47 pm

Le soleil est là, les journées durent longtemps, la chaleur se fait sentir ... et les fraises mûrissent. Presque tout le potager est désormais en fleur ! Seulement voilà, nous ne sommes pas les seuls amateurs de tomates bien rouges et de salades de concombres. Voici quelques astuces pour éloigner les indésirables.

Les pires ravages sont avant tout l'œuvre des escargots. Là où ils passent, plus de feuilles, donc plus de photosynthèse et notre magnifique pied de potimarron commence à dépérir. Il existe tout un tas de recettes miraculeuses : mettre de la cendre, qui sera rincée à la première averse, ou un mélange de bière et de sirop, qui piège plus d'abeilles que d'escargot ! Le plus efficace est de mettre ... un hérisson ! Oui, en plus d'être tout mignon, le hérisson se nourrit principalement d'escargots.
Le hérisson est un animal sauvage, de ce fait vous n'avez pas le droit d'aller en cherchant un au milieu des bois voisins pour le jeter dans votre potager. Toutefois il est assez facile de les attirer chez vous. Construisez un petit abri dans un coin tranquille, où il y a peu de passage (sous une haie, un arbuste, dans un tas de bois ...). Déposez-y un œuf ou deux (les hérissons en sont aussi très friands) et le tour est joué !
abris hérisson.jpg
abris hérisson.jpg (75.5 Kio) Vu 1793 fois

Si vous voulez les voir n'allez pas toutes les 10 mn fouiller dans l'abri, vous risqueriez de les faire fuir. Les hérissons sont des animaux nocturnes, attendez donc qu'il fasse nuit et observez discrètement, vous finirez bien par les apercevoir ! J'ai eu cette chance cette nuit, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de cet article.
hérisson.jpg
hérisson.jpg (65.51 Kio) Vu 1793 fois

Tout comme les hérissons, les poules sont gourmandes d'escargots et de limaces. Ne les laissez pas entrer dans votre potager, elles détruiraient tout en grattant le sol. Vous pouvez toutefois les laisser se balader autour, faire une sorte de chemin de ronde. L'autre avantage des poules est qu'elles raffolent des frelons asiatiques ! Lorsqu'ils se mettent en vol stationnaire pour attaquer les abeilles, elles les gobent. Les abeilles jouent un rôle très important dans un jardin. Celui de polinisateur que tout le monde connait, bien sûr, mais aussi un autre très intéressant et beaucoup moins connu : les abeilles ne supportent pas les poils ! La fourrure les rend agressives même. Donc l'intérêt est ici double puisque, d'une part elles protégeront vos poules des prédateurs en attaquant renards, fouines et autres belettes qui s'approcheront trop prêt, et d'autre part repousseront aussi les chevreuils ou lapins qui voudraient explorer vos plantations. Sur la photo ci-dessous. En plaçant judicieusement votre ruche, vous pourrez ainsi être tranquille et créer une symbiose abeilles/poules/potager.
Par exemple, pour accéder à mon potager, il n'y a que deux accès puisque d'un côté il y a ma maison, de l'autre un étang. Sur l'un de ces accès, il y a 50 kg d'amour que les lapins redoutent ... "dis bonjour Gaïa !"
Gaia.jpg
Gaia.jpg (47.51 Kio) Vu 1793 fois

Et de l'autre ma ruche.
ruche.jpg
ruche.jpg (47.75 Kio) Vu 1793 fois

Les fourmis peuvent aussi être de bonnes alliées. Nous avons tendance à vouloir les faire fuir car ça fait "sale" d'avoir une fourmilière chez soi mais sachez, qu'au contraire, la fourmi est un animal très propre. Déjà parce qu'elle ne laisse pas de déchets mais surtout parce qu'elle ne transmet aucune maladie, aucune bactérie. L'autre atout intéressant de la fourmi est qu'elle est extrêmement territoriale ! Ce qui veut dire que lorsqu'elle s'installe quelque part, elle nettoie tout. Qu'un escargot (encore lui), une limace, un mulot, un doryphore ... entre sur leur territoire et il sera tout de suite pris en chasse ! Le seul inconvénient des fourmis est qu'elles élèvent des pucerons. Mais c'est loin d'être un problème incontournable. Je me suis rendu compte, par exemple, que les fourmis aimaient installer leurs élevages sur les ronces. J'ai donc laissé quelques ronces par-ci par-là et effectivement, je n'ai de pucerons que sur celle-ci, nulle part ailleurs ! En plus j'adore les mûres et j'ai installé dessous l'abri à hérisson (et pour couronner le tout, les fourmis s'attaqueront aux tiques, auxquelles le hérisson est très sensible). Ci-dessous, un élevage de pucerons sur une ronce ... je n'ai pas réussi à photographier les fourmis, beaucoup trop rapides !
pucerons.jpg
pucerons.jpg (45.54 Kio) Vu 1793 fois

Et si d'aventure certains pucerons réussissaient à s'échapper pour envahir vos framboisiers, fabriquez un abri à coccinelles ! Leur prédateur naturel. Et puis il est tellement agréable de les voir voleter et venir se poser sur notre manche !
abris coccinelle.jpg
abris coccinelle.jpg (67.89 Kio) Vu 1793 fois

Totem
SuperModérateur

Re: Les fraises rougissent !

Messagepar Totem » Sam Juin 11, 2016 19:22 pm

Petite question Hraefn, pourquoi les fourmis élèvent-elles des pucerons? est ce pour les manger?

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Sam Juin 11, 2016 19:38 pm

Wow. La classe.
lei zou sha gui jiang jing

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Sam Juin 11, 2016 19:52 pm

Non, elles ne mangent pas les pucerons mais le miellat qu'ils produisent :-)

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Juin 11, 2016 20:47 pm

Ah! je comprend mieux, et ce miellat serait ce avec quoi elle se nourrissent alors....
En fait je sais pas trop de quoi se nourrit une fourmi, je pensais que c'était les miettes de pain ou autre qu'elles ramassaient, quand j'étais gosse je les regardaient trainer des choses plus grosses qu'elles.....quelle puissance pour un si petit animal.;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juin 11, 2016 20:57 pm

Ca dépend des espèces de fourmis.
Certaines sont éleveuses (de pucerons ou autre) certaines sont cultivatrices (de champignons qu'elles entretiennent dans leurs fourmilières) d'autres sont chasseuses ou cueilleuses ou une combinaison des quatre. Certaines sont même esclavagistes et font bosser les autres espèces pour elles.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Juin 11, 2016 21:05 pm

Jagannath a écrit :Ca dépend des espèces de fourmis.
Certaines sont même esclavagistes et font bosser les autres espèces pour elles.

Tiens donc elles se rapprochent des humains ou alors dans une autre vie elles étaient des humains. :-D

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Sam Juin 11, 2016 21:25 pm

Et ce qui est rigolo à observer c'est que même parmis les éleveuses il y a des différences ! Sur certaines ronces j'ai des fourmis noires qui n'ont que des pucerons verts, sur d'autres que des gris, ou encore des fourmis noires et rousses qui élévent les deux ...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juin 12, 2016 5:16 am

Totem : "Tiens donc elles se rapprochent des humains ou alors dans une autre vie elles étaient des humains."

En tout cas historiquement, elles ont commencé des millions d'années avant nous!

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Juin 12, 2016 20:08 pm

Bravo pour cet article.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Lun Juin 13, 2016 14:41 pm

C'est génial, j'ai adoré, merci Hraefn, un bel exemple de coopération entre la nature et l'homme. Je suppose que tu es parvenu à ce résultat par l'observation et la patience. C'est ça que j'appelle l'alchimie végétale : pratique du jardin et dévotion envers la nature. On a besoin d'exemples concrets comme ça. Si tu en as d'autres j'espère que tu nous les feras partager.

PS : adorable ton hérisson punk, il a une mèche d'enfer. Jagannath peut témoigner que je ressemble à ça quand je ne suis pas coiffé.
Fais de l'Amour ta magie

Padawan
Modérateur orthographique

Messagepar Padawan » Mar Juin 14, 2016 8:19 am

Vraiment sympa, Merci pour le partage.

Par contre Gaïa n'a pas de soucis avec les abeilles qui ne supportent pas les poils ?

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mar Juin 14, 2016 8:56 am

Un peu au début, je l'ai retrouvée quelques fois dans l'étang ;-) Maintenant ça va, elle est prudente, et j'imagine que les abeilles se sont aussi habituées à sa présence. En tout cas ça se passe bien !

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mar Juin 14, 2016 11:49 am

Mince, je comprends pourquoi je me fais attaquer tout le temps... C'est pas Ketu finalement, c'est les poils !!!
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Temple de Gaïa »