[Actualité] Revue de presse pour les enfants

Échanges de vidéos, d'images et musiques.
- Au sujet de la magie uniquement; les hors sujets seront déplacés.
- On peut aborder les thèmes d'actualité ici, lorsqu'ils sont directement liés à l'approche spirituelle.

Modérateurs : Cless, Proxydore des Rivières

Avatar de l’utilisateur
Hraefn
Modérateur
Messages : 1535
Enregistré le : Mer Aoû 11, 2010 12:24 pm
Contact :

[Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Hraefn » Sam Juil 30, 2016 13:53 pm

Voici un fil de discussion entièrement consacré aux enfants !

Nous y parlerons de tout ce qui vous intéresse : cinéma, littérature, spectacles, actualités ... mais toujours en lien avec la magie, l'ésotérisme ou la spiritualité. Alors n'hésitez surtout pas à donner votre avis, à commenter ou même à proposer des sujets, des articles ou des ateliers. Ce fil de discussion est le votre !

Quant aux parents présents sur Pandore, invitez ici vos enfants, que nous enrichissions nos débats de leur vision ... nous avons beaucoup à apprendre d'eux !

peter-pan.jpg
peter-pan.jpg (66.32 Kio) Vu 3839 fois

Avatar de l’utilisateur
Hraefn
Modérateur
Messages : 1535
Enregistré le : Mer Aoû 11, 2010 12:24 pm
Contact :

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Hraefn » Sam Juil 30, 2016 14:11 pm

Harry Potter et l’enfant maudit
http://www.public.fr/Dossiers/Musique-Cine-Series/News/Harry-Potter-Record-de-preventes-pour-le-dernier-livre-1072390

harry.JPG
harry.JPG (47.74 Kio) Vu 3838 fois

Le sorcier originaire de Godric’s Hollow signe son grand retour le dimanche 31 juillet. Cette fois, il ne s’agit pas d’un roman de J.K Rowling, mais d’une pièce de théâtre imaginée par Jack Thorne. Pour son script, l’auteur s’est inspiré d’une histoire co-écrite par la mère du célèbre magicien. Ce petit détail ne semble pas avoir dérangé les fans, impatients de retrouver leur héros. D’ailleurs, ils n’ont pas attendu la sortie officielle du livre pour se jeter dessus. A quatre jours de sa mise en rayon dans les librairies anglo-saxonnes.


Le retour de Mary Poppins
http://www.rollingstone.fr/le-retour-de-mary-poppins/

poppins.jpg
poppins.jpg (41.72 Kio) Vu 3838 fois

L’histoire se déroulera quelques années plus tard. Les enfants Banks sont devenus des adultes. L’histoire se centrera sur le garçon Michael, alors père de trois enfants. Après un tragique événement, l’ancienne gouvernante leur rend visite, dans le Londres des années 30 en pleine Grande Dépression. Avec son ami Jack, la nounou anglaise aidera la famille à retrouver le sourire et la magie qui manquaient à leur vie.


Merlin enchante les Pyrénées
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/merlin-enchante-les-pyrenees-28-07-2016-5999717.php

merlin.jpg
merlin.jpg (55.19 Kio) Vu 3838 fois

Que ce soit dans les combats avec de vraies épées, travaillés avec le maître d'armes Michel Luu-Dinh, ou dans les passages de danse et de musique irlandaises, composés pour l'occasion, les corps des comédiens se détachent avec magie sur la colline. Entre chrétienté et rituels païens, le spectateur est projeté dans la forêt de Brocéliande, aux châteaux de Tintagel et Kamelot, ou dans l'île sacrée d'Avalon, ensorcelé par les pouvoirs de la fée Morgane ou de l'épée Excalibur. Les costumes rappellent la série « Game of Thrones », tandis que le mythe revisité fait écho à nos maux contemporains, en évoquant la terre en proie aux massacres, le courage, la fraternité ou la quête d'idéal.


Le Bon Gros Géant
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=197814.html

le bgg.jpg
le bgg.jpg (42.23 Kio) Vu 3838 fois

À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves…


Faire Saint-Jacques avec des enfants
http://www.radiocamino.net/pratique/avec-des-enfants-sur-le-camino
(Article déjà ancien mais très intéressant !)

logo-st-jacques.jpg
logo-st-jacques.jpg (39.51 Kio) Vu 3838 fois

Entre 8 et 12 ans, les enfants marchent à la même cadence que les adultes (du moins à la même allure que moi qui suis plutôt lente), mais ils ont envie de pauses fréquentes : une plaine de jeux, un marchand de glaces, une rivière où se plonger…. Autant d’occasions de se rappeler que la richesse du chemin est bien ailleurs que dans mes kilomètres avalés… Sans compter les rencontres et les conversations facilités par vos petits ambassadeurs en culottes courtes.


La méditation en famille
http://www.lapresse.ca/vivre/famille/vie-de-famille/201607/18/01-5002094-sinitier-a-la-meditation-en-famille.php

meditation.jpg
meditation.jpg (41.91 Kio) Vu 3838 fois

Les jeunes enfants sont déjà dans le moment présent et dans la jouissance de la vie, affirme l'enseignante de méditation et docteure en génie médical Laurence Mercier. «Ils observent les gouttes de pluie sur la vitre, ils mettent les deux mains dans le sable et leur esprit y est tout entier.»
En plus de chercher à protéger cette qualité d'attention, les parents peuvent s'en inspirer pour intégrer la pleine conscience au quotidien. «Ça peut être aussi simple que s'étendre sur le gazon au parc et observer les formes des nuages en portant attention au vent sur sa peau, à la lumière qui perce les feuilles des arbres, suggère Laurence Mercier. Des activités méditatives comme colorier des mandalas ou assembler un casse-tête peuvent apporter beaucoup de détente en famille.»


Le yoga pour les enfants
http://www.magicmaman.com/,premiere-emission-de-yoga-pour-les-enfants-les-conseils-de-delphine-bourdet-sophrologue,3390351.asp

yoga.jpg
yoga.jpg (23.43 Kio) Vu 3838 fois

En septembre 2016, la chaîne Piwi+ lance la première émission de yoga destinée aux enfants. Nous avons rencontré l'animatrice du programme Delphine Bourdet, sophrologue, professeur de yoga et de méditation. Interview.

Je profite de cet article pour redonner un lien déjà donné sur Pandore (techniques de yoga adaptées aux enfants) :
http://lifeblissprograms.org/e-books/pdf/nithya_yoga_for_kids_french.pdf


Les lumières de la fiction
http://www.fabula.org/actualites/les-lumieres-de-la-fiction-litterature-de-jeunesse-et-philosophie-avec-les-enfants_74961.php
http://enfance-jeunesse.fr/presentation/

rodin.jpg
rodin.jpg (29.25 Kio) Vu 3838 fois

Il existerait a priori une tension forte entre la philosophie, l’enfance et la littérature de jeunesse, dans la mesure où la philosophie implique un logos, un texte logique, rationnel, argumenté, intellectuellement tenu, et que la jeunesse – entendue comme destinataire de la littérature de fiction – se laisse remarquer, justement, a priori, par son incapacité à soutenir un tel discours…
Pourtant la philosophie, depuis les dialogues de Platon, se donne pour tâche l’éducation intellectuelle et rationnelle de la jeunesse. Après tout, Alcibiade ou Charmide sont de jeunes adolescents, presque encore des enfants, qui raisonnent mal ou peu, et toute la tâche de Socrate consiste à les emmener malgré eux vers la rigueur de pensée, la rationalité, vers des valeurs et des idées majeures (au sens de « majorité »). Et c’est aussi par l’usage de la fiction - comme L’Anneau de Gygès ou L’Allégorie de la Caverne - que Platon amorce cet apprentissage de la pensée.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Jagannath » Sam Juil 30, 2016 17:02 pm

1) J'adore vraiment.
2) "Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fée. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fée". Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar bastet » Sam Juil 30, 2016 17:36 pm

1) J'adore aussi.
2) J'ai été nourrie, et mes enfants aussi, des contes, mythes et légendes. Je n'ai d'ailleurs jamais quitté le pays des fées et le monde des mythes fondateurs.

Bravo Hraefn!

Ps privé à Jagannath : tu sais ce qu'il te dit Einstein? ppfffffffffffff

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Jagannath » Jeu Aoû 18, 2016 20:47 pm

Le Château Ambulant et autres films de magie
https://www.digischool.fr/divertissemen ... -32985.php
chateauambulant.gif
chateauambulant.gif (529.51 Kio) Vu 3785 fois

Ce film d’animation japonais de 2004 est en réalité l’adaptation d’un roman de Diana Wynne Jones: Le Château de Hurle. Il met en scène Sophie, une jeune femme de dix-huit ans, dont la rencontre avec Hauru, un sorcier de renom, va changer sa vie pour le meilleur et pour le pire. En effet, Sophie va souffrir un sortilège de la sorcière des Landes qui lui donnera l’apparence d’une vieille femme. Pour lever la terrible malédiction, la jeune femme s’engage dans un incroyable périple à bord du château ambulant.

Avatar de l’utilisateur
Totem
SuperModérateur
Messages : 4234
Enregistré le : Mar Juin 25, 2013 19:19 pm

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Totem » Jeu Aoû 18, 2016 21:17 pm

C'est un super film que ne n'ai vu qu'une seule fois avec mes enfants qui avaient tous un goût prononcé pour la plupart des films d'animation japonais.
La forme du château est cool!!!;-)

Avatar de l’utilisateur
Huli
SuperModérateur
Messages : 984
Enregistré le : Ven Aoû 02, 2013 9:30 am

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Huli » Jeu Aoû 18, 2016 21:40 pm

Tout Miyazaki est un bonheur de poésie. Mon voisin Totoro est juste génial pour les petits.
lei zou sha gui jiang jing

Avatar de l’utilisateur
Totem
SuperModérateur
Messages : 4234
Enregistré le : Mar Juin 25, 2013 19:19 pm

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Totem » Jeu Aoû 18, 2016 22:21 pm

Huli a écrit :Tout Miyazaki est un bonheur de poésie. Mon voisin Totoro est juste génial pour les petits.


Pour les grands aussi.;-)

Avatar de l’utilisateur
Huli
SuperModérateur
Messages : 984
Enregistré le : Ven Aoû 02, 2013 9:30 am

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Huli » Ven Aoû 19, 2016 7:33 am

... les grands qui restent petits en dedans :-)
lei zou sha gui jiang jing

Avatar de l’utilisateur
Hraefn
Modérateur
Messages : 1535
Enregistré le : Mer Aoû 11, 2010 12:24 pm
Contact :

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Hraefn » Mar Aoû 30, 2016 13:09 pm

Comment rendre ludiques les randonnées en famille ?
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-et-enfants/Comment-rendre-ludique-les-randonnees-en-famille-2016-08-16-1200782505

Randonnée enfants.jpg
Randonnée enfants.jpg (63.02 Kio) Vu 3734 fois

Il n’est pas toujours facile de motiver ses enfants à partir en randonnée. Pourtant, les balades peuvent être des moments privilégiés de partage et de découverte en famille.
Comment faire pour leur donner le goût de la randonnée ? Les astuces de François Lasserre, auteur de nombreux livres sur la nature pour les enfants et les parents.



Livres pour enfants oubliés
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/08/25/01016-20160825ARTFIG00013-des-livres-pour-les-enfants-oublies-des-vacances.php

Livres oubliés.jpg
Livres oubliés.jpg (38.76 Kio) Vu 3734 fois

Comme chaque année depuis 1945, le Secours populaire français organise une «journée pour les oubliés des vacances». Cette année, ce sera le 25 août, à Cabourg. Près de 5000 jeunes sont concernés en Île-de-France et dix fois plus dans tout le pays. «Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils
voient la mer», souligne Malika Tabti, directrice de la communication et des ressources au Secours populaire français. «Quatre-vingt ans après la création des congés payés, on constate qu'un enfant sur trois ne part pas en vacances. Même s'il ne s'agit que d'une journée, ça compte vraiment».



Enfants et éducation sexuelle
http://www.lexpress.fr/styles/education-sexuelle-quel-livre-pour-parler-de-sexualite-a-mon-enfant_1802869.html

Zep.jpg
Zep.jpg (49.83 Kio) Vu 3734 fois

En tant que parent, répondre à la fameuse question "comment on fait les bébés?" n'est pas toujours facile. A l'adolescence, ça se complique encore. Pour vous aider, ces livres offrent des réponses éclairantes, adaptées à la tranche d'âge (de 3 ans à 15 ans et plus) et aux interrogations de vos enfants sur la sexualité.


Dans la même veine, un livre qui m'a beaucoup aidé en tant que papa seul d'une jeune ado :
https://fr.ulule.com/letresordelilith/

Le trésor de Lilith.jpg
Le trésor de Lilith.jpg (64.55 Kio) Vu 3734 fois

Le Trésor de Lilith est un conte sur la sexualité, le plaisir et le cycle menstruel, accompagné d'un guide didactique qui nous aidera à transmettre à nos enfants la beauté et le pouvoir de la nature féminine.



La marche de l'ourson silencieux
http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/marche-l-ourson-silencieux-aider-enfant-a-se-concentrer-84600

La marche de l'ourson silencieux.jpg
La marche de l'ourson silencieux.jpg (33.31 Kio) Vu 3734 fois

Parfois, les enfants sentent eux-mêmes qu'ils ne sont pas bien, qu'ils aimeraient être plus calmes, plus concentrés… Il ne tient qu'à vous de leur offrir des outils qui pourront les aider à reprendre la main et gérer leurs émotions. Imaginé par Gilles Diederichs, sophrologue-relaxologue, La marche de l'ourson silencieux est un très joli cahier que votre enfant pourra facilement s'approprier et qui lui propose 40 activités pour apprendre à se concentrer.



Le petit mouton qui allait à l'école des loups
http://www.unidivers.fr/petit-mouton-ecole-des-loups-franck-demolliere/

Petit mouton.jpg
Petit mouton.jpg (54.16 Kio) Vu 3734 fois

Le petit mouton qui allait à l’école des loups : une histoire étonnante que nous réserve le livre pour enfants de Franck Demollière. La rentrée littéraire, ce n’est pas que pour les grands et, une fois n’est pas coutume, nous avons réuni un jury d’écoliers entre 5 et 10 ans afin qu’ils donnent leur avis puisque le livre, qui ne fait pas mention d’âge, s’adresse pourtant à eux.



Iqbal
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18654661.html

Iqbal.jpg
Iqbal.jpg (56.61 Kio) Vu 3734 fois

Très impliqué dans la protection de l'enfance, Bruno Solo prête sa voix à "Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur", évocation animée de l'histoire vraie d'un jeune garçon, abattu à cause de sa lutte contre l'esclavage moderne. Rencontre.



Les enfants et le stress
http://madame.lefigaro.fr/enfants/meditation-stress-anxiete-enfants-ados-170816-115724

meditations enfants.jpg
meditations enfants.jpg (47.67 Kio) Vu 3734 fois

D’abord plébiscitée par les adultes pour surmonter un rythme de vie en accélération constante, la méditation offre aussi aux plus jeunes des bulles de déconnexion. Cours particuliers, activités extrascolaires, les enfants sont soumis de plus en plus tôt à une injonction de performance et peuvent, comme leurs parents, être sujets au stress ou à l’anxiété.
Passer en mode pause !


http://www.mariefrance.fr/psycho/temoignages-psycho/famille/mon-enfant-est-hyper-stresse-comment-laider-275975.html

stress.jpg
stress.jpg (36.78 Kio) Vu 3734 fois

Sous la bannière du stress, on range tous les comportements infantiles qu’on a du mal à cerner : l’hyperactivité, l’hypersensibilité et même le manque de bonnes manières. Or le stress a ses causes et ses remèdes.
Avec les conseils de Philippe Duverger, pédopsychiatre, auteur de Mes parents sont fragiles et Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et fondatrice des centres Cogito’Z et auteure de Tout est là, juste là, méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados.



Enfants heureux
http://www.lavie.fr/famille/education/rentree-7-conseils-pour-des-enfants-heureux-et-epanouis-24-08-2016-75736_415.php

Enfants heureux.jpg
Enfants heureux.jpg (50.49 Kio) Vu 3734 fois

Le stress est nocif pour l'enfant, car son organisme en construction est plus vulnérable que celui de l'adulte. Un stress important peut entraîner des troubles du comportement, voire des déficits cognitifs. En effet, la sécrétion continue de cortisol (l'hormone élaborée lors d'un stress durable) peut affecter le développement de structures cérébrales durant les premières années. Certaines zones du cerveau, comme l'hippocampe (mémoire, apprentissages) et le cortex préfrontal (qui permet de réguler nos émotions), sont très vulnérables à l'anxiété durant la petite enfance. Cela peut d'ailleurs avoir des répercussions sur toute la vie en entraînant une hypersensibilité au stress et une anxiété accrues à l'âge adulte. Cependant il n'est jamais trop tard : un environnement affectif rassurant et soutenant peut jouer un important rôle réparateur.



Miss Peregrine et les enfants particuliers
-> En film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194075.html
-> En livre : http://www.babelio.com/livres/Riggs-Miss-Peregrine-et-les-Enfants-Particuliers/358465

Miss Peregrine.jpg
Miss Peregrine.jpg (34.26 Kio) Vu 3734 fois

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".



Raconte ton conte
http://fr.ulule.com/raconte-ton-conte/description/

raconte ton conte.jpg
raconte ton conte.jpg (42.57 Kio) Vu 3731 fois

Découvrir Brocéliande, ses contes, ses légendes... Les entendre raconter par les guides et conteurs locaux, les découvrir dans un recueil et vivre avec les personnage le temps d'une visite, de s'évader dans ses pensées... Et pourquoi ne pas aller plus loin, et faire vivre ces légendes à travers son imaginaire, en inventant de nouvelles aventures à ces personnages et lieux mythiques ? Découvrir les lieux de la légende et ceux du patrimoine, s'offrir un bol d'imagination ou un souvenir à faire vivre, voilà ce que propose Raconte ton conte.

Avatar de l’utilisateur
Huli
SuperModérateur
Messages : 984
Enregistré le : Ven Aoû 02, 2013 9:30 am

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Huli » Mar Aoû 30, 2016 13:21 pm

Super boulot camarade !
lei zou sha gui jiang jing

Avatar de l’utilisateur
Hraefn
Modérateur
Messages : 1535
Enregistré le : Mer Aoû 11, 2010 12:24 pm
Contact :

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Hraefn » Mar Aoû 30, 2016 13:56 pm

Je viens de lire Miss Peregrine et les enfants particuliers, franchement je le conseille vivement !
Une jolie écriture, un histoire originale, une ambiance pleine de magie ... et le livre est illustré de vieilles photos représentant les différents personnages, mis en scène selon leurs particularités :-)

Avatar de l’utilisateur
Hraefn
Modérateur
Messages : 1535
Enregistré le : Mer Aoû 11, 2010 12:24 pm
Contact :

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Hraefn » Lun Sep 26, 2016 14:38 pm

Brooklyn Village
-> http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18655971.html

Brooklin village.jpg
Brooklin village.jpg (36.79 Kio) Vu 3661 fois

Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d'abord très cordiales, notamment grâce à l'insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s'avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins.


Editeur solidaire pour les enfants pauvres !
-> http://www.francedimanche.fr/mon-metier-cest-toute-une-histoire/je-suis-editeur-solidaire-pour-les-enfants-les-plus-pauvres%E2%80%89/

éditeur pour enfants pauvres.jpg
éditeur pour enfants pauvres.jpg (35.73 Kio) Vu 3661 fois

En 1992, j’ai créé l’association Lire c’est partir, avec une idée phare : lutter contre la misère, avec le livre comme moyen d’émancipation !
J’ai décidé dans un premier temps de récupérer des bouquins invendus promis au pilon par les éditeurs. Je les distribuais gratuitement en faisant du porte-à-porte dans les communes d’Île-de-France. Depuis cinq ans, je vois des enfants de moins de 10 ans venir directement acheter mes livres pour 0,80€ !


Un livre pour enfants accusé de pousser à l’anorexie
-> http://www.parents.fr/Actualites/Un-livre-pour-enfants-accuse-de-pousser-a-l-anorexie-2237583

danseuse.jpg
danseuse.jpg (40.08 Kio) Vu 3661 fois

« A toi de devenir danseuse ». Tel est le titre du livre pour enfants qui fait scandale sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Sorti en 2009, ce livre raconte l’histoire d’une fillette qui rêve de devenir danseuse, et dont la mère la pousse à réussir ce rêve. Ce livre n’a visiblement pas plu à une étudiante de 23 ans, qui a photographié quelques passages et les a publiés sur Twitter, scandalisée. Pour elle, ce livre prône la maigreur, l’anorexie et le sexisme.


"Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver"
-> http://www.bfmtv.com/culture/le-livre-pour-enfants-de-la-semaine-le-monstre-du-placard-existe-et--1040334.html

le monstre du placard.jpg
le monstre du placard.jpg (28.13 Kio) Vu 3661 fois

Mais pourquoi les parents ne veulent-ils pas croire ce que racontent les enfants? Après tout, c'est pourtant bien connu, la vérité sort toujours de la bouche des plus jeunes. C'est exactement le point de départ de cet album facétieux qui dévoile la vérité (et rien que la vérité) sur le fameux monstre du placard... Et le petit héros va nous le prouver.


Illuminae
-> http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-enfants-des-livres/les-enfants-des-livres-les-enfants-de-miss-peregrine-coup-de-coeur-de-noam-14-ans_1838385.html

illuminae.jpg
illuminae.jpg (56.18 Kio) Vu 3661 fois

"Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange..."

Rubrique toujours très intéressante !
-> http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-enfants-des-livres/


Les petits sont-ils si stressés qu’il faut les relaxer ?
-> http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/les-petits-sont-ils-si-stresses-qu-il-faut-les-relaxer-57e52f40cd70f74e720b016b

Enfants stressés.jpg
Enfants stressés.jpg (32.48 Kio) Vu 3661 fois

A peine nés, voire même encore in utero, nos petits chéris seraient-ils déjà à ce point stressés qu’il faudrait songer à les relaxer ? C’est la question que l’on peut se poser à voir le nombre d’ouvrages qui paraissent, depuis quelque temps déjà, sur le sujet. A moins qu’après avoir épuisé le marché de la méditation, la relaxation, et les massages pour adultes, les éditeurs aient trouvé, avec les enfants, un nouveau créneau à exploiter…


Pourquoi vous n'échapperez pas à la méditation
-> http://www.lepoint.fr/science/neuroplanete-pourquoi-vous-n-echapperez-pas-a-la-meditation-25-09-2016-2071158_25.php

méditation.jpg
méditation.jpg (25.72 Kio) Vu 3661 fois

Ce sera l'un des temps forts du forum Neuroplanète organisé par Le Point les 7 et 8 octobre prochains à Nice et intitulé « les nouvelles aventures du cerveau ». Fabrice Midal, l'un des plus éminents spécialistes de la méditation dans l'Hexagone, y animera un atelier-conférence*. Ce philosophe a créé l'École occidentale de la méditation et organise à Paris des « journées pour apprendre à méditer », un véritable rendez-vous pour tous ceux qui désirent découvrir cette pratique.


Pinocchio
-> http://www.sortiraparis.com/enfant-famille/articles/125466-pinocchio-le-spectacle-pour-enfants-au-theatre-la-bruyere

pinocchio.jpg
pinocchio.jpg (35.55 Kio) Vu 3661 fois

Le théâtre La Bruyère accueille une nouvelle version du conte italien Pinocchio, mis en scène par Léa Schwebel, à partir du 9 octobre 2016. L'idée inédite de ce très joli spectacle est de présenter la rencontre entre le petit pantin Pinocchio et une romancière, à qui il va raconter sa version de sa véritable histoire.


L'école connectée, un danger pour les enfants ?
-> https://rcf.fr/spiritualite/lecole-connectee-un-danger-pour-les-enfants

numérique.JPG
numérique.JPG (37.59 Kio) Vu 3661 fois

Faut-il souscrire à l'idéologie technologique qui se développe dans toutes nos activités ? Quels sont les risques pour les enfants ?


Tout s'accélère !
-> http://www.alterechos.be/fil-infos/tout-saccelere-la-course-du-monde-vue-par-les-enfants/

tout s'accélère.jpg
tout s'accélère.jpg (50.86 Kio) Vu 3661 fois

Gilles Vernet, trader reconverti en instituteur, interroge, dans son documentaire Tout s’accélère, la course effrénée que mène notre société à travers le regard d’enfants de 5ème primaire.


Ethique et environnement
-> http://oumma.com/223686/ethique-environnement

ecologie.jpg
ecologie.jpg (55.47 Kio) Vu 3661 fois

Lorsque le rapport était équilibré et que l’environnement était respecté, il existait une proximité entre l’humanité et la nature, parce que l’on percevait l’espace à partir d’une échelle de proximité. Les individus étaient proches les uns des autres. À l’échelle d’un village, d’une communauté, les gens vivent et s’inscrivent dans une relation avec l’espace. Ils savent que ce qui les entoure constitue leur cadre et constituera aussi le cadre de leurs enfants. Cela constituait aussi le cadre de leurs ancêtres qu’ils respectent, et qui ont été enterrés dans cette espace. Comment pouvons-nous détruire l’environnement lorsque cette relation intime existe ?


Terrorisme : pourquoi les jeunes tombent dans le piège et comment les en empêcher
-> http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1560675-terrorisme-pourquoi-les-jeunes-tombent-dans-le-piege-et-comment-les-en-empecher.html

terrorisme.jpg
terrorisme.jpg (58.67 Kio) Vu 3661 fois

Pour eux, soudain, se lève un jour nouveau qui légitime l’effort d’ouvrir les yeux chaque matin, mais surtout chasse l’atroce impression de n’être rien. C’est sur ces jeunes à la conscience vacillante, sans repères culturels ni historiques, sans armes intellectuelles ni linguistiques et enfin sans élévation spirituelle ni morale, que tombe le discours d’un personnage qui en impose et qui leur promet le succès ici bas ou la félicité d’un ailleurs rêvé. Ils souffrent d’une solitude douloureuse ? On leur promet la douce chaleur communautaire.

Avatar de l’utilisateur
Huli
SuperModérateur
Messages : 984
Enregistré le : Ven Aoû 02, 2013 9:30 am

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Huli » Lun Sep 26, 2016 17:20 pm

Merci ami corbeau !
lei zou sha gui jiang jing

Avatar de l’utilisateur
Hraefn
Modérateur
Messages : 1535
Enregistré le : Mer Aoû 11, 2010 12:24 pm
Contact :

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Hraefn » Jeu Jan 26, 2017 15:37 pm

Un lien très intéressant sur les enfants et la philosophie :
https://www.scienceshumaines.com/philosopher-avec-les-enfants_fr_37502.html

Avatar de l’utilisateur
Shou
Messages : 568
Enregistré le : Sam Oct 15, 2016 2:12 am

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Shou » Mar Jan 31, 2017 20:44 pm

A lire et à pratiquer le livre Calme et attentif comme une grenouille d'Eline Snel.
Super même pour les tous petits.
Ne pas négliger la musique surtout classique (en général le piano et la guitare ils adorent).
Et ensuite.... Montessori. Je crois qu'en dehors de l'aspect "bobo" que l'on veut lui donner il y a vraiment une vraie philosophie derrière cette méthode. Et des enfants épanouis grâce à cela.
Je recommande vivement aux parents et futurs parents.

Avatar de l’utilisateur
Huli
SuperModérateur
Messages : 984
Enregistré le : Ven Aoû 02, 2013 9:30 am

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Huli » Jeu Fév 02, 2017 17:30 pm

Un petite coup de pub pour une fille formidable, Elise Mareuil qui publie chez Dunod un livre génial qui s'appelle "Jouer avec la Nature" :

http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale/enfants-et-adolescents/jouer-avec-la-nature

Elise est éducatrice jeune enfant et elle a fondé un réseau de crèche éco-solidaire qui s'appelle Agapi.

Je vous mets une vidéo parce qu'elle est passionnée et adorable (c'est une copine) :

lei zou sha gui jiang jing

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Jagannath » Jeu Fév 02, 2017 17:35 pm

Pas besoin de l'adresse complète pour youtube, juste l'ID de la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
belladone
Messages : 542
Enregistré le : Dim Avr 19, 2009 21:03 pm
Magie pratiquée : Belgique

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar belladone » Jeu Fév 02, 2017 20:13 pm

Oh quel chouette fil! Je ne le connaissais pas, je vais le dévorer!!

Anantashree
Messages : 21
Enregistré le : Mar Nov 28, 2017 22:06 pm

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Anantashree » Mer Jan 31, 2018 1:45 am

Merci beaucoup pour ces infos!!

Pour la part Isabelle Filliozat m'aide bien dans la parentalité.
Elle a notamment écrit "j'ai tout essayé" et au coeur des émotions de l'enfant.

Elle s'appuie sur des neurosciences pour expliquer certaines réactions des enfants.
Elle m'aide à mieux comprendre ma fille, et donc à être plus compatissante.
Elle propose au parent un positionnement qui est à la fois empathique, accueillant et cadrant, structurant.

(par exemple, plutôt que de qualifier son enfant de capricieux quand il réagit vivement à une frustration, il est possible de l'accueillir dans le fait que c'est difficile pour lui car il voulait vraiment l'objet de son désir...sans pour autant céder à ce désir...)

[je ne sais pas ajouter des images!!]

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: [Actualité] Revue de presse pour les enfants

Messagepar Jagannath » Mer Jan 31, 2018 3:59 am

En bas pendant la rédaction du message : fichiers joints (après c'est facile).



Retourner vers « Médias : actualité, vidéos, images, sons... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité