Etat de conscience étrange et poids sur l'esprit

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Fugius

Etat de conscience étrange et poids sur l'esprit

Messagepar Fugius » Ven Nov 11, 2016 3:35 am

Salut, je viens vous parler d'une chose qui m'arrive en ce moment, et je ne saurait dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose. C'est en lisant ce sujet que j'ai réussi a mettre des mots sur cette chose et que je suis donc venu vous en parler.

Depuis toujours, je suis quelqu'un de rêveur, toujours la tête dans les nuages, toujours a penser a autre chose qu'à l'instant présent, par moment c'est à certains problèmes mineurs que je pense, d'autres fois je suis perdu dans des aventures épiques, ou dans des pensées mathématiques/informatiques.

Ça ne représentait aucun problème jusqu'ici, mais depuis peut je me suis rendu compte que ces sortes de rêves éveillés deviennent de plus en plus présents. Enfin ce ne sont pas vraiment des rêves éveillés, je vais décrire ce phénomène : par moment, sans que je puisse le contrôler, une pensée surgit dans mon esprit, cette pensée en appelle une autre qui elle même va faire écho a des souvenirs, puis sur un souvenir / une pensée, "un rêve" va se former. C'est une sorte de vision longue (ou très longue) sur laquelle j'aurais un contrôle partiel. Ces moments me font penser au "Dhâranâ " que Jagannath décrit, ou peut être quelque chose de légèrement différent, dans ces moments la, c'est comme si mon corps prenait le relais pendant que je suis perdu dans ces rêves, ma conscience du monde devient beaucoup plus large, j'ai conscience de tout ce qui m'entoure, mais dans le même temps rien n'a d'importance et tout est flou. Et plus j'ai conscience du monde qui m'entoure, plus il deviens flou, plus le rêve devient palpable. Pendant ces rêves, je perds la notion du temps et mes émotions / mes préoccupations s'envolent. En réfléchissant a mes journées, je dirais que ces rêves peuvent durer entre quelques minutes et plusieurs heures quand je suis seul chez moi.

Le contenu de ces rêves eux peuvent varier, en général je vois une suite possible (mais qui n'a pas eu lieux) d'un événement constaté, une aventure épique, ou rarement, je discute avec un sage sans visage de diverses questions, ces derniers rêves m'apportent quelque chose de plus et me donnent la sensation que c'est un message important qui m'est donné.

Bref, temps que ces rêves étaient occasionnels, ça ne posait aucun problème, mais j'ai remarqué que depuis quelques mois, ils devenaient de plus en plus fréquents, actuellement si je ne faisait pas d'effort, je passerait plus de temps dans cet état de rêve que dans un état lucide. Et c'est un problème pour moi car, dans un premier temps je ne peu plus faire tout ce que je voudrais faire et dans un second temps ces rêves les plus longs s'accompagnent de léger maux de têtes et d'une sensation de "poids sur l'esprit", comme si celui-ci était engourdis (je ne saurait décrire autrement cette sensation).

Du coup je me pose maintenant tout un tas de question : y a t il un message derrière toutes ces visions, comment les faire s'estomper, que sont-elles ... En temps normal je pourrais moi même trouver les réponses a ces questions (après tout je suis le mieux placé pour y répondre), mais ces rêves viennent m'assaillir tellement fréquemment que je n'ai presque pas le temps d'y penser, et quand j'ai le temps je suis juste trop fatigué pour y réfléchir.

Je fais donc appel a votre sagesse et a votre savoir, car actuellement je me sens un peut perdu ^^.
Sur ce, merci par avance pour vos réponses :).

Edit : J'ai remarqué que me concentrer sur les runes Isa et Ansuz me permettait d'éloigner ces rêves pour un temps, je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Totem
SuperModérateur

Re: Etat de conscience étrange et poids sur l'esprit

Messagepar Totem » Ven Nov 11, 2016 11:05 am

Je vois que le UP que j'ai fait sur le sujet a servi à quelque chose, d'autant que j'ai hésité à le remonter;-)

En fait tu es perdu parce que tu ne comprends pas ce qui se passe ou parce que ça t'empêche de vivre?

Sinon c'est sympa ce que tu vis, tu pourrais te placer comme spectateur de ces rêves peut être que cela te permettrait de prendre du recul et de les comprendre. Enfin c'est comme ça que je procède.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Nov 11, 2016 12:30 pm

Quelle drôle d'idée de nous demander si c'est bien ou pas d'avoir ces rêves. Il n'y a que toi qui puisse savoir si ces rêves te permettent de progresser. La concentration (dhâranâ) à laquelle tu fais référence consiste à maintenir son mental sur une seule pensée, dans ton cas au contraire ton mental est emporté par les pensées et par le rêve.

Ce qui t'arrives est du rêve éveillé. C'est un état agréable d'une part et c'est un état dont on peut tirer des choses intéressantes si on travaille dessus mais en lui-même cet état n'est ni bon ni mauvais, du moins il n'est pas plus mauvais ou moins pire que l'état d'oubli qui est celui de la "veille" ou du rêve. D'autre part il ne constitue aucunement un objectif dans la spiritualité - au mieux un outil qui n'est utile que durant certaines étapes provisoires.

Je n'ai rien à dire sur le sujet, à part que
1) Le rêve éveillé peut être contrôlé pour devenir une méditation (garder l'état de conscience sans laisser le rêve nous emporter)
2) Ou bien contrôlé pour apporter des bénéfices moindres mais tout de même réels en canalisant le contenu de l'histoire pour travailler sur des sujets sur lesquels on a besoin de travailler
3) Ces états sont très certainement liés aux interactions entre les planètes investies là-dedans ce qui peut donner des indices tant sur les circonstances que sur les façons de tirer partie des rêves éveillés.

Du coup si tu désires que je regarde ce qui dans ton thème est lié à ça tu peux me communiquer les informations nécessaires et poser les questions précises qui t'intéressent.

Fugius

Messagepar Fugius » Sam Nov 19, 2016 23:15 pm

Salut, merci pour vos réponses, j'ai pris quelques jours pour y penser.

J'ai voulu attendre un moment de silence pour m'observer mais je me suis rendu compte qu'à la manière de la ville dans laquelle je réside, le silence ne se fait (presque) jamais dans mon esprit. Et lorsque j'arrive à le provoquer ... un instant plus tard un de ces rêves surviens. Je me suis rendu compte qu'avec un peu de musique calme en fond, j'arrive presque à atteindre cet état de silence (oui ça n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet mais j'avais envie de vous en faire part).

Du coup j'ai trouvé mes réponses. Totem, je suis encore un peu perdu, mais je pense que finalement se ne sont pas à cause de ces rêves, je m'en suis juste rendu compte avec eux. D'un côté je ne comprends pas pourquoi ils sont là, d'un autre côté, ces rêves ne m’empêchent pas de vivre. Pour le coup c'est plutôt moi qui m'empêcherai de vivre. Ces rêves sont plutôt bénéfiques : ils ne sont jamais mauvais et m'apportent parfois des réponses. Mais ... en y réfléchissant, ce qui me gênais avec ces rêves : je ne peux pas me concentrer sur autre chose quand ils surviennent, c'est problématique lorsqu'on est étudiant.

Du coup, ces quelques jours, j'ai eu envie d'observer le monde, et j'en ai conclu que si je me sens perdu, c'est probablement parce que je ne vois nulle-part ma place dans la société. Si je regarde un milieu qui m'est familier comme le milieu universitaire, je peux poser des mots sur une grande partie des choses qui ne vont pas, mais si je regarde notre société en général, j'ai juste envie de m'enfuir loin, il y a des tas de choses qui ne vont pas, des tas de gens qui voient ces choses et qui ne lèvent pas le petit doit (et j'en fait aussi partie). Du coup voilà, ces rêves sont arrivés, au final je me rends compte de ça, je suis toujours perdu et je n'ai pas le temps que je voudrais pour pouvoir résoudre ce problème.

Jagannath, ce n'est pas étrange de contrôler le rêve éveillé pour que ça devienne une méditation ? Je pense comprends ce que tu veux dire car une ou deux fois, il m'est arrivé de voir le rêve s'estomper puis disparaître, alors que j'étais encore dans le même état : sans pensées mais avec une conscience accrue du monde qui m’entourait (une sensation agréable). Mais transformer le rêve éveillé en méditation, ça reviens à ne pas contrôler quand on médite, ou dans mon cas à pouvoir méditer ... très souvent. De plus ça serait comme méditer sans le côté "statique" non ?

Pour ce qui est du thème, oui ça serait surement utile, tu pourrais me rappeler ce dont tu as besoin s'il te plait ? Je te l'enverrai -par mp- . Et pour une question précise ... Tout ce qui est en rapport avec ces rêves et tout ce qui a un rapport avec le troisième paragraphe, je ne saurait poser de questions précises.

Quoi qu'il en soit, merci encore, vous lire sur ce forum me fait souvent réfléchir et/ou progresser :).

Edit: je viens de tomber sur le post expliquant la demarche a suivre pour la demande de thèmes, je ferais donc comme indiqué.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Nov 20, 2016 9:07 am

Le rêve éveillé n'est ni ne devient une méditation. Le processus de la méditation est volontaire à 100%.
Pour le thème il y a un protocole tout simple à suivre pour poster les informations de naissance :
inscriptions-astrologie-vedique-gratuite-t14851.html

Retourner vers « Pandore »