1 - [Cosmogonie Égyptienne] L'Ennéade d'Heliopolis

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

1 - [Cosmogonie Égyptienne] L'Ennéade d'Heliopolis

Messagepar bastet » Mar Aoû 09, 2016 18:26 pm

L’ENNEADE D’HELIOPOLIS

Sauf erreur historique de ma part, la première Ennéade est celle d’Heliopolis composée par un groupe de neuf dieux primordiaux.

Cette cosmogonie de neuf manifestations divines (ou Netjer), imaginée par les théologiens d’Héliopolis, symbolise la création de l’univers et ses forces élémentaires actives.
Au fil du temps, le terme d’ennéade perdit son sens étymologique du nombre 9 et le collège divin comportat sept Netjer à Abydos et quinze à Thèbes, tout en conservant le même nom. Il convient aussi de mentionner la théologie d’Hermopolis qui comporte un collège de huit Netjer : l’Ogdoade.

Nous parlerons ici de l’Ennéade originelle.
Voici le schéma sur lequel nous allons travailler. Attention, l'Ennéade elle-même se compose de :
- ATOUM
- CHOU
- TEFNOUT
- GEB
- NOUT
- ISIS
- OSIRIS
- NEPHTIS
- SETH
NOUN, HORUS, ANUBIS sont à part mais permettent d'aller plus loin dans la compréhension.

Enneade Heliopolis.jpg
Enneade Heliopolis.jpg (141.14 Kio) Vu 4245 fois

NB : Les noms égyptiens que vous lisez sont des translittérations des noms hiéroglyphiques et les orthographes peuvent varier. Autant que faire se peut, et au niveau de mes petites connaissances, je tâcherai de donner une orthographe qui phonétiquement puisse se rapprocher de la prononciation d'origine.

Avant de découvrir la généalogie de l’Ennéade, il est indispensable de parler de l’avant création. Pour les égyptiens anciens, l’origine du monde est dans un océan primordial.

NOUN :

Le NOUN n’est pas un Netjer mais une abstraction.

Le Noun peut se traduire par eau chaotique originelle. C’est l’incréé et l’inorganisée contenant les possibles germes de la vie. D’ailleurs il n’est pas représenté ni représentable.
Il est écrit dans « Her-Bak disciple » (d’Isha Schwaller de Lubicz) :
Tout est en tout, parce que tout vient d’Un qui se regarde et ainsi se divise. Mais avant de se diviser, Il est le chaos primordial qui porte en lui toutes les possibilités.

Ps : La Kabbale dit la même chose, mais c'est bien normal puisqu'elle est fille d'Egypte.

bastet
Administrateur

Re: 1 - [Cosmogonie Égyptienne] L'Ennéade d'Heliopolis

Messagepar bastet » Mar Aoû 09, 2016 18:31 pm

Le prochain post traitera du Netjer ATOUM.

En attendant vous pouvez méditer sur le NOUN et poser vos questions.

Padawan
Modérateur orthographique

Messagepar Padawan » Mer Aoû 10, 2016 22:39 pm

Pas vraiment de questions pour le moment, mais juste quelques commentaires.

On a coutume dans la tradition hermétique de parler des cinq éléments, Feu, Eau, Air, Terre, et du cinquième élément l'Akasha, qui est la combinaison des 4 autres et qui contient le germe de la vie (si j'ai bien compris mon Franz Bardon).

Par analogie, Shou serait l'Air, Tefnou l'Eau, Geb la Terre, Atoum le créateur solaire lui est identifiable comme le cinquième élément, mais Nout ne semble pas être la déesse du Feu mais du ciel.

Atoum, Shou et Tefnou forment un triptyque dont Geb et Nout sont issus, les autres divinités apparaissant ensuite dans une autre couche séparée.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Aoû 11, 2016 23:33 pm

Padawan a écrit :On a coutume dans la tradition hermétique de parler des cinq éléments, Feu, Eau, Air, Terre, et du cinquième élément l'Akasha, qui est la combinaison des 4 autres et qui contient le germe de la vie (si j'ai bien compris mon Franz Bardon).

L'Éther ou Æther (ou Akasha), considéré dans les traditions hermétique, ésotérique, occultiste, est communément appelé le cinquième élément. Cette dénomination me dérange un peu, car cela fait un peu la cinquième roue du carrosse.
Pour moi ce n'est pas un élément dans le sens physique du terme, contrairement aux quatre éléments, mais le principe éthérique et non la combinaison.

Pédawan a écrit :Par analogie, Shou serait l'Air, Tefnou l'Eau, Geb la Terre, Atoum le créateur solaire lui est identifiable comme le cinquième élément, mais Nout ne semble pas être la déesse du Feu mais du ciel.

L'analogie c'est bien, et c'est sain, pour la recherche, à condition qu'on s'en débarrasse à un moment. Ne colle pas les quatre éléments que tu connais à la cosmogonie égyptienne. Il faut aller au delà des mots et des notions apprises.
Shou est le sec, Tefnout est l'humide (première séparation). Geb est la Terre (la planète), Nout est le Ciel (le cosmos).

Padawan a écrit :Atoum, Shou et Tefnou forment un triptyque dont Geb et Nout sont issus, les autres divinités apparaissant ensuite dans une autre couche séparée.

Nous allons y aller doucement avant de coller des étiquettes... et de faire de l'analogie.

A partir de lundi, je mettrai en ligne ATOUM.
Entre temps, si il y a des questions sur NOUN, je tacherai d'y répondre.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Aoû 12, 2016 6:37 am

Merci. Je me demande si j'ai des questions car ce serait dommage de ne pas profiter de tes lumières!
Ah oui : la prononciation. Le son lui-même semble n'apparaître du néant ("n") que discrètement pour s'y re-cacher aussi vite, comme pour désigner ce dont il vient au lieu de désigner un objet objectif. Est-ce volontaire? Est-ce que cette langue est "magique"? C'est à dire qu'elle évoque réellement les choses que les noms désignent? Le mot "néant" en français fait un peu la même chose, moins discrètement.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Aoû 12, 2016 21:33 pm

Jagannath a écrit :la prononciation. Le son lui-même semble n'apparaître du néant ("n") que discrètement pour s'y re-cacher aussi vite, comme pour désigner ce dont il vient au lieu de désigner un objet objectif

La lettre Noun, qui a une grande signification en Kabbale, et qui a une vibration particulière, vient de la transmission de l'Egypte.
Sa discrétion est volontaire. Le néant est discret.

Est-ce volontaire? Est-ce que cette langue est "magique"? C'est à dire qu'elle évoque réellement les choses que les noms désignent? Le mot "néant" en français fait un peu la même chose, moins discrètement.

Déjà répondu au dessus, en partie.
Mais pour aller plus loin, oui cette langue est "magique", comme d'autres langues comme l'hébreu et le sanskrit et plusieurs autres.
Et même notre langue usuelle, le français, peut faire la part des choses, ne serait-ce que l'exemple perverti du mot "néant", mais qui continue à interroger et peut faire avancer les esprits en quête de lumière.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Ven Aoû 12, 2016 22:11 pm

Le petit trait au-dessus d'Atoum, c'est censé suggérer qu'il y a encore quelque chose au-dessus ou c'est juste la manière dont le schéma est fait ?

Qu'est-ce qui a fait jaillir la vie du néant dans la mythologie égyptienne ?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Aoû 12, 2016 22:58 pm

Le petit trait au dessus d'Atoum est simplement parce que le dessinateur n'avait pas place pour mettre le trait vertical jusqu'à Noun.
Donc le lien se retrouve sur le côté, mais cela ne change rien dans la compréhension de la Cosmogonie.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Sam Aoû 13, 2016 15:06 pm

Pourquoi le français est-il magique ?
lei zou sha gui jiang jing

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 14, 2016 18:37 pm

Cher Huli, si tu relis je n'ai pas dit que le français était magique.
Je parlais de l'égyptien antique.
Mais à travers tous les langages, les lettres vibratoires ont mis les racines.
Jagannath et moi parlions du vocable "N'".

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 14, 2016 19:05 pm

Cher Val,
Qu'est-ce qui a fait jaillir la vie du néant dans la mythologie égyptienne ?

La question est la même au fil des traditions, et même les scientifiques se posent la question depuis un certain temps, et même un temps certain.
La réponse est sans doute unique, mais nous allons avoir du fil à retordre pour organiser notre pensée.
Continuons à travailler.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Dim Aoû 14, 2016 19:41 pm

Ce qui m'a fait me poser la question c'est le fait que tu aies dit que les dieux sont apparus du néant.
Dans la plupart des traditions, c'est justement Dieu qui fait jaillir la vie, du coup ça laisserait penser qu'il y a quelque chose encore au-dessus, d'où ma question sur le trait :)
Mes connaissances sur la mythologie égyptienne sont assez maigres donc désolé si je suis à côté de la plaque.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 14, 2016 20:11 pm

Certes, et aucune tradition (authentique et ésotérique) n'est contradictoire sur le néant. Sauf qu'on évite d'en parler car cela paraît compliqué et c'est difficile - ô combien- à comprendre, mais va falloir s'y faire. Je fais une sorte de challenge pour essayer de partager cette conception et non conception à la fois.
Avant un Dieu, ou des Dieux, il n'y avait RIEN. Le NEANT. L'AIN des kabbalistes.
Et le TOUT surgit du NEANT. Après est le Divin manifesté.

Il faut jouer le jeu des cosmogonies, et lâcher prise.
Après, chacun verra... selon sa juste mesure.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Aoû 14, 2016 20:52 pm

Il faut jouer le jeu sans partir sur des aprioris, on joue effectivement le jeu d'abord et ensuite on voit le résultat. L'idée ici n'est pas de nier que Dieu est le créateur etc, mais de travailler à se faire sa propre expérience. Ne présageons pas du résultat, la vérité n'est jamais décevante. A supposer qu'on parvienne à l'expérience directe du NOUN, il reste un travail à accomplir pour comprendre ce qu'est le divin, une redescente est nécessaire. Cela s'éclaircira par la pratique seulement. Dans le NOUN il n'y a pas de notion de supériorité, il n'est pas nécessaire ici d'en introduire une.
D'autre part, la remarque de Val est intéressante car qui est apparu le premier est simple convention. Là aussi seule l'expérience permettra d'élucider le mystère.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Aoû 15, 2016 0:20 am

Oui, l'expérience personnelle intérieure et simple, sans intellectualisation inutile, peut amener à la compréhension du Cosmos et ses mystères.
Il ne faut jamais oublier que cela passe toujours par la voie du Cœur.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Aoû 15, 2016 2:24 am

D'accord. Il n'y avait RIEN. Mais, est-ce que c'était plein (en essence) ? Puisque c'est un océan. Est-ce la Source ? Ce néant est caractérisé par son manque d'agitation en tout cas !

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Lun Aoû 15, 2016 7:15 am

Dans le Taoisme on parle de Hundun. C'est un chaos primordial qui correspond à la phase de vide non-manifesté, à laquelle succède Wuji, le vide manifesté, suivi de Taiji l'avènement du Yin-Yang.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Aoû 15, 2016 8:16 am

Alex, s'il n'y a rien, alors ces concepts mêmes de plein ou d'agité n'ont pas lieu. Quand on dit le néant, on ne demande pas au chercheur de se le représenter avec des qualités, mais au contraire, de se débarrasser des conceptions de qualités telles que plein, agité, noir, grand etc. L'intellect ne peut pas se représenter NOUN, et pourtant NOUN lui est très intime et naturel lorsqu'il s'abandonne - lorsqu'il renonce aux concepts. Si on enlève tout ce que NOUN n'est PAS alors il reste NOUN. Il n'y a aucune autre manière de représenter NOUN correctement.

Huli, voilà qui est passionnant.

Chez les Grecs, l'Apeiron http://www.revolvy.com/main/index.php?s=Apeiron%20(cosmology)&item_type=topic

D'autre part l'idée de succession est simplement un lien graduel entre non manifesté et manifesté, il n'y a pas de notion de supériorité entre
Ein - Ein Sof - Ein Sof Aur
Ein Sof Aur n'est que l'Ein qualifié c'est tout. Il n'est pas différent de l'Ein.
Même chose dans le mystère de la Trinité : Jésus-Christ n'est que Dieu avec corps et qualités, il n'est pas différent de Dieu.
Dans l'hindouisme Dieu peut être vu comme pure conscience (Shiva) ou dynamique (Devi, Shakti, le monde) - Devi n'est pas différente de Shiva.
Le mental sépare, le coeur réunit. C'est seulement dans l'expérience du coeur que le mystère est élucidé.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Lun Aoû 15, 2016 10:14 am

Le déroulement cosmologique du néant (Hundun) vers les dix-mille choses (Wanwu) qui sont l'expression du mondain matériel, représente le chemin que le pratiquant effectue mais à rebours. C'est pour cela que certaine tradition appelle cela "le retour". On peut l'exprimer de façon numérologique, mythologique, peu importe. Le but n'est pas de contacter les dieux :-)

Puisque tu parles d'énergétique, ce que cela exprime en matière d'alchimie (interne ou externe) est tellement essentiel que cela ne peut pas être "inefficace" ni en dehors "de l'air du temps". C'est la logique essentielle des cycles, qui eux expriment les changements du monde dans leur infini de variations et "d'airs du temps".

En ce qui concerne la communication avec le monde invisible, les traditions authentiques donnent des clefs importantes sans lesquelles on est facilement trompé ou conduit sur des chemins de traverse. Parmi ces clefs, il y a par exemple des mots spécifiques, comme des mots-de-passe, qui permettent d'être reconnu et d'identifier exactement à qui l'on parle. Les lignés de maîtres du passé ont entretenu sur des siècles des relations suivies avec les êtres des monde célestes et telluriques, qui les associent à leurs traditions comme les membres d'une famille spirituelle.

On peut parler à l'invisible mais il ne faut pas confondre cela avec la spiritualité. Cela peut devenir une cause de distraction (qui est la grande ennemie de la spiritualité). On a vite fait de se croire spécial ou évolué et d'arrêter de pratiquer parce qu'on parle aux anges/démons/you name it. C'est un piège classique qui est largement abordé dans de nombreuses traditions car des générations et des générations de pratiquants y ont été confrontés. Si l'on passe plus de temps à bavarder avec des entités, qu'à pratiquer, on est tombé dans le piège.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Aoû 16, 2016 17:39 pm

Huli, l'apport de ta connaissance du Taoïsme nous est précieux. Je constate, une fois de plus, que toutes les traditions authentiques sont reliées. Je découvre, avec bonheur, Hundun et Wanwu.
Ton intervention ci-dessus est claire et il est inutile que je la commente, elle se suffit à elle-même.

Pour la compréhension, je mets en citation le post auquel tu avais répondu et que j'ai mis au placard. Mais comme toute chose porte en elle une raison d'être, cela nous a donné la chance de découvrir ta réponse.
Ce que je dis est vrai, je suppose que vous ne le comprendrez pas
Etudier la cosmologie égyptienne n'apporte rien sur le plan spirituel et aucun contact avec les Dieux
S'est beaucoup s'illusionner et perdre son temps.
Sauf si vous voulez devenir guide touristique, ou étudiant historique
Et sur le plan energetique vous ramenez des energies qui ne correspondent plus a l'air du temps. totale déphasage. ineficace dans le temps present. Une erreure sur le plan esoterique
Ces etudes en plus sont fausses, aucun secret des Dieux n'est révélé au grand public. ca ne l'a JAMAIS été
Le monde des Dieux se révèle par l'échange avec eux, pas la lecture de livre ou de mythologie
Vous êtes les scripts de ancienne egypte pas les initiés...
Ne parlons pas que certaines entités égyptiennes ne sont pas des Dieux, voir bien pire

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Nov 24, 2016 16:54 pm

En méditation sur Noun, je me suis confronté à deux difficultés majeurs.
Le néant qui contient les germes de la vie.
Et l'illusion de distance_temps entre le manifesté et le non manifesté.
J'ai ensuite eu l'image du foetus dans le ventre De sa mère..
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Nov 25, 2016 11:03 am

Notre état de foetus dans le ventre de sa mère est considéré comme passé si on croit que notre mère biologique est notre mère et si on croit qu'on a un libre arbitre - que ce n'est plus de notre mère que vient la nourriture et les besoins vitaux mais de nous-mêmes. Ces deux croyances peuvent être supprimées par la réflexion rigoureuse. Certains d'entre-vous ont-il déjà eu des réminiscences de leur période prénatale? En étant presque rien (un foetus impuissant) on ne fait qu'un avec tout l'univers (la puissance absolue).

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Nov 26, 2016 4:38 am

Digressions déplacées ici : post108011.html#p108011

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Nov 26, 2016 4:56 am

Je suis bien contente que ce topic de base vous permettre de faire tous les hors sujets que vous voulez
Mais c'est peut-être l'influence du NOUN, le chaos. Et finalement, ce n'est pas hors sujet.

Pour passer à ATOUM, ce n'est pas gagné. Cela ne se fera peut-être jamais ou cela se fera. Quand nous sortirons du Chaos, nous pourrons aller vers Atoum.

Un mention particulière pour Jagannath qui a fait le rapprochement avec l'oeuvre alchimique.
Pour les régressions pré-natales, pour ma part je trouve cela inutile, car cela peut être plus un frein qu'un moteur, mais ce n'est que mon avis. Le ici et maintenant me semble beaucoup plus intéressant.

Ps : entre-temps Jagannath a transféré certains échanges, et je l'en remercie, car cela permet de garder un peu de lisibilité dans ce début d'atelier.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Nov 26, 2016 5:32 am

Pour la régression prénatale je suis assez hostile à toutes les techniques guidées qui sont surtout de l'autohypnose. N'attendez rien de ces pratiques. Mais dans mon cas cette régression s'est fait spontanément lors d'une expérience sensuelle ordinaire ou extraordinaire. Je remarque juste que dans l'état de rien, le tout n'est plus un concept intellectuel vague mais une réalité simple et concrète. Et bien entendu qui dit foetus dit matrice, d'où le choix de parler spécifiquement de ça.

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Nov 26, 2016 7:55 am

Le mot génèse m'a particulierement aidé..
Cela m'a ramené au cours de science et vie de la terre.
Le developpement du fœtus, inscrit dans des cercles..
Le fœtus baigne dans une poche d'eau.
Le principe primordial, La cause des causes.

NB: cela renvois : Je ne suis jamais né.. de Hare krishna
amor vincit omnia

Retourner vers « Ésotérisme »