2 - [Cosmogonie Égyptienne] ATOUM

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

2 - [Cosmogonie Égyptienne] ATOUM

Messagepar bastet » Lun Aoû 15, 2016 20:13 pm

atoum.jpg
atoum.jpg (38.65 Kio) Vu 2201 fois

Premier Netjer de l’Ennéade.

Il est représenté sous l'apparence d'un homme coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Égypte, tenant dans les mains le sceptre Ouas et la croix ansée (Ankh) et vêtu de la tunique à bretelles.
Ouas est le sceptre royal. À l'origine il s’agissait d’un bâton à l'extrémité inférieure fourchue, destiné à capturer les serpents pour extraire leur venin. A l’extrémité supérieure, la tête de Seth sous les traits d’un lévrier stylisé.

Je cite Her-Bak :
"Mais le Verbe agissant, le principe Lumière surgit ; et du fait d’agir il opère la séparation et manifeste le Netjer créateur de la double puissance (séparer, unir, faire apparaître et anéantir : Lui ATOUM, qui fait le premier soir et le premier matin."

Dans l’immobilité de l’incréé, un mouvement circulaire fit ATOUM s’auto-générer, principe androgyne et feu principiel.
Il est le Démiurge, le créateur. Plus tard, il sera assimilé à Rê le soleil, et notamment le soleil couchant dans le voyage de la barque de Rê, en Rê-Atoum.
Il y a aussi, et nous le verrons plus tard le Rê-Kepri et le Rê Horakty.

Il génère solitairement, par sa semence, CHOU et TEFNOUT, l’air et l’eau, le sec et l'humide, le principe masculin et le principe féminin. Nous sommes en pleine alchimie.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Re: 2 - [Cosmogonie Égyptienne] ATOUM

Messagepar bastet » Mar Aoû 16, 2016 18:31 pm

Là commence l'oeuvre créatrice.

Pour celles et ceux qui ont suivi les ateliers Tarot, les images ne sont pas faites pour être acceptées telles quelles et en faire des icônes à vénérer (on peut aussi les vénérer si le message est perçu), mais pour nous guider dans la compréhension symbolique.

Pas à pas, nous allons d'abord nous intéresser à la double couronne Pschent (en grec) ou Skhemty (en égyptien ancien).
Pschent2.svg.png
Pschent2.svg.png (16.53 Kio) Vu 2185 fois

La couronne blanche ou Hedjet : Mitre blanche oblongue, couronne de l'ancien royaume du sud (Haute-Égypte), associée au dieu Seth.
La couronne rouge ou Decheret : Couronne plate à fond relevé, couronne de l'ancien royaume du nord (Basse-Égypte), associée au dieu Horus.
Atoum est représenté en noir.
Autrement dit les trois couleurs principales de l'Oeuvre Alchimique.

Je vous laisse un peu méditer et n'hésitez pas à intervenir.

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Nov 26, 2016 8:23 am

Atoum me dis : du un né le deux.
Si on observe autour de nous, tout est double... avec pour exemple: pas de lumière sans ombres.
Au niveau de son écriture je remarque qu'il y a la première lettre A et je retrouve le son OU de NouN...
Le Skhemty est double lui aussi, composé de Hedjet et Decheret.
avec le Cobra sur Décheret donc basse Egypte.
et une sorte de graine qui germe sur Hedjet.
Il y a le texte de la Table d'émeraude qui revient ici : tout ce qui est en bas et comme ce qui est en haut (haute égypte, basse égypte)
Atoum est ici le Thélème.
etc....
amor vincit omnia

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Jeu Déc 01, 2016 19:01 pm

Merci Bastet.

Le symbole de la croix ansée egyptien a été repris parfois, ici dans une église parisienne.

Image

Le rapprochement entre Rê le Soleil, et l'eucharistie est d'ailleurs connu, et je suis sûr qu'il y a plein d'autres liens possibles.

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Messagepar belladone » Jeu Déc 01, 2016 22:03 pm

Tous ces saint auréolés sont porteurs de Râ derrière eux.
Ici, l'abbaye d'Orval (que j'aime beaucoup): https://www.google.be/search?q=orval&es ... BOvnpXM%3A

belladone

Messagepar belladone » Jeu Déc 01, 2016 22:06 pm

Rouge, le sang, les règles, la femme.
Blanc, le sperme.
L'emboîtement: les retrouvailles du principe féminin et du principe masculin. Hermaphrodite.
Redevenir un.
Se souvenir que l'on appartient à plus grand que soi.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Déc 02, 2016 1:10 am

Merci Bella..
Superbes photos de l'Abaye d'Orval.;-) J'adore les églises, les abayes, enfin toutes les constructions anciennes, c'est un vrai régal pour les yeux et la sensation interne lors des visites.

Jagannath
Fondateur

Similitude Lingam

Messagepar Jagannath » Ven Déc 02, 2016 4:54 am

Je suis un peu troublé par la force de l'image donnée par Bella qui n'hésite pas à associer le plus en bas au plus en haut (on ne peut pas vraiment le blâmer c'est ce que recommande le texte sacré lui-même dans une lecture littérale et en plus vue ainsi la couronne rouge pousse la similitude jusqu'à l'obscénité à moins que ce soit moi qui aies l'esprit mal tourné...) et aussi par la bizarrerie pour moi de considérer l'expression de l'unité par la dualité réunie.

Pour mémoire il y a un symbole exactement similaire -mais qu'on n'associe pas au Roi ou à Kether- en Inde. Le Shiva lingam.
shiva-lingam.jpg
shiva-lingam.jpg (12.73 Kio) Vu 2049 fois

A l'origine l'idée est de représenter l'UN de la façon la plus directe possible. Au niveau primitif, la représentation est donc la forme la moins complexe possible, la forme la plus proche du sans-forme :
lingam-simple.jpg
lingam-simple.jpg (8.15 Kio) Vu 2049 fois

Et le socle n'est qu'un socle dans cette conception. Pourtant non seulement le socle (matrice) fait désormais partie de la représentation habituelle du lingam mais de façon inséparable et a donné à une interprétation pas orthodoxe du tout que le lingam est l'association du principe mâle et femelle réunis. Cette interprétation n'est permise que selon le tantrisme mais elle domine la conception populaire sur le sens du lingam même si elle est contre-nature pour les orthodoxes (il y a qu'à faire une recherche google sur le sens du lingam se convaincre de la conception dominante).

La similitude va plus loin puisque la réunion de la haute et la basse Egypte est effectuée par un pharaon de Haute Egypte initiant la "première dynastie" - les précédent, la dynastie zéro vient de Hiérakonpolis (sud = haute Egypte) donc la partie blanche de la double couronne arrive d'abord - comme pour le lingam.

J'accepte donc l'idée de Bella même si j'ai des réticences avec l'idée de représenter l'unité par l'union de la dualité (c'est une approche inversée indiscutablement) - mon côté orthodoxe car transcender, ce n'est pas juste superposer.
J'y suis forcé aussi parce que sur le coup c'est Bastet elle-même qui nous rappelle Her-Bak disciple : "Tout est en tout, parce que tout vient d’Un qui se regarde et ainsi se divise. Mais avant de se diviser, Il est le chaos primordial qui porte en lui toutes les possibilités.". Atoum tient manifestement la clé de cette dualité tout en la transcendant.

Je remercie Margot et Bella qui ont fait avancer la réflexion!

Margotland

Messagepar Margotland » Ven Déc 02, 2016 16:38 pm

Transcender c'est emboiter.... Hhhhhh...
Ah merveille du tantrisme.. dailleurs hors_sujet, cette image du lingam avec receptacle, je me rappel ma premiere image celle du pilori et mortier.....
Et vive l 'unification.

Quand au symbole de la croix ansée, j 'y vois bien l'Homme. Sa tête le cercle, les bras marquant le plan horizontale, puis les jambes marquant le plan verticale.

Je suis_je_ton dieu
amor vincit omnia

belladone

Messagepar belladone » Ven Déc 02, 2016 20:16 pm

Totem a écrit :Merci Bella..
Superbes photos de l'Abaye d'Orval.;-) J'adore les églises, les abayes, enfin toutes les constructions anciennes, c'est un vrai régal pour les yeux et la sensation interne lors des visites.

Moi aussi :-)
A Orval, il y a quelque chose de vraiment mystique.
Les constructions sont très inhabituelles pour des bâtiments catholiques. Il y a quelque chose de l'Egypte là-bas.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Ven Déc 02, 2016 22:05 pm

Et de la bière de malade.
lei zou sha gui jiang jing

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Déc 12, 2016 3:27 am

En lisant un peu sur Seth et Horus. On en vient à la même conclusion... Deux forces contraires, mais complémentaires.

Est-ce cela qu'on appelle "Les Noces Chimiques" ?

Horus force d'en Haut. L'Esprit et la Lumière. Guérisseur et Sauveur.
Seth force d'en Bas. La matière et la puissance brutale et désordonnée.
L'enfant Horus est chétif devant Seth, mais il finit par vaincre.

"Cette nouvelle théologie marque l'apparition du mythe osirien où Horus est présenté comme le fils posthume d'Osiris né des œuvres magiques d'Isis, sa mère. Dans ce cadre, Horus joue un rôle majeur. En tant que fils attentionné, il combat son oncle Seth, le meurtrier de son père, le défait et le capture. Seth humilié, Horus est couronné pharaon d'Égypte et son père intronisé roi de l'au-delà. Cependant, avant de pouvoir combattre vigoureusement son oncle, Horus n'est qu'un être chétif. En tant que dieu-enfant (Harpocrate), Horus est l'archétype du bambin soumis à tous les dangers de la vie. Frôlant la mort à plusieurs reprises, il est aussi l'enfant qui, toujours, surmonte les difficultés de l'existence. À ce titre, il est un dieu guérisseur et sauveur très efficace contre les forces hostiles."

Dans leur combat, Seth blesse l'oeil d'Horus. Horus, lui, blesse les couilles de Seth. Je trouve que c'est très significatif...
Pour qu'il y aie harmonie, Horus doit être le gouvernail du bateau, Seth lui en serait la solide coque.

"Outre ses traits dynastique et royaux, Horus est une divinité cosmique, un être fabuleux dont les deux yeux sont le soleil et la lune. L'œil gauche d'Horus, ou œil Oudjat, est un puissant symbole associé aux offrandes funéraires, à Thot, à la Lune et à ses phases. Cet œil, blessé par Seth et guéri par Thot, est l'astre nocturne qui constamment disparaît et réapparaît dans le ciel. Sans cesse régénérée, la lune est l'espoir pour tous les défunts égyptiens d'une possible renaissance."

"La puissance de l’homme est plus grande qu’on ne saurait l’imaginer. Il peut tout par Dieu, rien sans Lui, excepté le mal."

PERNETY Fables Égyptiennes et Grecques.

La tête de violon est peut-être le symbole de l'enracinement de l'Esprit dans la matière. L'unification. Autrement dit, la transcendance de la matière par l'Esprit.

Le petit serpent dans le front... Est-ce Apophis?

Edit: J'ai fait quelques changements.

Retourner vers « Ésotérisme »