Méditation avec mâlâ et mantras

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
mindofmercury

Méditation avec mâlâ et mantras

Messagepar mindofmercury » Dim Déc 25, 2016 13:01 pm

Hello !

Avez-vous des idées de mantras à réciter à voix haute ou dans sa tête avec le chapelet appelé mâla ou rudraksha et ses 108 perles pour la méditation (j'ai lu que c'était le chiffre évoquant l'état de Samadhi entre autres parce qu'il y a aussi plein de sens pour chaque chiffre et même côté bouddhisme cela représenterait les 108 noms de Bouddha, etc.).
Je me suis un peu renseigné et c'est quelque chose qui m'attire vraiment. J'ai lu que sur le forum et en ligne que les mantras avaient des vertus tels que la l'aide à la méditation et la prière ce que je recherche le plus et que j'essaie de mettre le plus en place dans mon quotidien. Je tente dès que je "peux" de méditer le matin et je pense que ça pourrait m'être d'une grande aide. Je ne pense pas que la présence de mâla soit forcément nécessaire même si c'est un plus, j'aimerais au moins connaître des mantras à réciter (courts ou longs).

Merci et Joyeux Noël !

Jagannath
Fondateur

Re: Méditation avec mâlâ et mantras

Messagepar Jagannath » Lun Déc 26, 2016 6:26 am

Considérant ton avatâr sur le forum, je te suggérerais le mantra de Ganesh :
Om Gam Ganapataye Namaha
Ou celui de son père adoptif Shiva qui est certainement LE mantra numéro un.
Om Namah Shivaya

Il y en a beaucoup d'autres. Néanmoins le must du mantra et c'est l'initiation suprême c'est de recevoir un des mantras secrets de la bouche d'un maître parfaitement réalisé. Ce n'est pas pour dévaloriser tes efforts actuels : pratiquer un des mantras proposés ici (je peux en proposer beaucoup d'autres si besoin en fonction de tes croyances et de ce qui t'attire car il faut sans hésiter répéter un mantra correspondant à une forme du divin qui nous est naturelle, qu'on aime spontanément) serait extrêmement bénéfique. Mais pour te dire que tu pourrais avoir la chance d'aller beaucoup plus loin encore avec cette pratique si cela t'intéresse au prix de quelques efforts vraiment minimes comparés au bénéfice crucial.

A ma connaissance il n'y a pas 36 maîtres vraiment fiables qui donnent facilement un tel mantra et il n'y en a probablement qu'un qui puisse le donner sans avoir besoin de voyager à l'autre bout de la planète. Donc je te dirai qui aller voir si cela t'intéresse.
C'est vraiment sous cette forme, accompagné de l'initiation suprême (donnée par un bouddha authentique) que le mantra a une valeur incomparable, cependant si tu as un vraie vraie passion il ne faut pas attendre de le recevoir, il faut déjà pratiquer autant que tu peux le mantra de ton choix et ce dès maintenant, sans tarder et avec autant de passion que possible.

108 en numérologie ça fait 1+0+8=9 c'est pour cela que c'est un nombre sacré. Si on récite le mantra on s'efforce de coller à un de ces nombre sacrés qui se réduisent à 9 : 54, 36, 27, 18 etc. Mais 108 est souvent considéré aussi comme un minimum pour que cela dure suffisamment. Au-delà on utilise aussi beaucoup 1000 qui est en quelque sorte la porte de l'infini (au-delà on ne compte plus).

Tant que tu n'as pas reçu l'initiation il faut penser à bien soigner la prononciation du mantra, elle doit être correcte. Si besoin je t'aiderai.
Je vais joindre des vidéos pour faciliter.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Déc 26, 2016 12:37 pm

Coucou Jag, ce n'est pas plutôt 54 au lieu 53 que tu voulais écrire?

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Lun Déc 26, 2016 14:16 pm

Une phrase qui me vient en cette période de Noël : l'Esprit Saint EST le mantra.

Le mantra de Ganesh a été une vraie bénédiction pour moi, une vraie douche spirituelle à tous les étages. En fait, Ganesh est réellement le gardien du mental, c'est lui qui ouvre les portes de la Connaissance.
Le Gayatri est bien aussi, j'aime bien le réciter le matin pour bien commencer la journée, et le soir le lokah samastah.
Mais pour commencer, si on a du mal à se faire à la pratique des mantras, je conseillerais d'en choisir un seul et de le pratiquer régulièrement jusqu'à élargir la connaissance du mantra par l'expérience directe. On dit que la qualité du feu, c'est de tout transformer en lui-même. Pour le mantra c'est la même chose.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 26, 2016 14:40 pm

Exactement Totem :)

Mielikki

Messagepar Mielikki » Lun Déc 26, 2016 14:57 pm

C'est pas Om Ganesh Naraya Namaha le mantra de Ganesh ?

C'est drôle que ça ressorte ici parce qu'il me revient en tête de temps en temps (j'ai pas l'impression qu'il ait vraiment arrêté de tourner depuis les exs mais bon, des fois je l'entends vraiment).

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 26, 2016 18:32 pm

Il y en a des tas. Tu peux poster celui-là si tu veux Val, en fichier joint plutôt qu'en lien si possible, si tu l'as en vidéo (à mettre dans la nouvelle rubrique "Mantras" dans "Médias"). Le problème c'est que pour en poster un je suis obligé d'en écouter 10 dont la prononciation est douteuse ou qui ne conviennent pas pour x raison... Le "Gam" étant une bija c'est important que la prononciation soit soignée. Je ne crois pas que ce soit la bija secrète pour Ganesh ou alors peut-être que si mais avec un nom secret pour Ganesh (il faudrait demander à Odin, non pas quel est son mantra surtout, mais si selon lui le "Gam" est utilisé dans le mantra secret). Je demande ça parce que je ne suis pas au fait de tous les mantras secrets (même si j'ai régulièrement été bénévole durant les initiations, mais si on fait ça dans le but d'aller récupérer tous les mantras secrets c'est clairement qu'on a rien compris). Or si c'est le bija secret j'en conclue juste que la prononciation est vraiment importante et je peux pas laisser une personne l'utiliser sans avoir au moins vérifié qu'il prononce correctement.
-> D'où la pertinence le cas échéant d'utiliser plutôt celui donné par Mielikki si MoM veut le pratiquer avec assiduité.
-> D'où question à Odin, est-ce que Gam est la bija secrète?

Mielikki

Messagepar Mielikki » Lun Déc 26, 2016 19:16 pm

Je n'y ai plus accès, ils sont sur mon compte "Valentin", mais c'est toi qui me les avais donnés et ils devraient toujours être dans l'atelier des mantras.

Je n'ai pas compris ton histoire de Gam, mais Ganesh se prononce Gamesh de toute façon non ?
En tout cas quand il s'était "présenté à moi" c'est comme ça que je l'avais entendu.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Lun Déc 26, 2016 19:20 pm

Je n'ai pas tout compris lol ^^ je ne connais pas grand chose sur les bijas. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai utilisé ce mantra à partir de cette vidéo. Le rythme est lent (un peu comme un éléphant qui marche), et si on essaie de conserver à peu près le même élan, on finit par être absorbé. En même temps que je le prononce, j'ai en tête que je dépose tout aux pieds de Ganesh. J'abandonne tout à lui. A mon sens, le Gam est important car ça fait partie du rythme qui nous emporte à un moment donné.

Fais de l'Amour ta magie

mindofmercury

Messagepar mindofmercury » Lun Déc 26, 2016 19:22 pm

Jagannath : Considérant ton avatâr sur le forum, je te suggérerais le mantra de Ganesh :
Om Gam Ganapataye Namaha
Ou celui de son père adoptif Shiva qui est certainement LE mantra numéro un.
Om Namah Shivaya

Merci pour l'idée Jag, j'avais déjà écouté le mantra de Shiva mais je ne peux pas dire si la prononciation était correcte ou non vu que je n'y connais rien en prononciation sanskrit. Merci pour le partage, j'ai téléchargé la vidéo Om Gam Ganapataye Namaha dans la partie Médias/Mantras je prendrai soin de bien l'écouter et de me concentrer.

Jagannath : A ma connaissance il n'y a pas 36 maîtres vraiment fiables qui donnent facilement un tel mantra et il n'y en a probablement qu'un qui puisse le donner sans avoir besoin de voyager à l'autre bout de la planète. Donc je te dirai qui aller voir si cela t'intéresse.

Ça serait vraiment génial si tu pouvais me donnais l'info ! Merci :)

Jagannath : Le "Gam" étant une bija c'est important que la prononciation soit soignée.
-> D'où la pertinence le cas échéant d'utiliser plutôt celui donné par Mielikki si MoM veut le pratiquer avec assiduité.

Qu'est-ce que le bija en fait ?
Du coup pour faire attention à la prononciation je peux réciter/écouter le tien ou celui de Mielikki ?

J'ai lu qu'il ne fallait pas prêter attention aux sens des mantras mais plutôt de laisser guider par leur son, du coup mieux vaut ne pas essayer de comprendre leur sens, non ? Surtout que ça n'est pas traduisible le sanskrit, à ce que je sache.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 26, 2016 20:19 pm

Oh Odin j'avais fait la déduction erronée à partir de ta phrase que tu avais reçu un mantra lié à Ganesh comme initiation. Du coup ma question tombe à l'eau.

MoM, le bija est la syllabe sacrée (ici c'est Gam, il y en a de différentes selon les divinités). Je sais que celui-là n'est pas secret (c'est pas interdit de l'utiliser sans l'initiation) malgré tout n'ayant pas tous les éléments pour décider (mais sachant que l'énergie des bija est forte) je te proposerai une alternative. Tu peux toujours l'écouter cela ne pose pas de problème, la prononciation dans la vidéo est correcte.

Le sanskrit est traduisible mais pas les bija. Le sanskrit a beau être la langue des dieux pour l'Inde, elle a été réellement parlée et j'ai encore vu en Inde des gens qui savent le parler couramment. La transmission à l'ancienne se perd, mais d'un autre côté des jeunes l'apprennent dans le contexte scolaire (bien plus que chez nous le latin par exemple) et d'autres au sein des monastères où il est souvent enseigné encore.

Ceci dit il a toujours posé problème à traduire et même à comprendre, c'est une langue mystérieuse qui permet certes aux sages d'exprimer des niveaux de subtilités qui n'existent dans aucune autre langue, mais dans le même temps, sa structure même nécessite une personne compétente pour comprendre au milieu de tous les sens possibles des mots (il y a des similitudes avec l'hébreux où le sens subtil implique de connaître le sens secret de chaque lettre mais en pire car il faut encore les mettre en parallèle avec le contexte et selon la logique de leur enchaînement) au final un mot peut donc avoir de multiples sens (comme dans beaucoup de langages antiques) et les contresens sont très faciles pour ceux qui n'ont pas une clarté d'esprit suffisante. Quand il s'agit de demander "passe-moi le sel" ça va, mais certains textes spirituels restent l'objet de controverses sur le sens.

Dgeymi

Messagepar Dgeymi » Lun Déc 26, 2016 20:38 pm

MoM ^^

Mom, I want cookies!
I don't understand. You said can I have some cookies, please?
... off-topic

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 26, 2016 21:56 pm

Pour l'autre question j'ai répondu dans la rubrique des mantras.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Déc 27, 2016 0:38 am

Jagannath a écrit :Exactement Totem :)

Bon je corrige.:-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Déc 27, 2016 9:48 am

Merci Toto.

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Déc 27, 2016 16:01 pm

sai baba bahjan est pour moi une révélation dans l'énergie des mantras...
Tout les chants bahjan réveille, transporte...
Comme le précise Val, le mantra ou le deva se propose a toi, périodiquement, en plus du mantra donné par le maître.
du coup c'est un peu à l'inspiration du moment...
L'essentiel est de le trouver beau harmonieux et de méditer...

ps: fais toi vibrer
ps2: faut pas oublier Lakshmi... hahah
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Déc 27, 2016 17:09 pm

Cette version est superbe oui.

Retourner vers « Pandore »