Ganesh: questions d'enfants

Ce forum est ouvert à ceux qui veulent apprendre et poser des questions de débutants.

Modérateurs : Totem, naturellement

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Ganesh: questions d'enfants

Messagepar belladone » Sam Déc 31, 2016 18:00 pm

Voici les questions de L à Jag
- Est-ce toi, tu as déjà vu Ganesh en vrai?
- Comment il dit bonjour?
- Comment est-ce qu'il a eu sa tête?
- Pourquoi c'est une tête d'éléphant?

Bon amusement :)
Bella

Jagannath
Fondateur

Re: Ganesh: questions d'enfants

Messagepar Jagannath » Sam Déc 31, 2016 18:45 pm

L : "- Est-ce toi, tu as déjà vu Ganesh en vrai?"

Oui.
Je suis allé le voir en rêve. Je dis que c'est en vrai quand même parce que je me souviens bien que c'était tout à fait vrai, la raison est qu'on ne peut pas aller dans ce monde divin (qui est réel) où est Ganesh avec notre corps normal, le corps de quand on est réveillés. Même si certains ont pu le voir quand même (parce que Ganesh peut leur apparaître dans notre monde) ce n'était pas mon cas, moi c'est dans son monde à lui que je suis allé et on peut y aller seulement avec le corps qu'on a en rêve. Donc ça s'est passé dans un rêve mais j'était tout à fait conscient et je voyais bien que c'était totalement réel.

L : "- Comment il dit bonjour?"

Il ne m'a pas dit bonjour, mais je me sentais tellement bien en Sa présence que ce n'était pas la peine. C'est peut-être sa façon de dire bonjour.

L : "Comment est-ce qu'il a eu sa tête? Pourquoi c'est une tête d'éléphant?"

La tête dans l'histoire de Ganesh représente son ego. L'ego c'est le sentiment d'être séparé des autres et d'être limité. C'est ce qui fait qu'on n'est que des hommes enfin qu'on se sent seulement des hommes isolés les uns des autres, au lieu de réaliser qu'il n'existe rien d'autre que le divin. Tant qu'on a l'ego on croit donc que les gens sont ordinaires et qu'on est nous aussi ordinaires. Lorsqu'on ne l'a plus on ne voit que le divin partout, chez tous les gens, et en soi-même, on ne se sent plus limité. C'est Saturne qui a coupé la tête de Ganesh. Lorsque Ganesh est né, ses parents qui étaient des dieux avaient invité d'autres dieux, dont Saturne. Saturne n'est pas méchante mais son regard n'apporte que la ruine, elle ressemble à "Tristesse" dans Vice-Versa (inside-out, je peux te donner le dessin animé si tu ne l'as pas déjà vu) à part que Tristesse apporte les ennuis en touchant les objets alors que Saturne c'est juste par le regard. Je pense que quand ils ont fait le dessin animé ils se sont inspirés de Saturne pour le personnage de Tristesse. Du coup Saturne ne regarde jamais les gens pour ne pas leur apporter de problèmes et elle ne s'aproche pas trop d'eux sauf quand ils en ont besoin pour s'améliorer.
Donc les parents de Ganesh ont invité Saturne à la naissance, et Saturne n'a pas voulu regarder Ganesh pour ne pas lui causer d'ennuis mais les parents se sont vexés et ont insisté. Même si Saturne les a prévenus du danger, ils ont continué d'insister. Saturne a donc regardé le bébé Ganesh et ça lui a coupé la tête (les ennuis qu'apportent Saturne servent à nous aider à réduire notre ego pour devenir moins individuels et isolés). Au début les parents se sont fâchés mais Saturne leur a dit qu'elle était désolée seulement elle les avait prévenus. Comme les parents de Ganesh étaient des dieux son père adoptif a envoyé les amis présents chercher une tête pour remplacer celle de leur fils. Comme ils n'ont pas voulu couper la tête d'un humain, ils ont pris celle du premier animal qu'ils ont rencontré, c'était un éléphant. On l'a mis à la place de la tête de Ganesh.

On n'est pas tout à fait sûrs de cette histoire, il existe des histoires différentes sur la façon dont sa tête a été coupée, mais ce qu'on est sûr c'est que cette histoire nous rappelle que Ganesh n'a plus son ego, c'est pourquoi il n'a pas d'égoïsme du tout, donc il a beaucoup de compassion et d'amour pour pour tous les êtres (c'est sans doute pour ça que moi je me sentais si bien en Sa présence quand je l'ai rencontré). C'est à cause de ça qu'on aime prier Ganesh et lui demander de l'aide quand on rencontre de grosses difficultés. On sait qu'il sera toujours bienveillant!

Avant que je rencontre Ganesh, son père adoptif (Shiva) voulait me couper la tête à moi aussi. Enfin je veux dire couper mon ego comme dans l'histoire de Ganesh. Mais ça m'a fait trop peur, je n'ai pas voulu, c'est seulement après avoir vu ma peur qu'il m'a fait rencontrer Ganesh. Du coup c'est après cette rencontre j'ai étudié la spiritualité, pour apprendre à me débarrasser de l'ego mais d'une façon qui fait moins peur que quand Shiva voulait le trancher d'un coup - où j'ai perdu courage.

Si tu veux voir Vice-Versa, le dessin animé dont j'ai parlé tout à l'heure (il ne parle pas du tout de Ganesh, mais il raconte à sa façon, pour les enfants, un peu comment certaines divinités agissent en nous, c'est l'histoire d'une petite fille qui est triste de déménager) tu as juste à me demander, je le mettrai en partage. Ce que je trouve intéressant dans ce dessin-animé c'est surtout qu'il montre que les malheurs et difficultés qu'apportent Saturne ("Tristesse" dans le film) nous aident à grandir.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Déc 31, 2016 19:16 pm

Je voulais dire aussi puisqu'on parle de Saturne que Saturne est importante chez toi, elle s'est invitée à ta naissance (et ta soeur puisque vous êtes nés ensemble). Je vois qu'elle ne vous a pas coupé la tête (elle ne fait pas ça : tu as compris que dans le cas de Ganesh ce sont les parents qui ont fait une erreur en lui ordonnant de regarder le bébé). Mais c'est sur qu'elle vous apprendra des choses, car elle est un peu responsable de vous (comme Joie est responsable de la petite fille dans le film ; Joie correspond à la planète Vénus). C'est parce que Saturne a été en charge de vous que vous êtes capables d'être si sérieux et si concentrés toi et ta soeur quand vous entreprenez quelque chose. Ca fait aussi de vous de bonnes personnes qui comprennent les difficultés des autres et prennent soin de bien se comporter (par exemple ne pas faire de mal inutilement aux animaux, protéger les personnes qui souffrent). Dans le film, comme c'est Joie (Vénus) qui est en charge de la petite, Tristesse (Saturne) est cantonnée à un rôle secondaire mais quand c'est Saturne qui a la charge de s'occuper de la personne, alors elle est très sérieuse et elle fait bien son travail, ces personnes-là sont plus sérieuses et ça se voit déjà quand ils sont enfants. Dans le film tu peux aussi voir Colère (il correspond à la divinité-planète Mars) quand c'est Mars qui a en charge une personne, elle la rend forte mais elle la rend aussi colérique et combative. Ainsi, tu vois, les gens ont des personnalités complètement différentes en fonction des planètes qui s'occupent d'eux. Pour la petite fille dans le film la chose importante est de s'amuser parce que Vénus s'occupe d'elle, mais quand c'est Mars la personne a surtout envie de gagner et dominer. Quand c'est Saturne ça fait des gens sérieux et justes qui aiment aider les autres. Il y a d'autres divinités-planètes qui chacune ont leur rôle.

Shou

Messagepar Shou » Sam Déc 31, 2016 19:56 pm

"C'est ce qui fait qu'on n'est que des hommes enfin qu'on se sent seulement des hommes isolés les uns des autres, au lieu de réaliser qu'il n'existe rien d'autre que le divin."

Cette phrase éveille quelque chose en moi. mais la sensation est tellement fugace que je n'arrive pas à mettre des mots dessus.
Comme un voile relevé quelques secondes, comme un trait de lumière à travers un volet.
Comment l'ouvrir définitivement ?

belladone

Messagepar belladone » Sam Déc 31, 2016 20:11 pm

L et S ont écouté très attentivement, merci :-)
S a dit que Dieu aime tout le monde de la même manière et qu'elle sait bien que tous les gens sont les mêmes. Elle était très fière de dire qu'elle prend soin des animaux en ne les mangeant pas ^^
L fait l'idiot genre Mars a pris le contrôle ;-) Il demande s'il y a un Dieu a tête de tigre.
Tous les deux seront ravis de voir le dessin animé.
S dit que lorsqu'elle rêve, elle ne va pas voir des dieux mais qu'elle fait des rêves monstrueux, avec des monstres plus grand qu'elle qui veulent l'attraper.
L demande comment Ganesh voit avec ses propres yeux, ceux qui étaient à lui avant, alors que maintenant, il n'a plus ses yeux.
(tout ça en se chamaillant... tu es sûr pour Saturne ? #Lol).

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Déc 31, 2016 20:27 pm

bonsoir
Fichiers joints
ganesha.png
ganesha.png (72.33 Kio) Vu 3308 fois
amor vincit omnia

belladone

Messagepar belladone » Sam Déc 31, 2016 20:35 pm

belladone a écrit :L et S ont écouté très attentivement, merci :-)
S a dit que Dieu aime tout le monde de la même manière et qu'elle sait bien que tous les gens sont les mêmes. Elle était très fière de dire qu'elle prend soin des animaux en ne les mangeant pas ^^
L fait l'idiot genre Mars a pris le contrôle ;-) Il demande s'il y a un Dieu a tête de tigre.
Tous les deux seront ravis de voir le dessin animé.
S dit que lorsqu'elle rêve, elle ne va pas voir des dieux mais qu'elle fait des rêves monstrueux, avec des monstres plus grand qu'elle qui veulent l'attraper.
L prétend qu'il ne rêve pas mais chaque nuit, il vient me rejoindre dans le lit en me disant j'ai peur, je fais des cauchemars. Il ne peut jamais les raconter. Quand il vient, il est vraiment en mode somnambule. Il s'endort immédiatement qu'il est collé à moi.
L demande comment Ganesh voit avec ses propres yeux, ceux qui étaient à lui avant, alors que maintenant, il n'a plus ses yeux.
(tout ça en se chamaillant... tu es sûr pour Saturne ? #Lol).

Aussi, l'histoire de Vénus et de Saturne, ça me fait penser que L cherche toujours à me faire rire et quand il y arrive, il dit toujours comme à soi-même, "ha, je suis arrivé à la faire rire". Je trouve ça super mignon... que Saturne se sente la tâche de rendre Vénus joyeuse :-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Déc 31, 2016 20:47 pm

Shou : "Comment l'ouvrir définitivement ?"

C'est l'objet principal de mes interventions sur ce forum donc je te laisse fouiller.

S : "Dieu aime tout le monde de la même manière et je sais bien que tous les gens sont les mêmes."

En même temps il faut qu'il soient différents pour que chacun soit unique, ce qui est tout à fait divin (être unique) du coup pour pouvoir être tous les mêmes (et tous divins) il faut qu'ils soient tous différents.

Je ne connais pas de dieu à tête de tigre mais la Déesse Durga a un tigre.
durga-tigre.jpg
durga-tigre.jpg (55.34 Kio) Vu 3300 fois

L : "comment Ganesh voit avec ses propres yeux, ceux qui étaient à lui avant, alors que maintenant, il n'a plus ses yeux?"

Il voit avec les yeux de sa tête d'éléphant, l'autre tête n'a plus d'usage.
La plupart des gens pensent que la conscience est dans le cerveau, mais c'est une erreur, la conscience est dans la poitrine et le mental qui est dans la tête n'a qu'un reflet. Donc si on change la tête, c'est toujours le même être avec une nouvelle tête. Dans le monde des dieux apparemment on peut faire ça.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Déc 31, 2016 21:17 pm

Aussi je voulais dire à S. pour les rêves de bien se concentrer pour se préparer la prochaine fois qu'elle sera poursuivie en rêve, à arrêter de fuir. En rêve le monstre ne peut lui faire aucun mal, mais sans doute qu'elle ne se souvient pas qu'elle est en train de rêver, c'est pour ça qu'elle a peur. Donc qu'elle se prépare intérieurement la prochaine fois qu'elle et poursuivie par un monstre, à ne plus avoir peur de lui et au lieu de fuir à se retourner et lui faire un bisou, le monstre deviendra tout de suite gentil avec elle si elle fait ça. Pour y arriver il faut bien y penser avant de dormir, essayer de s'imaginer en train de faire ce rêve, par exemple elle se souvient du dernier rêve qu'elle fait ou elle était ainsi poursuivie par un monstre. Dans sa tête elle remet en scène ce rêve ou elle était poursuivie, mais au lieu de se laisser poursuivre, soudainement elle fait face au monstre en se souvenant qu'il ne peut pas lui faire de mal et va lui faire un bisou pour qu'il devienne gentil et heureux. Et après avoir imaginé ça, elle peut s'endormir en se disant "la prochaine fois que je suis poursuivie en rêve je ferai pareil, je ferai un bisou au monstre et il deviendra gentil". C'est pas forcé qu'elle y arrive du premier coup (ça dépend des enfants) mais si elle fait ce petit travail tous les jours de bien s'imaginer le rêve où elle n'a plus peur et où elle fait un bisou au monstre en se disant à chaque fois "le prochaine fois je n'aurai pas peur" alors elle va y arriver et ces rêves-là au lieu de faire peur deviendront très amusants. Bien entendu sa maman peut l'aider à se souvenir de faire le travail tous les soirs le temps nécessaire.

belladone

Messagepar belladone » Sam Déc 31, 2016 22:55 pm

Merci! je vais lui dire ! S va adorer l'idée :-)
Pour l'histoire des yeux, je pense que L pense que ce sont les yeux qui créent la réalité - si on change d'yeux, on voit les choses autrement (un peu comme si on changeait les verres d'une paire de lunettes ;-) )

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 01, 2017 0:11 am

Oui c'est très malin, sa vision est bonne mais tu peux lui dire que le mental est comme l'oeil invisible qui voit avec l'oeil physique et que le coeur est l'oeil invisible qui voit à travers l'oeil invisible du mental qui voit à travers l'oeil physique. Donc toute la création de la réalité part du coeur. Pas le coeur physique qui fait circuler le sang, mais le coeur spirituel.

belladone

Messagepar belladone » Dim Jan 01, 2017 18:31 pm

Hello
Pourquoi Durga a 8 bras?
Pourquoi elle a un tigre?
Et pourquoi tient-elle ces objets dont le "couteau"?

Aussi, par rapport aux yeux, L tient à préciser que le vrai oeil, de toute façon c'est le front (??? je n'ai jamais parlé du 3è oeil - il semblait très sûr de lui). Il a aussi bcp aimé l'histoire de combattre le monstre des rêves avec des bisous, il écoutait avec un vrai intérêt, je pense que je ne l'ai jamais vu aussi concentré! Merci :-) (dodo sans somnambule today!)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 01, 2017 19:53 pm

L : "Pourquoi Durga a 8 bras?"

Elle en a 1000 mais on représente seulement 8, parce que 1000 ce serait trop difficile à dessiner. La raison c'est que Durga a un outil pour chaque problème. Elle sait comment agir en toute circonstance parce qu'elle a une solution adaptée à tout. Par exemple le remède quand on est agité, c'est la patience. Le remède quand on est en colère, c'est le pardon. Le remède quand on se sent seul c'est l'amour. Etc. Le fait que Durga ait autant de bras nous apprend à nous souvenir qu'on doit chercher la manière adaptée pour répondre à toutes les situations, au lieu de vouloir toujours utiliser la même réponse à tous les problèmes. Beaucoup de gens par exemple pensent que quand il y a un problème dans le monde, la solution est de faire la guerre - mais cela ne marche pas parce qu'ils ont mal analysé la situation. Si on médite sur Durga, elle nous aide à trouver la bonne réponse à toutes le situations de la vie. Habituellement voilà ce qu'elle porte dans les représentations :
goddessdurga.jpg
goddessdurga.jpg (47.1 Kio) Vu 3265 fois

- Le chakra (disque) dans la main en haut à gauche c'est le sens des responsabilités.
- La conche dans la main en haut à droite c'est la joie (comme Joie dans Inside-Out) pour être joyeux quand on fait notre devoir.
- L'épée c'est le bon sens qui nous permet de distinguer les bonnes choses des mauvaises choses, pour choisir les bonnes.
- L'arc et la flèche rappellent le guerrier Rama qui ne perdait jamais le sens de ses valeurs. Il faisait toujours ce qui est juste en toute circonstance.
- La fleur de lotus c'est le détachement, la fleur de Lotus ne se plaint pas des circonstances, elle pousse dans la vase nauséabonde et pourtant elle donne une fleur magnifique. Donc n'ayons pas peur de la laideur, essayons de toujours faire de belles choses avec ce qu'on a, comme la fleur de lotus et offrons de la beauté aux autres (maman d'ailleurs doit se rappeler que la beauté est bien une vertu naturelle de générosité et qu'il n'y a aucun mal là-dedans).
- Le bâton rappelle Hanuman, le disciple de Rama qui représente la dévotion et l'acceptation de toutes les difficultés. Tu pourras lire son histoire un jour.
- Le trident symbolise le courage.
- La main ouverte indique que Durga nous donne sa bénédiction et son pardon. De la même façon, pardonnons les erreurs (aux autres et à nous mêmes).
0 Rama.jpg
0 Rama.jpg (12.76 Kio) Vu 3265 fois

Rama
0 hanuman.jpg
0 hanuman.jpg (11.22 Kio) Vu 3265 fois

Hanuman
0 rama hanuman.jpg
0 rama hanuman.jpg (13.72 Kio) Vu 3264 fois

Rama et Hanuman
0 rama sita hanuma.jpg
0 rama sita hanuma.jpg (15.9 Kio) Vu 3264 fois

Rama Sita et Hanuman

Si on aime Maa Durga, cette connexion avec elle nous aide à dominer nos instincts (comme le tigre) et à trouver la réponse juste à toutes les situations de la vie. Plus on aime Maa Durga, plus on développe ces qualités.

L : "Pourquoi elle a un tigre?"

Le tigre symbolise toute la force indomptée de la nature, cela inclue nos instincts et toute la violence dont on est capable. Le plus grand pouvoir qui puisse exister c'est de parvenir à contrôler ces forces que sont nos désirs et nos instincts. En montant le tigre, Durga montre qu'elle a le pouvoir de contrôle sur les instincts animaux, donc les désirs, la jalousie, l'envie de blesser autrui, la peur, l'arrogance, toutes ces choses sont sous son contrôle.
Là encore en méditant sur Durga, elle nous aide à ne pas perdre le contrôle de nous-mêmes à cause de nos instincts.

L : "le vrai oeil, de toute façon c'est le front"

C'est ta façon d'exprimer ce qu'on disait plus haut, que derrière les yeux physiques, il y a un oeil invisible qui est dans le front et qui voit à travers les yeux (et qui peut voir aussi directement sans passer par les yeux en tout cas certains savent mais je ne parle pas de voir le monde qu'on voit avec les deux yeux tout en gardant les yeux fermés, je parle de voir des choses plus subtiles sur la vraie nature du monde.
Donc si tu sens qu'il y a un oeil dans la front c'est bien, mais de la même façon qu'il y a un oeil invisible qui voit depuis le front (et aussi au travers des "yeux") il y a un oeil encore plus primitif pour lequel cet oeil du front n'est qu'un oeil à travers lequel il voit. L'oeil de l'oeil des yeux est dans le coeur (pas l'organe qui fait circuler le sang mais le coeur spirituel). Ainsi c'est du coeur que tout part, c'est à dire de l'amour ; la conscience qui semble être dans le cerveau est en fait un reflet (le mental est comme un miroir). Le plus important c'est l'amour quiets dans le coeur, tout ce qui existe apparaît dans le mental (dans la tête) uniquement par le pouvoir de l'amour, du coeur, qui est l'origine de tout. Donc il faut aimer sa maman, les autres personnes, les animaux, les plantes, et le monde entier afin de vivre soi-même à travers toutes les formes de la création qui viennent toutes du coeur, qui existent par le pouvoir de l'amour.

belladone

Messagepar belladone » Mer Jan 04, 2017 22:52 pm

Questions du jour?
Pourquoi tous les dieux n'ont pas la même tête?
Pourquoi est-ce qu'il y a un dieu singe? Pourquoi ressemble-t-il parfois très fort à un singe (avec des poils blancs) et parfois pas trop?
Pourquoi est-ce qu'un des dieux (Rama) est bleu?

Aussi, quand je lui ai demandé s'il savait où était l'autre oeil que celui du front, il m'a montré le plexus solaire ("entre les poumons")...
niveau divinité, c'est top: L est justement en pleine crise de défiance vis-à-vis de moi. Hier, un ami lui a dit qu'il était insolent. J'aurais bien besoin qu'on apprivoise mon petit tigre :-)
Bella

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Jan 05, 2017 1:07 am

Demande lui plus précisément où est cet oeil. Tout le monde le sait et pourtant se trompe (à moins qu'on nous l'ait dit bien entendu). Normalement il ne peut pas le dire sans erreur à moins d'avoir une... comment dire. Ca répondrait à notre question s'il se souvient de la connaissance occulte avancée. C'est une question à la fois simple et très difficile si personne ne nous a expliqué. Donc qu'il te montre où EXACTEMENT. Regarde vraiment où il te dit de manière très précise car c'est vraiment un endroit très précis. Si tu ne sais pas te souvenir tu prends une photo nette de lui et de l'endroit endroit qu'il montre avec son doigt. S'il l'indique sans faute c'est qu'il a conservé la connaissance occulte (ou que quelqu'un lui a soufflé la réponse).

- Pourquoi tous les dieux n'ont pas la même tête?
Pourquoi tu as pas la même tête que Solène? (Ou l'inverse..)
- Pourquoi est-ce qu'il y a un dieu singe?
C'est un singe mais sa bravoure était divine il est donc aussi un dieu.
- Pourquoi ressemble-t-il parfois très fort à un singe (avec des poils blancs) et parfois pas trop?
Selon le talent du dessinateur.
- Pourquoi est-ce qu'un des dieux (Rama) est bleu?
Il y a une force comme électrique, c'est pas vraiment le bleu "schtroumpf" mais ce bleu indigo est difficile à représenter - c'est comparable à une sorte de trou noir qui aspire l'ignorance et laisse échapper une lumière indigo. Si on observe bien un dieu sans se laisser distraire, avec toute notre attention sur lui, on peut le voir s'il nous permet de le voir. Je crois moi que c'est la raison de la couleur bleu que mettent les dessinateurs sur certains dieux. Des gens pensent qu'ils avaient vraiment la peau bleu, c'est possible après tout, moi lorsque Shiva voulait me couper la tête, et où j'ai eu trop peur, je ne l'ai pas vu, il m'a murmuré son nom mais je ne le voyais pas. Donc je ne saurais te dire. Par contre le bleu indigo je l'ai vu quelques fois et je pense que c'est à ça qu'on pourrait reconnaître un dieu qui vient sur terre incognito (s'il nous permet de le reconnaître) bien que je n'en sois pas tout à fait sûr (je n'ai pas fait de recherches sur le sujet c'est seulement mon observation).

L'autre question d'enfant concerne une grande enfant ;) Comment a fait Durga à ton avis pour apprivoiser son tigre? Elle a demandé de l'aide? Elle a utilisé la force? La ruse? Elle lui a menti? Réfléchis! Car c'est aussi la solution à ton problème de petit tigre.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Jeu Jan 05, 2017 1:16 am

Pour mon premier Dévi Bhava, sa peau était bleue (vous savez de qui je parle). ;) Mais je crois que je suis le seul à l'avoir vu, je n'ai pas remarqué de réaction spéciale autour de moi. C'est la couleur de l'univers.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Jan 05, 2017 2:00 am

Ce que tu as vu, est-ce le bleu pale des représentations de personnages divins dans les peintures? Ou est-ce le bleu électrique profond dont je parle plus haut? (Je n'ai pas trouvé de représentation exacte mais voilà ce que j'ai trouvé de plus "proche").
z1001.jpg
z1001.jpg (13.96 Kio) Vu 3228 fois
bleu pâle
z1004.jpg
z1004.jpg (13.36 Kio) Vu 3228 fois
bleu électrique

Je suppose que tu parles du même bleu que moi puisque tu dis "la couleur de l'univers" et oui on a cette impression de regarder dans un vaste univers au travers de sa peau.

En tout cas c'est ce "bleu électrique/univers" profond que je vois clairement à la fin des D.B., et quand on voit le nom de Krishna (bleu sombre) ça correspond bien plus à ce que j'ai vu qu'au bleu pale des représentations, peintures etc. C'est pour ça que j'en ai conclu qu'en fait c'est ce bleu sombre qu'on représente avec un bleu ordinaire dans les tableaux car sans ça on ne pourrait plus peindre leurs expressions. Je peux me tromper j'ai rien lu sur le sujet mais c'est mon observation.

C'est aussi si je suis intensément absorbé que je vois clairement le bleu. D'où ce que j'ai répondu à L. à ce propos. Parce qu'autant je connais bien ce bleu là, autant je n'ai jamais moi rien vu de tel que le bleu pâle des représentations divines des tableaux, ni en vision, ni en rêve, ni en veille, ni en méditation, ni en rien.

Odin

Messagepar Odin » Jeu Jan 05, 2017 2:26 am

C'est le bleu qu'on voit dans la "tâche" juste au dessus du museau du lion, ce bleu foncé qui brille sans briller. ^^

Dans la photo qui suit, le bleu que l'on voit en haut à droite du "nuage" est aussi pas mal (dans ce qui ressemble à de la fumée bleue). A gauche ça ne fonctionne pas, c'est trop clair.

Image

Je pense que les artistes éclaircissent le bleu parce que pour eux la peau claire est un signe de beauté.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Jan 05, 2017 2:58 am

Donc on voit bien exactement le même bleu sans s'être concertés (en fait tu m'en avais déjà parlé mais je pense que je ne t'avais pas dit que je le voyais aussi simplement cela n'avait pas d'intérêt à ce moment là / autant je réponds avec plaisir aux questions des enfants, autant ce serait parfaitement stérile de raconter mes visions etc à des adultes / note que pour moi c'est presque toujours la scène à la fin des pétales qui révèle le bleu si je la regarde / d'autres fois à Amritapuri, je lui ai vu la peau noire de Kali). Or ça saute aux yeux que c'est probablement le vrai bleu "Syam" (ce bleu est un des noms de Krishna, "Syam" signifie en même temps "bleu" et "sombre"). Ce bleu ne permettrait simplement à mon avis pas de peindre les expressions des personnages. Mais le goût pour les couleurs claires n'est peut-être pas étranger non plus même si du coup ça rend l'idée assez déplaisante. Bref de toutes façons tu as raison : je n'ai pas fait de sondage mais je sais au moins intuitivement que d'autres voient bien ce bleu, mais pas la majorité non plus. Il faut certainement être absorbé pour le percevoir clairement (et quand c'est vu c'est vraiment clairement vu) ou avoir des prédispositions dont j'ignore tout à fait la nature. Mais je suis convaincu que tous les dieux (mais pas que eux) s'ils marchent sur terre ont cette chose électrique qu'on peut percevoir à certains moments et ça par contre on peut le lire dans divers sources new-âge en apparence pas sérieuses mais qui du coup méritent qu'on ne jette pas tout.

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Jan 05, 2017 7:23 am

FB_IMG_1483597299059.jpg
FB_IMG_1483597299059.jpg (28.45 Kio) Vu 3220 fois
bleu electrique hare krshna
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Jan 05, 2017 11:15 am

Effectivement c'est plus semblable même s'il faudrait ôter les traces de bleu ciel. On a l'impression de se perdre à l'intérieur quand on voit ça.

Odin

Messagepar Odin » Jeu Jan 05, 2017 13:44 pm

C'est sa Lila. J'ai eu un témoignage d'un mec qui avait vu Lakshmi à la place de son visage normal.
Cette année j'ai demandé intérieurement à revoir Krishna, mais je n'ai rien vu. Puis soudain, deux personnes se sont mises devant moi et il n'y avait plus que Lalita (dévote) visible dans mon champ de vision. Avec son habituel air ravi et concentré.
Ce qu'on cherche à l'extérieur est en nous...
Enfin je ne sais pas si c'est bien de raconter tout ça, tu peux déplacer ou effacer si besoin.
Fais de l'Amour ta magie

Mielikki

Messagepar Mielikki » Jeu Jan 05, 2017 13:55 pm

Je n'ai vu Ganesh qu'une fois, et pour moi il était complètement doré.
D'ailleurs, j'allais demander pourquoi il n'était représenté qu'avec 2 bras alors que j'en avais vu 4 mais je viens de voir qu'il est bien représenté avec 4.
Et tant qu'on est dans les questions..
Est-ce que c'est censé être un garçon ou une femme "à la base" ?
Quand j'ai entendu son nom (que je ne connaissais pas), c'était une voix de femme, pourtant à le regarder, on dirait plutôt un homme.

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Jan 05, 2017 14:22 pm

voici ces quelques représentation originale pour ceux qui n'ont pas l habitude de méditer sur les peintures photo hindou, ce ne sont pas des Google image.
mes visions de krishna sont trop imprécise en mot pour que je puisse partager. Disons qu'il y a le bel homme très musclé et le krishna enfant très innocent.

10394007_498693923601806_4142281041413359069_n.jpg
10394007_498693923601806_4142281041413359069_n.jpg (63.2 Kio) Vu 3178 fois
10636062_461430187328180_7153247726406595719_n (1).jpg
10636062_461430187328180_7153247726406595719_n (1).jpg (35.74 Kio) Vu 3178 fois
10978624_502015249936340_6514185488873282793_n.jpg
10978624_502015249936340_6514185488873282793_n.jpg (21.36 Kio) Vu 3178 fois
10993430_501298330008032_4511809833113176794_n.jpg
10993430_501298330008032_4511809833113176794_n.jpg (8.6 Kio) Vu 3178 fois
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Jan 05, 2017 14:28 pm

Val : "Est-ce que Ganesh est censé être un garçon ou une femme à la base?"

C'est un garçon (si tu lui vois des mamelles c'est qu'il est un peu gras*, sans doute pour supporter une si grosse tête il fallait trouver de l'harmonie), mais les dieux ne sont pas limités à ce niveau. Un jour Vishnou a manifesté son aspect féminin. Il était tellement belle qu'il a fallu qu'il arrête, les dieux devenaient fous, Shiva voulait le violer, Parvati humiliée pleurait etc.
Vénus a les deux sexes mais apparemment elle trouve plus amusant d'être une fille, dès l'époque grecque on ne voyait plus que son aspect féminin.
Saturne était un garçon au début (Chronos) aujourd'hui elle se manifeste de façon généralement plus féminine.
Shiva est représenté parfois avec en même temps un côté mâle et un côté femelle.
Etc.
A cause de ça les astrologues sont un peu déboussolés. Ceux qui s'accrochent aux textes fondateurs ne trouvent plus la cohérence avec les expressions actuelles.

* D'ailleurs Odin tu trouves pas que Big Swami a quelque chose de Ganesh? Quand il chante il est particulièrement expressif sur tous les bhajans de Ganesh.

Margot : "il y a le bel homme très musclé"

Ce n'est pas Rama que tu vois? Je n'ai jamais vu Krishna bien que j'en porte le nom. Une seule fois je l'ai senti sans aucun doute quand je chantais son nom, mais pas vu, je me suis juste écroulé en pleurs comme transpercé d'amour et de je ne sais quoi. Il est toujours représenté avec des formes douces, plutôt vénusiennes. A ce qu'il paraît on a Vénus dans la même maison. Après on est d'accord que les apparences ne sont pas des limites dans le cas des dieux, mais c'est pas exclu que tu vois Rama. Dans les deux cas c'est de toutes façons le même Dieu Narayana.

thumb rama 1.jpg
thumb rama 1.jpg (12 Kio) Vu 3168 fois
Rama
thumb rama 2.jpg
thumb rama 2.jpg (9.5 Kio) Vu 3168 fois
Rama
thumb krishna 1.jpg
thumb krishna 1.jpg (9.12 Kio) Vu 3168 fois
Krishna
thumb krishna 2.jpg
thumb krishna 2.jpg (13.16 Kio) Vu 3168 fois
Krishna

Odin

Messagepar Odin » Jeu Jan 05, 2017 14:58 pm

Non jamais remarqué pour Big Swami. ^^
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Jan 05, 2017 17:51 pm

C'est le seul à chanter plusieurs chants à Ganesh dans la même session (et pas juste le bhajan d'ouverture comme la tradition le veut) et chaque fois moi je sens une dévotion spéciale. Je pense pas que ce soit juste un apriori sur sa forte taille.
Son frère, lui, qui ne lui ressemble pas du tout, est spécialement génial sur les bhajans de Krishna, c'est évident qu'il sent Sa présence. Mais je ne sais pas si je te l'ai montré ou si même il a chanté pendant que tu étais là. Je suis tellement content des moments passés là-bas avec toi! J'espère qu'on aura une autre occasion. Au niveau des bhajans si on prend le temps on découvre des talents vraiment hors du commun dans ce monastère.

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Jan 05, 2017 18:00 pm

Rama oui c'est lui..

je vous aimes...
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Jan 05, 2017 18:19 pm

Alors Margot tu devrais lire l'histoire de Rama, ça va beaucoup te toucher elle est merveilleuse, mais aussi écouter les bhajans à Rama qui pour une mystérieuse raison que je ne sais pas ont un pouvoir dévotionnel vraiment particulier (ou c'est moi qui tripe sur la répétition du nom de Rama et Sita). Je vais t'en poster quelques uns.

Odin

Messagepar Odin » Jeu Jan 05, 2017 20:05 pm

Je pense voir de qui il s'agit. ^^
Fais de l'Amour ta magie

belladone

Messagepar belladone » Jeu Jan 05, 2017 20:24 pm

Les longs cils, c'est l'art indien ou ça a une symbolique?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Jan 05, 2017 20:41 pm

J'ai regardé où L. montre pour le coeur spirituel. Il a raison c'est à droite mais c'est moins haut que l'endroit qu'il indique, il doit sentir la direction. Ou peut-être qu'il sait exactement où c'est mais qu'à son âge c'est difficile de montrer l'endroit. En tout cas le fait qu'il montre clairement le côté droit indique qu'il parle de son expérience personnelle sans quoi il aurait désigné un point central à tous les coups. Et les rares sources qui indiquent le point précis sont rares et pas faciles à dégoter. Comme je te dis montrer le point exact c'est très difficile, il faut des expériences avancées de méditation. Ce qu'il montre est déjà vraiment troublant et il a vraiment du comprendre de quoi je parle avec l'oeil de l'oeil de l'oeil (il aurait pu "faire mine de") et le relier à son expérience.

L'art indien donne bien entendu une certaine beauté aux dieux, mais dans le cas de Krishna, il a très souvent des traits vénusiens (ce côté boudiné un peu enfantin, les épaules pas très larges, des yeux et lèvres féminins et beaucoup de douceur). Dans cette image en particulier il a carrément un visage féminin et effectivement de longs cils. Je ne sais pas si les artistes sont inspirés par une source commune ou s'ils font simplement consensus sur la base des dessins précédents. Sans doute moitié/moitié.

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Jan 05, 2017 21:24 pm

sûrement que l'appel de sita à laisser sur le mantra Rama,Rama, un goût d'amour et d'attente...
mais je suppose aussi que le RAM permet une vibration particulière quoi qu'il arrive...

Oui krishna est un peu la représentation aussi de nos anges, chérubins, androgyne etc...
amor vincit omnia

belladone

Messagepar belladone » Jeu Jan 05, 2017 22:10 pm

Jagannath a écrit :J'ai regardé où L. montre pour le coeur spirituel. Il a raison c'est à droite mais c'est moins haut que l'endroit qu'il indique, il doit sentir la direction. Ou peut-être qu'il sait exactement où c'est mais qu'à son âge c'est difficile de montrer l'endroit.

Ca m'étonne! Moi-même, je ne comprends rien à ce que vous vous dites :-) En plus, il faisait mine de faire le clown quand je lui ai demandé... Mais L se montre de plus en plus intéressé par tout ça. Et c'est vraiment chouette parce qu'il s'ouvre à nouveau à nous.
Là, il vient juste de descendre me demander de parler des dieux! (il est 22h)
On a lu ensemble les réponses précédentes. (encore...). Il voulait aussi savoir s'il avait bon sur le coeur mais j'ai botté en touche, je suis trop KO pour ouvrir ce débat ce soir ;-)
Je lui ai montré les deux types de bleus et sans hésiter, il m'a montré le plus foncé comme la couleur des dieux.
On avait déjà discuté de ça pendant la journée, du fait que les dieux sont bleus et j'avais rigolé en disant "peut-être que ce sont des schtroumpfs" et L m'avait dit "bien sûr que non!". Il adore les schtroumpfs et a un déguisement, donc j'insiste en demandant pourquoi il aime ça et il me dit que le bleu, c'est normal que ça soit sa couleur préférée, puisque c'est la couleur du Ciel.
Et là, quand je lui montre les photos, il me dit que ce bleu "sombre, c'est celui du ciel le matin (?).
Il prétend aussi que parfois sa soeur est bleue, le soir, avant de dormir (???) mais je me rassure en me disant qu'il doit se foutre de moi. (l'avant dernière photo du post de Margot, c'est ma fille trait pour trait).
Aussi, il dit que dans ses rêves, il est bleu.
#PabloPicasso ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Jan 06, 2017 2:08 am

Pour le coeur tu peux lui dire qu'il a montré la bonne direction (s'il connait le jeu "tu chauffes/tu refroidis" tu peux lui dire qu'il brûle et que j'ai trouvé ça super qu'il sache montrer la direction d'où la conscience sort pour se manifester sous forme de corps physique et percevoir le monde).

Pour la ressemblance c'est vrai que j'ai mis la photo de S. dans l'autre sens puis une rotation et on peut presque la superposer sur l'image de Krishna :
Image
Ceci dit cette image de Krishna n'est pas tout à fait correcte à mon avis.

Voilà ma réponse à S. :

S. je voudrais que tu réfléchisses encore un peu à cette question. Non pas que tu aies tort mais qu'il faut que tu observes la différence entre les adultes et les enfants sur ce sujet. Si tu observes bien, tu peux voir que c'est chez les adultes que ça arrive : si un sentiment comme Colère prend les manettes, alors on ne peut plus le déloger. Par exemple lorsque maman te dit "c'est Tristesse qui est aux commandes chez toi" tu es capable, toi S., de rire et de remettre Joie aux commandes, parce que toi tu es libre de choisir, tu n'es pas prisonnière de Tristesse. Mais quand ça arrive à ton père, même si on l'aide ça ne marche pas. Par exemple tu as essayé d'aider papa aujourd'hui en lui disant, mais contrairement à toi, il n'a pas voulu admettre et Joie n'a pas pu reprendre le contrôle. Donc il n'est pas capable de rire et de remettre Joie aux commandes. C'est un problème des adultes. Tu sais S., quand j'étais petit j'avais remarqué ça et à cause de ça je ne voulais pas grandir. Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas là? J'ai prié Dieu (vraiment très fort car c'était très important pour moi) pour qu'il me donne une âme d'enfant pour toujours. Être capable de jouer comme un enfant sans devenir comme les adultes.
    Donc j'aimerais que tu observes bien comment ça marche chez les adultes et que tu me dises ce que tu en penses après y avoir réfléchi un peu.
    (Tu verras que certains adultes ne sont pas complètement prisonniers et arrivent encore à changer, mais pour eux c'est difficile, en fait il faudrait que tout le monde soit capable de faire comme les enfants).

Certains adultes sages sont toujours libres de changer, Sri Râma (le Dieu bleu avec l'arc) en était capable il y a une histoire que j'ai souvent racontée ici qui le montre et qui s'est produite quand Sri Râma cherchait désespérément son épouse Sita qui avait été enlevée. Je te ferai écouter un chant sur Sri Râma si tu veux.

Margotland

Messagepar Margotland » Ven Jan 06, 2017 13:56 pm

Cette image de "krishna" comme tu l'as compris elle est destiné à S et son rire. (c'est ainsi que je me suis imaginée cet enfant dans le bleu des devas).
Ou le bleu vénicien et là cette nuit j'ai fais tilt avec toi Jag... Et j'ai eu DAFT punk ...one more time ......
amor vincit omnia

belladone

Messagepar belladone » Ven Jan 06, 2017 21:21 pm

Pour le coeur:
- L, mon ami dit que tu as montré l'endroit quasiment exactement. (il est tout sourire) Quelqu'un t'a aidé?
- Pas vraiment. J'ai pensé à Jésus et j'ai su qu'il habitait là.
- Ah bon, Jésus habite là... Et il ressemble à quoi?
- Ben, au dieu bleu évidemment!

(je vais encore me faire convoquer par la prof de religion!)

belladone

Messagepar belladone » Ven Jan 06, 2017 21:26 pm

Merci Margot!
C'est saisissant car cette image, c'est vraiment S.
Au-delà de l'aspect physique, où il y a vraiment quelque chose de troublant, c'est l'attitude, le sourire et les yeux, c'est vraiment une expression qu'elle peut avoir et que je n'ai jamais su décrire et comprendre: sourit-elle? Masque-t-elle de la tristesse? Ressent-elle encore quelque chose? Est-elle "ailleurs"? Que regarde-t-elle? Que voit-elle?
Et puis il y a le "look", c'est tout à fait-elle, très parée et en même temps, complètement décalée, kitsch à souhait et pourtant sans que personne ne puisse avoir envie d'en sourire. Aussi les pieds nus, le corps à peine couvert, étendue dans l'herbe, un instrument à la main, intime avec les animaux sans même sans étonner (s'en apercevoir)?
Vraiment, si j'avais du décrire ma fille, la vraie, l'essence de ma fille, je n'aurais pas pu faire mieux!

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 08, 2017 19:54 pm

Est-ce que tu as pu lire à S. ma réponse?

belladone

Messagepar belladone » Dim Jan 08, 2017 22:29 pm

Pas encore. On est tous bouleversés. J'ai l'impression d'être une girouette émotionnelle et ce n'est gai pour personne.

Retourner vers « Débutants »