Usagers Wordpress

Le règlement, les annonces techniques, la procédure d'inscription. Veuillez lire ces rubriques avant de poster.

Modérateurs : Jagannath, Aster

Règlement :

Toute participation au forum implique l'acceptation pleine et entière des Conditions Générales d'Utilisation -> CGU
Le présent règlement rappelle seulement les règles les plus usuelles à garder à l'esprit mais ne saurait se substituer aux CGU.

La section "Pandore" des forums ne parle que de spiritualité, de Magie et de sorcellerie. Les hors sujets ne sont pas permis sur cette section.
Les modérateurs ont reçu la consigne d'effacer tout ce qui est hors sujet. Si vous souhaitez parler d'autre chose, choisissez le forum adapté dans la liste.

Les messages mal orthographiés, mal présentés ou peu lisibles seront effacés. Cela inclut l'utilisation de raccourcis SMS qui sont ici strictement interdits, l'abus de smiley, une mauvaise orthographe générale ou une ponctuation insuffisante.
Pour installer un correcteur automatique ou en savoir plus sur ce règlement, tout est expliqué ici : Le respect de l'Orthographe.

Seront aussi effacés sans avertissement tous les messages illisibles, les publicités sans permission, les messages affichant de grosses images ou ralentissant le chargement ; tout message insultant ou vulgaire, ainsi que ceux contrevenant à la loi.

Vous ne devez pas abuser de l'insertion d'image. Elle n'est tolérée ici que pour illustrer vos propos, et à condition de ne pas gêner la lecture. De même veillez à ne pas utiliser de signature trop volumineuse ; n'utilisez de grands caractères que pour faire de jolies présentations ; et d'une manière générale n'essayez pas de vous imposer en criant plus fort que les autres par abus de majuscules, de couleurs, et de points d'exclamations dans les titres. Les modérateurs y seront attentifs.

Veillez lorsque vous citez une autre personne à ne citer que la partie utile du texte afin d'éviter les surcharges. Ne faites pas deux messages qui se suivent (ni aucune forme de flood) il existe la possibilité d'éditer votre dernier message pour ajouter ce que vous avez oublié ou le corriger.

Si vous avez des problèmes avec la modération, écrivez aux modérateurs en privé ; les messages concernant la modération postés sur le forum seront immédiatement effacés et resteront sans réponse.

Si vous n'êtes pas satisfaits de la modération, il reste le recours d'écrire à l'Administrateur du site (Jagannath) en MP (message personnel).

AVERTISSEMENT 1 : Ne donnez pas d'informations personnelles (adresse exacte, numéro de téléphone) car de simples visiteurs pourraient en faire mauvais usage. Votre adresse Email suffira.
AVERTISSEMENT 2 : Si vous organisez une véritable rencontre entre personnes (IRL) , choisissez un lieu public. Les personnes peuvent être différentes en vrai. Si vous êtes mineur vous devez impérativement être accompagné d'un tuteur.
AVERTISSEMENT 3 : Vous ne devez en aucun cas accorder votre totale confiance sur une simple discussion électronique. 
Jagannath
Fondateur

Usagers Wordpress

Messagepar Jagannath » Mar Jan 31, 2017 17:27 pm

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé WordPress et voudraient aider?

Camilla

Re: Usagers Wordpress

Messagepar Camilla » Mar Jan 31, 2017 18:00 pm

Je l'ai essayé, ainsi que Joomla. Je n'aime pas cette philosophie du CMS, personnellement. Utile si on a à faire de fréquentes mises à jour, mais sinon...
De plus, il y a eu plusieurs alertes de sécurité récemment concernant cette plate-forme. Etre prudent, donc. Je reconstruis un site en ce moment, et je reste en HTML pur et dur :-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Jan 31, 2017 18:54 pm

D'accord cependant mon idée n'est pas de laisser participer librement, mais au contraire de mettre en avant du contenu pour encourager à visiter les forums (si tu veux je vois bien que Google ne favorise pas du tout les forums...) donc il s'agira bien de mises à jour régulières et en collaboration. Le html pur semble impossible. Je cherche juste des personnes qui veulent participer à sélectionner du contenu intéressant et le mettre en valeur sur la page d'accueil.

Fugius

Messagepar Fugius » Mar Jan 31, 2017 21:46 pm

Personnellement je ne suis pas fan des solutions "toutes prêtes", maintenant Wordpress c'est surement la solution la plus rapide et facile à mettre en oeuvre avec un minimum de connaissances requises. Pour mettre en place un site j'opterai plus pour Django (python) ou Ruby on Rails pour le backend et un mélange de html/css/javascritp pour le frontend. Après c'est l'avis de quelqu'un qui adore créer sur les ordinateurs, ma solution est plus sécurisée mais demande plus de temps et de connaissances (pour la mettre en place).

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Jan 31, 2017 22:45 pm

C'est le problème : on fait ce qu'on peut avec un temps limité :S
Ce n'est "que" la page d'accueil.

Fugius

Messagepar Fugius » Mar Jan 31, 2017 23:16 pm

Si ce n'est "que" la page d'accueil, si tu gardes wordpress à jours et les plugins aussi, il ne devrait pas y avoir de problèmes de sécurités. S'il y a besoin d'aide, je ne suis pas expert dans le web mais je pourrais donner un coup de main (j'ai un peu de temps de libre)^^.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Fév 01, 2017 1:21 am

Bon je t'explique l'idée : j'ai mis le WordPress en page d'accueil :
http://pandore.net/
Je t'ai envoyé ton mot de passe et tu es "Auteur" (je peux te passer admin si on veut aller plus loin).
Le but est le suivant : Quand un message sur Pandore est intéressant, on en fait une copie sur WordPress (Créer Article) avec toujours à la fin "Pour participer à cette discussion :" suivi d'un lien vers le message d'origine (pointant sur le message lui-même on trouve l'adresse en question par le titre du message / copier adresse du lien).
Il faut à chaque fois faire une vérification orthographique complète et assurer une présentation optimisée!
(Et enlever les morceaux hors sujets du genre "bonjour" etc.)

C'est simple et ça permet de mettre en valeur les messages les plus sympa. Surtout, c'est un portail d'appel parce que Google privilégie de loin les blogs par rapport aux forums, et ça devrait améliorer le taux de rebond de la page d'accueil.
Je te laisse regarder comment ça marche et me dire si cela t'intéresse.

Si d'autres personnes veulent participer, manifestez-vous ;)

Fugius

Messagepar Fugius » Mer Fév 01, 2017 1:33 am

D'accord merci, à vrai dire, ce qui m'amuse c'est plus de "créer" : ajout de fonctionnalités, mise en page, création de pages, etc, etc, ensuite faire un "highlight" des des sujets les plus intéressants (par intéressants j'imagine que tu veux dire posts qui sortent de l'ordinaire), ce n'est que la suite logique :).

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Fév 01, 2017 1:44 am

Tu me diras en temps réel si tu as des idées au vu de la page pour l'améliorer. J'ignore s'il existe des extensions spécifiques pour lier à phpBB mais ce serait la première chose à vérifier!
Tu verras que j'ai déjà mis pas mal de fonctionnalités pour en faire un portail contenant un maximum de liens vers les forums. Certains de ces choix ne sont pas immédiatement éditables pour optimiser la présentation, tu verras par toi-même tout ce qui pourrait être upgradé...
Par exemple : les flux mal présentés, l'icone de khépri (sans doute que le fond transparent a été perdu parce qu'il l'a resize) etc.

Fugius

Messagepar Fugius » Mer Fév 01, 2017 1:47 am

Ah oui, je t'ai envoyé un mp, je reblanchirai à la première page et proposerai des améliorations ici :).

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Fév 01, 2017 1:56 am

Tu sais y'a bien des plugins pour phpBB du genre avoir les mêmes membres des deux côtés, une registration unique etc. On devrait pouvoir s'amuser.
D'autre part je n'ai jamais fait de lien avec les réseaux sociaux mais je pense qu'il faut le faire. WordPress inclue une batterie de liens tout prêts qu'on pourrait utiliser. Si cet aspect là t'intéresse on pourrait créer ensemble le "réseau". Je ne suis pas intéressé par le fait de tenir des pages FB ou twitter etc, mais dans l'absolu ça peut être automatisé à base de Morceaux Choisis et flux RSS pour simplement "faire connaître" le site de façon intelligente.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Fév 01, 2017 8:46 am

Coucou Jag

J'ai relevé une petite faute dans la page d'accueil ou plutôt un mot qui manque. Je te mets la phrase en question :

GNOTI SEAUTON (connais-toi toi même) et continuons à réunir ce qui épars avec cette nouvelle page d’accueil.

J'aurai écrit "ce qui EST épars".....;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Fév 01, 2017 11:03 am

Merci, continue de relever!
Si quelqu'un d'autre a envie de poster sur le blog un mini-témoignage comme celui de Bastet, vous pouvez proposer vos oeuvres et je le ajouterai.

Camilla

Messagepar Camilla » Mer Fév 01, 2017 16:52 pm

Il faut bien que quelqu'un se fasse l'Avocat du Diable : personnellement, je bloque tous les liens (implicites ou explicites) avec les réseaux dits "sociaux" (Facebook, Twitter, et autres du même type). Et je ne suis pas la seule parmi les personnes que je connais et/ou fréquente. Installer de tels liens obligera donc à un calcul risquet/bénéfice en termes de visibilité et d'accès. Cela dit, la page d'accueil a de la classe :-) Joli !

Fugius

Messagepar Fugius » Mer Fév 01, 2017 17:34 pm

J'ai un peu réfléchis sur la page d'accueil, du coup je post des idées d'amélioration ici, dites moi ce que vous en pensez !

Donc, la mise en page est bien mais je trouve le tout pas assez lisible. Pour moi il faudrait :
-Ajouter des séparateurs entre les messages et entre les messages / menus (le forum sépare les messages par des cadres, sur la page d'accueil, juste une petite ligne entre les messages rendraient le tout plus lisible)
- Pour le flux RSS, je trouve qu'il prends de la place sur la page d'accueil, en plus il y à déjà les revues des sujets intéressants et un menu donnant accès aux derniers messages du forum, peut-être y donner accès par un bouton / un menu serait mieux.
- Quand on scroll down, il y à sur la gauche une partie avec [archives, recherche, menus], je pense que faire partir cette colonne à gauche depuis le haut de la page avec dans l'ordre [présentation concise du forum/de la page, recherche, menus, archives] serait pas mal.
- En parlant de ce menus, on s'y perds un peut, il faudrait soit le raccourcir soit créer des sous catégories en "menu déroulant".
- Pour tout ce qui est CGU, contacts, règlement etc etc, beaucoup de sites réservent une partie en pieds de page pour ça, pour gagner en lisibilité ( en plus ça fait un doublon entre le menu à gauche de la page et le menu en tête de page).
- Pour les morceaux choisis, ils sont sur la page d'accueil et en plus ont une page réservée, ça alourdis la page d'accueil à mon avis.

Et maintenant deux idées de gadgets :
- Ajouter un mode jours/nuit, c'est reposant pour les yeux (après c'est un peut embêtant à mettre en place je crois)
- Mettre en couleurs / en valeur le bouton forum en haut de la page, il le mérite x).

Voilà mes idées, si vous pensez que c'est hors sujet ici, dites le moi ! :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Fév 01, 2017 21:16 pm

Camilla : "Il faut bien que quelqu'un se fasse l'Avocat du Diable : personnellement, je bloque tous les liens"

Je compte pas mettre les scripts FB etc. Perso j'impose pas aux autres ce que je supporte pas moi-même. Ou alors je ferai une page exprès pour "ceux qui veulent" (?) en revanche les liens ça mange pas de pain.

Fugius : "si vous pensez que c'est hors sujet ici, dites le moi"

Au contraire, les idées sont exactement ce dont j'ai besoin. A vrai dire le plus simple pour moi serait de te donner les clés et de te laisser faire mais le risque est que j'aurai plus de mal à t'expliquer ce que je veux qu'à le faire moi-même et je risquerai de te faire faire beaucoup de travail inutile. Le plus ennuyeux étant que WP a pour gros inconvénient de ne pas laisser faire de modèles. On peut agir seulement en ligne, directement. Ou alors il faut que je fasse une seconde installation parallèle comme bac à sable (pour ça il faut que je libère une BDD, les 5 sont prises ou que je lance le WP d'OVH mais je ne suis pas sûr que les deux soient compatibles et qu'on peut mettre des extensions à volonté avec OVH).

Parce que même si je suis conscient des inconvénients actuels de la présentation qui est bien moins clean que celle d'Alex que j'ai conservée ( http://pandore.net/magie/ ) ce que j'ai fait correspond quand même à mes objectifs précis et WP ne me permet pas facilement d'améliorer la présentation (n'oublie pas que la présentation PC n'est que la moitié du problème).

On a bien vu qu'Alex a fait un super boulot mais en se lançant dans "autre chose" que mon projet au final je n'ai pas réussi à en tirer partie comme cela méritait (enfin si dans le sens où il m'a vraiment aidé à me faire une meilleure idée de ce que je veux/peux avoir).

Fugius : "Ajouter des séparateurs entre les messages et entre les messages / menus"

Pour le moment il faut considérer que la page d'accueil est un appeau à classement Google et à clics et non pas une vitrine faite pour être jolie, bien entendu si elle est jolie c'est mieux!
Malheureusement après avoir constaté le point fort fabuleux de WP (la rapidité géniale de l'installation et de l'exploitation des fonctionnalités majeures) je bute finalement dès le lendemain sur un tas de problèmes quand il s'agit d'affiner (peut-être que c'est le thème twenty seventeen qui est limité mais il a aussi de la classe et il permet d'avoir un rendu proche entre la version PC et mobile).

Par exemple l'affichage du flux est problématique au niveau présentation, et c'est un widget sur lequel on a bien peu de pouvoir, sauf à aller trifouiller soi-même les .css (là j'ignore si c'est dans tes compétences, moi je peux pas dire que j'y comprends rien, j'arrive à m'y retrouver mais au prix d'y passer des heures ce qui serait un plaisir si je les avais - mais je ne les ai pas et les deux prochains mois ne permettent pas d'amélioration au contraire, sans compter que dans l'absolu, je rendrai meilleur service à faire les thèmes astrologiques en retard).

Donc question, si le .css est dans tes compétences, et si tu veux pour le moment améliorer la présentation mais sans modifier ma structure (à savoir donc c'est exactement la chose la moins amusante même si ça reste ludique, en tout cas personnellement j'y prends plaisir mais je sais que c'est pas la partie qui t'enthousiasme le plus) je suis ok pour te mettre éditeur, ou admin si tu t'engages à faire de "travail" bénévole sans exploiter les ressources du provider à d'autres fin.

Fugius : "Pour le flux RSS, je trouve qu'il prends de la place sur la page d'accueil"

C'est vrai mais c'est aussi en une seule page qu'il faut donner une idée aux visiteurs de la diversité des sujets, et convaincre Google qu'il y a un contenu actif de qualité. Google n'est pas dupe des pages inutiles que personne ne visite et qui ne servent qu'à l'amadouer, c'est donc à cet endroit là qu'il faut frapper pour le convaincre d'indexer les liens et de reconnaître notre plateforme comme une vraie mine d'information.

C'est à discuter, mais tu vois du moins le sens de ces choix. Du reste je ne suis pas sûr qu'on doive s'inquiéter des jugements esthétiques des visiteurs sur le bas de page : soit le visiteur est intéressé et notre système d'accroche lui donne rapidement envie de cliquer pour lire la suite des articles et venir participer au forum... ...Soit il s'est vraiment perdu là et trouver le flux RSS en bas de page apparaît comme une dernière chance. Si c'était plus équilibré, ce serait mieux, mais je ne m'inquiète pas vraiment de ça en premier lieu.

Fugius : "En parlant de ce menus, on s'y perds un peu"

Même réponse que précédemment. Le bas de page a pour vocation de montrer à Google le contenu le plus convainquant, et de donner envie aux plus hésitants de cliquer sur l'un ou l'autre des liens que j'ai choisis pour représenter une certaine diversité. Ca n'empêche pas bien entendu d'essayer d'améliorer, mais les choix ne doivent pas se baser sur un caprice esthétique pour un bas de page dont on *espère* que la plupart des visiteurs ne seront pas arrivés jusque là, passionnés par un sujet mis en valeur dans le blog.

Après je me base sur mes propres sentiments, ma propre façon de consommer le contenu du web, j'entends volontiers d'autres points de vue!

Fugius : "Pour tout ce qui est CGU"

Là c'est un problème technique : WP nepermet pas de faire mieux avec les outils accessibles de base. J'ai trouvé ça assez idiot d'ailleurs : les petits widgets de texte seraient géniaux s'ils permettaient de mettre des liens et des images. Là on est dans le domaine des choses qu'il FAUT améliorer. Sans en faire une priorité, on doit chercher une solution efficace et élégante.

Fugius : "Pour les morceaux choisis, ils sont sur la page d'accueil et en plus ont une page réservée"

Non la page réservée est au stade d'essai, le problème étant que je ne sais pas mettre de widget différents d'une page à l'autre (le pied est le même pour tout le site WP c'est idiot).
Ce que je voudrais c'est avoir seulement 3 ou 4 morceaux choisis en page 1, et beaucoup plus (disons une cinquantaine d'extraits et de titres) sur une page 2. Bref j'y travaillais mais je n'ai pas trouvé de solution.

Fugius : "Et maintenant deux idées de gadgets"

Jour/Nuit je suis pas trop favorable à tout alourdissement qui ne soit pas nécessaire (déjà qu'avec WP j'ai fait un grand pas à l'encontre de ma philosophie naturelle).
Meilleur bouton en haut de page : oui ce serait bien qu'on améliore ça (mais attention à la compatibilité mobile).

Dans tous les cas si tu veux faire des essais, on ne peut pas aller trop vite avec des widgets etc en page d'accueil avec l'installation primaire. Si tu veux faire des essais pour modifier en profondeur on a besoin d'un serveur de test. Je peux essayer de libérer une BDD et de te mettre une seconde install WP pour ça. Si tu es motivé, je te le fais ce soir.

Fugius

Messagepar Fugius » Ven Fév 03, 2017 0:03 am

"Pour le moment il faut considérer que la page d'accueil est un appeau à classement Google et à clics et non pas une vitrine faite pour être jolie"
Des clics pour des clics ce n'est pas bien utile, si tu veux des clics c'est que tu veux faire connaitre le forum à plus de gens. C'est pour ça que je pensais qu'une description rapide du contenu trouvé ici ainsi qu'une mise en page plus aérée (mais mieux agencé) était aussi important que le contenu de la page en elle même.

"Après je me base sur mes propres sentiments, ma propre façon de consommer le contenu du web, j'entends volontiers d'autres points de vue!"
De mon point de vue une page d'accueil doit directement montrer au visiteur ce qu'il peut trouver sur le site. Donc il faut que se soit clair et agréable à lire. Mais en même temps il ne faut pas qu'il se noie sous les informations, sinon l'effet sera contre productif et il décidera de passer son chemin.

Du coup pour ce qui est de modifier la page, pourquoi pas, si ce n'est pas trop contraignant pour toi, à toi de voir, ce qui est sur c'est que si c'est possible je ferais des tests petit à petit. Mais bon pour ça il faudra que tu expliques ta vision du site / de la page d'accueil :)

Retourner vers « Règlement et annonces techniques. <- à lire avant tout. »