Mes questions quotidiennes

Ce forum est ouvert à ceux qui veulent apprendre et poser des questions de débutants.

Modérateurs : Totem, naturellement

Tylus

Mes questions quotidiennes

Messagepar Tylus » Sam Fév 04, 2017 3:16 am

Bonjour à toutes et à tous.

Je posterais souvent ici (je pense) car je me pose souvent des questions à chaque jour qui passe. Je cherche toujours à avoir une réponse (quand c'est possible), en tout cas j'essaye en premier de faire en sorte de trouver une réponse en réfléchissant, en cherchant de et par moi-même mais parfois bah... Je ne trouve vraiment pas. Du coup, je l'a (les) poserais ici.

Alors voilà mes questions pour l'instant:

- Qu'est qui explique le fait d'avoir constamment de la musique débile (j'insiste bien sur le débile) dans la tête? Est-ce due à notre société de consommation qui pollue nos pensées ainsi avec la pub et les médias? Est-ce due à cause de notre mental et de votre volonté qui s’affaiblit à cause de cette société? Ou est-ce que notre mental et volonté sont faibles?
- Est-il bon de danser sur de la musique (voulue) n'importe comment afin d'extérioriser du surplus ou dois-je me concentrer en méditant en chassant cela de moi-même, de façon plus réfléchie et constructive?
- Je ne fume pas, je ne bois pas et je ne me drogue pas mais je suis accro à une autre forme de dépendance... Ce sont les jeux vidéos... Dois-je y renoncer totalement afin de ne plus y jouer ou alors dois-je m'accorder de temps en temps un petit moment de "plaisir"?
- Vous arrive-t-il de vous prélasser un à un moment quelconque quel qu'il soit? Si oui ou non, donnez moi des exemples afin de mieux comprendre si j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi-même.

Encore merci à ceux qui m'auront répondu et qui m'auront grandement aidé dans leurs réponses.

Totem
SuperModérateur

Re: Mes questions quotidiennes

Messagepar Totem » Sam Fév 04, 2017 15:15 pm

Tylus a écrit :- Qu'est qui explique le fait d'avoir constamment de la musique débile (j'insiste bien sur le débile) dans la tête? .

Ta question me fait penser à ce sketch de Kaamelott. :-D

Est-il bon de danser sur de la musique (voulue) n'importe comment afin d'extérioriser du surplus ou dois-je me concentrer en méditant en chassant cela de moi-même, de façon plus réfléchie et constructive?

Bah je pense que oui, je fais cela tout le temps... J'adore la musique latine et africaine/antillaise et quand j'écoute ce genre de musique je danse instinctivement en ressentant la musique et les mouvements dans le corps.;-)

e ne fume pas, je ne bois pas et je ne me drogue pas mais je suis accro à une autre forme de dépendance... Ce sont les jeux vidéos... Dois-je y renoncer totalement afin de ne plus y jouer ou alors dois-je m'accorder de temps en temps un petit moment de "plaisir"?

Faut bien avoir un petit péché mignon et puis être conscient de sa dépendance est déjà bien, elle finira bien par se tarir d'elle même....une bonne overdose peut écoeurer et mettre fin à la dépendance.... Ne dit-on pas : "chassez le naturel" il revient au galop.....;-)

Vous arrive-t-il de vous prélasser un à un moment quelconque quel qu'il soit? Si oui ou non, donnez moi des exemples afin de mieux comprendre si j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi-même.

Se prélasser dès que j'en ressens le besoin....oui ça m'arrive souvent aujourd'hui, je précise bien aujourd'hui parce qu'avant c'était le contraire, je faisais mille et une chose sans prendre du temps pour me reposer et à un moment donné le corps a dit STOP, c'est un arrêt brutal contre lequel on ne peut que lâcher prise et revoir toute sa façon de vivre et écouter le corps qui a beaucoup à nous apprendre sur nous-même.....il a sa propre intelligence.

-

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Fév 04, 2017 16:47 pm

Tylus : "Qu'est qui explique le fait d'avoir constamment de la musique débile (j'insiste bien sur le débile) dans la tête? Est-ce due à notre société? Est-ce due à cause de notre mental et de votre volonté qui s’affaiblit à cause de cette société?"

Arrêtons un peu de tout mettre le dos sur la société!
La contrôle du mental ne s'acquiert que par la pratique. Les pratiques sont déjà données, on ne chasse pas l'agitation mentale avec des déclarations de volonté du genre "je vais le faire d'abord", mais avec des pratiques adaptées pour obtenir ce contrôle. La société n'est pas la cause de votre agitation mentale, elle en est la conséquence. Elle en tire son existence. Contrôlez le mental et la société disparaîtra ou plutôt, vous constaterez qu'elle n'a jamais existé.

Tylus : "Je ne fume pas, je ne bois pas et je ne me drogue pas mais je suis accro à une autre forme de dépendance... Ce sont les jeux vidéos... Dois-je y renoncer totalement afin de ne plus y jouer ou alors dois-je m'accorder de temps en temps un petit moment de "plaisir"?"

Ne cherche pas ici de légitimité à tes actions. Ca veut dire quoi ces "je dois"/"je dois pas"???
Il n'y a pas d'autorité morale à l'extérieur de toi, en chercher une est une perte de temps.
Au lieu de te chercher ce genre de chose, cherche pourquoi tu joues aux jeux vidéos. Sans préjugé, cherche simplement à savoir de façon neutre.

Tylus : "Vous arrive-t-il de vous prélasser à un moment quelconque quel qu'il soit?"

Si tu appelles "se prélasser" le fait de cette de penser à Dieu, non.
Si c'est le fait de rester sans bouger, alors tout le monde ici dort de temps en temps. Qu'est-ce que ça peut te faire ce que font les autres? Vois ce que toi tu fais.

Tylus : "Si oui ou non, donnez moi des exemples afin de mieux comprendre si j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi-même."

Tant que la question se pose c'est qu'il y a beaucoup de travail à faire.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Sam Fév 04, 2017 20:09 pm

Au sujet des pensées, Mark Twain à écrit une nouvelle qui prenait le même thème d'ailleurs, qui illustre la perméabilité du mental non contrôlé aux impulsions extérieures.

A propos des jeux vidéos : la question que Jagannath te propose me paraît intéressante, j'ai éventuellement un commentaire à faire mais ... j'attends.

Tylus

Messagepar Tylus » Dim Fév 05, 2017 0:59 am

Merci de vos réponses, je vais y répondre au cas par cas.

à Totem:
- Ah désolé, je ne vois pas? Je ne regarde pas vraiment cette série.
- Mes genres musicaux sont assez marrants (si je puis dire)... Hip Hop (plus instrumental que vocal), Hardtek (Tribe, Mental, Acid), Africaine (d'ailleurs si tu m'en proposer je prends!), Rock (instrumental également) du coup je danse jamais vraiment pareil c'est drôle et je fais comme toi, je danse en fonction de la chanson. Par contre ce que j'aime c'est, ressentir la profondeur de certaine musique qui me font vibrer et frissonner fortement. C'est assez intense cette sensation je trouve.
- J'espère bien, ça serait chouette de me calmer à ce niveau... Et ainsi réfléchir plus sur moi-même.
- Je suis également pareil mais parfois je trouve ces manifestations trop nombreuses comme si je m'épuise trop rapidement et pourtant j'ai une pierre du soleil qui est censé me donner de l'énergie ou alors que c'est de la fainéantise pure et dure! Par exemple, dès fois, je veux faire quelque chose de mon plein gré mais mon corps me dit non et je remet à demain puis ainsi de suite... jusqu'à parfois ne jamais le faire au final...

à Jagannath:
- Répondre de cette manière, est-ce une manière de rejeter la faute ou sa négativité constamment sur quelque chose?
"on ne chasse pas l'agitation mentale avec des déclarations de volonté du genre "je vais le faire d'abord", mais avec des pratiques adaptées pour obtenir ce contrôle" je n'ai pas vraiment compris cette phrase?
Hmmm... Nous sommes la propre cause et non l'inverse... Je me disais bien, merci de m'avoir éclairci.
- Il est vrai que je me dis énormément de "je dois / je dois pas" je ne sais pas vraiment comment ça se produit, c'est comme un automatisme dans ma tête, peut-être mon côté Balance qui parle?
Je joue aux jeux pour plusieurs et diverses raisons... Par quoi commencer hmm... Je m'excuse d'avance si je le dis de façon un peu brouillon...
Quand je vois un jeu qui me plait, je regarde d'abord son originalité par la jaquette et/ou par le nom puis parfois quand je le vois je me dis "Ah tiens! Il est rare celui-la! Il me le faut!". Ensuite quand je le lance sois je m'immerge de façon totalement aveugle par le jeu dans le domaine du "bien" qu'il me procure quand je joue et/ou de par le scénario si ça a été travaillé ou non. Sois je n'accroche pas du tout et je le revends mais généralement vu que je suis curieux, je fini toujours un jeu afin de savoir ce qu'il va se passer et ainsi de suite, ça me maintien en bouche comme on dit.
Je cherche jamais des jeux actuels, je cherche souvent des vieux jeux datant des années 2000 (avec la génération de jeu vidéo ou j'ai grandi donc) puis à un faible prix car je ne veux vraiment pas me ruiner pour un loisir éphémère, par exemple je n'ai jamais déboursé plus de 20 euros pour un jeu (sauf une seule et unique fois ou j'ai lâché 40 car le jeu était rare). Mais à la longue et vu combien j'en possède, le prix grimpe vite!
Il y en a de tous les genres, stratégie, RPG, plate-forme, aventure, course, action (je pense que c'est le genre ou j'en ai le plus). Souvent quand je joue, j'ai un objectif que je réalise souvent grâce ou à cause de mon perfectionnisme (même si je perds énormément de temps) c'est de finir le jeu à 100% et d'avoir tout débloqué, même si cela est très difficile, une fois ce stade atteint ça me donne une grande satisfaction. Puis quand je n'arrive pas à atteindre ce stade, je me dis tant pis, j'ai fais du mieux que j'ai pu puis je réessayerais un autre jour.
Je reviens sur le fait qu'un jeu me fasse du "bien", c'est disons un peu ma manière de me déconnecter du réel et de laisser libre court à mes actions sans qu'elles soient guidés par quelqu'un d'autre ou autre chose. Je contrôle tout et c'est dans ces seul moment ou je peux faire ça, j'ignore si je recherche le pouvoir mais en tout cas, ça flatte l'égo sans pour autant écraser ceux d'autrui. Juste être seul dans ma "bulle" et buller en paix, ça me détend, me calme, j'extériorise ce que je peux extérioriser puis une fois fait, l'envie passe.
Après il m'arrive de jouer avec mes petits frères mais quand je perd, je ne m'énerve pas, je ne suis pas rancunier, je le félicite et ensuite je m'entraîne à nouveau pour pouvoir obtenir ma revanche de manière loyale sans pour autant perdre mon sang-froid car j'estime qu'agir ainsi est une manière inutile de se charger de négativité qui n'a pas du tout lieu d'être.
Plus rien d'autre ne me vient en tête... J'ai vidé mon sac je crois. Ou ça viendra plus tard?
- C'est la deuxième raison, je pense que je dois être très (trop) affecté par le regard des gens pour certaines choses, c'est embêtant...
- Je suis bien conscient que j'ai encore beaucoup de boulot mais arriverais-je à atteindre mon maximum? Ça je l'ignore mais je ferais tout pour.

à Abi:
- Très intéressant cette nouvelle! Faut que je m'imperméabilise! Puis j'espère que j'ai assez bien répondu à la question, pose ton commentaire donc. =)

Fugius

Messagepar Fugius » Dim Fév 05, 2017 1:08 am

Tylus, si tu veux savoir si tu es vraiment addict aux jeux, fais l’expérience, est-ce que tu peu vivre sans pendant une période ?
Si tu peux et si tu veux, j'ai une liste de jeux vidéos indépendants qui tiennent plus de l’expérience vidéo-ludique que du jeu vidéo. Perso je trouve ça fascinant, cette catégorie de jeux tiens plus de l'oeuvre d'art que réellement du jeux à mes yeux (comme Inside ou Abzû par exemple), il faut juste garder à l'esprit que jouer à un jeux vidéo c'est ne pas faire autre chose ;) .

Tylus

Messagepar Tylus » Dim Fév 05, 2017 1:14 am

J'ai déjà eu des périodes ou je ne jouais pas du tout et ça ne me manquait pas plus que ça mais après je revenais souvent prendre ma dose...
As-tu d'autre exemple que Inside ou Abzu? Je n'ai pas les moyens pour me payer une console récente ou un pc flambant neuf ^^"
Je n'ai pas trop compris la dernière phrase?

Fugius

Messagepar Fugius » Dim Fév 05, 2017 3:23 am

Ok je vais expliquer un peut plus sur le sujet des jeux vidéos. Depuis que je suis petit je joue beaucoup, j'ai eu une période ou j'ai joué énormément, trop, maintenant je ne joue plus beaucoup, et ce que j'en retiens, c'est que les "jeux" qui m'ont le plus marqué et que je conseille à tous sont plus des "expériences vidéo-ludiques" que des jeux. Pas de scores, pas de "gameplay" compliqué, pas de violence, pas d'objectifs. Par les créateurs de Abzu sur ps3 tu avais Journey, un jeux magnifique, n'importe quelle capture d’écran ressemble à une oeuvre d'art et l’expérience est très poétique. D'expérience, ces jeux là sont toujours mémorables et t'apportent infiniment plus qu'un "Call of Duty" ou autre.

PS : un autre exemple plus scénarisé serait "Life is Strange" sur pc (pas besoin d'un ordinateur trop récent).

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Fév 05, 2017 11:41 am

Tylus a écrit :Merci de vos réponses, je vais y répondre au cas par cas.

à Totem:
- Ah désolé, je ne vois pas? Je ne regarde pas vraiment cette série.

Sans connaître la série, l'extrait proposé humoristique aurait du t'interpeller sur cette histoire de chanson qui trotte dans ta tête puisqu'il est focalisé justement sur ça.:-) Tu devrais le réécouter pour voir...... Tu te rendras compte que tu es loin d'être le seul à se poser des questions sur ça et que certains ont en fait un sketch....

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Dim Fév 05, 2017 16:53 pm

Il y a plein de choses très intéressantes dans Kaamelott...
On en discutait l'autre fois avec Abi, l'auteur, Alexandre Astier est quelqu'un de tout à fait brillant et talentueux.
lei zou sha gui jiang jing

Tylus

Messagepar Tylus » Dim Fév 05, 2017 22:34 pm

à Fugius:
Pour "Life is Strange" mon pc ne peut pas le supporter non plus, j'ai un mini-pc datant de 2005 (je crois) donc bon... Ça risque d'être un peu dur.
Après pour tous les jeux abrutis (je les appelle ainsi) comme "Call of Duty" par exemple, j'ai jamais compris pourquoi ça marche autant... Enfin bref...
J'essayerais de trouver un jeu ainsi (si je trouve) mais dans le même genre il n'y avait pas "Ico" ou "Shadow of Colossus" sur PS2? Si j'ai bien compris le genre de jeu que tu aimes.
Puis comment as-tu fais pour jouer un peu moins?

à Totem:
L'extrait? Lequel? Je n'en vois pas? As-tu un lien ou quelque chose?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Fév 06, 2017 0:25 am

Tylus a écrit :
à Totem:
L'extrait? Lequel? Je n'en vois pas? As-tu un lien ou quelque chose?

L'extrait dont je parle est dans la vidéo youtube que j'ai mise...... tu ne la vois pas avec ton PC?

Je te mets le lien si tu ne la vois pas :

https://www.youtube.com/watch?v=LHCK6wJtfmw

Tylus

Messagepar Tylus » Lun Fév 06, 2017 1:10 am

Non je ne l'a vois pas, peut-être est-ce du a mes extensions Firefox qui me bloque pas mal de choses intempestifs.

Merci du lien, je viens de regarder, pas mal! Je vais essayer d'en faire autant mais depuis aujourd'hui c'est de moins en moins fréquent car j'ai écouté pas mal de mes musiques pour me passer des chansons débiles.

Fugius

Messagepar Fugius » Lun Fév 06, 2017 1:32 am

Comment j'ai fait pour jouer un peut moins ? Je ne joue presque plus.
On m'a laissé une entière liberté, j'ai joué, beaucoup, énormément, à différents types de jeux, j'en ai tiré pleins de choses, j'ai perdu du temps.
A un moment, je me suis lassé, il n'y avait plus de jeux qui m’intéressaient, maintenant je ne joue presque plus et je lis aussi peut (j'ai énormément lu de fantastique plus jeune). C'est simple, quand tu multiplie les expériences, tu finit par te lasser, et pour l'instant il n'y à que le monde dehors qui ne cesse de m'émerveiller :).

Tylus

Messagepar Tylus » Lun Fév 06, 2017 1:45 am

Tu ne m'as pas répondu pour Ico et Shadow of Colossus. :p

Hmmm... Tu penses que je devrais pas me limiter d'un coup sec ainsi? Que ça finira par se calmer tout seul comme disait Totem plus haut avec l'expression "chassez le naturel, il revient au galop"?
Pour ma part, la lecture, ça dépend parfois je lis énormément, parfois je peux pas et ça ne veut vraiment pas rentrer, dans ces cas-là, je ne force pas.
Je suis content que le "monde dehors" (je reprends tes termes) t'émerveille, continue sur cette voie, je t'encourage, émerveille-toi! J'espère également que tu deviennes une petite lumière de bonheur qui avance en s'émerveillant de jour en jour! =)
Je commence petit à petit à m'orienter sur cette voie, c'est assez simple en fin de compte. Juste le fait de marcher lentement, regarder tout autour de soi, en haut, en bas, y aide pas mal!

Fugius

Messagepar Fugius » Lun Fév 06, 2017 1:55 am

Ces jeux n'ont rien à voir, j'ai parlé de jeux unique, si je dis expérience vidéo-ludique c'est parce que ce n'est pas un jeux vidéo, il n'y à pas d’ennemis, pas de combats, juste de l'exploration, de la découverte, une histoire et un peut de platformer.

Tu parlais de société au début. A mon avis la société pose problème, avec toutes les campagnes anti-jeux, des gens comme toi en viennent à se forcer à ne pas jouer aux jeux vidéos. Si tu aimes jouer et que tu n'es pas addict, eh bien joue du moment qu'il n'y à pas de regrets. Sinon arrête, je n'ai fait qu'exposer mon expérience. Je n'ai pas voulu avoir de regrets, j'ai joué jusqu'à plus soif, j'y ai gagné et perdu, maintenant je passe à autre chose.

Tylus

Messagepar Tylus » Lun Fév 06, 2017 2:10 am

Ah je croyais! Ce genre de jeu est assez rare donc! Quand est-ce qu'il y a eu le tout premier jeu de cette catégorie? C'est un peu comme un film en quelque sorte? Enfin c'est un jeu qui comment dire? Si une personne y joue et que l'autre l'a regarde, elles auront toutes deux, l'impression d'y jouer?

Sage parole! Tu as peut-être raison en disant que "la société pose problème". Disons que j'ai voulu arrêter car je me disais que je perdais un peu mon temps et que je voulais passer à autre chose comme commencer à travailler sur moi-même, méditer mais j'aime jouer. Quand elle est présente et que je l'a repousse, ça me ronge un peu, je me force à faire autre chose et j'aime pas ça. Là, le remord s'installe est c'est vraiment mauvais, du négatif apparaît vraiment inutilement. Je n'ai aucun regret quand je joue, quand j'étais plus jeune, je dévorais les jeux, je dormais à des heures impossibles et je me levais super tôt exprès. Maintenant je ne suis plus comme ça donc petit à petit oui je pense que ça ira mieux. Je vais continuer de "boire" dans ce cas!

max75011

Messagepar max75011 » Mar Fév 07, 2017 16:11 pm

Sage parole! Tu as peut-être raison en disant que "la société pose problème". Disons que j'ai voulu arrêter car je me disais que je perdais un peu mon temps et que je voulais passer à autre chose comme commencer à travailler sur moi-même, méditer mais j'aime jouer. Quand elle est présente et que je l'a repousse, ça me ronge un peu, je me force à faire autre chose et j'aime pas ça. Là, le remord s'installe est c'est vraiment mauvais, du négatif apparaît vraiment inutilement. Je n'ai aucun regret quand je joue, quand j'étais plus jeune, je dévorais les jeux, je dormais à des heures impossibles et je me levais super tôt exprès. Maintenant je ne suis plus comme ça donc petit à petit oui je pense que ça ira mieux. Je vais continuer de "boire" dans ce cas!

Du Thé :p ? C'est juste que boire de l'alcool au matin... Si tu veux méditer l'aprem... ;-) La technique de la méditation ne convient peut-être pas à tous (certains c'est la peinture, d'autre le chant ou le dessin) mais l'état méditatif est notre réel nature et la technique appelé "méditation" est juste un moyen pour revenir à ce calme et à cette paix inhérente à tout les mouvements. Enfin bref, tout ça pour dire que si t'es addicts (attention les mots sont plus puissants que l'on ne le croit) aux jeux vidéos, bah je vais jouer le rôle du mec qui a connu beaucoup de choses dans sa vie:
Il suffit d'arrêter dès maintenant une addiction pour qu'elle cesse, et de ne plus jamais y retoucher .

Il est probable que comme pour beaucoup ""d'addictions"", elle est du à une présence d'énergie créatrice qui ne peut s'exprimer dans le sens désiré, mais il faut être vigilant, si l'on prends ton cas par exemple, il n'y a peut-être aucun problème avec les jeux vidéos, vois-tu ? un créateur de jeux vidéos passionné par ce qu'il fait et qui créer et travaille réellement avec son coeur, ne rencontrera sûrement pas de problèmes d'addiction, il est simplement lui-même et uni avec son "activité" et tant pis s'il reçoit des critiques dessus.

Pour toi c'est pareil, imaginons que tu sois une femme âgé de 65 années, et que tu sois addictif aux chevaux, tout l'monde te diras sûrement tout l'temps " Mais qu'est-ce que tu peux être étrange à être accroc à des bêtes qui n'ont même pas l'intelligence du langage ". Tu te retrouveras, 4 années plus tard, dans la salle à manger d'un ami peintre rencontré parce qu'une amie à ton cousin avait eu l'idée d'acheter un caméléon au marché Cârome et qu'elle y rencontra le fils d'un couple d'artiste, qui de fil en aiguille... etc, une fois le déjeuner commencé le père du fils, peintre talentueux de la région, t'annoncera qu'il aura besoin d'aide pour peindre des chevaux, mais qu'il ne peut pas se déplacer parce qu'il a eu un accident et est bloqué dans son lit, donc au final, ce que l'on appelle assez rapidement je trouve " ton addiction " t'auras été plus qu'utile, car en plus d'observer et de faire quelque chose qui pour toi était très agréable, cette chose servira également par la suite pour d'autres.

Le terme addiction arrive vraiment lorsque l'acte qui est pratiqué devient nocif pour soi-même ou/et les autres, on parle donc d'addiction avec cette vibration associée au "danger" ou à "ce n'est pas bien" suivant les valeurs morales, alors c'est à toi de voir si cette addiction aux jeux vidéos est problématique, dans le sens qu'elle est susceptible de provoquer un danger pour toi-même ou les autres, ou qu'elle te nuit d'une manière ou d'une autre.

Néanmoins, la vie est dangereuse, il ne faut pas l'oublier, nous parlons donc ici uniquement de danger qui soit inutile. Si je suis peintre et que je veux réaliser un portrait du haut d'un sommet d'une montagne, montagne situé à plusieurs centaines voir milliers de mètres d'altitude, mais qu'il me faut pour cela la gravir sans matériels de sécurité, alors il y a danger, même avec le matériel d'ailleurs ^^, mais ce n'est pas le même type de danger qu'être accroc à la cigarette, n'y voyez aucun jugement de valeurs.

Si réellement nous n'arrivons pas à stopper notre addiction il est possible de canaliser l'énergie lié à cette dernière en un autre acte comme; le sport, l'expression artistique divers (stake-board, peinture, jardinerie...etc), le don de soi à une association...etc

bonne aprem :-)
Lify / Max75011

Tylus

Messagepar Tylus » Jeu Fév 09, 2017 20:57 pm

Jamais d'alcool pour moi l'ami, toujours de l'eau, de l'eau et... de l'eau!

Si j'ai bien compris ce que tu as dis... Toute activité (quelle qu'elle soit) qu'on aime vraiment, où on se donne corps et âme la-dedans est une technique de méditation (ou état méditatif comme tu dis) comme une autre? Par exemple, je me souviens qu'a l'époque j'écrivais énormément ça me procurais un bien fou après je m'en suis lassé car ça ne me procurais plus rien du tout. Puis en les relisant y a pas si longtemps, je me suis aperçu que c'était des écris noirs, remplis de tourmentes, de négativité à tout va, je me suis dis que c'est vraiment moi qui ai écris tout ça en me ruminant sur mon propre sort au lieu de chercher des réponses...? Est-ce que c'était un état méditatif, négatif, malgré moi ou alors non contrôlé?

Pour l'addiction, Fugius m'a bien ouvert les yeux, je ne suis pas addictif, j'ai su percer à jour ce que je n'avais pas réussis a voir avant... En faite, pour toute chose que je fais (que ça soit tout et n'importe quoi), il m'arrive souvent de ne pas être motivé mais ensuite une fois que je me mets un petit coup au derrière ou qu'il n'y a pas d'autre choix que de le faire. Je deviens totalement concentré dans ce que je fais et je ne vois pas du tout le temps passer au point que je fais quasiment abstraction de tout ce qui m'entoure tant je me donne à fond dans ce que je fais et souvent il m'arrive d'arrêter et/ou de terminer très tard car j'étais absorbé. Donc j'ai conclus que pour les jeux vidéos c'était pareil car parfois je n'ai pas envie et je me force un peu pour faire plaisir (quand je suis avec des gens qui veulent jouer ou me regarder faire par exemple).
Je pense en fin de compte que je n'ai pas de problème, juste que j'ai mal perçu tout ce que je viens de dire avant de poser ma question. Je réfléchirais plus avant d'en poser de nouvelles. Puis tu le dis si bien: "il est simplement lui-même et uni avec son "activité" et tant pis s'il reçoit des critiques dessus."

Je suis également d'accord avec toi pour ton exemple avec la femme de 65 ans et ses chevaux. Toutes activités n'est pas inutile en soi, elle sert toujours à quelque chose sauf que parfois on ne le voit pas soi-même et ce sont d'autres personnes qui nous le font remarquer. En nous demandant de l'aide par exemple, car elles estiment qu'on est compétent dans un domaine bien précis. Enfin d'autres pensent que c'est totalement inutile et sans intérêt mais à nos yeux, elle ne l'est pas car elle nous fait du bien et qu'on aime ça.

Je ne me mets pas en danger, loin de là, je trouve même que quand je joue, j'annonce un état de sécurité, que je ne fais rien de mal, il ne m'arrive rien, je ne suis pas dehors, enfin juste à la maison, a jouer... Tout ce qu'il y a de plus sécuritaire! Puis oui, j'ai conscience que si je joue tous les jours (ce que je ne fais plus, avant oui) j'aurais des pépins pour tout plein de chose et je m'isolerais de force juste pour ça au détriment des autres qui veulent me voir par exemple. Je privilégie toujours les autres avant mes jeux, bien entendu!

Comme je te le disais hier par message privé, il fallait que je sois dans de bonnes conditions pour répondre honnêtement à ta réponse. =)

max75011

Messagepar max75011 » Jeu Fév 09, 2017 21:18 pm

Si j'ai bien compris ce que tu as dis... Toute activité (quelle qu'elle soit) qu'on aime vraiment, où on se donne corps et âme la-dedans est une technique de méditation (ou état méditatif comme tu dis) comme une autre?

La méditation est notre état, l'union arrive et n'a pas "vraiment" de règles, les activités comme l'art, pour certains, tendent à amener à cette union, mais l'unité est l'état naturel qui permet à la division d'être... disons qu'à force de pratique tu deviens plus sensibles aux choses ;-) à toi de découvrir le reste ;-) !!!

Est-ce que c'était un état méditatif, négatif, malgré moi ou alors non contrôlé?

La méditation c'est l'origine, c'est l'état latent des choses, le silence avant la musique, la page blanche avant l'écrit, mais aussi ce qui englobe la... laisse tomber c'est inutile d'y penser, ça viendra ou pas en temps voulu, concentre toi sur maintenant c'est la seule clef!! sachant que maintenant est autant hier qu'aujourd'hui que demain ^^ la technique de méditation c'est juste débrancher son esprit quelques instants pour pas se faire prendre au courant par des choses inutiles ou des réactions non-désirées, je n'peux pas te dire si c'en était un ou non mais je n'pense pas non, lorsque l'état de méditation est vécue il n'y a plus de questions, ou du moins il n'y a plus de question par rapport à la méditation, mais je n'vais pas m'aventurer sur ce sujet car je n'suis pas un expert :p attend d'avoir la réponse de quelqu'un qui s'y connait vraiment, ps; la méditation est rarement trouvable dans le ressassement du passé ou dans la projection du futur, bien que ces activités aient également leurs places dans nos notre vie de tout les jours. ^^ ;)

j'ai su percer à jour ce que je n'avais pas réussis a voir avant...

c'est une bonne étape sur le chemin de la réalisation ;)

En faite, pour toute chose que je fais (que ça soit tout et n'importe quoi), il m'arrive souvent de ne pas être motivé mais ensuite une fois que je me mets un petit coup au derrière ou qu'il n'y a pas d'autre choix que de le faire. Je deviens totalement concentré dans ce que je fais et je ne vois pas du tout le temps passé au point que je fais quasiment abstraction de tout ce qui m'entoure tant je me donne à fond dans ce que je fais et souvent il m'arrive d'arrêter et/ou de terminer très tard car j'étais absorbé.

Je fonctionne à l'identique ^^ la carotte fonctionne bien dans mon cas par moment :p

Donc j'ai conclus que pour les jeux vidéos c'était pareil car parfois je n'ai pas envie et je me force un peu pour faire plaisir (quand je suis avec des gens qui veulent jouer ou me regarder faire par exemple).

faire plaisir aux autres c'est une bonne chose mais ne prévoit pas ta vie en fonction de cela, sauf si tu en retires des bénéfices plus grands que si tu ne prévoyais ta vie en fonction de ce que tu aimes profondément, là où est ton coeur est ta vérité, c'est aussi simple que cela, et universel. ( ta vérité = ta part unique relative dans le tout universel)

Toutes activités n'est pas inutile en soi,

C'est pas c'que j'ai voulu dire, là j'suis en train de t'écrire dans mon lit, si je sors de chez moi à poils et je que je crie " Gloire au Roi, gloire au roi, ouma ta oumtalah " je sais pas trop si ça va m'être utile tu vois XD par contre niveau lâcher-prise ouai là c'est pas mal :p

Toutes activités n'est pas inutile en soi, elle sert toujours à quelque chose sauf que parfois on ne le voit pas sois-même et ce sont d'autres personnes qui nous le font remarquer. En nous demandant de l'aide par exemple, car elles estiment qu'on est compétent dans un domaine bien précis. Enfin d'autres pensent que c'est totalement inutile et sans intérêt mais à nos yeux, elle ne l'est pas car elle nous fait du bien et qu'on aime ça.

yes t'as tout dit ^^ enfin bcp ;)

Je ne me mets pas en danger, loin de là, je trouve même que quand je joue, j'annonce un état de sécurité, que je ne fais rien de mal, il ne m'arrive rien, je ne suis pas dehors, enfin juste à la maison, a jouer... Tout ce qu'il y a de plus sécuritaire!

Sa c'est toi qui sait mieux qu'moi mais oui à prioris créer un jeux vidéos ou jouer à la console ça détruit pas des mouches
Puis oui, j'ai conscient que si je joue tous les jours (ce que je ne fais plus, avant oui) j'aurais des pépins pour tout plein de chose et je m'isolerais de force juste pour ça au détriment des autres qui veulent me voir par exemple. Je privilégie toujours les autres avant mes jeux, bien entendu!

Pas moi mais chacun son truc, privilégier les autres avant toi c'est mettre ta part en eux, donc c'est être toi à la place d'eux, ou eux à la place de toi, donc je sais pas, en fin tu peux le faire mais c pas nécessaire, tu créer un jeux vidéos les autres vont kiffé, tu les fais passé avant toi du coup tu créer pas, au final ... à toi d'voir tu vois, j'suis pas devin ni médium, mais si je prends mon cas, faire passer les autres avant moi ne m'a pas servit ni Moi, ni les autres, mais y'en a peut-être que c'est leurs trucs hein je dis pas et tant mieux si c'est l'cas, mais si ça l'est pas, surtout jamais s'forcer

bon je go prendre une shower !! @ bientôt jeune Créator ;-) !!!
Lify / Max75011

Tylus

Messagepar Tylus » Ven Fév 10, 2017 1:04 am

La méditation est notre état, l'union arrive et n'a pas "vraiment" de règles, les activités comme l'art, pour certains, tendent à amener à cette union, mais l'unité est l'état naturel qui permet à la division d'être...

Je n'ai pas vraiment compris cette phrase...?

lorsque l'état de méditation est vécue il n'y a plus de questions, ou du moins il n'y a plus de question par rapport à la méditation,

Oui je pense que plus je saurais méditer correctement, moins j'aurais de questions qui me traversent l'esprit constamment...

Je fonctionne à l'identique ^^ la carotte fonctionne bien dans mon cas par moment :p

On serait des ânes? On fonctionne qu'avec une carotte devant nous? ^^

faire plaisir aux autres c'est une bonne chose mais ne prévoit pas ta vie en fonction de cela, sauf si tu en retires des bénéfices plus grands que si tu ne prévoyais ta vie en fonction de ce que tu aimes profondément, là où est ton coeur est ta vérité, c'est aussi simple que cela, et universel. ( ta vérité = ta part unique relative dans le tout universel)

J'aime faire plaisir aux gens, c'est plus fort que moi, je n'arrive pas du tout à refréner ça... C'est un automatisme immédiat! Je fais toujours mon possible pour aider mais j'impose jamais mon aide (sauf si danger ou cas graves). Que ça soit pour faire rire et/ou aider, je ne peux m'empêcher d'apporter du soleil là où je passe.
Je me rappelle que quand j'étais encore en cours, j'avais toujours des pépins car mon cœur a toujours dominé ma raison depuis que je suis petit. Du coup, je faisais jamais les choses que je ne voulais pas car mon cœur ne le voulait pas, les sanctions en suivait et je les faisais pas car à mes yeux, je n'avais rien fais de mal puis à cause de ça (ou plutôt grâce car au stade où je suis actuellement c'est mieux!). Je propageais que du noir et de l'obscurité, je ne veux plus de ça, je veux donner de la lumière et de la joie! Je me cachais toujours derrière un masque, j'étais qui dirais un clown triste. Je veux évoluer désormais, j'évoluerais d'où le fait que je vais devenir un vrai clown! Et faire tomber le masque! =D

si je sors de chez moi à poils et je que je crie " Gloire au Roi, gloire au roi, ouma ta oumtalah " je sais pas trop si ça va m'être utile tu vois XD par contre niveau lâcher-prise ouai là c'est pas mal :p

Si tu décides de faire ça, je pense que ça sera utile car tu auras fais quelque chose de osé et rigolo selon moi ^^

tu créer un jeux vidéos les autres vont kiffé, tu les fais passé avant toi du coup tu créer pas, au final ..

C'est marrant que tu me dises de créer un jeu... J'en fais un actuellement avec une vitesse de tortue car je ne force pas trop la-dessus... Enfin il existe déjà mais je le modifie de fond en comble pour qu'il soit à ma sauce. Si tu veux plus d'infos, envoie un message privé!

Puis enfin merci pour toutes tes paroles, elles sont très intéressantes! J'en prends bonne note!

max75011

Messagepar max75011 » Ven Fév 10, 2017 1:16 am

La méditation est notre état, l'union arrive et n'a pas "vraiment" de règles, les activités comme l'art, pour certains, tendent à amener à cette union, mais l'unité est l'état naturel qui permet à la division d'être...

Je n'ai pas vraiment compris cette phrase...?

Regarde en toi ! Qu'est-ce qui peux être déphasé, ou dérouté ? Regarde ! Qu'est-ce qui permet à la vie d'être projetéé dans le futur, Observe ! maintenant! pas demain.

Oui je pense que plus je saurais méditer correctement, moins j'aurais de questions qui me traversent l'esprit constamment...

Où as-tu entendu dire que les questions étaient mauvaises ? Tu veux dire inerte ou quoi.. les questions sont bonnes, la peur est inutile.

On serait des ânes? On fonctionne qu'avec une carotte devant nous? ^^

http://reseau-amap.org/

J'aime faire plaisir aux gens, c'est plus fort que moi, je n'arrive pas du tout à refréner ça... C'est un automatisme immédiat! Je fais toujours mon possible pour aider mais j'impose jamais mon aide (sauf si danger ou cas graves). Que ça soit pour faire rire et/ou aider, je ne peux m'empêcher d'apporter du soleil là où je passe.

:-)

Je me rappelle que quand j'étais encore en cours, j'avais toujours des pépins car mon cœur a toujours dominé ma raison depuis que je suis petit. Du coup, je faisais jamais les choses que je ne voulais pas car mon cœur ne le voulait pas, les sanctions en suivait et je les faisais pas car à mes yeux, je n'avais rien fais de mal puis à cause de ça (ou plutôt grâce car au stade où je suis actuellement c'est mieux!). Je propageais que du noir et de l'obscurité, je ne veux plus de ça, je veux donner de la lumière et de la joie! Je me cachais toujours derrière un masque, j'étais qui dirais un clown triste. Je veux évoluer désormais, j'évoluerais d'où le fait que je vais devenir un vrai clown! Et faire tomber le masque! =D

ok mais remplace pas les projecteurs :p c'est le métier des électriciens ;-)

Si tu décides de faire ça, je pense que ça sera utile car tu auras fais quelque chose de osé et rigolo selon moi ^^

ouai je suis un vrai gamin des fois x) xD

C'est marrant que tu me dises de créer un jeu... J'en fais un actuellement avec une vitesse de tortue car je ne force pas trop la-dessus... Enfin il existe déjà mais je le modifie de fond en comble pour qu'il soit à ma sauce. Si tu veux plus d'infos, envoie un message privé!
``

lol je galère déjà à étudier c'que j'aime.. quand j'aurais trouvé pourquoi pas.

++
Lify / Max75011

Tylus

Messagepar Tylus » Ven Fév 10, 2017 2:22 am

Voir et poursuivre mes rêves?

Je n'ai jamais dis qu'elles étaient mauvaises, c'est juste dis que moins de questions = plus de rationalité. Puis oui je suis d'accord avec toi ensuite.

Nah... Je leur laisse volontiers! ^^

Tant mieux! Ton imagination et ton innocence ne se tarira jamais ;)

max75011

Messagepar max75011 » Ven Fév 10, 2017 2:32 am

Tant mieux! Ton imagination et ton innocence ne se tarira jamais ;)

erf j'aurais kiffé mais c'est pas vrai, j'suis vulnérable comme tout l'monde (hélas) ainsi est la vie la souffrance n'est présente que si j'accepte pas ce fait.

Je n'ai jamais dis qu'elles étaient mauvaises, c'est juste dis que moins de questions = plus de rationalité.

C'est plus la qualité des questions, y'a pas vraiment de règles, un enfant qui a 100000 questions tu vas pas lui dire va méditer, tu le prends et tu l'écoutes avec attention soin et délicatesse sans oublier l'âge qu'il a, et tu lui parles avec respect et en adaptant ton langage
Lify / Max75011

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Fév 13, 2017 7:08 am

On a déjà eu ce débat de savoir si obtenir l'état de concentration (dharana) puis celui de contemplation (dhyana) ou même de félicité (samadhi) par une activité (artistique, contemplation de la nature, scientifique, professionnelle, sportive etc) revenait à la méditation.
La réponse est clairement : NON. Même si ça ne plait pas à ceux qui ne pratiquent pas la méditation et pensent avoir tout en regardant les fleurs, c'est un processus totalement différent et il est impossible d'obtenir les mérites de la méditation par les autres approches.
Pour donner un exemple extrême, on peut obtenir la félicité (samadhi) l'espace de quelques secondes avec une injection (ou autre mode d'administration à montée rapide) d'héroïne (flash) pourtant il est évident que cela ne cause aucun progrès spirituel (et même au contraire ajoute des obstacles).

Dans les trois cas l'état obtenu est bel et bien le même. Mais dans le cas de la méditation il est obtenu par le renoncement et c'est ce qui fait toute la différence. Obtenir cet état par le renoncement est une grâce particulière qui révèle au pratiquant sa vraie nature tandis que l'autre ne peut pas faire le lien. D'autre part atteindre tel ou tel état de façon provisoire n'est PAS le but de la spiritualité. Le but est le détachement pour parvenir à l'état naturel spontané (sahaja samadhi). Multiplier les expériences de claire lumière de méditation ne suffit pas, cela peut même devenir un obstacle. Par la méditation des progrès auront lieu, ceci même si la claire lumière n'est pas obtenue pendant la méditation, le fait même de faire l'effort de détachement qu'implique la méditation est lui-même la grâce et n'a nul besoin de grâce supplémentaire du type "expérience spirituelle".

Retourner vers « Débutants »