L'amour

Ce forum est ouvert à ceux qui veulent apprendre et poser des questions de débutants.

Modérateurs : Totem, naturellement

Tylus

L'amour

Messagepar Tylus » Sam Fév 11, 2017 23:14 pm

Bonjour à toutes et à tous!

Dans mon quotidien, beaucoup de personnes disent que ma relation amoureuse est vouée à l'échec de façon très amère et négative (voire des idées totalement noires par moment, ça fait peur venant de certaines personnes que je connais)... Je ne comprends vraiment pas pourquoi? De plus, plus on me dit ça et plus dans ma tête c'est l'inverse qui se produit.

Pour résumé de façon brève, la voici...

Elle, est à la fac de Reims pour finir ses études et moi à Rouen en me débrouillant pour trouver des sous (en vendant des babioles, etc...) afin qu'on puisse se voir le peu de temps que nous avons (maximum 2 semaines sauf en été où on se voit 2 mois en allant chez ses grands-parents ou chez ma mère par exemple), se payer un hôtel et être heureux rien qu'ensemble.
Une fois ses études finies, nous avons comme objectif de vivre ensemble et d'être unis jusqu'à la fin des temps.

Vous me poserez la fameuse question fatidique suivante: "Pourquoi tu ne trouves pas un boulot pour concrétiser ça plus vite et assurer tout le monde?"
Il y a un temps je faisais ça, mais je me forçais vraiment à le faire, prouver aux autres que je peux y arriver, assurer son avenir, etc... Je sentais vraiment une force à l'intérieur de moi qui agissait tel un mur, je sentais que je me battais contre moi-même et de ne pas être celui que je suis. Je lui en ai parlé et elle m'a dit d'arrêter de faire ça, j'ai écouté et respecté sa décision puis elle me disait que je devais pas faire ce qui me métamorphosais en quelqu'un qu'elle ne reconnait pas.

Dès le premier jour, où je l'ai embrassé, j'ai eu une voix douce et apaisante dans ma tête qui m'a dit "c'est elle et pas une autre" j'ai senti vraiment beaucoup de passion et d'amour dans cette voix. Je suis déterminé et sur à 100% que notre relation marchera et durera quoiqu'il se passera mais quand votre encourage est contre vous... Difficile de rester positif et de chasser toutes ses "attaques" négatives... :/

J'aurais juste besoin de petit conseil afin de surpasser toute cette tension négative qui selon moi n'a pas lieu d'être.

Merci encore et beaucoup d'avance à tous ceux qui m'auront lu et qui me donnerons des conseils.

Au passage, je tenais à signaler (un peu hors-sujet désolé) que c'est l'un des meilleurs forums où j'ai eu l'occasion de lire, d'écrire et de commenter. Merci beaucoup pour ça, vous êtes géniaux! Plein de bonheurs à vous tous! =D

Mielikki

Re: L'amour

Messagepar Mielikki » Dim Fév 12, 2017 0:35 am

Dans la mesure où tu es sûr à 100%, tu devrais te foutre de l'avis des autres.
Tu ne peux pas contrôler les actions et pensées des autres, donc détache-t-en, s'il n'y a rien à y apprendre, il n'y a aucun intérêt à ce que ça t'affecte.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Fév 12, 2017 11:59 am

Ce n'est pas vraiment une question qui concerne la spiritualité ou la magie... A part assumer il n'y a rien à faire.
Fais de l'Amour ta magie

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Fév 12, 2017 12:15 pm

Effectivement quand on est intimement persuadé de ce que l'on veut, l'avis des autres ne doit pas nous déstabiliser, ce n'est pas facile mais c'est un peu comme ça dans tous les domaines de la vie, sauf qu'on s'en rend moins compte. D'ailleurs à ce sujet on peut être amené soi-même à déstabiliser les autres de la même façon par nos conseils qu'on estime judicieux dans notre for intérieur et ça peut leur faire du mal aussi.
Tu peux écouter les autres par politesse dans ce qu'ils ont envie de dire et oublier leurs paroles qui parfois peuvent n'être rien que de la jalousie.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Fév 12, 2017 12:25 pm

Odin a écrit :Ce n'est pas vraiment une question qui concerne la spiritualité ou la magie... A part assumer il n'y a rien à faire.

Bah je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi parce que justement tout est magie, même les paroles qui peuvent être dévastatrices.
Nous ne sommes que de marionnettes dans l'océan des pensées et paroles, ce sont des forces dont nous n'avons pas idée du pouvoir qu'elles véhiculent.
Là en l'occurrence, il s'agit d'une attitude à avoir devant des paroles récurrentes de sape de l'entourage et ce n'est pas toujours évident de garder la foi que l'on peut avoir en quelque chose. Là il s'agit d'un choix amoureux mais il peut s'agit d'un tout autre choix comme le chemin spirituel où il va y avoir un sérieux combat entre soi et l'entourage de la même manière. En fait on peut traiter le sujet sur ce point de vue à savoir comment se tenir droit dans cet océan de pensées et paroles qui nous submergent toute notre vie.

Odin

Messagepar Odin » Dim Fév 12, 2017 13:42 pm

Totem a écrit :
Odin a écrit :parce que justement tout est magie

Peut-être ou peut-être pas.
Il est évident dans cette situation qu'on ne peut pas apporter de réponses : Tylus demande pourquoi son entourage lui dit ça. Sommes-nous son entourage ? Non. C'est à eux qu'il faut poser la question.
Fais de l'Amour ta magie

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Fév 12, 2017 16:29 pm

Odin a écrit :Tylus demande pourquoi son entourage lui dit ça. Sommes-nous son entourage ? Non. C'est à eux qu'il faut poser la question.

Pas évident de poser la question tout en sachant que son entourage ne dévoilera jamais les motivations qui les ont conduits à ça.
Lorsqu'on essaye justement de comprendre celles-ci on se heure à un mur ou les gens se défilent, si j'en parle c'est que j'ai eu l'occasion de poser des questions dans ce genre de coup fourré et à part de non dit, où alors des explications tordues on a aucune réponse ou plutôt si on devine ce qu'il y a derrière et c'est là qu'on se dit que ça ne vaut pas la peine de se poser des questions quand l'entourage n'a d'autre chats à fouetter que de s'occuper de la vie des autres, car bien souvent il y a quelque chose de pas joli derrière. Je dis ça par expérience et analyse de la chose toute ma vie durant avec toujours le même constat et aussi de celui qu'on peut soi-même se comporter de la même façon inconsciemment.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Dim Fév 12, 2017 17:50 pm

C'est pas parce que ton entourage ne dit pas les choses que celui de Tylus est pareil, vive les généralités.

Dans tous les cas, qu'ils disent leurs motivations ou non, si ça ne te plaît pas, tu leur dis gentiment de les garder pour leurs petites personnes et d'aller se faire foutre avec, ça n'a rien de magique ni de compliqué.

La famille est le meilleur environnement pour pratiquer le détachement et il est mis à ta disposition dès ta naissance donc plutôt que se laisser bouffer, saisis le potentiel d'apprentissage qu'il t'offre, puis point barre.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Fév 12, 2017 17:58 pm

Mielikki a écrit :C'est pas parce que ton entourage ne dit pas les choses que celui de Tylus est pareil, vive les généralités.

Et toi ton entourage dit tout quand tu poses des questions sur leur motivations dans certaines situations ?
Si oui eh bien t'es un veinard....:-)

Odin

Messagepar Odin » Dim Fév 12, 2017 19:27 pm

Attendons la réponse de Tylus avant de s'écharper. :p
Fais de l'Amour ta magie

max75011

Messagepar max75011 » Dim Fév 12, 2017 21:22 pm

Dans mon quotidien, beaucoup de personnes disent que ma relation amoureuse est vouée à l'échec de façon très amère et négative (voire des idées totalement noires par moment, ça fait peur venant de certaines personnes que je connais)... Je ne comprends vraiment pas pourquoi?

Jalousie, peur de te perdre, peur que tu changes, tellement d'options, ne te concentre pas trop sur ce que les autres pensent de toi mais plutôt sur ce que toi tu veux vraiment (c'est valable pour nous tous, combien de fois on ne s'écoute pas pour obéir/faire plaisir aux autres u.u"... pertes de temps que voilà)

je sentais que je me battais contre moi-même et de ne pas être celui que je suis. Je lui en ai parlé et elle m'a dit d'arrêter de faire ça, j'ai écouté et respecté sa décision puis elle me disait que je devais pas faire ce qui me métamorphosais en quelqu'un qu'elle ne reconnait pas.

Si tu agis contre toi-même, tu le paieras très cher !! Par ce que tu récolteras des choses qui ne sont pas qui tu es vraiment, donc ... ^^"

J'aurais juste besoin de petit conseil afin de surpasser toute cette tension négative qui selon moi n'a pas lieu d'être.

Y'en a pas ^^ C'est les questionnements que ça engendre, qui engendrent la tension négative, alors soit tu fais ce que t'aimes peu importe si les autres approuvent ou pas, soit tu cherches à les convaincre, mais là... Tu vas y laisser ta montre... mais pas dans le bon sens du terme
Lify / Max75011

Tylus

Messagepar Tylus » Dim Fév 12, 2017 21:48 pm

Oh punaise les amis! Je ne pensais pas que je ferais réagir à ce point là ^^

Je vais essayer de répondre message par message:

- Je sais que je devrais pas m'en préoccuper Mielikki mais c'est un peu dur pour moi. Je suis qui dirais comme une éponge, si je suis en face d'une personne qui m'annonce des choses négatives ainsi, je vais commencer à voir un peu noir autour de moi mais depuis que j'ai ma pierre du soleil et ma tourmaline noire, ça va un peu mieux, ça me protège. Mais ça m'affecte un minimum malheureusement... Surtout que les remarques les plus "violentes" proviennent de ma famille* et c'est vraiment triste. Quand j'ai fais l'effort de leurs annoncer que j'étais amoureux, que j'étais vraiment très heureux, j'ai vraiment pris mon courage à deux mains et j'ai totalement écrasé ma fierté. Sur le moment, ça m'a libéré de façon grandiose mais par la suite, beaucoup de couteaux dans le dos ont volés dans ma direction, en me faisant très mal. Je trouve ça vraiment injuste car je n'ai jamais piétiné et écrasé leurs relations très instables voire inexistantes... :/

- J'assume totalement Odin, même quand on m'interdit de ne pas la voir, je fonce quand même et je m'en moque éperdument si cela gêne ou non.

- Je n'ai pas envie de blesser ou faire mal Totem, je n'y arriverais même pas. Il est vrai qu'à l'époque, j'étais très sombre et j'aspirais toujours à de la vengeance mais c'est du passé désormais. Je ne veux plus rebasculer dans les ténèbres, juste viser le ciel et le soleil, voilà mon but! Rester positif à plein temps!
J'aime énormément quand tu dis "même les paroles qui peuvent être dévastatrices." C'est exactement ça, ils ne mesurent même pas l'impact que cela peut avoir au sein d'une personne... C'est triste... Sans mes pierres, j'aurais beaucoup déprimé et/ou pleuré car vraiment parfois c'est juste inexplicable tellement on peut dire des choses atroces...

- Je pense que j'ai mal écris mon premier message, au lieu d'écrire "beaucoup de personnes", j'aurais du écrire "ma famille", car avec mon entourage et mes amis, ça va aucun soucis. Parfois ils me disent des choses mais ça m'affecte très peu, j'écoute par respect et oublie la seconde qui suit mais je garde tout de même des éléments importants comme le dit Mielikki.
Après Odin, j'ai essayé (essayer est bien grand mot) de poser des questions mais dès que je parle de ce sujet, ça pète directement comme si j'avais dis quelque chose de maudit ou d'interdit... x) du coup, je suis sans réponse... Juste à attendre la prochaine "attaque" sans aucune défense. Par conséquent, je rejoins et je me vois beaucoup plus dans ce que dis Totem pour l'instant, sans vous offenser Odin et Mielikki.

- Le détachement familiale? Hmm... Ça à été toujours un mystère pour moi... Quand je le fais, ils pleurent en me réclamant et quand je le fais pas, je me fais manger. Ils m'ont ainsi à la longue si je puis dire...

* = mon père et mes deux sœurs, ma mère me soutient et est heureuse que j'ai une femme (enfin ça dépend des jours)

Pour finir comme le dit Odin... Ne vous écharpez pas trop quand même ^^

Modification de dernière minute grâce à Lify!

Pour ton premier point: Tiens c'est marrant... Je me rappelle d'un spectacle de Noël que ma petite sœur à interpréter à l'école l'année dernière. Le thème était sur l'Afrique puis le message du spectacle était que le bonheur ne résidais jamais à écouter les autres... Maintenant avec le temps je me dis... Punaise le fait que j'ai vu ce spectacle et que j'y suis resté très attentif ne doit pas être un hasard... Je vais plus m'engager sur cette voie là! Ensuite je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf quand tu dis qu'il faut s'écouter soi-même avant de faire plaisir aux autres. Oui mais si on s'écoute soi-même mais que nous aimons faire plaisir aux autres comment on fait? ^^
Pour le deuxième: Oui, j'en suis bien conscient, cela fait déjà un petit temps que je n'agis plus contre moi-même surtout quand j'ai su que ça pouvait faire tellement mal qu'on s'en rendait même pas compte. C'est à partir de là qu'un odieux cercle vicieux commence!
Enfin pour le dernier: Les convaincre je pense que c'est vraiment peine perdu... Limite on s'arracherait un bras, il y prêterais même pas attention... x)

Merci pour vos réponses qui m'aident à mieux raisonner. Je vais me concentrer et à travailler sur le fait que je dois moins me faire abattre par cette tension. Ça sera dur mais une fois se cap passé, je ne ferais que rayonner davantage! =D

Odin

Messagepar Odin » Dim Fév 12, 2017 22:20 pm

Reste droit et fais ce qui te rend heureux. Les chiens aboient et la caravane passe.
Le problème vient uniquement de toi. Tu crois que tu dois leur plaire. C'est une forme d'ego (le tien). L'humilité est une qualité dans certains cas, dans d'autres c'est un défaut handicapant. Leur jugement n'a jamais été la cause de ta souffrance. Il n'y a que toi qui crées cette souffrance. Tu as des attentes intenables vis à vis de personnes qui ne te donneront jamais ce que tu veux : de la reconnaissance et du respect.
Réfléchis 5 minutes : eux, se soucient-ils de te plaire ?
Ils n'en ont rien à faire. Vis ta vie et sois heureux. Sois l'homme que tu es. Assume ton bonheur. Tu le mérites amplement. Tu es parfaitement capable de faire des choix tu n'as plus besoin d'eux pour être guidé. Tu n'as absolument pas besoin de nous non plus. Il fallait juste que tu en prennes conscience.
Modifié en dernier par Odin le Dim Fév 12, 2017 23:00 pm, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Mielikki

Messagepar Mielikki » Dim Fév 12, 2017 22:37 pm

Totem a écrit :Et toi ton entourage dit tout quand tu poses des questions sur leur motivations dans certaines situations ?

Oui. Parce que je ne lâche rien, et que de toute manière personne dans ma famille ne se fait prier pour dire ce qu'ils pensent.
Mais loin d'eux l'idée de venir me faire des réflexions de toute manière, ils savent à quoi s'en tenir :)

Tylus, si tu veux rester positif, alors tu prends le positif et tu laisses le négatif.
Essayer d'agir sur les autres est une perte de temps, alors travaille sur tes réactions, comment ce que les autres pensent de toi t'affecte etc.
Les pierres sont des supports/des aides, elles ne vont pas faire le travail à ta place, et si tu les laisses faire ainsi, elles vont vite perdre leur éclat.
Il doit y avoir plusieurs sujets sur le détachement, fais une recherche, des éponges sur ce forum il y en a eu des tas, ça se travaille :)

Camilla

Messagepar Camilla » Lun Fév 13, 2017 4:05 am

Comme le dit Odin, le problème est en toi, pas en eux. Se foutre totalement du ressenti des autres ou être un bébé larmoyant parce que papa et soeurettes critiquent sont deux positions extrêmes. La Voie du Milieu existe, tu as le choix de l'emprunter ou non.
Ecouter et entendre les positions des autres, avec bienveillance, mais ne JAMAIS en être l'esclave. Sinon, c'est la mort ou la guerre...
CnM

Tylus

Messagepar Tylus » Lun Fév 13, 2017 5:23 am

- Hmm... C'est très intéressant et ça fait vraiment réfléchir ce que tu me dis Odin... Je ne cherche pas vraiment à plaire (et je ne l'ai jamais voulu) car je sais très bien qu'il se fiche de moi mais peut-être dans le fond (égo). Serais-je involontairement entrain de chercher une reconnaissance que j'ai toujours voulu enfant...? Sans que je m'en rende compte? Alors quand ils me disent ces phrases suivantes: "On dit ça pour ton bien" ou "Ne fais pas la même chose que j'ai fais, tu le regretteras" est-ce de la manipulation ou de l'honnêteté? J'ai du mal à faire la part des choses quand ils emploient ces termes car je me dis que c'est ma famille, ils me veulent pas de mal tout de même? Enfin maintenant que j'y pense à certain moment, j'ai de sérieux doutes... J'admets que c'est très compliqué de réfléchir la-dessus... J'arrive à réfléchir sur les choses dont je m'en rend compte et qui me semble logique mais là... Je suis un peu perdu?
Merci beaucoup pour ces éloges, c'est gentil ^^ plein de bonheur à toi également, je te le souhaite! Tu trouveras ce que tu cherches et tu en seras très heureux! (j'ignore complètement si tu cherches quelque chose mais je sais pas? J'ai comme l'impression que oui?).
Après oui, je sais bien que chacun se guide soi-même mais chaque bon conseil est toujours bon à prendre ;)

Essayer d'agir sur les autres est une perte de temps, alors travaille sur tes réactions, comment ce que les autres pensent de toi t'affecte etc.

- Peux-tu m'en dire plus sur cette phrase, s'il te plaît? Je ne suis pas sur de bien la comprendre?
Pour les pierres, oui je suis d'accord avec toi, je me dis pas qu'elles vont tout faire à ma place sinon ça serait beaucoup trop facile.
Après pour le détachement je vais chercher oui, pour l'épongéité je vais également chercher mais c'est vraiment drôle parce que c'est souvent aléatoire en fonction des gens et autres critères.

- Tiens bonjour Camilla, ravi de te connaître ^^
Hmm... Intéressant la Voie du Milieu, je me dis souvent que la vérité se trouve la-dedans, je vais faire mon possible pour emprunter ce chemin, ça prendra du temps mais je pense en être capable! En tout cas, ça a l'air bien parti.
Quand tu dis en être esclave, c'est être dépendant de leurs paroles par exemple?

Odin

Messagepar Odin » Lun Fév 13, 2017 10:38 am

Ce n'est pas qu'ils te veulent du mal, mais ils ne savent pas plus que toi ce qui est bon pour toi.
Fais de l'Amour ta magie

Jayanti
Voie spirituelle : Bhakti

Messagepar Jayanti » Lun Fév 13, 2017 15:25 pm

Effectivement à priori ce sujet n'a pas à figurer sur un forum de magie, mais on peut quand même y répondre en abordant l'aspect énergétique du refus dans ce cas.

Je crois que les autres montent un mur d'opposition quand on est trop à fond dans une direction. Une façon de rétablir l'équilibre par la contradiction.
Toutes les grandes histoires d'amour revendiquées avec un enthousiasme débordant d'émotion ont été honnies dans un premier temps. Ce qui ne signifie pas que ton histoires sera de la même trempe.

Donc peut-être qu'en dédramatisant simplement la situation: "si ma relation échoue, on se séparera et voilà ! Pour le moment je vis ce que j'ai à vivre, plus tard on verra", ils lâcheront l'affaire.
C'est surtout notre implication dans un domaine exclusivement qui dérange les autres

Il y a une une formule qui stipule que pour "vivre heureux, vivons caché". C'est vérifié: en n’exhibant (en n'agitant) pas trop les aspects les plus saillants et vivace de son existence sous le nez des autres (une forme d'humilité aussi), on ne prête pas le flan aux critiques et on économise de l'énergie à éponger la négativité consécutive.

C'est aussi valable concernant l'éveil à certaines réalités occultes qui sous-tendent le visible. Mieux vaut pas trop s'épancher là dessus vis à vis de l'entourage. Si ce n'est de façon anonyme (blog, forum etc).
La transparence et l'invisibilité sont les boucliers les plus efficaces pour garder ses énergies actives dans les domaines qui nous tiennent à coeur.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Lun Fév 13, 2017 17:52 pm

Tylus a écrit :- Peux-tu m'en dire plus sur cette phrase, s'il te plaît? Je ne suis pas sur de bien la comprendre?
Pour les pierres, oui je suis d'accord avec toi, je me dis pas qu'elles vont tout faire à ma place sinon ça serait beaucoup trop facile.
Après pour le détachement je vais chercher oui, pour l'épongéité je vais également chercher mais c'est vraiment drôle parce que c'est souvent aléatoire en fonction des gens et autres critères.

Si ta perspective est de changer les autres, c'est peine perdue, la seule personne sur laquelle tu peux travailler, c'est toi-même.
Dans le cas présent, tu ne peux pas contrôler les actions et pensées de ta famille/ton entourage, donc tout ce que tu peux faire c'est travailler sur la manière dont tu reçois ces actions et pensées.
Si tu attends quelque chose des gens autour de toi, tu seras (quasi) systématiquement déçu, il faut apprendre à ne rien attendre de personne et d'apprécier les personnes dans la mesure de ce qu'elles peuvent t'apporter, sans vouloir plus.
Ça ne veut pas dire que tu dois laisser les personnes te traiter mal, mais tu ne dois pas t'étonner de leurs comportements et encore moins laisser ça t'affecter.
Le détachement n'a pas qu'une forme, c'est très vaste, ça devient très subtil, et c'est très long, mais c'est nécessaire si tu veux garder ta paix intérieur.
(ne crois pas que je te dis ça comme argent comptant et que j'ai intégré tout ça, je suis en plein dedans).

Odin

Messagepar Odin » Lun Fév 13, 2017 18:16 pm

Jayanti a écrit :La transparence et l'invisibilité sont les boucliers les plus efficaces pour garder ses énergies actives dans les domaines qui nous tiennent à coeur.

Personnellement, ma réponse n'allait pas dans ce sens. C'est l'exact opposé.
Assumer, c'est vivre sans se soucier de l'avis des autres. Si on se cache c'est qu'on entretien un fort besoin de reconnaissance caché par la peur du jugement. Plus on vie caché et plus on perd sa vitalité.
Fais de l'Amour ta magie

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Fév 13, 2017 18:36 pm

Odin a écrit :Si on se cache c'est qu'on entretien un fort besoin de reconnaissance caché par la peur du jugement. Plus on vie caché et plus on perd sa vitalité.

J'aurais plutôt dit le contraire....et dire que c'est un besoin de reconnaissance par peur du jugement c'est un peu réducteur vu que nous ne sommes pas des clones.
De plus ce que l'on peut cacher (domaine du jardin secret) n'a sans doute pas besoin d'être étalé au grand jour...
Ne dit on pas que pour vivre heureux, vivons cachés?;-) Enfin ce n'est mon point de vue.

Odin

Messagepar Odin » Lun Fév 13, 2017 20:35 pm

D'après moi, les gens heureux ne vivent pas cachés, ils vivent leur vie sans prêter attention aux autres. Je ne dis pas qu'il faut s'exhiber pour provoquer et être impudique. C'est complètement différent.
A mon avis, si on commence à vouloir se faire discret pour éviter les problèmes, ça ne va pas régler le problème, ça va même l'aggraver. Le détachement est une attitude intérieure avant tout. Il suffit de regarder notre société et tous les gens frustrés et déprimés qui la composent en essayant de pas trop sortir du lot, en "vivant caché".
Pour Tylus, il ne me semble pas que la discrétion soit appropriée vu la situation. Nos proches sont beaucoup moins inquiets pour nous quand ils nous voient heureux que si on essaie de gommer tout ce qui dépasse pour leur plaire.
La voie du milieu c'est bien mais il faut aussi savoir être franc du collier quand c'est nécessaire.
Fais de l'Amour ta magie

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Fév 13, 2017 21:07 pm

Odin a écrit :Nos proches sont beaucoup moins inquiets pour nous quand ils nous voient heureux que si on essaie de gommer tout ce qui dépasse pour leur plaire.

Bah ça dépend des proches.....Toutes les situations ne sont pas identiques.

Jayanti

Messagepar Jayanti » Lun Fév 13, 2017 21:27 pm

Odin a écrit :Personnellement, ma réponse n'allait pas dans ce sens. C'est l'exact opposé.
Assumer, c'est vivre sans se soucier de l'avis des autres. Si on se cache c'est qu'on entretien un fort besoin de reconnaissance caché par la peur du jugement. Plus on vie caché et plus on perd sa vitalité.

Oui j'avais bien compris.
Chacun sa stratégie. Et tout dépend de quoi on parle. Assumer de vivre ceci ou cela, parfait, mais devoir tout le temps se justifier... c'est une perte de temps et d'énergie.

Ce que je vois dans le cas présent décrit: une forte opposition et unanime qui plus est. Donc qq chose n'a pas été harmonieux dans les relations à un moment donné tout simplement.
Sinon y a aucune raison. On n'est plus au 18 ème siècle où n'importe qui aimant une personne qui n'était pas de sa condition sociale était durement jugé.
Qu'est-ce qui fait que ce couple là est jugé ?

Deux étudiants éloignés juste par la distance, rien d'incompatible à priori.

Maintenant c'est sûr que si notre jeune ami impétueux passe son temps à répéter à ses proches avec emphase: "c'est la femme de ma vie, je ne connaitrai qu'elle, je n'en veux pas d'autre. Avec elle c'est jusqu'à ce que la mort nous sépare..." C'est clair que les proches essaient de tempérer en disant : "t'es jeune, tu changeras, t'engage pas si tôt, profite, amuse-toi t'as tout le temps pour te marier" etc
C'est assez naturel, il me semble.

Donc on en revient là, tracer son chemin, en assumant ses choix ok, mais sans agiter d'oripeaux rouges ou faire de prosélytisme.

Fugius

Messagepar Fugius » Lun Fév 13, 2017 21:28 pm

Totem : Si tes proches ne sont pas moins inquiets quand ils te voient heureux c'est qu'ils ne sont proches qu'en apparence.

Jayanti

Messagepar Jayanti » Lun Fév 13, 2017 21:48 pm

Je pense que la discrétion est toujours appropriée quelque soit la situation, car en étant discret on n'invite pas les polémiques inutiles.

Un autre petit exemple tout simple, celui ou celle qui connait un éveil de kundalini brutal ou l'étape précédant, un éveil de prana violent a intérêt à ne pas trop parler de ce qu'il vit, de ce qu'il ressent, des vagues de béatitudes qui le submergent et de son changement complet de regard sur la vie, à son entourage, sans quoi il se retrouve en HP, à devoir composer avec les services sociaux, il perd la garde de ses gosses, son job et j'en passe...

Il y a monde qui peut séparer deux individus et la société est un lit de Procustre.
L'intime doit rester du domaine de l'intériorité.

Odin

Messagepar Odin » Lun Fév 13, 2017 21:54 pm

J'avais préparé des réponses mais je vais m'arrêter là finalement, ça ne serait plus très enrichissant. C'est à Tylus de voir ce qui lui conviendra le mieux sur le long terme en faisant la synthèse de nos interventions.
J'espère néanmoins qu'il ne confondra pas intériorité avec repli sur soi.
Fais de l'Amour ta magie

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Fév 13, 2017 22:17 pm

Jayanti a écrit :Je pense que la discrétion est toujours appropriée quelque soit la situation, car en étant discret on n'invite pas les polémiques inutiles.

Un autre petit exemple tout simple, celui ou celle qui connait un éveil de kundalini brutal ou l'étape précédant, un éveil de prana violent a intérêt à ne pas trop parler de ce qu'il vit, de ce qu'il ressent, des vagues de béatitudes qui le submergent et de son changement complet de regard sur la vie, à son entourage, sans quoi il se retrouve en HP, à devoir composer avec les services sociaux, il perd la garde de ses gosses, son job et j'en passe...

Il y a monde qui peut séparer deux individus et la société est un lit de Procustre.
L'intime doit rester du domaine de l'intériorité.

C'est un exemple extrême, c'est sûr que là vaut mieux rester muet sur l'affaire, sinon il y a les cas moins extrêmes mais plus courant comme les parents qui n'ont pas coupé le cordon et qui ne veulent pas laisser leurs enfants prendre leur envol et il y a des cas bien gratinés qui pourrissent bien la vie des jeunes en questions qui n'ont d'autre choix que de filer au plus vite s'ils le peuvent. La possessivité, la jalousie au sein d'une famille fait beaucoup de dégâts et pour avoir vécu dans une famille nombreuse je sais de quoi je parles, mais bon chacun raisonne en général avec son propre vécu.

Tylus

Messagepar Tylus » Mar Fév 14, 2017 1:05 am

Punaise y a trop de réponse! ^^

- Donc c'est de l'inquiétude un peu mal formée on va dire...

- Bonjour Jayanti, bienvenue sur ce sujet ^^
Hmm... J'aime bien ce que tu dis par rapport à l'équilibre, si je suis trop à droite, les autres feront en sorte d'être trop à gauche, d'où le système d'une balance.
Je fais tout pour qu'elle ne le soit pas. D'ailleurs tout ce refus venant de ma famille, renforce mon opposition et mes idées envers eux. J'ai décidé depuis un certain temps de ne rien dire par rapport à ma relation. Par exemple dès qu'ils me posent des questions ou dès qu'ils veulent me titiller la-dessus, je réponds très peu et de manière très évasive afin de ne pas créer de tension inutile. Hélas parfois quand je décide de ne pas répondre bah ça pète pour rien du coup je laisse couler x)
Je suis d'accord avec toi pour cette expression et ce que tu dis par la suite mais j'aime pas trop "vivre caché"... Je rejoins beaucoup plus Odin sur cette optique car vivre caché... A la longue, ça peut être lourd et fatiguant, dans mon passé j'en ai fais les frais. Mon optique est juste de vivre normalement sans avoir peur du jugement d'autrui mais sans en rajouter des tonnes non plus. Juste quelque chose de simple en soi. De plus j'ai remarqué qu'avec mes amis j'appliquais cette optique là et franchement ça marche nickel tandis qu'avec ma famille, c'est tout autre chose. Je dois travailler la-dessus mais c'est difficile d'appliquer ceci quand on se fait attaquer souvent. J'essaye pourtant mais... x) faut pas baisser les bras! ^^

- Merci Mielikki d'avoir apporter des détails sur ta réponse, c'est plus clair pour moi désormais, du coup laisse moi te répondre ;)
Il est vrai qu'à un certain temps, j'ai essayé (terriblement en vain) de changer les autres mais purée plus on passe son temps à faire ça et plus on se fait bousiller dans tous les sens. Je comprenais pas pourquoi des fois je déprimais pour des prunes...? J'ai compris bien plus tard que ça faisait super mal depuis j'ai bien retenu la leçon crois moi! ^^
Je travaillerais (hé bé dis donc à force, j'ai plein de boulot à faire!) sur comment recevoir tout ceci, ma volonté et mon mental m'y aideront grandement!
J'ai appris ça en même temps que de changer les gens... J'étais un peu naïf (maintenant que j'y pense) à l'époque et je me disais que si je les aide (en les transformant) de la bonne façon en y consacrant beaucoup d'efforts, ils me le rendront! Tout faux x) mais tant mieux, j'aime bien apprendre de mes erreurs. C'est ce qui me rend plus fort!
Le truc marrant c'est qu'il y a une personne que je n'aimais pas vraiment à l'époque, qui me disait toujours que j'appréciais les personnes pour ce qu'elles sont et rien de plus. C'était le seul à me le dire car c'était uniquement avec lui que je ne voulais pas me concentrer pour qu'il change à ma façon. Puis finalement aujourd'hui on est de bons amis et c'est très bien comme ça. Je pense que c'est grâce à lui que j'ai su comment il fallait un peu procéder, ça a été un peu mon sujet d'expérimentation involontaire (c'est un peu moche mais je ne vois pas d'autres mots) afin de bien assimiler tout ça et ça a été un succès! =D (d'ailleurs je le vois bientôt, je lui en parlerais un peu tiens...)
Le détachement... Pfiou oui, c'est pas une mince à faire... :/ Courage Mielikki, tu en es capable! Essaye seulement de ne pas trop te noyer dedans! ^^

- Purée Odin mais oui, c'est exactement ça! Tu as totalement raison! Par contre, faudra que j'essaye petit à petit à agir ainsi sans en faire des tonnes! La solution sera forcément là! Sur le coup là franchement t'assures totalement! ^^

- Je pense que ça dépend de la personne qui nous est en face. Par exemple quand on sait qu'on peut s'expliquer en se justifiant à cette personne compréhensive et qu'elle en vaut la peine oui. Si c'est le cas inverse non, c'est une perte d'énergie et de temps précieux.
Notre amour se fait juger parce que c'est notre première relation à tous deux donc je pense que ça joue beaucoup sur ça et également sur l'avenir, l'aspect financier, etc...
Je ne suis pas étudiant, je suis euh... En étude de vacances prolongées? ^^"
Je me répète cette phrase beaucoup dans ma tête oui, mais aux autres très peu, je n'exhibe pas ça à plein temps, je ne ferais qu'allumer la mèche comme on dit. Puis j'aime pas faire ça... Ça me semble totalement inutile et ça n'a pas lieu d'être. Même en agissant ainsi, ma famille pense dur comme fer à ça même si je leurs dis que "je sais pas, on verra" serait-ils entrain de lire dans ma tête...? O_o
Et je suis d'accord avec toi pour ta phrase finale Jayanti.
Pour ton deuxième commentaire, la discrétion oui pour des cas très inexplicables comme tu nous cites-là mais sinon je ne pense pas que cela soit nécessaire à plein temps.

- Yep Fugius, je partage le même avis sur ton bref commentaire ;) puis généralement il faut se défaire assez vite de ses gens là avant qu'ils ne deviennent plus menaçants ou autres...

- Je synthèse bien Odin, t'en fais pas! Tu m'y aides pas mal ainsi que vous autres! Je vous en remercie beaucoup pour cela! =)
Nop, t'en fais pas, j'ai passé ce cap la également ;) on imagine même pas tout ce qu'on peut apprendre à l'école, collège, lycée, fac, boulot sur ça... C'est hallucinant! Si seulement plus de personnes réfléchissaient sur tout ce qu'on peut apprendre sur cette certaines choses négatives... Elles iraient mieux!

- Oui tu as raison Totem mais sur ce point de vue, ça va, j'arrive plutôt bien à gérer ;)

Pour finir, je voudrais dire que je vais noter sur mon Zapbook (un petit cahier) tout le travail que je dois faire au sein de moi-même à l'avenir afin de ne pas oublier! Et de ne pas revenir en arrière sans m'en rendre compte.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Fév 14, 2017 2:29 am

Odin et Jayanti vous avez tous deux raison. Il ne faut pas se cacher pour faire ce qu'on a à faire (Odin) -ceci dit il y a des limites, on ne fait pas ostensiblement ce qui choque devant ceux que cela choque, on le fait sans honte et s'ils voient tant pis/tant mieux/peu importe. Mais il ne faut pas étaler nos raisons intérieures (Jayanti). Les gens penseront ce qu'ils veulent de toutes façons, tenons cachées nos motivations car plus on les étalera plus elles prêteront à confusion. Nos actions seront respectées et acceptées si on les fait d'autorité sans chercher de justification extérieure. Plus on explique moins on est compris.

Odin

Messagepar Odin » Mar Fév 14, 2017 10:11 am

Voilà ça résume super bien ! :D
Fais de l'Amour ta magie

Tylus

Messagepar Tylus » Mar Fév 14, 2017 23:39 pm

Oui voila! Jagannath a parfaitement expliqué tout ce que mon charabia voulait dire. ^^"

Retourner vers « Débutants »