Les 7 étapes de la sagesse selon le Varaha Upanishad

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
belladone
Magie pratiquée : Belgique

Re: Les 7 étapes de la sagesse selon le Varaha Upanishad

Messagepar belladone » Sam Fév 18, 2017 2:32 am

Tout un programme...
Je le trouve plutôt plein d'espoir.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Fév 20, 2017 5:07 am

Il m'en faudrait de ce détachement. Mes p'tites niches d'oiseaux noirs se remplissent vraiment trop depuis que j'ai recommencé à travailler. C'est un vrai enfer et je me demande à quel point j'en suis responsable. Je vais changer d'emploi, c'est sûr. Il y a des egos longs comme mon bras et si tu ne deviens pas copain-copain avec les collègues de travail bien choisis stratégiquement, tu as le droit aux jugements et aux commérages. En plus, je les entends parfois en télépathie, ce qui n'aide pas. Il faut gagner sa place et je ne suis vraiment pas de ce genre. Écraser l'autre pour se remonter, l'astuce ou le charisme de bas étages sont les maîtres-mots dans cette entreprise. En plus, c'est extrêmement bruyant et on travaille comme des acharners, à part les quelques postes convoités par les ratoureux. C'est sans parler d'un abruti avec qui j'ai travaillé qui me prenais lui-même pour un imbécile. Ce n'est pas vraiment le fait qu'il était idiot qui me dérangeait, mais plutôt son ressenti envers moi. À la fin de la journée, surement par empathie, j'étais imprégné par toute cette mauvaise énergie. (Il y a un gars qui m'a dit aujourd'hui que c'était sa dernière semaine de travail. Je ne suis moi-même pas certain de passer le test au comité des cerveaux et je ne suis même pas motivé de le passer.) Comment ne pas voir le mal et ne pas juger dans tout ça ?

Odin
SuperModérateur
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Lun Fév 20, 2017 11:35 am

En ne voyant pas le mal et en ne jugeant pas.
Oublie la télépathie, tu ne peux pas savoir ce que pensent les autres. Beaucoup de gens se fixent sur la télépathie et gâchent leur vie en devenant anxieux. Il faut remplacer la télépathie superficielle par l'empathie naturelle qui ne prend sa source que dans l'amour et l'accueil de l'autre. Peu importe ce que tu ressens sur eux, tu dois ignorer ce que tu présupposes savoir d'eux, ce qui est une preuve d'amour car tu leur laisses un espace pour s'exprimer et exister, malgré le fait qu'ils soient dans l'erreur ou non. De toute façon quoi que tu fasses par la volonté ça ne changera pas leur attitude, il n'y a que l'amour qui change les choses. Le vrai amour, pas ce qu'on fait en espérant un changement/un retour. Ça sera toujours imparfait au début donc ce n'est pas grave s'il y a une attente il faut le faire quand même, de son mieux, c'est ce qui compte. Vois comme les autres posent leurs gros sabots partout en permanence. Ils n'ont pas vraiment le choix. L'énergie/le karma est là, il faut qu'elle/il s'exprime.

Et en même temps, ça ne veut pas dire que tu dois te laisser marcher dessus, mais si tu commences par ignorer ce que tu crois entendre de leurs pensées, tu auras économisé pas mal de ton énergie et de ton attention/concentration. Elle ira se placer ailleurs dans quelque chose d'utile. Vouloir donner une image parfaite de soi-même est un obstacle car ça finit par saper le naturel. Essaie de ne pas penser à la façon dont les autres te perçoivent. Ça n'a aucune importance. C'est ça qui finit par nous paralyser. Parfois simplement en rectifiant cela, on n'a plus le même regard sur les autres et sur l'entreprise.
Fais de l'Amour ta magie

Jayanti
Voie spirituelle : Bhakti

Messagepar Jayanti » Lun Fév 20, 2017 20:52 pm

Elle se produit généralement après avoir renoncé à ignorer la divinité intérieure

Je ne comprends pas cette expression...

Sinon merci pour ces précisions sur la nuit noire de l'âme.
Mais je me demandais, cette étape peut-elle se poursuivre sur plusieurs existences ?

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Mar Fév 21, 2017 0:01 am

Quelle importance ? "Que pouvons-nous faire pour notre prochain ?" est une question plus importante et plus réelle que d'imaginer la Réalisation.
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Fév 21, 2017 3:58 am

Merci pour ta réponse enrichissante Odin.

Pour la télépathie, je n'y porte pas attention, mais des fois, cela vient naturellement. Je crois que je suis plus détaché qu'autrefois, mais ce n'est pas ça encore. Mais, je n'ai pas besoin de télépathie pour entendre des idioties. J'ai juste à écouter avec mes deux oreilles pour voir qu'il y a beaucoup de jugements et de commérages violents dans cet endroit.

Mais, je suis sûr qu'il y a aussi du bon monde. Il se font juste un peu plus discret. Il semble y avoir du monde un peu plus intelligent et moins disjoncté chez les immigrés (une majorité dans cette entreprise).

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Fév 21, 2017 19:48 pm

Un jour j'ai compris que l'arrogance est jugement et que tout est mental, et que loin de les imiters quoique... Chaque mental est comme le mien souvent perturbée... Et surtout arrogant de ce croire différent parce_que je touche la Connaissance.
amor vincit omnia

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Fév 22, 2017 1:46 am

Chaque mental est comme le mien souvent perturbée...

Oui. J'étais moins perturbé aujourd'hui. Je pense que le fait de reprendre ma médication au complet à amélioré les choses. Et s'il y a du jugement à mon égard, et bien, je m'en fous. Du moins, j'essaye de m'en foutre. Honnêtement, je ne valais pas mieux dans mon délire. Sans la médication, le mental est vraiment incontrôlable. Il devient comme hypersensible et il pète littéralement les plombs.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Fév 22, 2017 2:59 am

Alex, cesse de rendre le contexte responsable de tes difficultés. Si tes collègues se comportent parfois mal cela ne t'oblige en rien à faire pareil qu'eux. Pratique le dharma sans te préoccuper de ce qu'ils pensent, il n'y a aucun autre moyen de gagner le respect des gens que de pratiquer le dharma. Tout le reste ne mène qu'à la ruine de l'âme. On ne trouve pas la paix en fuyant le monde, mais en développant le détachement vis à vis du monde. Qu'est-ce que ça peut bien te faire ce que pensent tes collègues? Quelle immaturité de donner autant d'importance aux pensées fugitives d'êtres eux-mêmes irréels et éphémères! Tu n'as donc rien de mieux à faire? Tu ne peux pas répéter ton mantra plutôt que de t'adonner à de pareilles sottises?
Partout où tu iras le monde pris en tant que tel est le même : une illusion décevante. Il n'y a rien d'autre. Tu n'as que deux options :
1) Quitter le monde pour vivre en moine.
2) Rester dans le monde et l'accepter tel qu'il est sans le fuir.
Les deux voies sont bonnes. Mais ton entre-deux à vouloir les avantages des deux sans jamais prendre les mesures nécessaires est une impasse.
La spiritualité ne consiste pas à trouver un meilleur emploi! Ca n'a rien de spirituel, c'est juste du pur matérialisme de penser ainsi.

Jayanti, Odin a raison, je peux répondre à l'infini sur ces questions, mais vous n'aurez les réponses qu'en parvenant vous-mêmes à a réalisation. Il n'y a aucun autre moyen de savoir et toutes les tentatives d'imaginer ou de s'approprier cette réalisation de façon intellectuelle, par procuration, ne causent que des obstacles et de l'ignorance. L'étape de la nuit obscure n'a pas de limite. Ceux qui y parviennent savent tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet, les autres auront beau lire, ils ne sauront jamais par cette approche.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Fév 23, 2017 1:59 am

1) Quitter le monde pour vivre en moine.
2) Rester dans le monde et l'accepter tel qu'il est sans le fuir.
Les deux voies sont bonnes. Mais ton entre-deux à vouloir les avantages des deux sans jamais prendre les mesures nécessaires est une impasse.

Alors, je t'en pris. Dis-moi comment puis-je devenir moine à l'instant et pour toujours ? Je suis prêt à sacrifier ma vie pour ça pour le peu qui a à sacrifier... En fait, il n'y a plus grands choses à sacrifier à part un ego toujours présent qui me fait souffrir. Je veux que ma vie soit une offrande complète à Dieu, Le Maître ou le Soi.

J'ai encore fait au moins deux conneries aujourd'hui et le karma me l'a renvoyé en pleine figure vitesse grand G.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Fév 25, 2017 2:42 am

Alex : "Alors, je t'en pris. Dis-moi comment puis-je devenir moine à l'instant et pour toujours ?"

En abandonnant tout désir une bonne fois pour toute, y compris celui d'être moine. Et toute peur.

Alex : "Je suis prêt à sacrifier ma vie pour ça pour le peu qui a à sacrifier... En fait, il n'y a plus grands choses à sacrifier à part un ego toujours présent qui me fait souffrir. Je veux que ma vie soit une offrande complète à Dieu, Le Maître ou le Soi."

Alors pourquoi t'accables-tu? Offre ta vie sans t'accabler. Pourquoi veux-tu devenir un moine? Quelle importance?

Alex : "Jagannath, je suis à bout. Je ne sais plus quoi faire. Peu importe l'emploi, je désespère. Il me faut de l'argent pour aller et vivre à l'ashram."

Tu n'as pas été capable d'y rester une semaine, et tu planifies déjà d'y passer le reste de ta vie? Encore une fois arrête de croire qu'il y a une solution EXTERIEURE pour mettre fin à la souffrance et aux difficultés. Si tu ne sais pas faire face avec équanimité à la vie dans le monde qu'est-ce qui te fait croire que tu sauras faire face à la vie de moine? Qui t'a raconté de pareilles sottises?

Alex : "En plus, il y a aussi le souci de revenir ici à cause du visa"

Celui qui se demande comment devenir moine ne peut jamais devenir moine. On ne peut pas devenir moine "sous condition". On l'est ou on ne l'est pas. Si on s'inquiète de l'argent, on n'est pas un moine, un point c'est tout.

Alex : "Comment peut-on devenir moine permanent sans se soucier de l'argent ?"

En cessant de se soucier de l'argent mais tu n'en es pas capable.

Alex : "C'est pourquoi j'avais pensé à monter ma petite entreprise sur internet et dans mon atelier et m'acheter une petite maison à bas prix, pour avoir une certaine paix dans le monde pour ainsi gagner assez d'argent pour vivre et voyager vers des maîtres. J'aurais aussi plus de temps pour moi pour pratiquer mon dharma et ma sadhana."

Arrête de compter sur des améliorations dans ta situation mondaine pour pratiquer! Tous ceux qui font ça perdent la totalité de leur vie à poursuivre des buts mondains. Si tu veux pratiquer, pratique ici et maintenant. Si tu attends que le monde te laisse tranquille pour pratiquer, c'est comme se mettre devant l'océan et attendre qu'il ne fasse plus de vague. Ton attente est impossible, tu coures après une chose qui ne peut pas arriver et tu fais dépendre la chose la plus importante de la vie, la pratique spirituelle, d'une amélioration chimérique qui n'arrivera jamais, qui ne peut simplement pas arriver.

Alex : "Dois-je demander à Amma si c'est possible que je devienne moine auprès d'Elle?"

Il y a longtemps qu'elle ne donne plus cette initiation-là. Tu mets la charrue avant les boeufs. On devient naturellement moine quand on n'a plus peur du monde et quand on n'a plus d'objectif mondain.

Alex : "Je suppose qu'il y a des étapes préalables comme démontrer sa détermination dans les pratiques ou je me trompe?"

Seulement lorsqu'on est totalement indifférent au monde on peut devenir moine.
Si tu veux devenir étudiant à temps plein c'est une autre affaire, il est effectivement demandé de réunir une certaine somme d'argent pour financer les études.

Alex, on te dit de faire tes pratiques spirituelles au lieu de chercher une solution dans le monde, afin de te détacher peu à peu de ces pensées, de ces peurs et de ces désirs. Et toi tu veux déjà te comporter comme un pèlerin avancé. Tu es comme un enfant qui n'a pas encore appris à tenir sa fourchette mais qui parle de prendre son épée pour partir à la guerre. Calme tes pensées avec la pratique spirituelle, c'est tout ce qu'il y a à faire. Et pendant ce temps, supporte les difficultés du monde, les humiliations etc. : elles sont pour notre plus grand bien. Tu te plains de ta vie avec de grands mots comme "je suis à bout" etc, mais de quoi te plains-tu? Tu veux que je te montre des gens qui auraient des raisons de se plaindre mais qui se plaignent moins que toi qui n'en a juste aucune? Mets-toi au travail dignement au lieu de gémir. Calme ce mental et quand tu le trouve agité, au lieu d'espérer un changement dans ta situation mondaine, contente-toi de faire tes pratiques. Il n'y a qu'elles qui peuvent apaiser ces agitations mentales. Les pratiques recommandées ont déjà été indiquée avec le thème védique.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Fév 25, 2017 6:43 am

Merci Jagannath. Tes mots sont justes. J'arrête de gémir. Je n'aime pas me relire quand j'étais dans cet état-là. Je vais aussi recommencer mes pratiques. J'espère qu'un jour, je ne les abandonnerai plus. Je vais aussi continuer à supporter les humiliations et les difficultés. (très nombreuses dans mon expérience de mon emploi). Malgré les cailloux sur la route, je continue mon chemin.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Fév 25, 2017 18:23 pm

Alex a écrit :Je vais aussi continuer à supporter les humiliations et les difficultés. (très nombreuses dans mon expérience de mon emploi). Malgré les cailloux sur la route, je continue mon chemin.

Il faut que tu saches Alex que dans le monde du travail subir des humiliations est monnaie courante et hors du monde du travail aussi.
Perso je l'ai été plus d'une fois dans ma carrière mais je n'ai jamais lâché mon travail bien qu'on m'ait fait comprendre quand j'ai dit ma façon de penser qu'on ne me rendra pas la vie facile après ça, j'en ai souffert sérieusement pendant une période et après j'ai changé mon fusil d'épaule après avoir compris que je devais continuer à faire mon travail consciencieusement comme je l'ai toujours fait et ne pas m'occuper d'eux et ne rien espérer.
Personnellement tous les jours je tape des multitudes de dossiers de personnes en arrêt et en dépression pour harcèlement au travail, c'est devenu monnaie courante à cause des nouvelles techniques de managements, d'ailleurs à ce sujet lors d'un déménagement j'ai récupéré des manuels de management qui devaient partir à la poubelle et c'est édifiant ce qui est écrit dedans, ça fait froid dans le dos et il est clair que l'on peut comprendre pourquoi il y a des problèmes sur les lieux de travail. En fait la technique est : diviser pour mieux régner et les moyens pour le faire et le problème vient de ceux qui acceptent de jouer le jeu pour obtenir les promotions/gratifications qui sont devenues des carottes pour les obéissants et délateurs, donc les supérieurs ne sont donc pas les seuls responsables de cet état de choses. Une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, eh bien on se désolidarise du groupe en laissant ceux qui le compose se déchirer entre eux, bien sûr quand je dis désolidariser ne veut pas dire tourner le dos aux autres mais de les voir comme ils sont et en tenir compte pour interférer avec eux. En fait tu deviens un observateur du jeu/pièce de théâtre et tu apprends de ce que tu vois sans juger.;-)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Fév 25, 2017 19:13 pm

Merci Totem.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Mar 09, 2017 3:56 am

Aujourd'hui, je me sentais mieux et détaché à mon emploi. Ce n'est vraiment pas les autres qui causent le malheur, c'est notre état intérieur et mental qui fait tout basculer. J'ai pris un peu de confiance, je jugeais moins et j'avais un peu plus de compassion. Je crois que ces petits changements d'attitudes à fait toute la différence. J'ignorais le négatif qui m'atteignait beaucoup moins. L'expérience était beaucoup mieux et j'avais l'impression de repousser le négatif par un meilleur Karma et par une petite lumière intérieure. Mais, le monde me montre toujours qu'il est une illusion...

Il ne reste pas moins que j'occupe un emploi vraiment pénible et difficile et le mot est soft. On est pris pour des robots je crois (ou des esclaves, c'est selon). C'est une multinational norvégienne.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Mer Fév 07, 2018 18:46 pm

J'en suis où ?
Fais de l'Amour ta magie

Margotland

Messagepar Margotland » Mer Fév 07, 2018 18:59 pm

Le Gps indique toujours en France...

Tu voulais aller quelque part?
amor vincit omnia

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Mer Fév 07, 2018 19:22 pm

Mdr Margot ! :D
Fais de l'Amour ta magie

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Mer Fév 07, 2018 22:03 pm

Une citation profonde de sainte Faustine en écho au passage qui traite des êtres réalisés qui sont là incognito :

« Les âmes choisies sont des lumières que je tiens dans Ma main et que Je projette dans l’obscurité du monde pour l’éclairer. Comme les étoiles éclairent la nuit, ainsi les âmes choisies éclairent la terre. Et plus l’âme est parfaite, plus la lumière qu’elle répand autour d’elle est grande et plus elle va loin. Cette âme peut être cachée et inconnue même de ses proches, et pourtant sa sainteté se reflète dans les âmes jusqu’aux extrémités du monde » (PJ 1601).

Comme quoi, les différentes cultures religieuses font la même expérience.

Ce passage fait aussi écho à l'autre sujet qui traite des différents plans d'existence : Plans d'existence : du paradis aux enfers
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Fév 15, 2018 18:45 pm

Odin a écrit :J'en suis où ?

La question elle-même indique que tu ne sais pas encore que tu es déjà le but suprême et que tu n'as rien à accomplir. Il faut donc se consacrer à réaliser cela véritablement, ce qui se produit par un mental en permanence fermement concentré sur le but. Il faut à la fois maintenir le mental par la pratique spirituelle et vaincre les distractions qui surpassent ta force de concentration avec l'action désintéressée.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Fév 16, 2018 19:57 pm

Hum Saturne arrive lentement mais sûrement. x)

Saturn_(planet)_large.jpg
Saturn_(planet)_large.jpg (6.63 Kio) Vu 804 fois
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Pandore »