Christianisme et magie

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Shou

Christianisme et magie

Messagepar Shou » Jeu Mar 09, 2017 16:20 pm

En préambule à mon prochain post sur l'ésotérisme chrétien je vous invite à une petite réflexion.
Lisez qulques passages de la Bible et analysez là à la lumière de la tradition que vous suivez. Lisez entre les lignes. Comparez, décryptez, faites le tri. Ressentez les passages de la Bible et exposez les à la lumière de vos connaissances et de votre jugement. Ce verset est-il sensé ? Que dit le narrateur ? Qui est le narrateur ?
Ne prenez pas le verset au mot. Découvrez le sens derrière le mot, la parabole.
Posez vous les questions suivantes ensuite :
Qui est Dieu ? Qu'est-ce ? Où est-il? Qui est Jésus? Que représente t'il? À qui peut on le comparer ? Qui est Marie ? Qui sont les saints ?
Ce petit travail vous permettra de vous mettre en condition pour que je puisse au mieux vous faire ressentir ce qu'est la magie des campagnes. Ce n'est pas une magie froide, figée et dogmatique. C'est la magie de la Vie. Celle des sous-bois, des sources et des ruisseaux. C'est le chant des oiseaux, de la lumière et de la pluie. C'est la mort de l'animal pour la vie d'un autre, la lutte pour la survie. C'est la magie de la nécessité et pas une magie de consumériste. Le tout empreint de tradition judéo-chretienne.
Je souhaiterai vous faire partager cela et vous faire vivre l'expérience avec les yeux d'un "gars de là-bas".
Vous montrer que derrière toutes les magies et des traditions très différentes il n'y a qu'une seule magie et un seul principe divin.
Vous montrer le monde dans lequel j'ai grandi et que je retrouverai avec vous, en même temps que vous.

Camilla

Re: Christianisme et magie

Messagepar Camilla » Jeu Mar 09, 2017 19:46 pm

Bien dit, Shou, mais je me permettrai d'ajouter : il existe nombre d'éditions de l'A.T et du N.T. Faites une recherche rapide pour trouver celle qui comporte le moins d'erreurs de traduction (pour moi, la TOB ou la Jérusalem). Parce que, si je considère l'Exode 22, 18, je lis dans la Bible de Segond, qui a été la Bible officielle de l'Eglise catholique romaine jusqu'à l'adoption de l'édition de l'Ecole de Jérusalem (Ed. du Cerf, comme la TOB) :

"18 Tu ne laisseras point vivre la magicienne."

Je céderai la parole à Pierre Manoury (alias Emile Sentier), in "Osez le pouvoir sorcier", éd. Labussière et éd. Bagi.

« Alors, sur quoi se fonde donc la rumeur publique pour confondre ce culte rendu à la Vie avec les pratiques douteuses de magiciens ayant mal tourné, la perversion mentale que constitue le satanisme ou les abjections névrotiques d'un Gilles de Rais ?
Sur des textes volontairement mal traduits, sur des contresens étymologiques, sur des légendes entretenues à dessein, qui donnèrent libre cours à l'opprobre en justifiant par avance la folie criminelle des inquisiteurs.

Ainsi, lit-on dans la Bible cet ordre de Jahvé inscrit dans la loi mosaïque: « les hommes ne souffriront pas que vive une sorcière ». Evidemment, si c'est Dieu lui même qui le dit, pourquoi se priver d'allumer des bûchers aux quatre coins de l'Europe ?
Mais d'où tient-on que le mot hébreu « chasaph » signifierait "sorcière" ? En fait, son sens littéral est « empoisonneuse », et c'est d'ailleurs ainsi qu'on le retrouve traduit dans la version des Septante par le mot latin « veneficus ».

Ce dont je ne doute pas, c'est que déjà en ces temps là, il existait des escrocs qui se vantaient de détenir d'illusoires pouvoirs, et qui sommés par leurs commanditaires d'accomplir de basses besognes par des voies magiques, n'avaient finalement d'autres recours que d'éliminer les gêneurs grâce à de bonnes vieilles méthodes ayant fait leur preuve. Le poison restait le dernier recours de ces charlatans.

De même, le mot latin « sortiarius », dont provient le français « sorcier » est -il improprement assimilé à « jeteur de sort » alors que dans les textes originaux où il se trouve employé, il désigne tout à la fois celui qui sait lire les oracles (notamment dans le ciel, grâce au vol des oiseaux) et par extension celui qui décide d'une affaire.

A qui profite le crime ? A l'alliance objective du sabre et du goupillon, qui pour étouffer sous la promesse d'un autre monde meilleur les grondements et les jacqueries d'un peuple taillable et corvéable à merci, s'en prit sans vergogne à la tradition orale, vivante, dont les prêtres, qu'ils soient de simples rebouteux, des maréchaux-ferrant ou des hommes de science, s'ingéniaient à lutter contre la fatalité d'un monde clos où le dogme tenait lieu de règle.

La sorcellerie est une attitude active qui s'oppose à la résignation. C'est une école de la fierté humaine qui brise les chaînes de l'esclavage. C'est un éveil qui contient fondamentalement en lui un projet de révolte sociale.
 »

Je n'éprouve aucune haine contre l'Eglise catholique romaine, et encore moins contre le bel enseignement attribué à tort ou à raison à Yehoshua bar Yehosef, dont la sépulture se trouve parmi les tombeaux de Talpiot, actuellement conservés dans l’entrepôt de Bet Shemesh, appartenant à l’Office des antiquités israéliennes.
Mais je ne puis laisser passer sans allumer un clignotant rouge les malversations de certains scribes, copistes, traducteurs ou pseudo-théologiens, plus préoccupés de l'aboutissement de leurs entreprises terroristes que d'enseigner une Voie authentique. Méfiance donc envers les textes, prudence extrême lors d'un exercice exégétique, et, comme le conseille Fulcanelli, utilisez votre cerveau, pas celui des autres !
CnM

Shou

Messagepar Shou » Jeu Mar 09, 2017 20:30 pm

Ahhh Camilla je retrouve bien là ta verve, ton bon-sens et la finesse de ton analyse. Lire est une chose comprendre en est une autre. Et la compréhension d'un texte ne devrait se faire qu'à la lumière de la connaissance des us et coutumes de l'époque à laquelle il fut rédigé. Du contexte social et politique, etc.
La sorcellerie que je compte présenter est intimement liée au christianisme mais surtout à des pratiques plus anciennes notamment celtiques. Tout comme le catholicisme a intégré de nombreuses choses issues du paganisme. Cependant l'un ne peut exister sans l'autre dans cette pratique magique. Et le rebouteux se doit d'avoir une approche plus pratique que dogmatique de ce fait.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Mar 10, 2017 10:37 am

Il me semble que Georges Sand a fait une recherche intéressante sur le sujet. :) Faudrait que je farfouille...
Fais de l'Amour ta magie

Camilla

Messagepar Camilla » Ven Mar 10, 2017 18:04 pm

Bien sûr, Shou. C'est pour ça que je me méfie des traductions pourries ou biaisées. Les apocryphes de Nag Hammadi sont intéressants, en cela qu'ils n'ont pas été bidouillés au cours des âges. Si nous retrouvions un jour le document Q, à l'origine des Synoptiques, je me demande ce qu'il nous apprendrait...
Tout ça pour dire que le sujet que tu lances m'intéresse plus que fortement :-) Tiens, au fait, je suis tombée sur une photo prise dans l'église Santa Maria de Olival, à Tomar, au Portugal, qui m'a soufflée !
URL : http://4.bp.blogspot.com/-v1CXUB77AXI/V ... G_4045.JPG

Shou

Messagepar Shou » Ven Mar 10, 2017 18:20 pm

Une photo assez sympa oui ! J'en parlerai justement de tous ces symboles chrétiens qui en fait n'en sont pas. De ces saints qui en fait agissent comme des intercesseurs mystiques, de la Vierge noire, Sara Kali, survivance du culte de la terre mère et de la déesse Isis.
Tout cela j'essaierai de vous l'expliquer au mieux tel que je me le souviens.
Et au fur et à mesure de mes avancées j'essaierai d'étoffer le sujet (dans la mesure du possible car certaines choses ne se partagent pas sur un forum).

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Mar 10, 2017 19:29 pm

J'adore les églises, intérieur comme extérieur ainsi que tous les monuments antiques qui parsèment la planète.;-)

Dgeymi

Messagepar Dgeymi » Mer Mar 15, 2017 12:24 pm

Camilla, ton église est beaucoup plus jolie, lumineuse et élégante que la cathédrale Saint-Patrick à Dublin.

Retourner vers « Ésotérisme »