Peut-on communiquer avec des plantes?

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Diaminta

Peut-on communiquer avec des plantes?

Messagepar Diaminta » Dim Mai 04, 2008 12:06 pm

Est-ce qu'on peut communiquer avec des végétaux? (Je sais que c'est une question bizarre, mais bon...)
Diaminta

Serval.T

Messagepar Serval.T » Dim Mai 04, 2008 12:45 pm

Tout dépend de ce que tu veux faire ! Précise.

Jidty

Messagepar Jidty » Dim Mai 04, 2008 14:05 pm

Si, c'est très bien possible.
Chaque végétaux est une entité.
Et les entités peuvent communiquer entre elles.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Mai 04, 2008 16:04 pm

Bien sûr qu'on peut, mais il ne faut pas s'attendre à ce que les végétaux aient une notion d'individualité aussi nette que nous avons; il ne faut pas s'attendre non plus à ce qu'ils s'intéressent aux mêmes choses que nous ou raisonnent de le même façon.
Ils sont tout entiers au service de la vie; on communique donc avec eux par l'amour.

Donovan
Magie pratiquée : houla ! loin !

Messagepar Donovan » Dim Mai 04, 2008 16:56 pm

Positionnes toi devant ta plante et laisse ton esprit entier le submerger. Parle lui puis imagine sa réponse. Cette réponse ne sera pas de ton imagination mais de la plante elle même.

Ce n'est ni un rituel ni une technique, c'est juste que je trouve cela étrange que certaines personnes n'essayent même pas avant de commencer. Alors qu'ils ont une imagination et un esprit ayant une capacité constructrice illimitée.
Un Celte ? Moi ? Bien sur !

Serval.T

Messagepar Serval.T » Dim Mai 04, 2008 17:17 pm

Je suis d'accord avec Donovan, le silence est d'or.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Mai 04, 2008 19:05 pm

Donovan : "c'est juste que je trouve cela étrange que certaine personne n'essaye même pas avant de commencer"

Et c'est vrai : il suffisait d'essayer pour savoir que c'était possible, c'eût été bien plus simple que de nous poser la question. Mais ne doutons pas que chaque question a son utilité et que celle-ci était bien compréhensible. :)

Jidty

Messagepar Jidty » Dim Mai 04, 2008 23:16 pm

J'ai découvert que le langage des arbres était beaucoup plus près du langage des émotions.

Gardez le silence, détendez vous, sentez la présence de l'entité dans l'écorce de l'arbre et écoutez vos sentiments, votre coeur.

suraya

Messagepar suraya » Lun Mai 05, 2008 18:00 pm

Oui je crois en effet que dialoguer avec des végétaux implique d'avantage un langage d'emotions! Ceci dit et en fonction de nos croyances il existe également les "esprits" de la forêt (elfes, lutins,...), bon je n'ai pas verifié mais on en parle...

Jidty

Messagepar Jidty » Mar Mai 06, 2008 0:38 am

Elfe, lutin, nymphe, et autre élémentale. Bref, des fées.

Tu fais vraiment bien de le rappeler, Raya-Su.

Serval.T

Messagepar Serval.T » Mar Mai 06, 2008 11:40 am

J'ai lu quelque par que derrière chaque fleurs se cache une fée. Serval
Modifié en dernier par Serval.T le Sam Déc 19, 2009 11:29 am, modifié 1 fois.

Donovan
Magie pratiquée : houla ! loin !

Messagepar Donovan » Mar Mai 06, 2008 16:43 pm

Faux! C'est le contraire, dans chaque fée se cache une fleur.
Un Celte ? Moi ? Bien sur !

Jidty

Messagepar Jidty » Mar Mai 06, 2008 22:21 pm

Faux! C'est le contraire, dans chaque fée se cache une fleur.

Comme dans chaque être humain...

Deva
Magie pratiquée : Ile de France

Messagepar Deva » Mar Mai 06, 2008 23:07 pm

Il existe, en Ecosse, la fondation Findhorn, où dès les années 60, un groupe de personnes communiquent couramment avec les esprits de la nature . (extrait du livre Enquete sur l'existence des Fées et des esprits de la Nature)
Mais cette belle rencontre aurait pris une tournure commerciale...

Serval.T

Messagepar Serval.T » Mar Mai 06, 2008 23:19 pm

Ça ne m'étonne pas !
Modifié en dernier par Serval.T le Sam Déc 19, 2009 11:29 am, modifié 1 fois.

Deva
Magie pratiquée : Ile de France

Messagepar Deva » Mar Mai 06, 2008 23:23 pm

Non !
Hélas...

Diaminta

Messagepar Diaminta » Mer Mai 07, 2008 11:06 am

Dans certaines personnes, elle est bien caché cte fleur...lol... merci pour vos réponses... j'irai voir ce que Markab a noté dessus...
Diaminta

SALAMANDRES
Magie pratiquée : AU PAYS DES ELEMENTAUX

Messagepar SALAMANDRES » Lun Juil 14, 2008 15:29 pm

Moi j'adore les arbres, en particulier l'Olivier et le Chêne !!!! Ils ont une énergie très puissante et quand je n'ai pas trop la "pêche" je vais à côté d'eux et je leur raconte ma vie..... Après j'ai l'impression que je suis plus légère et que plus rien ne vas m'empêcher d'avancer. Mes amis, si vous en avez la possibilité (dur, dur car pas tout le monde habite à la campagne !) rapprochez-vous d'un arbre ou d'une plante ; vous verrez c'est super. Celles et ceux qui sont en appart. achetez-vous une plante et parlez avec elle. Ca a l'air idiot ce que je vous dis, mais je vous promets que ça fait du bien. Même, si vous avez un chat ou un chien ou un autre animal, vous pouvez lui parler. Nos langages sont différents, mais la compréhension existe.
respecter la nature est une grande richesse....

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Lun Juil 14, 2008 18:25 pm

Dans le seigneur des anneaux, les elfes ont apprit aux arbre et aux plantes à parler : ) Peut être qu'on peut y voir une sorte de métaphore ? Je pense qu'on peut parler aux plantes oui, et leur réponse arrive sous forme d'émotion et de ressentis. Il parait que les plantes auxquelles ont parle s'épanouissent mieux que les autres. Pourquoi pas ?
Modifié en dernier par Odin le Mer Aoû 22, 2012 21:04 pm, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Zelda
Animateur

Messagepar Zelda » Mer Juil 16, 2008 8:36 am

Oui cela se fait et je le fait, ainsi que ma grand mère et une amie.

Mais! etablir une communication est un travail très long, donc patience.
J'ai commencé avec les arbres, je trouve cela plus facile.
Mais attention, le dialogue est essentiellement télépathique, par images, sensations, impressions. Avec de l'entrainement et de l'analyse ça fonctionne très bien.

Et vous serez surpris de constater que les arbres ont une sagesse bien plus grande que les hommes.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Juil 16, 2008 16:54 pm

Zelda a écrit :Et vous serez surpris de constater que les arbres ont une sagesse bien plus grande que les hommes.

Ils ne connaissent pas la convoitise comme nous. Ils semblent enchaînés au sol, mais sont peut-être plus libre que beaucoup d'entre-nous, qui sommes vulnérables à des chaines d'autant plus sournoises qu'elles sont invisibles à l'oeil.

D'rk Y'z'd

comme le dirait un grand sorcier...

Messagepar D'rk Y'z'd » Sam Aoû 23, 2008 10:29 am

There's a natural mystic blowing through the air;
If you listen carefully now you will hear.

Diaminta

Re: comme le dirait un grand sorcier...

Messagepar Diaminta » Jeu Aoû 28, 2008 20:59 pm

D'rk Y'z'd a écrit :There's a natural mystic blowing through the air;
If you listen carefully now you will hear.

ça veut dire quoi???
(je suis trop nul en anglais)
Diaminta

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Jeu Aoû 28, 2008 22:51 pm

Ce sont des paroles d'une chanson de Bob Marley (Natural mystique)

et ça signifie : "Il y a un vent mystique qui souffle dans l'air
Si tu écoutes avec attention à cet instant tu l'entendras"

Tu peux l'écouter à cette adresse :

Pendant que j'y suis je te donne la traduction de la chanson en entier lol (autant continuer sur ma lancée ^^) :

- - -

Il y a un vent mystique qui souffle dans l'air
Si tu écoutes avec attention à cet instant tu l'entendras
Ce pourrait-être la première trompette
Mais ce pourrait tout aussi bien être la dernière
Beaucoup d'autres auront à souffrir
Beaucoup d'autres auront à mourir
Ne me demande pas pourquoi
Les choses ne sont pas telles qu'elles étaient
Je ne mentirai pas
Nous devons tous ensemble faire face à la réalité maintenant

Bien que j'essaie de trouver la réponse
A toutes les questions qu'ils posent
Bien que je sache qu'il est impossible
De retourner vivre dans le passé
Je ne mens pas
Je ne peux les réprimer
Un tel vent mystique qui souffle dans l'air

Ce pourrait-être la première trompette
Mais ce pourrait tout aussi bien être la dernière
Longtemps encore nous devrons souffrir
Longtemps encore nous devrons mourir
Ne me demande pas pourquoi
Je ne mentirai pas

- - -

A nous t"interprêter la réponse de D'rk Y'z'd maintenant ;)
Fais de l'Amour ta magie

Sen

Messagepar Sen » Sam Avr 11, 2009 9:43 am

Depuis toute petite, je pense avec les arbres... Merci d'avoir répondu à ma question muette.

Les arbres portent les ans comme les oiseaux dans leurs branches.
Ils sont emplis d'une mélodie sourde et grave qui ne chante que pour le vent.
Le vent joue dans les feuillages et le temps sourit, mis à nu par sa jeunesse.
Mis à nu par tant de naïve sagesse.
Cette sagesse emportée sur les ailes des oiseaux qui se posent dans les branches.
Ces années qui se posent sur l'écorce.
Ces ans portés par les arbres...

aradia

Messagepar aradia » Jeu Juin 18, 2009 17:07 pm

et bien je pense que oui, nous pouvons communier avec les plantes car (et c une etude scientifique) les plantes ont une conscience dite "primaire", ce que je trouve dégradant même si on ne peux pas converser avec elles comme avec des êtres humains.
J'ai lu quelque chose à ce sujet, ce sont les études de Cleve Backster pour ceux que ça interesse...
C'est un ancien employé de la CIA accro au detecteur de mensonges, qui a découvert que ses philodendons avait des émotions alors que celui-ci était branché, il se rend compte aussi qu'elles lisent dans les pensées. Je m'explique: il se dit qu'il va bruler une de leurs feuilles avec une allumette, et avant qu'il n'ait allumer cette fameuse allumette, la plume du detecteur fait un bond, il part, a son retour la plume refait un bond, cela aurait traduit une sérieuse apréhension chez l'etre humain.
Après avoir brulé la feuille, plus rien, comme si la plante s'était résignée a son sort...Encore mieux, il fait une expérience ou plusieurs personnes tirent des papiers au sort.
L'un d'eux est l'assassin mais personnes d'autre ne le sait. Il doit alors aller dans le labo ou il y a plusieurs plantes et détruire une des plantes. Apres, toutes les personnes passent dans le labo une a une avec le détecteur de mensonges qui est branché. Aucune réaction d ela part des plantes pour les personnes qui n'ont pas assassiné la plante.
Parcontre, la plume du détecteur bondit pour l'assassin alors que la victime n'est pas présente. De la, les plantes peuvent etre considérées comme des témoins de meurtres...
Il a fait plusieurs autres expériences qu'n peut surment découvrir sur le net et qui seront mieux expliquées.
Je pense donc qu'il vaut mieux ne pas faire écouter du métal aux plantes mais plutôt de la musique classique, en mode détente ^^
La magie est un feu de joie qui éclaire mon âme

Droverian
Magie pratiquée : France, vers Lyon

Communiquer avec les plantes

Messagepar Droverian » Sam Juil 11, 2009 21:58 pm

"La vérité fera de vous des hommes libres" Jésus

Sindhorn

Messagepar Sindhorn » Mer Juil 15, 2009 17:37 pm

Ce matin, je suis parti en excursion dans la forêt, histoire de faire mon petit coureur des bois.

Je suis tombé par hasard sur ce qui me semblait être un peuplier baumier ou à grandes dents. Je ne suis pas expert, mais j'opterais pour le premier.

Je me suis approché et je l'ai "écouté".
Je suis aussitôt entré dans un état second, une sensation comparable à la méditation.

Je sais que ça émanait de lui, j'ai sentis une très grande énergie.
Je ne savais pas trop quoi lui dire, la seule image que j'ai pu projeter dans mon esprit était la sienne jointe à cette énergie que je ressentais.

Je le regardais et j'avais l'impression de voir son énergie "courber l'espace temps" (je n'ai pas d'autres expressions pour décrire ce que j'ai cru voir).

Étant plutôt de nature impatiente, je crois que je n'arrivais pas à attendre une réponse de sa part, donc je lui ai tout simplement dit au revoir et que j'étais content de l'avoir vu.

En m'éloignant, j'ai commencé à ressentir un malaise, un haut le cœur et une sorte de fatigue, comme si mon corps n'était pas épuisé, mais que j'aurais tout de même pu m'endormir tout d'un coup au milieu de la forêt.

Donc, cela me tracasse et je m'interroge sur cette expérience...
J'ai eu la pensé que l'arbre avait pris un peu de ma "force psychique", cependant je n'y crois pas trop.

J'ai aussi pensé: Est-ce qu'il essayait de me dire que sa forme physique était malade?

Aurais-je dû y retourner et tenter de m'assoupir près de lui?

Je ne sais trop et je ne veux pas trop intellectualiser donc je fais appel à vous pandorien(ne)s pour votre avis qui m'est très précieuse, afin de tirer un enseignement de cette expérience pour les prochaines fois!

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Juil 15, 2009 18:35 pm

Sindhorn : "Je me suis approché et je l'ai "écouté". Je suis aussitôt entré dans un état second, une sensation comparable à la méditation."
Oui, la nature et une grande initiatrice.

Sindhorn : "Je le regardais et j'avais l'impression de voir son énergie "courber l'espace temps" (je n'ai pas d'autres expressions pour décrire ce que j'ai cru voir)."
Bien sûr, tu as vu quelques instants au-delà des apparences. Là, le temps et l'espace rejoignent l'éternité. Ce qui explique l'impression qu'ils sont tordus, mais simplement, leur perception s'estompe.

Sindhorn : "En m'éloignant, j'ai commencé à ressentir un malaise, [....]
Donc, cela me tracasse et je m'interroge sur cette expérience...
J'ai eu la pensé que l'arbre avait pris un peu de ma "force psychique", cependant je n'y crois pas trop."

En effet, l'arbre ne t'a rien volé ;)
Il me semble que tu as été pris entre deux sentiments contradictoires : une attirance pour la force de cet arbre, et une certaine peur de l'inconnu qui t'a poussé à repartir. Voilà pour moi d'où vient la fatigue. A moins que ce ne soit un être du petit peuple (un lutin) qui ait voulu te gronder de ne pas profiter plus longuement de la grâce qui t'avait été accordée. Ils sont comme ça parfois. Les deux hypothèses en fait, reviennent strictement au même. Si on veut approfondir la seconde façon de voir les choses, on peut dire que tu as passé une porte durant ta balade, qui a fait que la forêt où tu te baladais a rejoint le jardin secret de ton coeur. Cela peut se produire, il y a des portes comme ça à certains endroits de la nature, et c'est là qu'on trouve le petit peuple. Et nous avons eu déjà des témoignages similaires sur pandore que je t'inviterai à lire.

Sindhorn : "J'ai aussi pensé: Est-ce qu'il essayait de me dire que sa forme physique était malade?"
Non. L'arbre n'a pas ce genre d'inquiétude dans sa vie d'arbre. Il ne pense qu'à *être-pousser*, ce qui est sa façon d'aimer. Dans une certaine mesure il pense aussi à éviter les ennuis, mais lorsqu'il en a, cela glisse sur lui. Il ne ressasse jamais le passé et n'a jamais de regret ni de mal-être. Il est trop généreux pour connaître la souffrance comme nous.

Sindhorn : "Aurais-je dû y retourner et tenter de m'assoupir près de lui?"
Pourquoi croire que tu devais faire quelque chose? Fais maintenant ce que tu as à faire, et tel l'arbre, cesse de ressasser pas le passé : il ne t'appartient pas.

Sindhorn : "votre avis [...] afin de tirer un enseignement de cette expérience pour les prochaines fois."
Tu es comme une personne qui a goûté un fruit et qui demande à ceux qui ne l'ont pas goûté si il a bon goût.
Tu as partagé un moment de transe et de liberté avec cet arbre. Cette expérience est l'enseignement que tu cherches, et tu peux le laisser te guider. Ce que nous pourrions dire, nous pandoriens, n'est que de la crotte comparé à l'expérience directe. C'est elle qui te guidera les prochaines fois, et pas nous!
Modifié en dernier par Jagannath le Mer Juil 15, 2009 19:34 pm, modifié 1 fois.

Sindhorn

Messagepar Sindhorn » Mer Juil 15, 2009 19:05 pm

Je m'attendais à une réponse de cette ordre de ta part.

Elle rejoint bien ce que je pense, mais j'avais quand même besoin de vérifier et de l'entendre. ;)
Je travail toujours à prendre confiance en mon interprétation personnelle, ta réponse, d'une certaine manière , viens de renforcer cette confiance!

Je rééditerai l'expérience et je vous partagerais mon expérience à nouveau, non pas pour avoir une confirmation, mais tout simplement qu'il n'y a qu'avec vous que je peux partager ces expériences.

Zelda
Animateur

Messagepar Zelda » Sam Juil 18, 2009 12:38 pm

Ceci est une experience vraie que j'ai eu en été 2008. C'était lors d'une sortie d'un groupe d'amis de la nature ( et dont certains sont des gens qui communiquent avec les esprits de la nature), après deux bonnes heures de marche, nous avions convenu d'un endroit ou nous poser et faire un pick nick.
Il y avait un arbre, un frêne immense probablement bi centenaire; le sol était composé de terre mais aussi de morceaux voire de blocs de grès, donc le brave arbre avait etalé ses grosses racines en eventail, certaines étaient très larges.
Je choisis de m'asseoir sur une racine large et proche du tronc. Je mangeais silencieusement à l'ecart du groupe ecoutant des bribes de conversation de ci, de là.
Mon repas fini, je m'adossais franchement à l'arbre, je fermais les yeux pour me reposer un peu, puis je sentis comme une caresse dans mon dos, je me retournais, rien ( parfois mon mari vient à la façon des chats pour faire un calin, mais non pas de mari lol)
Je m'addossais à nouveau et voilà que quelque chose me caressait les mains... Là je me dis " bizarre".
Je refermais les yeux et dis" qui es tu?"
Rien.
J'attends
Puis j'entends telepathiquement dire "Mais tu sais très bien qui je suis"
( je me doutais de la réponse)
La je lui dis " Tu es l'esprit de cet arbre, je suis contente de pouvoir communiquer avec toi"
Il me dis " Veux tu faire un echange d'energie?"
Moi " Euh, je sais donner, et aussi recevoir en soins, mais je ne sais pas echanger"
Lui " alors adosse toi, et detends toi"
La je sens comme une vague tiede entrer par mon dos, tourner, puis ressortir. Je lui dis " Comment tu as fais ça?".
Lui " Pose ton dos bien contre mon ecorce, puis vois ton energie entrer dans le tronc, monter jusque dans chaque branche et chaque feuille, et retourner dans ton corps"
Je fais ce qu'il m'explique, et je sens de la chaleur dans mon dos, qui tiedis en praissant sortir, puis lorsque ça reviens à mon dos, redeviens tiède. La il me dis " Voila c'est tout simple et ainsi nous pouvons mieux communiquer".
Puis brusquement il me dit " Tu sais ton fils supportera mieux l'école s'il evacue ses craintes interieures". Je lui dis " ah?"
Il me dis " Oui avant il était assis contre moi, de l'autre côté, je l'ai ressenti" ( en effet il m'a dit après s'être assis contre l'arbre, mais l'arbre était si gros que je ne l'avais pas vu faire).
Il continue " Ton fils comme bien d'autres à peur d'être"
Moi " comment ça"
Lui "Comme beaucoup de ton espèce, il y a ce que vous voulez être et ce que vous êtes et aussi ce que vous devez être pour les autres de l'espece".
La il me transmet des images, qui me font comprendre le problème au fond de moi.
Moi "Je te remerçie infiniment, il est vrai que je sentais mon fils perturbé, mais comme il parle pas de ce qui le tracasse j'avais du mal"
Lui " Je suis heureux de rencontrer des êtres qui savent communiquer avec moi, il y en a si peu comme toi et certains du groupe qui savent le faire".
Moi " c'est impressionnant pour ma part, je n'avais jamais vraiment communiqué de cette façon, je veux dire aussi clairement".
Lui " Tu sais le faire, avec tous, c'est juste qu'il te faut reiterer régulièrement cette technique"
Moi" Merci beaucoup, je dois partir, mais je reviendrais te voir"

Je me levais un peu sonnée, je lui traçait un symbole de reiki sur le tronc, et lui soufflait un baiser.

Une fois les affaires rangées, je partais à l'arrière du groupe, quand je me suis retournée, j'ai vu une forme très grande et mince de couleur vert transparente acollée au tronc" puis je sentis une douce brise.
Ce fut mon premier vrai contact avec echange aussi clair avec un arbre!

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juil 18, 2009 21:32 pm

Merci Zelda, tu as aussi un don pour faire partager ce genre d'expérience.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Sam Juil 18, 2009 21:37 pm

Zelda, c'est beau et tellement vrai !
Combien de fois, dans certaines souffrances, les branches d'arbres, leur feuillage, se sont penchés sur moi pour me consoler et me donner du courage ! Douce caresse de compassion. Force donnée pour continuer le chemin. Générosité.

Retourner vers « Temple de Gaïa »