Ésotérisme chrétien

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Ésotérisme chrétien

Messagepar Odin » Sam Déc 31, 2016 2:35 am

Est-ce que quelqu'un serait tenté pour nous faire la présentation des divers courants chrétiens du moyen-âge (cathares, templiers, ce genre de choses), faire un topo sur l'Eglise orthodoxe d'Orient et approfondir l'ésotérisme chrétien dans son sens large (textes, symboles, pratiques) ?
Fais de l'Amour ta magie

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Re: Ésotérisme chrétien

Messagepar belladone » Sam Déc 31, 2016 11:00 am

Coucou,
Je suis incapable de le faire mais ca m'intéresse :-)

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Déc 31, 2016 15:32 pm

J'aimerai bien faire des recherches approfondis sur les koptes.
symbole pratique esoterisme
amor vincit omnia

Shou

Messagepar Shou » Mer Mar 08, 2017 22:14 pm

Il serait assez intéressant d'appréhender le sujet de l'ésotérisme chrétien mais le sujet est assez épineux en fait et assez complexe. Je ne suis pas chez moi en ce moment mais je veux bien alimenter le débat : origines du christianisme, assimilation de la culture païenne, survivance, culte des saints, exorcisme, faiseurs et défaiseurs etc. dès que je récupère mon PC

Ketheriel
Voie spirituelle : Gnose primitive.

Messagepar Ketheriel » Jeu Aoû 24, 2017 13:48 pm

Bonjour à tous :) ,

Je pratique la gnose primitive chrétienne et suis affilié à un ordre initiatique orthodoxe. Nous incluons dans notre canon les évangiles apocryphes, les textes de Nag-Hammadi et les manuscrits de la mer morte (j'oublie le livre d'Hénoch). Je peux éventuellement participer en incluant au fil des développements sur la cosmologie gnostique (les Eons, les Archontes, le Démiurge Iadalbaoth, la Sophia-Pistis, Sophia Achamoth etc...). Si vous êtes intéressés n'hésitez pas...

Amicalement

Ketheriel

Ketheriel

Messagepar Ketheriel » Jeu Aoû 24, 2017 13:51 pm

A propos: le christianisme primitif est une gnose donc essentiellement ésotérique. Christ n'a jamais parlé d'une ecclesia temporelle si grandioses soient les cathédrales. Le corps mystique du Christ (son épouse l'Eklesia) transcende les époques les nations et les cultures.

Odin

Messagepar Odin » Jeu Aoû 24, 2017 15:46 pm

Ça a l'air intéressant, je veux bien en apprendre plus sur ce sujet. :)
Fais de l'Amour ta magie

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Jeu Aoû 24, 2017 16:22 pm

Oui. Moi aussi ça m'intéresse. Vous étudiez Evagre le Pontique ?
lei zou sha gui jiang jing

Ketheriel

Messagepar Ketheriel » Jeu Aoû 24, 2017 16:58 pm

Oui nous sommes proches d'Evagre le Pontique et de Clément d'Alexandrie spirituellement (à titre d'ordre). Mais, personnellement je suis plus attiré par les pères gnostiques tels que Simon de Samarie, qu'on appela Simon le magicien en raison de son don de lévitation. Il fut condamné par Paul apôtre et Pierre qui l'accusèrent d'avoir acheté son baptême (on appelle depuis ces jours la "simonie" le fait de faire commerce des miracles). Je me suis détaché des pères du désert (et du même coup de mon ordre) à cause de leur vision de la femme forcément pécheresse ou prostituée. Simon le mage qui fut vraisemblablement le premier véritable pape - il semble que Pierre n'ait jamais été évêque de Rome puisqu'il n'a jamais préché à Rome (Source : le Voile D'Isis dans "La Gnose" éditions l'homme libre) vivait avec une femme - Hélène- qu'il avait tiré des lieux de perdition et qui symbolisait pour lui l'incarnation d'Ennoïa, la première pensée du vrai Dieu, impersonnel et immuable par opposition au Dieu anthropomorphe des Juifs et des Chrétiens. Je me situe donc dans la tradition gnostique de Basilide, Carpocrate, Ménandre et autres sages plus ou moins contemporains du Christ. En tant qu'individu (et comme mes pères spirituels) je crois que Jésus est le fruit d'une descente astrale, qu'il est la "fleur du Plérôme" c'est à dire le fils monogène du Plérôme qui est la "vraie" divinité par opposition au Dieu vengeur de l'ancien testament. Donc, je n'idolâtre aucun Dieu anthropomorphe. La doctrine gnostique est la doctrine de l'émanation. Il y a plusieurs "mondes" au sein du Plérôme: l'Hebdomade, l'Ogdoade, la dodécade. Le Plérôme (comparable au moteur immobile de Platon) émana les divins éons ( parfois synonymes d'anges) par couples ou syzygies. Chaque Eon symbolise un aspect-attribut de la divinité. Je reviendrai sur celà en détail dans de prochains posts étant en vacances et n'ayant pas mes précieux grimoires sous la main ;). J'espère n'être pas trop confus et m'engage à mieux construire mes posts à l'avenir.

A suivre ...

Amicalement

Keth

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Jeu Aoû 24, 2017 18:14 pm

Eh ben, ça en fait des nouveaux termes ! C'est super intéressant :)

Shou

Messagepar Shou » Jeu Aoû 24, 2017 18:16 pm

Super intéressant et cela me permet de comprendre un peu mieux certains passages des manuscrits de NagHammadi.
Hâte de te lire ! ;)

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Jeu Aoû 24, 2017 18:46 pm

Une petite biblio serait un bon début non ?
lei zou sha gui jiang jing

Ketheriel

Messagepar Ketheriel » Ven Aoû 25, 2017 9:41 am

Oui Huli tu as raison: je vous recommande "La Gnose" aux éditions de l'homme libre qui est un recueil des revues du Voile d'Isis parues entre 1909 et 1912 sous la rédaction en chef de Palingenius alias René Guénon. On pourra lire avec grand intérêt "La crise du monde moderne" du même auteur. Les manuscrits de Nag-Hammadi sont désormais dispos en pdf (évangile de vérité etc.) qui expliquent comment Jésus resta 11 ans sur notre plan terrestre après sa résurrection pour enseigner la véritable gnose à ses disciples. Dans les prochains posts je détaillerai la cosmologie gnostique et dévoilerai le rituel qui permet de se signer des sceaux angéliques rendant le disciple de la voie capable de faire reculer les terribles archontes ou gardiens des maisons astrales souvent symbolisées par le serpent Ouroboros.

Odin

Messagepar Odin » Ven Aoû 25, 2017 12:29 pm

Ça a l'air compliqué tout ça...
Fais de l'Amour ta magie

Ketheriel

Messagepar Ketheriel » Ven Aoû 25, 2017 12:54 pm

Non non, il faudra juste que je prépare un glossaire pour plus de clarté.

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Sam Aoû 26, 2017 23:17 pm

Y a du taf' en perspective on dirait...

Je trouve l'adjectif "terrible" attribué aux archontes, gardiens et à l'Ouroboros un peu exagéré. Ils ne font que jouer leur rôle à la perfection, et pour avoir approcher de près le Grand Serpent, il m'est clair qu'il ne suffit pas d'avoir seulement le rituel pour que le cherchant puisse passer (ou faire reculer le Gardien), il faut avant tout qu'il y soit préparé.

Chaque chose en son temps Ketheriel, ton expérience est unique et ne tient qu'à toi-même, c'est tout à ton honneur que tu veuilles délivrer certaines choses de ton ordre (si tu en as le droit) mais, allons-y étape par étape sans louper ne serais-ce qu'un seul échelon, commences par le commencement sans pour autant nous délivrer déjà tout ton plan d'intervention. De vouloir aller trop vite en besogne ne fait en général que faire chuter de l'échelle sur laquelle l'on croit s'élever, et il faut savoir que des gens ici nous lisent, ils pourraient très bien chuter aussi seulement, eux risqueraient de se faire encore plus mal car, ils ne seront pas du tout préparés à gravir cette montagne d'informations que tu prévois de transmettre.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Aoû 27, 2017 0:08 am

Schae a écrit : Je trouve l'adjectif "terrible" attribué aux archontes, gardiens et à l'Ouroboros un peu exagéré. Ils ne font que jouer leur rôle à la perfection, et pour avoir approcher de près le Grand Serpent, il m'est clair qu'il ne suffit pas d'avoir seulement le rituel pour que le cherchant puisse passer (ou faire reculer le Gardien), il faut avant tout qu'il y soit préparé.

Tout à fait.;-)

Jayanti
Voie spirituelle : Bhakti

Messagepar Jayanti » Dim Aoû 27, 2017 19:55 pm

Ketheriel a écrit :Si vous êtes intéressés n'hésitez pas...
Je le suis. Merci :)

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Aoû 27, 2017 22:22 pm

Je ne demande qu'à voir et lire.
Sachant que je peux être très critique et circonspecte sur les dérives d'interprétation.

Ketheriel

Messagepar Ketheriel » Dim Aoû 27, 2017 23:05 pm

Soit Bastet, je me vais donc "mettre un frein à mes lèvres" ;).Je vais tâcher d'adapter le flux d'informations. je viens de rentrer chez moi et de retrouver mes précieux manuels. je pourrai être plus pertinent dans mes interventions.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 27, 2017 23:32 pm

J'attends avec grand plaisir de partager en simplicité.

Odin

Messagepar Odin » Lun Aoû 28, 2017 10:08 am

bastet a écrit :Sachant que je peux être très critique et circonspecte sur les dérives d'interprétation.

Lool j'observe avec mon pop-corn :D
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Aoû 28, 2017 10:28 am

:P

Ketheriel

Messagepar Ketheriel » Mer Aoû 30, 2017 14:11 pm

"LA GNOSE (Conseil à un Neophyte par . F.Charles Barlet dans le Voile d'Isis)

Tu me demandes cher mai, des conseils sur la voie ou tu t'engages: elle est si longue et si embarrassée que je 'estime t'y avoir précédé de bien peu malgré le nombre des années, je vais te dire du moins ce que j'y aperçu.*
Je suppose d'abord que si tu aspires à l'initiation, c'est que tu es de cette race d'hommes que les anciens nommaient royale, non à cause de leur naissance, mais de ceux qui ne se laissent point éblouir par les vains préférent progrès de la vie matérielle. Sachant quelle source dangereuse de luttes sanglantes et de dégénérescences recèle leur séduisante abondance, ils se consacrer tout entiers au rôle véritable de l'homme, qui est une participation toujours plus active à la vie divine, et le sacrifice au bonheur de toutes les créatures. L'initiation à laquelle tu aspires n'est elle même qu'une préparation à cette sainte et difficile mission" A suivre...

Ketheriel

Messagepar Ketheriel » Mer Aoû 30, 2017 17:57 pm

"Si tu l'abordes dans d'autres sentiments, le meilleur avis que je puisse te donner est d'y renoncer. Mais n'attend pas de moi non plus que je puisse faire plus que de te d'indiquer la direction vers le seuil d'un sanctuaire où je ne puis me flatter d'avoir pénétré encore; on y parvient, du reste que par ses propres efforts. Tout ce que je puis faire est de te signaler les obstacles et les écueils que j'ai déjà rencontré sur la route.

Ketheriel

Messagepar Ketheriel » Jeu Aoû 31, 2017 10:18 am

"Mais ce n'est pas tout encore ; ce n'est pas seulement contre sa propre faiblesse que l'initié doit se défendre par la prudence et l'humilité. Des êtres plus puissants que l'homme ont failli aussi dans leur mission divine, et sont encore en possession des forces les plus terribles de l'Univers : celles de la destruction. Tu devras les connaître tout particulièrement dans tes études, ils succomberont peut-être avec le temps mais ils sont naturellement pour nous les agents indispensables du destin où notre imperfection nous condamne et, comme ils peuvent soutenir leur existence condamnée aux dépens de la nôtre, en nous arrachant cette partie de notre être que tu nommes corps astral, il n'est pas de séduction de ruse de mensonge que leur haute intelligence et leur perversité n'inventent pour nous faire tomber entre leurs griffes. Nulle part la terrible lutte pour la vie n'est plus implacable que dans cette région de l'Astral qui nous environne immédiatement et c'est d'elle que nous viennent tous les phénomènes du prétendu occultisme."

Odin

Messagepar Odin » Jeu Aoû 31, 2017 11:03 am

Je suis pas très fan concernant le format, j'y comprends rien, en plus il y a le mot astral donc c'est pas vraiment une source authentique je pensais plus à un ésotérisme qui prend ses racines dans le christianisme primitif. :p
Fais de l'Amour ta magie

Shou

Messagepar Shou » Jeu Aoû 31, 2017 11:10 am

Odin a écrit :Je suis pas très fan concernant le format, j'y comprends rien, en plus il y a le mot astral donc c'est pas vraiment une source authentique je pensais plus à un ésotérisme qui prend ses racines dans le christianisme primitif. :p

Lis le Nag Hammadi alors. Ça te donnera une idée.
Ensuite pour le christianisme primitif... dis toi déjà que leur principale activité au départ fut de convertir un maximum de personnes. Par la force, la politique mais aussi en intégrant certaines pratiques ou rites païens.
Nombre de pratiques actuelles sont à des lieues de celles des premiers chrétiens. Et on en ignore encore pas mal...
Rien que les fêtes religieuses... elles ont quasi toutes une origine latine ou germanique et sont à la base des fêtes païennes.

Odin

Messagepar Odin » Jeu Aoû 31, 2017 11:37 am

C'est normal ça a toujours été et ça sera toujours la même et unique révélation et les cycles naturels sont les mêmes. :) Je pensais plus aux cathares ou ce genre de choses que les occultistes du XIXèm. Entre ésotérisme et occultisme il y a une différence je pense, enfin je ne sais pas je n'y connais rien.
Fais de l'Amour ta magie

Ketheriel

Messagepar Ketheriel » Ven Sep 01, 2017 8:48 am

D: es-te vous gnostique?
R: Oui je suis gnostique
D: qu'est-ce que la gnose?
R:la gnose est la science illuminative.
D: Qu'entendez-vous par là?
R: J'entends par là la science du Divin de l'Humain et du Naturel, et celle des rapports de Dieu avec l'homme et avec la Nature, ou de l'infini avec le fini.

Ketheriel

Messagepar Ketheriel » Ven Sep 01, 2017 13:40 pm

D: Qu'est-ce donc qu'un gnostique?
R: C'est celui qui possède la science des choses divines
D: La Science est elle opposée à la Foi?
R: La Science est opposée à la Foi aveugle mais pas à la Foi réfléchie et raisonnée.
D: CETTE DEFINITION EST ELLE CONTRAIRE 0 LA LOI DES APÖTRES?
R: Non , car Paul souhaitait aux Corinthiens de grandir en parole en science en poarole et en zèle (2, Corinth. VIII-7) et Pierre ajoute la Foi à la science.
D: Qu'en concluez vous?*
R: J'en conclue que le Gnostique véritable possède la connaissance "raisonnée et scientifique des choses divines.

Zanoni
Voie spirituelle : Gnostisme Cathares Rose Croix Elus Coëns
Magie pratiquée : Théurgie, santé par magnétisme et massage

Messagepar Zanoni » Mer Sep 06, 2017 21:35 pm

Bonjour à toutes et tous,
je peux conseiller à toutes Cherchantes et Cherchants qui souhaitent comprendre ou tout au moins mieux comprendre, une introduction, voire une véritable formation si on creuse...
3 livres d'Eliphas Levi, l'incontournable ... : A Lire DANS L'ORDRE !!! Histoire de la Magie, Dogme et Rituel de la Haute Magie, et La Clef des Grands Mystères (ceci couvre ce qu'on peut appeler "La Science Occulte")
Ensuite ou d'abord si vous préférez l'aspect philosophique 2 autres d'Eliphas Levi : Fables et Symboles puis la Science des Esprits (la Philosophie occulte)
Je les ai tous réédité et ils sont en pdf mais j'ai fait aussi une version papier.
Je me tiens à la disposition de toute cherchante ou de tout cherchant par mp de préférence
Après des années de travail je suis maintenant Prêtre d'une Église Gnostique
Fraternelles Pensées
Pax Profundis
Zanoni
La Lumière luit dans les Ténèbres...

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Sep 06, 2017 22:23 pm

Bienvenue Zanoni.
Ton pseudo me fait penser au livre "Zanoni ou la sagesse des Rose Croix. Je ne l'ai pas lu mais juste survolé en PDF mais pense y jeter un oeil plus sérieux un de ces jours. Les écrits gnostiques m'intéressent depuis un temps certain déjà...

Sinon tu peux te présenter à la section "présentation" pour que les membres puissent te connaître.

Bonne soirée.;-)

Zanoni

Messagepar Zanoni » Mer Sep 06, 2017 22:54 pm

Bonjour Totem
Oui j'ai zappé la présentation... cette vieille habitude de passer sur internet depuis 1994 conduit à oublier le principe de se présenter quand on arrive !!!
Je vais y remédier
Bonne soirée nuit
Zanoni

PS j'ai fait une réédition COMPLETE de Zanoni de la première édition de la traduction française (celle de 1888) elle est disponible gratuitement comme tous mes pdf - pour qui veut économiser les cartouche d'encre j'ai aussi fait une édition papier la moins chère possible en impression à la demande !

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Sep 07, 2017 23:19 pm

Je n'ai pas "Histoire de la Magie". Je voudrais bien y jeter un oeil en PDF.

Zanoni

Messagepar Zanoni » Ven Sep 08, 2017 0:14 am

Voilà le lien pour les trois livres
https://editions-agape.com/martinez/ind ... iphas-levi

Tu remarqueras que nombre d'images, de dessins on été nettoyés et j'en ai ajouté quelques-uns qu'Eliphas Lévi n'avait pas mis.
En principe tous les dessins des 3 livres sont de sa main ! Je n'ai rien modifié (merci Illustrator et Photoshop !!!)
Pour faire mes Copies à l'identique j'ai bien sûr choisi des éditions de son vivant, je me méfie beaucoup des éditions post-mortem dans lesquelles on peut faire dire tout et son contraire par l'auteur.

Pour l'instant tous les livres en téléchargement sur mon site sont en accès public, mais viendra un temps ou je demanderai aux personne de s'enregistrer.
Bonne journée
Zanoni

Odin

Messagepar Odin » Ven Sep 08, 2017 10:14 am

Dogme et rituel n'est pas disponible ? C'est super agréable pour lire, merci, j'avais vraiment un mal fou avec les livres numérisés. Gratitude. Impressionnant tout ce travail.
Fais de l'Amour ta magie

Zanoni

Messagepar Zanoni » Ven Sep 08, 2017 11:18 am

J'ai fait tout ce travail en prenant la référence de présentation des mémoires et thèses avec une jolie police à empattements pour moins fatiguer l'oeil donc : Adobe Garamond Pro en corps 14 et corps 10 pour les notes de bas de page.
C'est d'abord un travail de maintient de dignité personnel : avec les chômage après 50 ans pour mon interdiction de travail après une grosse crise cardiaque j'ai voulu apporter quelque chose au monde pour avoir l'impression de mériter mon "salaire - allocation Adulte Handicapé" et me préserver de subir la sensation d'assistanat
Depuis peu avec deux amies,nous avons fondé une association loi 1901 les petits bénéfices des livres imprimés (3 à 4 € par exemplaire) seront épargnés pour acheter des copies de manuscrits et ainsi les retranscrire.
J'ai voulu faire vite hier soir en mettant les 3 tomes de la Science Occulte d'Eliphas Lévi et j'avais oublié de télécharger le dogme !!!
En principe les livres dont je peux conseiller la lecture je les connais très bien pour les avoir recopiés et corrigés en principe à la virgule près !
Etant seul à faire ce boulot je n'ai pas de comité de relecture et je suis toujours pleinement satisfait lorsqu'on m'envoie un petit courriel pour me signaler des bugs !!!

Shou

Messagepar Shou » Ven Sep 08, 2017 14:50 pm

Merci Odin d'avoir anticipé la question je me faisais la même réflexion.
J'ai commencé à lire Histoire de la Magie. Intéressant...
Modifié en dernier par Schae le Jeu Sep 14, 2017 10:12 am, modifié 1 fois.
Raison : Ortho

Zanoni

Messagepar Zanoni » Ven Sep 08, 2017 19:04 pm

Pour bien intégrer et ne pas avoir à arrêter une lecture pour revenir sur le précédent puisqu'Eliphas se réfère régulièrement à ses écrits antérieurs, surtout les lire dans l'ordre tels que je les ai placé sur mon site : Histoire de la Magie, puis Dogme et Rituels enfin Clef des grands Mystère
Ayant par la force des choses épluché tout son travail je me tiens à la disposition de toutes et tous.
Je vais bientôt mettre les deux de la Philosophie Occulte. Ensuite j'ajouterai quelques livres d'Alphonse Louis Constant, ou Abbé Constant : le vrai nom d'Eliphas Levi quand il écrivait plus jeune je les laisserai dans le même fil (Eliphas Lévi, ainsi que celui qu'il a rédigé à titre posthume pour son amie Flora Tristan qui lui avait demandé de publier son travail en cas de décès (elle est morte à 41 ans)

Retourner vers « Ésotérisme »