Les Noms du Dieu de la Vérité

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Proxydore des Rivières
Animateur

Les Noms du Dieu de la Vérité

Messagepar Proxydore des Rivières » Jeu Aoû 23, 2012 11:07 am

[Dieu - Vérité - Mythologie - Panthéon ]

Bonjour à tous !

J'aurais voulu connaître les noms du Dieu de la Vérité dans les diverses cultures car je ne connais pas d'autre Dieu meilleur à prier que celui la :)

Merci beaucoup

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Aoû 23, 2012 12:12 pm

Chez les anciens Egyptiens, la déesse Maât, fille de Rê, est la Maîtresse de la VERITE-JUSTICE.
Image
(Musée du Louvre - Paris)

Elle intervient lors de la pesée de l'âme du défunt conduit pas Anubis. Le défunt dépose sur un plateau de sa balance le poids de ses actes. Maât dépose sur l'autre plateau la plume légère de sa coiffe. Si les deux plateaux sont en équilibre, le défunt peut accéder à la sortie vers la Lumière (d'ailleurs "La sortie vers la Lumière" est la véritable traduction de ce qu'on appelle "Le livre des morts").
Image
(British Museum - Londres)

Elle est également la déesse de l'équilibre du monde, de l'ordre, de l'équité et de la paix.
Pharaon est Prêtre de la Maât et doit suivre ses enseignements.

C'est mon Neter favori.
(nb : un neter est une manifestion des multiples qualités du Dieu Unique)

Bastet

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Jeu Aoû 23, 2012 12:37 pm

Oooooh !

Connais tu la forme qu'a ce Neter dans d'autres traditions ?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Aoû 23, 2012 14:42 pm

Dans la mythologie nordique, il y a Forseti, dieu de la Justice, de la Vérité et de la Paix.
Image

Dans la mythologie grecque se trouve Aletheia, déesse de la Vérité, de la Véracité et de Sincérité.
Image

Ce sera tout pour aujourd'hui...

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Sam Aoû 25, 2012 19:55 pm

Merci beaucoup Bastet !

Mais pourquoi tous ces Dieux s'évertuent-ils à juger ? Quand on est Dieu de la Vérité, on sait bien qu'il n'existe objectivement ni mal ni bien, alors sur quels critères se base t-on pour juger ?

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Aoû 25, 2012 20:03 pm

Peut-être est-ce une métaphore de l'équilibre, la balance, l'harmonie. :)
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Aoû 25, 2012 20:16 pm

Proxy a écrit :Mais pourquoi tous ces Dieux s'évertuent-ils à juger ? Quand on est Dieu de la Vérité, on sait bien qu'il n'existe objectivement ni mal ni bien, alors sur quels critères se base t-on pour juger ?

Tu prends le mot juger au sens primaire du terme et non pas dans son sens cosmique qui est peser et mesurer.
Et comment peux-tu savoir ce que pense la Déesse ou le Dieu de la Vérité?
Tu devrais sortir du schémas profane et social pour appréhender les Manifestations.

J'attire ton attention que sur les exemples que j'ai mis, à aucun moment on ne parle de "jugement" mais de Vérité, de Sincérité, de Paix, de Justice.
Si tu confonds Justice et jugement, on est pas sorti de l'auberge. ;-P

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Lun Aoû 27, 2012 15:50 pm

Je ne vois pas de différence, quelle différence entre la justice et le jugement ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Aoû 27, 2012 15:57 pm

Le jugement est une action d'un sujet envers un objet, la justice est un état.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Aoû 27, 2012 21:35 pm

Proxy a écrit :Je ne vois pas de différence, quelle différence entre la justice et le jugement ?

Tu es sourd ou quoi?
La Justice est une qualité divine, le jugement est un défaut humain (qui sommes-nous pour juger qui que ce soit?).
Je vois que n'as pas compris le message. Mais c'est vrai qu'il faut une véritables envie de comprendre.
Je me demande bien pourquoi tu as initié le sujet du Dieu-Déesse de Vérité, comme si Il-Elle était important pour toi et que déclares qu'il n'y a pas mieux à prier, si tu n'as pas compris ce que tu recherches.

Je t'en prie, ne me fais pas perdre mon temps (ni le temps des autres) pour rien, j'ai beaucoup d'autres chaudrons sur le feu.

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Lun Aoû 27, 2012 23:21 pm

Si il y a JUSTICE c'est qu'il y a des choses qui sont justes et d'autres qui ne le sont pas. Pourtant je suis persuadé que celui qui possède la VERITE est capable de se mettre à la place de n’importe quoi et de connaitre tous les motifs, toutes les raisons qui motivent tous les actes. La notion de justice me parait juste incompatible avec la vérité ! Je ne suis pas sourd mais c'est vrai que je pose des questions gratuitement pour me faire mousser des fois. Je ne le ferais plus.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Aoû 28, 2012 23:55 pm

Proxy a écrit :Si il y a JUSTICE c'est qu'il y a des choses qui sont justes et d'autres qui ne le sont pas.

Ce n'est pas ainsi qu'il faut voir les choses par rapport au plan divin.
Sur ce plan il n'y a rien de juste ou d'injuste, il y a l'équilibre cosmique qui n'a rien à faire avec notre perception humaine, culturelle, cultuelle et sociétale, de ce qui est juste ou pas juste.

Proxy a écrit :Pourtant je suis persuadé que celui qui possède la VERITE est capable de se mettre à la place de n’importe quoi et de connaitre tous les motifs, toutes les raisons qui motivent tous les actes.

Oui, tu as bien raison, tout autant que tu comprennes qui est "celui". Ce n'est pas toi ni moi. C'est LUI-ELLE, ainsi que quelques Éveillés et Accomplis dont nous ne faisons pas partie, sauf à travailler très dur et arrêter d'intellectualiser.

La notion de justice me parait juste incompatible avec la vérité !

Et pourtant, la Justice est Vérité, la Vérité est Justice.
Il suffirait, pour que tu comprennes, de t'extraire de ton concept tout fait de la justice officielle des gouvernements (ce n'est pas ta faute, et c'est déjà beaucoup que tu te poses des questions), même si parfois le système juridique arrive à faire Justice dans un moment de grâce divine. Cela arrive et plus souvent que ce qu'on croit, mais les médias (donc le peuple qui les écoute) ne sont pas contents, car ils veulent des jugements qui confortent leur incompréhension.

Tout cela me fait penser qu'il faudra aussi que je parle de la Themis.

Avalanche19

Dieu

Messagepar Avalanche19 » Mar Juil 30, 2013 14:38 pm

resteront leurs descendants quoi que les gens disent ou croient. Parmi les milliers d'années qui suivirent les peuples et tribus se sont formés et déplacés, des langages se développèrent et ainsi de suite, l’être humain à évoluer. Au fil du temps, la parole de Dieu s’amenuisa et donc différents prophètes (Noé, Abraham, Lot, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Aaron, Moïse, David, Salomon, Jonas, Jean-Baptiste, Jésus et Mouhammad - je ne les ais pas tous cités) ont été envoyés à plusieurs périodes auprès de divers peuples par le tout puissant pour nous rappeler notre soumission et nous détournés du chemin de l’égarement (pour les événements détaillés seul Dieu sait et je pense que ce n'ait pas le plus important). Pour les grandes lignes Il (Dieu) a fait descendre à nous la torah avec Moise, l'évangile avec Jésus et le Coran avec Mohammad. Le contenu de ces trois livres saints se ressemble énormément et se complète même. Dieu nous a donner le libre arbitre, celui de choisir de croire ou pas en Lui et donc de se soumettre ou pas à Lui. Sachez que beaucoup ne veulent pas que les croyants (juifs, chrétiens et musulmans) prennent conscience que nous avons vraiment la même histoire et que nous sommes un seul et même peuple (fils et filles d'Adam) afin de nous diviser pour mieux régner telle est l’œuvre de diable, de nous éprouver dans le vice et la haine. La vérité ne se trouve pas dans les mots ou entre les mains d'un quelconque homme mais auprès de Dieu. Tout le reste des croyances ou autres ne sont qu'inventions et mensonges. Qu'importe le nom que vous Lui donner Il a créé chaque chose sur Terre (à ne pas confondre avec ce que l'homme crée) et Il est unique ni homme ni autre chose, Il est ce qu'Il est. Même si vous n'y croyais pas sa ne vous épargnera pas, on sera tous autant juger pour nos péchés. Paix et Salut, Salam, Shalom.

Pikxel

Dieu de la Vérité

Messagepar Pikxel » Jeu Aoû 31, 2017 17:15 pm

Bonjour, je suis quelqu'un de particulier et j'aimerais juste approuver vos paroles!
Je suis une personne à la recherche du pourquoi je suis, ce que je suis.!
Mais si par exemple j'ai des choses anormales qui se passent dans ma vie, selons vous ou devrais je me renseigner?
Je parle de pouvoir ou dons si vous voulez le comprendre ainsi, que tout humain a en sa possession je crois?..
Comme meilleur exemple, je comprend l'intention de chaque personne sans même qu'il ai à parler ou bouger? Sauf que le doute doit toujours rester jusqu’à ce que je vois plus d'une preuve.
Il y a Aura comme meilleur exemple, mais il y a bien plus que ça.
Je me suis toujours demandé si je suis normal?.. Pourquoi.. et bien parce que je n'ai pas vu, ce que j'arrive à faire, chez quelqu'un d'autre.
Alors je recherche quoi? .. Et bien suis-je simplement aimé de Dieu ou créé par Dieu? Dans un but précis.
Je reviens à ma question principale, connaissez vous un lieu, un endroit ou je peux utiliser mon savoir pour pouvoir mieux aider l'humanité, car nous somme tous égaux et bien plus encore.

Merci! je mets cette page dans mes favoris je viens de tomber la dessus!

bastet
Administrateur

Re: Les Noms du Dieu de la Vérité

Messagepar bastet » Jeu Aoû 31, 2017 20:26 pm

Bienvenue !
Le mieux est de rester simple et la seule recherche efficace est de savoir qui nous sommes.
N'attends aucun réponse de l'extérieur, car la réponse est en toi.
GNOTI SEAUTON (Connais-toi toi même...)

Ps : prends soin de ton expression écrite, c'est important, car cela peut donner des contre-sens, comme par exemple cette phrase que j'aime beaucoup, mais que tu écris :
Pour pouvoir mieux aidez l'humanité, car nous somme tous ego et bien plus encore.

Nous sommes "égaux" dans l'humanité et la recherche. L'ego c'est autre chose de pervers si il n'est pas maîtrisé.

Jagannath
Fondateur

Re: Dieu de la Vérité

Messagepar Jagannath » Mer Sep 06, 2017 15:11 pm

Pik : "Je suis une personne à la recherche du pourquoi je suis, ce que je suis"

Mais tu n'es pas cela! Cherche qui tu es vraiment, les apparences alors ne te troubleront plus.

Pik : "Alors je recherche quoi? .. Et bien suis-je simplement aimé de Dieu ou créé par Dieu? Dans un but précis."

Oui le but est de découvrir qui tu es réellement.

Pik : "Je reviens à ma question principale, connaissez vous un lieu, un endroit ou je peux utiliser mon savoir pour pouvoir mieux aider l'humanité, car nous somme tous égaux et bien plus encore."

Pourquoi pas commencer ici? Il faut commencer là où on est ici et maintenant à aider l'humanité. Bien entendu si on fréquente ceux qui ont le même but, de servir l'humanité de façon désintéressée, cela aide à garder le but à l'esprit. Ce service désintéressé nous aidera à découvrir qui on est réellement.

Retourner vers « Ésotérisme »