La Vie

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Shou

La Vie

Messagepar Shou » Dim Oct 01, 2017 8:19 am

"Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.
Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes.
C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. »
Ez 18 25-28

C'est un passage des lectures du jour.
J'aurai aimé avoir votre point de vue sur la notion de vie dans ce passage.
Que veut dire l'auteur quand il dit qu'en se détournant de nos mauvais penchants nous vivrons ? Que nous serons affranchis de la mort ? Cela touche un truc en moi mais je n'arrive pas à en comprendre le sens.
Qu'en pensez-vous ?

Un autre passage aujourd'hui tiré de la lettre aux Philippiens fait référence au fait que Jésus ne s'est pas accroché à sa divinité même s'il le pouvait.
Accrocher vient du latin harpago = harpon venant lui même du grec harpazo qui a plusieurs sens : piller, ravir. Harpax son dérivé veut dire "rapace".
Dans ce passage Saint Paul explique que Jésus bien qu'étant l'égal de Dieu ne s'est pas "agrippé" à sa proie, la divinité, mais au contraire s'est anéanti et à pris la condition de serviteur.
Il exhorte ainsi mes Philippines à plus d'humilité.
Ce qui m'intrigue ici c'est cette image de la divinité en fait. Comme quelque chose d'extérieur à Jésus. Un truc qu'il peut même décider de sublimer et de passer outre. Comme s'il y avait encore autre chose derrière.

Padawan
Modérateur orthographique

Re: La Vie

Messagepar Padawan » Dim Oct 01, 2017 9:37 am

En se laissant crucifier et par l'écoulement de son sang, Jésus s'est libéré des plus hautes énergies qui étaient condensées en lui, celles qui faisaient de lui le Christ. C'est ce qui a permis l'avènement sur Terre de l'esprit Christique dont il était chargé.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Oct 04, 2017 8:46 am

Oui Shou, faire le mal est un suicide. C'est réellement ainsi. Chaque fois qu'on sert notre ego, on tue notre coeur et la vie même. Ce ne sont pas les mots qui l'expliqueront, l'explication sera automatique en mettant la parole en pratique.

Ktheriel
Voie spirituelle : Gnose

Messagepar Ktheriel » Mer Oct 04, 2017 11:36 am

En acceptant librement sa passion Jésus s'est offert en holocauste comme victime expiatoire pour les fautes de tous les humains. "Il a mangé la Pâque" disent les écritures, c'est à dire qu'il a accompli la prophétie commencée par la plaie d'Egypte où les premiers nés furent frappés. Les Juifs devaient mettre sur leur porte le sang 'un agneau sans tâche pour que l'Ange de la mort les préserve. Le Juifs commémorèrent cet événement en mangeant l'agneau pascal après l'avoir sacrifié. Jésus développe et accompli définitivement la prophétie en s'offrant lui-même (sans péché, sans tâche) en sacrifice pour la rémission de péchés de l'humanité.
Pour moi le sens des paroles d'Ezechiel est un appel à la sanctification, c'est à dire s'attacher à l'arbre de vie par les oeuvres et l'abandon du mauvais penchant, qui mène à l'arbre de la mort.

Padawan
Modérateur orthographique

Messagepar Padawan » Mer Oct 04, 2017 20:19 pm

Ktheriel a écrit :En acceptant librement sa passion Jésus s'est offert en holocauste comme victime expiatoire pour les fautes de tous les humains.

C'est la version officielle, il y a d'autres interprétations qui voit le ministère du Christ comme une œuvre alchimique, dont la Passion fut le point d'orgue, et qui a permis de libérer de nouvelles énergies pour que l'humanité cesse de s'enliser dans son karma.

Je préfère la symbolique de cette seconde version, mais peut-être que la réalité est encore différente de ces deux interprétations, qui sait ?

Ktheriel
Voie spirituelle : Gnose

Messagepar Ktheriel » Ven Oct 06, 2017 11:00 am

Je pense que ces deux versions sont deux vérités qui ne s'excluent pas. Pourtant je place le point de vue eschatologique au dessus de la version que j'appellerai "symboliste" car elle prédit le retour du Christ en gloire avec tous ses Anges. D'autre part si 'l'on suit la voie chrétienne on sait que Jésus a été ressuscité le 3ème jour après son calvaire conformément aux Ecritures ce qui à mon humble avis est beaucoup plus qu'une opération alchimique qui aurait tendance à considérer le Christ comme une sorte de "dépanneur" pour l'humanité. Pour ce qui est de ta version je crois effectivement qu'entre autres choses Christ nous a délivrés des déterminismes cosmiques: "Il a soumis les Trônes, les Autorités, les Puissances , les Dominations etc..." comme il est écrit ce qui correspond aux entités qui gouvernaient l'homme via leur pouvoir cosmique.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Oct 17, 2017 20:11 pm

Jagannath a écrit :Oui Shou, faire le mal est un suicide. C'est réellement ainsi. Chaque fois qu'on sert notre ego, on tue notre coeur et la vie même. Ce ne sont pas les mots qui l'expliqueront, l'explication sera automatique en mettant la parole en pratique.

Oui, tout est dit. Le Coeur, notre intuition (la lueur), notre Vérité intime (la lumière) est bien entendu la Vie même. C'est ce qui donne le Sens à la vie, même après la mort des apparences. Mais, c'est une grâce qu'on reçoit sur le chemin spirituel et elle peut s'envoler à tout moment. Faire ce que nous devrions être nous met sur le chemin de ce que nous sommes.

Pour l'autre citation du premier message, j'ai l'impression qu'il manque le contexte pour bien interpréter.

Retourner vers « Ésotérisme »