S.W.VIII : Film magnifique ou anesthésie mentale? Que penser de Disney, et comment sortir de la fausse spiritualité?

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

S.W.VIII : Film magnifique ou anesthésie mentale? Que penser de Disney, et comment sortir de la fausse spiritualité?

Messagepar Alex » Sam Déc 16, 2017 21:21 pm

Star Wars VIII : un chef d'oeuvre ! Un film spirituel dans son entièreté. Mûre, lucide et conscient jusque dans la moelle. Écrit à la perfection. Indépendant de tous les autres films de la Saga. La Force ne sera jamais aussi bien représenté que dans ce Film incroyable. Vous devinez sûrement que je parles du dernier Star Wars : Le dernier Jedi. Je suis vraiment enthousiaste. Allez le voir et vous m'en reparlerez.

Une journée avant d'aller voir ce film, j'avais lu ici sur Pandore le fil de discussion sur la violence. Et vraiment, cela à démêlé certains noeuds d'angélisme que j'avais. Je crois que cela m'a permis de savourer ce film encore mieux. Et comme il est cité dans ce film qui disait à peu prêt ceci: "L'important ce n'est pas d'attaquer son ennemi, mais de sauver ceux qu'on aime."

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Disney vous vend de la spiritualité inversée!

Messagepar Jagannath » Sam Déc 16, 2017 21:23 pm

Arrêtez de prendre Disney pour de la spiritualité vraiment :(
Sauver ceux qu'on aime c'est de l'égoïsme (sain, je dis pas de pas le faire c'est ce que font les gens sensés).
Les sages eux aiment tout le monde de façon égale, y compris leur ennemis donc ce genre de prétendue spiritualité ne signifie rien pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 7341
Enregistré le : Dim Juil 13, 2008 21:50 pm
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Star Wars ou 5ème Elément

Messagepar Odin » Sam Déc 16, 2017 21:46 pm

Ça me rappelle le cinquième élément quand Leeloo dit "A quoi sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites ?"
Et finalement elle sauve le monde. ^^
Fais de l'Amour ta magie

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Disney alchimiste

Messagepar Alex » Sam Déc 16, 2017 21:46 pm

Jagannath: Arrêtez de prendre Disney pour de la spiritualité vraiment :-(

Disney était un Alchimiste apparemment...

Jagannath: Le sage, lui, aime tout le monde de façon égale, y compris son ennemi. Donc pour lui cette philosophie de comptoir ne signifie rien.

Cela aussi c'est bien représenté dans le film quand Rey voit et croit encore à la part de bien (de vérité) dans Kylo Ren.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Arrêtons avec la contre-initiation de Disney. L'émotionnalisme est l'antithèse de la spiritualité

Messagepar Jagannath » Sam Déc 16, 2017 22:54 pm

Mais bon sang ça fait 100 ans que Disney nous sert une spiritualité totalement inversée et contre-initiatique, alors Walt Disney s'est peut-être lui-même auto-proclamé alchimiste mais il est tout sauf un sage! Ces studios Disney depuis toujours sont au service du consumérisme, du matérialisme le plus crasse qu'il enrobe dans des discours de sophistique suintants la fausse sagesse larmoyante de bonnes intentions feintes mélangeant angélisme baveux et satanisme à peine voilé dans ses films! C'est l'exemple parfait de la spiritualité inversée pour mettre les bons sentiments au service des pires penchants de l'humanité qui sombre dans l'asservissement! Même leurs investissements le prouvent. Soulevez les comptes des sociétés Disney et amusez-vous à voir la merde criminelle qui se cache derrière les films mignons pour les petits (et les grands naïfs).

La spiritualité vraie est une affaire de détachement et d'humilité réelle pendant que Disney est une affaire au contraire d'attachement, de servitude des enfants vis à vis des émotions viles égocentriques, déguisées en bons sentiments pour pourrir leur cerveau sans que les parents s'en aperçoivent! Disney est l'ennemi de la spiritualité et de la sagesse! Disney sait prendre des spectateurs de bonne foi et leur faire avaler du sentiment et des attachements par cargaisons entières, des émotions totalement déconnectées de notre réalité qui transforment les âmes des petits en esprits dépendants du sentimentalisme et de l'émotionnalisme et qui en font des demeurés malléables et en plus réalise le tournemain de les persuader qu'ils ont vécu un grand moment de spiritualité!!! Non, mais il faut le faire quand même! Alors oui pas de doute qu'il faut que l'occulte le plus vil s'en mêle pour arriver à faire passer de la sauce de poison concentré pour un doux élixir bienfaisant.

Disney transforme vos cerveaux en chiffes molles qui rêvent à des destins sentimentaux mielleux complètement artificiels et restent incapables d'affronter le monde réel, prêts à suivre le premier escroc vendeur de rêves prémâchés et de promesses débiles et inaptes à prendre en main leur destin pour vivre leurs véritables rêves! Disney est une machine à pervertir et abrutir les enfants et aussi les adultes qui adulent les idéaux de ce genre qui les dispensent de se sortir les doigts de leur cul pour se sentir de grands philosophes voire (ne doutons de rien) de grands philanthropes.
Lâchez Disney p*****! Ou au moins ne venez pas en faire la publicité sur ce forum! J'exècre Disney et son monde trompeur de mensonges vicieux et abrutissants!

Cless
Modérateur
Messages : 636
Enregistré le : Mar Jan 04, 2011 22:31 pm

Spiritualité à base de mains au cul!

Messagepar Cless » Sam Déc 16, 2017 23:08 pm

En ce moment, je me refais les Nicky Larson, ils les repassent sur la chaîne Mangas. Beaucoup de spiritualité, à base de 357 Magnum et de mains au cul des filles.
Comment ça, on n'est pas sur Allociné ??? :p

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique !!!!! À voir absolument.

Messagepar Alex » Sam Déc 16, 2017 23:14 pm

Jagannath: Lâchez Disney p*****! Ou au moins ne venez pas en faire la publicité sur ce forum! J'exècre Disney et son monde trompeur de mensonges vicieux et abrutissants!


Bon, après, c'est ce que j'ai entendu de Patrick Burensteinas. Je ne sais pas ce que ça vaut. Par contre, je sais très bien que Disney est rendu une affaire commerciale et qu'ils envoient maintenant des messages qui vont à l'encontre de la spiritualité. Mais, il y a quand même de Vrais Artistes qui travaillent sous cette bannière. Mais, encore une fois, je ne fais pas la publicité de l'entreprise qu'est rendu Disney. Je travaille dans la conception de cartons de lait et de jus pour une multinationale. Et sur les cartons de jus de Disney, j'ai réellement vu une horreur. Le message en bande dessinée n'est même pas subtil. Il fait l'apologie de l'égoïsme, du consumériste, de la jalousie et du commerce de la voiture. C'est vraiment honteux. Je n'ai jamais vu Donald Duck être aussi pervertie de ma vie. Je ne suis pas sûr que le Donald Duck était créé dans cet objectif au départ.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

La captivité de notre âme

Messagepar Jagannath » Sam Déc 16, 2017 23:54 pm

Ecoute Alex y'a juste rien à dire, je vois pas comment on peut trouver des excuses à Disney. Il faut juste arrêter de vivre une spiritualité par procuration devant des films ou des vidéos. Une fois qu'on aura planté la spiritualité solidement et avec détermination dans notre vie par une pratique régulière et un style de vie adapté, on se rendra compte de ce que c'est de recevoir les bienfaits spirituels réels et par comparaison, on se rendra compte que la spiritualité par procuration vendue par Disney ou par Shell-Total-Esso n'a aucune valeur. Renoncer à la fausse spiritualité est cependant un prérequis pour pouvoir goûter au goût de la vraie. Renoncer aux dépendances de notre mental est requis pour faire l'expérience extatique de la paix intérieure. Tant qu'on continue de s'attacher à ces choses, on ne vivra jamais que des mascarades de spiritualité. C'est complètement paradoxal de rester attaché à trois centimes au point d'être incapable de les lâcher pour saisir des coffres remplis d'or. Telle est notre situation, ou on refuse d'abandonner un petit plaisir par procuration dont on n'arrive pas à se défaire, et à cause de quoi on loupe le vrai bonheur. Après chacun fait ce qu'il veut, si le chemin spirituel est embrassé par la pression morale, il ne fonctionnera pas de toutes façons. Chacun a besoin de plus ou moins de temps avant de réaliser qu'il est un dieu et qu'il n'a pas besoin de sa distraction préférée dont il croyait qu'elle le rendait heureux alors qu'elle le rendait captif du mensonge. Ca prend un certain temps, parfois des vies et des vies, le temps d'accumuler les déceptions jusqu'à ce que la vertu qu'on attribue par erreur (comme le chien qui ronge une pierre car il sent le gout de son propre sang et croit que la pierre le nourrit) à cette distraction de notre mental se trouve dépassée par les déceptions. Mais parfois, un sursaut fait qu'une réflexion bien menée peut éviter 1000 ans d'attente alors on peut toujours essayer...

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Alex » Dim Déc 17, 2017 0:12 am

Jagannanth: "la vertu qu'on attribue par erreur (comme le chien qui ronge une pierre car il sent le gout de son propre sang et croit que la pierre le nourrit)"


Je comprends très bien cela. C'est pourquoi je n'inciterais pas trop sur le fait de prendre, par exemple ce film, comme un savoir ou une croyance à acquérir. Il faut "acquérir" (ou plutôt sentir) cette Vérité à l'intérieur de nous avant tout.

C'est donc un peu frustrant ou dommage que l'on ne peut pas vraiment informer les gens avec ce type de film.

Cela me fait penser à la musique céleste que j'avais entendue à mon réveil. Je ne crois pas que le plus magnifique venait des sonorités auditives. Mais, bien-entendude la Force (pour parler de Force) ou les sentiments (ou je ne sais pas trop comment le nommé) qui portaient cette musique incroyable. C'est la Vérité derrière les mots, les sons, les silences et les images qui font Toute la différence. Mais, à un point tel que l'on ne peut pas se l'imaginer.

Avatar de l’utilisateur
Totem
SuperModérateur
Messages : 4230
Enregistré le : Mar Juin 25, 2013 19:19 pm

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Totem » Dim Déc 17, 2017 0:20 am

Le vrai problème à mon sens n'est pas de regarder des films de Disney qui n'est que distraction mais d'y voir des messages spirituels, d'ailleurs il n'y a pas que les Disney qui jouent à ce jeu, tout plein de films au cinéma et de vidéo sur Youtube jouent sur ce registre, du coup les gens ne vont plus chercher la spiritualité à sa source.....c'est affolant tout ce qu'on trouve....et le nombre de personnes qui adhèrent à ça.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Alex » Dim Déc 17, 2017 0:32 am

Je comprends ce que tu dis Totem et je suis d'accord. À la limite, se sont de magnifiques distractions pour celui qui comprend la Vérité en arrière de ce genre de film. Mais, d'y voir un "message venu de l'extérieur", je te le concède, ne semble pas une très bonne affaire. Mais, si le "message", qui n'en ne devient plus un, vient de l'intérieur, c'est juste magnifique à voir. :-)

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Alex » Dim Déc 17, 2017 1:00 am

C'est donc un peu frustrant ou dommage que l'on ne peut pas vraiment informer les gens avec ce type de film.


Et pourquoi voudrait-on informer les gens ! Ça ne sert à rien. Ils doivent connaître qui ils sont à l'intérieur finalement.

Mielikki
Messages : 685
Enregistré le : Dim Oct 25, 2015 13:39 pm

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Mielikki » Dim Déc 17, 2017 1:02 am

Et c’est reparti pour un tour.. hallucinant.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Alex » Dim Déc 17, 2017 1:08 am

Tu crois ? Un tour de quoi ? D'attachement ? Oui, je n'en suis pas sorti encore. Mais, c'est pas nouveau. Ça part et ça vient. Mais, l'immuable reste toujours.
Les tours sont de plus en plus courts par exemple... Je crois même parfois en faire abstractions...
J'aimerais bien comprendre ce que tu penses de tout ça Val?
Il faut bien que j’apprenne à me défendre un peu. C'est un peu cela qui se passe ici en fin de compte. Non? ^^

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Star-Wars est à la philosophie ce que le chewing-gum est à la gastronomie / Votre âme n'est pas à vendre bordel!!!

Messagepar Jagannath » Dim Déc 17, 2017 14:29 pm

Alex : "Mais, si le "message", qui n'en ne devient plus un, vient de l'intérieur, c'est juste magnifique à voir."

Mais non Alex ce n'est pas magnifique de se branler le mental sur des sentiments. Ce qui est magnifique c'est de remonter ses manches et de se mettre au service de la vérité. La contemplation d'une construction intellectuelle est une simple masturbation et ce n'est RIEN d'autre. Si cette conception de la beauté te fait sortir de chez toi et laisser de côté ta télé pour aller toi-même mettre les valeurs en action, si tu donnes ton temps pour cette vérité au lieu de te masturber avec alors oui ce sera magnifique. Mais pas avant. Le problème c'est qu'en général ce genre de film nous transforme en chiffes molles tellement certaines d'avoir tout compris sur la vérité qu'elles n'ont plus besoin de bosser et de la servir la Vérité. Les hommes d'autrefois se branlaient moins et se bougeaient le cul pour améliorer le monde avec leurs propres mains! Ceux d'aujourd'hui, à coup de Disney, sont devenus imbus d'eux-mêmes, certains de leur intelligence supérieure et laissent le monde à l'abandon, vendent leurs âmes à Disney et à toutes ces puissances sataniques en échange de toujours plus de films qui viennent flatter leur ego et leur vanité! Et c'est tout...! Et c'est tout ...sauf magnifique!!! C'est déplorable et horriblement laid!!!

J'irai le voir aussi, j'ai été un fan de Star Wars en mon temps. Je ne suis pas contre un peu de distraction pour passer un bon moment avec des amis chers devant de vieux souvenirs qui revivent avec l'argent de Disney. Je ne vous interdit pas d'aller voir des films, ce n'est pas mal en soi, mais s'il vous plait, par pitié, ne faites pas de ces films des oeuvres spirituelles ou philosophiques! Ne remplacez pas le travail de vos mains pour améliorer le monde par la jouissance de vos neurones où l'action a été remplacée par la stimulation artificielle d'un film sur vos sens. Le dernier Star-Wars est à la philosophie ce que le chewing-gum est à la gastronomie, et il est à la spiritualité ce que l’hippopotame est à la légèreté.
Nos sens nous donnent du plaisir et nous enferment dans un corps impuissant. En faisant passer ces films pour de la philosophie, vous valorisez ce qui vous enchaîne - vos sens qui ont tout empire sur vous et vous tiennent captifs et impuissants. Des Dieux immortels tenus en chaîne et rendus mortels et misérables par leurs sens à travers de vains plaisirs - qui l'eut cru?

Votre âme n'est pas à vendre! Soyez vous-mêmes le divin à l'oeuvre dans le monde au lieu de réclamer toujours plus de pornographie philosophique et spirituelle pour "faire ça" tout seul chez vous ou en groupe (façon partouze) au cinéma! C'est seulement si vous sortez de cette pornographie pour vivre le divin dans tous vos actes au quotidien que vous aurez une chance de réaliser que vous êtes vous-même le divin en action et alors seulement vous saurez ce que "beau" et "merveilleux" signifient vraiment.

Alex : "Mais, l'immuable reste toujours."

Arrête d'en parler et mets-le en action. Dire "j'ai compris la beauté" fait de nous des vaniteux tournés vers leur nombril. Seulement rendre le monde plus beau fait de nous des héros qui n'ont pas besoin de parler d'eux-mêmes pour se rassurer. Et c'est pas si difficile en fait. C'est même assez facile parce que c'est tellement gratifiant que pourvu d'avoir fait le premier pas, les autres suivent naturellement.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Alex » Dim Déc 17, 2017 18:10 pm

Bon, ok je me tais, te laisse le dernier mot et je passe à l'action comme un Jedi serait le faire. ;-)

Jagannath: "Si cette conception de la beauté te fait sortir de chez toi et laisser de côté ta télé pour aller toi-même mettre les valeurs en action, si tu donnes ton temps pour cette vérité au lieu de te masturber avec alors oui ce sera magnifique. Mais pas avant. Le problème c'est qu'en général ce genre de film nous transforme en chiffes molles tellement certaines d'avoir tout compris sur la vérité qu'elles n'ont plus besoin de bosser et de la servir la Vérité."


En sortant du cinéma, j'ai eu ce sentiment de vouloir passer à l'action et enthousiasmé de la Lumière qui s'en est dégagée. Mais, c'est vrai que la deuxième option de chiffe molle est toujours pas loin rodant dans les ténèbres.

Et ce n'était pas une conception intellectuelle. J'ai vu la Vérité de l'intérieur. Cependant, j'avoue qu'avec le temps, le mental veut se l'approprier en conception intellectuelle. Ce que je ne laisserai pas faire en oubliant et me détachant de ce film. Comme lorsque le Maître Jedi brûle tout le savoir des Jedi. Bon j'en ai déjà trop dit. Hihi. Elle a déjà tout à l'intérieur d'elle.

J'irai le voir aussi, j'ai été un fan de Star Wars en mon temps.

Tu va voir, ce dernier film sort vraiment du lot. Je n'ai jamais été fan à 100% des autres films. Celui-là est juste lucide dans son entièreté et non par bride d'une histoire décousue. C'est un film à part entière qui n'a pas vraiment besoin des autres films (à part quelques références bien sûr). Rian Johnson (scénariste et réalisateur) à vraiment fait du beau boulot.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Jagannath » Dim Déc 17, 2017 22:25 pm

Alex : "Mais, c'est vrai que la deuxième option de chiffe molle est toujours pas loin rodant dans les ténèbres."

Ce que tu ne comprends pas alors que j'essaye de te le dire depuis 10 ans, c'est que les vidéos et films de ce genre, sont REELLEMENT la cause de la chiffe molle. Tu as l'air de croire que la vidéo donne une bonne inspiration et qu'ensuite c'est seulement toi qui n'est pas à la hauteur, alors que c'est bel et bien la vidéo ou le film LUI-MÊME qui donne une MAUVAISE inspiration et qui cause ton échec et le sentiment d'être une chiffe molle. Ces fils sont réellement des obstacles qui nous empêchent de rendre le monde meilleur parce qu'ils nous servent une recette trompeuse et une idéologie faussée.
Parce que réellement ce film est totalement incompatible avec la réalité et son fonctionnement, il donne des idées complètement fausses de comment les héros sont et fonctionnent et comment ils sauvent le monde. Leur talent est basé sur la chance à 99%, ils sont méprisants et n'ont aucun talent et aucune intelligence. Ils ont beau parler de compassion ils n'en ont aucune. Regarde la façon dont Ray se comporte, avec ses grands mots pour parler de ce qui est juste, voit son comportement réel quand elle détruit le travail patient d'innocents qui travaillent dur sur une île difficile, tout leur travail ruiné en un coup de blaster parce qu'elle a perdu son calme à la première occasion, et au lieu de dire pardon et d'aider à reconstruire, elle préfère mentir (le coup est parti tout seul) et mépriser ces petites créatures aux gueules de poisson qu'elle traite systématiquement avec tout le mépris possible (elle me fait penser à Loreline). Quel dommage! Une actrice qui est si douée pour exprimer le coeur et la compassion mais qui offre par ses actes et ses discours un modèle de vanité pathologique, de psychose et de mégalomanie. La mégalomanie est déguisée en courage dans ces films stupides! Ils rendent les spectateurs inaptes à l'action parce que l'intelligence même de ces spectateurs est détruite et remplacée par des idées reçues impossibles à mettre en pratique. Résultat : si parmi les spectateurs certains veulent mettre en action les valeurs vertueuses qui sont artificiellement prêtées à ces héros superficiels, ils échouent naturellement (parce que c'est infaisable) et perdent leur confiance en eux, leur amour propre, et se découragent. Ces films transforment vraiment objectivement les spectateurs en chiffes molles incapables de réfléchir correctement et surtout incapables d'agir et de prendre leurs destins en main. Si vous voulez nourrir votre mental de choses qui vous rendront capables (en vous présentant la réalité telle qu'elle est) de rendre le monde meilleur et de servir votre prochain pour y découvrir Dieu lui-même et la félicité et la vie éternelle, alors lisez les écrits des saints ou les témoignages à leur propos (biographies etc). Là vous aurez des histoires VRAIMENT MAGNIFIQUES et qui en plus pourront vous inspirer positivement de façon vraiment applicable pour améliorer le monde!
Ca fait 10 ans Alex que je te dis que tu ruine tout ton potentiel en regardant des films ou des vidéos et en les prenant pour de la spiritualité alors qu'ils sont exactement l'inverse, des obstacles à la spiritualité pour toi. Et ça fait 10 ans que tu continue tous les mois de revenir sur pandore la bouche en coeur pour essayer de me faire avaler tes salades comme quoi tu as trouvé un film magnifique et parfait.

Alex : "Elle a déjà tout à l'intérieur d'elle"

Mais ce personnage est une horreur Alex! Dans la réalité elle serait juste une petite pouffe de plus qui donne des leçons à tout le monde et est incapable de réussir quoi que ce soit. Ce sont les artifices du cinéma qui lui font réussir ses entreprises. Et c'est dommage parce que l'actrice joue remarquablement la sincérité, elle porte sur elle des qualités de coeur authentiques, elle est très belle et chacun de ses gestes et mouvements est empreint d'innocence et d'une énergie pure. Mais ses qualités humaines sont détournées par l'arnaque cinématographique pour faire passer une cruche stupide et incapable pour une héroïne courageuse dotée des qualités pour combattre le mal. Ca n'a aucun sens.

Alex : "Tu va voir, ce dernier film sort vraiment du lot."

Oh arrête j'en reviens et c'est un navet, mais comme j'adore la 3D avec cette impression qu'on peut toucher, je me suis régalé de retrouver cet univers fantastique. Mais franchement c'est un navet, les acteurs jouent comme des poulpes, spirituellement c'est le désert absolu, côté imaginaire il n'y a rien puisqu'ils n'ont fait que reprendre tous les leviers des épisodes IV, V & VI (ceux qui n'avaient pas déjà été recyclés dans le VII) c'est profondément contre initiatique et trompeur et tout est fait pour pourrir le cerveau des spectateurs, vraiment. Voilà après j'aime ce monde imaginaire et son esthétique, et je fais abstraction de toute cette bêtise abrutissante pour passer un bon moment avec un bon ami (Mil pour ne pas le nommer, & qui pense la même chose que moi du film).

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Alex » Dim Déc 17, 2017 23:08 pm

Regarde la façon dont Ray se comporte, avec ses grands mots, quand elle détruit le travail patient d'innocents qui travaillent dur en un coup de blaster parce qu'elle a perdu son calme, au lieu de dire pardon et d'aider à reconstruire, elle préfère mentir et mépriser ces petites créatures aux gueules de poisson qu'elle traite systématiquement avec mépris.


Oui, cela m'avait choqué. Mais, c'est un peu normal parce qu'on croit qu'elle tombe du côté obscure.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Jagannath » Dim Déc 17, 2017 23:10 pm

Oh arrête de chercher des excuses! S'il fallait prendre au pied de la lettre ces concepts de côté obscur, tous les personnages de cette série de films seraient à classer du côté obscur puisqu'ils ont une conception inversée de la spiritualité et de la morale. Ray s'est énervée comme ils le font tous régulièrement, en 9 films on n'a jamais vu une seule fois un seul de ces soi-disant grands sages de la lumière exprimer la moindre compassion pour qui que ce soit d'autre que leur propre nombril ou ceux qui mettent en valeur leur nombril (frère, soeur, amoureux, fille, fils, éventuellement robot). Oh pardon, ils ont artificiellement mis en scène UNE FOIS Chubaka pris de compassion pour un petit oiseau sans bec (mais il n'est pas un Jedi de toutes façons, c'est un side-kick qui n'est là que pour mettre en valeur leurs majestés les mégalomanes).

J'ai ajouté des choses à ma précédente réponse puisque apparemment tu ne veux pas trop comprendre, j'essaye d'expliquer mieux. Mais comment vous aider quand vous prenez ceux qui vous mettent en cage et vous coupent vos ailes pour vos sauveurs et les accueillez comme les sages libérateurs de l'humanité? On sait très bien faire cela aux animaux (ça s'appelle les dresser) - évidemment ça marche mieux encore sur nous que sur n'importe quelle espèce animale!

Mielikki
Messages : 685
Enregistré le : Dim Oct 25, 2015 13:39 pm

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Mielikki » Dim Déc 17, 2017 23:35 pm

Alex a écrit :J'aimerais bien comprendre ce que tu penses de tout ça Val?

Il faut bien que j’apprenne à me défendre un peu. C'est un peu cela qui se passe ici en fin de compte. Non? ^^


Te défendre de quoi ?
Je ne suis pas contre toi, Alex, et les autres non plus.
Si tu voulais dire "défendre l'idée que ce film est initiatique" et tout ce que tu veux, alors c'est encore plus creux parce que c'est peine perdue.

Si tu veux savoir ce que j'en pense réellement, c'est que c'est vraiment triste d'être enchaîné à ce point dans un cycle perpétuel qui ne te mène à rien, et que malgré tous les avertissements que tu reçois, tu replonges dedans tête baissée à la moindre occasion.

Je ne sais pas ce qui provoque ce besoin en toi, même si j'ai mes idées, mais il est vraiment temps que tu te rendes compte de l'éphémérité de ce que tu pourchasses. Vu le nombre de fois que ça t'est arrivé, tu devrais toi-même t'en rendre compte, puisque chaque fois tu t'enthousiasmes et chaque fois la retombée devient plus lourde. Ca ne te fatigue pas ?

Le temps, c'est quelque chose de précieux, et tout ce temps que tu perds à adorer tes "faux dieux", tu ne le récupéreras pas.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Alex » Lun Déc 18, 2017 0:00 am

Tu oublie Jagannath quand Ray est pris de compassion pour Kylo Ren. Ou lorsque la copine de Flinn risque sa vie pour le sauver. Ou lorsque cette fille libère le chien-cheval et qu'elle soutient que cela est beau et non d'avoir foutu la merde dans la baraque de riche. Ou lorsque tous les combattant de la Lumière et de la liberté sacrifient leur vie pour celle-ci. Toute cette énergie déployée pour la même cause de Lumière et de Liberté. Ça c'est beau!

J'en oublie sûrement parce que j'ai déjà oublié la moitié du film.

Je dois être le dernier des idiots pour avoir vue du beau dans ce film. Et je ne compare pas avec les autres films parce que pour la première fois de la Saga, j'ai été comblé du début à la fin.

Et quand tu dis qu'il reprend des idées des autres films. Ce que j'en dirais c'est qu'ils ont trouvé l'essence immuable des autres films et qu'ils en ont fait un film à part entière. Pour la première fois Star Wars Est Star Wars. Et non une ancienne légende dilué à la hollywood.

Miel : Oui en effet, j'ai remarqué qu'aucun film peut être initiatique. Cependant, si nous sommes déjà initiés, c'est un très beau divertissement. Et un mauvais divertissement pour les profanes

Ce que je voulais dire par défendre, ce n'est pas le film. Je m'en fou. Mais, de personnellement apprendre à ne plus être une carpette. Je crois que le Maître me pousse dans cette direction.

Mielikki
Messages : 685
Enregistré le : Dim Oct 25, 2015 13:39 pm

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Mielikki » Lun Déc 18, 2017 0:11 am

Tu ne l'as pas remarqué puisque tu retombes dans le panneau à chaque fois, et pire, tu persistes à défendre les idéaux du film comme s'ils étaient réels.

Si tu veux cesser d'être une carpette, arrête de te lobotomiser et de t'endormir le cerveau avec tes débilités de vidéos et de films et remplace-les par quelque chose de concret, au moins le temps que tu aies un éclair de lucidité sur le sujet.

Tant que tu n'auras pas cette notion de tangibilité, tu continueras de te raccrocher désespérément à ces inspirations passagères par peur de séparation.
Sauf qu'elles ne peuvent pas remplacer de réelles pratiques, et qu'elles t'en éloignent, en plus de nourrir de faux espoirs.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Alex » Lun Déc 18, 2017 0:38 am

Mon erreur ici est l'attachement à mes mots.

Mielliki: "tu persistes à défendre les idéaux du film comme s'ils étaient réels."


La Force est Réel. Ce n'est pas un idéal. Mon problème est l'attachement à ce mot.
Donc, ta phrase est vrai. Ce qui n'était pas le cas quand j'ai regardé le film.
C'est mon attachement après coup qui fait tout basculer. Le pire, c'est que plus j'en parles ici plus je me sens attaché et je bascule.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Jagannath » Lun Déc 18, 2017 1:03 am

Alex : "Tu oublies Jagannath quand Ray est pris de compassion pour Kylo Ren"

Oui toujours pour ce qui fait reluire son propre nombril! Mais pourquoi tu discutes encore de ça???? Tu ne vois pas que plus tu t'enchaines à l'adoration de ces films débiles plus tu es enchaîné et incapable de révéler la tienne de divinité?

Alex : "Toute cette énergie déployé pour la même cause de Lumière et de Liberté. Ça c'est beau!"

Mais sauf que si toi ou n'importe qui fait la même chose cela mènera à leur mort stupide et que la seule raison pour laquelle ça marche dans le film c'est que le scénario l'a prévu avec toute la chance invraisemblable des héros, le fait qu'ils savent se servir d'un sabre laser sans jamais avoir appris alors que de toute évidence c'est extrêmement difficile etc etc etc. Donc leurs actions sont toutes sans aucune exception complètement débiles et absurdes et s'ils gagnent à la fin (avec combien de morts inutiles et sous-fifres d'ailleurs qu'ils ne prennent pas le temps de pleurer) c'est seulement parce qu'un scénario débile le prévoit.

La vraie manière d'améliorer le monde c'est pas ce qui est montré dans ces films. Si on se comportait comme ces héros stupides, on ne causerait que destruction et violence inutile avec notre propre mort à la clé. Et cela n'a RIEN de beau. La beauté est introduite artificiellement.

Alex : "Et quand tu dis qu'il reprent des idées des autres films. Ce que j'en dirait c'est qu'ils ont trouvé l'essence immuable des autres films et qu'ils en ont fait un film à part entière. Pour la première fois Star Wars Est Star Wars. Et non une ancienne légende dilué à la hollywood."

C'est un putain de navet Alex!

Alex : "si nous sommes déjà initié, c'est un très beau divertissement. Et un mauvais divertissement pour les profanes"

Donc tu penses que sur toi ce film est bon alors que sur les profanes il est mauvais? Ces films sont sur toi la pire influence que jamais tu ne pourras rencontrer. Ils t'abrutissent Alex. Le jour où tu me diras qu'après avoir vu un film tu as remonté tes manches et aidé le monde, j'applaudirai, mais cela n'arrivera pas parce que les films te conduisent à t'enfoncer dans le sentiment d'impuissance qui te paralyse depuis toujours. Ils en sont la cause et tu arrives encore à croire que c'est pas de leur faute et qu'au contraire ils t'inspirent positivement. Non,ils sont la cause même de ton immobilisme et de ton manque de confiance en toi et d'amour propre. On ne peut pas être un être spirituel bien portant quand on se sent "comblé du début à la fin" par ce genre de divertissement.

Alex : "Ce que je voulais dire par défendre, ce n'est pas le film. Je m'en fou. Mais, de personnellement apprendre à ne plus être une carpette. Je crois que le Maître me pousse dans cette direction."

Oui et les films sont la principale cause de ce comportement de carpette. C'est pas en les défendant que tu t'en sortiras, c'est en les éliminant de ta vie spirituelle. Il faut savoir appeler un navet un navet, à partir de quoi il est permis d'avoir un divertissement avec. Mais tant qu'on s'éjacule dessus avec en croyant tenir là la vérité spirituelle, on reste esclave du sentimentalisme le plus calamiteux.

Avatar de l’utilisateur
Huli
SuperModérateur
Messages : 982
Enregistré le : Ven Aoû 02, 2013 9:30 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Huli » Lun Déc 18, 2017 9:46 am

Je suis allé le voir avec mon équipe de copains rôlistes (pas du tout intéressés par la spiritualité) et on a passé un très bon moment ! La 3D, par contre, c’est vraiment tout pourri. Ça n’apporte rien et ça dénature complètement l’image lorsque le film n’a pas été pensé pour la 3D. Heureusement que je n’ai pas besoin de lire les sous-titres en VO parce que j’aurais eu envie de vomir à faire des allers retours entre les textes au premier plan et les images derrière. Bleuaaarhg.

Star Wars contient des bribes de thèmes spirituels parce que Lucas, à la base, a empreinté (probablement de façon fortuite quand on connaît un peu le parcours du bonhomme et l’historique de ses films, dont la plupart ne sont même pas tournés par lui) aux grands archétypes qu’on retrouve dans les mythes héroïques et à certains concepts asiatiques (La Force, c’est le Qi par exemple).
Personnellement, j’adore l’univers de Star Wars, en partie par nostalgie, parce que j’ai vu la première trilogie étant petit, et que j’ai passé beaucoup de temps à m’y raconter des histoires, avec des petites figurines et plastic ou autour d’une table de jeu de rôle. Mais à aucun moment je ne confonds. Pas plus qu’avec Harry Potter que j’aime aussi énormément. Ce n’est pas parce que l’on est touché émotionnellement que c’est initiatique. Lorsque l’on est affecté par un film ou un livre, on va revenir sur l’émotion et l’on va souvent tenter d’analyser pourquoi. En fonction des différents prismes que l’on a, on va intellectualiser notre expérience et attribuer à posteriori et justifier notre adhésion par la construction narrative, l’esthétique, ou ... l’aspect spirituel.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de démarche authentique pour mettre en scène un vrai parcours initiatique. Sans aller jusqu’à « sataniser » l’intention derrière la licence (pas plus que la moyenne de ce qui est produit à Hellywood), il est juste de dire qu’il n’y a rien de spirituel là dedans. Ou alors de façon accidentelle !

On peut avoir des déclics, des fulgurances intuitives en regardant un film ou en lisant un roman. Il faut juste garder en tête que cela n’à AU FOND pas grand-chose à voir avec le contenu. On peut avoir ce genre de révélation en observant le mécanisme de la poubelle qui s’ouvre lorsque l’on appuie sur la pédale.
lei zou sha gui jiang jing

Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 7341
Enregistré le : Dim Juil 13, 2008 21:50 pm
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Odin » Lun Déc 18, 2017 10:58 am

Prendre le cinéma pour de la réalité ça pose quand même question, je pensais pas qu'il y avait des personnes qui croyaient vraiment ça (sauf ma grand-mère algérienne qui était fan de Baraccuda, mdr, elle croyait que c'était vrai et lui donnait des conseils pour se battre).

Image

Mais plus sérieusement, Alex, que la Force soit avec toi.
XD
Bisous chouchou.

PS : au pire va vers Shiva-Shakti-Yoda, elle est Réelle elle au moins et le décor sera le même. :p

Une fois que tu prendras vraiment le chemin du renoncement à cette croyance que la vérité est dans les films, tu verras que le Divin mettra sur ta route des éléments de tes rêves les plus fous. Des trucs qui ressemblent aux films que tu regardes, mais en vrai. Par exemple je rêvais de rencontrer un ange/Dieu au sommet d'une montagne comme dans la petite maison dans la prairie quand Laura Ingalls fait une fugue, bah ça s'est produit bien après quand j'ai cessé de regarder la télé, et depuis l'attachement aux films a totalement disparu de mon esprit. Tant que tu restes entre deux chaises, tu empêches cette énergie de se déployer.

"Abandonne tous les dharmas et prend refuge en Moi seul, Je te délivrerai de tout péché et de tout mal, ne t'afflige point."

Se sentir découragé, c'est le point de départ, pourvu de ne pas retourner en arrière.
Fais de l'Amour ta magie

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Jagannath » Lun Déc 18, 2017 11:18 am

Odin : "tu empêches cette énergie de se déployer"

Merci, je ne suis pas le seul à voir à quel point Alex étouffe le divin en lui depuis plus de 10 ans qu'on le connait, avec méthode jour après jour, sous une couche de fiction dont il se tartine copieusement sans jamais prendre un break.
Il y est tellement immergé qu'il n'arrive même plus à croire que le monde réel -sans fiction- serait magique pour lui et il a peur de perdre la magie en abandonnant les films alors que c'est justement là qu'il la découvrirait vraiment.

Ca me fait tellement de peine de voir tous ses efforts -car il en fait- depuis 10 ans qui sont ruinés par sa boulimie de vidéo.

Alex : "Ce que je voulais dire par défendre, ce n'est pas le film. Je m'en fou. Mais, de personnellement apprendre à ne plus être une carpette. Je crois que le Maître me pousse dans cette direction."

Je reviens sur cette phrase parce qu'il n'y a aucun doute pour moi que le Maître se réjouit que tu oses dire ce que tu penses. C'est infiniment mieux d'avoir le cran de dire "j'aime ce film" si c'est le cas au lieu de le cacher en faisant semblant d'être d'accord. Effectivement c'est une grande avancée d'avoir pris le parti de garder ta dignité et de rester debout face à la critique : "je n'ai pas peur d'être ce que je suis" est une excellente posture. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en tenir compte non plus de la critique et refuser de changer. S'aimer tel qu'on est ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'améliorer.

Le pire c'est que tu n'as pas besoin de ne pas aimer le film. C'est comme dans la vie amoureuse, les gens pensent généralement que sans possessivité il n'y a pas d'amour. Pourtant le jour où ils parviennent à se défaire de la possessivité, ils découvrent qu'ils peuvent aimer mieux, plus fort et plus durablement. La possessivité étant au contraire au final un obstacle considérable à l'amour. Le fait de savoir reconnaître que le film est un navet qui anesthésie la spiritualité chez le spectateur n'est PAS une lucidité qui empêche d'aimer le film. Au contraire en réalité. Une fois sorti du sentimentalisme, le film rejoint l'absolu dans l'instant présent du visionnage, les acteurs sont vus comme divins et les personnages aussi, etc.

Huli : "La 3D, par contre, c’est vraiment tout pourri. Ça n’apporte rien et ça dénature complètement l’image lorsque le film n’a pas été pensé pour la 3D. "

Et bien il faut admettre que le fait que le film n'ait pas été pensé spécifiquement pour rend la 3D bien moins géniale que les films conçus POUR la 3D. Il y a je pense deux problèmes qui justifient ton sentiment d'image "dénaturée" :
- Le système des mises au point qui font que le spectateur est frustré s'il essaye de regarder où il a envie, parce que certaines zones restent floues malgré ses efforts. Je pense que c'est le principal problème qui pour toi "dénature l'image"
- Le second je pense étant des fausses 3D synthétiques qui mettent de la profondeur à des distances trop lointaines et qui du coup font penser que les objets sont petits quand on voit des vaisseaux spatiaux par exemple, par moment on croit voir des maquettes sur la table devant nous au lieu de vaisseaux lointains.

Le second problème est une erreur de choix des techniciens qui veulent nous faire plaisir en mettant plus d'effets 3D. Moi cela ne me dérange pas beaucoup mais j'admets qu'ils feraient mieux de s'abstenir.
Le premier nécessite de ne plus regarder là où on veut et de se laisser guider par les endroits où la caméra met au point. En réalité c'est exactement ainsi dans le film 2D, nous regardons là où le focus de l'optique nous donne une image nette. Le passage à la 3D peut donner envie au spectateur de sortir de cette limite mais ses yeux ne peuvent pas corriger le flou, il est donc frustré. S'il se contente d'accepter de ne pas pouvoir sortir des limites en 3D plus qu'en 2D, bref s'il se laisse "guider" par les zones nettes comme il ferait dans le film en 2D, ce problème disparaît complètement. Et dès lors on peut retrouver le plaisir de la 3D. Si jamais tu retournes voir de la 3D un jour Huli, dès que tu prendras l'habitude de te "laisser faire" par les zones nettes le problème disparaîtra. Mes amis qui n'aimaient pas la 3D en tout cas et qui ont écouté ce conseil maintenant apprécient la 3D. Personnellement je me serais ennuyé devant ce film s'il n'avait pas été en 3D.
Pour finir il ne faut pas se mettre trop loin ni sur les côtés. La place est plus importante que dans un film 2D, on est au mieux à environ un tiers de la hauteur et au milieu face à l'écran. Si on est trop près la 3D est accentuée et devient excessive et trop loin elle est diminuée.

Après certaines personnes ne perçoivent pas la 3D ou moins bien en tout cas que moi, et peut-être que certains d'entre vous n'auront jamais ce sentiment fascinant de voir la matière prendre forme sous leurs yeux qui rend pour moi l'expérience assez fantastique. Donc je ne promets rien, mais au moins j'indique comment éviter le sentiment de malaise que la 3D crée souvent chez certains spectateurs.
Il y a toujours quelques personnes chez qui la 3D n'apportera aucune amélioration, et pour ces personnes, la 3D ce sera toujours du "tout pourri", mais c'est seulement une partie. Si les autres payent plus cher pour la 3D c'est qu'on est nombreux à trouver ça vraiment enchanteur. Personnellement je ne me déplaçais pratiquement plus jamais au cinéma avant que la 3D me motive.

Avatar de l’utilisateur
Huli
SuperModérateur
Messages : 982
Enregistré le : Ven Aoû 02, 2013 9:30 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]d

Messagepar Huli » Lun Déc 18, 2017 12:10 pm

Haha. Je voulais retoucher mon post avant de l’envoyer et le brouillon est parti tout mal rédigé ^^. Allez, pas grave.

Pour répondre sur la 3D, au risque de dévier du message principal qui reste la dimension supposément spirituelle dans Star Wars :

Je suis d’ordinaire assez attentif à la composition, à la dynamique des plans, à la couleur, à la lumière et je dois avouer que cela m’a géné. En y réfléchissant, dans un film qui n’a pas été pensé pour la 3D, le résultat 3D n’est forcément pas conforme à l’intention du réalisateur, ni à celle du directeur de la photo etc. Donc, on doit accepter en quelque sorte de ne pas voir l’œuvre originale.
Lorsque l’on voit le soin qu’apportent les vrais réalisateurs à tous ces détails, ces distorsions m’apparaissent d’autant plus absurdes.

Je n’ai pas eu la chance de voir de films nativement prévus pour la 3D, mais il faut dire que les réalisateurs que j’apprécie ont rarement daigné se prêter à l’exercice, qui reste l’appanage des productions dites « de divertissement » (pour ne pas employer les termes de blockbusters).
lei zou sha gui jiang jing

Mielikki
Messages : 685
Enregistré le : Dim Oct 25, 2015 13:39 pm

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Mielikki » Lun Déc 18, 2017 13:59 pm

Moi je déteste la 3D, j’ai failli tomber de mon siège la seule fois où j’ai accepté d’en regarder un parce que j’ai cru me prendre une explosion de bois en pleine face.

J’imagine même pas les nouveaux trucs où on est virtuellement projeté dans un décors, non merci :D

Avatar de l’utilisateur
Huli
SuperModérateur
Messages : 982
Enregistré le : Ven Aoû 02, 2013 9:30 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Huli » Lun Déc 18, 2017 20:25 pm

La VR en jeu vidéo, c’est assez génial par contre.
lei zou sha gui jiang jing

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Alex » Mar Déc 19, 2017 3:50 am

Odin: "Se sentir découragé, c'est le point de départ, pourvu de ne pas retourner en arrière."


Bien vu. Je ne sais pas pourquoi, mais cette fois-ci, c'est la goutte qui a fait déborder le vase. Je me prends en charge. Je ne regarderai plus de vidéos, je mangerai sattvique, bio et non-industriel en tout temps, je lirai et je méditerai. Mon esprit et chacun de mes actes seront uni-pointé sur la spiritualité.

La seule chose que je redoute, c'est lorsque le cannabis deviendra légal cet été. Je sais que je vais être tenté en me disant : "eh bien, du pot avec plus de CBD et de meilleur qualité ne me fera surement pas trop de mal. J'aimerais bien l'essayer." Ahlala !

Ça sera vendu exclusivement par le gouvernement en boutique ou en ligne.

Jagannath: "Le fait de savoir reconnaître que le film est un navet qui anesthésie la spiritualité chez le spectateur n'est PAS une lucidité qui empêche d'aimer le film. Au contraire en réalité. Une fois sorti du sentimentalisme, le film rejoint l'absolu dans l'instant présent du visionnage, les acteurs sont vus comme divins et les personnages aussi, etc."


Je crois que c'est cela qui s'est produit durant le visionnage puisque j'étais à l'affût des impostures durant tout le film. Tout le reste, ressortait comme divin à travers Ma Vérité. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas remarqué que c'était un navet. Mais, j'ai remarqué par exemple que beaucoup de monde se bidonnaient pour des impostures durant le film.

Mais, oui, j'ai peut-être eu une petite émotion partagée quand la musique et le générique à démarré et que le monde sifflait et beuglait dans la salle. Et j'étais capable de me laisser porter par le film aussi. J'ai aimé ce film.

Visuellement, il était très beau aussi. Pour la 3D, je ne l'ai pas ressenti à fond. J'étais complètement en haut dans le coin de la salle. J'hésitais entre le 3D et la salle ESV (Immense écran à très haute définition avec le son à très haute définition). Mais, je n'ai pas été déçu. J'aime bien la 3D.

Huli: "La VR en jeu vidéo, c’est assez génial par contre."

Jamais essayé. Mais le 3D en jeu vidéo, j'avais vu ça à Las Vegas il y a quelques années lors de mon séjour pour le travail. Impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Totem
SuperModérateur
Messages : 4230
Enregistré le : Mar Juin 25, 2013 19:19 pm

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Totem » Mar Déc 19, 2017 18:02 pm

On peut aimer un film sans s'identifier à ce qui s'y déroule, c'est un peu comme un livre d'aventure, on entre dedans pour l'aventure mais on en ressort en sachant que ce n'est qu'une fiction. Il est déjà arrivé que des criminels se soient inspirés de film ou de livre pour perpétrer leurs méfaits et pour avoir l'idée il a fallut qu'ils s'en imprègnent.
A ce sujet voici une petite anecdote qui m'a fait froid dans le dos un jour :
Un après-midi je regardais une émission sur l'alpinisme avec un de mes frères âgé de 7/8 ans et après l'émission il est parti jouer dans sa chambre.
Comme ordinairement il fait du bruit quand il joue, là c'était le silence, aussi par curiosité je suis allée voir ce qu'il faisait et j'ai failli pousser un cri mais j'ai réussi à me retenir. En fait mon frère était debout sur la fenêtre, il avait au pied mes chaussures à pointes que j'utilisais pour faire de la course en athlétisme, et il tenait une corde qu'il avait attaché à un radiateur près de la fenêtre. Je ne me suis pas démontée, je lui ai demandé ce qu'il comptait faire et il m'a répondu naturellement : je descends comme l'alpiniste. Je lui ai demandé de descendre pour qu'on en parle. Autant dire que j'étais soulagé quand il est redescendu rien qu'en pensant à l'accident qui serait advenu si je n'étais pas allée voir ce qu'il faisait.

Tout cela pour montrer jusqu'où peut aller l'identification avec ce qui est regardé.;-)

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Alex » Mar Déc 19, 2017 19:12 pm

Je ne crois pas que je me suis identifié. Pourtant, il y a certaines vérités qui existent dans les films. Par exemple, j'ai déjà manipulé deux médecins par l'esprit. Il n'ont jamais été capable de faire le boulot et m'ont remis un papier vierge. La Force a été également décrit comme une Vérité qui pénètre tout, source de tout. Mais, loin de moi l'idée qu'il existe des Jedi. Des Maîtres, ça oui.
Mais, c'est vrai que je cherche peut-être un peu trop la magie dans les film. Ce qui me coupe de la vraie Magie dans la vie.

Mielikki
Messages : 685
Enregistré le : Dim Oct 25, 2015 13:39 pm

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Mielikki » Mar Déc 19, 2017 23:18 pm

Tu inverses complètement les effets de causalité.
Ce n'est pas parce que tu as manipulé des esprits que la force existe, ça veut juste dire que tu as manipulé des esprits, peu importe si ça se retrouve dans un film, encore une fois tu ne sais pas faire la distinction.

Si je peux rajouter quelque chose, pour te réveiller, c'est que les réminiscences qu'évoquent ces films en toi sont précieuses, et que ce que tu en fais est extrêmement néfaste karmiquement, en plus du reste. Tu gaspilles et salis des choses qui ne te sont livrées que grâce à une accumulation de pratiques et travail spirituel. En faire mauvais usage, c'est cracher dessus.

Je comprends ton besoin de t'y raccrocher parce que c'est une manière de sentir la source, mais elles sont éphémères pour une raison, t'obliger à la trouver toi-même à travers des pratiques.
Elles ne viendront pas éternellement, surtout à la vitesse à laquelle tu les consommes, et je crois que tu n'imagines pas le malheur que c'est un monde dénué de magie, ou plutôt si et c'est justement ce qui te pousse vers ces vidéos et films. Bref, tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été prévenu.

Avatar de l’utilisateur
Totem
SuperModérateur
Messages : 4230
Enregistré le : Mar Juin 25, 2013 19:19 pm

Re: Film magnifique! À voir absolument [+ supplément gratuit inédit : ce que Jag pense de Disney]

Messagepar Totem » Mer Déc 20, 2017 0:58 am

Alex a écrit :Je ne crois pas que je me suis identifié. Pourtant, il y a certaines vérités qui existent dans les films. Par exemple, j'ai déjà manipulé deux médecins par l'esprit. Il n'ont jamais été capable de faire le boulot et m'ont remis un papier vierge. La Force a été également décrit comme une Vérité qui pénètre tout, source de tout. Mais, loin de moi l'idée qu'il existe des Jedi. Des Maîtres, ça oui.


Les vérités dont tu parles existaient avant l'invention des films qui ne font que réutiliser ça pour épater ceux qui ne les connaissent pas et leur donner envie d'avoir ce pouvoir qui existe chez tous les humains mais est bridé et heureusement quand on voit l'état du monde....
Sinon utiliser la force pour manipuler les autres à leur insu, à mon avis n'est pas une bonne chose...et on voit tout de suite ce que beaucoup en feraient malheureusement.:-(

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2144
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Mais d'abord...

Messagepar Alex » Mer Déc 20, 2017 4:17 am

Je vais mettre les pendules à l'heure parce qu'on semble me prêter les pires torts, pour ne pas dire idioties.

Mielliki: "Ce n'est pas parce que tu as manipulé des esprits que la force existe, ça veut juste dire que tu as manipulé des esprits, peu importe si ça se retrouve dans un film, encore une fois tu ne sais pas faire la distinction."


Je sais très bien faire la distinction. Merci. J'ai seulement constaté que lorsqu'il parle de force, il parle en fait de Qi, du Soi, de la Source ou peu importe comment vous le nommez. C'est juste un mot bordel. Il est clair que les scénaristes ont pigé dans le concret.

Totem: "Les vérités dont tu parles existaient avant l'invention des films"


Je suis sur le cul. Comment avez-vous pensé cela de moi ? Il faut être idiot pour penser le contraire.

Totem: "Sinon utiliser la force pour manipuler les autres à leur insu, à mon avis n'est pas une bonne chose...et on voit tout de suite ce que beaucoup en feraient malheureusement.:-("


Il faut mettre les choses au clair. Je suis complètement d'accord avec toi. Cela s'est passé il y a plus de 10 ans lorsque je perdais complètement les pédales parce que je ne comprenais pas ce qui se produisait et que je perdais tout mes repères. Eux appellent ça une psychose, mais ils ne savent pas de quoi ils parlent. Une fois médicamenté, je n'ai jamais retenté l'expérience de vouloir contrôler les esprits, même si je sentais parfois une influence non contrôlée et non souhaitée. Depuis ce temps, j'ai toujours peur d'influencer négativement ce qui m'entoure. J'ai des périodes comme ça.

Cependant, je n'ai pas honte du tout de ce que j'ai fait avec ces médecins. Il me gardait et m’auscultait de force. J'avais réellement peur qu'il me fasse du mal parce que je croyais que je pouvais influencer négativement par un mauvais karma le monde qui m'entourait. Donc, des pratique plus douloureuses que la normale. En plus, c'est avec le mot Amour que je les ai stoppés. ;-) En fin de compte, ces pratiques ne sont pas très courante d'un point de vue céleste je crois.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Les clés de la régularité spirituelle, le CBD et les drogues en spiritualité, la mauvaise foi des pèlerins et le nombril

Messagepar Jagannath » Jeu Déc 21, 2017 12:26 pm

Bonne résolution = bidon. Les vraies clés de la régularité

Alex : "La seule chose que je redoute"

Déjà pardon mais c'est naïf. Si tu crois que le seul danger qui te guette c'est le pot, et qu'à part ça ta décision aujourd'hui est assez solide pour te faire tenir une vie entièrement pointée sur la spiritualité, tu te goures. Je me décarcasse pourtant sans ménagement sur ce forum pour décrire les vrais principes qui permettent de rester concentré et à rappeler que les bonnes intentions ne suffisent pas. Et vous continuez (enfin tu continues) toujours de croire qu'une décision prise dans un moment de déception peut vous (te) mener au but. Nos décisions ne sont rien, ce sont des productions mentales, des agitations. On prend pour notre sauveur ce qui n'est que l'imposteur lui-même. Est-ce que je parle totalement dans le vide depuis 10 ans Alex? Certainement que ta vision de Disney t'a tellement noyauté le cerveau que tu continues de croire que la vie marche comme dans ces films et à ignorer tout ce que je m'efforce de partager ici depuis 10 ans pour offrir une chance aux chercheurs sincères de trouver leur voie au milieu des pièges du monde. Tu t'imagines pas à quel point c'est décevant de te lire aussi naïf et aussi disneytisé alors que depuis 10 ans je travaille jour après jour pour vous donner de vrais outils de compréhension. Le problème est que comme tout le monde tu crois être indépendant de ce que tu regardes mais cela formate ta conception du monde. Résultat tu continues de te prendre pour un héros de Disney qui n'a qu'à prendre une décision pour changer sa vie et c'est exactement POUR CELA que Disney est très dangereux et transforme les gens en serpillières.

Il y a trois clés pour réussir à rester concentrés sur notre voie sur la durée. Ce sont les trois clés essentielles, nécessaires et suffisantes.

Pour réussir en spiritualité il faut arrêter de promettre des lendemains parfaits, c'est immature, inefficace et penser à l'avenir est en soi l'obstacle. Il faut au contraire se consacrer au présent. Il faut se concentrer sur Dieu ici et maintenant et prier Sa grâce de TOUTES NOS FORCES. Parce que seule Sa grâce peut nous permettre de tenir sur la durée. Une décision (bonne résolution) c'est un phénomène totalement superficiel. Il faut à la place s'en remettre totalement à Lui, notre Seigneur Bien-Aimé en pleurant et en suppliant de toutes nos forces pour qu'Il (Elle) nous tienne par la main et nous maintienne sur la voie. Et se souvenir qu'une seule distraction Disney peut ruiner tout notre patient travail. La première clé est donc de se jeter dans Ses bras en pleurant ici et maintenant et non pas dans un futur imaginaire. Le futur n'existe pas. C'est l'instant présent la première clé, l'instant présent entièrement consacré à Dieu en Lui demandant de nous sauver de toutes nos forces, coûte que coûte. Dieu existe, est omnipotent, nous aime infiniment et peut réellement répondre à une telle prière sincère par des décrets qui marchent vraiment. Mais on doit vraiment tout donner ici et maintenant. Dieu se fiche de nos promesses, depuis des millions de vies nous avons fait des milliards de promesses. Mais si on se livre à lui de façon absolue, jusque dans les profondeurs de chaque petite cellule de notre corps, en pleurant toutes nos larmes pour le supplier de nous sauver et de ne jamais plus nous laisser nous égarer, alors on saura qu'Il nous écoute. Et si à n'importe quel moment on ne sait pas quoi faire, et bien c'est cela qu'il faut faire, encore et encore : supplier, pleurer, prendre conscience que notre volonté n'est que du fugazi impuissant, et que seule Sa volonté fait loi, et encore une fois, s'en remettre à Lui (Elle) seul(e) et exiger son aide : "Je n'ai que Toi Mon (Ma) Bien-Aimée, tous les autres on beau promettre, personne ne peut m'aider à part Toi, je suis perdu(e) sans autre espoir que Toi pour être sauvé(e) alors tu ne peux pas m'abandonner, il est dit que Tu es bon et miséricordieux alors même si je ne mérite pas Ton aide, perdu que je suis dans mon ignorance et mon manque de foi, Tu n'as tout de même pas le droit de me la refuser car il n'y en a aucune autre que la Tienne dans les quatre mondes. Seigneur, prend ma main et tiens la solidement, et ne me lâche plus jamais, ne me laisse plus oublier le but et m'égarer sur des chemins d'illusion du monde. Sauve moi!" ("Om", "amen", ce que vous voulez si votre tradition donne des mots sacrés à utiliser pour les prières, faites-en usage.)

La seconde clé c'est l'observation. Une fois qu'on a décidé de s'engager sur la pratique spirituelle, il faut le faire immédiatement, c'est la première clé, l'instant présent. Ne plus JAMAIS remettre à plus tard sous aucun prétexte. Il n'existe aucune réalisation dans un avenir. Cela n'existe pas c'est juste un piège du mental. La seule chose qui existe et qui vaille, c'est que l'instant présent, (ici et maintenant,) soit totalement consacré à Dieu et à Lui seul, voilà ce qu'on a défini comme la première clé, quelle est donc la seconde si on ne doit penser qu'à Dieu ici et maintenant? La seconde clé c'est d'observer les bienfaits de cette attitude. Il faut beaucoup d'attention pour parvenir à mettre le doigt sur cette transformation intérieure qui s'opère. Prenez vraiment le temps d'observer après toute pratique spirituelle l'état de votre mental, comparez par rapport à avant. Comparez après quelques semaines à pratiquer beaucoup et à ne jamais ruiner ces efforts par la distraction. Et là vous commencerez à voir l'indicible. Quand vous le verrez mieux, vous aurez envie de continuer. Nos bonnes résolutions ne tiennent pas longtemps si on ne met pas le doigt sur la merveille du résultat qui se produit de façon très discrète, dans la partie subtile du mental. Sans une attentive observation on ne s'en rendra jamais compte et on retournera à nos distractions. Mais quand on observe ça attentivement, alors on a envie de continuer, de réitérer nos prières "Seigneur, ma volonté n'est qu'une peau de chagrin et je me perds sans cesse dans les illusions de Ta création, Toi seul peut me sauver alors tiens fortement ma main et ne me laisse jamais plus m'éloigner de la Voie, ne me permets plus d'oublier ta divine présence et offre-moi la grâce d'une vie consacrée à la prière avec un mental concentré sur la seule réalité, la source de toute la création, Ta divine présence au coeur de mon existence et de toute la création" et on a envie aussi de continuer les pratiques et de maintenir l'abstinence du poison télévisuel qui nous tue spirituellement à petit feu.

La troisième clé c'est l'action. Il faut mettre nos idéaux en action. Ne cherchons pas à briller comme nos héros du cinémas, c'est encore un piège ("l'orgueil, mon préféré") immonde qui ruine notre capacité spirituelle. Ne cherchons pas à briller dans les hautes sphères de la spiritualité. Mettons simplement nos mains et nos jambes en bonne santé (en étant plein de gratitude pour cette santé car c'est une chance inouïe) au service de ceux qui en ont besoin. De façon modeste et en toute humilité. Restons médiocres, ce n'est pas grave, mais agissons. L'orgueil à ce stade serait la mort de notre voie spirituelle. Nous devons accepter de faire peu, mais il faut le faire tous les jours. N'importe quel bénévolat est parfait. N'ajournons pas, inscrivons-nous tout de suite et mettons-nous au travail au plus vite. Essayons d'aider les miséreux et les personnes qui souffrent, les exclus, les malheureux etc. Faisons en sorte que ce ne soit pas un truc occasionnel, mais un engagement tout au long de l'année.

Ces trois clés sont les seules choses qui nous donnent une chance de réussir notre engagement spirituel sur la durée. Sans elles, nos bonnes intentions à la Disney contrairement à ce qui se passe dans les films stupides où les bonnes intentions mènent à la réussite par un système absurde de chance qui sauve toujours le héros et le mène à la réussite alors qu'il s'y prend comme le dernier des manches, d'une façon telle que dans la réalité il échouerait de manière certaine, sans ces deux clés, nos bonnes intentions mènent à l'échec misérable. Et donc la perte d'estime de soi et d'amour propre et le pire : la perte de la vraie foi, qu'on comble en regardant toujours plus de films et en agissant toujours moins. Tu vois très bien de quoi je parle.

Une fois qu'on est lancés, il devient très facile de cerner où sont exactement les difficultés et de comprendre pourquoi les films ruinaient toutes nos chances en nous faisant miroiter de fausses solutions qu'on était condamnés à contempler dans l'inaction et qui garantissaient l'échec de nos tentatives. Ce n'est pas un grand secret, tous ceux qui se sont lancés dans la sadhana le comprennent et se tiennent loin des divertissements qui se prétendent spirituels. Mais pour cela il faut s'être lancé. Je suis surpris Alex quand je te lis de te voir parler comme si tu faisais partie de "ceux qui savent". Ce serait très facile d'en faire partie, il suffirait que tu mettes en acte jour après jour pour avoir l'expérience directe. Mais pour le moment tu n'as pas cette expérience. La preuve en est que tu as toujours été incapable de couper le cordon avec les vidéos en tous genre et que tu n'as jamais compris mes avertissements que je répète depuis 10 ans dans le vide intersidéral. 10 ans sans aucun progrès alors que la seule raison de ton blocage c'est cet attachement absurde, à t'exciter le mental sur ce que tu penses au lieu d'agir, ceci alors même que tu sais fort bien que la pensée est l'obstacle lui-même à la connaissance sacrée!
Mais si tu agis, si tu mets en acte, si tu appliques les trois clés, tu découvriras qu'il n'y a pas besoin de briller, et tu retrouveras la vraie foi, celle qui permet de mettre en action nos idéaux, de relier ce qui brille au fond de notre coeur au monde qui nous entoure par notre propre action, qui nous fait acteur du divin et non pas chiffe molle. C'est tout ce à quoi notre coeur aspire réellement et le monde entier a besoin de nos actes Alex! Le monde crève de l'inaction de tous ces gens qui se croient spirituels parce qu'ils regardent la télé en détruisant le monde pour (pour fabriquer des télés et des films) et sans jamais lui rendre ce que le monde leur a offert, sans jamais donner aux autres à leur tour.

Le trône au soleil ne vaut pas le travail dans l'ombre, la gloire ne vaut pas l'humilité

Tu sais, Alex, quand on a pendant plusieurs vies aidé notre prochain en toute modestie, sans chercher à briller, notre mental s'éclaircit. Un jour l'univers finit par nous mettre en situation de briller, tu sais, ce désir que nous avions toujours convoité, celui d'être un maître ou un exemple. Le jour où on aura réussi à servir notre prochain sans plus rien attendre de tel, alors ce jour là l'univers nous mettra en situation de briller. Peut-être par exemple de façon très modeste, je peux en témoigner à travers mon expérience ici sur Pandore où même si la communauté est toute petite, elle fonctionne avec une vraie sincérité spirituelle ce qui est vraiment une perle rare. Sur ce site je me retrouve avec le rôle de webmaster, on m'écoute un peu plus que les autres. On ne me croit pas forcément mais il y a quand même des phénomènes de confiance, d'amour et même parfois de dévotion à mon égard. Quand on se retrouve dans une telle situation, parce qu'on y a été préparé par un long et patient service réellement désintéressé, sans chercher à obtenir ce genre de privilège, alors on se rend compte que cette place au soleil sur le trône qu'on idéalisait et qu'on convoitait, est en réalité une menace, un danger très vicieux et aussi un mirage trompeur car on ne vaut pas plus que n'importe qui mais on aurait envie de le croire et les circonstances le rendent très facile. Bref même après avoir longtemps travaillé dans l'ombre sans convoitise pour les honneurs, on s'aperçoit qu'on a toujours besoin d'une très grande prudence même avec des honneurs aussi "faibles" que ceux d'un petit webmaster de petit site de spiritualité. Donc ne nous pressons pas. Consacrons-nous vraiment à un travail dans l'ombre, un travail sans lauriers, où notre seule joie est de sentir le soulagement qu'on offre et sans chercher plus loin. On s'aperçoit qu'il y a parfois des heures de travail derrière quelques minutes d'échange et un sourire, mais on comprend que ce [i]petit rien[/i] vaut plus que tous les honneurs du monde.

Les héros des films et leurs victoires basées sur du vent détruisent notre intelligence pratique pour agir de façon efficace, et par conséquent nous maintiennes hors du service désintéressé c'est à dire nous privent de l'outil principal de notre libération!

Nous avons parlé des approches impossibles des héros du cinéma, qui se comportent comme des imbéciles et réussissent à vaincre le mal de façon stupide juste parce qu'ils ont de la chance tout au long du film. Nous avons parlé du fait qu'en copiant notre comportement sur eux, on se retrouve comme des idiots à étaler notre vanité en réclamant la première place de grand maître alors qu'on est même pas capables d'être maîtres de nous-mêmes. Et comment cet exemple désastreux fait de nous des chiffes molles qui sont forcées de rater leurs tentatives et qui donc au fur et à mesure qu'elles perdent la foi réelle, celle qui permet de changer le monde et de le rendre plus beau, sont obligées de compenser en regardant toujours plus de films pour se persuader que leur foi est toujours intacte, grande et merveilleuse. Et ils s'enfoncent ainsi dans l'impasse de l'inaction. Je vais te dire : il n'existe pas de foi en Dieu réelle et valide tant que la vie n'est pas consacrée à aider notre prochain. C'est une réalité indiscutable : lorsque la foi s'est vraiment installé dans notre coeur, nous voyons Dieu en chacun et nous sommes naturellement portés au service de notre prochain, c'est là notre véritable joie, et nous n'avons plus du tout de joie à nous flatter une foi théorique et intellectuelle en regardant des films. Nous aimons encore les films parce que nous y voyons l'humanité qui exprime ses espoirs et ses talents, mais la masturbation ne fonctionne plus. Si on reste trop longtemps devant un film, on ressent une oppression et on se demande : "Depuis combien de temps suis-je là à ne rien faire pour mes frères bien-aimés? Combien de personnes vivent en croyant que Dieu les ignore et ont besoin d'entendre le message pour retrouver espoir? Qui va leur apporter ce message si moi je ne le fais pas et si moi-même je les ignore?" Nous sommes comme un amoureux, incapable de rester plus de deux heures sans penser à sa bien-aimée et sans l'appeler pour entendre le son de sa belle voix. L'amoureux voit la Déesse Vénus dans sa bien-aimée, et l'homme de foi voit son Seigneur Bien-Aimé dans tous les êtres. S'il reste sans rien faire pour eux pendant trop longtemps, il finit par se lever et il cherche comment il va pouvoir apporter quelque chose à ses frères bien aimés, exactement comme l'amoureux avec sa dulcinée qui se demande comment il peut lui faire plaisir, comment il va tourner sa phrase pour lui faire comprendre ce que sa beauté lui inspire quand il va la retrouver ce soir... Le pèlerin ne veut aucune reconnaissance pour ça, voir ses frères retrouver l'espoir, ou reprendre le chemin qu'ils avaient abandonné, les voir soulagés ou sourire, voilà qui lui suffit. Savoir qu'un autre pense désormais à Dieu le coeur rempli de gratitude, voilà qui le comble réellement et bien plus plus qu'aucun film rempli de force et de Jedis, de jolies princesses potiches prêtes à sauver le monde contre le suprême leader supposé être le grand méchant alors qu'il se comporte au mieux comme un redoutable..... ado attardé.

Donc Alex, quand tu auras cette joie en tenant la main d'une personne qui souffre au lieu de l'avoir en ne foutant rien devant un navet, ce jour là je ne t'ennuierai plus en te disant que tu as les jambes prises dans les filets de la contre-initiation Disney qui peu à peu ruine ton potentiel de pèlerin. Mais depuis 10 ans tu n'as jamais parlé d'apporter quoi que ce soit aux autres, tes questions ne tournent jamais autour de ce sujet qui est le plus important mais autour de vidéos. Toujours et encore, malgré mes supplications pour te demander d'arrêter. Depuis 10 ans, tu parles des vidéos que tu regardes et qui soit-disant sont merveilleuses alors qu'elles t'enferment chez toi dans l'inaction et l'ignorance,alors qu'elles détruisent peu à peu ta foi et referment peu à peu les fenêtres de "sortie" du piège mental dans lequel tu es plongé. Et ces précieuses fenêtres de sortie que j'essaye de t'aider à tenir ouvertes finiront toutes fermées lorsque tu n'auras plus l'énergie pour l'action. Et ce jour là ton âme sera enfermée dans le monde irréel de Disney. Huli a beau contester l'aspect satanique de Disney, personnellement je maintiens absolument cette information. Non seulement il est impossible de contester les symboles volontairement insérés dans le dessin ou dans le texte (mais je ne vais pas insister sur ce point parce que cela nécessiterait de nouvelles vidéos à regarder qui le démontrent et ces vidéos sont notre ennemi tout autant que Disney lui-même) mais le phénomène de Disney consiste réellement et c'est complètement incontestable, à capturer dans âmes dans des mondes irréels et sans lumière, à la poursuite de plaisirs intellectuels stériles qui castrent la force vitale divine et créatrice, bref, c'est un système proprement infernal, une grande entreprise pour capturer nos âmes et les tenir enfermées dans l'illusion Disney.

Si toutes mes sources d'inspiration spirituelle sont trompeuses, où puis-je trouver mon inspiration?

Bon nous avons posé que la foi véritable pour Dieu est inséparable du service de notre prochain. Il n'y a pas de vraie Bhakti sans Seva naturel et automatique. Il est donc totalement impossible de développer la bhakti en regardant des divertissements aussi spirituels soient-ils.

Tu vas donc me dire : "si les films nous montrent un exemple impossible sur la manière de mettre en actes nos idéaux, comment trouver un exemple fonctionnel qui en l'imitant nous mène à réussir vraiment à aider notre prochain et à découvrir cette joie du service désintéressé? Il faut lire la vie des saints ou leurs écrits. N'importe quel saint, peu importe, la nature même des saints, c'est d'être les exemples parce qu'ils ont compris comment mettre en pratique, en action, les idéaux. Au lieu que leur travail soit basé sur des impulsions stupides et des résultats qui dépendent de la chance, ils ont accumulé la sagesse des diverses traditions et trouvé les vraies façons de mettre en pratique et d'inspirer autrui.
Donc lorsque le corps va réclamer son besoin de divertissement, car il va le réclamer, donne-lui à lire la vie des saints ou les écrits des saints. Peu importe lesquels, varie. Dans ma bibliothèque j'ai des saints de l'Inde moderne ou ancienne, des saints chrétiens, tibétains, des philosophes grecs qui étaient aussi des saints (laics) et si je veux des vidéos, j'ai des rituels traditionnels divins, des chants sacrés à la gloire des saints, ou bien des chants où les saints chantent eux-mêmes (Ma Anandamayi, Amma...).
Si tu remplis ta bibliothèque et tes disques durs de ce genre de documents, tu pourras traverser les crises où ton mental réclamera des divertissements, en lui offrant des vidéos sans aucune forme de Disney.
Mais attention Alex, pas de vidéos youtube où des gens inconnus déblatèrent n'importe quoi sur la spiritualité. Ces gens ne sont pas des saints, ils n'ont pas l'exemple à montrer, ils sont bercés par Disney eux-aussi et ne comprennent pas les vrais mécanismes de la réussite spirituelle. Il faut rester concentrés vraiment sur les vie réelle des saints et sur les écrits des saints eux-mêmes ou de leurs proches disciples qui écrivent sur eux avec leur approbation. Rien d'autre. Pas de vidéos au hasard sur youtube, jamais. C'est à 99% de la merde influencée par Disney et sans aucune efficacité pratique.

La duperie du cannabis : ce n'est pas parce que je recommande la légalisation que je vais mentir sur les effets néfastes des drogues!

Alex : "c'est lorsque le cannabis deviendra légal cet été. Je sais que je vais être tenté en me disant : "eh bien, du pot avec plus de CBD et de meilleur qualité ne me fera surement pas trop de mal. J'aimerais bien l'essayer."

Alex, le "pot" (l'herbe en France) peut s'avérer très néfaste spirituellement. Le cannabis détruit tes canaux énergétiques et spirituels et de façon parfois irréversible. C'est tout ton fonctionnement énergétique et spirituel qui est menacé par ces consommations. Le pire est la fermeture verrouillée du canal central en cas de surdose qui brisera le développement de ta foi naissante si tu mets en pratique les instructions que tu as reçues.
Je ne nie pas l'intérêt du cannabis médical, mais c'est un dosage régulier et surveillé par un médecin, prescrit pour des pathologies bien définies, un dosage précis sans surdose, avec un produit purifié ou contrôlé, et sans recherche d'effets récréatifs ni mélange (alcool, tabac, produits de coupe, stimulants). Pour le moment le cannabis thérapeutique n'est pas encore assez prescrit, les recherches trop timides et les autorités trop rétrogrades alors que ses bienfaits sont vraiment démontrés à ce stade. Notamment on continue de répondre aux douleurs soit par de dangereux opiacés soit par une scandaleuse indifférence alors qu'il y a des tas de douleurs que le THC-CBD peuvent vaincre avec des inconvénients très amoindris.

Mais toi, je ne vois pas ce que tu trouves au CBD à moins de souffrir de douleurs importantes qui nécessitent un traitement médical. Le CBD soulage certaines douleurs en combinaison avec le THC. Il y a aussi des actions anti-inflammatoires mais à cause des effets secondaires psychotropes, je recommande quand même pas le CBD en premier recours loin de là. Si c'est le seul traitement qui fonctionne parmi les traitements "naturels" alors il est une bonne alternative c'est sûr, sans doute préférable dans beaucoup de cas aux anti-inflammatoires conventionnels (stéroidiens ou non stéroidiens). A part ça, ça fait dormir. On dort bien, comme une masse, cela n'a aucun intérêt ni récréatif, ni de bien-être, ni de complément alimentaire pour une meilleure santé à part dans des cas très précis. Donc arrêtez s'il vous plait de prêter au CBD des vertus légendaires imaginaires, juste parce que ça donne un prétexte pour consommer du cannabis pour se défoncer. Il y a des tas de cas où le CBD peut aider, c'est tout à fait vrai, si vous êtes concernés, consultez un médecin compétent et faites lui bien comprendre que votre but n'est pas e consommer du cannabis mais de trouver le traitement le plus adapté. Mais le CBD et le THC ne SONT PAS des compléments alimentaires bénéfiques pour tous comme peut l'être la vitamine C par exemple qui fait du bien à priori. Le CBD est aussi un produit qui peut faire du mal, notamment altérer la qualité de la conscience, augmenter considérablement tamas dans l'équilibre des guna et par conséquent mettre en péril les pratiques spirituelles et leur efficacité.

Au niveau social je suis pour la fin de la diabolisation des drogues et la légalisation contrôlée de tous les produits, tous. Il est déjà démontré que cela ferait baisser la consommation de façon globale de façon non négligeable, mais aussi que cela diminuerait les dangers dus à la consommation de façon extrêmement spectaculaire. Mais je suis aussi et surtout pour une information adaptée et de bonne qualité. Il ne faut pas essayer de décourager les jeunes de consommer par la diabolisation, cela a l'effet inverse. C'est une politique volontaire issue de la corruption de nos politiciens par la mafia qui a mené à la répression systématique des usages de drogues. Bref c'est une politique qui est faite exprès pour encourager la consommation et la marginalisation et la ruine des consommateurs en particulier la ruine de leur santé physique et mentale. De plus se droguer devrait dans une démocratie cohérente être un droit fondamental comme celui d'avoir la religion de son choix. Mais avec la bonne information sur les produits. Or la bonne information c'est que sur le chemin spirituel, la drogue en usage récréatif est une calamité. Même les pratiques "spirituelles" chamaniques modernes (ayahuasca etc) sont en général des calamités qui ruinent les capacités spirituelles des pratiquants et les précipitent dans des impasses dramatiques.

Le cannabis en particulier est vraiment à proscrire absolument d'une vie consacrée à la spiritualité. C'est un produit très hautement tamasique qui peut ruiner tous les efforts du pratiquant et le faire replonger en un rien de temps dans les pires difficultés, y compris des difficultés extérieures. Je veux dire qu'un pèlerin protégé par ses pratiques spirituelles peut se retrouver avec des ennuis karmiques de type accidents, ennuis de santé etc, juste parce que ses pratiques qui digéraient le karma en douceur sont interrompues brusquement par le cannabis.

Donc clairement, il faut bannir le cannabis et si possible aussi les stimulants qui sont largement sous-estimés dans leurs actions psychoactives fortes tels que le café, le thé, le chocolat et bien entendu la cigarette. Leur action spirituelle est franchement vicieuse car ils donnent au contraire l'impression trompeuse de faciliter la spiritualité. C'est totalement fallacieux et assez subtil pour être très long à identifier correctement pour prendre conscience de leur gravité. La plupart des pèlerins débutants les prennent à tort pour des produits assez anodins. Si je ne les avais pas totalement bannis pendant la sadhana, j'aurais sans doute perdu plusieurs années.

Déguisements et masques ne nous seront d'aucun secours au moment de vérité!

Alex : "Je crois que c'est cela qui s'est produit durant le visionnage puisque j'étais à l'affût des impostures durant tout le film. Tout le reste, ressortait comme divin à travers Ma Vérité. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas remarqué que c'était un navet."

Alex, toute ton attitude indique que tu as vécu ce film dans l'attachement. Franchement si tu passes ta vie à essayer de faire passer tes pets bruyants pour des choeurs angéliques, mais comment veux-tu progresser? Il faut savoir admettre qu'on a des difficultés si on veut dépasser! Tu seras nu devant la Vérité Alex, tes costumes que tu t'es taillés pour avoir l'air sage ne te seront d'aucun secours au moment de vérité!
Tu sais Alex il y a des tas de signes très précis qui indiquent le détachement et la sagesse. Je ne nie pas que tu as des intuitions et une inspiration de nature divine, je le sais bien, tu ne serais pas sur le forum de Pandore depuis si longtemps si ce n'était pas le cas. Et je ne ferais pas tous ces efforts pour toi si je n'en étais pas convaincu (calcule le nombre d'heures que j'ai passées à te répondre à toi en particulier Alex depuis 10 ans). Alors bien entendu que je reconnais cela et que ça a pour moi beaucoup de valeur mais mon travail est de t'aider à les nettoyer de toutes les vanités qui les alourdissent et les empêchent de s'envoler et qui t'empêchent de faire rayonner naturellement ta divinité. Je m'excuse mais c'est tellement évident Alex quand l'attachement est le maître que tu ne peux juste pas tromper qui que ce soit. Par exemple la lucidité n'entraîne jamais l'ignorance. Être dans un état de conscience accrue ne peut pas justifier de ne pas voir, au contraire, quand on est en état de conscience accrue, même si on ne fait plus attention aux détails, on les voit d'autant plus car notre attachement ne fait plus obstacle à la perception de milliers de détails. Mais c'est juste un exemple. En fait le fait même de te justifier montre que ce qui t'intéresse c'est comment tu es perçu, bref ton nombril. En état de conscience accrue, notre nombril disparaît, il cesse d'exister. Il y a des milliers d'indices qui indiquent que pour toi ce film est émotionnellement néfaste, qu'il t'induit en erreur dans tous les domaines de ta vie spirituelle et que tu es très loin d'avoir la maturité nécessaire pour le voir avec la distance requise. Et plus tu essayes de prouver le contraire, plus tu t'enfonces dans la preuve de cette totale immaturité.

Ce n'est pas une insulte Alex, les personnes assez matures pour s'extraire de leurs émotions ont passé des vies à se protéger des situations émotionnelles dont toi tu te nourris jour après jour par tes vidéos. Ils ont passé des vies à travailler dans l'ombre à servir leur semblable sans rien demander en retour. Tu as le potentiel pour y parvenir, mais pour le moment depuis 10 ans que je suis ton engagement spirituel, tu n'arrives pas tu tout à sortir de cet attachement à la branlette spirituelle vidéo. Et tu voudrais nous faire croire que tu es déjà marié à la divinité en couple harmonieux? Je suis désolé mais si tu veux y parvenir un jour, il faudra commencer par avoir la lucidité de regarder ta situation de manière lucide et objective. Ce n'est PAS une insulte méprisante Alex, si tu savais à quel point malgré tout ce que j'ai pu consacrer à la vie spirituelle à quel point je reste médiocre sur tant et tant d'aspects spirituels... Mais Alex c'est un fait que le pèlerins plus ils avancent, plus ils prennent conscience de l'incroyable capacité des grands initiés. Les premiers accomplissements spirituels qui nous semblent au début le but ultime s'avèrent rien par rapport au travail qui doit être accomplis pour parvenir au second stade (bhumika - voir les 7 bumika) de l'accomplissement. Et eux-mêmes ne sont rien par rapport au suivant qui n'est rien comparé à l'illumination totale, le stade où plus rien ne reste à accomplir car il n'y a plus de séparation du tout avec Dieu et toute la création. Bref il y a une corrélation inverse entre l'état d'avancement du pèlerin et sa croyance ne son avancement. Plus un pèlerin se pense être un pèlerin de grande valeur, plus il est immature. Donc le plus souvent dès qu'un pèlerin commence à expliquer qu'il est accompli, cela signifie l'inverse. Je dis "le plus souvent" parce que autant au niveau de la pensée (se croire accompli) c'est réellement une corrélation inverse, autant pour le fait de le dire, il faut admettre que par générosité, certains pèlerins très avancés qui ont donc conscience mieux que quiconque de leur misère par rapport à l'être illuminé, et qui sont donc naturellement tentés de crier à touts vents qu'ils ne sont rien, vont quand même faire part de leurs accomplissements, et ceci pour être écoutés. En fait on remarque sur le chemin spirituel que les pèlerins débutants croient bêtement ce qu'on leur dit et si on laissait uniquement les imposteurs dire qu'ils sont de grands maîtres, alors les pèlerins débutants n'écouteraient que les imposteurs. Donc les maîtres plus avancés font à contre-coeur (et j'insiste pour dire que c'est vraiment à contre-coeur car ce faisant ils ont l'impression de donner un mauvais exemple et ils le font par obligation, par générosité) font quand même souvent l'effort d'indiquer certains de leurs accomplissements. Normalement ils étalent le moins possible, ils disent seulement ce qui est indispensable de dire pour être écoutés sur le domaine dont ils veulent parler. Quand un maître authentique énonce ses accomplissements, généralement il n'en énonce qu'une petite partie, celle qui est indispensable pour être pris au sérieux sur le sujet abordé, et il le fait à contre-coeur, parce qu'il sait qu'il en a le devoir pour ne pas laisser le devant de la scène au escrocs, ce qui revient à livrer les pauvres pèlerins débutants aux dits escrocs. Malgré tout ils restent toujours très prudents et rappellent souvent que du point de vue de la réalité il n'existe rien de tel que des niveaux et des accomplissements, et que chacun est véritablement le divin même.

Bref Alex, crois bien que je me sens plus proche de toi, que de mon Guru Bien-Aimé Ramana Maharshi. Je suis à la chasse chez moi-même des vestiges de vanité et d'orgueil, à la chasse de mes croyances inconscientes d'être meilleur qu'un autre, d'être plus intelligent ou plus spirituel, et c'est une chasse de chaque instant car toutes ces croyances parfois profondément enfouies, sont les obstacles pour libérer le courant divin qui est prêt à surgir de notre coeur. C'est un très long travail et il n'y a aucune honte à le mener. Ceux qui s'imaginent qu'ils sont de grands dévots et de grands pèlerins qui n'ont pas besoin de faire ce travail sont condamnés à la masturbation et n'aident jamais leur prochain de façon réelle (parfois un peu pour le show). (Note : Pardon de parler ainsi de la masturbation, mon but n'est vraiment pas de déprécier ce moyen légitime de plaisir physique car la masturbation physique n'est ni honteuse ni néfaste dans l'absolu --comme toute chose elle peut être un obstacle à certains objectifs-- comparée à la masturbation mentale qui, elle, est vraiment délétère dès qu'on veut un mental sain).

Donc une bonne fois pour toute, Alex, ne prends pas mes remarques pour des insultes. Ceux qui nous lisent et qui en voyant que je souligne tes difficultés spirituelles s'imaginent que tu es le nul de service feraient mieux de penser que eux n'ont peut-être même pas encore commencé le travail ce qui explique leur paix apparente. Nos pensées sont révélatrices de notre état. Je l'ai déjà dit : plus on se sent supérieur aux autres, plus on est immature spirituellement. A l'extrême, le sage parfaitement réalisé ne voit les autres que comme des êtres réalisés comme lui, pour lui l'autre est toujours Dieu lui-même et aucun sentiment de supériorité ne peut subsister dans l'état d'illumination. La comparaison est elle-même agitation mentale et illusion de séparation (ego) c'est à dire ignorance.

Alex : "Mais, oui, j'ai peut-être eu une petite émotion partagée quand la musique et le générique à démarré et que le monde sifflait et beuglait dans la salle. Et j'étais capable de me laisser porter par le film aussi. J'ai aimé ce film."

Ouf, des aveux. Pas la peine de camoufler ça avec le mot "petite". C'est un attachement crasseux et néfaste pour ta vie spirituelle. appelons un chat un chat et on aura une chance de pouvoir commencer le travail de nettoyage! Encore une fois, nos masques et déguisements ne nous seront d'aucun secours à l'instant de vérité. Tâchons de ne pas perdre notre énergie à dissimuler nos faiblesses et nos erreurs.

Hors sujet : jeu vidéo et la vie heureuse de l'animal dans son terrier

Huli : "La VR en jeu vidéo, c’est assez génial par contre."

Ayant été un gamer invétéré, j'adorerais. Je sais que je prendrais vraiment un pied monstre aux jeux vidéos en VR. Le seul obstacle c'est ce sentiment donc je parle plus haut qui fait que je m'ennuie si je reste trop longtemps sans mettre mes idéaux en action et sans servir mes frères humains. Ca m'embête d'investir sur un système que j'utiliserai finalement assez peu même si je l'adore avec de l'argent qui pourrait servir ailleurs. Malgré tout j'y pense. Dès que ça me semblera abordable il se peut que je fasse les frais, donc ton expérience dans le domaine m'intéresse (peut-être à mettre en divagations).
J'adore la médiocrité et la vie pour elle-même. Les animaux ne nourrissent aucune ambition, ils veulent simplement vivre leur vie dans leur petit trou ou sur leur petite branche d'arbre ou en voyageant sans projet. C'est un de mes rêves d'être comme eux. Je voudrais vivre dans ma tanière avec pas grand chose, juste un ordinateur pour le divertissement et rester connecté au village planétaire par internet, et un petit jardin à cultiver ou un boulot alimentaire médiocre du genre qu'on fait et qu'on oublie dès qu'on est de retour chez soi. Sans but spirituel ou mondain, juste traverser la vie dans mon coin sans faire de bruit et en savourant chaque instant car j'aime la vie pour ce qu'elle est, nue de toute prétention et de toute velléité d'autre chose. Au final ces deux amours - pour la vie médiocre et sans ambition et le besoin de servir mon prochain en l'aimant comme moi-même sont en concurrence dans ma vie. Si je pouvais, je choisirais d'alterner, une vie sur deux consacrée aux autres, et une sur deux consacrée à me délecter de la vie telle qu'elle est, sans but, dans un endroit discret où je ne dérange personne et ou personne ne se préoccupe de moi, comme un animal qui se contente de son terrier et ne nourrit pas d'objectifs à accomplir. Dans la pratique j'essaye de garder une petite place pour cette vie animale sans ambition au coeur de ma vie. Je lui accorde quelques heures par ci par là et je me réjouis de ne rien faire d'autre qu'apprécier l'instant présent. C'est seulement parce que j'ai conscience d'avoir reçu beaucoup de grâce et donc un devoir de partager que je l'interrompt finalement toujours. Mais c'est un déchirement malgré tout, même si j'adore partir en Inde et voir le résultat de mes efforts sur place, ou si je me sens heureux et utile dans le bénévolat pour l'aide aux toxicomanes, c'est quand même d'une certaine façon une manière de m'arracher de ma vie intérieure sans but et sans dharma, où je me sens d'autant plus pleinement heureux que je ne désire rien d'autre que ce que j'ai déjà. Il va de soi que mon travail à ce stade est la réunion de ces deux personnalités. Quand on a deux piliers en concurrence dans sa vie, c'est qu'on n'a pas encore réussi à transcender une polarité, qu'on n'a pas obtenu le point de vue ultime qui inclue les deux et où chacune des deux polarité est le complément de l'autre et non son concurrent. Pour y parvenir, normalement, il faut appliquer la méthode dialectique.

Identification? Moi? Jamais!

Alex : "Je ne crois pas que je me suis identifié. Pourtant, il y a certaines vérités qui existent dans les films. Par exemple, j'ai déjà manipulé deux médecins par l'esprit. Il n'ont jamais été capable de faire le boulot et m'ont remis un papier vierge. La Force a été également décrit comme une Vérité qui pénètre tout, source de tout. Mais, loin de moi l'idée qu'il existe des Jedi. Des Maîtres, ça oui."

Alex sérieusement, tu ne vas quand même pas me dire que tu t'extasie du fait que les films s'inspirent de choses ou de légendes réelles? Après tu t'étonne qu'on te prenne pour un idiot mais je veux dire... Les gens qui font des films prennent des légendes qu'ils ont entendu et dont ils pensent que cela peut rendre le film attrayant. Ca ne veut pas dire que le film est initiatique! En l'occurrence les premiers volets de Star Wars sont directement inspirés du cinéma japonais. Ce sont des sortes de remakes "space opera" de films de Kurosawa. Si ça se trouve le réalisateur n'y croit même pas au Qi qu'il a renommé "la force". Il s'en tape complètement. son but est de vendre des entrées pour gagner de l'argent c'est tout! Tu peux comprendre ça? Ni Disney ni George Lucas n'ont JAMAIS prétendu croire en l'existence d'une force de vie appelée "Qi" ou "Force" ou quoi que ce soit! Ils prétendent faire un divertissement de fiction, c'est tout... Alors sortir de là et s'imaginer que cette fiction faite pour gagner du pognon en offrant aux gens un divertissement agréable soit une oeuvre de philosophie ou de spiritualité... Mais c'est une simple création de ton mental et de lui tout seul Alex! Est-ce que tu réalises à quel point tu es déconnecté de la réalité? Je veux dire parmi tous les gens qui ont parlé de Qi ou de force vitale ou de magie, mais Star Wars est est une des oeuvres les plus médiocres et limite blasphématoires puisque les soi-disant guerriers de la lumière passent leur temps à se mettre en colère et à réagir sans réfléchir comme des adolescents débiles, mais pas juste de temps en temps, : chacune de leurs actions est une imbécillité immature! Ces types sont présentés comme les dépositaires de la sagesse et ils sont incapables de ne pas s'énerver à la première occasion, en cassant tout et en se plaignant d'être incompris et quand par hasard à cause de leur chance ils réussissent leurs entreprises, ils deviennent des monstres d'arrogance! Les trois quarts des "jedis" du côté lumineux de la force ne sont même pas qualifiés pour être des adeptes de l'ombre tellement leur compréhension est nulle alors ne parlons pas des ado attardés qui se qualifient de "siths" ou de "suprêmes leaders"! C'est un défilé de débiles mentaux Alex! Comment veux-tu ensuite servir le monde de manière efficace si ton idéal c'est le comportement de ces attardés congénitaux?

Alex : "Il est clair que les scénaristes ont pigé dans le concret."

Justement il est clair qu'ils n'ont rien pigé, puisque leurs héros supposés contrôler le Qi n'ont aucun des signes de la sagesse que nécessite ce contrôle. Aucun. Evidemment pour qu'on puisse s'identifier aux héros (tu prétends que c'est pas le cas mais je ris doucement) il faut bien entendu qu'ils soient impulsifs et portés sur la vengeance en lieu et place de justice et sur la domination par la force en lieu et place de sagesse. Et bien entendu tu n'y vois que du feu.

Alex (à Totem) : "Je suis complètement d'accord avec toi."

Dans ce cas comment tu peux idéaliser un film qui fait l'apologie de ce comportement qui consiste à -- sous prétexte qu'on est un jedi de la lumière --, utiliser la force à tort et à travers pour dominer autrui? Tu as vu la joie de ces connards d'apprentis Jedi et autres membres de la résistance qui ont promis de défendre la justice, à l'idée d'avoir détruit des ressources coûteuses et blessé des tas d'innocents sans aucun procès après chaque victoire ou chaque endroit démoli gratuitement sous prétexte qu'il y avait là un ou deux coupables présumés?
Donc tu es d'accord avec Totem pour dire que ce comportement est néfaste mais tu hisses quand même un film qui ne fait que l'apologie de ça pendant 120 minutes au statu de "perfection magnifique à voir absolument"?
Alex ouvre les yeux, tu es vaguement tombé amoureux d'une jolie jeune actrice qui joue à la perfection des attitudes innocentes et pleines d'enthousiasme, et cet enthousiasme que tu as partagé t'a fait fermer les yeux sur 120 minutes de caca boudin stupide que ton cerveau en mal d'idéaux a transformés à ton insu en 120 minutes d'histoires divines et merveilleuses parce qu'elles justifiaient toute la violence inutile qu'a déployée ta petite chérie et sa victoire improbable vu qu'elle a fait toutes les bêtises les plus stupides qui dans un monde réel lui auraient toutes isolément suffit pour s'assurer la défaite la plus lamentable. Je vois pas d'autre explication ou alors...?!?!
Alors qu'on soit clair, Alex, quand je vais voir le même film, moi aussi je joue le jeu, je m'identifie autant que j'en ai envie pour mon amusement, je jouis de la beauté de la même petite actrice et de ses gestes remplis de grâce et d'harmonie enfantine. Je halète avec elle quand elle est le sur point de se faire couper en deux (tout en sachant qu'elle va gagner en tant qu'#HéroïneDisney©) et je rie de la blague à deux balles du robot en faisant abstraction du fait qu'il vient d'y avoir cent vingt milliards de morts inutiles que la résistance aurait pu éviter juste en faisant preuve de sens des responsabilités au lieu de réagir éternellement comme des adolescents attardés en phase rebelle, parce que ce n'est qu'un film. Jusque là toi et moi on fait la même chose parce qu'on est allés au cinéma pour le faire, pour s'immerger quelques instants dans une fiction pour s'éclater. J'ai aimé la petite héroïne autant que toi, avec autant de plaisir que toi sinon plus (parce que l'attachement est toujours source d'une douleur parallèle), j'y ai vu moi aussi le divin et mon coeur s'est aussi enflammé pour elle, j'ai prié pour la survie ce pauvre noir et son rôle ingrat de side-kick éternel et j'ai fait abstraction de toute l'indignation que le traitement des noirs par Hollywood m'inspire depuis des décennies. Bref j'ai vécu le film exactement comme toi en prenant les bons côtés pour avoir ma dose de dopamine. Mais moi pendant le temps de ce "jeu" d'identification je me souvenais de la réalité, je me souvenais de toute l'idéologie hideuse dont il me fallait faire abstraction pour profiter de cette immersion 3D en m'éclatant en toute innocence. Et en sortant j'ai rétablis la réalité, avec la pleine conscience que ce film était un navet qui m'avait permis de m'éclater parce que l'héroïne me charmait totalement ainsi que les décors 3D et le monde fantaisiste. Tandis que toi tu es resté bloqué sur ton identification, tu as transformé un navet en film culte, tu as oublié complètement toute l'idéologie hideuse que ce film hollywoodien charrie avec lui, tu as avalé les pires couleuvres comme si c'était du caviar et tu es venu ici nous en faire l'apologie. Quand on est à ce point incapable de recul sur ce qu'on regarde, Alex, il faut franchement arrêter totalement de regarder des vidéos. Et apprendre. Apprendre à contrôler son mental. Ceux qui y parviennent aujourd'hui y parviennent parce qu'ils ont pris le temps d'apprendre au lieu de s'imaginer qu'ils n'en ont pas besoin. Donc s'il te plait, cesse de défendre ces films et mets-toi au travail.

Alex : "ces pratiques ne sont pas très courante d'un point de vue céleste je crois"

Ca ne veut rien dire. Il va falloir que tu t'expliques.

Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 7341
Enregistré le : Dim Juil 13, 2008 21:50 pm
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Re: S.W.VIII : Film magnifique ou anesthésie mentale? Que penser de Disney, et comment sortir de la fausse spiritualité?

Messagepar Odin » Jeu Déc 21, 2017 19:59 pm

C'est sympa ce passage sur vivre comme un animal dans un terrier. :) ça me rappelle le témoignage de Jane Goodall, qui s'arracha à la forêt de Gombe (un coin de paradis pour elle) pour aller servir les autres. Elle m'impressionne quand je vois tout ce qu'elle fait ça me fascine complètement.
Fais de l'Amour ta magie

Avatar de l’utilisateur
Padawan
Modérateur orthographique
Messages : 601
Enregistré le : Ven Aoû 28, 2015 18:10 pm

Re: S.W.VIII : Film magnifique ou anesthésie mentale? Que penser de Disney, et comment sortir de la fausse spiritualité?

Messagepar Padawan » Jeu Déc 21, 2017 20:38 pm

Luke est affligeant dans le film, c'est quand même le mec qui a tenu tête à Palpatine et qui a sorti Vador de son emprise dans le VI, mais là le voir avec sa mine de vieillard dépressif et flippé qui traîne sa misère parce qu'il n'a pas réussi à faire filer droit cette brêle de Kyle Loren (le plus mauvais Sith de toute la série et de loin), ça fait franchement de la peine.

Ben kenobi était autrement plus digne dans l'échec (en même temps il avait échoué face à Vador, qui était quand même d'une autre trempe que l'autre ado pas content, de ce point de vue on peut comprendre la détresse de Luke).

Avatar de l’utilisateur
Totem
SuperModérateur
Messages : 4230
Enregistré le : Mar Juin 25, 2013 19:19 pm

Re: Les clés de la régularité spirituelle, le CBD et les drogues en spiritualité, la mauvaise foi des pèlerins et le nom

Messagepar Totem » Ven Déc 22, 2017 1:20 am

Jagannath a écrit :J'ai aimé la petite héroïne autant que toi, avec autant de plaisir que toi sinon plus (parce que l'attachement est toujours source d'une douleur parallèle), j'y ai vu moi aussi le divin et mon coeur s'est aussi enflammé pour elle, j'ai prié pour la survie ce pauvre noir et son rôle ingrat de side-kick éternel et j'ai fait abstraction de toute l'indignation que le traitement des noirs par Hollywood m'inspire depuis des décennies.


Effectivement j'ai remarqué cela depuis très longtemps et quand je regarde un film avec ma moitié, je lui dit : "Je pense qu'il ne va pas survivre longtemps ce pauvre homme et ça n'y coupe pas, il est en général la première victime.
D'ailleurs j'ai toujours eu un oeil critique sur les films et surtout les incohérences dans les scénarios, parfois c'en est risible tellement c'est gros surtout dans les films d'actions et j'apprenais à mes enfants à les repérer, du coup après ils regardaient les films avec l'oeil critique, tout comme les séries et jeux télévisés et ça les faisait rire de mettre le doigt sur les incohérences.
Mais tout ça n'empêche pas d'avoir passé un moment de distraction.


Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités