Couper les attachements

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Caro

Couper les attachements

Messagepar Caro » Lun Déc 18, 2017 12:10 pm

Jacques Martel explique une technique pour couper les attachements.
Je souhaiterai votre avis sur cette technique.
Oracle Natura

Totem
SuperModérateur

Re: Couper les attachements

Messagepar Totem » Lun Déc 18, 2017 15:05 pm

Je connais cette vidéo qui passe un peu sur tous les forums spi. Certains ont essayé et on eu des résultats paraît-il et d'autres non. C'est sans doute une question de concentration ou d'intention.

Sinon une bonne déprime coupe radicalement les attachements, mais bon il faut remonter et c'est là qu'est la difficulté pour beaucoup car la "Volonté" doit se remettre en branle.;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 18, 2017 18:23 pm

Oui les techniques de visualisation aident.
Après c'est un vendeur de papier et il faut faire très attention à ne pas faire de transfert sur le vendeur de papier (en faire son gourou) car les vendeurs de papier sont spécialement néfastes dans ce rôle. En plus il dit vraiment des grosses conneries façon vendeur de papier pour convaincre de sa méthode (on a pas besoin de ces arguments de bonimenteurs à coup de "milliards d'informations à la seconde" quand on comprend que les techniques de visualisation sont des aides efficaces). Mais prendre les aides qu'il proposent c'est correct. Après je préfère au lieu de couper les attachements qui laisseront place à d'autres attachements, des méthodes similaires qui mettent en marche l'imaginal, mais avec le divin. Parce que là on développera des attachements qui sont en réalité des détachements déguisés en attachement, à savoir l'attachement au divin pur. Du coup on peut faire des exercices du même type mais en passant par ce que notre divinité d'élection verrait si c'était elle qui était là à notre place. Bref il y a des techniques de ce genre qui sont bien plus intéressantes parce qu'elles fonctionnent de façon plus durable et plus transcendante.

En tout cas j'ai pas essayé cette méthode mais vous pouvez l'utiliser vraiment je ne pense pas que vous serez déçus et vous pourrez nous raconter.

Shou

Messagepar Shou » Mar Déc 19, 2017 19:51 pm

Jag : "Bref il y a des techniques de ce genre qui sont bien plus intéressantes parce qu'elles fonctionnent de façon plus durable et plus transcendante."

Aurais tu la possibilité de développer un peu sur ce sujet ? Merci :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Déc 20, 2017 11:44 am

C'est comme pour la méditation. La méditation est bonne de toutes façons. Mais tu peux méditer sur un pot de chambre ou sur une image divine. Dans les deux cas ton mental va se résorber et laisser place si tu es assez patient et touché par la grâce, à l'extase de l'être. Mais si tu fais cette méditation sur une image divine, les symboles vont t'imprégner, des connexions vont se créer avec les traditions et effectuer un travail global très pertinent.

Il y a des manières d'améliorer ces techniques de visualisation pour réenchanter notre perception du monde

Là aussi les exercices de visualisation sont tous bons mais si ils utilisent le divin, il y aura des bénéfices subtils très importants. D'une certaine façon c'est déjà le cas dans ces visualisations de la vidéo où les personnages sont représentés rayonnant la lumière -c'est un attribut divin-. Mais on peut aller plus loin. On peut par exemple dessiner les personnages avec des attributs divine. Mettons un wiccan va mettre des bois ou des cornes sur la tête du personnage masculin, ou un chrétien va lui mettre une auréole de saint, un hindou lui donner des attributs de Krishna ou Shiva, et des attributs divins féminins sur les personnages féminins. Là on va sans le dessiner, imaginer comment le personnage verrait la situation s'il était notre Dieu ou Déesse d'élection. Je vais imaginer la fille que j'ai dessinée avec les attributs de Vénus, et imaginer son point de vue comme si elle était Vénus elle-même : pleine de dévotion innocente, d'une infinie compassion et dotée d'une profonde frivolité et d'une sensualité à fleur de peau. Je vais ainsi associer à cette personne des attributs divins pour qu'elle vive dans mon imaginaire, pas seulement comme une fantaisie, mais de manière associée à la réalité, n'oublions pas que la réalité prend racine dans les mondes intérieurs. Pour une femme je pourrai aussi dans d'autres circonstances la voir en Kali, déterminée à détruire l'ignorance avec son sabre. Pour le personnage masculin, je vais l'imaginer selon la situation en enfant Krishna, ou comme le Seigneur Shiva. Mais surtout je vais les faire vivre en tant que tels, imaginer comment eux perçoivent la situation. Comme je sais qu'ils sont parfaitement détachés et dotés d'une bienveillance remarquable, qu'ils sont équanimes et aiment tous les intervenants par exemple en cas de conflit, ils ne prendront pas parti mais écouteront chacun, etc. Ce point de vue que je vais créer dans mon monde intérieur va apporter des tas d'aides symboliques profondes, qui vont accompagner cette coupure des attachements et lui donner un sens transcendantal. Ce sont des processus calqués sur ce que j'ai déjà exposé en long en large et en travers dans "Vivez Vos Rêves" : vivez-vos-reves-la-voie-magique-mode-d-emploi-t10749.html
Pour terminer, j'ajoute que tout cela peut se faire en transe, soit qu'on atteigne la transe par la concentration sur les points de vus divins, soit qu'on entre en transe avant, par les méthodes d'auto-hypnose ou de méditation, si on les connait. C'est facultatif mais cela peut améliorer encore les résultats en faisant sauter divers verrous à l'intégration des sensations divines. D'une manière générale je ne fais pas l'apologie de la transe qui en elle-même n'est pas un signe ou un accomplissement spirituel, mais elle peut être un outil pour améliorer encore certains travaux spirituels si elle est comprise comme telle et bien utilisée (sans fierté et sans être un but en soi, et en se souvenant que c'est seulement un accessoire facultatif intéressant mais non déterminant).

Bien utilisées et reliés à l'idéal divin, ces techniques de visualisation et autres "actes psycho-magiques" peuvent s'avérer des éléments critiques de notre réussite spirituelle

Il faut en tout cas faire ça avec un certain sérieux : les divinités visualisées ne doivent pas être des marionnettes répondant à nos envies, elles ne doivent pas être les serviteurs de notre mental, mais apporter réellement un point de vue divin à notre situation. On doit les écouter avec un sentiment sacré, sentir leur amour infini et leur respect de la vie et de chaque individu. Sentir les bienfaits de leur détachement et aussi leur énergie divine infinie (kundalini/prâna). Bien entendu notre propre personnage aussi doit être divinisé de la même façon dans la visualisation, c'est très important.

Ainsi dans la situation sur laquelle on va travailler avec PAR EXEMPLE nos bonhommes-allumettes, on va ajouter une dimension divine initiatique.
Il y a des tas d'autres techniques basées sur les visualisations disponibles sur le net ou dans les livres. Essayons de les rendre divines, de les ancrer dans un idéal absolu intérieur, de les relier à notre rêve suprême, cet idéal secret qui nous guide et qu'on doit faire sortir de la cave ou il est enfermé pour le faire éclater au grand jour pour qu'il illumine le monde comme nous l'avons déjà expliqué dans "Vivez Vos Rêves". De cette façon toutes ces techniques de visualisation ne seront pas de vaines techniques pour dépasser une situation à notre avantage (mais sans nous hisser par-delà nos limites habituelles : névroses et identifications ordinaires) mais de vraies techniques pour transcender notre vision limitée de la vie et nous connecter au divin, libérer notre créativité divine et la connecter au créateur de l'univers dans tous nos faits et gestes! Bref des outils pratiques et efficaces pour réaliser notre unité avec Dieu!

Avec un peu de discipline et de régularité, c'est bien plus qu'un service rendu occasionnellement que ces techniques peuvent nous offrir : elles peuvent nous permettre de réenchanter entièrement notre monde!

D'autre part il ne suffit pas de faire ces techniques une fois de temps en temps. On doit peu à peu apprécier cette approche divine des choses. C'est pour ça qu'il est important aussi d'y mettre des figures divines que nous adorons car on prendra ainsi l'habitude de voir le monde par les yeux de nos dieux bien-aimés. Plus on pratiquera, plus on appréciera de voir le monde par leurs yeux, comme une création merveilleuse pleine de mystère et de magie, dont chaque détail, chaque atome, est fait de cette énergie divine d'amour infini. Plus on verra le monde à travers Leurs yeux, plus notre vision étriquée ordinaire du monde, dans laquelle on prend les objets et les êtres pour des choses matérielles extérieures ordinaires et séparées de nous s'évanouira et laissera la place à une vision enchantée du monde où chaque chose fait partie de nous et communie avec nous.
C'est cela le premier accomplissement auquel nous devons aspirer : mettre définitivement fin à cette vision d'un monde ordinaire séparé de nous, et obtenir la permanente perception d'un monde enchanté qui nous est consubstantiel et avec lequel nous communions en permanence. Une fois qu'on est parvenu à cette communion permanente, nous sommes sur l'autoroute vers la réalisation du Soi, car plus rien ne peut plus y faire obstacle (même si le chemin est encore long, ce n'est plus qu'une question de temps).

Vivez vos rêves, vivez votre idéal divin ici et maintenant et à chaque instant de votre vie et ne faites plus qu'un avec votre créateur pour les siècles des siècles! Si vous êtes déterminés et disciplinés, rien ne pourra s'opposer à ce qui s'avérera "seulement" la redécouverte de votre nature essentielle mais qui illuminera chaque seconde de votre existence

Bref faisons entrer le divin dans notre vie, y compris et surtout dans notre vie ordinaire de chaque instant pour que chaque instant cesse d'être ordinaire. Si notre divinité bien-aimée nous accompagne partout alors aucun endroit n'est plus un endroit ordinaire! Faisons entrer le divin dans tous les aspects de notre vie, par tous les moyens. Et notre vie entière sera alors divine dans tous ses aspects et finalement, nous-même, nous réaliserons pleinement notre divine nature et plus rien ne pourra s'opposer à la totale illumination.

zaza

Messagepar zaza » Sam Déc 23, 2017 20:12 pm

Pour se couper des attachements, faut il d'abord les re-connaitre, re parce que il faut les revoir en soi. Vu que la mémoire fais défaut ! les différentes techniques de méditation qui permettent d'arriver à se couper des attachements doivent être la révélation de l'inconscient à la conscience de soi que ce qui nous omnibule tous les jours ce sont ses attachements que l'on porte à tous les problèmes de nos vies, attachement sentimental, possessivité, peur rancune enfin tous les défauts qui nous font défaut . Dans mes méditations je me portais toujours sur le futur sans vivre l'instant présent . Maintenant que j'accepte mes défauts bien plus que mes qualités je comprends mieux ce qu'être humain veut dire, l'attachement doit être l'attachement sans possessivité. c'est a dire dans l'acceptation de les perdre puis de les retrouver sous une nouvelle forme comme lorsque l'on passe de l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence à la vie d'adulte avec de plus en plus de responsabilité.
Pour moi pour se couper totalement de l'attachement il faut renoncer complètement à vouloir s'en couper et attendre d'être prêt.

Shou

Messagepar Shou » Sam Déc 23, 2017 20:43 pm

Merci ^^

Retourner vers « Pandore »