Faut-il utiliser l'écriture inclusive sur Pandore?

Le règlement, les annonces techniques, la procédure d'inscription. Veuillez lire ces rubriques avant de poster.

Modérateurs : Jagannath, Aster

Règlement :

Toute participation au forum implique l'acceptation pleine et entière des Conditions Générales d'Utilisation -> CGU
Le présent règlement rappelle seulement les règles les plus usuelles à garder à l'esprit mais ne saurait se substituer aux CGU.

La section "Pandore" des forums ne parle que de spiritualité, de Magie et de sorcellerie. Les hors sujets ne sont pas permis sur cette section.
Les modérateurs ont reçu la consigne d'effacer tout ce qui est hors sujet. Si vous souhaitez parler d'autre chose, choisissez le forum adapté dans la liste.

Les messages mal orthographiés, mal présentés ou peu lisibles seront effacés. Cela inclut l'utilisation de raccourcis SMS qui sont ici strictement interdits, l'abus de smiley, une mauvaise orthographe générale ou une ponctuation insuffisante.
Pour installer un correcteur automatique ou en savoir plus sur ce règlement, tout est expliqué ici : Le respect de l'Orthographe.

Seront aussi effacés sans avertissement tous les messages illisibles, les publicités sans permission, les messages affichant de grosses images ou ralentissant le chargement ; tout message insultant ou vulgaire, ainsi que ceux contrevenant à la loi.

Vous ne devez pas abuser de l'insertion d'image. Elle n'est tolérée ici que pour illustrer vos propos, et à condition de ne pas gêner la lecture. De même veillez à ne pas utiliser de signature trop volumineuse ; n'utilisez de grands caractères que pour faire de jolies présentations ; et d'une manière générale n'essayez pas de vous imposer en criant plus fort que les autres par abus de majuscules, de couleurs, et de points d'exclamations dans les titres. Les modérateurs y seront attentifs.

Veillez lorsque vous citez une autre personne à ne citer que la partie utile du texte afin d'éviter les surcharges. Ne faites pas deux messages qui se suivent (ni aucune forme de flood) il existe la possibilité d'éditer votre dernier message pour ajouter ce que vous avez oublié ou le corriger.

Si vous avez des problèmes avec la modération, écrivez aux modérateurs en privé ; les messages concernant la modération postés sur le forum seront immédiatement effacés et resteront sans réponse.

Si vous n'êtes pas satisfaits de la modération, il reste le recours d'écrire à l'Administrateur du site (Jagannath) en MP (message personnel).

AVERTISSEMENT 1 : Ne donnez pas d'informations personnelles (adresse exacte, numéro de téléphone) car de simples visiteurs pourraient en faire mauvais usage. Votre adresse Email suffira.
AVERTISSEMENT 2 : Si vous organisez une véritable rencontre entre personnes (IRL) , choisissez un lieu public. Les personnes peuvent être différentes en vrai. Si vous êtes mineur vous devez impérativement être accompagné d'un tuteur.
AVERTISSEMENT 3 : Vous ne devez en aucun cas accorder votre totale confiance sur une simple discussion électronique. 
Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Nov 08, 2017 1:24 am

Sur Pandore, on est féministes. Donc... Donc on refuse que le Masculin l'emporte sur le féminin.
Donc...? Or donc utiliser l'écriture inclusive revient à supposer que si on l'utilise, c'est parce que si on ne l'utilisait pas, alors le masculin "l'emporterait sur le féminin". Or nous refusons de penser que Victor Hugo par exemple écrivait le français correctement par mépris pour la femme. Nous pensons que le masculin ne l'a jamais emporté sur le féminin à part dans l'esprit tordu d'instituteurs stupides et maintenant de faux féministes (incluant les fausses féministes comme il se doit en bon français) et nous pensons que toute personne normalement constituée quand il dit "l'homme a appris à faire du feu" il inclue les femmes et les hommes et que c'est parfaitement clair dans l'esprit de toute personne instruite. Donc nous pensons qu'utiliser l'écriture inclusive est un mépris pour les grands auteurs et une insulte pour la femme, femme, qui, sur Pandore, est considérée à l'égale de l'homme dans les propositions où l'accord est au masculin mais où elles sont présentes implicitement et dans le respect le plus total de leur féminité.

D'autre part le langage écrit a toujours été là pour refléter et consigner le langage parlé, donc on n'écrit pas "tou.te.s les pandorien.nne.s sont be.aux.lles" sur Pandore tant qu'on ne dira pas oralement : "tou'hte'hs les pandorien'hnne'hs sont be'hox'hwaille'z" à l'oral. C'est simplement stupide en plus d'être moche et illisible, et c'est une redondance donc une faute de français puisque les pandoriennes sont DÉJÀ présentes (et belles) dans l'expression "les pandoriens sont beaux". Puisque "les pandoriens sont beaux" signifie déjà que les pandoriennes sont belles aussi, écrire : ""tou.te.s les pandorien.nne.s sont be.aux.lles"" reviendrait à dire : "tous les pandoriens et les pandoriennes et les pandoriennes sont beaux et belles et belles" et ça me semble plus le fait d'une maladie mentale ou d'un trouble de l'élocution que d'un français réellement plus féministe ou respectueux.

L'écriture inclusive n'est donc pas autorisée sur le site Pandore pour inclure les femmes là où elles sont déjà incluses par le français correct, parce que cette écriture est considérée comme hypocrite, insultante pour les femmes contrairement à ce qu'elle prétend et irrespectueuse de notre belle langue orale. Elle est toutefois recommandée lorsque l'inconnue fait que la bonne orthographe pourrait être le féminin. Par exemple si on écrit :
"Vous êtes intéressé(e)". Dans ce cas en effet le lecteur (ce qui comme vous l'avez compris inclue tout à fait respectueusement la lectrice éventuelle) devra réellement lire le féminin si elle est une lectrice, pour que ce ne soit pas une faute d'orthographe. L'écriture inclusive est totalement pertinente dans les rares cas où réellement il n'y a qu'une seule orthographe qui soit juste parmi les deux sans qu'on puisse deviner laquelle. Il est toutefois toléré de ne pas l'utiliser vu que les femmes qui nous connaissent savent bien que ce n'est pas contre elles ou par mépris pour elles.

Une autre raison pour laquelle sur Pandore on ne veut pas de l'écriture inclusive, c'est que pendant que des connards défendent hypocritement de telles aberrations dans leurs journaux ou sur les publicités et plaquettes de leurs entreprises, ces mêmes connards continuent de payer moins cher une femme à travail et compétence égaux. Bref c'est un combat d'hypocrites qui sont prêts à rendre affreuse la langue française et à la compliquer pour de fausses raisons et dans le but d'en tirer un profit personnel mais qui se fichent éperdument, voire souvent maintiennent volontairement, l'injustice faite aux femmes partout où elle continue d'être perpétrée de façon révoltante -- pour leur bénéfice personnel.

Totem
SuperModérateur

Re: Faut-il utiliser l'écriture inclusive sur Pandore?

Messagepar Totem » Mer Nov 08, 2017 2:09 am

Une écriture pour les androgynes ça existe.?:-)

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mer Nov 08, 2017 12:21 pm

Je ne saurais être plus d’accord avec ce que tu écris Jag.
Merci d’ailleurs d’avoir si bien articulé le propos.
lei zou sha gui jiang jing

Camilla

Messagepar Camilla » Sam Nov 11, 2017 6:57 am

Parfaitement et- totalement d'accord, Jag !!!

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Nov 11, 2017 16:29 pm

Coucou Camilla, je suis contente de revoir le bout de ton nez.;-)

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Sam Nov 11, 2017 23:23 pm

" Or nous refusons de penser que Victor Hugo par exemple écrivait le français correctement par mépris pour la femme."

Ceci dit ...si Victor Hugo vivait encore, il risquerait d'avoir des problèmes avec la justice à l'heure qu'il est.

Vu le sort qu'il a fait subir à Juliette Drouet, sa maîtresse entretenu, statut assez délicat, mais qui devint carrément de la pure torture les fois où elle apprenait que non seulement il courrait partout, mais qu'en plus, encore pire, elle n'était pas la seule entretenue.

Je ne parles d'ailleurs pas de ce que sa femme supportait, quand elle savait qu'il dormait au dernier étage de sa maison de Guernesey avec la servante au cas où il aurait "ses suffocations".

Il a assez clairement torturé psychologiquement des femmes par sa conduite.

Quand on sait aussi qu'il écrivait dans son journal à propos de trois jeunes femmes qui étaient venues le voir alors qu'il était plus que septagénaire, "todas las tres", cela signifie ce que cela signifie : celui qui a écrit "l'art d'être grand-père" était limite.

Je ne lui arrive pas à la cheville concernant ses par ailleurs grandes qualités, mais on voit bien qu'à l'heure actuelle où certains font les gros titres, il y en a certainement plus d'une qui écrirait "me too".

Ceci n'est qu'une petite parenthèse je le reconnais quelque peu négative, mais ceci pour dire qu'on ferait peut-être plus pour la liberté féminine en trouvant d'autres modèles que Victor Hugo pour enseigner le français, et quelque part, le fait qu'il soit un modèle national et qu'on oublie cela prouve bien qu'il y a un problème quelque part dans notre culture à ce sujet, l'écriture inclusive n'est peut-être qu'une forme de pauvre réaction à cela ?

Car bien que je semble habité par l'esprit de contradiction, on ne peut qu'abonder dans ton sens, en voulant sabrer les discours de pointillés, ce nouveau découpage aberrant de la langue se répercutant sur les esprits, les générations qui apprendraient ou pratiqueraient le français de cette manière alors qu'elle ont déjà l'esprit suffisamment fragmentés par la télé et les jeux vidéos, ne risquent pas de devenir des Victor Hugo du souffle poétique...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Nov 12, 2017 1:26 am

Abi : "Ceci dit ...si Victor Hugo vivait encore, il risquerait d'avoir des problèmes avec la justice à l'heure qu'il est."

- Outre que cela n'a strictement aucun rapport avec le sujet (à savoir que quand Victor Hugo écrivait “De quelque mot profond tout homme est le disciple.” il mettait un masculin ni pour exclure les femmes ni pour les mépriser, mais seulement parce que c'est ainsi que s'écrit le français en incluant les femmes et pour la satisfaction de tous pourvu de comprendre ses règles et de ne pas imaginer des préjudices chimériques sortis de nos délires à projeter d'absurdes intentions et complots ourdis par toute la gent masculine remplie de haine.
- C'est de surcroît extrêmement douteux qu'il ait des problèmes avec la justice dans la mesure où il ne semble pas lui avoir fait subir le moindre mauvais traitement et si elle vivait cloîtrée conformément à ses voeux il semble qu'elle le faisait de son plein grès. Et si jamais il lui a fait subir quoi que ce soit que j'ignore comme violence physique ou mentale qui soit aujourd'hui légalement passible d'une peine, s'il vivait aujourd'hui il ajusterait vraisemblablement son comportement aux moeurs de son époque de sorte de ne rien risquer de tel.

Abi : "Vu le sort qu'il a fait subir à Juliette Drouet, sa maîtresse entretenue, statut assez délicat, mais qui devint carrément de la pure torture les fois où elle apprenait que non seulement il courrait partout, mais qu'en plus, encore pire, elle n'était pas la seule entretenue."

Euh Abi pardon mais tu ne sembles pas du tout avoir la moindre idée de ce qu'est la torture en fait. La dame est entretenue, elle est pas torturée. Il n'aime pas qu'elle, ce n'est pas une torture. Elle est consentante. C'est vraiment du grand n'importe quoi de comparer un homme qui trompe sa maîtresse à un criminel de guerre qui torture ses prisonniers. Pur délire.

Abi : "Je ne parles d'ailleurs pas de ce que sa femme supportait, quand elle savait qu'il dormait au dernier étage de sa maison de Guernesey avec la servante au cas où il aurait "ses suffocations"."

Je t'informe Abi parce que tu as pas l'air très au fait : aujourd'hui tu n'as pas d'ennuis avec la justice si tu couches avec la bonne, vraiment aucun :)
C'est carrément autorisé si la bonne est d'accord dt si ta femme ne l'est pas ben c'est tout juste si ça la regarde selon la loi alors ta maîtresse! Elle n'a rien à y redire!

Abi : "Il a assez clairement torturé psychologiquement des femmes par sa conduite."

Son imperfection dans le domaine de la vie privée ne l'empêche pas d'avoir défendu toute sa vie le droit des femmes. Moi aussi j'ai fait du mal à des femmes. A moins d'être célibataire c'est assez difficile de ne pas faire de mal du tout quand une personne est attachée à nous. C'est pourquoi j'essaye d'éviter que qui que ce soit s'attache trop à moi. Quand on n'a pas de petite amie on s'imagine que si on en avait une on serait l'amant parfait. Mais quand on doit faire face à la réalité quotidienne, et bien on découvre qu'on compose comme on peut. Même en adorant la femme au point de la diviniser, et en la respectant de toutes les manières possibles, tant qu'on n'a pas atteint le contrôle de son propre mental, il est impossible de ne pas faire de mal à celle qui est attachée à nous, sans compter le mal qu'elle se fera toute seule de toutes façon en notre nom et que les observateurs extérieurs vont nous imputer s'ils cèdent au jugement facile façon Abi. J'ai fait tout ce que j'ai pu personnellement pour ne pas faire de mal, c'est parfois même justement pour ça que j'en ai fait, d'autres fois c'est parce que j'ai cédé à la facilité ou à des vices que je reconnais et contre lesquels j'ai essayé de lutter sincèrement. Le fait de ne pas contrôler son propre mental et d'être faible devant la fièvre des sens et de la chair, ne signifie nullement qu'on ne respecte pas l'autre. Ca signifie seulement qu'on est faible. Le respect implique qu'on fera de son mieux pour se contrôler, se corriger. Je ne sais pas si Victor Hugo a fait de son mieux, je sais qu'il aurait du le faire. Qu'il faut le faire. Mais je ne suis pas sûr que tu sois en mesure de juger aussi rapidement qu'il ne l'a pas fait. Les femmes tu sais sont compliquées quand on veut vraiment bien faire. La réalité intime ne peut pas être percée par un regard extérieur superficiel. Ton point de vue me semble extrêmement naïf, maintenant tu sembles si sûr de toi que tu dois disposer d'informations que je n'ai pas sur sa vie privée? Ou alors c'est que ton audace est excessive.

Abi : "Quand on sait aussi qu'il écrivait dans son journal à propos de trois jeunes femmes qui étaient venues le voir alors qu'il était plus que septagénaire, "todas las tres", cela signifie ce que cela signifie : celui qui a écrit "l'art d'être grand-père" était quand même assez limite."

Il était assez limite parce qu'il a baisé avec trois femmes adultes et consentantes? Je ne vois pas pourquoi jour après jour tu continues ici sur Pandore de présenter le sexe comme étant de toute évidence une chose sale et coupable. Même à 70 ans je ne vois pas en quoi ce serait sale et nécessairement coupable? Si deux personnes veulent avoir du plaisir ensemble, en quoi cela t'offense-t-il? Ce n'est pas parce que tu fourres ton pénis dans le vagin d'une femme que tu la méprises tu sais, parfois même, souvent même, c'est une façon de lui exprimer de l'affection, de l'amour, et même si ce n'est pas le cas, pourvu que ce soit un plaisir partagé, cela n'implique aucun mépris d'aucune sorte!
"Toutes les trois!" -> Est-ce méprisant? Quand une chanteuse américaine chante "One two three", cela veut-il dire qu'elle se méprise elle-même parce qu'elle raconte qu'elle rêve de baiser avec plusieurs hommes à la fois? Ou cela veut dire qu'elle méprise les hommes en question? Je ne vois pas. Il semble que tu fasses des raccourcis vraiment très hasardeux entre sexe et mépris. Après c'est peut-être le cas pour toi (si c'est le cas abstiens-toi!) mais ce n'est pas le cas pour tout le monde crois-moi. Dans le sexe il y a généralement une notion de domination, mais c'est autre chose. Dominer ce n'est pas mépriser. Même si cela peut être extrêmement trompeur : la domination est une illusion vicieuse. Si tu t'en aperçois, et t'en tiens éloigné par lucidité sur ce dont il s'agit réellement, je ne peux que te louer pour cette prudence. Vraiment. Juste, sois fidèle à ta conviction qui je suis sûr derrière les diverses confusions se trouve être divinement inspirée, mais ne confond pas tout.

Abi : "Je ne lui arrive pas à la cheville concernant ses par ailleurs grandes qualités, mais on voit bien qu'à l'heure actuelle où certains font les gros titres, il y en a certainement plus d'une qui écrirait "me too"."

Non mais vraiment Abi, il y a une grande différence entre avoir été la maîtresse consentante de Victor Hugo (fut-ce au terme d'un commerce ce qui n'est pas prouvé) et la victime d'un prédateur sexuel, violée par [xxxxxx].
C'est vraiment grave si tu ne vois pas la différence!
Alors si Victor Hugo a violé des femmes évidemment je ne cautionne pas et n'en fais pas des consentantes juste parce qu'il est Victor Hugo. Mais dans l'état actuel des connaissances sur Victor Hugo, il y a pu y avoir des femmes blessées par le fait qu'il n'aime pas qu'elles mais ca n'a rien à voir avec des victimes de viol. Vraiment RIEN A VOIR.

Abi : "l'esprit [...] fragmenté par la télé et les jeux vidéos"

Contrairement à la télévision qui prouve étude après étude qu'elle est :
- néfaste pour la santé (dès les faibles doses elle est néfaste et de plus en plus néfaste au fil de l'augmentation des doses, elle sabre l'espérance de vie considérablement.
- néfaste pour le mental qui devient faible et qui perd peu à peu au fil de l'exposition, surtout si elle est fréquente dès le plus jeune âge, son sens critique, ses capacités imaginatives, et tout simplement sa paix naturelle et son intelligence (oui plus vous regardez la télé plus votre intelligence baisse, vraiment).
Il se trouve que les jeux vidéos semblent au contraire correspondre à une augmentation de certaines capacités mentales, et une conservation de la vivacité d'esprit voire même une protection contre les atteintes dégénaratives (même s'ils sont néfastes pour la santé à hautes doses). Bref je ne crois pas que cet amalgame soit basé sur des faits mais seulement sur des présupposés. Note que je ne donne pas ici un avis sur les bienfaits éventuels des jeux vidéos au point de vue spirituel, si on veut mon avis à ce sujet on aura qu'à me le demander, mais je dis seulement que les effets néfastes des jeux vidéos sur l'esprit ne sont pas démontrés et même pour le moment, ce serait plutôt le contraire. Du moins pour certaines des capacités de celui-ci. Je pense néanmoins qu'il existe aussi des effets délétères des jeux vidéos mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'études dignes d'intérêt qui le confirment donc je garde cela au stade d'hypothèse seulement. (Il existe des études mal foutues et partiales qui ne semblent pas scientifiquement valides et qui prouvent un peu tout et son contraire, j'essaye de ne pas en tenir compte)

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Dim Nov 12, 2017 13:44 pm

L'utilisation d'un PC dans le cadre du divertissement est-elle considérée comme aussi nocive que la télévision ?

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Jñāna Yoga et Yoga du son
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Nov 12, 2017 14:18 pm

Je pense que le travail d'ouverture du coeur et du sacré est évidemment bénéfique, mais il m'apparaît nécessaire d'ouvrir aussi le bas : centres de nos peurs, de nos aspirations, de nos besoins, de nos cauchemars. Le sexe est l'endroit où ça peut venir se cristalliser ; comme partout, mais quand c'est là c'est généralement plus difficile à vivre.
Personnellement je travaille là dessus avec ce que j'ai sous la main, c'est à dire les traditions qui sont les nôtres reliées à l'énergie de la terre mère. Ça passe souvent par un travail de groupe pour bénéficier de l'effet miroir. Ça peut aller très vite même quand on a l'impression qu'on fait fasse à une montagne de problèmes. Il suffit d'enlever un domino pour que tout s'effondre et ramener la structure à son équilibre pour ressentir un mieux-être.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Nov 12, 2017 14:54 pm

Cless : "L'utilisation d'un PC dans le cadre du divertissement est-elle considérée comme aussi nocive que la télévision?"

Non : plus c'est passif plus c'est néfaste*. Si tu participes à un forum c'est mieux que si tu regardes des vidéos youtube, mais les vidéos youtube sont moins pires que la télé parce que tu les choisis avec une curiosité orientée.
Je ne viens pas donner licence à se complaire dans la distraction, se complaire est toujours néfaste. Mais rares sont les choses aussi néfastes que la télévision franchement. Si on supprime la télé, comparativement, les méfaits d'un ordinateur seront très raisonnables. Ce qui n'empêche pas d'essayer de rester équilibré et raisonnable, bref de s'améliorer, mais s'améliorer c'est pas la culpabilité. Quoi que vous fassiez, ne culpabilisez pas. Voyez vos vrais désirs, soyez sincères, et peu à peu, ajustez votre style de vie par rapport à vos objectifs profonds, vos valeurs essentielles. Il n'y a pas de règle de ceci est bien ou ceci est mal. Il y a juste à savoir ce que vous voulez et à vous donner les moyens, avec modération (pas de culpabilité, pas de violence inutile, compassion envers soi-même, pas complaisance, non, mais compassion, oui, vraiment! Il y a besoin d'énormément de compassion envers soi-même, nous sommes des juges souvent incroyablement cruels avec nous-mêmes, traitons-nous nous même avec beaucoup d'amour, de tendresse et de patience. Bien souvent nous ne recevrons pas toute la tendresse dont nous avons besoin parce qu'elle manque cruellement dans le monde. Il faut donc y pallier en nous montrant vraiment tendres et patients avec nous-mêmes. Comme on le serait avec un petit enfant innocent, fragile et effrayé. C'est ce que nous sommes au fond. Faisons vraiment preuve d'amour, de patience et de compassion pour ce petit être.)

* Mais attention : rien n'est néfaste en soi! C'est néfaste par rapport à un but. Si ton but est de rester toute ta vie devant la télé, vraiment, alors pour ce but,la télé n'est pas néfaste. Je suis en guerre contre la dictature du vivre plus vieux et en meilleure santé comme but de la vie. Non, chacun doit librement définir ses buts, il n'existe rien qui justifie d'imposer des buts à quelqu'un. Les enfants ne sont pas forcés d'avoir les buts que leurs parents manigancent pour eux. Etc. Si le but est de parvenir au bonheur, alors la télé montre statistiquement qu'elle est un obstacle, plus on regarde la télé moins on est heureux, plus ds enfants regardent la télé jeunes, plus ils seront malheureux en grandissant. En plus on sait pourquoi : elle fait perdre le contrôle du mental lui-même indispensable pour le bonheur. Mais tout un chacun a le droit d'avoir un autre but. Le bonheur n'est pas pas le but suprême.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Lun Nov 13, 2017 2:12 am

Bon je poursuis sur ma lancée concernée sur Victor Hugo même si la parenthèse à son sujet pourrait faire l'objet d'un autre fil.

Il se trouve que j'écris ces lignes à quelque pas de l'avenue Victor Hugo, qui a été nommée ainsi de son vivant.
Victor Hugo a habité avenue Victor Hugo pendant un temps.

Cela devait être impressionnant pour les gens venant le voir.

Dans l'histoire des trois jeunes femmes dont je parlais, il se trouve qu'elles étaient venues tour à tour lui demander un rôle, et qu'il en avait profité pour les sauter à tour de rôle, alors qu'il était septuagénaire, je le répète.

Cela ressemble donc à l'affaire actuelle par certain aspects, un producteur particulièrement puissant en profite pour tirer parti de la situation avec de très jeunes femmes désireuses de faire carrière.
Je ne dis pas que c'est la même chose, attention, car je ne dis pas que V.H forçait ces femmes, ou qu'il faisait du harcèlement sexuel mais il y a tout de même une certaine parenté, lointaine si tu veux, mais qui existe, et il faut être aveuglé par la réputation de Victor Hugo pour ne pas s'en rendre compte.

“De quelque mot profond tout homme est le disciple.”
En effet, et ici, comme le dit le livre de l'éclésiastique (qui va encore me donner bonne réputation!): "Trois sont odieux: (...) et le vieillard lubrique" (traduction maison).

Rien de plus exaspérant en effet qu'un vieillard subtil et développé qui profite de sa position et de son expérience pour obtenir des livraisons de chair fraîche alors qu'il devrait incarner la sagesse (mettre ce qu'on veut derrière le terme, mais pas tirer un plaisir sexuel d'autrui pour sa propre satisfaction). Car une jeune femme de 20 ans est une enfant par rapport à un vieillard de 70 ans comme Hugo. Et vu qu'Hugo semblait incarner la sagesse pour beaucoup, il n'a pu qu'être corrupteur à ce niveau.

Outre que cela n'a strictement aucun rapport avec le sujet"
Voilà pourquoi je parle de Victor Hugo, car le sujet est "la langue française et le sexisme". Or si on prends Victor Hugo en défenseur de la langue française, il est légitime de s'interroger quel est son rapport aux femmes, pas seulement dans ses discours publics, mais dans ce qu'était l'homme, car ce rapport a ensuite influencé toute la littérature et la langue indirectement.
Et ce rapport aux femmes, que Juliette Drouet appelait "sa plaie vive de la femme", elle vers qui il allait quand il voulait, alors que la réciproque n'était pas vrai, n'est pas forcément un modèle à bien des égards.

Après rassures-toi, ce n'est pas parce que je critique l'exemple que tu as choisi pas très heureusement (j'ai bien compris que ce n'était qu'un exemple et pas le corps de ton propos), pour illustrer le fait qu'il n'y a aucun sexisme dans la langue française, pour ajouter ma pierre au sujet, que je suis contre toi ou je ne sais quoi qui te tiendrais à coeur, et sombrer dans la parano, agiter de vaines rodomontades etc...

Il est vrai que j'ai peut-être tendance à avoir mélangé luxure et sexisme, alors que l'un procède du désir attachement, et l'autre de la colère aversion.

Clarifions d'abord le propos, il sera ensuite temps de voir si il faut faire dégénérer cette conversation tout à fait.

Pour clôturer le sujet :

"La luxure est le serpent: comment, tu dis qu'il est défunt ?
Il est seulement gelé par les affres de la faim.
Si il obtient le statut de Pharaon,
Et commande aux rivières de couler,
Aussitôt mené à l'orgueil de Pharaon,
Il pille les biens de beaucoup de Moïse et d'Aaron."
(Rumî)

Il est vrai qu'il ne faut pas trop juger si possible ceux qui atteignent un statut de pharaon car les stigmatiser comme de vilains prédateurs et profiteurs, est un peu facile, pharaons, on ferait sans aucun doute pire, mais il ne faut pas non plus être naïf et perverti de la fausse ouverture dont certains font profession, qui a pollué notre atmosphère, au point de s'imaginer que leur conduite est saine parce qu'il sont des références nationales.

Rocinante

Messagepar Rocinante » Ven Jan 05, 2018 17:06 pm

Merci Jagannath d'avoir si bien expliqué que l'écriture inclusive était une stupidité qui en plus de ne pas défendre la femme, rendait le français illisible.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Jan 09, 2018 1:25 am

N'empêche ça semble presque une blague sans importance si on considère le français seul (bien que ce soit en réalité assez triste d'introduire la complexité et le désagrément partout sous prétexte de "bien-pensance", quelle mesquinerie de vouloir compliquer la vie de tout le monde juste pour se masturber le cervelet) mais je suis bien plus dérangé et là c'est vraiment un drame qui me désole profondément, par tous ces rideaux de fumée lancés ça et là pour faire échouer le combat pour l'égalité en le menant dans des impasses inextricables où ils crée de nouveaux clivages absurdes. Je veux dire des tas de personnes qui aiment l'intelligence ou la belle logique de la langue et n'ont pas assez de recul sur cette situation vont vraiment penser que les féministes sont des emmerdeuses qui n'ont rien d'autre à foutre que de gâcher la vie aux gens et pendant que le malentendu monte en mayonnaise, les vrais combats eux sont au point mort et et dans l'impasse. Je veux dire TOUT LE MONDE est d'accord sur le principe que les femmes doivent être payées comme les hommes à travail et compétences égales. Et des enfoirés ont réussi à faire croire que le féminisme est une cause de discorde en France, que les français ne sont pas d'accord, tout cela parce que des médias complices ont été payés pour faire pourrir ce débat dans des méandres absurdes de l'écriture inclusive au lieu de nous laisser aborder les vrais sujets ensemble. Je veux dire si j'ai pris la peine de dénoncer ça, c'est parce que c'est vraiment de la sale manipulation perverse, parce que tous les médias qui ont joué ce jeu oeuvrent tous objectivement contre l'égalité et la liberté et beaucoup le font forcément en toute connaissance de cause (les autres étant stupides mais tous les journalistes ne peuvent pas être stupides ça ne se peut pas).

Il y a donc vraiment des gens qui oeuvrent consciemment (comme disait brillamment Coluche, "ce qu'il font, ils le font exprès") à s'assurer que nous ne parvenions pas à faire évoluer notre société de manière favorable à l'ère d'internet où nous pourrions tous nous serrer les coudes pour faire avancer les questions cruciales de nos sociétés. L'égalité homm(e)s-femmes(ses) est une de ces questions cruciales qui sont tournées en dérision ou misérablement réduites à des histoires de "e" et de parenthèses. C'est proprement révoltant! Et je ne félicite pas ceux qui reprennent ces combats stupides sur leurs blogs au lieu d'aborder les vrais problèmes, les problèmes qui demandent un combat ici et maintenant qu'on pourrait gagner si on ne se laissait pas distraire par le premier faux-débat venu.
Et j'en appelle vraiment aux féministes qui participent à des mouvements pour les supplier : bordel à queues, on peut vraiment faire changer les choses, utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer toutes les entreprises qui refusent de respecter la loi et l'égalité salariale et les épingler jusqu'à ce qu'elles plient et que la justice soit rétablie. Au lieu de ça vous nous enferrez dans de stupides clivages orthographiques? Mais (si vous avec un poste à responsabilité dans ces mouvements) qu'est-ce que vous avez dans le crâne bon sang de foutrerie? Et si vous n'avez pas de responsabilité là-dedans, mais vous ne voyez pas la manipulation? Vous n'allez pas renverser les connasses à la tête de vos mouvements qui détruisent l'âme même de votre engagement en la vendant à vos vrais ennemis?

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Jñāna Yoga et Yoga du son
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mar Jan 09, 2018 1:30 am

Je suis sûr que les leaders sont des gens payés pour ça. Ça sent à plein nez la campagne de propagande.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Jan 09, 2018 2:26 am

C'est pourquoi je ne comprends pas que des féministes sincères continuent de militer dans des mouvements qui sont de toute évidence noyautés à la base contre leurs intérêts mêmes. En fait je sais bien : ça s'appelle la corruption. Mais c'est parce que je sais, que je fais semblant de ne pas savoir et que je pose "naïvement" ces questions.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Jan 09, 2018 2:38 am

Si on regarde bien les choses, tout mouvement basé sur de bonnes intentions finit toujours par être noyauté et cela depuis toujours.
Peut être est ce le manque de conscience sur ce phénomène qui fait que les personnes de bonne foi ne s'aperçoivent de rien.

Retourner vers « Règlement et annonces techniques. <- à lire avant tout. »