Ellam Onru : Tout est UN.

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Jagannath
Fondateur

Re: Ellam Onru : Tout est UN.

Messagepar Jagannath » Sam Juin 25, 2016 21:54 pm

Hèla : "Il n'est pas possible de redevenir cet enfant"

Oui on peut, il faut revenir en arrière. Qu'est-ce qui est apparu dans notre fonctionnement mental qui n'était pas là durant l'enfance? C'est nous qui l'avons construit. Déconstruisons-le. Il faut désapprendre ce que nous avons appris.

Odin : "si le silence du maître ne suffit pas à mener le disciple dans la paix, alors pourquoi nos paroles le pourraient?"

Tu as parfaitement raison sur nos paroles (en tout cas les miennes, je n'ai pas la prétention d'amener à la paix qui que ce soit). C'est pourquoi il faut avoir moins d'ambition et d'orgueil. Me contenter de rendre service me va très bien. Le mieux Odin, est souvent l'ennemi du bien. Et le perfectionnisme ne fait que nous rendre malades pour rien. Encore une fois, éviter des souffrances à quelqu'un, même si c'est une seule personne, ce serait déjà un grand accomplissement.
En revanche tu sous-estimes peut-être le bénéfice du silence du Maître qui mène assurément réellement à la paix celui qui sait l'écouter sans le couvrir par sa propre agitation et son propre bruit intérieur.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Juin 25, 2016 22:27 pm

Pour te répondre, je ne pense pas sous-estimer le pouvoir du silence du maître sur le disciple, c'était le but de mon intervention que de le rappeler pour rendre service aussi, d'une autre manière.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juin 25, 2016 23:17 pm

C'est tellement mieux tourné ainsi que je ne suis pas mécontent de la discussion ;)
L'art de dire ce qu'on pense de l'autre sans être irrespectueux même lorsque c'est sévère, est le prélude à l'art de ne pas juger l'autre, ce en quoi c'est éminemment respectable.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Juin 26, 2016 16:47 pm

Voilà un passage délicieux du texte que nous étudions :
Il n'a pas de nom; nous Lui donnons un nom. Il n'a pas de forme; nous Lui donnons une forme. Est-ce condamnable ? Quel nom n'est pas le Sien ? Quelle forme n'est pas la Sienne ? Quel est le son, la forme où Il ne se trouve pas ? C'est pourquoi, en l'absence de la vraie connaissance de ce qu'Il est, tu peux Le nommer comme tu préfères, ou L'imaginer sous la forme qui te convient le mieux pour garder Son souvenir.

Je pense qu'il correspond bien à l'esprit de Pandore.
Et vous, qu'en pensez-vous?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Juin 26, 2016 17:05 pm

C'est pourquoi, en l'absence de la vraie connaissance de ce qu'Il est,tu peux Le nommer comme tu préfères,

C'est pour ça qu'il y a chicane entre les hommes....

Perso papa/maman ou père/mère me convient bien....comme ça il n'y a pas de lézards.;-)

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Juin 26, 2016 18:30 pm

La vérité est un nom de Dieu.
Le Maître est un nom de Dieu.

Le Disciple qui dans sa voie se perd dans le ´Je sais ´ est victime, il souffre sans répis.
Le Disciple qui expérimente tente de partager, son cœur est grand ouvert, peu le comprenne, il retourne alors vers son Maître, lui seul démêlera jugement, injustice, discernement.

Un diplôme, des niveaux, des grades spirituels sont simplement de la fanfaron....
L'expérience du Un est la seule vérité auquel le disciple confronté à soi et le non-soi peut s'accrocher.

Je tenais à préciser que le fait de méditer sur l'œuvre me paraît simplement insuffisant, le vivre, l expérimenter, s'observer dans ces situations est plus profitable que des spéculations philosophiques, où alors méditer au sens oriental du terme, atteindre la divine réponse, ou le doute n'est plus permis. Le corps-âme-Esprit ce nourrit de différentes manière. Tous ont besoins de nourriture.

L'enfant, cet état est lui-même insuffisant, ils sont sujet aux émotions, n'ont pas de self-défense.... Soyons adulte responsable, conscient de l'unicité, de cette sève commune avec des fleurs en forme différentes.

Le problème est de mettre des étiquettes, de ranger, classer selon les sens et non l'essence.
Modifié en dernier par Margotland le Dim Juin 26, 2016 18:48 pm, modifié 1 fois.
amor vincit omnia

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Juin 26, 2016 18:46 pm

Margot, peut-on revenir à la simplicité du texte?

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Juin 26, 2016 19:02 pm

Je ne suis pas hors-sujet, tout les points que j'ai abordé, ont été partagé également, s'il y a eu digression libre au modérateur de Pandore de supprimer mon écris, je ne me plaindrais pas.
amor vincit omnia

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Juin 26, 2016 19:15 pm

Je demande simplement ce que vous pensez des trois lignes et demi de citation.
Pas plus.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juin 26, 2016 19:20 pm

Ce qui est indiqué ici n'est qu'évidence pour le sage. A cause du contexte et du ton général qui valorise de tout son coeur la voie simple et directe de la dévotion, je n'imagine pas l'auteur se lancer dans de la théologie (aussi subtile ou magnifique soit-elle). Il est donc possible qu'il ait écrit ces quelques lignes pour aider les dévots sincères à échapper aux intégrismes en tous genres qui refusent la façon dont les autres adorent Dieu en cherchant les poux sur chaque détail au lieu de réaliser leur propre voie dans le respect des autres (et de ce fait de réaliser aussi les autres car chaque voie englobe toutes les autres). Sans le savoir, celui qui dévalorise les autres voies vers Dieu dévalorisent en réalité leur propre voie s'en ferment tragiquement l'entrée. Dans mon interprétation, la beauté théologique de l'exposé n'est du coup qu'auxiliaire, voire accidentelle (quand le sage fait ou parle c'est naturellement bien fait ou bien dit).
Méditons sur la substance du nom et de la forme, son substrat, son support.

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Juin 26, 2016 19:31 pm

Mais Tout est Un, donc oui le panthéon de dieux grecs, égyptiens, lémuriens, le Principe qui régit , ce que vous aimez est Une seule chose..
Voire dans la B.Gita, lorsque Krishna se dévoile il est le contenant et le contenu...
Voire les descriptions des textes religieux, omniscients, omniprésent, ineffable.....
Voire les mathématiques le 1 est le commencement et c'est par l'addition de lui même que l'on obtient chaque chiffres....

Personnifié son Dieu, son Roi,son Seigneur,c'est l'atteindre, le rêver; le servir c'est servir la Terre entière, l'aimer c'est aimer inconditionnellement, se dévouer corps et âme à Lui..

Ps: Pardonnez-moi d'insister, mais cet inconnu écrivain me paraît plus qu'un simple yogi...
Essayez au moins, de répéter inlassablement avec toute votre conscience, Tout est UN, pendant un certain temps voie haute puis basse, chantez le ; Tout est Un.

La magie du livre est là.
amor vincit omnia

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Juin 26, 2016 19:55 pm

Lis et relis la citation actuelle, que nous étudions, de façon tranquille, et si cela résonne en toi, dis-le.
Avec tes mots, tes vrais mots, tes simples mots.

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Juin 26, 2016 19:59 pm

Ce sont mes mots et ce que je dis est la vibration... Et ceci est clair, le nom de Dieu est celui que vous aimez.. Il peut même être féminin ou animale ou ce que vous Aimez.
amor vincit omnia

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Juin 26, 2016 20:01 pm

Voilà, là je comprends ce que tu dis.

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Juin 26, 2016 20:04 pm

Tout est Un... Voilà ce qui doit être compris Simplement
amor vincit omnia

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Juin 28, 2016 4:25 am

I like it !

J'aime la concision et la simplicité de Ellam Onru.
Et j'aime la beautée infinie des poèmes que Totem nous a sorti.

Le timing est le bon.
Tout vient à point... :)

Il y a deux semaines environ, je suis parti 3 jours à Rimouski pour le travail. (J'ai recommencé à travailler avec mon oncle par-ci par-là depuis quelque temps, puisque je suis sans travail. J'ai essayé quelques trucs, mais sans réel succès. Je suis en train de me rechercher un autre emploi actuellement. )

Je vais me répéter, mais c'est pénible de travailler avec mon oncle qui est dans l'animalité, la supériorité, la vulgarité et l'ego à plein régime. Mais, je ne lui en veut pas pour ça. Et nous étions 3. Ce qui empire sont état quand on est plusieurs. J'ai remarqué qu'il est l'expression même, sur quelques points, de mes défauts les plus profonds et qui en plus fait ressortir les autres en sa présence. Et Dieu me le fait sentir au plus haut point. J'essaie de garder mon calme et de transcender tout cela, mais c'est très héritant à la fin. J'ai vécu de très grands stress par moment. J'ai tenté de me regarder de l'extérieur autant que je pouvais et essayer de comprendre ce qui avait à comprendre. Cela me traversait à l'esprit depuis quelque temps... Je dois rester moi-même en tout temps et ne plus subir. Ce qui va éloigner les gens qui ne me ressemblent pas et qui m'apportent le moins. Et rapprocher les autres de la même énergie constructive. Il y a ça et le fait que je doit prendre les bonnes décisions, dont m'éloigner de ce genre d'être contre-productif.

Au même moment de cette expérience, nous avions eu toute une après-midi, le deuxième jour, à visiter les lieux et les petits villages au nord de Rimouski. Dont le centre d'art de Marcel Gagnon à Ste-Flavie. Les paysages sur le bord du fleuve sont magnifiques soit dit en passant et très inspirant. À l'extérieur de ce centre d'art, il y a des tas de statues en bétons dispersées un peu partout sur le site et dans le fleuve presque tous tournées vers un seul grand être situé sur un globe terrestre . Les rares (j'en ai vu un) qui ne le regardait pas était triste puisque détourné de leur propre Soi lumineux. Il y avait de magnifiques poèmes installés un peu partout sur le site, mais celui qui m'a frappé le plus et que j'ai lu en premier est celui au pied du la statue centrale qui représente pour moi le Maître intérieur. Il expliquait parfaitement mon expérience et ce que j'en avais déduit. Rester Soi-même, ne pas s'en détourner, etc. J'ai voulu revoir ce poème, mais pour ça, il me faut acheter le recueil de 50 poèmes de Marcel Gagnon. Ces poèmes sont d'ordre spirituel et me parlaient beaucoup pour les 3 que j'ai lues sur le site. Je vais peut-être l'acheter. Mon oncle critiquait et riait de tout avec son air supérieur. J'ai tenté de dire que cela avait un sens. Et il m'a dit qu'il aimerait bien que l'on lui explique. Mais, je n'ai pas osé. Ce qui m'est venu en tête, c'est ; "Commence par écouter" et tu verras. Au lieu de cracher sur tout. (Sans vouloir polémiquer.)

Tout est UN.

Image
Image

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Juil 02, 2016 22:43 pm

C'est très beau!

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Juil 02, 2016 22:56 pm

Sache que le monde dans son ensemble constitue ton corps impérissable, et que tu es toi-même la vie perpétuelle du monde entier.

Voilà une phrase simple (il y a peu de mots), et profonde (il y a matière à réflexion directe et non intellectuelle), qui peut être un beau sujet de méditation.
Cette phrase livre une clef principale (ainsi que d'autres traditions l'on faite aussi).

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Déc 24, 2016 9:40 am

Up .
Pour De joyeuse fête...
Pour la nativité.
parce_que nous somme..
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Déc 24, 2016 10:07 am

Merci Margot!

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Déc 25, 2016 12:09 pm

Merci Margot et que l'esprit de Noël nous guide.

mindofmercury

Messagepar mindofmercury » Mer Jan 17, 2018 2:33 am

Wow, bouleversant. Je me suis littérallement embarqué dans une lecture (presque étude même) d'un texte que je ne pensais pas finir et je n'ai simplement pas pu m'arrêter. Tout est UN.

Retourner vers « Pandore »