Les meilleures lectures! (Internet , Livres, Etc)

Échanges de vidéos, d'images et musiques.
- Au sujet de la magie uniquement; les hors sujets seront déplacés.
- On peut aborder les thèmes d'actualité ici, lorsqu'ils sont directement liés à l'approche spirituelle.

Modérateurs : Cless, Proxydore des Rivières

Jagannath
Fondateur

Les meilleures lectures! (Internet , Livres, Etc)

Messagepar Jagannath » Lun Nov 07, 2016 11:14 am

Pourquoi choisir avec tant de soin?

Notre mental, à la façon d'une éponge, recrache toujours ce qu'il absorbe. Comment qu'on s'y prenne et même avec de l'esprit critique, faire baigner notre mental et notre intellect dans des choses négatives va l'imprégner et nous influencer négativement. Sélectionner nos lectures et ce qu'on regarde à l'écran (y compris évidemment les vidéos, les films etc) est par conséquent extrêmement important non seulement sur la voie spirituelle, mais tout simplement pour être une bonne personne équilibrée.

Image
Ne pas utiliser notre discernement pour choisir ce qu'on lit ou ce qu'on regarde à la télé ou sur internet, est un crime contre notre mental.

N'oublions pas que c'est vrai aussi et d'autant plus pour les enfant mais cela mériterait un article juste pour eux.

Les activités de distraction ne font surtout pas exception!

Le principe vaut pour nos recherches sérieuses et volontaires tout autant que pour notre distraction. Se reposer devant la télé est loin d'être anodin, tout ce qu'on absorbe nous influence, et quand on tente de minimiser la gravité du phénomène en prétendant "mais je n'écoute même pas" et autres excuses bidons, on se trompe lourdement. A propos de la distraction du mental, elle est l'ennemi de la spiritualité. Si nous sommes dans l'optique d'une sadhana (engagé dans la pratique spirituelle pour réaliser Dieu / le Soi) alors toute activité ayant pour but la distraction du mental doit être bannie ni plus ni moins. Pour les autres, les activités de pure distractions sont à limiter à notre besoin, mais pas juste pour "passer le temps" et surtout le contenu doit être choisi avec grand soin.

Image
La distraction n'est jamais quelque chose d'anodin, ce que nous absorbons, même si nous n'y accordons aucune importance, nous influence en profondeur et tout cela ressortira dans nos faits et gestes.

Image
La distraction doit être limité à notre besoin de distraction, si elle devient un passe-temps, il vaut mieux trouver quelque chose d'utile à faire.

Nos recherches personnelles sont aussi à sélectionner avec discernement

Venons-en au fait pour ceux qui veulent choisir des lectures spirituelles ou des documents vidéos intéressants. Padawan a fait ce matin une réponse intéressante à propos d'internet : "Concernant, l'usage d'Internet, l'information y est surabondante, on y trouve de tout, du très bon et du très mauvais. Evidemment, on fait plus de progrès lorsque l'on s'intéresse au bon, sans s'attarder sur ce qui l'est moins. Par très bon, j'entends qu'il est tout a fait possible de télécharger pas mal de bouquins de référence sur le sujet, et aussi des textes sacrés, grâce auxquels tu pourras te constituer un socle de connaissance de base très significatif. L'expérience directe est le cœur de la pratique, mais la théorie ne doit pas être négligée car elle guidera avantageusement l'expérience. Quant au très mauvais, il faudra que tu forges ton sens critique pour apprendre à le reconnaître par toi-même."

Image
Il ne faut pas négliger la théorie!

Reste à préciser ce qui est bon ou ce qui est mauvais.

Comment reconnaître les bonnes sources d'inspiration, les bonnes lectures et les documents vraiment utiles?

Le très bon c'est ce qui nous mène à pratiquer avec amour désintéressé. On ne parle pas de compréhension intellectuelle, mais d'attitude. Les lectures qui lorsqu'on les a terminées nous ont convaincu par l'exemple donné d'adopter une attitude ouverte et surtout volontaire, ce sont les seules qui servent vraiment. Les lectures qui nous donnent le sentiment enivrant d'avoir compris ou de savoir, sont loin de valoir les lectures précieuses qui nous mènent à simplement fermer le livre pour aller mettre en pratique la sagesse contenue au plus vite.

Le très mauvais c'est ce qui nous donne des certitudes et entretient notre obsession pour nous-mêmes. Beaucoup de très mauvaises lectures sont déguisées en sagesse et il convient de les éviter avec soin.

Image
Supprimons tout ce qui nourrit notre intellect de certitudes ou d'émotions pour lesquelles nous avons une addiction comme la peur, l'idée de supériorité ou d'infériorité etc

Il y a certes des lectures qui nous passionnent et nous éclairent d'une certaine compréhension. Néanmoins même si elles nous enthousiasment, ce ne sont pas celles que nous cherchons si elles ne mènent pas à une pratique consistante. La compréhension intellectuelle pure n'est pas positive, elle est neutre, avec autant d'aspects positifs que négatifs en juste proportion. Les aspects positifs sont qu'elles peuvent nous éviter certaines erreurs et développer notre intelligence, les aspects négatifs sont que le sentiment de savoir est un terrible obstacle qui nous rend rigides et inaptes au progrès spirituel. Et ce qu'on dit ici est tout à fait vrai même quand il s'agit de la connaissance des ouvrages de références les plus sacrés tels que la Bible, la Bhagavan Gita et tous les livres sacrés de la planète. Les comprendre ne constitue pas en soi un progrès et transmettre leur compréhension non plus. Le seul progrès réel c'est lorsqu'on pose le livre pour aller faire en vrai ce qui est écrit à l'intérieur.

Image
Le plaisir qu'on a à lire en nourrissant notre intellect n'est pas le critère de qualité.

Par conséquent la bonne ou la mauvaise lecture n'est pas un attribut objectif : tout dépend du lecteur. Le lecteur intelligent qui absorbe et comprend la théorie des livres sacrés et ensuite répète ce qu'il a lu n'a en réalité pas avancé du tout tant qu'il n'est pas descendu dans la rue pour appliquer ce qu'il a lu et prêché à longueur de journée. Mais d'autres lecteurs, peut-être moins intelligents mais manifestement plus ouverts à la grâce, se hâtent de refermer le livre dès qu'ils voient une application pratique à ce qui est indiqué, et ne reviennent l'ouvrir que quand ils manquent d'inspiration pour leurs pratiques. Ceux-là bénéficient considérablement de ces lectures.

Ce qui fait une bonne lecture dépend donc beaucoup du sujet qui lit, il n'y a pas que les livres sacrés loin de là qui soient alors potentiellement de bonnes lectures. Vu ainsi, les meilleures recherches ne sont pas toujours celles qu'on croit : certains peuvent éplucher des centaines d'ouvrages sur la méditation et se prendre pour des cracks du sujet sans pratiquement jamais méditer, d'autres peuvent lire une phrase sur internet et se mettre tout de suite et durablement au travail!

Image
C'est plus en observant notre attitude qu'en évaluant notre plaisir qu'on saura estimer la qualité d'une lecture

Bien entendu les gens préfèrent lire des choses qui les confortent dans leur attitude présente, et leur donne la satisfaction de croire qu'en ayant "compris" intellectuellement ils sont supérieurs. Non pas des lectures qui les mènent à s'améliorer. La loi du marché qui se base sur la demande commerciale implique donc naturellement que les mauvais livres (/ websites, vidéos, films, ebooks etc.) sont favorisés et donc beaucoup plus nombreux que les bons.

Conclusion :

Observons notre attitude. L'indicateur d'une bonne lecture où d'un bon document (vidéo etc) ce n'est pas le plaisir qu'on y trouve, c'est l'envie de mettre tout de suite cette sagesse en pratique, bref les bonnes lectures sont celles qui se concrétisent en actes réels.

Padawan
Modérateur orthographique

Re: Les meilleures lectures! (Internet , Livres, Etc)

Messagepar Padawan » Lun Nov 07, 2016 16:58 pm

L'expérience de l'âge aidant, j'avais fini par arriver à peu près aux mêmes conclusions, ça fait partie de ce que j'appelle l'hygiène mentale. Mais pour les plus jeunes, avec tout ce que l'on peut lire sur le net, ça peut vraiment être un piège de sombrer dans l'excès d'informations.

Comme pour le corps, le mental a besoin d'être nourri avec des informations de qualité, plus que par une quantité ingérable d'informations venant de tout bord.

Sinon, je kiffe le chat avec ces grandes lunettes.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Nov 07, 2016 17:52 pm

Oui nous cherchons des informations, toujours plus d'informations pour nourrir notre mental et nos certitudes, alors que nous croulons déjà sous les informations sans être capable de les assimiler réellement. C'est un énorme piège, je suis totalement d'accord avec ton observation. Et quand on essaye d'aider une personne qui a trop lu, c'est impossible parce qu'elle s'est enfermée dans un monde mental. Mettons un conseil astrologique facile à mettre en oeuvre et qui peut selon le thème de la personne lui apporter de façon facile un grand soulagement. Les personnes innocentes sont capables de mettre en oeuvre le conseil de façon immédiate, sans se poser de question et d'en tirer le bénéfice complet (100%). Mes les personnes instruites de grandes lectures en sont parfaitement incapables. Il faudrait passer des années à leur apprendre les bases de la magie et de l'astrologie pour les convaincre d'essayer un truc simple et facile - et là encore, elle vont à tout les coups le modifier à leur sauce pour en tirer un parti moindre, si elles en bénéficient à 20% ce sera déjà beau.

Ceci dit les personnes naïves peuvent aussi se faire embobiner ou embarquer dans des pratiques inadaptées si elles n'ont pas assez d'intuition pour savoir qui écouter... C'est pourquoi je ne qualifie pas l'instruction livresque de négative, c'est juste tout à fait neutre et par conséquent ce n'est pas contre-indiqué à priori, il faut juste se débarrasser de l'idée que ça va nous améliorer.

La vraie Connaissance c'est l'expérience directe. C'est là qu'on voit des sages sans aucune instruction, n'ayant pas été plus loin que le CP à l'école et qui n'ont jamais rien lu mais qui parlent aisément de nombreuses langues et peuvent expliquer des concepts avancés de mécanique ou de physique à des gens sortis de l'université. C'est cette connaissance directe qui est infiniment bénéfique et qu'on doit chercher à obtenir, et elle ne se trouve dans aucun livre. Simplement c'est un fait que les bons livres savent donner aux lecteurs qui ont un minimum de prédispositions pour cela, l'envie de fermer le livre et d'effectuer le vrai travail ;)

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Nov 07, 2016 19:39 pm

Jagannath a écrit :
La vraie Connaissance c'est l'expérience directe.

Mais cela n'empêche pas la lecture.....

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Nov 10, 2016 15:37 pm

C'est vrai mais la lecture perd tout intérêt pour celui qui a la connaissance directe.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Nov 10, 2016 19:53 pm

Jagannath a écrit :C'est vrai mais la lecture perd tout intérêt pour celui qui a la connaissance directe.

;-)

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Ven Nov 11, 2016 18:11 pm

J: C'est vrai mais la lecture perd tout intérêt pour celui qui a la connaissance directe.

Pour celui qui n'a pas encore atteint la science infuse, et souhaite par cheminer spirituellement, étudier un petit peu tout les jours les propos de sages, comme il me semble que tu le fais toi-même, est bien entendu hautement recommandé.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Nov 11, 2016 19:19 pm

Abi : "Pour celui qui n'a pas encore atteint la science infuse, et souhaite par cheminer spirituellement, étudier un petit peu tout les jours les propos de sages, comme il me semble que tu le fais toi-même, est bien entendu hautement recommandé."

Seulement si cela aide à désirer et rechercher l'expérience pratique.
Ne sous-estime pas le nombre de lecteurs de spiritualité qui se contentent d'en tirer satisfaction et répètent pour enseigner aux autres sans avoir jamais rien expérimenté de la paix intérieure ni de l'effort pour l'atteindre. Ceux-là feraient mieux d'aller s'éclater que de lire de la philosophie. Ils ne font qu'accumuler par leurs lectures des obstacles à leur développement spirituel. Et ils sont nombreux à procéder ainsi. Certains parmi eux auront un déclic à force de lire mais la lecture n'est pas forcément la responsable. Certains ont un déclic en vissant des boulons à l'usine aussi.

Donc non la lecture n'est pas recommandée en elle-même, elle est neutre par nature, et elle est très recommandée pour ceux qui sont capables en lisant de comprendre qu'il leur faut faire cette expérience dont parlent les livres, par eux-mêmes, et qui effectivement passent de la théorie à la pratique authentique.

Mais tu as raison, pour tous ceux qui ont déjà une ferme tendance à mettre en pratique les préceptes de la spiritualité, ils bénéficient des lectures saintes, des écrits des maîtres etc. Pas tant pour la compréhension intellectuelle qui en découle (et qui reste à double tranchant même pour les bons élèves) mais plus pour la continuité de la présence du divin au sein de leur expérience. Lorsque le divin ne cesse jamais d'être au centre de notre attention du matin au soir et sans interruption, c'est là que la grâce risque de se manifester pleinement - et les livres sont une aide remarquable.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Sam Nov 12, 2016 15:58 pm

Alex: Mais, là ça fait un moment que je n'ai pas lu en dehors de Pandore et je prends une éternité à lire un bouquin

Voilà, c'est très précisément pour cela que j'ai dit qu'il était important de lire un petit peu, car je savais très bien que parfois on peut tendre à délaisser ce genre de recherche personnelle pour un forum ou un autre, délaissant ce qui est dommage au passage tout le bénéfice de la concentration de l'autonomie que cela apporte (liste non exhaustive).

C'était le sens précis de mon intervention ce qui n'était peut-être pas très limpide à vrai dire, désolé de le citer, mais merci à Alex d'avoir dit cela, après je n'ai rien contre les précisions que tu apportes Jagannath, et ce que j'ai contre n'est de toutes façons pas si intéressant que cela mérite d'être dit :)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Nov 13, 2016 21:43 pm

Quels livres me conseilleriez-vous Bastet et Huli ?

Pour ceux qui s'intéresse à la Voie éternel et à Amma, un Maître spirituelle de l'Inde, voici des livres extraordinaires qui m'avait été conseillé par Jagannath:
Sur le chemin de la Liberté - Un pèlerinage en Inde Tome II - Par Swami Paratmananda : Ce sont des récits extraordinaires des Siddhis (pouvoirs occultes) d'Amma
La Voie Éternelle - Un guide pour chaque étape de l'évolution spirituelle : Ce livre est plutôt technique. Je peux y constater mes propres expériences dans ce livre. C'est aussi un guide comme le titre l'indique. Mais, je crois que la dévotion seul nous amènes sur la Voie sans cassage de tête. Par chance pour moi parce que j'oublie tout. Mais, tout ce qui était écrit, j'avais l'impression de le Savoir Intuitivement.
Le Voyage Sacré par Swamini Krishnamrita Prana
Et son second livre, Des Torrents d'Amour.
Ce sont deux livres magnifiques qui vont droit à l'essentiel. Soit l'Amour et la Dévotion. Ils touchent droit au Coeur. Ils expriment l'essence même de la spiritualité et court-circuitent le mental.
J'en ai un cinquième, mais je ne me rappelle plus vraiment de quoi il parlait. Je vais le relire. Je crois que ce livre ratisse large sur la vie autour d'Amma et la spiritualité. C'est "Éveillez-Vous, Mes Enfants !" Tome V de Mata Amritanandamayi.

PS: La Voie Éternelle parce que c'est une voie qui transcende tout temps. Dans un millier d'année, elle sera toujours aussi effective.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Dim Nov 13, 2016 23:04 pm

J'aime beaucoup l'Edda poétique. Elle nous plonge dans la mentalité des anciens scandinaves. Ce n'est pas facile d'accès et il n'existe pas de commentaire sérieux sur sa dimension magico-spirituelle. Donc, il est très difficile de l'aborder autrement que sous l'angle littéraire et culturel ce qui n'est pas le sujet ici.

Le seul ouvrage qui a une vocation universelle que je peux recommander est le Dao De Jing (Lao Zi), particulièrement la traduction commentée d'Henning Strom aux éditions You Feng : http://www.you-feng.com/livre_voie__vertu_dao_de_jing_acupuncteur.php. C'est la seule en langue occidentale à ma connaissance qui explique vraiment les grands concepts.
lei zou sha gui jiang jing

Camilla

Messagepar Camilla » Lun Nov 14, 2016 0:16 am

Fulcanelli, Basile Valentin, Ramdas
CnM

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Nov 14, 2016 0:21 am

Merci. :)

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Lun Nov 14, 2016 6:17 am

Je t'en prie ami Alex. Tu sais que tu as un guichet ouvert pour toutes tes questions que ce soit de façon publique ou en message privé :-).
Comme il était indiqué au début du sujet, ce qui est important, c'est d'être immergé dans la pratique, jusque dans nos lectures, la musique qu'on écoute, de façon à ce qu'il n'y ait pas de différence entre sa vie et sa pratique.

On a besoin de poser un socle. Dans le Taoïsme on parle de 300 jours pour poser les bases. En gros c'est une année où chaque jour, sans exception, on consacre une partie de son temps à la pratique (une heure par exemple) et où l'on se donne l'occasion d'en faire la première chose dans sa vie dans chacun de ses aspects. Cela inclue les pratiques, physiques, énergétiques, méditatives, mais aussi le régime alimentaire, les lectures, etc. Lorsque l'on a maintenu cette attention sincère à la pratique durant ces 300 jours successifs on a normalement assis une base qui fait que l'on ne s'en éloigne plus vraiment par la suite. On peut avoir des périodes où la vie dans le Monde prend plus de place, parce que l'on a des enfants en bas âge ou parce que notre travail est accaparant, mais on a construit ce socle qui, si on l'entretient, ne bougera plus et sur lequel on pourra toujours s'appuyer même pendant les temps difficiles.
lei zou sha gui jiang jing

Shou

Messagepar Shou » Mer Nov 01, 2017 19:28 pm

Pour ceux que cela pourrait intéresser Albin Michel vient de republier les évangiles apocryphes de Nag Hammadi au format poche notamment ceux de Philippe, Thomas et Marie-Madeleine donnant ainsi un éclairage sur d'autres parties de l'enseignement de Jésus.

Anantashree

Messagepar Anantashree » Mer Jan 31, 2018 0:36 am

Je viens de terminer l'autobiographie d'un yogi de Yogananda Paramahansa...
du nectar...

c'est un Maître qui a contribué à diffuser la pensée orientale, et le kriya yoga en occident.
Pour lui le coeur, l'essence des religions est le même. Son Maître avait lui même étudié la Bible et établi des ponts entre les Vedas et les Evangiles.

Ce résumé est modeste, c'est vraiment un grand livre...

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Fév 04, 2018 17:47 pm

Grand livre, vivant, qui impacte selon la raisonnance de chacun, ces pages sont un délices :).... L'autobiographie d'un yogi est top et Yogananda Paramahamsa permet une comprehension occidentale :).

Mission de l'Inde en Europe, pdf sur Gallica...
Par ST yves d'ALVEYDRE.
Ce livre ma dévoré, une sincérité, et un amour pour l'humanité, il met en scène ce pont entre les différentes origines, je ne peux qu'être réveuse de l'harmonie entre la réunion de la Sciences et des sciences, des Védas, judéo-chrétien, et islamique...
Sinon il y a la partie Agartha, tout dépend sous quelles faces du Prisme nous nous trouvons....
amor vincit omnia

max75011

Messagepar max75011 » Dim Fév 04, 2018 19:42 pm

Moi le plus beau livre que j'ai jamais lu c'est voyage au centre de la terre :)
Lify / Max75011

Retourner vers « Médias : actualité, vidéos, images, sons... »