Papillons et énergies de portes

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Velvet
Magie pratiquée : Bordelaise de coeur...

Papillons et énergies de portes

Messagepar Velvet » Lun Aoû 03, 2009 19:54 pm

Les papillons sont généralement attirés par les lieux à l'énergie claire et pure, ainsi que, par extension, les objets et les personnes dégageant une telle qualité d'énergie.

Ce que je voudrais savoir, c'est quel intérêt, quel attrait aurait pour un papillon l'espace d'énergie "chaotique" qu'est l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre ?

Je sais que ces espaces ne dégagent pas la même qualité d'énergie que dégage une pièce ou l'extérieur ; alors que ces lieux "stables" sont généralement homogènes énergétiquement parlant, que ce soit d'un point de vue positif ou négatif, ou même neutre, les "énergies de portes" sont instables et particulières. Il n'y a qu'à rester assis sur le pas d'une porte, rester assis sous un arbre ou dans un bon fauteuil, puis comparer les deux expériences ; ce que j'appelle l'énergie de porte est généralement ressentie comme un courant d'air, on ne s'y sent pas à l'aise, on n'y reste pas longtemps - je dis généralement car certaines personnes semblent au contraire beaucoup apprécier ces énergies chaotiques et s'y plaire.

Mais pourquoi un papillon voudrait s'y placer ?

Je vous demande cela car depuis quelques jours, je constate que des papillons (de nuit) n'ont de cesse de venir pile dans l'espace laissé par la porte ouverte de mon balcon, ainsi que dans celui laissé par une grande fenêtre que j'ai.

Et ils ne cherchent pas simplement à rentrer pour venir mourir chez moi, non non : quand, par mégarde, ils passent à l'intérieur, ils s'efforcent de retrouver la sortie ; et sitôt que je les ai aidés à sortir, ces sales petits ingrats cherchent dès lors à re-rentrer - mais alors, vraiment tout de suite.

Je viens de faire une petite expérience : j'ai vu venir deux papillons et j'ai laissé grand ouvert la porte-fenêtre donnant sur mon balcon. Hé bien le résultat n'a pas été décevant : ces deux andouilles ont volés en spirales et en tourbillons pendant un bon bout de temps juste dans l'encadrement de la porte. Comme s'ils s'enivraient de l'instabilité énergétique qui y règne.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une explication ?

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Aoû 03, 2009 19:57 pm

C'est pareil avec tous les insectes, je fais tout pour les faire sortir car je ne veux pas les tuer, à peine sortis, ils rerentrent..

Velvet

Messagepar Velvet » Lun Aoû 03, 2009 20:01 pm

Ha bon ? Parce que d'habitude, les papillons entrent chez moi pour se coller au plafond et y mourir tranquillement ^^'

Odin
SuperModérateur
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Lun Aoû 03, 2009 20:08 pm

Les papillons sont des messagers, c'est tout ce que je sais. Mais je me disais que, l'énergie d'un lieu clos et celle de l'extérieur ne sont nécessairement pas les mêmes du fait des représentations mentales que s'en font ses habitants. Ne dit on pas qu'une maison "vie" ? Bref il y a un certain tumulte dans la maison. Quant à l'extérieur, on y emmène avec nous nos appréhensions, nos angoisses, et autres pensées négatives, ou positives. Mais, entre l'intérieur et l'extérieur, rien. Un vide émotionnel. (je théorise :p) Peut être y a t'il là une certaine pureté ?
Fais de l'Amour ta magie

Schae
Modérateur
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Lun Aoû 03, 2009 20:31 pm

Velvet, ton premier post nous explique brièvement l'art du Feng Shui, où tout corps énergétique se trouvant dans le passage d'une fenêtre à une porte, et vice versa peut-être mauvais pour la stabilité d'un corps vivant se trouvant dans ce chemin, c'est pourquoi il est déconseillé de placer un lit en ces endroits, un bureau et donc un lieux de travail et de réflexion, et même une table ou une chaise. Je sais que ce n'est pas toujours évident de suivre à la lettre les principes de cet art, car l'on ne vas pas bouler un mur exprès par manque de place.

Pour les papillons de nuit, je pense que comme ils ne vivent que dans les ténèbres et donc le chaos, ce n'est que cela qui les attirent, pourtant j'ai remarqué que c'est principalement la lumière qui forme des essaims parfois de papillons de nuit, autour des réverbères par exemple.

Odin, ta remarque est des plus pertinentes, et je crois que l'on se rapproche de la solution. Un papillon de nuit ne vie que la nuit, peut-être bien que pour ces existences éphémères, les ténèbres sont la pureté même, mais ils se laissent tout de même influencé par la lumière, tout comme un homme sera un jour attiré par les ténèbres et les mystères des secrets.

Il me semble qu'ici, nous sommes tous passé par là, sinon nous ne serions pas entrain de discuter. en ce moment même...

chaostiks

Messagepar chaostiks » Lun Aoû 03, 2009 21:39 pm

J'aime bien la théorie d'Odin le vide entre les batiments et l'éxtérieur.

Et si le papillon est un messager il attend devant la porte qu'on vienne le délivrer de son message.

C'est farfelu hein? mais si je ne le note pas ça va rester dans ma tête et ne pas arrêter de tout faire pour sortir.
Modifié en dernier par chaostiks le Mar Aoû 04, 2009 16:38 pm, modifié 1 fois.
vaincre avec une épée et être vaincu par un baiser

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Aoû 04, 2009 13:02 pm

Et bien peut-être faut-il chercher l'explication aux qualités de la porte chez toi spécialement, et non des portes en général, car par ici, les papillons n'ont pas ce comportement ;)

Odin
SuperModérateur
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Ven Aoû 21, 2009 23:34 pm

chaostiks a écrit :Et si le papillon est un messager il attend devant la porte qu'on vienne le délivrer de son message.

Je viens de relire ça et je me rends compte que je l'avais complètement zappé. Oui, les papillons sont des messagers peut être au niveau de leur symbolique, mais aussi de façon plus concrète. Biensûr, il faut pour cela qu'une personne initiée au secret l'envoie, sinon, ils ne portent pas de messages (ou peut être ceux d'une entité ?). Les papillons se transmettent les messages les uns aux autres, couvrant ainsi de grandes distances.
Qui a dit que la magie n'était pas belle ? ;))
En revanche, il ne me semble pas qu'ils restent entre les portes de cette façon, dans mon cas ils étaient plutôt près de moi, par exemple sur une fenêtre ou un mur. Il arrive aussi qu'ils viennent nous taquiner en tournant autour de nous, ou bien en se posant docilement sur une partie du corps.
Les messagers, ce sont les papillons de nuit, surtout.
Fais de l'Amour ta magie

isaang
Magie pratiquée : wicca

Messagepar isaang » Sam Aoû 22, 2009 0:37 am

Et bien moi , mon chat, dès qu'il voit un messager, il le mange!!! Alors pour me contacter, préférez la poste, c'est plus sûr.

Sinon, plus sérieusement, les papillons de nuit, chez moi, ils sont partout dès que j'allume la lumière : sur les murs, près des lampes, autour de moi (allez savoir pourquoi les insectes m'adorent, ils viennent souvent se promener sur moi pour me chatouiller) mais ils ne s'attardent pas à la porte.

J'ai pensé à un truc : Velvet, est ce que tu met chez toi un encens particulier, il y a peut être un truc (une odeur ou autre) qui les perturbent au moment de rentrer chez toi, et c'est pour ça qu'ils bloquent à la fenêtre?

Velvet

Messagepar Velvet » Sam Aoû 22, 2009 4:49 am

Non, je ne mets rien... Je brûle rarement d'encens, et encore moins dans la pièce dans laquelle ils rentrent... Etant sujette aux migraines, j'évite au maximum les odeurs et les parfums forts.

Cela dit, ça s'est terminé. Tous les papillons de nuit sont morts, il n'y en a plus un seul pour squatter le pas de ma porte maintenant...

gigi49

Re: Papillons et énergies de portes

Messagepar gigi49 » Mer Déc 16, 2015 12:29 pm

Bonjour,
Je suis tombée sur votre forum par hasard en recherchant la symbolique du papillon de nuit.
Pouvez-vous m'aider à comprendre le fait absolument peu probable qui m'est arrivé :
Alors que je me promenais à la tombée de la nuit, dans un chemin, un papillon de nuit est venu s'introduire dans mon oreille gauche... m'a totalement déséquilibrée, me faisant tomber, hurler tant il essayait de sortir par le tympan ! au point que l'on m'a transportée aux urgences. Les médecins n'avaient jamais vu une telle bestiole dans une oreille. Le papillon ne se voyait plus à l'oeil nu tant il était rentré en profondeur de l'oreille !
Si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie.
De plus, de retour de vacance, un espèce de "nid" de papillon s'était formé dans un panier de noix et je fus envahie de petits papillons...
A bientôt,

yldie

Messagepar yldie » Ven Avr 20, 2018 17:24 pm

Pour ma part, j'ai des papillons de nuit qui restent chez moi tout le temps, malgré les fenêtres ouvertes.
Ils volent près de moi à partir de 22h...
Je ressens ces insectes comme très spirituels.

La dernière fois, l'un est tombé dans un verre d'eau, je l'ai aidé à sortir. Là, il ne pouvait plus voler. Je suis allée me coucher et le lendemain matin, je le vois encore sur la table. Je fis attention de ne pas le gêner et le soir, il est venu voler près de moi, plus que d'habitude, comme pour me remercier.

J'ai décidé de leur écrire un article, car je pense que c'est mon animal totem sur le blog de la Wicca lucifera.

Sachez que cet insecte est respectueux et propre et ne va jamais vers les déchets.

Astre83

Messagepar Astre83 » Ven Avr 20, 2018 21:40 pm

yldie,

Quand tu dis il ne va pas dans les déchets ? Humains ?
«La vie est un éternel miracle d'équilibre»
InvictusAdamas

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »